Semis oignons bio 2021 et désherbage thermique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 тра 2021
  • Semis le 3 avril juste après la reprise de labour, pas de faux semis car c'était la seule fenêtre de semis avant fin avril. Suivi du désherbage 3 semaines plus tard et d'un binage à l'aveugle car la météo ne permettra plus de binage avant fin mai.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 22

  • @Scofield8637
    @Scofield8637 3 роки тому +4

    Bonjour Tim, très belle vidéo bien expliqué comme d'habitude. Bon courage

  • @lescailletjeanluc291
    @lescailletjeanluc291 3 роки тому +4

    Bonjour .comme d habitude , la vidéo et les commentaires sont au TOP ! 🖒🖒

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 3 роки тому +5

    Beau boulot, Bravo. L'histoire du travail de nuit ? J'ai une grande surface que je vais semer en Sarrasin bientôt. J'ai fait un faux semis à l'étrille après 8 mm. Ou j'ai commencé terre tip top pas de poussière 0 renoué liseron ou chénopodes.
    Ou j'ai fait un peu de la poussière une bonne levée style 1 pied tous les 3/4 cm.
    Et je suis repassé en travers du champ en fin de journée plein soleil plein de poussière un tapis de renoué liseron et chénopodes. 1 pieds tous les cm!
    Bilan, je pense que le travail de nuit profite de la remonté capillaire de l'humidité et évite la poussière et la levée de dormance des chénopodes renoue liseron et amarante.
    En année sèche on devrait bosser de 20h00 à 12h00 et dormir de 12h00 à 20h00.
    Je pense pas que la lumière joue.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +1

      Salut, on va remettre du sarrasin aussi mais j'ai pas encore osé semer vu qu'il fait à peine 15 degrés les jours les plus chauds.
      Merci pour le retour sur ton expérience, quel est le mécanisme qui selon toi lie la poussière avec la sortie de dormance?
      Dans les expériences que j'avais lu, ils avaient dans le noir complet, prélevés de la terre profonde. Ensuite ils l'ont divisé en deux parties qu'ils ont amenés à température de surface toujours dans le noir complet. Mais une partie avait été exposée à la lumière quelques secondes. Après un certain temps ils ont ouvert pour vérifier et la partie non exposée avait quelques pousses, l'autre était remplie de pousses. La lumière est un facteur vu que les semences sont photosensibles, peut être que la poussière est aussi un signal de proximité de surface mais par quel moyen la graine le détecte? une baisse importante d'hygrométrie?

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 3 роки тому +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 Dans le livre de Gérard DUCERF, tu as des facteurs de levée de dormance pour toutes les plantes. Ce qui pénible en BIO avec le climat qui change, c'est que la période pour bien bosser est trop courte.
      Le SARRASIN, je vais commencer à semer un jour quand le chauffage de la maison sera coupé. Il faut qu'il lève en 8 jours. Les meilleurs rendements que j'ai fait en 1er culture c'est des semis de début juillet. Pour réussir en SARRASIN il faut pas trop chaud à la floraison 25 / 30 degré + des ruches (2 ruches par ha minimum). Un sarrasin qui pousse vite fleurit 25 à 30 jours après la levée.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +1

      @@francoisc3042 On avais mis du sarrasin l'an dernier pour la première fois. Le 20 mai, levée en 5 jours mais dans les zones plus sèches il avait mis plus longtemps et avait eu du mal à concurrencer les chenopodes. Le gros de la parcelle était totalement propre sinon. Donc on attend 20 degrés pour une levée rapide et homogène.

  • @joelbozet.
    @joelbozet. 3 роки тому +4

    La météo n'est guère favorable cette année. Nous sommes le 23 mai et hier nous avons encore eu des averses de grêlons et des températures de 13° maxi. (Prov. du Lux.). En espérant des conditions plus favorables pour la suite. Courages amis agriculteurs. 👍👍👍👋👋🇧🇪🇧🇪

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +2

      On ne va pas se plaindre d'avoir de l'eau, mais le froid commence à poser problème. On aurait du semer le sarrasin et les courges il y à 2-3 semaines mais il faut 20 degrés pour une bonne levée. On a 10-15 selon les jours et le sol est toujours froid.

    • @joelbozet.
      @joelbozet. 3 роки тому +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 c est vraiment le souci cette année, la température. Bon courage Tim

  • @ericthirion9532
    @ericthirion9532 3 роки тому +2

    👍

  • @mabgn8807
    @mabgn8807 3 роки тому +2

    Salut. Là terre est fortement rappuyé. N'y a-t-il pas un gros risque de battance ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +3

      Salut, le rouleau me sert à raffermir le sol après le passage de la herse. Sinon il est gonflé et les roues de la bineuse s'enterrent. Comme il est plat le désherbage thermique fonctionne mieux aussi car bonne levée des adventices et pas d'obstacles pour les flammes.

  • @Deadmaker182
    @Deadmaker182 3 роки тому +1

    Super la vidéo. Le photocontrôle, je n'avais pas suivi, ça avait donné quels résultats ? La bineuse est frontale pour vraiment réagir directement aux corrections du GPS c'est bien ça ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +3

      Salut, ça n'avait rien donné car trop sec. Même les oignons étaient ratés en grande partie.
      La bineuse est frontale généralement pour un binage manuel à vue. Parfois j'utilise le gps quand le binage est avec suffisamment de jeux entre les dents et le rang. Sinon c'est pas assez précis.

    • @Deadmaker182
      @Deadmaker182 3 роки тому +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 merci beaucoup pour ces réponses précises et intéressantes

  • @001pitou
    @001pitou 3 роки тому +1

    bonjour quel est l'avantage de semer les oignons au lieux de planter les bulbilles ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  3 роки тому +2

      Bonjour, ça coûte moins cher en semence, je peux semer avec mon semoir légumes, j'ai le choix des variétés et je ne risque pas d'importer des maladies ou parasites. Je crois aussi que les oignons de bulbille ne se gardent pas aussi longtemps.
      Après il y à aussi des inconvénients, le désherbage est plus difficile et la réussite moins certaine, la récoltes se fait plus tard en automne donc risque de mauvais temps. J'en fais depuis 3 ans et c'est la première fois que je crois pouvoir les réussir dans des conditions correctes.

  • @damien4257
    @damien4257 2 роки тому

    Quel type de gaz vous mettez pour désherber ??

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 2 роки тому

    Est ce que vous refaite vos semences après car vu le prix en bio ? Est ce que les hybrides peuvent poser problème ?Merci.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +1

      Pas pour les oignons, avec les hybrides c'est pas conseillé et pour le reste le prix ne vaut pas la peine. On ne met que quelques dizaines d'ares, ça représente moins de €10/a.

  • @antonyfassy23
    @antonyfassy23 2 роки тому

    Bonjour, j’aurais aimé savoir si cela serait possible de me faire des photos de la fixation de votre écran de gps car je souhaite modifier le mien. Merci d’avance!

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +1

      Bonjour, on a vendu ce tracteur récemment. Mais le montage avait été fait par le concessionnaire. Ce serait un support venant d'une moissonneuse. l´accoudoir serait compatible.