Deux petites erreurs se sont glissées dans cette vidéo (mais qui ne change en rien la bonne compréhension de l'ensemble) : 1 - À 5:24, je dis que les flashs cobras ne sont pas autonomes... bah en fait si, ils le sont puisqu'ils ont leur propre alimentation (ce que j'explique quelques secondes après). Le choix de mot était donc mauvais ^_^ 2 - À partir de 11:02, je parle du nombre de guides... en réalité, on dit "nombre-guide"... erreur de ma part, j'ai pensé que les fiches techniques abrégeaient les mots... mais en réalité, non. Ça se dit bien "nombre-guide" ! Voilà, désolé pour ces petits désagréments... j'essaye de penser à tout, mais comme vous le voyez, ce n'est pas toujours facile ! Merci à mes auditeurs qui ont commenté de façon constructive et intelligente pour me remonter ces petits couacs ! Je tâcherai de faire plus attention pour la prochaine ;-)
Je découvre les vidéos et je suis assez admiratif. De nombreuses vidéos existent déjà mais ce qui change ici, c'est qu'elles semblent avoir été conçues pour être comprises du premier coup. Elles sont assez détaillées, on progresse doucement et c'est indispensable pour l'assimilation. La diction est excellente, le rythme est agréable, l'utilisation des silences est très bien dosée (tellement rare), c'est de la bonne communication, les différentes séquences s'enchainent avec un rythme adapté c'est dynamique sans être agité. (Très utile, les références aux autres vidéos qui apparaissent de temps en temps pour approfondir un sujet) Bravo pour ce travail !
Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur (et encore, depuis cette vidéo, je me suis amélioré) ! Content d’avoir pu t’aider aussi agréablement :-)
Superbe vidéo. Il y a quelques temps j’ai investi dans un Godox V860II. Au début, j'étais un peu sceptique, quant à un flash cobra chinois. Mais, après l'avoir testé, je ne peux que recommander ce produit. + Bonne connexion sans fil à des distances normales + Deux grandes batteries rechargeables + Bonne tenue des batteries + Le produit est de bonne qualité + Assez puissant : NG 60 + Bon prix pour un flash de cette qualité - Nécessite plus que +/- de compensation 3EV - Manuel d'utilisation en anglais et chinois - Prise en main un peu compliquée
Bonne chance a toi pour expliquer ce flash en 30 minutes, je ne sais vraiment pas comment tu vas y arriver, je te souhaite vraiment bonne chance car tu établieras un record mondial J ai hate de voir ca mais j ai peur pour toi, je suis avec toi en pensée, les gens ne savent pas a quel point tu dois travailler fort pour réaliser tes vidéos mais moi je le sais, vous etes tres chanceux qu il fasse cela pour vous aider ! T es un champion mon ami ! Benoit
Merci beaucoup, Benoît :-) À savoir que cette vidéo ne couvre vraiment que les bases, hein, on n'entre pas dans le fonctionnement précis... une autre vidéo a été faite pour cela ;-)
Très bonne vidéo. Pour ma part j'ai investi dans les flash GODOX qui sont rechargeables et qui ont une bonne durée de vie question recharge. Et honnêtement, ils sont vraiment moins chers que les flashs de marque Canon (J'ai un 7D). Je vous les conseille. Et comme accessoire, du Gary Fong....
ALORS LÀ MON GARS JE T’EN DOIS UNE !!!!!!!! Je n’avais lu / entendu NUL PART que l’assistant auto focus ne fonctionnait qu’en AF mode One Shot alors que je suis en permanence en en AI-Servo !!!! Là merci merci merci jeune homme !!!
@@SonickPhotographie sur ce même EOS 200D maintenant que tu m’as appris cette clé je shoote tellement mieux en faible lumière ! Par contre l’AF assist fonctionne au traver du viewfinder mais pas en live view ?!?!? Je remarque que la config parle de AF Method en mode live view alors qu’elle parle de AF Operation sans lorsque le live view est désactivé. Bien compliqué tout ça !!
Quel formateur! Ce que j'apprécie le plus, c'est l'humour dont tu fais part qui vient alléger toutes ces informations si techniques que l'on doit apprendre pour comprendre. Merci!
Bon ok !! Bonne introduction à l'utilisation du flash. Pour le moment, je me contente d'utiliser mon boitier EOS 6 / 2 avec mon flash 470 EX-AI en mode P ... Ben, je ne l'ai que depuis 4 mois. Pas encore lu toute la notice, et pour les photos du moment, ça va comme çà !! Je verrai après votre deuxième vidéo sur le flash. Merci..
@@SonickPhotographie Yannick, j' abuse un peu de tes conseils !! Voilà, mon boitier et mon flash, tu as vu que c'était pour me faire plaisir, comme j'ai écrit. J'ai 65 balais, 44 ans d'entreprise .. Tant pis si ça me coûte un peu !! Je vis .. Alors, je pars très bientôt en bord de mer dans un endroit que je connais !! J'aimerais faire une photo soleil couchant avec pied et vitesse lente pour le fond de la photo, et ma compagne en premier plan, en ombre chinoise donc .. Bon .. Peut être un coup de flash 2ème rideau, non ?? Pour éclairer le premier plan .. En espérant que toutes ces conditions soient réunies .. Merci beaucoup .. Et encore bravo !!
à 5:45 tu dis qu'aucun flash n'est à batterie, mais le Godox V860II est à batterie. Je rectifie juste ;) Merci énormément pour cette vidéo car je viens d'acheter mon premier flash cobra ( le Godox V860II justement ) et tu es le seul à en parler aussi bien. Je ne sais pas comment j'aurai fait sans toi car je n'y connais rien en flash :P
Tout à fait, c'est d'ailleurs bien le seul ! Mais effectivement, aucun flash "constructeur" (j'entends par là Canon, Nikon, Sony, etc.) n'a encore franchi le pas. Content de t'avoir aidé alors ! N'oublie pas de regarder la suivante sur les fonctionnalités de ces petites bébêtes ;-)
Bonjour Merci pour cette vidéo. A priori maintenant, il existe des piles rechargeables "Hight performance" 2500mAh chez Auchan où elles sont précisées adaptées pour les flash.... J'espère ne pas regretter de ne pas avoir pris les Duracell ??
@@SonickPhotographie nan mais c'est l'inverse. Il y avait une très grosse différence de prix et devant les promesses de Auchan, bah j'ai pris Auchan ^^. J'espère ne pas regretter de NE PAS avoir pris Duracell ^^
Bonjour Jean, J'ai depuis 2 ans deux YN565EX II et le système radio pour les piloter YN622 avec 1 émetteur et 2 récepteurs. Je m'en sers très peu, mais aucun problème. Comme je le dis par ailleurs, le tout est au prix du seul flash Canon !
Tes vidéos sont tout simplement GÉNIALES! Quelle belle façon tu as de joindre l'humour à tes capsules en nous transférant tes connaissances. Ceci vient alléger tout le côté technique de la photo. Merci et un gros BRAVO!
Excellente vidéo, comme d'habitude. Petite précision : nombre guide et pas nombre de guides. Pour débuter et pas cher les flashs Yongnuo ( 2 flashs et leur pilotage radio pour le prix du flash Canon !).
Et moi qui me disais justement hier « faudrait que j’essaie de comprendre la flash que j’ai depuis des lustres (celui qui fait un sifflement ^^) pour bien l’utiliser ». Et bam Yannick me pond une série sur les flashs ! Que dire de plus.. 👍👏🤗
Et moi qui récupère le lendemain de la sortie vidéo le flash cobra qu'un pote avait promis de me prêter...... vidéo qui m'est suggérée 1 heure après l'avoir dans les mains !!!!!!!
Super vidéo ,perso j ai trois flash cobra ,deux de le marque neewer ,et le troisième je suis passer chez Godox, le v 860 II qui lui est sur batterie et qui à un temps de recyclage plus rapide .
Petite info au sujet des piles : les piles rechargeables tiennent plus longtemps et sont par définition réutilisables 😊 Sinon, il existe le Godox V1 qui est un excellent flash cobra et qui fonctionne sur une batterie de 2600mAh qui tiendra sans souci toute la durée d'une session 👍
Oui, effectivement ! Je me tâte de plus en plus à acheter ce flash Godox, il me fait de l'œil. Je suis passé aux piles rechargeables également pour mon Canon, et c'est un vrai plus 😊
Hello merci beaucoup pour tes vidéos ! J'ai fait une série de photo de nuit avec un flash cobra en mode ETTL mais elles sont toutes floues :-( donc peut-être que j'ai l'explication grâce à toi. Pour faire la mise au point la nuit, il faut être en mode One Shot ? Comment vérifier si ce faisceau de map fonctionne stp ? J'étais en mode Ai Servo car mes sujets étaient en mouvement. Je me demande aussi s'il y a un réglage dans le menu de mon Canon 5D pour activer ou désactiver ce faisceau de préréglage . Le sais-tu ? Merci encore pour ton aide et ta transmission de connaissances ( que je trouve impressionnantes et expliquées simplement)
Ah ah c'est le retour de buzz 😁 ou alors Thor ☺. Super vidéo très simple à comprendre. Moi je me suis pris un flash chez godox qui est vraiment cool...Et avec une batterie donc pas besoin de tuer des pandas pour faire fonctionner mon flash. Continue comme ça elles sont vraiment super tes vidéos
Entierement d'accord avec le PILES DE QUALITEE mais pas que faut aussi un Chargeur de qualité. Moi j'ai des Eneloop Pro avec le chargeur Technoline BC 700 un top niveau chargeur. On peut choisir la puissance de charge tester la pile et aussi réparer une pile ancienne (et vous vous retrouvé avec des piles neuves ou tous comme) et a chaque charge est entièrement vidée. Précision chaque emplacement sont indépendants les un des autres.
Merci Sonick pour ce premier opus sur le flash cobra. Je vais suivre cette série avec grand intérêt. Oui, car je suis justement en pleine réflexion sur l'achat de ce type de matériel pour mon 5D4. A ce titre, que pense tu de ce modèle Canon : Speedlite 470EX-AI ? Gadget ou pas l'automatisme ? Certes inutile lorsque ton plafond ou zone de réfléchissement est hors de sa portée, mais efficace semble t'il en indoor sur des plafonds standard...Qu'en penses tu ? Merci pour ta vidéo ! Amicalement WEIDER
Bonjour je viens d’acquérir le canon 430 EX II Sur un boîtier 6D M2 avec le sigma 35mm art Voila ma question : Lorsque je connecte le flash je veux qu’il soit full auto mais sur l’écran du flash je ne vois pas ma focal ni le petit carré a droite comme sur ta vidéo Je suis bien en ETTL mais rien y fait Aurais-tu un explication Cordialement
Alors, là, c'est effectivement bizarre... question toute bête : le flash est-il bien connecté ? Communique-t-il bien avec ton boîtier ? Le flash se déclenche-t-il lorsque tu appuies sur le déclencheur pour prendre une photo ?
Batteries rechargeable Eneloop blanc avec le chargeur de la même marque ou un autre très bon chargeur c est très bon pour les flash. C'est le choix de beaucoup de photographes car batteries performante qui tient ses promesses et durable.
Merci, hâte de voir les prochaines vidéos ! C'est un peu hors sujet (peut-être qu'une vidéo viendra), mais qu'est-ce que tu penses de l'utilisation d'une torche LED a la place d'un flash ? (pour l’éclairage, c'est sur que c'est pas ça qui va figer une action...)
Merci Valentin ! Eh bien je pense que l'utilisation n'est pas tout à fait la même. Ça peut faire le taf dans certains cas, mais dasn d'autres, le flash sera plus adapté. La torche LED servira plus pour du light painting... mais ça, c'est un autre sujet ;-) Après, l'avantage de bosser avec une torche pour les débutants, c'est de voir en temps réel le comportement de la lumière !
je ne ferai pas de pub particulière, mais j'ai un flash avec une grosse batterie Lithium (marque chinoise, mais pas de la merde) , qui m'évite des quantités astronomiques de piles c'est un bonheur, surtout qu'avec le lithium, le temps de recyclage, tu t'en rends compte à peine
Quel pédagogue tu es ! Je pourrais écouter tes vidéos pour des sujets sur lesquels je n'ai que peu d'intérêt. Je suis enseignant dans la vie perso', et je salue ton soucis de vulgariser et de rendre ton savoir à porté de tous ! Aurais-tu des références de flash pour l'Olympus Em1 Mark 3 (micro 4/3), si possible TTL et tropicalisé, mais sous la barre des 100e ? (c'est pour une utilisation très épisodique). Un ambassadeur Olympus m'a parlé du FL-LM3 (déjà vu à 64e). C'est le flash qui était vendu par Olympus en bundle avec l'EM1 Mark 2 (ancienne génération). Il est TTL, tropicalisé, et arbore le style cobra (avec tête inclinable et pivotable). Je ne sais juste pas sa puissance en guide. Merci ! PS : Une vidéo tuto sur comment utiliser un flash (dans plusieurs situations) serait un énorme plus pour les néophytes !
Merci, Romain ! Je ne pourrais pas te conseiller sur les flashs Olympus, je ne connais pas assez la marque... mais suis le conseil qui t'a été donné, je doute que tu sois déçu ;-)
@@SonickPhotographie Merci ! Petite question si j'achète une carte UHS-2, est-elle lisible sur un port UHS-1 ? En effet, l'em1 mark III dispose de 2 ports UHS (1 port UHS 2, 1 port UHS1). En achetant 2 cartes UHS II, même si 1 port de mon boîtier bride la vitesse d'une des 2 cartes uhs2, cela m'offre le confort de pouvoir basculer la 2e carte uhs 2 dans le port uhs 2 quand ma 1ere carte uhs2 aura été rempli. Qu'en penses tu ?
@@romainprovost7164 Effectivement, il n'y a pas de soucis de compatibilité, tu fais bien comme tu veux. Tu seras évidemment bridé au niveau de tes vitesses si tu mets une carte UHS-II dans un port UHS-I, ça tombe sous le sens ;-)
@@SonickPhotographie Sonick : 1 ) Trouves-tu utiles d'acheter des verres trempés pour protéger les écrans sur rotule des appareils photos ? (je m'y intéresse mais je lis des retours selon lesquels certains ne peuvent plus fermer leurs écrans du fait de l'épaisseur du verre, d'autres que ça atténue la visibilité en extérieur etc...). 2 ) Autre point (et cela pourrait faire l'objet d'une vidéo), as-tu déjà acheté des optiques d'occasion ? 3 ) Dernier point, une vidéo sur les réflecteurs est-elle prévue ? En utilises-tu des portables pour les portraits ? (on en trouve entre 20-40e sur internet). Je te remercie pour ta réponse à mes 3 points.
@@romainprovost7164 1) Non, inutile (puisque l'écran est rétractable en inversé, pas d'intérêt) ;-) 2) Oui. 3) Non, je n'en utilise pas, car je n'en ai pas l'utilité (je ne fais déjà pas de portrait, donc ça limite vachement ^_^).
Ouh là ^_^ Pas sur que je fasse ça. Mais concrètement, je pense que les principes dont je parle dans ma vidéo d'aujourd'hui (notamment la tête orientable) devraient t'aider ;-)
Comme d'habitude vidéo très bien faite et malgré le sujet très théorique, on passe le gros 1/4 d'heure sans ennui. Pouce bleu comme toujours avec tes vidéos.
Bonjour Sonick, excellente vidéo 📸 je n'ai même pas vu passer les 18 minutes!! J'adore le coté ludique de tes vidéos car étant débutante c’est plus compréhensible pour moi 😉
Merci pour cette vidéo 👌👌 Je me demandais si tous les flashs étaient compatibles avec tous les boîtiers ? J'ai lu plusieurs articles m'indiquant le contraire ou pas, du coup je suis un peu perdu 😅
Bonjour! J'ai besoin de vos lumières concernant 1 question éclairage : j'ai récupéré un spot de chantier avec 1 grille verticale (et non démontable) posée devant la vitre. Ces lignes vont-elles apparaître sur mes sujets photographiés? ( objets, gouttes d'huile dans de l'eau...). J’attends avec impatience votre avis précieux avant d'investir dans une ampoule Led!
Parfois, elles peuvent apparaître si elles renvoient un reflet quasi-parfait (genre un miroir). Et encore, vu que la lumière est assez puissante sur ce type d'appareil, ça va "effacer" tes grilles naturellement, donc non, je ne pense pas qu'elles te gêneront ;-)
Bonjour J'ai un Nikon D3100, et un flash Cobra SB-28DX mais je ne sais pas comment le mettre en relation pour qu'il soit "esclave" Merci de votre réponse.
Je n’en sais rien non plus, je ne connais pas trop les flashs Nikon. Ta notice sera surement t’aider (et si tu ne l’as pas, tu trouveras bien un PDF sur Internet) ;-)
Salut Sonic. Tres bonne Video mais apres avoir parlé de piles tu peut mentioner le godox V860 II , il est TTL est viens avec batterie rechargeable avec plus de 600 shoot. Je,en ai deux et impec avec la commande xpro. Bien meilleur et 3x moins cher que les marques. Salut et super video..
Tuto super intéressant et qui m'a bien remis dans le bain. J'ai le même flash cobra que la vidéo et je l'utilisais avec le 7d2 et j'aurais aimé savoir comment le faire fonctionner en déporté avec un 6d2 vu qu'il n'a pas de flash intégré pour le déclencher.
Bonne vidéo, mais quelques imprécisions : TTL signifie Through The Lens, à travers l'objectif en français. Cela fait plutôt référence à la mesure d'expo, tant par l'appareil que par le flash. Et cela est vrai que pour que le flash mesure l'expo (et adapte sa puissance à la situation), il est nécessaire qu'il communique avec le boitier. (On ne parle pas de nombre guide, plutôt que de nombre de guide ? Je sais, je pinaille ^^) Pour les piles LR6 (ou AA), pas besoin que les fabricants nous sortent des formats de batteries improbables, qui coûtent un rein, introuvables en cas de besoin urgent ou d'arrêt de production du modèle l'utilisant (parce que les fabricants sont très imaginatifs lorsqu'il s'agit de multiplier les formats de batteries incompatibles). Les accus que l'on appelle improprement "piles rechargeables", ça existe depuis très longtemps, c'est économique, ça se trouve au format AA (=LR6) dans n'importe quelle grande surface ou magasin de bricolage. Et de meilleure qualité, de nombreuses boutiques photo proposent les accus Eneloop vendus avec ou sans le chargeur ad-hoc. J'en ai un stock conséquent que j'utilise pour mes flashes et grips.
Je sais bien pour TTL, j'en parle d'ailleurs en détail dans la vidéo du flash intégré ;-) Tout à fait pour le nombre-guide, je me suis fourvoyé ^_^ Quant à fabriquer des batteries rechargeables pour flash, je ne vois pas où serait le problème : Godox et Profoto le font... et il me semble que nos appareils photos en sont tous dotés sans que ça pose le moindre problème ;-) Heureusement qu'il existe des accus rechargeables !
Juste une petite remarque, on de dit pas un "nombre de guides" mais "nombre guide" dont le calcul n'est pas si compliqué à comprendre ? NG = d x F, d=distance et F= diaphragme pour, à l'origine, 100 ASA/ISO à 1 mètre pour une focale de 50 mm. D'autre part il existe depuis quelques années des "speedlite" avec des accus au lithium ion.
Tout à fait pour le nombre-guide, mea culpa !! D'accord aussi avec ton calcul, tout à fait exact, mais tu admettras que sur le terrain, c'est la dernière chose à laquelle on pense ^_^ Oui il existe des flashs avec batterie, notamment les Godox, mais je parlais notamment des flashs "constructeurs", qui n'en proposent malheureusement toujours pas en 2019... :-(
Tout dépend de ce que tu souhaites vraiment faire ! Pour de la photographie, le flash est parfaitement adapté et permet d'envoyer de plus gros flux de lumière (mais très brièvement puisque c'est... un flash). La lumière continue sera moins forte (bien que suffisante dans pas mal de cas), mais elle t'apportera un énorme avantage : celui de voir en temps réel le résultat de la lumière sur ton sujet, avec les jeux d'ombres et tout ! Et bien entendu, rien ne t'empêche de combiner les deux ;-)
Bonjour Toujours sympathique tes vidéos mais comme tu le fais remarquer un peu frustrante pour les non néophytes. J’ai relevé qques petites choses: Tu indiques qu’ils ne sont pas autonomes en énergie car ils utilisent des piles. Un appareil utilisant sa propre source d’énergie est autonome vis à vis de la batterie de l’appareil c’est ce qui lui permet de travailler en déporté. Godox propose des flashs avec batterie rechargeable de mémoire. Et une dernière petite remarque tu parles de flash non officiel qui est un peu péjoratif il serait plus judicieux de dire de marque tierce comme tu l’emploie à un autre moment. Ce sont des améliorations sinon tjs du bon contenu. Je viens d’acquérir le 430 en lieu et place d’un vieux panel du temps de l’argentique.
Merci pour tes remarques Vincent, elles ont bien été prises en compte (un commentaire spécifique a été épinglé) ;-) Sinon, il y a effectivement les Godox... que je garde sous le coude pour la vidéo qui parlera des accessoires ;-)
J'aimerais bien quelques conseils sur la façon de photographier un objet, etc.. en ayant un fond noir. J'adore ces genres de cliché, par exemple pour des portraits. J'ai vu qu'on y arrive avec une toile de fond pas noire du tout et même blanche, il doit donc y avoir un truc -).. L'idée qui me vient est de fermer le diaphragme, de placer un filtre ND, et d'éclairer le sujet avec un flash bien proche du sujet et donc orienté de façon à n'éclairer surtout pas le fond. Mais jusqu'ici je n'arrive pas à grand chose, j'ai au mieux un fond obscurci mais qui reste visible. Connais tu un moyen ? (à part de placer une belle pièce de velours noir derrière le sujet). (par paresse, je reste en mode eTTL sur mon Canon ; j'ai un flashmètre et même deux, mais ça voudrait dire faire quelques essais avec une puissance de 1/2 ou 1/128, .. et aussi j'aimerais bien une méthode générale, si ça existe, qui aurait l'avantage de prendre la photo plus ou moins à la volée, sans passer 10 minutes à chercher les bons réglages). Je dois gaffer quelque part, peut-être que ça marcherait mieux si je mettais l'appareil en spotmètre pour l'eTTL,. Je ne sais pas où je merde (d'ailleurs, si je savais, je ne poserais pas la question.. :-) ). Il faut dire aussi qu'avec mon Canon, je n'ai pas de déclenchement radio intégré à l'appareil, donc : - soit je prends le petit flash intégré mais ça va un peu éclairer le sujet de face et le fond aussi malgré le diaphragme et le filtre ND, - soit j'achète un transmetteur radio à placer sur le sabot, mais ça m'ennuierait d'en acheter un si ça ne marchait pas bien.. Amicalement, et merci pour toutes tes vidéos, Milos
Je suis toujours passionné et intéressé par toutes tes vidéos, quelles qu'elles soient, un très grand merci ! Je voulais parler du nombre guide... mais martin57 l'a fait avant moi !
Je découvre la chaîne. Bonne vidéo comme celles que j'ai pu voir par ailleurs. Je n'ai sans doute ps tout compris mais à titre perso, j'utilise des batteries eneloop 1900mA sur un cobra YN600EX-RTII (le copy/past du Canon Speedlite 600EX II-RT) sans problème.
Godox fait de la bonne came, performant et bien moins chers que les marques propriétaires, mais pour quelqu'un qui débute l'absence de notice en français peu être un problème. J'attends avec impatience le Godox V1 qui sera muni d'une lampe de modelage idéal pour le flash déporter.
Tout à fait, je me garde juste les Godox pour une prochaine vidéo ;-) Quant au fait qu'il n'y ai pas de notice en français... heureusement, je suis là :-P
Merci :-) L’humour un peu lourd ? Je crois que c’est la première fois qu’on me le dit ^_^ Bon après, je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde ;-)
Deux petites erreurs se sont glissées dans cette vidéo (mais qui ne change en rien la bonne compréhension de l'ensemble) :
1 - À 5:24, je dis que les flashs cobras ne sont pas autonomes... bah en fait si, ils le sont puisqu'ils ont leur propre alimentation (ce que j'explique quelques secondes après). Le choix de mot était donc mauvais ^_^
2 - À partir de 11:02, je parle du nombre de guides... en réalité, on dit "nombre-guide"... erreur de ma part, j'ai pensé que les fiches techniques abrégeaient les mots... mais en réalité, non. Ça se dit bien "nombre-guide" !
Voilà, désolé pour ces petits désagréments... j'essaye de penser à tout, mais comme vous le voyez, ce n'est pas toujours facile !
Merci à mes auditeurs qui ont commenté de façon constructive et intelligente pour me remonter ces petits couacs ! Je tâcherai de faire plus attention pour la prochaine ;-)
Je découvre les vidéos et je suis assez admiratif. De nombreuses vidéos existent déjà mais ce qui change ici, c'est qu'elles semblent avoir été conçues pour être comprises du premier coup. Elles sont assez détaillées, on progresse doucement et c'est indispensable pour l'assimilation. La diction est excellente, le rythme est agréable, l'utilisation des silences est très bien dosée (tellement rare), c'est de la bonne communication, les différentes séquences s'enchainent avec un rythme adapté c'est dynamique sans être agité. (Très utile, les références aux autres vidéos qui apparaissent de temps en temps pour approfondir un sujet) Bravo pour ce travail !
Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur (et encore, depuis cette vidéo, je me suis amélioré) ! Content d’avoir pu t’aider aussi agréablement :-)
Superbe vidéo. Il y a quelques temps j’ai investi dans un Godox V860II.
Au début, j'étais un peu sceptique, quant à un flash cobra chinois. Mais, après l'avoir testé, je ne peux que recommander ce produit.
+
Bonne connexion sans fil à des distances normales
+
Deux grandes batteries rechargeables
+
Bonne tenue des batteries
+
Le produit est de bonne qualité
+
Assez puissant : NG 60
+
Bon prix pour un flash de cette qualité
-
Nécessite plus que +/- de compensation 3EV
-
Manuel d'utilisation en anglais et chinois
-
Prise en main un peu compliquée
Merci pour ce retour, c'est cool :-)
Excellent, hâte de voir la suite!!
Merci ! Eh bien, c'est sorti aujourd'hui même ;-)
Toujours aussi instructif! Merci!
Merci, Marie-Laure ;-)
Un grand merci pour Vos vidéos très bien faites !
Merci, content que tu les apprécie 😊
Bonne chance a toi pour expliquer ce flash en 30 minutes, je ne sais vraiment pas comment tu vas y arriver, je te souhaite vraiment bonne chance car tu établieras un record mondial J ai hate de voir ca mais j ai peur pour toi, je suis avec toi en pensée, les gens ne savent pas a quel point tu dois travailler fort pour réaliser tes vidéos mais moi je le sais, vous etes tres chanceux qu il fasse cela pour vous aider ! T es un champion mon ami ! Benoit
Merci beaucoup, Benoît :-)
À savoir que cette vidéo ne couvre vraiment que les bases, hein, on n'entre pas dans le fonctionnement précis... une autre vidéo a été faite pour cela ;-)
Très bonne vidéo. Pour ma part j'ai investi dans les flash GODOX qui sont rechargeables et qui ont une bonne durée de vie question recharge.
Et honnêtement, ils sont vraiment moins chers que les flashs de marque Canon (J'ai un 7D). Je vous les conseille.
Et comme accessoire, du Gary Fong....
Merci Jérémie :-)
De toute façon, toutes les marques tierces sont moins chères que les constructeurs sur ce point ^_^
Vivement la suite !
C'est sorti aujourd'hui ;-)
@@SonickPhotographie je postais quand j'ai eu la notification de sortie !
Encore et toujours une super vidéo ...
Bravo ! :)
Merci à toi :-)
petites précisions:
- "vitre striée" = lentille de Fresnel
- on dit plutôt nombre-guide que nombre de guide (ok je chipote)
Tu as entièrement raison ! Merci pour tes précisions (surtout la lentille de Fresnel, je l'ai complètement oublié celui-là).
excellent, vivement la suite .. Merci
C'est sorti aujourd'hui ! Merci à toi ;-)
ALORS LÀ MON GARS JE T’EN DOIS UNE !!!!!!!! Je n’avais lu / entendu NUL PART que l’assistant auto focus ne fonctionnait qu’en AF mode One Shot alors que je suis en permanence en en AI-Servo !!!! Là merci merci merci jeune homme !!!
Content d’avoir pu t’aider :-)
@@SonickPhotographie sur ce même EOS 200D maintenant que tu m’as appris cette clé je shoote tellement mieux en faible lumière ! Par contre l’AF assist fonctionne au traver du viewfinder mais pas en live view ?!?!? Je remarque que la config parle de AF Method en mode live view alors qu’elle parle de AF Operation sans lorsque le live view est désactivé. Bien compliqué tout ça !!
Très instructif , vivement la prochaine !
Merci ! Elle est sortie aujourd'hui ;-)
très bonne vidéo comme d'habitude ! Vivement la suite ^^
Merci à toi ! La suite est sortie aujourd'hui ;-)
Merci , j'adore vivement la suite. Bon courage.Cordialement.
Merci Pascal ! La suite ? Elle est sortie aujourd'hui ;-)
N'étant pas une lumière, je suis ravi de trouver un bon guide pour éclairer mon image. J"ai flashé sur ta vidéo et j'attend les autres.
Magnifique commentaire ^_^ Je le valide ;-)
Voilà, une multitude d'infos, qui sera bien utile, mieux guidé pour l'achat du flash
Merci à toi, à bientôt
Merci Nathalie :-)
TOP les explications !!! Merci
Merci, Ingrid :-)
c'est toujours un régal de regarder tes vidéos.
Merci Clément :-)
Un tres bon tuto, Merci mec
Merci Julien :-)
Quel formateur! Ce que j'apprécie le plus, c'est l'humour dont tu fais part qui vient alléger toutes ces informations si techniques que l'on doit apprendre pour comprendre. Merci!
Merci bien ! Content que tu apprécies le contenu 😊
merci continuer vous êtes à la hauteur
Merci :-)
Superbe vidéo, très claire et très bien illustrée! Merci beaucoup! 📸
Merci à toi, Thomas :-)
Comme souvent ça à été très intéressant merci
Merci à toi :-)
Très bon tuto merci. Cordialement
Merci à toi ;-)
Merci encore une vidéo super intéressante, j’ai pas vu le temps passer
Content que ça t'ait plu !
Passionnant et très bien expliqué, merci
Merci bien :-)
Bon ok !! Bonne introduction à l'utilisation du flash. Pour le moment, je me contente d'utiliser mon boitier EOS 6 / 2 avec mon flash 470 EX-AI en mode P ... Ben, je ne l'ai que depuis 4 mois. Pas encore lu toute la notice, et pour les photos du moment, ça va comme çà !! Je verrai après votre deuxième vidéo sur le flash. Merci..
Quand tu auras appris à l'utiliser un peu, tu vas t'amuser avec ! Prochaine étape : le déporter ;-)
@@SonickPhotographie Yannick, j' abuse un peu de tes conseils !! Voilà, mon boitier et mon flash, tu as vu que c'était pour me faire plaisir, comme j'ai écrit. J'ai 65 balais, 44 ans d'entreprise .. Tant pis si ça me coûte un peu !! Je vis .. Alors, je pars très bientôt en bord de mer dans un endroit que je connais !! J'aimerais faire une photo soleil couchant avec pied et vitesse lente pour le fond de la photo, et ma compagne en premier plan, en ombre chinoise donc .. Bon .. Peut être un coup de flash 2ème rideau, non ?? Pour éclairer le premier plan .. En espérant que toutes ces conditions soient réunies .. Merci beaucoup .. Et encore bravo !!
Hello Sonic
Belle entrée en matière pour le flash cobra !!!
Hâte de voir la suite 😉
Merci pour cette vidéo.
Merci à toi :-) Elle est déjà sortie (ça bosse dur en ce moment) ^_^
à 5:45 tu dis qu'aucun flash n'est à batterie, mais le Godox V860II est à batterie. Je rectifie juste ;) Merci énormément pour cette vidéo car je viens d'acheter mon premier flash cobra ( le Godox V860II justement ) et tu es le seul à en parler aussi bien. Je ne sais pas comment j'aurai fait sans toi car je n'y connais rien en flash :P
Tout à fait, c'est d'ailleurs bien le seul ! Mais effectivement, aucun flash "constructeur" (j'entends par là Canon, Nikon, Sony, etc.) n'a encore franchi le pas.
Content de t'avoir aidé alors ! N'oublie pas de regarder la suivante sur les fonctionnalités de ces petites bébêtes ;-)
Bonjour sonick, mon flash cobra 550ex canon vient de me lâcher. Lequel me conseillerais tu pour le remplacer.? Merci d avance pour ta réponse.
Un 430EX III si sa puissance te suffit ? Ou sinon le 600, mais ce n'est plus le même budget...
Super merci pour votre vidéo, je viens d’acheter un flash cobra
Très bonnes explications.👍
Super intéressant
Merci Nathalie :-)
Tu es plutôt matinale ce dimanche 😁 Comme d'hab, merci pour les explications !
Meuh non, les vidéos sortent toujours à 10h00 (merci la programmation) ^_^
Merci à toi ;-)
Belles illustrations pour compléter tes propos
Comme toujours, j'essaye de faire ça bien :-)
Merci à toi :-)
merci pour ces explications c'est top ! sympa les fails à la fin, on connait tous ça ^^
Super vidéo 😉
Merci à toi :-)
Merci pour ton super travail et tout ce que tu nous apprends !
Merci Richard :-)
Bonjour
Merci pour cette vidéo. A priori maintenant, il existe des piles rechargeables "Hight performance" 2500mAh chez Auchan où elles sont précisées adaptées pour les flash.... J'espère ne pas regretter de ne pas avoir pris les Duracell ??
Tu ne pourras jamais regretter d'avoir pris des Duracell, cette marque fait partie des meilleures du marché avec Energizer et Eneloop !
@@SonickPhotographie nan mais c'est l'inverse. Il y avait une très grosse différence de prix et devant les promesses de Auchan, bah j'ai pris Auchan ^^. J'espère ne pas regretter de NE PAS avoir pris Duracell ^^
Merci, pour cette intro sur les flash,j'ai appris des choses...
Impeccable, c'était bien le but :-)
Bonjour, je ne comprends pas j'ai testé je ne sais combien de réglage mes pjotos comporte toujours du grain quand je les zoom.
Merci pour cette excellente vidéo. Comme dhab. Que penses-tu du YN968EX RT de Yungnuo.? Je suis sur le point de m'équiper...
Bonjour Jean,
J'ai depuis 2 ans deux YN565EX II et le système radio pour les piloter YN622 avec 1 émetteur et 2 récepteurs. Je m'en sers très peu, mais aucun problème. Comme je le dis par ailleurs, le tout est au prix du seul flash Canon !
Ne l'ayant jamais testé, je préfère ne rien dire... mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient bonne réputation !
Tes vidéos sont tout simplement GÉNIALES! Quelle belle façon tu as de joindre l'humour à tes capsules en nous transférant tes connaissances. Ceci vient alléger tout le côté technique de la photo. Merci et un gros BRAVO!
Merci beaucoup, Nathalie ! Content que le contenu te plaise (et t'aide) autant 😃
Excellente vidéo, comme d'habitude. Petite précision : nombre guide et pas nombre de guides.
Pour débuter et pas cher les flashs Yongnuo ( 2 flashs et leur pilotage radio pour le prix du flash Canon !).
Tout à fait ! Erreur de ma part, je corrige ça dès la prochaine vidéo ;-)
Merci pour votre commentaire :-)
Et moi qui me disais justement hier « faudrait que j’essaie de comprendre la flash que j’ai depuis des lustres (celui qui fait un sifflement ^^) pour bien l’utiliser ».
Et bam Yannick me pond une série sur les flashs ! Que dire de plus.. 👍👏🤗
Et moi qui récupère le lendemain de la sortie vidéo le flash cobra qu'un pote avait promis de me prêter...... vidéo qui m'est suggérée 1 heure après l'avoir dans les mains !!!!!!!
Sonick Photographie + Google vous espionnent !! :-P
@@SonickPhotographie Google est presque notre ami !!!!!
Pour la petite histoire, le flash ne marche pas, mais je garde tes vidéos bien au chaud.... 😉
Bonjour merci pour votre vidéo vous savez que depuis 2017 GODOX a lancé le flash avec batterie rechargeable
Tout à fait, d'autres l'ont aussi dit dans les commentaires. Et je trouve que c'est une bonne idée :-)
Super vidéo ,perso j ai trois flash cobra ,deux de le marque neewer ,et le troisième je suis passer chez Godox, le v 860 II qui lui est sur batterie et qui à un temps de recyclage plus rapide .
Tout à fait, les Godox sont les seuls à avoir cette batterie rechargeable tout en étant performants à un tarif raisonnable !
Petite info au sujet des piles : les piles rechargeables tiennent plus longtemps et sont par définition réutilisables 😊
Sinon, il existe le Godox V1 qui est un excellent flash cobra et qui fonctionne sur une batterie de 2600mAh qui tiendra sans souci toute la durée d'une session 👍
Oui, effectivement ! Je me tâte de plus en plus à acheter ce flash Godox, il me fait de l'œil. Je suis passé aux piles rechargeables également pour mon Canon, et c'est un vrai plus 😊
Hello merci beaucoup pour tes vidéos ! J'ai fait une série de photo de nuit avec un flash cobra en mode ETTL mais elles sont toutes floues :-( donc peut-être que j'ai l'explication grâce à toi. Pour faire la mise au point la nuit, il faut être en mode One Shot ? Comment vérifier si ce faisceau de map fonctionne stp ? J'étais en mode Ai Servo car mes sujets étaient en mouvement. Je me demande aussi s'il y a un réglage dans le menu de mon Canon 5D pour activer ou désactiver ce faisceau de préréglage . Le sais-tu ? Merci encore pour ton aide et ta transmission de connaissances ( que je trouve impressionnantes et expliquées simplement)
Ah ah c'est le retour de buzz 😁 ou alors Thor ☺. Super vidéo très simple à comprendre. Moi je me suis pris un flash chez godox qui est vraiment cool...Et avec une batterie donc pas besoin de tuer des pandas pour faire fonctionner mon flash.
Continue comme ça elles sont vraiment super tes vidéos
Merci Quentin !
Très bon choix le Godox ! Je me le garde sous le coude pour une prochaine vidéo :-)
@@SonickPhotographie , oui surtout que sinon le flash officiel de fuji est hors de prix....
Oui, pas loin de 500 balles, je crois... :-/
@@SonickPhotographie oui, ça doit être par là, alors que le godox c'est 150 euros et il est sur batterie et pas à piles en plus
J'ai aimé, je suis simple, je me suis abonné.
Merci Quentin ! Et bienvenue sur la chaîne :-)
Entierement d'accord avec le PILES DE QUALITEE mais pas que faut aussi un Chargeur de qualité.
Moi j'ai des Eneloop Pro avec le chargeur Technoline BC 700 un top niveau chargeur. On peut choisir la puissance de charge tester la pile et aussi réparer une pile ancienne (et vous vous retrouvé avec des piles neuves ou tous comme) et a chaque charge est entièrement vidée.
Précision chaque emplacement sont indépendants les un des autres.
D'accord à 200% avec toi Thierry ! Je parlerais de tout ça en détail dans une prochaine vidéo ;-)
Merci pour ton commentaire !
très bonne vidéo
Merci à toi :-)
Merci Sonick pour ce premier opus sur le flash cobra. Je vais suivre cette série avec grand intérêt.
Oui, car je suis justement en pleine réflexion sur l'achat de ce type de matériel pour mon 5D4.
A ce titre, que pense tu de ce modèle Canon : Speedlite 470EX-AI ? Gadget ou pas l'automatisme ? Certes inutile lorsque ton plafond ou zone de réfléchissement est hors de sa portée, mais efficace semble t'il en indoor sur des plafonds standard...Qu'en penses tu ?
Merci pour ta vidéo !
Amicalement
WEIDER
Eh bien, je n'en sais rien car je ne l'ai pas testé. Mais sur le papier, le concept a l'air d'être hyper intéressant, en tout cas :-)
Il y a des flashs cobra avec batterie et chargeur. Comme le Godo Flash V350C pour Canon + batterie + chargeur.
Tout à fait :-)
Bonjour je viens d’acquérir le canon 430 EX II
Sur un boîtier 6D M2 avec le sigma 35mm art
Voila ma question :
Lorsque je connecte le flash je veux qu’il soit full auto mais sur l’écran du flash je ne vois pas ma focal ni le petit carré a droite comme sur ta vidéo
Je suis bien en ETTL mais rien y fait
Aurais-tu un explication
Cordialement
Alors, là, c'est effectivement bizarre... question toute bête : le flash est-il bien connecté ? Communique-t-il bien avec ton boîtier ? Le flash se déclenche-t-il lorsque tu appuies sur le déclencheur pour prendre une photo ?
Exellent merci 🙏 tres bonne video Et belle qualité de video que tu as
Merci beaucoup :-)
MERCI mec
Oh mais de rien :-)
Batteries rechargeable Eneloop blanc avec le chargeur de la même marque ou un autre très bon chargeur c est très bon pour les flash. C'est le choix de beaucoup de photographes car batteries performante qui tient ses promesses et durable.
Plutôt les Eneloop noires, les modèles "Pro", elles sont bien plus adaptées ! Et je confirme : c'est le choix de beaucoup de monde (et à raison) ;-)
J'ai un Godox V860 II C. Il a sa propre batterie et son chargeur.
Question : on dit nombre guide ou nombre deguide ? Merci.
Le Godox v350F que je viens d’acheter est sur batterie et donné pour 500 éclairs 😀
Ah c’est pas mal :-)
J’espère que tu es passé par mes liens affiliés ;-)
super toujours au top, bien vue sur le flash cobra qui manquait d'explication.
Merci Michel :-)
Merci, hâte de voir les prochaines vidéos !
C'est un peu hors sujet (peut-être qu'une vidéo viendra), mais qu'est-ce que tu penses de l'utilisation d'une torche LED a la place d'un flash ? (pour l’éclairage, c'est sur que c'est pas ça qui va figer une action...)
Merci Valentin !
Eh bien je pense que l'utilisation n'est pas tout à fait la même. Ça peut faire le taf dans certains cas, mais dasn d'autres, le flash sera plus adapté. La torche LED servira plus pour du light painting... mais ça, c'est un autre sujet ;-)
Après, l'avantage de bosser avec une torche pour les débutants, c'est de voir en temps réel le comportement de la lumière !
@@SonickPhotographie Merci pour ta réponse !
je ne ferai pas de pub particulière, mais j'ai un flash avec une grosse batterie Lithium (marque chinoise, mais pas de la merde) , qui m'évite des quantités astronomiques de piles
c'est un bonheur, surtout qu'avec le lithium, le temps de recyclage, tu t'en rends compte à peine
Godox à tout hasard ? ^_^
Vraiment merci pour cette très bonne compréhension et le côté drôle de la.voix derrière hahha
Merci beaucoup :-)
Effectivement le son est encore mieux que la précédente !
C'est cool que tu l'aies remarqué ! Merci Jean-Michel :-)
Quel pédagogue tu es ! Je pourrais écouter tes vidéos pour des sujets sur lesquels je n'ai que peu d'intérêt. Je suis enseignant dans la vie perso', et je salue ton soucis de vulgariser et de rendre ton savoir à porté de tous !
Aurais-tu des références de flash pour l'Olympus Em1 Mark 3 (micro 4/3), si possible TTL et tropicalisé, mais sous la barre des 100e ? (c'est pour une utilisation très épisodique). Un ambassadeur Olympus m'a parlé du FL-LM3 (déjà vu à 64e). C'est le flash qui était vendu par Olympus en bundle avec l'EM1 Mark 2 (ancienne génération). Il est TTL, tropicalisé, et arbore le style cobra (avec tête inclinable et pivotable). Je ne sais juste pas sa puissance en guide.
Merci !
PS : Une vidéo tuto sur comment utiliser un flash (dans plusieurs situations) serait un énorme plus pour les néophytes !
Merci, Romain !
Je ne pourrais pas te conseiller sur les flashs Olympus, je ne connais pas assez la marque... mais suis le conseil qui t'a été donné, je doute que tu sois déçu ;-)
@@SonickPhotographie Merci ! Petite question si j'achète une carte UHS-2, est-elle lisible sur un port UHS-1 ?
En effet, l'em1 mark III dispose de 2 ports UHS (1 port UHS 2, 1 port UHS1). En achetant 2 cartes UHS II, même si 1 port de mon boîtier bride la vitesse d'une des 2 cartes uhs2, cela m'offre le confort de pouvoir basculer la 2e carte uhs 2 dans le port uhs 2 quand ma 1ere carte uhs2 aura été rempli.
Qu'en penses tu ?
@@romainprovost7164 Effectivement, il n'y a pas de soucis de compatibilité, tu fais bien comme tu veux. Tu seras évidemment bridé au niveau de tes vitesses si tu mets une carte UHS-II dans un port UHS-I, ça tombe sous le sens ;-)
@@SonickPhotographie Sonick :
1 ) Trouves-tu utiles d'acheter des verres trempés pour protéger les écrans sur rotule des appareils photos ? (je m'y intéresse mais je lis des retours selon lesquels certains ne peuvent plus fermer leurs écrans du fait de l'épaisseur du verre, d'autres que ça atténue la visibilité en extérieur etc...).
2 ) Autre point (et cela pourrait faire l'objet d'une vidéo), as-tu déjà acheté des optiques d'occasion ?
3 ) Dernier point, une vidéo sur les réflecteurs est-elle prévue ? En utilises-tu des portables pour les portraits ? (on en trouve entre 20-40e sur internet).
Je te remercie pour ta réponse à mes 3 points.
@@romainprovost7164 1) Non, inutile (puisque l'écran est rétractable en inversé, pas d'intérêt) ;-)
2) Oui.
3) Non, je n'en utilise pas, car je n'en ai pas l'utilité (je ne fais déjà pas de portrait, donc ça limite vachement ^_^).
Très bonne vidéo et dans mon cas très utile, en effet j’ai un flash cobra mais jamais trop eu d’explications donc tes vidéos me seront très utiles !
Impeccable, alors ! La dernière est sortie aujourd'hui, n'hésite pas à aller voir ça ;-)
Très intéressant, merci !!
J'aimerai bien que tu expliques comment utilisé le flash en boîte de nuit ?
Ouh là ^_^ Pas sur que je fasse ça. Mais concrètement, je pense que les principes dont je parle dans ma vidéo d'aujourd'hui (notamment la tête orientable) devraient t'aider ;-)
Comme d'habitude vidéo très bien faite et malgré le sujet très théorique, on passe le gros 1/4 d'heure sans ennui. Pouce bleu comme toujours avec tes vidéos.
Eh bien, merci beaucoup ! Pouce bleu + cœur sur ton commentaire ;-)
Merci pour ta video
Merci à toi ;-)
J'ai adoré et j'ai bien rigoler bravo loulou
Merci Pascal, content que ça t'ai plu :-)
Bonjour Sonick, excellente vidéo 📸 je n'ai même pas vu passer les 18 minutes!! J'adore le coté ludique de tes vidéos car étant débutante c’est plus compréhensible pour moi 😉
Impeccable alors ! Content que les vidéos te plaisent :-) Et merci pour ton commentaire !
Merci pour cette vidéo 👌👌
Je me demandais si tous les flashs étaient compatibles avec tous les boîtiers ? J'ai lu plusieurs articles m'indiquant le contraire ou pas, du coup je suis un peu perdu 😅
Bonjour! J'ai besoin de vos lumières concernant 1 question éclairage : j'ai récupéré un spot de chantier avec 1 grille verticale (et non démontable) posée devant la vitre.
Ces lignes vont-elles apparaître sur mes sujets photographiés? ( objets, gouttes d'huile dans de l'eau...).
J’attends avec impatience votre avis précieux avant d'investir dans une ampoule Led!
Parfois, elles peuvent apparaître si elles renvoient un reflet quasi-parfait (genre un miroir). Et encore, vu que la lumière est assez puissante sur ce type d'appareil, ça va "effacer" tes grilles naturellement, donc non, je ne pense pas qu'elles te gêneront ;-)
Un grand merci pour la rapidité de votre réponse!
Dois-je investir sur 1 ampoule supérieure à 160W (Led) ou pas? Merci d'avance!
@@SonickPhotographie
Bonjour
J'ai un Nikon D3100, et un flash Cobra SB-28DX mais je ne sais pas comment le mettre en relation pour qu'il soit "esclave"
Merci de votre réponse.
Je n’en sais rien non plus, je ne connais pas trop les flashs Nikon. Ta notice sera surement t’aider (et si tu ne l’as pas, tu trouveras bien un PDF sur Internet) ;-)
c quoi ton appareil photo
Un Canon EOS 70D ;-)
Salut Yannick: encore une bonne et très intéressante vidéo: j'adore le bêtisier...................et la petite voix qui me fait chaque fois rire.
Merci beaucoup, Christian :-)
Salut Sonic. Tres bonne Video mais apres avoir parlé de piles tu peut mentioner le godox V860 II , il est TTL est viens avec batterie rechargeable avec plus de 600 shoot. Je,en ai deux et impec avec la commande xpro. Bien meilleur et 3x moins cher que les marques. Salut et super video..
Tout à fait, je me le garde juste sous le coude pour une prochaine vidéo ;-)
Super vidéo ... moi qui suis debutant, j’adore ... et je m’abonne 👍
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne :-)
Merci!
Merci à toi ;-)
Tuto super intéressant et qui m'a bien remis dans le bain. J'ai le même flash cobra que la vidéo et je l'utilisais avec le 7d2 et j'aurais aimé savoir comment le faire fonctionner en déporté avec un 6d2 vu qu'il n'a pas de flash intégré pour le déclencher.
Merci, Mireille :-)
Il te faut des transmetteurs (j'en ai parlé dans une autre vidéo sur les accessoires pour flash cobra) ;-)
Bonne vidéo, mais quelques imprécisions :
TTL signifie Through The Lens, à travers l'objectif en français.
Cela fait plutôt référence à la mesure d'expo, tant par l'appareil que par le flash.
Et cela est vrai que pour que le flash mesure l'expo (et adapte sa puissance à la situation), il est nécessaire qu'il communique avec le boitier.
(On ne parle pas de nombre guide, plutôt que de nombre de guide ? Je sais, je pinaille ^^)
Pour les piles LR6 (ou AA), pas besoin que les fabricants nous sortent des formats de batteries improbables, qui coûtent un rein, introuvables en cas de besoin urgent ou d'arrêt de production du modèle l'utilisant (parce que les fabricants sont très imaginatifs lorsqu'il s'agit de multiplier les formats de batteries incompatibles).
Les accus que l'on appelle improprement "piles rechargeables", ça existe depuis très longtemps, c'est économique, ça se trouve au format AA (=LR6) dans n'importe quelle grande surface ou magasin de bricolage. Et de meilleure qualité, de nombreuses boutiques photo proposent les accus Eneloop vendus avec ou sans le chargeur ad-hoc. J'en ai un stock conséquent que j'utilise pour mes flashes et grips.
Je sais bien pour TTL, j'en parle d'ailleurs en détail dans la vidéo du flash intégré ;-)
Tout à fait pour le nombre-guide, je me suis fourvoyé ^_^
Quant à fabriquer des batteries rechargeables pour flash, je ne vois pas où serait le problème : Godox et Profoto le font... et il me semble que nos appareils photos en sont tous dotés sans que ça pose le moindre problème ;-) Heureusement qu'il existe des accus rechargeables !
Juste une petite remarque, on de dit pas un "nombre de guides" mais "nombre guide" dont le calcul n'est pas si compliqué à comprendre ? NG = d x F, d=distance et F= diaphragme pour, à l'origine, 100 ASA/ISO à 1 mètre pour une focale de 50 mm. D'autre part il existe depuis quelques années des "speedlite" avec des accus au lithium ion.
Tout à fait pour le nombre-guide, mea culpa !!
D'accord aussi avec ton calcul, tout à fait exact, mais tu admettras que sur le terrain, c'est la dernière chose à laquelle on pense ^_^
Oui il existe des flashs avec batterie, notamment les Godox, mais je parlais notamment des flashs "constructeurs", qui n'en proposent malheureusement toujours pas en 2019... :-(
Salut, super intéressant merci ;-)
Merci Rudy :-)
je suis debutant donc je ne m'y connait pas. vaut mieux un flash cobra ou pas pour faire de l'urbex ? ou mieux un truc a led ?
Tout dépend de ce que tu souhaites vraiment faire ! Pour de la photographie, le flash est parfaitement adapté et permet d'envoyer de plus gros flux de lumière (mais très brièvement puisque c'est... un flash).
La lumière continue sera moins forte (bien que suffisante dans pas mal de cas), mais elle t'apportera un énorme avantage : celui de voir en temps réel le résultat de la lumière sur ton sujet, avec les jeux d'ombres et tout !
Et bien entendu, rien ne t'empêche de combiner les deux ;-)
@@SonickPhotographie ok merci de ta reponse ses vraiment cool
Bonjour
Toujours sympathique tes vidéos mais comme tu le fais remarquer un peu frustrante pour les non néophytes.
J’ai relevé qques petites choses:
Tu indiques qu’ils ne sont pas autonomes en énergie car ils utilisent des piles. Un appareil utilisant sa propre source d’énergie est autonome vis à vis de la batterie de l’appareil c’est ce qui lui permet de travailler en déporté.
Godox propose des flashs avec batterie rechargeable de mémoire.
Et une dernière petite remarque tu parles de flash non officiel qui est un peu péjoratif il serait plus judicieux de dire de marque tierce comme tu l’emploie à un autre moment.
Ce sont des améliorations sinon tjs du bon contenu.
Je viens d’acquérir le 430 en lieu et place d’un vieux panel du temps de l’argentique.
Je peux confirmer que Godox à des flashs avec des batteries rechargeables. Et pour la mettre à plat, il faut franchement y aller...
Merci pour tes remarques Vincent, elles ont bien été prises en compte (un commentaire spécifique a été épinglé) ;-)
Sinon, il y a effectivement les Godox... que je garde sous le coude pour la vidéo qui parlera des accessoires ;-)
Très utile
Merci Kamal :-)
J'aimerais bien quelques conseils sur la façon de photographier un objet, etc.. en ayant un fond noir. J'adore ces genres de cliché, par exemple pour des portraits.
J'ai vu qu'on y arrive avec une toile de fond pas noire du tout et même blanche, il doit donc y avoir un truc -)..
L'idée qui me vient est de fermer le diaphragme, de placer un filtre ND, et d'éclairer le sujet avec un flash bien proche du sujet et donc orienté de façon à n'éclairer surtout pas le fond.
Mais jusqu'ici je n'arrive pas à grand chose, j'ai au mieux un fond obscurci mais qui reste visible.
Connais tu un moyen ? (à part de placer une belle pièce de velours noir derrière le sujet).
(par paresse, je reste en mode eTTL sur mon Canon ; j'ai un flashmètre et même deux, mais ça voudrait dire faire quelques essais avec une puissance de 1/2 ou 1/128, .. et aussi j'aimerais bien une méthode générale, si ça existe, qui aurait l'avantage de prendre la photo plus ou moins à la volée, sans passer 10 minutes à chercher les bons réglages).
Je dois gaffer quelque part, peut-être que ça marcherait mieux si je mettais l'appareil en spotmètre pour l'eTTL,.
Je ne sais pas où je merde (d'ailleurs, si je savais, je ne poserais pas la question.. :-) ).
Il faut dire aussi qu'avec mon Canon, je n'ai pas de déclenchement radio intégré à l'appareil, donc :
- soit je prends le petit flash intégré mais ça va un peu éclairer le sujet de face et le fond aussi malgré le diaphragme et le filtre ND,
- soit j'achète un transmetteur radio à placer sur le sabot, mais ça m'ennuierait d'en acheter un si ça ne marchait pas bien..
Amicalement, et merci pour toutes tes vidéos, Milos
Bonjour, je ne sais pas si ça a déjà abordé mais la photographie de soirée ou on prend des jeunes et de concert (cabaret) ce serait chouette
Pas encore abordé, effectivement. À voir, si je suis motivé pour la faire un de ces quatre (mais je ne promets rien) ;-)
25/02/2020 merci pour la vidéo
Merci bien :-)
Je suis toujours passionné et intéressé par toutes tes vidéos, quelles qu'elles soient, un très grand merci !
Je voulais parler du nombre guide... mais martin57 l'a fait avant moi !
Merci beaucoup, Jean-Pierre :-)
Je découvre la chaîne. Bonne vidéo comme celles que j'ai pu voir par ailleurs. Je n'ai sans doute ps tout compris mais à titre perso, j'utilise des batteries eneloop 1900mA sur un cobra YN600EX-RTII (le copy/past du Canon Speedlite 600EX II-RT) sans problème.
Je valide entièrement !! Les Eneloop Pro sont ce qu'il se fait de mieux pour nos flashs !
Merci pour ton commentaire :-)
Bravo
Merci :-)
Salut je suis un nouvelle abonné peut tu me dire s on peut metre une autre marque de flash sur un cannon j’ai un panthax
Non, il faut un flash de la même marque, ou un flash de marque tierce (Godox, Yongnuo...) compatible avec Pentax
Cool merci à toi
Perso j’ai un godox 860II. Il fonctionne sur batterie lithium. Donc ça existe et pour avoir eu un nissim à piles, je peu te dire que c’est bien mieux.
Godox fait de la bonne came, performant et bien moins chers que les marques propriétaires, mais pour quelqu'un qui débute l'absence de notice en français peu être un problème.
J'attends avec impatience le Godox V1 qui sera muni d'une lampe de modelage idéal pour le flash déporter.
Tout à fait, je me garde juste les Godox pour une prochaine vidéo ;-)
Quant au fait qu'il n'y ai pas de notice en français... heureusement, je suis là :-P
Cool!! Vivement la suite alors! 😀👍
Cool, merci
Merci à toi ;-)
J'ai mis un pouce bleu parce que c'est très intéressant et utile. L'humour est un peu lourd... mais je maintiens mon pouce bleu
Merci :-)
L’humour un peu lourd ? Je crois que c’est la première fois qu’on me le dit ^_^ Bon après, je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde ;-)