Super vidéo ! Un bémol cependant : le choix du nœud de jonction. En effet, il semble communément accepté et prouvé que 8 de jonction roule encore plus facilement que le nœud simple et est plus encombrant, donc se coince plus facilement. Cela dit, le plus important est que le nœud soit bien fait et bien serré. Peut-être qu'un petit bandeau d'info au moment du passage sur le nœud de jonction pourrait permettre d'actualiser un peu la vidéo ?
Impeccable !! J’suis sorti en falaise hier et la technique du rappel était identique. Juste le noeud machard qui était différent niveau ancrage. Les 2 parties étaient reliées au mousqueton et non une sur le pontet comme toi.
Je reprends plaisir à revoir vos vidéos, mais que le temps passe vite je n'ai pas vu que cela fait déjà un an pour la dernière. je vous souhaite que tout aille bien, j'imagine en cette période la reprise ne sera pas immédiatement. Mais je reste à l'affût de vos prochaines parutions. Sportivement, Signé 'Un gars qui à fait le canyon de Trou blanc et le Mont Blanc en solo grâce à vous. 😄'
Never use a flat 8 knot to join 2 ropes for rappel; Is well know and reported it will roll out and invert at low forces, consuming the tails and end up failling to join the ropes. Def use a EDK or a Double Fishermans.
Bonjour, à 9:45 quand vous connectez la longe, pourquoi la clipper au mousqueton qui est sur l'assureur, et non directement sur l'assureur ? En gros, à quoi sert le mousqueton de l'assureur si ce n'est rajouter un intermédiaire ? Merci
Quand on redescend d'une grande voie de plusieurs longueurs , on peut être fatigué ou étourdi et oublier de se vacher en arrivant au relai...Il est donc judicieux (voire indispensable) d'accrocher sa longe de sécurité au mousqueton qui tient le descendeur et ainsi , l'ayant sous les yeux, on ne l'oublie pas en arrivant au relai car la première manoeuvre à effectuer lorsqu'on arrive à ce dernier c'est DE SE VACHER avant toute autre manip !
Hello ! Pour la mise en place du Reverso sur dégaine, je ne suis pas d'accord ( je suis moniteur ) je préconise à mes élèves avec la longe connect petal de la régler au plus court avant le rappel , et sur la réserve de la longe , y faire un cab et mettre le Reverso dessus ( référentiel petzl) . Ça évitera toute manips incongrue d'une ouverture de mousqueton de dégaine . Une dégaine courte avec deux skifs à vis peut faire l'affaire. Super votre chaîne les gars !
Comme d'hab, super ! idem que pour certain, j'évite les noeuds en bout de corde pour le rappel, en cas de galère, ils se coincent partout quand on veut la remonter. Pour le raboutage, je préfère le noeud plein poing. Vos conseils sont, cependant, indispensables pour le débutant. Pour finir, attention, le verdon n'est pas pour les novices !
Heu je ne suis pas sûr que, même si le principe d'un nœud au bout de chaque corde soit remis en question par certains, ils s'affranchissent pour autant d'une sécurité en bout de corde. Je ne saurais que te conseiller d'être plus que prudent. Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Vous êtes superbes :) Je suis brésilien et j’ai faisais du rappel chez moi depuis longtemps, je suis déménagé en France quelques années d’arrière, en suite à Londres et la je suis en Australie... Je faisais toujours du rappel n’importe où j’étais, et la je continue à pratiquer, mais toujours avec mes techniques. Je viens d’apprendre beaucoup, sans mentionner que vous êtes hyper drôle, la vache... Mon projet est de revenir en France un jour (peut être bientôt) j’aimerais bien vous joindre pour les aventure dans cette magnifique pais :) A, peut être an jour :)
Merci beaucoup pour ton message Franklin :) Nous sommes ravis que les tutoriels te sont utiles ! Au plaisir de te croiser sur une falaise française Bonne grimpe !
Super vidéo, très pro! Avec énormément de détails pour peaufiner sa technique, jusqu'à expliquer comment jeter la corde ! Peux-tu prochainement faire un tuto sur le placement de friends et coinceurs (tres peu de vidéos sur le sujet) . Là aussi j'ai besoin de peaufiner !
Super vidéo, merci ça m'a bien aidé pour le bac d'escalade. Par contre on m'a fait une remarque sur le metal contre metal de la longe et du mousqueton du descendeur
Merci snap yoco, C’est vrai que c’est gênant le métal contre métal 🧐🧐🧐 Heu en fait non 😇😉😅🤪 Tu leur demanderas comment ils font dans ce cas pour éviter les frottements métal contre métal pour grimper en tête, pour se longer, etc etc Bonne grimpe 😊
Super les Tutos ! J'adore! Est ce que vous pouvez faire un chapitre 2 sur l’enchaînement des relais ? Le plus sécu, efficace et rapide possible ? Merci ! Continuez au top !!
Salut , en raboutage un nœud de 8 avec un mousqueton est un peut plus secure non ? Comme ça si le nœud passe , il est en tête d'alouette sur le mousqueton .
Salut, je voulais savoir si il était possible de grimper en grande voie et descendre en rappel avec deux cordes différentes? J’ai une corde à simple de 10mm et une corde à double de 7.5mm est-ce que je peux grimper avec ces deux cordes ou est-ce que je dois m’acheter une deuxième corde à double ? Merci d’avance
Bonjour j'ai une petite question. J'ai quelques dégaines fait avec des anneaux de sangle pour la grande voie, est ce que je peut les utiliser avec plusieurs enroulement autour des mousqueton quand il n'y a pas de tirage et que j'ai besoin d'une dégaine de taille normale ? Merci beaucoup pour tout vos conseils dans les vidéos ;)
Petzl conseille de ne jamais utiliser le nœud de 8 désormais, mais seulement un simple ou deux simples (au risque de bloquer la corde, certes). le noeud de 8 roule sur lui même).
mosqueton avec mosqueton pour le descendeur (j'aime pas a friction des mosquetons)??? serait-il plus simple (et sur) utiliser seulement le mosqueton de decurité du descendeur??
Je tombe sur cette vidéo qui est déjà ancienne après le visionnage d'autres de vos vidéos. Je n'ai pas regardé de plus récentes ni lu les commentaires. Du coup je fais une remarque qui n'est peut-être plus d'actualité, de plus vous êtes très certainement déjà au courant. Cette remarque la voici : Il est désormais (interdit?) fortement déconseillé d'utiliser un nœud de huit pour rabouter les cordes...il a tendance à se détricoter... plusieurs accidents. Sinon tip top , très drôle ...ah ben oui qq a fait la remarque juste dessous...
Pour le raboutage des 2 cordes (ou ajut), est ce que le noeud de Zeppelin est envisageable ? il servait à amarrer les zeppelin dans les années 30 et donc il est super solide. Sinon, ce qui me frappe, c'est qu'on ne se sert jamais de gri-gri...ce serait long et laborieux...
Bonjour, Comment faire dans le cas d'un relais constitué de deux plaquettes non reliées ? On risque de cisailler la corde en la passant dans les deux plaquettes non ?
La vidéo est censée répondre à cette question 🤔 Lors d'une descente en rappel, c'est une auto-assurance bien réalisée qui assure la sécurité. Le descendeur lui, sert à descendre. 🙋♂️
Salut Sam, on pense que l'Escaper de Beal est une solution de réchappe et qu'à ce titre il ne doit être utilisé que dans des situations d'urgence. Il est vrai que l'idée est séduisante mais de toute façon, en grande voie on est sur corde à double hein ;) :p :) Bonne grimpe et à bientôt
Salut moi personnellement je ne fait que du canyon. Mais si un jour il m’arrive de faire un rappel en voie classique pensez vous que je peu le faire avec mon huit ?
Bonjour, Ayant fait des rappels ce weekend avec cette technique mais à la différence près qu'on mettait le Reverso avec les dents vers le haut je trouvais que ça descendais mal, les dents vers le bas c'est l'idéal ? Merci.
Merci beaucoup mais j'ai juste une question, pourquoi il ne faut pas utiliser ces techniques pour le canyon ? Parce qu'à vrai dire c'est exactement ce que j'avais en tête ...
Bon, comme chacun a sa petite méthode sur les manip de corde je me questionnais au sujet du nœud de rabout. Un nœud simple ou deux nœud simple ne sont ils pas plus indiqués que le nœud de huit qui, comme vous l'avez indiqué, peux glisser sur la corde suivant les efforts?
Salut Vincent, on voit que le nœud de rabout fait parler dans ce tuto :) D'après les tests de l'ENSA, un seul nœud simple glisse jusqu'au bout de la corde tandis que le huit lui, se retourne deux fois puis se bloque jusqu'à la rupture de la corde. La configuration à deux nœuds simples n'a pas été testées dans cette vidéo me semble-t-il. Nous allons organiser des tests en situation réelle et voir si on peut sortir un tuto sur les nœuds de rabout. A bientôt dans un prochain tutoriel ;)
Hello, J'ai 2 mousquetons Petzl Vertigo qui ne me servent à rien hors porter du matos. Pourriez-vous me donner des utilisations possible (hors longe via ferrata)? Merci pour vos vidéos... :) Merci
Non non, tu peux l'enlever bien sûr. Il est juste là au cas où quand je jete la corde. Mais si tu l'oublies, c'est pas grave au niveau sécu'. Il faudra juste se rappeler quel brin tirer pour rappeler la corde. A bientôt et bonne grimpe !
Merci pour vos vidéo geniales et qui donnent envie de s'inscrire en club et de partir faire toutes les voies de la region Petite question bête pourquoi faire un noeud de 8 avec les deux brins dans le même sens alors qu'ils vont travailler dans un sens opposé ? Un noeud de pecheur en 8 avec un court et un long de chaque côté quitte a faire ce noeud ne conviend t'il pas ?
DURAME Adrien Salut Adrien, va voir la vidéo de l'ENSA sur les noeuds de rabout tu y trouveras tes réponses je pense Et au pire tu apprendras des trucs Toutes leurs vidéos matos sécurité valent le coup donc fonce
Bonjour, Si vous n'avez qu'une seule longe simple, elle est déjà utilisée pour vous vacher au relais donc vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous connecter au descendeur. Si vous avez deux longes simples, vous pouvez l'utiliser pour connecter le descendeur mais vérifiez que vous pouvez toujours accéder au descendeur une fois la longe sous tension (on ne sait jamais), si c'est le cas, vous pouvez l'utiliser. Personnellement j'utilise une longe double, j'utilise le coté long pour me vacher au relais et le coté court pour connecter mon descendeur et je n'ai jamais eu de problème.
Le noeud de sécurité en bout de chaque corde est à éviter. Si au moment de rappeler la corde on a oublié d'enlever le noeud sur le brin qui monte c'est le début de la galère. Et il est hors de question de faire une remontée sur une corde simplement coincée par un noeud. La solution préconisée est plutôt de lier les deux bout de cordes ensemble. Problèmes : il faut lancer les deux brins ensemble ce qui ralenti les manips surtout quand on enchaîne les rappels et on augmente les risques de coincer la corde quand on la lance. Alors c'est-y comment que je fais ? Je fais une jolie poupée au bout de chaque brin avec une dizaine de brassée de corde nouées proprement avec un noeud facile à défaire. Je lance chaque brin indépendamment, la poupée facilite grandement la précision du lancé (on passe facilement à côté du vilain arbuste) et son ampleur (même sur une dalle couchée à 40° on parvient à dérouler toute la corde au dessus de la poupée). Quand en descendant on arrive aux poupées on les défait, on noue les deux brins ensemble et on continue la descente. C'est une combinaison des méthodes qu'on trouve là ua-cam.com/video/0qgygg8pzGI/v-deo.html et là ua-cam.com/video/l_5z6A5Z1h0/v-deo.html (ENSA) Dommage que vous ne montrez pas comment installer un seul brin avec un milieu de corde qui n'est pas marqué. Le milieu n'est pas toujours marqué, soit parce que c'est un seul brin d'une corde à double qu'on utilise pour un rappel court, soit parce que c'est une corde à simple qui vient d'un rouleau découpé (classique en club). Pas terrible la dégaine pour relier le frein au baudrier, mieux vaudrait préconiser la vache double. Au pire on double la dégaine, l'autre dégaine devant être installé avec les doigts inversés. Ok, comment je commente au fur et à mesure je vois que vous en parler ensuite mais bon... cette vidéo pouvant s'adresser à des grimpeurs peu expérimentés mieux vaut éviter de montrer des méthodes qui font un peu bricolage. Une fois j'ai vu un grimpeur se retrouver bloqué uniquement sur son autobloquant sans être relié à son frein suite à une erreur de liaison entre la longe et le frein (erreur pas clairement identifié), il y a juste eu un cri et le descendeur tout seul (c'était un huit) 1m au dessus de la personne. Disons que ça sensibilise un peu à ce genre de truc. Très bien la main sur la corde au dessus de l'autobloquant et non sur l'autobloquant, c'est également la façon de faire que je préconise, et pas seulement pour les débutants.
Yeaaaaaaaaah ! Merci pour le tuto! Petite question sur les longes avec noeud intermédiaire: je faisais aussi un papillon, mais un collègue m'a expliqué que le problème du papillon était qu'il était confectionner plutôt pour tirer perpendiculairement, et pas forcément dans l'axe de la longe. Du coup, à priori ça le ferait pas travailler comme prévu, on m'avait donc proposé un noeud de romano. Je voulais savoir ce que vous en pensiez. :) Autre question : est ce qu'un noeud en milieu de longe ne fragiliserait pas la corde ? Nous ça nous avait peur et on s'était rabattu sur un longe double. En tous cas merci pour le tuto! Hâte de la suite de la série ! :O Lucas (alias Fosco ;) )
Salut Lucas ! Franchement, la longe double est une très bonne solution. Personnellement, je préfère cette solution à la version guidoss ... Si elle est réglable c'est encore mieux ;) Heu le papillon plutôt fait pour tirer perpendiculairement ... je vois pas non, mais bon franchement s'en f@# un ptit peu :P Il est vrai que de manière générale, un nœud ajoute une potentielle fragilité à la corde mais bon... on parle de charges qui t'ont déjà arrachées la colonne avant que ton nœud pète la corde et puis... on est pas censés placer nos longes dans de telles contraintes. ;) À plus dans un nouveau tuto Bonne grimpe et merci de toujours être là :)
En fait, depuis quelques années maintenant les fabricants préconisent l'installation des longes sur le point d'attache du harnais via une tête d'alouette. 😊
@@pointsdechutes C'est l'inverse que ce qui est noté sur votre site : www.pointsdechutes.com/formation-canyon/gestion-du-materiel/fabrication-longes-doubles ^ ^
C'est super intéressant même si j'ai trouvé débile la première partie avec la voix de merde, car j'aimerais me mettre dans un premier temps à l'escalade, puis à l'apinisme, éh oui 43 ans il est temps, mais je pense qu'il n'ai jamais trop tard. Mais je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour descendre en rappel et surtout comment ils récupéraient leurs cordes ou la corde, maintenant je le sais, encore un grand MERCI.
Salut et merci pour vos tutos très utiles ! Pouvez-vous parler des façons de faire un rappel avec un Grigri ? ça me semble assez sécu mais toujours bien d'avoir un avis externe. il y a déjà une vidéo amateur là-dessus, en voici le lien. ua-cam.com/video/W__a2lj4Vps/v-deo.html
@@manulelapinmalin Mais du moment qu'on est sur un brin de corde ? je trouve que la vidée en lien dans mon commentaire a l'air assez sécu justement... c'est surtout dans le cas ou t'arriverais en haut et tu perds ton descendeur, je cherche des plans B
Super vidéo ! Un bémol cependant : le choix du nœud de jonction. En effet, il semble communément accepté et prouvé que 8 de jonction roule encore plus facilement que le nœud simple et est plus encombrant, donc se coince plus facilement. Cela dit, le plus important est que le nœud soit bien fait et bien serré. Peut-être qu'un petit bandeau d'info au moment du passage sur le nœud de jonction pourrait permettre d'actualiser un peu la vidéo ?
j'adore vôtres connaissances et surtout votre façon de s'exprimer 👍
Merci pour tous vos super tutos, précis et drôles à la fois. En espérant un jour voir une suite à vos vidéos.
Un grand merci pour vos vidéos. Vous êtes top !!!! Surtout ne changez rien !
Impeccable !! J’suis sorti en falaise hier et la technique du rappel était identique. Juste le noeud machard qui était différent niveau ancrage. Les 2 parties étaient reliées au mousqueton et non une sur le pontet comme toi.
très bon tuto comme d'habitude. clair et rigoureux! merci!
j'adore vos vidéos, continuez!
les meilleurs tutos d'escalade en français, period
Super bien expliqué !!! 👌
Étienne, on voit que le geste est assuré pour branl.., pardon masser du ficellou ! Référence au Robin des bois excellente ! Déments vos tutos !
Je reprends plaisir à revoir vos vidéos, mais que le temps passe vite je n'ai pas vu que cela fait déjà un an pour la dernière.
je vous souhaite que tout aille bien, j'imagine en cette période la reprise ne sera pas immédiatement.
Mais je reste à l'affût de vos prochaines parutions.
Sportivement,
Signé
'Un gars qui à fait le canyon de Trou blanc et le Mont Blanc en solo grâce à vous. 😄'
1 an !!!!
.... 🤔 Ah oui en effet 😑
Merci pour ton message 😉
Never use a flat 8 knot to join 2 ropes for rappel; Is well know and reported it will roll out and invert at low forces, consuming the tails and end up failling to join the ropes.
Def use a EDK or a Double Fishermans.
Bonjour, à 9:45 quand vous connectez la longe, pourquoi la clipper au mousqueton qui est sur l'assureur, et non directement sur l'assureur ? En gros, à quoi sert le mousqueton de l'assureur si ce n'est rajouter un intermédiaire ? Merci
Quand on redescend d'une grande voie de plusieurs longueurs , on peut être fatigué ou étourdi et oublier de se vacher en arrivant au relai...Il est donc judicieux (voire indispensable) d'accrocher sa longe de sécurité au mousqueton qui tient le descendeur et ainsi , l'ayant sous les yeux, on ne l'oublie pas en arrivant au relai car la première manoeuvre à effectuer lorsqu'on arrive à ce dernier c'est DE SE VACHER avant toute autre manip !
Vous êtes les meilleurs.
Hello ! Pour la mise en place du Reverso sur dégaine, je ne suis pas d'accord ( je suis moniteur ) je préconise à mes élèves avec la longe connect petal de la régler au plus court avant le rappel , et sur la réserve de la longe , y faire un cab et mettre le Reverso dessus ( référentiel petzl) . Ça évitera toute manips incongrue d'une ouverture de mousqueton de dégaine . Une dégaine courte avec deux skifs à vis peut faire l'affaire. Super votre chaîne les gars !
j'ai craqué à "one again a bistoufly"
bravo
Vraiment top. Merci !
super vos videos les mecs! Allo du Quebec!
Comme d'hab, super ! idem que pour certain, j'évite les noeuds en bout de corde pour le rappel, en cas de galère, ils se coincent partout quand on veut la remonter. Pour le raboutage, je préfère le noeud plein poing. Vos conseils sont, cependant, indispensables pour le débutant. Pour finir, attention, le verdon n'est pas pour les novices !
Heu je ne suis pas sûr que, même si le principe d'un nœud au bout de chaque corde soit remis en question par certains, ils s'affranchissent pour autant d'une sécurité en bout de corde. Je ne saurais que te conseiller d'être plus que prudent.
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Vous êtes superbes :)
Je suis brésilien et j’ai faisais du rappel chez moi depuis longtemps, je suis déménagé en France quelques années d’arrière, en suite à Londres et la je suis en Australie... Je faisais toujours du rappel n’importe où j’étais, et la je continue à pratiquer, mais toujours avec mes techniques. Je viens d’apprendre beaucoup, sans mentionner que vous êtes hyper drôle, la vache...
Mon projet est de revenir en France un jour (peut être bientôt) j’aimerais bien vous joindre pour les aventure dans cette magnifique pais :)
A, peut être an jour :)
Merci beaucoup pour ton message Franklin :)
Nous sommes ravis que les tutoriels te sont utiles !
Au plaisir de te croiser sur une falaise française
Bonne grimpe !
tip top la carotte. toujours un plaisir
Super vidéo, bon rappel des basiques
Super vidéo, très pro! Avec énormément de détails pour peaufiner sa technique, jusqu'à expliquer comment jeter la corde !
Peux-tu prochainement faire un tuto sur le placement de friends et coinceurs (tres peu de vidéos sur le sujet) . Là aussi j'ai besoin de peaufiner !
Je met ça dans notre longue liste de tutos à réaliser 😉
Super vidéo, merci ça m'a bien aidé pour le bac d'escalade.
Par contre on m'a fait une remarque sur le metal contre metal de la longe et du mousqueton du descendeur
Merci snap yoco,
C’est vrai que c’est gênant le métal contre métal 🧐🧐🧐 Heu en fait non 😇😉😅🤪
Tu leur demanderas comment ils font dans ce cas pour éviter les frottements métal contre métal pour grimper en tête, pour se longer, etc etc
Bonne grimpe 😊
Super les Tutos !
J'adore!
Est ce que vous pouvez faire un chapitre 2 sur l’enchaînement des relais ? Le plus sécu, efficace et rapide possible ?
Merci ! Continuez au top !!
Oui c’est prévu. D’ailleurs c’est le prochain tuto à sortir 😉
Et merci pour ton message 😃
super merci !
pointsdechutes : top vos tutos ! Il est prevu pour quand celui sur l’enchainement en grande voie ? Merci bcp
Novembre 🤞🤞🤞🤞😅🦄
@@pointsdechutes On est impatients ;) Une idée de la date de sortie? Supers vidéos en tout cas, merci beaucoup!
A quand la suite et de nouvelles vidéos ?
Salut , en raboutage un nœud de 8 avec un mousqueton est un peut plus secure non ? Comme ça si le nœud passe , il est en tête d'alouette sur le mousqueton .
Salut, je voulais savoir si il était possible de grimper en grande voie et descendre en rappel avec deux cordes différentes? J’ai une corde à simple de 10mm et une corde à double de 7.5mm est-ce que je peux grimper avec ces deux cordes ou est-ce que je dois m’acheter une deuxième corde à double ? Merci d’avance
Salut, help me je comprend pas le terme corde à double ? C'est en gros 2 corde mais j'ai du mal à comprendre le principe
Merci !
Bonjour j'ai une petite question. J'ai quelques dégaines fait avec des anneaux de sangle pour la grande voie, est ce que je peut les utiliser avec plusieurs enroulement autour des mousqueton quand il n'y a pas de tirage et que j'ai besoin d'une dégaine de taille normale ?
Merci beaucoup pour tout vos conseils dans les vidéos ;)
Petzl conseille de ne jamais utiliser le nœud de 8 désormais, mais seulement un simple ou deux simples (au risque de bloquer la corde, certes). le noeud de 8 roule sur lui même).
mosqueton avec mosqueton pour le descendeur (j'aime pas a friction des mosquetons)??? serait-il plus simple (et sur) utiliser seulement le mosqueton de decurité du descendeur??
Super t'es vidéo mais pourquoi tu n'en sors plus ?
Salut,
en ce qui concerne le noeud de rabout en club ils font 2 noeuds simples, qu'en pensez vous ?
Merci 🤟
Oui c’est bien aussi 👍
Je tombe sur cette vidéo qui est déjà ancienne après le visionnage d'autres de vos vidéos.
Je n'ai pas regardé de plus récentes ni lu les commentaires.
Du coup je fais une remarque qui n'est peut-être plus d'actualité, de plus vous êtes très certainement déjà au courant. Cette remarque la voici :
Il est désormais (interdit?) fortement déconseillé d'utiliser un nœud de huit pour rabouter les cordes...il a tendance à se détricoter... plusieurs accidents.
Sinon tip top , très drôle
...ah ben oui qq a fait la remarque juste dessous...
Pour le raboutage des 2 cordes (ou ajut), est ce que le noeud de Zeppelin est envisageable ? il servait à amarrer les zeppelin dans les années 30 et donc il est super solide.
Sinon, ce qui me frappe, c'est qu'on ne se sert jamais de gri-gri...ce serait long et laborieux...
Pour une décente je peut prendre une corde 1/2 et la diviser en deux au nivo de la boucle ?
Où il en faut obligatoirement 2
Pour plus de vitesse en rappel à "l'australienne" je place le machard sur ma longe et le descendeur sur le pontet, le kiff total!!!
Plus de vitesse mais moins de sécurité si le machard (point faible) cède
Bonjour,
Comment faire dans le cas d'un relais constitué de deux plaquettes non reliées ?
On risque de cisailler la corde en la passant dans les deux plaquettes non ?
Si le relais est pas équipé il faut le relier toi même et laisser le matos 🤷♂️
ça ne craint rien d'utiliser une dégaine pour connecter le baudrier au descendeur ? Merci, bonne soirée
La vidéo est censée répondre à cette question 🤔
Lors d'une descente en rappel, c'est une auto-assurance bien réalisée qui assure la sécurité. Le descendeur lui, sert à descendre.
🙋♂️
Salut, que pensez vous d'un système comme l'escaper de Beal pour utiliser la corde à simple sur toute sa longueur ?
Salut Sam, on pense que l'Escaper de Beal est une solution de réchappe et qu'à ce titre il ne doit être utilisé que dans des situations d'urgence. Il est vrai que l'idée est séduisante mais de toute façon, en grande voie on est sur corde à double hein ;) :p :)
Bonne grimpe et à bientôt
Super sympa la vidéo ! A quand une nouvelle ??
Le rappel double est utilisé pour récupérer la corde et la descente en canyon sous entend qu'on descend dans un trou sans issu potentiel c'est ça ? 😆
La suiiiiiiite siouplais !!! 💪❤
Salut moi personnellement je ne fait que du canyon. Mais si un jour il m’arrive de faire un rappel en voie classique pensez vous que je peu le faire avec mon huit ?
C’est une autre manipe mais oui tu peut avec un huit mais ne fait pas ce qu’il montre avec un huit
Bonjour,
Ayant fait des rappels ce weekend avec cette technique mais à la différence près qu'on mettait le Reverso avec les dents vers le haut je trouvais que ça descendais mal, les dents vers le bas c'est l'idéal ?
Merci.
Merci beaucoup mais j'ai juste une question,
pourquoi il ne faut pas utiliser ces techniques pour le canyon ? Parce qu'à vrai dire c'est exactement ce que j'avais en tête ...
Bon, comme chacun a sa petite méthode sur les manip de corde je me questionnais au sujet du nœud de rabout.
Un nœud simple ou deux nœud simple ne sont ils pas plus indiqués que le nœud de huit qui, comme vous l'avez indiqué, peux glisser sur la corde suivant les efforts?
Salut Vincent, on voit que le nœud de rabout fait parler dans ce tuto :)
D'après les tests de l'ENSA, un seul nœud simple glisse jusqu'au bout de la corde tandis que le huit lui, se retourne deux fois puis se bloque jusqu'à la rupture de la corde.
La configuration à deux nœuds simples n'a pas été testées dans cette vidéo me semble-t-il.
Nous allons organiser des tests en situation réelle et voir si on peut sortir un tuto sur les nœuds de rabout.
A bientôt dans un prochain tutoriel ;)
@@pointsdechutes hey,
Qu'ont donné ces tests ?
comment qu'on fait en canyoning alors svp et pourquoi ?
Hello,
J'ai 2 mousquetons Petzl Vertigo qui ne me servent à rien hors porter du matos. Pourriez-vous me donner des utilisations possible (hors longe via ferrata)?
Merci pour vos vidéos... :)
Merci
Ben si tu veux tu me les donne !
Pour le nœud de "rabout", il ne vaudrait pas mieux un double pêcheur qui ne glissera pas.. ?
En corde simple, le noeud qui vient en butée. .. Faut il le laisser lors de la descente ?
Non non, tu peux l'enlever bien sûr. Il est juste là au cas où quand je jete la corde. Mais si tu l'oublies, c'est pas grave au niveau sécu'. Il faudra juste se rappeler quel brin tirer pour rappeler la corde.
A bientôt et bonne grimpe !
pointsdechutes , le top, la réponse que je cherche écrite noir sur blanc en vain depuis 3 semaines
Merci pour vos vidéo geniales et qui donnent envie de s'inscrire en club et de partir faire toutes les voies de la region
Petite question bête pourquoi faire un noeud de 8 avec les deux brins dans le même sens alors qu'ils vont travailler dans un sens opposé ?
Un noeud de pecheur en 8 avec un court et un long de chaque côté quitte a faire ce noeud ne conviend t'il pas ?
DURAME Adrien Salut Adrien, va voir la vidéo de l'ENSA sur les noeuds de rabout tu y trouveras tes réponses je pense
Et au pire tu apprendras des trucs
Toutes leurs vidéos matos sécurité valent le coup donc fonce
Le nœud que tu dis tiendrais très bien mais aura plus tendance à ce coincer quand tu rappelles la corde.
J'ai une question, pk au lieu de mettre une degaine entre le descendeur et mon baudar je met pas ma longe simple ?
Bonjour,
Si vous n'avez qu'une seule longe simple, elle est déjà utilisée pour vous vacher au relais donc vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous connecter au descendeur.
Si vous avez deux longes simples, vous pouvez l'utiliser pour connecter le descendeur mais vérifiez que vous pouvez toujours accéder au descendeur une fois la longe sous tension (on ne sait jamais), si c'est le cas, vous pouvez l'utiliser.
Personnellement j'utilise une longe double, j'utilise le coté long pour me vacher au relais et le coté court pour connecter mon descendeur et je n'ai jamais eu de problème.
Peut-on faire un rappel avec une corde dynamique?
Oui puisque c'est les seules cordes utilisées en escalade.
Exactement ! :)
Belle video !!!!
Un rabout, en noeud de 8 c'est pas super recommandé... Non ?
Les américains il l'appellent pas l'European Death Knot ?
Le noeud de sécurité en bout de chaque corde est à éviter. Si au moment de rappeler la corde on a oublié d'enlever le noeud sur le brin qui monte c'est le début de la galère. Et il est hors de question de faire une remontée sur une corde simplement coincée par un noeud.
La solution préconisée est plutôt de lier les deux bout de cordes ensemble. Problèmes : il faut lancer les deux brins ensemble ce qui ralenti les manips surtout quand on enchaîne les rappels et on augmente les risques de coincer la corde quand on la lance.
Alors c'est-y comment que je fais ?
Je fais une jolie poupée au bout de chaque brin avec une dizaine de brassée de corde nouées proprement avec un noeud facile à défaire. Je lance chaque brin indépendamment, la poupée facilite grandement la précision du lancé (on passe facilement à côté du vilain arbuste) et son ampleur (même sur une dalle couchée à 40° on parvient à dérouler toute la corde au dessus de la poupée). Quand en descendant on arrive aux poupées on les défait, on noue les deux brins ensemble et on continue la descente. C'est une combinaison des méthodes qu'on trouve là ua-cam.com/video/0qgygg8pzGI/v-deo.html et là ua-cam.com/video/l_5z6A5Z1h0/v-deo.html (ENSA)
Dommage que vous ne montrez pas comment installer un seul brin avec un milieu de corde qui n'est pas marqué. Le milieu n'est pas toujours marqué, soit parce que c'est un seul brin d'une corde à double qu'on utilise pour un rappel court, soit parce que c'est une corde à simple qui vient d'un rouleau découpé (classique en club).
Pas terrible la dégaine pour relier le frein au baudrier, mieux vaudrait préconiser la vache double. Au pire on double la dégaine, l'autre dégaine devant être installé avec les doigts inversés.
Ok, comment je commente au fur et à mesure je vois que vous en parler ensuite mais bon... cette vidéo pouvant s'adresser à des grimpeurs peu expérimentés mieux vaut éviter de montrer des méthodes qui font un peu bricolage.
Une fois j'ai vu un grimpeur se retrouver bloqué uniquement sur son autobloquant sans être relié à son frein suite à une erreur de liaison entre la longe et le frein (erreur pas clairement identifié), il y a juste eu un cri et le descendeur tout seul (c'était un huit) 1m au dessus de la personne. Disons que ça sensibilise un peu à ce genre de truc.
Très bien la main sur la corde au dessus de l'autobloquant et non sur l'autobloquant, c'est également la façon de faire que je préconise, et pas seulement pour les débutants.
Hey vous sortez quand la prochaine vidéo les mecs ?
A vrai dire ça fait un moment qu'il attend la fin du montage. 😬
Allez, soyons optimistes et espérons qu'il pointe son nez en février hein 😉
@@pointsdechutes on est mi-février....
Yeaaaaaaaaah ! Merci pour le tuto!
Petite question sur les longes avec noeud intermédiaire: je faisais aussi un papillon, mais un collègue m'a expliqué que le problème du papillon était qu'il était confectionner plutôt pour tirer perpendiculairement, et pas forcément dans l'axe de la longe. Du coup, à priori ça le ferait pas travailler comme prévu, on m'avait donc proposé un noeud de romano. Je voulais savoir ce que vous en pensiez. :)
Autre question : est ce qu'un noeud en milieu de longe ne fragiliserait pas la corde ? Nous ça nous avait peur et on s'était rabattu sur un longe double.
En tous cas merci pour le tuto! Hâte de la suite de la série ! :O
Lucas (alias Fosco ;) )
Salut Lucas ! Franchement, la longe double est une très bonne solution. Personnellement, je préfère cette solution à la version guidoss ... Si elle est réglable c'est encore mieux ;)
Heu le papillon plutôt fait pour tirer perpendiculairement ... je vois pas non, mais bon franchement s'en f@# un ptit peu :P
Il est vrai que de manière générale, un nœud ajoute une potentielle fragilité à la corde mais bon... on parle de charges qui t'ont déjà arrachées la colonne avant que ton nœud pète la corde et puis... on est pas censés placer nos longes dans de telles contraintes. ;)
À plus dans un nouveau tuto
Bonne grimpe et merci de toujours être là :)
@@pointsdechutes
Okay, merci pour la réponse ! Effectivement la double longe réglable donne envie, le prix moins ;)
Bonne grimpe à l'équipe ! :)
Lucas L c'est pas à ça que sert Noël, les anniversaires, la fête des pères et des ratons laveurs ? 😇😅
@@pointsdechutes
Quelle excellente idée ! ;P
à quand les nouvelles vidéos ? On en redemande !!!
A 9'40, la longe passe dans le pontet du baudrier
On m'a toujours dit quel devait passer dans les 2 boucles du baudrier
Que faut il faire ?
En fait, depuis quelques années maintenant les fabricants préconisent l'installation des longes sur le point d'attache du harnais via une tête d'alouette. 😊
@@pointsdechutes C'est l'inverse que ce qui est noté sur votre site : www.pointsdechutes.com/formation-canyon/gestion-du-materiel/fabrication-longes-doubles ^ ^
@@bohwaz en effet. L'article n'avait pas été mis à jour... depuis 5 ans. C'est fait, merci à toi. ;)
@@pointsdechutes Super, merci :)
J'habite à côté du verdon et j'y fait de l'escalade
Vivement la grimpe bio!!!!!!!!
Hello les gars, la chaîne existe encore ?
La chaîne existe encore oui... Puisque tu peux y laisser un commentaire 😇😅
A 5:06 c'est définitivement mort pour le cours de poney ...
C'est super intéressant même si j'ai trouvé débile la première partie avec la voix de merde, car j'aimerais me mettre dans un premier temps à l'escalade, puis à l'apinisme, éh oui 43 ans il est temps, mais je pense qu'il n'ai jamais trop tard. Mais je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour descendre en rappel et surtout comment ils récupéraient leurs cordes ou la corde, maintenant je le sais, encore un grand MERCI.
Thibo inshape de l'escalade
Rien compris aha J'ai pas encore le vocabulaire et les connaissances ;)
Salut et merci pour vos tutos très utiles !
Pouvez-vous parler des façons de faire un rappel avec un Grigri ? ça me semble assez sécu mais toujours bien d'avoir un avis externe. il y a déjà une vidéo amateur là-dessus, en voici le lien.
ua-cam.com/video/W__a2lj4Vps/v-deo.html
Le grigri n'est pas prévu pour faire du rappel avec, je ne tenterais pas
@@manulelapinmalin Mais du moment qu'on est sur un brin de corde ? je trouve que la vidée en lien dans mon commentaire a l'air assez sécu justement... c'est surtout dans le cas ou t'arriverais en haut et tu perds ton descendeur, je cherche des plans B
pas ouf
C toi t pas ouf
Belle argumentation ;)
.
quel gâchis cette voix aigu pour faire de l humour , pas pu tenir jusqu au bout, ça partait bien dmg
C'est très agaçant cette façon de parler. Et toutes les vidéos sont comme ça !!!!!!!!