Très bien, et merci à vous de permettre de progresser dans tous les domaines. Le droit à l'image était une notion floue avant cet épisode ainsi que l'obligation d'avoir des contrats signés. Les explications sont claires merci à la petite dame. Foss'
Et par exemple dans le cas d'une session photo pour un groupe de musique (session privée ou concert), comment doit on définir leur droit d'usage des images ? On est d'accord que si ils font une demande de prestation c'est fort propable qu'il s'agisse de photos à but promotionnel qui seront soit sur leur site web/magazine/album. Faut il accorder tous ces droits quand un groupe vous demande une prestation de photo ? Augmenter les tarifs ? Je précise que je n'ai jamais été dans ce cas. Mais comme j'aimerai beaucoup, je serai curieuse de connaitre la réponse pour être préparer à l'avenir :)
Bonjour, J'ai un question, la CNIL défini que l'image est une donnée personnelle. Hors selon cette loi toute personne peut s'opposer à la diffusion de son image. Donc dans le cadre d'une photo de rue, la personne peut s'opposer à la diffusion de son image. Comment s'oppose la loi de la CNIL au droit à l'image ? www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/
La question du droit à l'image se pose-t-elle dans les même termes s'il s'agit d'une oeuvre graphique ou picturale d'après photo de modèles? Est-il nécessaire d'établir un contrat de droit à l'image?
Petite question en rapport avec l'étranger. Il y a déjà des cas (en dehors de la photo) ou le contrat était déclaré nul car il était rédigé dans une langue étrangère, donc comment faire pour que les contrats qu'on fait signer soient valables en toute situation? Moi par exemple je ne parle pas du tout allemand, si demain je vais en Allemagne comment faire ? Car soit je présente aux sujets un contrat en français, qu'ils ne vont pas comprendre soit je trouve un contrat sur le net en allemand, et là, c'est moi qui ne le comprendrais pas et je ne saurais donc même pas ce que j'ai le droit de faire ou non (donc le contrat sert à rien lol). Comment géré ça ? Je vais aller faire un tour à Londre en Juin, d'ici là je compte réalisé un contrat en Anglais (que je comprend), comme l'Anglais fait office de langue internationale, si je l'utilise dans d'autres pays, aura-t-il plus de valeur qu'un contrat en français en cas de litige ? Et doit-on préciser que le contrat est établi selon les lois française où seront tirées les photos, ou selon les lois du pays ou elles sont prises ?
Comment proposer a un inconnu dans la rue de signer les droits d’image,y’a des gens qui accepte de faire un shooting pour être publié sur Instagram ,est-ce qu’il faut aussi proposer de remplir un papier des droits d’image.
Bonjour , les livres de Joëlle Verbrugge sont ils accessibles à un grand public ou bien sont ils complexes à lire Comment peut-on se les procurer ? Merci
riface28 Ils sont accessibles à tous. C'est le principe. Après c'est du droit, c'est jamais super simple ^^ Pour se le procurer, il y a le lien vers la page du site F/1.4 dans la description. Tout y est expliqué
Très intéressant sujet ! Au moins c'est clair sur les principes généraux, mais la notion de photographie "artistique" autorise t elle tout ? Qu'est-ce pour les gens ou pour les juges une photo "artistique" ? et surtout quand on est pas comme J M Banier un photographe déjà un peu connu ?? Je fais une photo de rue, JE la considère comme artistique pour la publier, OK, mais sur quels critères les autres la jugeront artistique ou pas en cas de problème ?
Bonjour Sébastien, J'ai découvert tes videos il y'a quelques jours et je suis en train de me faire toutes les saisons One shot. Une chose pour moi n'est pas claire dans cette video, peut être l'est-elle pour toi. Je vais prendre un cas concret : Je fais pas mal de meetings aérien en tant que spectateur, où je fais des photos. Nous avons donc une photo qui est prise au sein d'un événement, et qui représente un/des avions en train de faire des figures. Je vois 4 cas possibles : -Le droit à l'image du constructeur de l'appareil (qu'en est-il des appareils anciens?) -Le droit à l'image des pilotes qui font les figures (les figures sont bien un élément artistique il me semble) ; Quid de la patrouille de France qui est composée de pilotes de la fonction publique (militaires)? -Un droit de l'organisateur de l’événement sans qui les représentations n'aurait pas eu lieu? (Par exemple, pour les Redb*** Air Race, il est spécifié lors de l'achat du billet que les photos ne peuvent être partagées que gratuitement et non vendues, si aucune précision n'est faite, possède t'on alors l'accord tacite de l'organisateur?) -Personne n'a de droit à l'image, seul l'auteur du cliché peut faire valoir ses droits d'auteur As tu déjà été confronté à ce type de situation? Merci.
jai fait un shooting teste avec une inconnu ,jaurai du faire signé les droits dimage ,jai abordé le sujet cest compliqué pour elle de comprendre que jai besoin de publier pour gagner quelque chose .
J'ai retenu en fait 2 choses 1- sur la voie publique et tout lieu public aucune interdiction ou quasiment de photographier et de publier ses clichés sans autorisations et 2- si publication ou diffusion sans accord la personne mécontente doit prouver et démontrer un préjudice grave ou un trouble anormal pour espérer des indemnités. J'ai tout bon ?
Je relève une contradiction dans l' explication de Mme verbbrugge en ce qui concerne l' accord de la personne photographiée: selon certains de ses propos elle semble affirmer que si le sujet s' oppose à la diffusion la photo doit être retirée et selon le jurisprudence d' un litige avec un livre de Mr Banier elle semblait pourtant expliquer que même le refus ( non motivé ) n' avait pas entraîner le retrait de la photo.....faudrait savoir! je retiens pour faire simple, que l' on peut photographier tout et n' importe qui à partir du moment où l' on peut s' assurer que l' on ne porte pas préjudice grave au droit à l' image ni préjudice commercial
M Banier a gagné le procès intenté contre lui. Il avait tout à fait le droit tant de photographier que de publier ( ici avec une exploitation commerciale par son éditeur) la photo de cette dame "bourgeoise" dans métro.
Afin d'obtenir l'accord des mariés à l'utilisation de leurs photos, il est peut-être possible de le faire de manière plus commercial en mettant en avant le fait que vous avez besoin de belles photos de mariés pour votre site ! Si les mariés refusent y à plus rien à faire pour eux... rien n'est plus flatteur, gratifiant que ce type de demande et les gens acceptent ce type de chose asses facilement. Cela n'empêche pas de la prévoir dans le contrat mais en le présentant correctement il n'y à pas de raison pour que les gens refusent !
Ci j’ai bien compris un shooting dans la rue c’est de la liberté artistique,ci ont respect la manière de prendre la photo,je peu publier dans un site de vente en ligne pour la publicité ou du marketing
sous prétexte qu'on aurait le "droit" est -on obligé de le faire ... photo volée= photo risquée ... Si tu ne veux pas "d'emmerde" sois juste respectueux et ne vole pas d'images ... si tu ne comprends pas ... tu vas comprendre un jour ou l'autre ...
N'est-ce pas beaucoup plus simple et respectueux de tout simplement expliquer et demander l'autorisation .... plutôt que de fusiller tout le monde dans la rue à leur insu ... Droit ou pas droit cette démarche très à la mode est juste très détestable et à combattre !! Photographies tes pieds si tu veux mais pas les miens sans mon autorisation !! La photo de rue, c'est du vol: un jour ou l'autre les voleurs payent: droit ou pas droit !! Demander avec respect, je ne vois pas le problème, ce n'est pas s'abaisser que de demander !! Je n'ai aucun problème, très peu de personnes refusent .... le plus souvent les problèmes qu'on peut avoir sont en rapport avec la mauvaise conduite du photographe de rue moyen à la con !!
Hello je suis un peu en accord avec vous. Il faut du respect , certes; mais si vous demandez à la personne sa permission ce qui serait semblerait respectueux mais vous allez perdre la spontanéité d'un cliché La personne va poser 🥴et c'est cuit Que pensez vous des vidéos ou les gens ce sont retrouvés dans des situations scrabreuses et voire ridicules , qui inondent les réseaux sociaux ? Cela je le pense déplacé
@@albert-804-r celui qui se conduit comme je le décris est assurément un photographe "à la con" ... je demande toujours et il est très très rare qu'on me refuse, échange de mails et j'envoie les scans des négatifs !! si je veux mettre une photo sur flickr ou ailleurs, je demande l'autorisation, que rarement, on me refuse, assurément je n'ai aucun respect pour les voleurs de rue !!
@@albert-804-r voilà justement le jour où tu es avec ta maîtresse, tu n'as assurément pas envie que ta femme te vois sur instagram !! si ,la personne pose et que tu sais photographier, ça ne vas pas te poser de problème !! et même souvent les gens se prêtent très volontiers au jeu !!
C'est fou comme le droit devient simple avec Joelle Verbrugge. Merci pour sa disponibilité et sa pédagogie.
Un grand merci pour tous ses renseignements et conseils
J ai appris plein de choses
Comme quoi on en apprend tous les jours
Très bien, et merci à vous de permettre de progresser dans tous les domaines. Le droit à l'image était une notion floue avant cet épisode ainsi que l'obligation d'avoir des contrats signés.
Les explications sont claires merci à la petite dame.
Foss'
Merci Sébastien pour l’idée d’épisode et Joëlle pour ces informations toujours aussi clairement expliquées ;-)
Très intéressant ! Merci à vous deux pour ces informations.
excellent contenu, un grand merci!!!
merci j ai enfin les reponses à mes questions pour la street photography
Merci pour cet ensemble de précision. C'est moins ludique que les WE précédents, mais Ô combien tout aussi intéressant.
pas mal, la différence est intéressante.
très bonne interview
Bonjour, peut-on savoir si il y a un document ou lettre type pour les autorisations?
Merci pour cette vidéo, très intéressant !
bjr mon ancien patron utilise des videos ou je suis interviewé sans mon accord depuis des années. que puis je faire er puis obtenir des dommages ?
y a t-il des "dommages" ???
Et par exemple dans le cas d'une session photo pour un groupe de musique (session privée ou concert), comment doit on définir leur droit d'usage des images ? On est d'accord que si ils font une demande de prestation c'est fort propable qu'il s'agisse de photos à but promotionnel qui seront soit sur leur site web/magazine/album. Faut il accorder tous ces droits quand un groupe vous demande une prestation de photo ? Augmenter les tarifs ? Je précise que je n'ai jamais été dans ce cas. Mais comme j'aimerai beaucoup, je serai curieuse de connaitre la réponse pour être préparer à l'avenir :)
Bonjour,
J'ai un question, la CNIL défini que l'image est une donnée personnelle. Hors selon cette loi toute personne peut s'opposer à la diffusion de son image.
Donc dans le cadre d'une photo de rue, la personne peut s'opposer à la diffusion de son image. Comment s'oppose la loi de la CNIL au droit à l'image ?
www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/
La question du droit à l'image se pose-t-elle dans les même termes s'il s'agit d'une oeuvre graphique ou picturale d'après photo de modèles? Est-il nécessaire d'établir un contrat de droit à l'image?
Parle t elle du droit français ou belge ?
(Merci pour cette vidéo)
Les soirées seront-elles filmé ?
Petite question en rapport avec l'étranger. Il y a déjà des cas (en dehors de la photo) ou le contrat était déclaré nul car il était rédigé dans une langue étrangère, donc comment faire pour que les contrats qu'on fait signer soient valables en toute situation?
Moi par exemple je ne parle pas du tout allemand, si demain je vais en Allemagne comment faire ? Car soit je présente aux sujets un contrat en français, qu'ils ne vont pas comprendre soit je trouve un contrat sur le net en allemand, et là, c'est moi qui ne le comprendrais pas et je ne saurais donc même pas ce que j'ai le droit de faire ou non (donc le contrat sert à rien lol). Comment géré ça ?
Je vais aller faire un tour à Londre en Juin, d'ici là je compte réalisé un contrat en Anglais (que je comprend), comme l'Anglais fait office de langue internationale, si je l'utilise dans d'autres pays, aura-t-il plus de valeur qu'un contrat en français en cas de litige ?
Et doit-on préciser que le contrat est établi selon les lois française où seront tirées les photos, ou selon les lois du pays ou elles sont prises ?
Comment proposer a un inconnu dans la rue de signer les droits d’image,y’a des gens qui accepte de faire un shooting pour être publié sur Instagram ,est-ce qu’il faut aussi proposer de remplir un papier des droits d’image.
En fonction du but de la photo, il faudrait en effet.
il y a des formulaires "tout prêt" ... après si tu fais la photo pour toi et ton modèle je ne vois pas de problème !!
Bonjour ,
les livres de Joëlle Verbrugge sont ils accessibles à un grand public ou bien sont ils complexes à lire
Comment peut-on se les procurer ?
Merci
riface28 Ils sont accessibles à tous. C'est le principe. Après c'est du droit, c'est jamais super simple ^^
Pour se le procurer, il y a le lien vers la page du site F/1.4 dans la description. Tout y est expliqué
F/1.4 - A pleine ouverture Merci
Très intéressant sujet ! Au moins c'est clair sur les principes généraux, mais la notion de photographie "artistique" autorise t elle tout ? Qu'est-ce pour les gens ou pour les juges une photo "artistique" ? et surtout quand on est pas comme J M Banier un photographe déjà un peu connu ?? Je fais une photo de rue, JE la considère comme artistique pour la publier, OK, mais sur quels critères les autres la jugeront artistique ou pas en cas de problème ?
Bonjour Sébastien,
J'ai découvert tes videos il y'a quelques jours et je suis en train de me faire toutes les saisons One shot.
Une chose pour moi n'est pas claire dans cette video, peut être l'est-elle pour toi.
Je vais prendre un cas concret : Je fais pas mal de meetings aérien en tant que spectateur, où je fais des photos.
Nous avons donc une photo qui est prise au sein d'un événement, et qui représente un/des avions en train de faire des figures.
Je vois 4 cas possibles :
-Le droit à l'image du constructeur de l'appareil (qu'en est-il des appareils anciens?)
-Le droit à l'image des pilotes qui font les figures (les figures sont bien un élément artistique il me semble) ; Quid de la patrouille de France qui est composée de pilotes de la fonction publique (militaires)?
-Un droit de l'organisateur de l’événement sans qui les représentations n'aurait pas eu lieu? (Par exemple, pour les Redb*** Air Race, il est spécifié lors de l'achat du billet que les photos ne peuvent être partagées que gratuitement et non vendues, si aucune précision n'est faite, possède t'on alors l'accord tacite de l'organisateur?)
-Personne n'a de droit à l'image, seul l'auteur du cliché peut faire valoir ses droits d'auteur
As tu déjà été confronté à ce type de situation?
Merci.
jai fait un shooting teste avec une inconnu ,jaurai du faire signé les droits dimage ,jai abordé le sujet cest compliqué pour elle de comprendre que jai besoin de publier pour gagner quelque chose .
J'ai retenu en fait 2 choses 1- sur la voie publique et tout lieu public aucune interdiction ou quasiment de photographier et de publier ses clichés sans autorisations et 2- si publication ou diffusion sans accord la personne mécontente doit prouver et démontrer un préjudice grave ou un trouble anormal pour espérer des indemnités. J'ai tout bon ?
Sur le principe, oui. Fais tout de même attention !
Tu aura à prouver l’intérêt artistique de ta photo aussi .
Je relève une contradiction dans l' explication de Mme verbbrugge en ce qui concerne l' accord de la personne photographiée:
selon certains de ses propos elle semble affirmer que si le sujet s' oppose à la diffusion la photo doit être retirée et selon le jurisprudence d' un litige avec un livre de Mr Banier elle semblait pourtant expliquer que même le refus ( non motivé ) n' avait pas entraîner le retrait de la photo.....faudrait savoir!
je retiens pour faire simple, que l' on peut photographier tout et n' importe qui à partir du moment où l' on peut s' assurer que l' on ne porte pas préjudice grave au droit à l' image ni préjudice commercial
M Banier a gagné le procès intenté contre lui. Il avait tout à fait le droit tant de photographier que de publier ( ici avec une exploitation commerciale par son éditeur) la photo de cette dame "bourgeoise" dans métro.
Afin d'obtenir l'accord des mariés à l'utilisation de leurs photos, il est peut-être possible de le faire de manière plus commercial en mettant en avant le fait que vous avez besoin de belles photos de mariés pour votre site !
Si les mariés refusent y à plus rien à faire pour eux... rien n'est plus flatteur, gratifiant que ce type de demande et les gens acceptent ce type de chose asses facilement.
Cela n'empêche pas de la prévoir dans le contrat mais en le présentant correctement il n'y à pas de raison pour que les gens refusent !
Keketsssssss A part pour des couples qui ont des métiers sensibles, je n'ai jamais eu de refus de ce coté là !
Ci j’ai bien compris un shooting dans la rue c’est de la liberté artistique,ci ont respect la manière de prendre la photo,je peu publier dans un site de vente en ligne pour la publicité ou du marketing
Non, si c'est pour du commercial, ce n'est pas pour de l'artistique et donc il faut l'accord des gens sur la photo.
Commercial = accord
ben non justement !!
@@F14 c'est évident !! on sentait déjà la question bien puante !:! du type puant !!
troket cedric Bonne question je me la pose aussi ;)
Cédric Derrien Non, il faudra être présent !
F/1.4 - A pleine ouverture Ok Séb merci au passage pour cet épisode intéressant ;)
Capilairement Décalé ;)
En France tout est interdit
sous prétexte qu'on aurait le "droit" est -on obligé de le faire ... photo volée= photo risquée ... Si tu ne veux pas "d'emmerde" sois juste respectueux et ne vole pas d'images ... si tu ne comprends pas ... tu vas comprendre un jour ou l'autre ...
Je viens de voir les photos de Joëlle je pense qu’elle devrais ce consacrer qu’au droit 😬
N'est-ce pas beaucoup plus simple et respectueux de tout simplement expliquer et demander l'autorisation .... plutôt que de fusiller tout le monde dans la rue à leur insu ... Droit ou pas droit cette démarche très à la mode est juste très détestable et à combattre !! Photographies tes pieds si tu veux mais pas les miens sans mon autorisation !! La photo de rue, c'est du vol: un jour ou l'autre les voleurs payent: droit ou pas droit !! Demander avec respect, je ne vois pas le problème, ce n'est pas s'abaisser que de demander !! Je n'ai aucun problème, très peu de personnes refusent .... le plus souvent les problèmes qu'on peut avoir sont en rapport avec la mauvaise conduite du photographe de rue moyen à la con !!
Hello je suis un peu en accord avec vous. Il faut du respect , certes; mais si vous demandez à la personne sa permission ce qui serait semblerait respectueux mais vous allez perdre la spontanéité d'un cliché
La personne va poser 🥴et c'est cuit
Que pensez vous des vidéos ou les gens ce sont retrouvés dans des situations scrabreuses et voire ridicules , qui inondent les réseaux sociaux ? Cela je le pense déplacé
N'employez vous pas le terme de "photographe à la con " est ce bien respectueux ?
@@albert-804-r celui qui se conduit comme je le décris est assurément un photographe "à la con" ... je demande toujours et il est très très rare qu'on me refuse, échange de mails et j'envoie les scans des négatifs !! si je veux mettre une photo sur flickr ou ailleurs, je demande l'autorisation, que rarement, on me refuse, assurément je n'ai aucun respect pour les voleurs de rue !!
@@albert-804-r voilà justement le jour où tu es avec ta maîtresse, tu n'as assurément pas envie que ta femme te vois sur instagram !!
si ,la personne pose et que tu sais photographier, ça ne vas pas te poser de problème !! et même souvent les gens se prêtent très volontiers au jeu !!
@@albert-804-r je t'ai répondu mais visiblement un photographe "à la con" a fait supprimer mon commentaire c'est juste minable !!