Quelle magnifique expérience ! Whaooo, merci François pour partager ces moments de vols et ta passion. C'est communicatif et ça me donne envie de vivre pleinement ce nouveau cap. ☀️🙏 Merci Commandant
Merci pour ce feuilleton passionnant ! Il faudra continuer de filmer quand Charlotte sera dans l'A320 pour des tours de piste ! Bons vols d'instruction !
Рік тому
Affirme ... Je crois savoir que ça n'est malheureusement pas très bien perçu de faire ça en ligne. Je pense que ça leur créé plus de problèmes qu'autres choses. Ils ont peur de la division d'attention et certainement aussi qu'on puisse voir une erreur et de laisser une trace en ligne. Je peux parfaitement le comprendre pour les compagnies.
Franchement, c’est top de pouvoir suivre , vol après vol, vidéo après vidéo l’évolution de Charlotte, mais aussi « d’apprendre « ou plutôt comprendre comment on pilote !! C’est mieux qu’une série tv 😅😊😊😎😎
Рік тому+1
Merci ... c'est le but de cette mini série sous forme de Playlist ... Je dois avouer que la série connaît un certain succès :-)
Merci 🙏 c’est sympa … mais en fait il y a bien meilleur que moi en réalité… je suis de loin le FI le moins expérimenté de mon club 😅😅 … par contre je suis celui le plus visible grâce à ces vidéos 😂
Toujours un plaisir de visionner tes vidéos. Charlotte future pilote de ligne: excellent. Bon courage à elle. Attention les yeux sur les instruments. Hâte de voir ta prochaine vidéo
Рік тому+3
Merci Ali 🙏😘 Je suis assez vigilant sur le regard à l’extérieur mais on ne l’est jamais assez et l’avantage des vidéos c’est qu’on s’en rend compte. J’ai déjà quelques pilotes avec qui j’ai volé qui sont désormais en ligne ou en cours de formation. C’est génial de se dire qu’ils vont aller bien plus loin que moi 😅 En tout cas mon objectif c’est de les amener le plus loin possible.
Super cette vidéo!!!! L'expression de Charlotte quand elle a découvert le heading du pilote automatique était comme la découverte du papa Noël par un enfant de 4 ans, c'était marrant!! -La petite "pilule" pour matérialiser le cap que l'on va prendre et prendre le cap inverse pour revenir d'un vol local, je trouve ça génial!! ça réduit un peu plus les chances de se perdre.... Est-ce que c'est juste une astuce ou bien cela fait partie des procédures de navigation? -Dans cette vidéo on se rend vraiment compte que la com en auto-information est vraiment vitale, en plus je suppose que vous aviez pas de visu sur eux avant qu'il vous contacte ?!Whoah ça doit être stressant comme situation...
Рік тому
Bonjour, effectivement ... la découverte du PA c'est toujours un grand moment :-) Pour la pinule sur le cap et ensuite le cap inverse pour les premiers solos en local, c'est une petite astuce. Je leur conseille de partir d'un point caractéristique du terrain (la verticale par exemple ou le point SW dans notre cas) et ensuite de conserver un cap matérialisé par la pinule. L'idée c'est de tout faire pour qu'ils soient rassurés et ne se perdent pas (afin d'éviter tout stress). Ça peut paraître complètement idiot aux pilotes brevetés ... qui oublient très vite le stress qu'ils avaient de se perdre ... mais les élèves lors des premiers solos peuvent très vite être complètement désorientés. Donc c'est plus une astuce qu'une procédure de navigation. Par contre, l'utilisation systématique de la pinule est un excellent réflexe à prendre pour ceux qui se destinent à un pilotage professionnel.
La philosophie américaine en terme d'aviation légère est quand même top : les Cessna et les Piper sont vraiment conçus comme des "voitures volantes" en terme d'ergonomie.
11 місяців тому+1
Oui, je suis bien d'accord avec toi. Chez eux, la sélection se fait sur la pratique et non pas sur la théorie. Je suis un grand fan de la FAA (j'ai également des licences américaines).
Bonjour François, pouvez vous me conseillez un aéro-club à tousses le noble ou saint Cyr ou je peux effectuer ma qualification ifr puis ensuite vol de nuit? Merci
5 місяців тому
Bonjour, concernant Saint-Cyr, le terrain n'est pas agréé vol de nuit (c'est mentionné sur la fiche VAC) et il n'y a pas d'approche IFR. Donc, en région parisienne tu as soit Toussus Le Noble soit Pontoise. Pour le vol de nuit, je te conseillerai plutôt Pontoise car c'est beaucoup moins restrictif que Toussus. Pour l'IFR les deux plateformes sont très bien (LFPT et LFPN). Pour les aéroclubs/structures de formation, à Toussus je connais très bien Astonfly et AéroPyrénées et les deux structures sont très efficaces (flotte, qualité de l'enseignement,...). Il y a aussi d'autres structures mais que je ne connais pas personnellement (Trimailles, ACOP,...). Pour Pontoise (LFPT), je te conseille Hispano Suiza (IFR et vol de nuit) ou le CPAC (Vol de nuit). Enfin, sur le déroulé de la formation tu vas commencer par le vol de nuit (car c'est un pré requis pour la formation IFR).
Bonjour François, toujours au top ! Juste une petite remarque , si je peux me permettre (que j'avais noté sur la vidéo du solo), vu que mes cours de PPL sont très récents : Charlotte ne verbalise pas assez ce qu'elle fait. Mon instructeur me disait toujours d'exprimer haut et fort ce qu'on fait, même si on est seul. Il parait qu'on ne fait bien que ce qu'on exprime oralement. Surtout si elle veut devenir pilote de ligne !
Рік тому+1
Bonjour Laurent, 100% d'accord avec toi sur la verbalisation. Je lui ai bien sûr fait la remarque. Après ça dépend des profils, certains le font naturellement dès le début et d'autres ont plus de mal et préfère le faire à l'intérieur. Moi je suis un partisan de la verbalisation :-)
Bonjour petite question le FYL c’est un PA28 warrior 160 j’imagine mais c’est quoi comme PA28 le FCI?
Рік тому
Le FGIYL c’est un Pa28 Cherokee (180 cv). Le FHMCI est plus récent. C’est un Archer 3 (également 180 cv). Le type de machine a été rajouté dans les descriptions des dernières vidéos.
@ Ah ok d’accord merci beaucoup souvent avec les PA28 j’ai tendence à me mélanger les pinceaux. Surtout entre le Cherokee le Warrior le Arrow et le Archer ils se ressemble un peu tous.
De belles séances d'instruction! Peut être vous devriez faire attention dans une approche TEM de mettre toujours une stratégie en face des menaces identifiées. Pour ne pas se limiter à juste lister les menaces.
Parce que dans la phraséologie standard un pilote ne doit pas dire « dans 4 minutes » mais il doit donner l’heure à laquelle il estime l’arrivée et ce uniquement en donnant les minutes (et pas les heures ce qui permet d’éviter la confusion heure locale versus heure UTC). Par exemple : - Il est 10h00 UTC - Tu es à 7 minutes d’un point (par exemple le point Sierra) - Le contrôle te demande à quelle estimée tu passes Sierra - La réponse la plus pro c’est « J’estime Sierra à 07 » (et non pas dans 7 minutes ni à 10h07)
Quelle magnifique expérience ! Whaooo, merci François pour partager ces moments de vols et ta passion. C'est communicatif et ça me donne envie de vivre pleinement ce nouveau cap. ☀️🙏 Merci Commandant
Merci 👍
Merci à toi 🙏☀️✨☀️!
Cool le retour de Charlotte.
mais quelle bonne décision j'ai pris de m'abonner à cette chaine moi petit pilote virtuel !! merci François pour tous ces partages 😉
Merci Ben 👏😘
Un plaisir. Une passion naissante. Quelle chance d'être tombé sur cette chaine. Merci à François et à ses élèves futurs pilotes de ligne😍🤩
Merci pour ce feuilleton passionnant ! Il faudra continuer de filmer quand Charlotte sera dans l'A320 pour des tours de piste ! Bons vols d'instruction !
Affirme ...
Je crois savoir que ça n'est malheureusement pas très bien perçu de faire ça en ligne.
Je pense que ça leur créé plus de problèmes qu'autres choses.
Ils ont peur de la division d'attention et certainement aussi qu'on puisse voir une erreur et de laisser une trace en ligne.
Je peux parfaitement le comprendre pour les compagnies.
Franchement, c’est top de pouvoir suivre , vol après vol, vidéo après vidéo l’évolution de Charlotte, mais aussi « d’apprendre « ou plutôt comprendre comment on pilote !!
C’est mieux qu’une série tv 😅😊😊😎😎
Merci ... c'est le but de cette mini série sous forme de Playlist ...
Je dois avouer que la série connaît un certain succès :-)
François vous etes le meilleur
Merci 🙏 c’est sympa … mais en fait il y a bien meilleur que moi en réalité… je suis de loin le FI le moins expérimenté de mon club 😅😅 … par contre je suis celui le plus visible grâce à ces vidéos 😂
Excellent ! (Comme toujours). Important l’ordre en remise de gaz (surtout très proche du sol).
Exactement… j’essaye d’en faire régulièrement…
Excellent, merci encore pour ces vidéos ! J ai repris le vol après 13 ans d arrêt et vos vidéos m’aident bien 👍
Merci et bravo pour avoir repris après une interruption. Il faut trouver la motivation pour reprendre… c’est pas facile.
@ le pire c est d avoir perdu complètement l IR…là je ne sais pas encore si je vais retrouver la motivation pour refaire la partie théorique 😅
Toujours un plaisir de visionner tes vidéos. Charlotte future pilote de ligne: excellent. Bon courage à elle. Attention les yeux sur les instruments.
Hâte de voir ta prochaine vidéo
Merci Ali 🙏😘
Je suis assez vigilant sur le regard à l’extérieur mais on ne l’est jamais assez et l’avantage des vidéos c’est qu’on s’en rend compte.
J’ai déjà quelques pilotes avec qui j’ai volé qui sont désormais en ligne ou en cours de formation.
C’est génial de se dire qu’ils vont aller bien plus loin que moi 😅
En tout cas mon objectif c’est de les amener le plus loin possible.
Excellent François beau travail.
Merci 🙏 😘
Merci beaucoup ❤
Excellent François comme d'habitude 😉
Merci Arthur 🙏😘
La blague du train sorti ou rentré me fait toujours autant rire ! 😂
Moi aussi 😂
C’est mon côté farceur… mais en même temps ça rentre dans leur inconscient.
@ Moi cela ne me fait pas rire ! 😉
@@philippelyonnazperroux1732 Pourquoi ??
Le meilleur prof!
Affirme :-)
Super cette vidéo!!!! L'expression de Charlotte quand elle a découvert le heading du pilote automatique était comme la découverte du papa Noël par un enfant de 4 ans, c'était marrant!!
-La petite "pilule" pour matérialiser le cap que l'on va prendre et prendre le cap inverse pour revenir d'un vol local, je trouve ça génial!! ça réduit un peu plus les chances de se perdre.... Est-ce que c'est juste une astuce ou bien cela fait partie des procédures de navigation?
-Dans cette vidéo on se rend vraiment compte que la com en auto-information est vraiment vitale, en plus je suppose que vous aviez pas de visu sur eux avant qu'il vous contacte ?!Whoah ça doit être stressant comme situation...
Bonjour, effectivement ... la découverte du PA c'est toujours un grand moment :-)
Pour la pinule sur le cap et ensuite le cap inverse pour les premiers solos en local, c'est une petite astuce.
Je leur conseille de partir d'un point caractéristique du terrain (la verticale par exemple ou le point SW dans notre cas) et ensuite de conserver un cap matérialisé par la pinule. L'idée c'est de tout faire pour qu'ils soient rassurés et ne se perdent pas (afin d'éviter tout stress).
Ça peut paraître complètement idiot aux pilotes brevetés ... qui oublient très vite le stress qu'ils avaient de se perdre ... mais les élèves lors des premiers solos peuvent très vite être complètement désorientés.
Donc c'est plus une astuce qu'une procédure de navigation.
Par contre, l'utilisation systématique de la pinule est un excellent réflexe à prendre pour ceux qui se destinent à un pilotage professionnel.
De plus en plus à l’aise !
Affirme 😂
SALUT francois quand regarde la video dans ma téte je pensé au pitot sonde Pitot, mesurant la vitesse important bon vol et a ton eleve
Merci Martial
La philosophie américaine en terme d'aviation légère est quand même top : les Cessna et les Piper sont vraiment conçus comme des "voitures volantes" en terme d'ergonomie.
Oui, je suis bien d'accord avec toi. Chez eux, la sélection se fait sur la pratique et non pas sur la théorie. Je suis un grand fan de la FAA (j'ai également des licences américaines).
@ Comme je l'avais lu je ne sais plus où, aux USA ils forment des pilotes privés, en France on forme des ingénieurs en aéronautique.
Bonjour François, pouvez vous me conseillez un aéro-club à tousses le noble ou saint Cyr ou je peux effectuer ma qualification ifr puis ensuite vol de nuit? Merci
Bonjour, concernant Saint-Cyr, le terrain n'est pas agréé vol de nuit (c'est mentionné sur la fiche VAC) et il n'y a pas d'approche IFR. Donc, en région parisienne tu as soit Toussus Le Noble soit Pontoise. Pour le vol de nuit, je te conseillerai plutôt Pontoise car c'est beaucoup moins restrictif que Toussus. Pour l'IFR les deux plateformes sont très bien (LFPT et LFPN). Pour les aéroclubs/structures de formation, à Toussus je connais très bien Astonfly et AéroPyrénées et les deux structures sont très efficaces (flotte, qualité de l'enseignement,...). Il y a aussi d'autres structures mais que je ne connais pas personnellement (Trimailles, ACOP,...). Pour Pontoise (LFPT), je te conseille Hispano Suiza (IFR et vol de nuit) ou le CPAC (Vol de nuit). Enfin, sur le déroulé de la formation tu vas commencer par le vol de nuit (car c'est un pré requis pour la formation IFR).
Bonjour François, toujours au top ! Juste une petite remarque , si je peux me permettre (que j'avais noté sur la vidéo du solo), vu que mes cours de PPL sont très récents : Charlotte ne verbalise pas assez ce qu'elle fait. Mon instructeur me disait toujours d'exprimer haut et fort ce qu'on fait, même si on est seul. Il parait qu'on ne fait bien que ce qu'on exprime oralement. Surtout si elle veut devenir pilote de ligne !
Bonjour Laurent, 100% d'accord avec toi sur la verbalisation. Je lui ai bien sûr fait la remarque.
Après ça dépend des profils, certains le font naturellement dès le début et d'autres ont plus de mal et préfère le faire à l'intérieur.
Moi je suis un partisan de la verbalisation :-)
Bonjour petite question le FYL c’est un PA28 warrior 160 j’imagine mais c’est quoi comme PA28 le FCI?
Le FGIYL c’est un Pa28 Cherokee (180 cv).
Le FHMCI est plus récent. C’est un Archer 3 (également 180 cv).
Le type de machine a été rajouté dans les descriptions des dernières vidéos.
@ Ah ok d’accord merci beaucoup souvent avec les PA28 j’ai tendence à me mélanger les pinceaux. Surtout entre le Cherokee le Warrior le Arrow et le Archer ils se ressemble un peu tous.
@ Par curiosité à tu un Discord?
De belles séances d'instruction! Peut être vous devriez faire attention dans une approche TEM de mettre toujours une stratégie en face des menaces identifiées. Pour ne pas se limiter à juste lister les menaces.
Excellente remarque.
Attention ce n'est plus EADS mais Arianegroup 😁
Effectivement ... merci pour la remarque 🚀
Pourquoi 08 pour dire 4 minutes ? Comprends pas ?
Parce que dans la phraséologie standard un pilote ne doit pas dire « dans 4 minutes » mais il doit donner l’heure à laquelle il estime l’arrivée et ce uniquement en donnant les minutes (et pas les heures ce qui permet d’éviter la confusion heure locale versus heure UTC).
Par exemple :
- Il est 10h00 UTC
- Tu es à 7 minutes d’un point (par exemple le point Sierra)
- Le contrôle te demande à quelle estimée tu passes Sierra
- La réponse la plus pro c’est « J’estime Sierra à 07 » (et non pas dans 7 minutes ni à 10h07)
@ ha oui je vois, merci François 👍 Donc s’il est 10h04 et qu’il me faut 4 minutes pour aller à Sierra je vais dire 08 ! C’est bien ça ?
C'est dense ...
Affirme …