Pour moi le bricolage reste un plaisir et de ce fait je ne me donnerai jamais un temps déterminé pour finir un projet. Ton dessous de plat est très réussi, j'en n'attendais pas moins de la part d'un professionnel comme toi.
Bonjour John...Superbe travail. Effectivement en 30 minutes,c'est impossible et certain. BRAVO pour ton côté professionnel, et toujours aussi pédagogique.Bon dimanche à toi. ANTONY.
Félicitations pour le design de ton dessous de plat, et oui réduire le temps par 2 c'est impossible mais on est tous d'accord pour dire qu'avec une toupie en 15 minutes tout est fais. Continu tes vidéos j'apprécie ton professionnalisme. Un menuisier 😉
je serai curieux de voir sa en 15 minute ou avec une très bonne toupie numérique et guide a barrette comme se que j'ai au taf mes sur ma combinait c mort je serai plus dans les 30
Salut, un peu gourmand:! avec du matos au top au départ! dur quand même! perso ce n'est pas le temps qui compte mais bien le résultat!. En tout cas chapeau, bonne semaine, A+.
Salut John Beau défi je serais bien incapable de le faire en 30 min même pas en une heure 😥😥😂😂 Pour que tu puise gagner un peu de temps en productivité, et moins t'épuiser, lorsque tu rabote il faut que ce soit tes jambes qui pousse le rabot en faisant bouger le haut de ton corps qui part son poids pousseras sur l'outil et non pousser le rabot qu'avec tes bras essai c'est un coup à prendre et tu peux bosser 4 fois plus longtemps sans trop d'effort 😉😉😉😉 Merci du partage
Et oui. On fait pas grand chose en 30 minutes. Le design du dessous de plat semble très basique mais faire les 6 gros chanfreins au rabot, bien réguliers et harmonieux c'est loin d'être simple. Et donc couteux en temps. Au passage très sympa cette vidéo. 👍
Eh oui l'envie d'un travail bien fait et des temps incompressibles!!Bel object! Question bete mais je vois freud sur ta defonceuse sous table mais c'est une CMT non?
Franchement bravo quand même. Effectivement tt à la machine c'est réglé en 15min, mais à la main c'est une autre histoire. Surtout que les chanfreins sont un peu énormes 😅. À la limite pourquoi pas les dégrossir à la scie jap et finir au rabot. Ça doit faire gagner pas mal de temps. Sympa la vidéo en tout cas
Merci ! Oui en effet on peut optimiser un poil le temps en dégrossissant les chanfreins même si je doute que le gain de temps soit significatif avec une scie japonaise, dégrossir un chanfrein au rabot ou à la wastringue ça va quand même assez vite je trouve.
Defi sympa! Un deuxieme rabot avec lame convexe pour degrossir aurait pas été du luxe, tu as pas choisi le bois le plus tendre non plus! Possible de gratter aussi sur le tracage du chamfrein. Mais 30 minutes c'est très juste en effet! Si je trouve un bout de bois qui fait l'affaire j'essairai peut etre. Le rabotage ça sera au boulot par contre 😅
En dehors d'essayer d'améliorer ta rapidité d'exécution, je pense que travailler sur la qualité de l'estimation du temps à prévoir pour chaque tâche peux te permettre de mieux gérer tes projets ;-)
Je ne suis pas expert, mais ala présentation, quand tu as que tu allais utilises des outils manuels, dans la tete cela a fait :au mieux il met 3 minutes, il y en a 6, rien que 18 minutes a la main sans s'essoufler et en etant parfait. Deja une heure, quand on connait son matos et que l'on a la technique comme toi, je trouve que c'est deja un bon temps.
Oui c’est exactement ce que je me suis dis après coup ! Oui je t’avoue que je suis assez fier de mon temps et au final c’est en accord avec ce que je m’étais dit à la base : 1h pour le faire.
Ça peut être jouable si tu fabriques plusieurs pièces, genre 10 pièces simultanément. Tu prendras quoi, peut-être 6 ou 7h ? En divisant ton temps de réalisation par la quantité tu ne devrais pas être loin des 30 mn/pièce. Ensuite tu gardes ton sous plat, le plus joli, et les autres tu les offres pour Noël 🤶 🎅 ... voualaa 😄
Tout ceux qui disent, qu'il faut prendre son temps n'ont rien compris. Ceci est un EXERCICE SPÉCIFIQUE. Cela permet de voir là ou on est moins efficace et notre capacité à anticiper et enchaîner les gestes. Comme un sportif qui accélère son geste jusqu'à l'erreur. Mais seul les pros peuvent éventuellement être intéressé. C'est une sorte de révélateur en terme de maîtrise du geste, rien d'autre.
MERCI. Content de voir que certains ont enfin compris le but de cette vidéo 😅 C’était aussi une manière de rendre plus divertissante la fabrication de cet objet très basique.
Oui en effet, c’est la principale raison pour laquelle je suis lent, je vérifie et revérifie tout plusieurs fois. Dans un sens c’est vrai que du coup entre quelqu’un qui va aller vite et faire des erreurs et un autre qui prend son temps et n’en fait pas, celui qui prendra son temps finira certainement avant l’autre !
Bon, on ne va pas se voiler la face, youtube, les réseaux sociaux, ça attire toutes sortes de personnes... Et tu tombes forcément sur les dieux des commentaires en chaussons/canapé 😉 On voit clairement que tu t'es donné à fond. En tout cas, merci pour tes vidéos, ton partage de connaissances, au plaisirs de te re-visionner.
hmm pas simple avec ces contraintes, déjà t'as fait un bon temps je trouve. Si la contrainte c'était de faire ces gros biseaux à la main je vois que peu de façon de s'y prendre plus rapidement : gagner du temps sur le dégrossisage. Si le fil du bois est bien droit, sur les portions en bois de fil tu peux fendre - tu test d'abord en prenant 5 mm sur l'angle pour vérifier que ça fend droit. Sur les portions obliques /fil c'est pas possible donc là j'irai à l'égoïne pour dégrossir plus rapidement. Tu peux gratter qq minutes sur le traçage en utilisant tes doigts pour trusquiner aussi (les doigts en appui sur le bord).
Intéressant ce genre de challenge, mais tu aurais quand même pu dégrossir a 80 pourcents le gros chanfrein à la machine et finir au rabot, là en 30 minutes c etait bon.
C'était peu être faisable mais il aurait fallu se presser, prendre un morceau bien de fil et surtout vraiment degrossir tes chanfreins. Avec un ciseau / un rifflard / une plane, en allant vite et en te laissant un mm de marge pour finir au rabot par exemple. Toujours degrossir avec les outils a main.
Ça doit être possible en n'ayant à faire qu'un passage en dégau rabau sur des machines séparées et déjà réglées pour supprimer le temps de manip, mais dans les conditions de la vidéo c'est infaisable !
Moi aussi je suis très lent dans mes réalisations. Mais je pense sincèrement que nous avons le bon rythme de travail. Je vois des chantiers réalisés par des collègues et franchement j'ai honte de ce que je vois. Le temps n'est pas compressible et on ne peux malheureusement pas vendre nos heures comme il ce doit ! Est-ce qu'il faut pour cela bâclé le travail ? En tous les cas, pas chez moi.
Totalement d’accord avec toi, il faut systématiquement privilégier la qualité c’est une évidence que beaucoup négligent et c’est lamentable. Réussir à être efficace tout en étant qualitatif c’est ça l’objectif et c’est ce qui est difficile.
Je suis plus que dubitatif sur le bien fondé de s'imposer une contrainte de temps lorsque l'on utilise des machines qui peuvent vous couper les doigts en une fraction de seconde. J'aime beaucoup votre chaîne pour toutes vos réalisations de meubles/décos, mais là c'était vraiment pas nécessaire. :-s
J’aurais en effet dû préciser qu’être rapide ne signifie pas « faire n’importe quoi » et surtout en termes de sécurité sur les machines. Ça me paraissait tellement évident que je n’ai pas jugé utile de le mentionner. Ce challenge n’étais qu’une manière de rendre la vidéo plus divertissante avec un enjeu, rien de plus…
@@AstucesDesign Malheureusement ce qui peut vous sembler une évidence ne l'est pas forcément pour les autres. Mais soit, j'ai hâte en tout cas de voir votre prochaine vidéo :-)
Je suis tout à fait d’accord, ce challenge n’étais qu’une manière de rendre la fabrication plus divertissante, rien de plus. La qualité doit évidement toujours être la priorité, mais on peux tout à fait faire bien tout en étant efficace et productif, ce n’est pas antinomique. Je ne pense pas que mon dessous de plat soit mal fait, si ?
@@AstucesDesign Je n'ai pas dit que ton dessous de plat était mal, bien au contraire,il est parfait et tu as malgré tout pris le temps nécessaire pour le faire. Il n'aurait certainement pas été aussi bien si tu t'étais borné à rester à tout prix dans les 30 minutes, à moins comme tu l'as dit de n'utiliser que du matériel électrique.
Salut John T'es fou ! Un challenge ... n'importe quoi. C'est juste te mettre une pression totalement inutile. La folie de ce monde ne te suffit pas pour que tu te crées ce stress ? Ton dessous de plat est très joli. Il n'est pas dit que je ne le fabrique pas. Mais comme je suis très mal outillé mon seul but sera de le finir. Et pas plus. Qu'importe le temps.
"J'ai des lacunes en vitesse d'exécution..." Mais mon gars, tu es ébéniste. Si tu travaillais plus vite qu'un menuisier, c'est que tu ferais mal ton boulot. Ces chalenges n'ont pas de sens, puisqu'ils consistent à faire volontairement mal (et à prendre des raccourcis et des risques sur les machines). C'est exactement l'inverse de la mentalité d'un ébéniste.
Avoir des lacunes en rapidité de travail ne veux pas forcément dire que je veux allez plus plus vite qu’un menuisier, ce que tu dis n’a aucun sens. C’est toi qui prend de gros raccourcis en parlant à ma place. Regarde le résultat final et ose me dire que le travail a été mal fait, on peux tout à fait travailler bien et être efficace en même temps, ce n’est pas antinomique. On peux aussi être lent et faire un travail de merde, ça existe aussi. Bref, ce challenge n’étais qu’une manière de rendre plus divertissante la fabrication de ce dessous de plat très basique avec un enjeu de temps, rien de plus.
Prendre son temps pour ses réalisations , ça c'est du plaisir.
Tes chanfreins sont bien vraiment chouettes , bon boulot.
Merci Sylvain ! Oui d’accord avec toi, c’était juste pour ajouter un enjeu à cette réalisation très basique 😉
Les gars, vous faites un beau métier. Exit le travail à la chaîne. Gardez le plaisir que vous avez dans votre talent ;-)
Pour moi le bricolage reste un plaisir et de ce fait je ne me donnerai jamais un temps déterminé pour finir un projet.
Ton dessous de plat est très réussi, j'en n'attendais pas moins de la part d'un professionnel comme toi.
Je suis d’accord avec toi Jean-Jacques 😉
Bonjour John...Superbe travail. Effectivement en 30 minutes,c'est impossible et certain. BRAVO pour ton côté professionnel, et toujours aussi pédagogique.Bon dimanche à toi. ANTONY.
Merci Anto !!
Excellent !!!! Bien joué le jeu et il reste superbe tout de même !!!!
Bien joué, gros défis !!! Au final tu as essayé et le résultat est là!!! Continue !!!
Merci !
Félicitations pour le design de ton dessous de plat, et oui réduire le temps par 2 c'est impossible mais on est tous d'accord pour dire qu'avec une toupie en 15 minutes tout est fais.
Continu tes vidéos j'apprécie ton professionnalisme.
Un menuisier 😉
je serai curieux de voir sa en 15 minute ou avec une très bonne toupie numérique et guide a barrette comme se que j'ai au taf mes sur ma combinait c mort je serai plus dans les 30
Beau résultat peu importe le temps 👍👍👍👍
Merci Gilles
Très belle pièce !
du bon boulot, le plaisir de travaillé le bois inutile de courir
Bien joué, bravo
Je confirme, j'ai eu la chance et l'honneur d'avoir eu Florentin comme formateur ! Et ben c'est une MACHINE !! Bravo pour le défi !👏👏
Merci Antony !
Super vidéo top résultat
Beau challenge, que mettrais tu en finition qui acceptera des plats chauds sans trop souffrir ? Merci pour ta réponse . Laurent
J’ai mis de l’huile minérale, je pense que c’est la meilleure solution pour que ça reste durable dans le temps.
Tu m'as bien fait rire !😁
30mn c'est le temps qu'il me faut pour choisir le bois....
Lol
Salut, un peu gourmand:! avec du matos au top au départ! dur quand même! perso ce n'est pas le temps qui compte mais bien le résultat!. En tout cas chapeau, bonne semaine, A+.
Tout à fait, le résultat prime toujours, ici c’était surtout pour ajouter un enjeu intéressant à cette fabrication très basique 😉
Ahah on voit que tu es au bout de ta vie à la fin de la vidéo! ^^
Bravo, c'est très propre!
Haha oui un bonne grosse suée ça fait du bien 😅
Salut John
Beau défi je serais bien incapable de le faire en 30 min même pas en une heure 😥😥😂😂
Pour que tu puise gagner un peu de temps en productivité, et moins t'épuiser, lorsque tu rabote il faut que ce soit tes jambes qui pousse le rabot en faisant bouger le haut de ton corps qui part son poids pousseras sur l'outil et non pousser le rabot qu'avec tes bras essai c'est un coup à prendre et tu peux bosser 4 fois plus longtemps sans trop d'effort 😉😉😉😉
Merci du partage
Bravo ❤👍
Joli résultat, et on n’est pas à la minute 🤪
Et oui. On fait pas grand chose en 30 minutes.
Le design du dessous de plat semble très basique mais faire les 6 gros chanfreins au rabot, bien réguliers et harmonieux c'est loin d'être simple. Et donc couteux en temps.
Au passage très sympa cette vidéo. 👍
Merci Fred ! Oui comme tu dis le temps file à une allure c’est fou, c’est quand tu te chronomètre que tu t’en rends vraiment compte je trouve.
Salut sa donne envie de le faire
Eh oui l'envie d'un travail bien fait et des temps incompressibles!!Bel object!
Question bete mais je vois freud sur ta defonceuse sous table mais c'est une CMT non?
Oui c’est une CMT ! J’ai simplement collé un autocollant 😉
J'ai vu Florentin en action à la Holz à Bale (world skills) et on voit l'efficacité, c'est presque tout par instinct c'est impressionnant
C’est clair c’est un truc de dingue
Bien joué ! C'est pas long une heure au vu des contraintes.
C’est clair c’était chaud !
Référencement 😉
Chouette réalisation
Quel logiciel utilise tu pour faire ton plan 2D
Merci
Fusion 360 😉
Franchement bravo quand même. Effectivement tt à la machine c'est réglé en 15min, mais à la main c'est une autre histoire. Surtout que les chanfreins sont un peu énormes 😅. À la limite pourquoi pas les dégrossir à la scie jap et finir au rabot. Ça doit faire gagner pas mal de temps. Sympa la vidéo en tout cas
Merci ! Oui en effet on peut optimiser un poil le temps en dégrossissant les chanfreins même si je doute que le gain de temps soit significatif avec une scie japonaise, dégrossir un chanfrein au rabot ou à la wastringue ça va quand même assez vite je trouve.
Oui évidemment le faire a l’arrache c’est sûrement possible mais le faire bien et propre c’est autre chose 🤙👌
C’est clair
Moi, je me suis lancé le défi de finir ma bière le temps de regarder ta vidéo : défi relevé !
Defi sympa! Un deuxieme rabot avec lame convexe pour degrossir aurait pas été du luxe, tu as pas choisi le bois le plus tendre non plus! Possible de gratter aussi sur le tracage du chamfrein. Mais 30 minutes c'est très juste en effet!
Si je trouve un bout de bois qui fait l'affaire j'essairai peut etre. Le rabotage ça sera au boulot par contre 😅
En dehors d'essayer d'améliorer ta rapidité d'exécution, je pense que travailler sur la qualité de l'estimation du temps à prévoir pour chaque tâche peux te permettre de mieux gérer tes projets ;-)
Tout à fait !
Je vais mettre plus de trente minutes pour aller le chercher chez toi mon p'tit John 🤣🤣, 👋😎 salutations l'ami.
Ça me rappelle l'école 😁
Ça me rassure. Je suis pas le seul à ne pas respecter les challenges que je me fixe 😅
Haha oui c’est le but d’un challenge 😉
Le résultat est très sympa en tout cas. Je n'ai déjà pas une dégauchisseuse qui me permet de travailler sur 300 mm 🤣
Je ne suis pas expert, mais ala présentation, quand tu as que tu allais utilises des outils manuels, dans la tete cela a fait :au mieux il met 3 minutes, il y en a 6, rien que 18 minutes a la main sans s'essoufler et en etant parfait. Deja une heure, quand on connait son matos et que l'on a la technique comme toi, je trouve que c'est deja un bon temps.
Oui c’est exactement ce que je me suis dis après coup ! Oui je t’avoue que je suis assez fier de mon temps et au final c’est en accord avec ce que je m’étais dit à la base : 1h pour le faire.
Ça peut être jouable si tu fabriques plusieurs pièces, genre 10 pièces simultanément. Tu prendras quoi, peut-être 6 ou 7h ? En divisant ton temps de réalisation par la quantité tu ne devrais pas être loin des 30 mn/pièce.
Ensuite tu gardes ton sous plat, le plus joli, et les autres tu les offres pour Noël 🤶 🎅 ... voualaa 😄
Très eau résultat pourquoi vouloir se mettre la pression 😁
Merci David, pour le challenge ! 😉
Tout ceux qui disent, qu'il faut prendre son temps n'ont rien compris. Ceci est un EXERCICE SPÉCIFIQUE. Cela permet de voir là ou on est moins efficace et notre capacité à anticiper et enchaîner les gestes. Comme un sportif qui accélère son geste jusqu'à l'erreur. Mais seul les pros peuvent éventuellement être intéressé. C'est une sorte de révélateur en terme de maîtrise du geste, rien d'autre.
MERCI. Content de voir que certains ont enfin compris le but de cette vidéo 😅
C’était aussi une manière de rendre plus divertissante la fabrication de cet objet très basique.
Bonjour pour moi c'est pas une lacunes de prendre son temps au contraire on fait moins d'erreur
Oui en effet, c’est la principale raison pour laquelle je suis lent, je vérifie et revérifie tout plusieurs fois. Dans un sens c’est vrai que du coup entre quelqu’un qui va aller vite et faire des erreurs et un autre qui prend son temps et n’en fait pas, celui qui prendra son temps finira certainement avant l’autre !
Bon, on ne va pas se voiler la face, youtube, les réseaux sociaux, ça attire toutes sortes de personnes...
Et tu tombes forcément sur les dieux des commentaires en chaussons/canapé 😉
On voit clairement que tu t'es donné à fond.
En tout cas, merci pour tes vidéos, ton partage de connaissances, au plaisirs de te re-visionner.
Merci Richard ! 🙏🏻
hmm pas simple avec ces contraintes, déjà t'as fait un bon temps je trouve. Si la contrainte c'était de faire ces gros biseaux à la main je vois que peu de façon de s'y prendre plus rapidement : gagner du temps sur le dégrossisage.
Si le fil du bois est bien droit, sur les portions en bois de fil tu peux fendre - tu test d'abord en prenant 5 mm sur l'angle pour vérifier que ça fend droit. Sur les portions obliques /fil c'est pas possible donc là j'irai à l'égoïne pour dégrossir plus rapidement.
Tu peux gratter qq minutes sur le traçage en utilisant tes doigts pour trusquiner aussi (les doigts en appui sur le bord).
Intéressant ce genre de challenge, mais tu aurais quand même pu dégrossir a 80 pourcents le gros chanfrein à la machine et finir au rabot, là en 30 minutes c etait bon.
👍👍🇧🇪
C'était peu être faisable mais il aurait fallu se presser, prendre un morceau bien de fil et surtout vraiment degrossir tes chanfreins. Avec un ciseau / un rifflard / une plane, en allant vite et en te laissant un mm de marge pour finir au rabot par exemple. Toujours degrossir avec les outils a main.
Moi j'ai déjà fait ça en cours de charpente avec des assemblages.
Après le rush, bien compter ses phalanges...😅
Entièrement d'accord avec toi impossible de réaliser ce dessous de plat en 30mn
Ceux qui y parviendrons dans les mêmes conditions, sont des menteurs.
Ça doit être possible en n'ayant à faire qu'un passage en dégau rabau sur des machines séparées et déjà réglées pour supprimer le temps de manip, mais dans les conditions de la vidéo c'est infaisable !
Tant qu'a couper les côtés à la scie s/table, j'aurais discrètement incliné ma lame.....
Toi, t'aimes vraiment pas le hêtre 😅
Encore une invitation à se mettre la pression alors que c'est la matière qui dicte son rythme. Y'a parfois du mal à se faire du mal.
C’était simplement une façon de rendre la fabrication de ce dessous de plat plus intéressante, avec un enjeu.
Moi aussi je suis très lent dans mes réalisations. Mais je pense sincèrement que nous avons le bon rythme de travail. Je vois des chantiers réalisés par des collègues et franchement j'ai honte de ce que je vois. Le temps n'est pas compressible et on ne peux malheureusement pas vendre nos heures comme il ce doit ! Est-ce qu'il faut pour cela bâclé le travail ? En tous les cas, pas chez moi.
Totalement d’accord avec toi, il faut systématiquement privilégier la qualité c’est une évidence que beaucoup négligent et c’est lamentable. Réussir à être efficace tout en étant qualitatif c’est ça l’objectif et c’est ce qui est difficile.
@@AstucesDesign on est efficace à partir du moment où le travail est fait et ne peux pas être contesté !
Je suis plus que dubitatif sur le bien fondé de s'imposer une contrainte de temps lorsque l'on utilise des machines qui peuvent vous couper les doigts en une fraction de seconde. J'aime beaucoup votre chaîne pour toutes vos réalisations de meubles/décos, mais là c'était vraiment pas nécessaire. :-s
J’aurais en effet dû préciser qu’être rapide ne signifie pas « faire n’importe quoi » et surtout en termes de sécurité sur les machines. Ça me paraissait tellement évident que je n’ai pas jugé utile de le mentionner. Ce challenge n’étais qu’une manière de rendre la vidéo plus divertissante avec un enjeu, rien de plus…
@@AstucesDesign Malheureusement ce qui peut vous sembler une évidence ne l'est pas forcément pour les autres. Mais soit, j'ai hâte en tout cas de voir votre prochaine vidéo :-)
@@jmg71276 Désolé mais si certains sont assez stupides pour faire passer le chrono avant les règles de sécurité personne ne peut plus rien pour eux.
@@aucomint Si on peut éviter de les encourager, c'est déjà pas mal 😅😄
"Rien ne sert de courir,il faut partir à point".
Cette phrase a pourtant tout son sens, inutile de faire vite et mal.
Je suis tout à fait d’accord, ce challenge n’étais qu’une manière de rendre la fabrication plus divertissante, rien de plus.
La qualité doit évidement toujours être la priorité, mais on peux tout à fait faire bien tout en étant efficace et productif, ce n’est pas antinomique. Je ne pense pas que mon dessous de plat soit mal fait, si ?
@@AstucesDesign
Je n'ai pas dit que ton dessous de plat était mal, bien au contraire,il est parfait et tu as malgré tout pris le temps nécessaire pour le faire.
Il n'aurait certainement pas été aussi bien si tu t'étais borné à rester à tout prix dans les 30 minutes, à moins comme tu l'as dit de n'utiliser que du matériel électrique.
C’est vrai oui
Salut John
T'es fou ! Un challenge ... n'importe quoi. C'est juste te mettre une pression totalement inutile. La folie de ce monde ne te suffit pas pour que tu te crées ce stress ? Ton dessous de plat est très joli. Il n'est pas dit que je ne le fabrique pas. Mais comme je suis très mal outillé mon seul but sera de le finir. Et pas plus. Qu'importe le temps.
Salut Jean-Pierre, c’était simplement une manière de rendre la fabrication de dessous de plat plus intéressante avec un enjeu, rien de plus 😉
"J'ai des lacunes en vitesse d'exécution..."
Mais mon gars, tu es ébéniste. Si tu travaillais plus vite qu'un menuisier, c'est que tu ferais mal ton boulot.
Ces chalenges n'ont pas de sens, puisqu'ils consistent à faire volontairement mal (et à prendre des raccourcis et des risques sur les machines). C'est exactement l'inverse de la mentalité d'un ébéniste.
Avoir des lacunes en rapidité de travail ne veux pas forcément dire que je veux allez plus plus vite qu’un menuisier, ce que tu dis n’a aucun sens. C’est toi qui prend de gros raccourcis en parlant à ma place.
Regarde le résultat final et ose me dire que le travail a été mal fait, on peux tout à fait travailler bien et être efficace en même temps, ce n’est pas antinomique.
On peux aussi être lent et faire un travail de merde, ça existe aussi.
Bref, ce challenge n’étais qu’une manière de rendre plus divertissante la fabrication de ce dessous de plat très basique avec un enjeu de temps, rien de plus.