Exactement. Enfin une analyse qui permet de comprendre ce qui se passe et pourquoi les gens s'orientent vers des partis qu'on qualifie trop simplement de "populistes".
@@yanngaravel5670 lui est en effet capable de ça, voir le réel zau delà du periph . Là n'est pas la question . Car il n'est pas le seul ; mais j'ai l'impression que vous en deduisez qu'il va dans le sens de votre mecontentement ! alors que tout ce qu'il fait est de donner à croire que cette oligarchie, aprés s'etre précipité dans sa frénésie de déreglementation massive , "finira " par s'auto-limiter et par "aller au peuple" ( comme il dit ) : ça vous enthousiasme tant que ça ? vous comprenez quoi au juste ? que ce sera dans les mois qui viennent ?
Très bonne analyse à la limite du prémonitoire au regard du mouvement des gilets jaunes. Il a tout compris M. Guilluy, il faudrait qu'il l'explique à l'autiste qui nous sert de président et que celui-ci comprenne avant que cela se termine très mal!!!!
Guilluy fait les bonnes analyses (évidemment, c'est un homme brillant) mais à mon avis il comprend mal les causes réelles de cette rupture du monde d'en haut. Il pense que c'est juste une forme d'arrogance et de mépris, mais c'est beaucoup plus profond que ça. En fait, les classes dominantes du monde (ce qu'on appelle la super classe mondiale) ont parfaitement compris que les nouvelles technologies sont en train de révolutionner tout le fonctionnement des sociétés de tous les pays. On a d'abord eu les délocalisations industrielles, puis est venu l'économie du net et la prochaine étape qui est pour très bientôt (elle commence maintenant) c'est l'arrivée de plus en plus massive des IA (Intelligences artificielles) qui à terme remplaceront presque tous les emplois peu ou pas qualifiés ( manutentionnaires, caissières, standardistes, chauffeurs livreurs, petits employés, etc..) En clair, les riches sont en train de réussir leur rêve de toujours : Pouvoir se débarrasser de la classe ouvrière. A terme, les riches vivront dans des forteresses hyper sécurisées et les pauvres survivront dans des zones pratiquement laissées à l'abandon.Les seuls prolos qui subsisteront encore dans les grandes villes des riches seront ceux qui pourront assurer un service qu'un robot ne peut pas offrir ( les mères porteuses, les prostituées, les artistes, les techniciens supérieurs, etc..) bref, un monde d'esclaves et de robots dirigé par des seigneurs tout puissants. Belle perspective, hein?
Erich Hartmann La différence entre lui (Christophe Guilluy) et vous, c'est qu'il ne vire pas dans le complotisme. Bref, vous desservez la cause des gens modestes avec de tels propos !
@@lemoussaillon Complotisme? Parler de lutte des classes et de révolution économique, c'est être complotiste? Vous devez certainement être un électeur de Macron, vous! Bien dans votre époque. C'est la nouvelle technique de LREM : Accuser tout ce qui n'est pas dans l'orthodoxie de leur pensée unique d'être complotiste, populiste ou fasciste. Alors je vais étayer mes propos concernant le danger de l'IA sur les emplois peu qualifiés et la prochaine révolution économique qui se prépare et vous verrez si je suis complotiste. Les USA sont actuellement en pleine pénurie de chauffeurs routiers, ce qui a des conséquences sur la grande distribution. La principale association professionnelle des transporteurs américains, l'ATA, a rassuré tout le monde en lançant une grande campagne de recrutement et de formation pour trouver les 60 000 chauffeurs manquants dans les prochains mois, tout en annonçant qu'elle pensait que le transport routier serait automatisé dans les 10 ans, réglant ainsi définitivement ce problème. Et si vous pensez que c'est de la science fiction, lisez ceci : www.lepoint.fr/automobile/camions-autonomes-la-bonne-strategie-sauf-pour-les-conducteurs-31-05-2017-2131757_646.php Et ça ne se limitera pas aux camions : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-183941-revolution-industrielle-40-comment-lia-est-en-train-de-changer-la-societe-en-profondeur-2183746.php Et même si (comme d'habitude) nos chers médias se veulent rassurants en précisant que si les IA détruiront des emplois, elles participeront à en créer d'autres, en réalité personne ne peut quantifier l'impact réel de cette nouvelle révolution. www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/lintelligence-artificielle-va-t-elle-detruire-des-emplois Sans compter que les projections des "spécialistes" dans ce domaine se font sur les 10/20 prochaines années, c'est à dire au début du processus, mais qu'en sera t il dans 30 40 ou 50 ans? Les machines vont devenir toujours plus performantes et autonomes, rendant ainsi un nombre croissant d'emplois humains obsolètes. Et cela posera également des problèmes évidents de démocratie, lorsque les forces de sécurité seront elles aussi en grande partie automatisées et donc sous contrôle total du pouvoir politique : www.numerama.com/sciences/178259-des-avions-de-chasse-pilotes-par-une-ia-seraient-deja-superieurs-aux-humains.html www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-robots-dans-l-armee-de-terre-c-est-pour-tres-bientot-2021-781179.html information.tv5monde.com/info/robots-tueurs-un-probleme-mondial-meconnu-90548 Mais bien sur, tout ça, c'est du complotisme, n'est ce pas?
@@lemoussaillon Et concernant la lutte des classes et le fait que les riches du monde entier constituent dorénavant une super classe dans le processus de mondialisation qu'ils mènent activement, lisez donc ceci : - « Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation et des voies de communication. Ce développement réagit à son tour sur l’extension de l’industrie, et au fur et à mesure que l’industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait décuplant ses capitaux et refoulant à l’arrière-plan les classes léguées par le Moyen Âge » .... « Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie son caractère national. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées » .. Ces "délires paranoïaques complotistes" décrivant un processus économique de mondialisation menée par la classe bourgeoise au début de la révolution industrielle du XIXe siècle ont été écrits en 1848 par un certain Kar Marx. Et il a ajouté - «Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.» . Vous devriez vous acheter un cerveau.
Erich Hartmann. J'ai entendu récemment Guilluy tenir sur Europe 1 des propos qui rejoignent les vôtres, et qui montrent qu'il a parfaitement compris que la rupture n'est pas de l'arrogance, mais bien qu'elle provient du fait que les bénéficiaires de la mondialisation n'ont plus besoin des classes moyennes. L'arrogance n'est qu'une conséquence.
Je rejoins parfaitement votre propos, même si cela prendra du temps car les IA ne sont pas pour tout de suite à ce niveau la (la technologie est loin d'être infaillible), mais à terme c'est l'enjeu. Reste à voir comment cela pourra fonctionner vis à vis des ressources naturelles, surtout les 'terres rares' indispensables aujourd'hui à tout micro processeur. Deviendront t'elles ne nouveau pétrole du XXIem siècle?
Ce n'est pas la Mondialisation qui a plombé ces régions et ces catégories sociales, c'est l'incapacité de la France à en tirer parti. La Mondialisation a bénéficié à de nombreux pays précédemment pauvres (Singapour, Taiwan, Corée du Sud, Chine, etc.), ainsi qu'à de nombreux pays européens voisins de la France (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, etc.). Ainsi, il faudrait à mon sens davantage s'interroger sur les causes de cette inaptitude plutôt que de blâmer ce grand mal si commode.
Bon tout du long. Mon seul point de divergence est que le monde d'en haut ne doit plus rester qu'entre individualites de la meme fortune mais elle doit etendre son panel de contacts professionnels directs avec d'autres classes sociales-economiques(la classe moyenne mais surtout la classe ouvriere/populaire).Discuter qu'entre individus aises (multi-milliardaires mais aussi mulitimillionaires) ne permettra jamais de resoudre quoi que ce soit.
Dans qq minutes, en direct Melenchon en meeting à Pont à mousson. On se doit de le soutenir car il respecte notre engagement de ne pas laisser les gens seuls face à leur problemes entre chaque élection
NO SOCIETY ? Vas-y essaie un titre en français au lieu de nous baver ton globish de soumis. POPULISTE ? C'est bien joli de réduire les gens à un mot mais c'est l'idéologie des intellectuels parisiens.
@@hakazoi Je suis d'accord avec ses analyses, mais on sent quand même dans quel milieu il évolue. Ça déteint sur lui. Et puis j'en ai marre qu'on nous réduise à ce terme de populiste. Dans leur bouche, c'est méprisant et c'est bien ce qui me gène.
@@pegase262 je suis d'accord , France d'en bas, populiste. de toute façon, si t'es pas dans la pensée unique, tu es un beauf complotiste alcoolique qui vote fn, voir trop con pour voter...Et même que t'achètes des Iphones et des écrans HD avec ton RSA...leur argumentaire est pas très varié.
Voilà ce qu’on appelle louper une occasion de se taire : ce titre fait écho à une phrase prononcée par M.thatcher en 87 : there is no society ... aucune volonté donc de faire du globish de soumis , juste de la culture
@@louisggg7834 Merci de ton compliment mais je le savais ! Il n'empêche qu'il aurait pu choisir un autre titre. Et rien à voir avec la culture, seulement de l'information. C'est vrai qu'aujourd'hui on met tout et n'importe quoi dans la culture . Aaaarff !
Toujours intéressant ce Christophe
Très bonne analyse de Christophe Guilluy. Je recommande ses livres, notamment "la France périphérique".
j’ai lu son bouquin cette semaine et ça à répondu à pas mal de mes questions sur la situation actuelle de nos sociétés!
Christophe guilluy est Exceptionnel !
Il a tout compris. C'est ce genre d'analyse qu'on souhaite entendre, pas celles du microcosme parigot qui ne connaît pas la France.
Bonne journée
Exactement. Enfin une analyse qui permet de comprendre ce qui se passe et pourquoi les gens s'orientent vers des partis qu'on qualifie trop simplement de "populistes".
Bien vu !
Mais justement, C'EST un produit du microcosme parigot !
On s'en fout, s'il est capable de voir le réel au-delà du périph !
@@yanngaravel5670 lui est en effet capable de ça, voir le réel zau delà du periph . Là n'est pas la question . Car il n'est pas le seul ; mais j'ai l'impression que vous en deduisez qu'il va dans le sens de votre mecontentement ! alors que tout ce qu'il fait est de donner à croire que cette oligarchie, aprés s'etre précipité dans sa frénésie de déreglementation massive , "finira " par s'auto-limiter et par "aller au peuple" ( comme il dit ) : ça vous enthousiasme tant que ça ? vous comprenez quoi au juste ? que ce sera dans les mois qui viennent ?
Très bonne analyse à la limite du prémonitoire au regard du mouvement des gilets jaunes. Il a tout compris M. Guilluy, il faudrait qu'il l'explique à l'autiste qui nous sert de président et que celui-ci comprenne avant que cela se termine très mal!!!!
Intéressant ce qu'il dit ce mec
Lumineux !
Merci monsieur
Guilluy fait les bonnes analyses (évidemment, c'est un homme brillant) mais à mon avis il comprend mal les causes réelles de cette rupture du monde d'en haut. Il pense que c'est juste une forme d'arrogance et de mépris, mais c'est beaucoup plus profond que ça. En fait, les classes dominantes du monde (ce qu'on appelle la super classe mondiale) ont parfaitement compris que les nouvelles technologies sont en train de révolutionner tout le fonctionnement des sociétés de tous les pays. On a d'abord eu les délocalisations industrielles, puis est venu l'économie du net et la prochaine étape qui est pour très bientôt (elle commence maintenant) c'est l'arrivée de plus en plus massive des IA (Intelligences artificielles) qui à terme remplaceront presque tous les emplois peu ou pas qualifiés ( manutentionnaires, caissières, standardistes, chauffeurs livreurs, petits employés, etc..) En clair, les riches sont en train de réussir leur rêve de toujours : Pouvoir se débarrasser de la classe ouvrière. A terme, les riches vivront dans des forteresses hyper sécurisées et les pauvres survivront dans des zones pratiquement laissées à l'abandon.Les seuls prolos qui subsisteront encore dans les grandes villes des riches seront ceux qui pourront assurer un service qu'un robot ne peut pas offrir ( les mères porteuses, les prostituées, les artistes, les techniciens supérieurs, etc..) bref, un monde d'esclaves et de robots dirigé par des seigneurs tout puissants. Belle perspective, hein?
Erich Hartmann La différence entre lui (Christophe Guilluy) et vous, c'est qu'il ne vire pas dans le complotisme. Bref, vous desservez la cause des gens modestes avec de tels propos !
@@lemoussaillon Complotisme? Parler de lutte des classes et de révolution économique, c'est être complotiste? Vous devez certainement être un électeur de Macron, vous! Bien dans votre époque. C'est la nouvelle technique de LREM : Accuser tout ce qui n'est pas dans l'orthodoxie de leur pensée unique d'être complotiste, populiste ou fasciste. Alors je vais étayer mes propos concernant le danger de l'IA sur les emplois peu qualifiés et la prochaine révolution économique qui se prépare et vous verrez si je suis complotiste.
Les USA sont actuellement en pleine pénurie de chauffeurs routiers, ce qui a des conséquences sur la grande distribution. La principale association professionnelle des transporteurs américains, l'ATA, a rassuré tout le monde en lançant une grande campagne de recrutement et de formation pour trouver les 60 000 chauffeurs manquants dans les prochains mois, tout en annonçant qu'elle pensait que le transport routier serait automatisé dans les 10 ans, réglant ainsi définitivement ce problème. Et si vous pensez que c'est de la science fiction, lisez ceci :
www.lepoint.fr/automobile/camions-autonomes-la-bonne-strategie-sauf-pour-les-conducteurs-31-05-2017-2131757_646.php
Et ça ne se limitera pas aux camions :
www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-183941-revolution-industrielle-40-comment-lia-est-en-train-de-changer-la-societe-en-profondeur-2183746.php
Et même si (comme d'habitude) nos chers médias se veulent rassurants en précisant que si les IA détruiront des emplois, elles participeront à en créer d'autres, en réalité personne ne peut quantifier l'impact réel de cette nouvelle révolution.
www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/lintelligence-artificielle-va-t-elle-detruire-des-emplois
Sans compter que les projections des "spécialistes" dans ce domaine se font sur les 10/20 prochaines années, c'est à dire au début du processus, mais qu'en sera t il dans 30 40 ou 50 ans? Les machines vont devenir toujours plus performantes et autonomes, rendant ainsi un nombre croissant d'emplois humains obsolètes.
Et cela posera également des problèmes évidents de démocratie, lorsque les forces de sécurité seront elles aussi en grande partie automatisées et donc sous contrôle total du pouvoir politique :
www.numerama.com/sciences/178259-des-avions-de-chasse-pilotes-par-une-ia-seraient-deja-superieurs-aux-humains.html
www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-robots-dans-l-armee-de-terre-c-est-pour-tres-bientot-2021-781179.html
information.tv5monde.com/info/robots-tueurs-un-probleme-mondial-meconnu-90548
Mais bien sur, tout ça, c'est du complotisme, n'est ce pas?
@@lemoussaillon Et concernant la lutte des classes et le fait que les riches du monde entier constituent dorénavant une super classe dans le processus de mondialisation qu'ils mènent activement, lisez donc ceci :
- « Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation et des voies de communication. Ce développement réagit à son tour sur l’extension de l’industrie, et au fur et à mesure que l’industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait décuplant ses capitaux et refoulant à l’arrière-plan les classes léguées par le Moyen Âge » .... « Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie son caractère national. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées » ..
Ces "délires paranoïaques complotistes" décrivant un processus économique de mondialisation menée par la classe bourgeoise au début de la révolution industrielle du XIXe siècle ont été écrits en 1848 par un certain Kar Marx.
Et il a ajouté - «Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.» .
Vous devriez vous acheter un cerveau.
Erich Hartmann. J'ai entendu récemment Guilluy tenir sur Europe 1 des propos qui rejoignent les vôtres, et qui montrent qu'il a parfaitement compris que la rupture n'est pas de l'arrogance, mais bien qu'elle provient du fait que les bénéficiaires de la mondialisation n'ont plus besoin des classes moyennes. L'arrogance n'est qu'une conséquence.
Je rejoins parfaitement votre propos, même si cela prendra du temps car les IA ne sont pas pour tout de suite à ce niveau la (la technologie est loin d'être infaillible), mais à terme c'est l'enjeu. Reste à voir comment cela pourra fonctionner vis à vis des ressources naturelles, surtout les 'terres rares' indispensables aujourd'hui à tout micro processeur. Deviendront t'elles ne nouveau pétrole du XXIem siècle?
Ce n'est pas la Mondialisation qui a plombé ces régions et ces catégories sociales, c'est l'incapacité de la France à en tirer parti. La Mondialisation a bénéficié à de nombreux pays précédemment pauvres (Singapour, Taiwan, Corée du Sud, Chine, etc.), ainsi qu'à de nombreux pays européens voisins de la France (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, etc.). Ainsi, il faudrait à mon sens davantage s'interroger sur les causes de cette inaptitude plutôt que de blâmer ce grand mal si commode.
C'est marrant mais tu ne connais pas du tout l'Allemagne toi. En Saxe, ou dans les zones rurales de Poméranie c'est pareil que chez nous
Oui et surtout ce sont ceux d’en bas qui font MANGER les autres. Le paysan à toujours été humilié par les citadins prétentieux.?,?
Oui, non, quand même pas. D'abord parlons nous vraiment de 'paysans' à propos de la machine agricole française?
Il a tout compris
Lisez "Pourquoi la droite perd la bataille des idées"
Bon tout du long. Mon seul point de divergence est que le monde d'en haut ne doit plus rester qu'entre individualites de la meme fortune mais elle doit etendre son panel de contacts professionnels directs avec d'autres classes sociales-economiques(la classe moyenne mais surtout la classe ouvriere/populaire).Discuter qu'entre individus aises (multi-milliardaires mais aussi mulitimillionaires) ne permettra jamais de resoudre quoi que ce soit.
Dans qq minutes, en direct Melenchon en meeting à Pont à mousson. On se doit de le soutenir car il respecte notre engagement de ne pas laisser les gens seuls face à leur problemes entre chaque élection
VOUS ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES SVP
Y n'y a plus d'ouvriers ni de paysans... Y a plus que des assistés.
N'importe quoi -_- Mon dieu
NO SOCIETY ? Vas-y essaie un titre en français au lieu de nous baver ton globish de soumis.
POPULISTE ? C'est bien joli de réduire les gens à un mot mais c'est l'idéologie des intellectuels parisiens.
Tu te trompes sur le personnage, il analyse parfaitement la situation, et envoit quelques piques bien huilées au journaleux
@@hakazoi Je suis d'accord avec ses analyses, mais on sent quand même dans quel milieu il évolue. Ça déteint sur lui. Et puis j'en ai marre qu'on nous réduise à ce terme de populiste. Dans leur bouche, c'est méprisant et c'est bien ce qui me gène.
@@pegase262 je suis d'accord , France d'en bas, populiste. de toute façon, si t'es pas dans la pensée unique, tu es un beauf complotiste alcoolique qui vote fn, voir trop con pour voter...Et même que t'achètes des Iphones et des écrans HD avec ton RSA...leur argumentaire est pas très varié.
Voilà ce qu’on appelle louper une occasion de se taire : ce titre fait écho à une phrase prononcée par M.thatcher en 87 : there is no society ... aucune volonté donc de faire du globish de soumis , juste de la culture
@@louisggg7834 Merci de ton compliment mais je le savais ! Il n'empêche qu'il aurait pu choisir un autre titre. Et rien à voir avec la culture, seulement de l'information. C'est vrai qu'aujourd'hui on met tout et n'importe quoi dans la culture . Aaaarff !