Alimentation scolaire: manger un mois à la cantine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 чер 2022
  • Rien de tel que de manger pendant un mois à la cantine pour savoir ce que trouvent les écoliers dans leur assiette.
    La réalisatrice de cette enquête documentaire, elle-même mère de deux enfants, a tenté l'expérience, face caméra. Elle a invité des enfants, des parents et des experts, à déguster avec elle des plateaux-repas fabriqués dans la gigantesque cuisine centrale de Marseille.
    Autour de ces repas partagés, le film pose la question de la mission de la cantine : nourrir les enfants, mais aussi les éduquer au bien manger et aux enjeux alimentaires de demain. Il s'interroge sur les alternatives à une cuisine industrielle : comment se faire entendre des élus et favoriser une agriculture locale ?
    Un film documentaire, à la recherche de solutions viables.
    Réalisateur : Valérie Simonet
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 290

  • @caplac3834
    @caplac3834 2 роки тому +165

    Je suis d'accord sur ce qui a été dit dans ce documentaire ayant travaillé en tant qu'agent d'entretien , nous nous occupons du nettoyage de l'école mais aussi de la cantine. Les plats sont reçus le matin dans des barquettes que nous devons ensuite réchauffer avant de les servir aux enfants. Les seules choses que nous "préparons" sont les fruits ou crudités que nous devons découper, ou alors les vinaigrettes ou sauces déjà faites que nous devons ajouter au plats (en général ce sont pour les entrées, crudités).
    Donc il n'y a plus une cuisinière ou cuisinier qui préparent les repas en y ajoutant une touche de goût, tout est industriel.
    Les plats ont effectivement ce goût acides, les viandes ne sont pas super bonne. Je ne parle même pas des oeufs déjà écalés que nous recevons sous vide, vraiment ça ne donne pas envie, mais les enfants et les parents ne le voient pas donc ça passe. La première fois que j'avais vu cela ça m'a dégouté.
    Les professeurs , personnels de l'école ou agent d'entretien qui mangent les plats de la cantine ne mangent pas forcément tout leur plats le midi, et se plaignent eux aussi du mauvais goût de ces dernier. Mais ils ont le culot pour certains de forcer les enfants à manger leur assiette. Je leur ai toujours fait la remarque quand l'un d'eux se permettait de forcer un enfant à manger en leur disant: vous ne mangez même pas tout votre plat mais vous l'obligez à manger, ou encore vous savez très bien que la nourriture n'est pas bonne alors pourquoi voulez vous que l'enfant la trouve bonne également et la mange entièrement. Ils se calmaient out se suite.
    Bref le problème se trouve au niveau de la cuisine centrale. Ça ne m'étonne même pas qu'ils n'aient pas voulu ouvrir leur porte pour le reportage ...

  • @24twentyfour24
    @24twentyfour24 2 роки тому +254

    J’en garde de très bon souvenir mais bon on a peut-être pas les mêmes exigences ou même cuisiner, merci aux dames du réfectoire de m’avoir bien nourris lors de ma période scolaire.

    • @khadijabelicima2961
      @khadijabelicima2961 2 роки тому +14

      Je confirme c trop bon

    • @24twentyfour24
      @24twentyfour24 2 роки тому +11

      @@khadijabelicima2961 j’attendais même le rab😂😂😂

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому +19

      Après ça dépend aussi beaucoup de la cantine en question. De la maternelle aux études sup j'ai eu à faire plusieurs établissements dans plusieurs villes et si certaines cantines étaient excellentes, d'autres étaient vraiment dégueu... Ça dépend beaucoup si c'est cuisiné sur place ou si c'est fait par une centrale.

    • @24twentyfour24
      @24twentyfour24 2 роки тому +6

      @@xsonup6709 Vous avez tout à fait raison là dessus, finalement j’ai du bol, 3 collèges différent, toujours bien attablé, au lycée c’était encore mieux.

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому +5

      @@24twentyfour24 c'est vraiment une chance. Ça impacte vraiment la manière dont on voit la nourriture ensuite

  • @xsonup6709
    @xsonup6709 2 роки тому +64

    Après ça dépend aussi beaucoup de la cantine en question. De la maternelle aux études sup j'ai eu à faire plusieurs établissements dans plusieurs villes et si certaines cantines étaient excellentes (grosse pensée pour la cantine du lycée Roosevelt de Reims, un VRAI régal), d'autres étaient vraiment dégueu... Ça dépend beaucoup si c'est cuisiné sur place ou si c'est fait par une centrale.

  • @amarna6399
    @amarna6399 2 роки тому +5

    Les enfants sont un formidable vecteur de communication dans la famille. Voilà une belle voie indirecte et illimitée pour instruire les parents.

  • @nady2296
    @nady2296 2 роки тому +30

    Je mange à la cantine depuis que je suis toute petite (3 ans) et aujourd'hui en études supérieures j'y mange encore. Contrairement à mes amis qui ne cessent de se plaindre de la qualité de la nourriture, je l'ai toujours trouvé correcte et même parfois très bonne. J'aime beaucoup la nourriture donc pour moi c'est un moment important et, à part les purées étranges ou les fois où aucun légume n'est proposé, je suis satisfaite. Parfois il y a des bonnes surprises comme les crèmes brûlées en dessert ou les nems en entrée. Je suis moins fan des glaces mais ça fait plaisir à l'immense majorité donc tant mieux. Parfois l'equilibre des repas n'est pas optimal mais, en demandant au personnel, on peut parfois avoir accès à des fruits qui ne sont pas mis en évidence en tant qu'alternative.
    Il y a très souvent une possibilité de bien manger en faisant un minimum attention à ses choix et ça c'est agréable.

    • @dianam3641
      @dianam3641 2 роки тому +1

      Wahou on a vraiment pas connu les mêmes cantines O.O (degeu ou mangeable et chère)

    • @djouhraaitmessaoud9056
      @djouhraaitmessaoud9056 Рік тому

      Salut

    • @karimbouc3215
      @karimbouc3215 Рік тому

      Gué.gîe l.ecolier.c.ees demain,les vacançes

  • @lestaralexpremier
    @lestaralexpremier 2 роки тому +17

    Ce que je constate c'est que les repas sont équilibrés. Ce qui est une chance de nos jours . Je me souviens de ma dernière année de lycée où la cantine ne servait que des pâtes , du riz et des frites en accompagnement . Par ailleurs les repas sont copieux dans ce reportage pour des enfants . La preuve en est la mère de famille qui elle-même n'arrive pas à finir son assiette .

    • @alicegaubert5721
      @alicegaubert5721 2 роки тому +1

      Oui pour le coup c'est varie et copieux c'est clair.. J'en suis qu au début mais sur les première assiettes qu'elle goutte j'ai un peu du mal à comprendre pk elle se plaint par rapport au prix payer aussi

  • @hadjouzz
    @hadjouzz 2 роки тому +17

    Franchement j'en garde un très bon souvenir tellement bon être accompagné de c'est amie pour souffler en mangeant

  • @Shahyra.
    @Shahyra. 2 роки тому +11

    Je garde un très bon souvenir de la cantine en primaire. Nous avions et il y travaille tjs un cuisinier (le même) qui bien que soumis au règles d'hygiène et compagnie cuisinais et cuisine tjs les repas sur place.
    Celle du collège était passable. Et le lycée et études sup', je suis allée dans des lycées agricoles et y mangeais matin/midi et soir 5j/7 mais je n'ai quasiment jamais eu à me plaindre de la cantine dans les 2 établissements.
    Certaines sont très bonne parce qu'il y a de "vrai" cuisiner derrière et d'autre sont limite mangeable parce que par facilité et simplicité et certainement économie aussi, il a été choisi de prendre des repas tout fait à réchauffer. Mais il faut aussi savoir que la cantine n'est pas non plus obligatoire pour l'école primaire, la commune n'est pas tenu dans mettre en place. Comme dit dans le reportage, il y a bcp de chose qui dépend de la volonté de la municipalité. Le fait de faire appelle à un prestataire est un choix tout comme le budget alloué aux cantines et du coup en découle le personnel et la qualité des aliments proposés aux enfants.

  • @cathydittout
    @cathydittout 2 роки тому +54

    Je viens de Belgique et on avait pas du tout de cantine à l'école, on devait apporter nos tartines. Je trouve que le système français est très bien et ça permet aux enfants les plus pauvres d'avoir justement accès à des repas variés. Evidemment ce n'est pas parfait mais je trouve ça très bien malgré tout

    • @queenmaria7983
      @queenmaria7983 2 роки тому +1

      Je suis Belge pourtant j’avais une cantine à l’école

    • @mzllecharlyne8228
      @mzllecharlyne8228 2 роки тому +5

      La cantine est payante le repas tourne entre 4-6€ donc les parents « pauvres » ne mettent pas leurs enfants a la cantine

    • @queenmaria7983
      @queenmaria7983 2 роки тому +2

      @@mzllecharlyne8228 oui mais le rapport ?J’ai juste dit que dans certaines écoles ils y en avaient

    • @verrecroce.4_ever491
      @verrecroce.4_ever491 2 роки тому +1

      vos tartines ?

    • @solene6036
      @solene6036 2 роки тому

      @@verrecroce.4_ever491 du pain ;)

  • @alicegaubert5721
    @alicegaubert5721 2 роки тому +6

    Après ça dépend peut être aussi comment les enfants mangent à la maison, leurs goûts et habitude alimentaire aussi.. Car déjà pour. Les parents qui font tout maison avec des épices et du goût varie et frais c'est évident que la cantine peut paraître fade à coter ça veut pas dire non plus que c'est pas bon.. Et inversement un enfant habitue au goût industriel aura plus de mal avec le fait maison car plus fort en goût...

  • @owlynq5063
    @owlynq5063 2 роки тому +14

    J'ai vraiment kiffer la cantine c'était délicieux pour ma part, je compte bien m'inscrire à la cantine l'an prochain après 4 ans sans y avoir été inscrite

  • @Hazelle4937
    @Hazelle4937 2 роки тому +18

    Pour ma part, j'étais en internat quand j'étais plus jeune au lycée, et je me souviens que la première année j'aimais plutôt bien les repas, même si c'était de l'industriel, moi qui pourtant était difficile. La deuxième année, c'était devenu immonde, je ne mangeais quasiment rien, je me jetais sur le pain, les pâtes, et certaines viandes qui me plaisaient à peu près mais qui étaient souvent sèches et les fruits. Je n'ai quasiment jamais mangé de légumes car ils étaient tout le temps durs, acides, infâmes ou tout simplement je n'aimais pas de base le produit. La dernière année, ils avaient changé de fournisseurs : Sodexo, et ils avaient embauché "un cuisinier", en tout cas il se revendiquait comme le chef cuisto et se ventait de proposer des choses maison, qui au final étaient toujours ou souvent décevantes (il avait une grande gueule). Ce que je tire d'expérience, c'est que depuis que j'ai mangé au self, 4 fois par jour (en comptant le goûter), je souffre de constipation chronique et ballonnements, même après avoir changé mon alimentation pour des repas plus équilibrés. Cela fait 7 ans maintenant. Et j'ai aussi effectué énormément d'activité physique, donc peut-être que j'avais déjà une prédisposition pour souffrir à ce niveau là (depuis enfant j'ai des maux de ventre). Ce que je retiens c'est surtout le gaspillage. Et aussi le personnel de surveillance qui s'occupait des enfants (nous étions un lycée et école élémentaire) leur obligeait à manger alors qu'ils n'aimaient pas.
    Des années plus tard je suis retourné dans ce lycée, mais du côté du corps enseignants, et je déjeunais avec les profs qui se plaignaient également des plats, mais j'ai remarqué des traitements de faveurs envers eux plutôt qu'envers les élèves (et ils avaient le droit de boire du vin, enfin...de la piquette). Il y a vraiment un problème dans ce système. Si les plats étaient fait par des cuisiniers formés spécialement pour les cantines, qui étudient les plats ensemble en accord avec par exemple des nutritionnistes, et des producteurs locaux, il y aurait déjà moins de problèmes de gaspillage parce que les plats seraient plus savoureux, le respect des produits de saisons, le respect du plat équilibré, et la valorisation des producteurs tout en diminuant l'impact des transports et donc on touche à l'aspect écologique. On aurait un meilleur traçage des produits, de meilleur choix, aussi par exemple une volonté d'aller vers le bio et le respect animal (moins de viande). Les enfants pourraient découvrir de nouvelles saveurs et produits qu'ils n'auraient peut-être pas la possibilité de connaître dans leur foyer, car toutes les familles ne respectent pas le fait maison, équilibré ou savoureux. Il y aurait aussi de ce biais des emplois créés. Le seul bémol pourrait être le prix des repas, actuellement bien manger est un luxe.

    • @emmadecosse1882
      @emmadecosse1882 Рік тому

      wsh écris pas des romans comme ça

    • @Hazelle4937
      @Hazelle4937 Рік тому +1

      @@emmadecosse1882 j'écris ce que je veux, t'as un problème ? Passes ton chemin

  • @FelicianoBielschmidt
    @FelicianoBielschmidt 2 роки тому +8

    Personnellement j'en garde un très bon souvenir j'ai eu la chance d'aller dans petite école de village en belgique où les deux cantinéres avais la possibilité de faire le repas et la soupe sur place ET maison tout les jours . C'etait payant 20/25€ la semaine mais ont avais une soupe a 10h (dans de rares cas a la place de la soupe ont avais un demi croque Monsieur, une croquette de fromage, ou un morceau de pizza) et un repas chaud avec un dessert a midi et c'était toujours très bon.

  • @Peaach
    @Peaach 2 роки тому +25

    Souvenirs des pâtes détrempées à l’eau sans épices ni beurre, des bouts durs dans la viande hachée, des midi ou on mangeait que du pain…

    • @amand19hannae79
      @amand19hannae79 2 роки тому +1

      j'ai exactement les mêmes souvenirs

    • @ekinox4018
      @ekinox4018 2 роки тому

      Et des épinards avec deux oeufs à peine cuits qui flottent au milieu... Je suis encore dans le milieu scolaire et avec le covid on a plus le droit qu'à deux pains, au résultat je mange souvent un bol de salade et mes deux morceaux de pain... pas terrible pour tenir jusqu'au soir.

  • @lilycorne9503
    @lilycorne9503 2 роки тому +3

    En tant qu’enfant qui était très très pauvre (je vivais à la rue) la cantine était délicieuse et agréable xd

    • @aloysdesrivieres1081
      @aloysdesrivieres1081 Рік тому

      FORCE

    • @lilycorne9503
      @lilycorne9503 Рік тому +2

      @@aloysdesrivieres1081 j’ai 32 ans maintenant y’a prescription je gagne bien ma vie et j’achète même une maison demain

  • @ManounePunkM
    @ManounePunkM 2 роки тому +20

    J’ai jamais aussi mal mangé que dans des cantines partenaires Sodexo. J’ai aussi eu une école avec un vrai chef cantinier, malheureusement il a du rater le casting à top chef parce que c’était un peu trop… original pour des primaires ce qu’il faisait
    Puis en étude supérieure j’ai découvert le Crous et son RU. Rien à voir au niveau du goût ! Les cantines devraient adopter le fournisseur du Crous c’est vraiment un autre niveau

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому +3

      Malheureusement les crous c'est comme la cantine. Franchement ça dépend vraiment de l'un à l'autre. Certains sont terribles aussi haha

    • @meisage6464
      @meisage6464 Рік тому

      @@xsonup6709 l’avantage du RU c’est qu’il y a plein de choix quand même :)

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 Рік тому

      @@meisage6464 ça aussi ça dépend, même s'il y a une petite tendance à avoir plus de choix c'est quand même variable. Franchement j'ai fais des cantines avec beaucoup de choix comme certaines avec juste 1. Et inversement pour les CROUS.
      Franchement ça dépend vraiment de la volonté de chaque cantine/CROUS , de leur budget etc

  • @luluconstant505
    @luluconstant505 2 роки тому +21

    Dans mon village, nous avons le droit en tant que parent d'aller manger à la cantine pour savoir ce que nos enfants mangent. Mes enfants trouvent généralement les repas bon. Ils ne sont pas forcés de prendre l'entrée et le dessert mais sont priés de goûter quand ça fait longtemps qu'ils n'ont pas essayé qq chose. Il peuvent aussi demander une grosse faim ou petite faim quitte à venir chercher du rab si besoin, lutte contre le gaspillage.
    Même si c'est une cantine pour plusieurs communes des efforts sont faits pour le gout et la qualité...

  • @erikawallace3404
    @erikawallace3404 2 роки тому +4

    Je n'oublierai jamais la tête du censeur qui est venu mangė au rėfectoire du Lycée Français de Barcelone. C'était vers 1970... À partir de ce moment, le Lycée a prit un cuisinier... mais j'avais dėjà quitté le refectoire. Ma mère était prof et elle a décidé qu'il était mieux que l'on déjeune ce qu'elle préparait.

  • @ivyss1753
    @ivyss1753 2 роки тому +27

    Je pense que pour éviter le gaspillage dans les écoles les mairies devraient faire des barguettes pour les professeurs et parents qui le souhaitent : récupérer les aliments au lieu de les jeter et les faire payer 3 € et 0€ aux sans sans-abri de nos villes.

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому

      Ta gueule

    • @niatialeo
      @niatialeo 2 роки тому +7

      Les cantines n'ont pas le droit de les distribuer à cause des risques liés à de la nourriture plus fraîche (même si elle est encore mangeable)/ qui a quitté la chaîne du froid. C'est une manière de se protéger légalement.

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому

      @@niatialeo juste les commentaires comme celui avant toi c'est des gens qui pensent faire la morale perd pas ton temps

    • @emmadecosse1882
      @emmadecosse1882 Рік тому

      @@japon.5008 mais wsh ta un prbl

    • @doobleludo3589
      @doobleludo3589 Рік тому

      @@emmadecosse1882 wsh wsh wsh wsh

  • @katya6800
    @katya6800 2 роки тому +36

    Je me souviens de la nourriture quand j'étais au collège, certaines fois il n'y avait ni légumes ni féculents dans le plat alors on finissait par ne pas pouvoir manger. Les cantinières gardaient les repas ( comme les desserts ou les entrées) pour les enfants qu'elles connaissaient personnellement pour que eux puissent en avoir étant donné que il n'y en avait jamais assez pour tout le monde.
    Dans les repas on pouvait trouver des insectes morts ou encore vivants et on nous a déjà servis des yaourts périmés et même avec du moisis . Je suis contente de plus y être.

    • @tifanieadn
      @tifanieadn 2 роки тому +5

      insecte mort si c'est vrai la cantine aurais fermé

    • @katya6800
      @katya6800 2 роки тому +1

      Quand ca arrivait ils reprenaient le plat ou il y avait et en proposait un autre c'est tout après tout le monde savais que il y a des gros problèmes sanitaires mais personne a reagi

    • @hayanass3178
      @hayanass3178 2 роки тому +2

      Serieux je suis choquée. Ça date de quel année ? C'était une école publique ?

    • @katya6800
      @katya6800 2 роки тому +1

      @@hayanass3178 ça date d'environ 5 ans je pourrais pas dire exactement et oui c'était la cantine du collège de secteur ( en campagne)

    • @hayanass3178
      @hayanass3178 2 роки тому +1

      @@katya6800 ah d'accord c'est pas si vieux que ça doit peut être dépendre des communes alors en campagne y a peut être "l'omerta"
      Personnellement j'apprends cela je fais un scandale et encore pire si je travaille dans cette école .

  • @EmmaginationMiss
    @EmmaginationMiss 2 роки тому +11

    j'ai été à la cantine dans les années 80... ce n'était pas excellent mais on mangeait et on ne se plaignait pas. Les repas de cantines d'aujourd'hui mais c'est un rêve par rapport aux nôtres

    • @angeliquehenaff8744
      @angeliquehenaff8744 2 роки тому +1

      @@Onyric. mais non ! Arrêtons avec cette phrase de boomer. C’est plus possible en fait.
      Comme dit dans la vidéo, l’industriel s’est démocratisé, la centralisation aussi et avec cela son lot d’additifs. C’est comme comparé le noir et le blanc.
      Après si, déjà de base, vous aimez les plats préparés type Marie, Sodebo … Je ne peux rien pour vous, vous avez juste un palet de doberman, mais les jeunes souhaitant manger des bons produits sans s’intoxiquer de 1001 additifs ne sont pas à blâmer.

    • @Onyric.
      @Onyric. 2 роки тому

      @@angeliquehenaff8744 MDR c'était de la satyre mon commentaire hein
      Réponds plutôt au vrai boomer ici, celui auquel j'ai répondu 🤦‍♂️

    • @angeliquehenaff8744
      @angeliquehenaff8744 2 роки тому

      @@Onyric. ah je m’en excuse alors, je n’ai pas compris cela. Vous maitrisez à merveille les codes des boomers !

  • @anne-sophieNOC
    @anne-sophieNOC 2 роки тому +1

    Moi j'ai des bons souvenirs de la cantine c'était pas degeu et je m'amusais avec mes coupains et coupines ^^, je trouve que les enfants en France ont la chance de bien manger,varié et équilibré contrairement a bcp d'autres pays....
    En France on a ce dont de ce plaindre tout le temps et pour tout!
    Faut pas oublier que certains enfant ne mangent qu'une seule fois par jour grâce a la cantine!!

  • @myriamb4357
    @myriamb4357 2 роки тому +1

    J’ai 24 ans et depuis petite je mange un repas par jours que le soir et honnêtement en cantine je pouvais pas et en plus les profs qui nous force a manger ba a chaque foi je re vomissais tout car on me forcer donc bon depuis ba j’ai un prombleme alimentaire merci à la cantine et au prof qui force a manger

  • @lagameuselysandra7267
    @lagameuselysandra7267 2 роки тому +25

    j'habite en Belgique mais j'avais aussi des plats Sodexo . ils étaient très bons et mon assiette était vide à chaque fin de repas .Je décidais tjr si je voulais manger ces repas ou non et j'en ai tjr mangé avec plaisir . ça nous permet aussi de manger varié. J'en garde un très bon souvenir !! Par contre les plats en France ont l'air très différents que en Belgique !

    • @stephanie2506
      @stephanie2506 2 роки тому +1

      Un peut de mauvaise fois la journaliste ?! 🤨🤪😏

    • @amosmezouiondosabbetta
      @amosmezouiondosabbetta 2 роки тому

      @@stephanie2506 on dirait vraiment qu'elle est de mauvaise foi...

  • @lumen6378
    @lumen6378 2 роки тому +26

    ma cantine est très bonne je trouve et les autres ne semblent pas de cet avis. Je pense juste qu'on a pas assez éduqué et forcé les enfants à ne pas etre difficile comme on l'a fait avec moi. Et aujourd'hui, j'en suis tres heureux, cela m'avantage grandement. pour moi c'est shame aux parents

    • @marinebarro81
      @marinebarro81 2 роки тому +10

      Je ne pense pas qu'on puisse qualifier tous les enfants de "difficile", juste parce que sa propre cantine est bonne. Perso la mienne était mauvaise, le pain toujours congelé, la viande généralement pas assez cuite, parfois avec du vert dessus, les plats étaient froids et les entrées restaient parfois une semaine en vitrine, c'était que des plats congelés et souvent on avait pas assez à manger, sans parler des légumes plus que fibreux et de la viande en carton (littéralement)... Donc il y a sûrement de très bonnes cuisines comme il y en a des catastrophiques (parce que ça avait beau être dégueulasse, on mangeait quand même, donc on n'était pas difficiles dans le fond).

    • @lumen6378
      @lumen6378 2 роки тому +3

      @@marinebarro81 je comprend que cela puisse dependre des cas en effet. Cependant sur la vidéo rien que par l aspect visuel, cela me semblait lourdement exagéré

    • @andrea.babybear
      @andrea.babybear 2 роки тому +2

      @@lumen6378 Il n’y a pas que la question du goût. Je pense c’est aussi l’aspect nutritionnel des produits et la qualité. Egalement pour pousser les enfants vers de bonnes habitudes alimentaires autre que des aliments qui ont peu de goût etc. Parce que vous sur le long terme je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé. D’autant plus que la nourriture a un vrai impact sur la forme et le moral. Ils en parlent dans la vidéo des conséquences de la bouffe industrielle: l’obésité notamment. En brève ce qu’il faut comprendre c’est que ce mode de consommation a un réel impact sur le développement des enfants et leurs habitudes alimentaires. (Qui seront d’avantage amené à consommer de la malbouffe)

    • @laetitiabaptiste7196
      @laetitiabaptiste7196 9 місяців тому

      ​@@marinebarro81❤

  • @manon-music-cover7107
    @manon-music-cover7107 2 роки тому +6

    La seule chose donc j'ai un mauvais souvenir c'est le riz de la cantine ! Le reste je n'ai jamais été difficile et j'ai pas mal changé d'école et j'aimais bien la cantine, au lycée ils nous faisaient des raviolis de la régions ils étaient tellement bon

  • @elsarose4342
    @elsarose4342 7 місяців тому

    Reportage vraiment enrichissant merci !! Ecoutons plus les enfants !!

  • @JmKirbyiou
    @JmKirbyiou 2 роки тому +2

    Je n'ai jamais mangé à la cantine... Il n'y avait pas de cantines à mon école et ça me convenait très bien

  • @eniluap274
    @eniluap274 2 роки тому +10

    Le problème c’est pas la cantine, c’est Sodexo ! Je travaille dans un lycée où tout est fait sur place et je mange, avec plaisir, tous les jours au restaurant scolaire

  • @olympe3772
    @olympe3772 2 роки тому +2

    J'en garde un très mauvais souvenir de la cantine quand j'étais gamine, on nous forçait même si on aimait pas, une horreur. Maintenant heureusement avec les années ils ont compris que ça servait à rien de les forcer, mais niveau qualité on repassera. Il serait temps de faire manger les enfants correctement et avec de la bonne nourriture et leur faire connaître pleins bons plats variés

  • @killianb8147
    @killianb8147 2 роки тому +3

    Très bonne initiative !

  • @laetitiaroussel663
    @laetitiaroussel663 2 роки тому +23

    J'en garde pas un bon souvenir la bouffe dégueulasse ont me forçait à manger

  • @grace-carolinealumbassa7142
    @grace-carolinealumbassa7142 2 роки тому +2

    Je garde un excellent souvenir de la cantine de mon école (petite école de montagne et institution privée) mais quand je suis retournée dans le public je suis passée externe.

  • @louise2.055
    @louise2.055 2 роки тому +11

    Je vous trouve un peu trop difficile avec les plats de cantine franchement pour le prix c’est très bon

  • @charlotterhotilde7388
    @charlotterhotilde7388 Рік тому +1

    Personnellement j’aimais la cantine. Surtout le repas de Noël.

  • @alicebxrdey2814
    @alicebxrdey2814 2 роки тому +1

    super intéressant

  • @kaiminie
    @kaiminie 2 роки тому +3

    Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de la primaire à part que ce n'était pas bon en général par contre le lycée je m'en souviens. À part les haricots, aucun légume n'était bon, frites toutes les semaines (alors oui c'est bon mais 3 ans comme ça c'est répétitif sans parler de la santé). Tous les repas avaient de la viande, avec jamais aucune alternative. A part peut être le poisson. Vers ma dernière année ils ont commencé à faire une alternative végé 1 fois par semaine. Il était temps parce que je ne mangeais jamais de viande à la cantine et très peu de poisson et beaucoup de mes amis étaient végétariens. Et il faut voir comment ils étaient carencés à cause de ça. Eux en plus étaient internes alors le soir, même rengaine, viande encore. Ils ne mangeait que des légumes ou des féculents, alors au bon d'un moment forcément ça se ressent. Le pire c'est que même ceux avec un régime normal réclamaient moins de viande et des alternatives le soir, parce que de la viande 2 fois par jours en permanence ça lassait tout le monde. Quand en plus on voit l'impact écologique que ça pourrait avoir on se pose des questions

  • @alicegaubert5721
    @alicegaubert5721 2 роки тому +4

    Et je me demande aussi si les parents qui ralent font mieux ? 🤔

  • @omelette9555
    @omelette9555 2 роки тому +4

    j’ai toujours bien mangé a la cantine en primaire et collège, mais ce n’était pas du sodexo c’était des vrais cuisiniers derrière (Petites structures) par contre au lycée tout venait d’une cuisine centrale, c’était tout bonnement immonde je n’y mangeais jamais

  • @LK-ct4oz
    @LK-ct4oz 2 роки тому +6

    elle parle de gâchis quand elle-même ne termine pas ses plats

  • @luciasmr7329
    @luciasmr7329 2 роки тому +5

    « Pas de repas de substitution » MDR

  • @francinedupond
    @francinedupond 4 місяці тому

    Moi j’ai mangée à la cantine et ma mère s’inquiètait mais c’était plutôt bon. J’avais des amies à moi qui se plaignaient de la nourriture de leur cantine mais la mienne était bonne vraiment et heureusement pour moi😂😂😂. C’était une plutôt bonne expérience la nourriture était bonne, on avait droit à un dessert et un goûter à 14h et surtout la nourriture était préparée dans les cuisines de la cantine.

  • @nina_csr
    @nina_csr 2 роки тому +7

    J’ai mangé que très peu à la cantine, mes parents m’ont toujours fait mangé chez moi.
    ( sachant que j’étais compliqué étant petite et payer pour que je ne mange rien s’était inutile)
    Et les peu de fois que j’y suis allé s’était vraiment immonde, réellement. Le poisson et les pâtes trop cuites avec une sauce jaune fluo, les pommes de terres avec des saucisses pleines de gras avec du fromages dessus et évidemment les petits pois ou les haricots coco qui étaient ma hantise !
    Je vous promet que je n’exagère rien, perso ma cantine an primaire était horrible !
    ( ou même pendant le centre aéré quand tu mangeais en extérieur, les barquettes de taboulé avec 2 centimètre d’huiles au fond ew)
    Fin bon je n’en garde certainement pas un bon souvenir- ( surtout quand on me forçait à manger des trucs immonde, j’en est déjà presque vomis fin bon mdrr)

    • @nina_csr
      @nina_csr 2 роки тому

      @gqd Thinky non non, s’était une sauce hollandaise jaune pétante-

  • @corallyprml5832
    @corallyprml5832 2 роки тому

    J'ai eu la chance d'avoir de bonne cantines toute ma scolarité. C'est un très bon souvenir pour moi

  • @akiunstudio
    @akiunstudio Рік тому +3

    C’est fou comme les deux petites elle sont super mature

  • @iya7582
    @iya7582 2 роки тому +1

    Je suis actuellement au lycée et pendant tout mon collège j'ai mangé du pain. Lors d'un exercice PPMS , mon amie a été cachée dans les"placards" de la cantine et a vu qu'on ne mangeait en fait que des sauces en poudre. J'aurais presque pu faire des cauchemars peuplés de viandes grasses , indéterminées et caoutchouteuses. Cependant , au lycée tout a changé. Il y a un petit potager derrière l'établissement (je me doute que tous les légumes ne viennent pas de là mais c'est toujours ça de pris) et c'est bien meilleur qu'avant bien que pas parfait. Pour moi ça tombe vraiment d'où tu tombes

  • @maggiemhg1996
    @maggiemhg1996 4 місяці тому

    Je n'ai jamais été à la cantine et honnêtement après ce que je vois heureusement !

  • @estrellamaio3982
    @estrellamaio3982 Рік тому

    La cantine de mon lycée était délicieuuuse donc si j'en garde un très bon souvenir

  • @hadria784
    @hadria784 2 роки тому +16

    Ça aurait été intéressant de savoir l’influence calorique des repas de cantine avec une pesée avant et après expérience pour savoir si c’est repas sont si équilibrés??

    • @user-tc4gj5mx1d
      @user-tc4gj5mx1d 2 роки тому

      Quel intérêt ?

    • @ninac.7814
      @ninac.7814 2 роки тому +1

      @@user-tc4gj5mx1d Vérifier qu'on ne fait pas le lit de l'épidémie d'obésité avec des repas insipides dans le meilleur des cas et peut-être aussi déséquilibré ?

  • @chezasam6873
    @chezasam6873 Рік тому

    Moi j'ai toujours regretté qu'à l'école on est enlevé les cours de cuisine et de couture, tellement plus ludiques et instructifs que d'autres cours qui ne servent à rien. Réinstaller des cours de cuisine, de couture, apprendre le ménage, le jardinage et les petits travaux manuels, voilà qui serait vraiment éducatif !

  • @hadria784
    @hadria784 2 роки тому +4

    Très belle soirée expérience
    Enfin la vérité sur la qualité des repas des cantines en France
    Stop à l’hypocrisie

  • @lambsandswans
    @lambsandswans 2 роки тому +9

    Perso j’aimais trop les repas à la cantine 😭

    • @louvedor9442
      @louvedor9442 2 роки тому +1

      Ca change donc j'aime bien mais des fois...

  • @pommelineeee
    @pommelineeee 2 роки тому +8

    Quand on et végétarien, on mange encore moins à la cantine...

    • @hollydoux6349
      @hollydoux6349 2 роки тому

      Dans mon lycée on a des repas 100% végétalien

  • @ranidib3644
    @ranidib3644 2 роки тому +2

    Je n'ai jamais connu les barquette a la cantine scolaire heureusement . J'ai connu la vraie bouffe faite maison.. et ca me manque

  • @clothilde9910
    @clothilde9910 2 роки тому +17

    Le pire c'est les repas en barquette avec un goût de plastique 😭

  • @vanille6292
    @vanille6292 2 роки тому +11

    En tout cas Benoît payant est le maire de Marseille depuis 2 ans et rien à changé. Pourtant il dit plein de chose sur la video

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому +1

      Tes obligé de dire sa en commentaire

    • @vanille6292
      @vanille6292 2 роки тому

      @@japon.5008 et?

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому

      @@vanille6292 vous êtes gênant a mettre le nom de votre maire en vous plaignant alors que c'est des reportages genants

  • @marinarinam
    @marinarinam 2 роки тому +6

    j'ai toujours mangé à la cantine, du cp au lycée et j'ai toujours trouvé ça bon. Certains jours moins que d'autres mais jamais je n'ai manqué de légumes, de yaourts, de viandes, de féculents... de choix en gros. Alors peut-être que c'est parce que je ne viens pas d'une grande ville que j'ai eu cette chance d'avoir de la bonne cuisine 🤷🏼‍♀️ en tout cas les plats ne venaient pas dans des barquettes en plastiques réchauffées ça c'est sûr
    Pour limiter le gaspillage notre cantine avait fait installé des bacs transparent montrant la quantité de tel ou tel produit jetée.. et ça a radicalement diminué.

  • @carolinedeoliveira2982
    @carolinedeoliveira2982 2 роки тому +2

    J’en garde un bon souvenir mais des fois je me faisais humilier par les dames de cantine car je mangeais pas les légumes

  • @kellywalker3917
    @kellywalker3917 Рік тому

    Moi j ai mangé à la cantine jusqu'au collège,et c était très bon jusqu'au CP c était les cantinières qui cuisinaient, après les plats tout prêts sont arrivés dans les cantines, mais à l 'epoque ils étaient très bon,avec de bonnes saveurs et bien assaisonner, mais là quand je vois ce que c est devenu les pauvres enfants, je les plaint autant leur préparée une lunch box.

  • @aurelienguevara1996
    @aurelienguevara1996 2 роки тому +2

    Part contre quand tu vois les pris des repas c'est honteux mois met enfant seront pas à la cantine c'est clair et précis

  • @leschroniquesdelalumiereet9956
    @leschroniquesdelalumiereet9956 2 роки тому +1

    j'ai toujours adorais manger a la cantine car c'etait toujours tres bon par chez moi

  • @jozettebobetbobette1517
    @jozettebobetbobette1517 2 роки тому +2

    Triste le gaspillage par exemple.

  • @yunha5874
    @yunha5874 2 роки тому +1

    Je kiffais manger à l’école mdr. C’était trop bon. Fin après je viens pas de France, peut-être c’est différent?

  • @aquistartubeofficielle1107
    @aquistartubeofficielle1107 2 роки тому +5

    JE SUIS COMPLÈTEMENT D'AVIS QU'ON DOIT FAIRE ATTENTION A CE QUI SE TROUVE DANS LES ASSIETTES DE NOS ENFANTS...🤔 MAIS UNE SEUL CHOSE, SOYEZ HEUREUX VOUS OCCIDENTAUX OU D'AILLEURS, D'AVOIR À MANGER ! D'AVOIR LA POSSIBILITÉ DE POUVOIR CHOISIR... DANS DE NOMBREUX PAYS MÊME UN SEUL GRAIN DE RIZ EST UN FESTIN 🙏
    REMERCIONS DIEU D'AVOIR À MANGER A VOLONTÉ JUSQU'À FAIRE DES CAPRICES DE QUALITÉ 🙏

    • @poussinmignon3193
      @poussinmignon3193 2 роки тому +1

      C’est pas par que des gens vivent pire qu’on a pas le droit de se plaindre

    • @aquistartubeofficielle1107
      @aquistartubeofficielle1107 2 роки тому

      @@poussinmignon3193 un moment donné sachez faire au chose que la complaisance, merci

  • @laviedejanet8556
    @laviedejanet8556 2 роки тому +12

    Franchement je mange à la cantine et c troooop bon jsais pas pk les gens aime trop critiquer l'école

    • @ornellaajas2343
      @ornellaajas2343 2 роки тому +3

      Tout le monde n'a pas eu la même expérience à l'école tu sais 😉

    • @amand19hannae79
      @amand19hannae79 2 роки тому +1

      les cantines ne sont pas partout pareils

    • @laviedejanet8556
      @laviedejanet8556 2 роки тому +2

      @@ornellaajas2343 même faut pas aller jusqu'à dire que c dégueulasses et peu importe l'école c pas facile pour les gens de la cantine de préparer tout ses repas et ils/elles se font critiquer toute la journée

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому

      @@laviedejanet8556 justement, ce qui est bien décrié aussi c'est qu'il n'existe plus vraiment de cantinier mais tout est fait en grosse centrale. Justement les cantines où tout est fait sur place par des cantiniers sont souvent bien meilleures

    • @tajinessstajinesss5810
      @tajinessstajinesss5810 2 роки тому

      @@laviedejanet8556 bah perso je trouve ça vrm écœurant à partir du moment où ils y as des mouches (mortes) dans mon plats et un plat brûlé ils y a un problème

  • @libre-de-penser6770
    @libre-de-penser6770 2 роки тому +5

    J'ai pas passé ma scolarité à ma cantine, mais j'y suis allé de temps en temps pour des cours au collège ou lycée.
    C'était pas ouf certe... J'peux comprendre que certains en avait marre. Mais après c'était pas si horrible que ça et certain était très compliqué et très exigent !

  • @yunha5874
    @yunha5874 2 роки тому +2

    WTF c’est quoi ce premier repas? Genre vous mangiez ça à la cantine?

  • @theoc.6963
    @theoc.6963 2 роки тому

    Au Luxemburg dans les lycées c’est souvent tres bon

  • @cyaegha_
    @cyaegha_ 2 роки тому +1

    Je comprend la demarche, c’est pertinent, mais quand on pense à la famine dans le monde… c’est compliqué.
    effectivement y’a du gâchis, pour éviter le gâchis ça devrait être meilleur, donc plus cher…

  • @lauracartal8370
    @lauracartal8370 2 роки тому +4

    Il a des enfants ki se pleins car la nourriture de la cantine n'ai pas bon mais faut pas oublier dans sertain pays des enfants ne mange pas et il saimerais bien manger ce qu'on mange alors penser au enfants ki mange pas

    • @laul1148
      @laul1148 2 роки тому +9

      faut arrêter de se comparer aux autres pays MAIS améliorer le notre !!!!

    • @meguane0263
      @meguane0263 2 роки тому +1

      Apprend à écrire avant de poster un commentaire.

    • @soranoctem8424
      @soranoctem8424 2 роки тому +5

      Nan mais c'est bon, cette excuse à deux balles. On va pas s'empecher de vivre et se priver d'absolument tout sous couvert de : oui mais certains...
      Non, stop. C'est complètement débile.

  • @vicky1736
    @vicky1736 2 роки тому +4

    Un mois....moi c’est pendant 5 ans...matin midi et soir....pension oblige ! Je n’ai jamais été obeses et j’’ai souvenir de repas variés soupe et salade souvent ds nos menus. Cela m’à permis de manger de tout sans rechigner et j’avais 7 ans.....jusqu'à mes 12 ans.
    Très bons souvenirs.....maintenant j’aime cuisiner....Votre débat est stérile.Bonne journée Madame.

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому +1

      Et votre témoignage inutile 😉. On ne parle pas d'il y a 20ans. Vous imaginez bien que les choses ont évolués, et en mal, notamment en passant par ces centrales.

    • @vicky1736
      @vicky1736 2 роки тому

      @@xsonup6709 Ah vous savez mon âge. ?..? On se connaît ?...pas apparemment ! 🤪

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому +1

      @@vicky1736 La manière de parler en dit quand même beaucoup. Et l'utilisation des emojis et des points de suspension aussi

    • @vicky1736
      @vicky1736 2 роки тому

      @@xsonup6709 cataloguer les jeunes à un seul style d’écriture montre votre esprit étriquée......points de suspension. .....Vos remarques sont aussi streriles que votre reportage mais vous voulez avoir le dernier mot......cela prouve qu'il faut vraiment vous remettre en question. ..... Sur ce à jamais Madame.

    • @xsonup6709
      @xsonup6709 2 роки тому

      @@vicky1736 euuuuh vois avez conscience que c'est pas de moi le reportage mdr ?

  • @sloopyclooka7005
    @sloopyclooka7005 2 роки тому +1

    C'était bon la cantine sauf dans mon école primaire en Île de France

  • @pleinecampagne4504
    @pleinecampagne4504 2 роки тому +3

    Au lycée (en pension), c’était très correct. Mais certains se plaignaient en permanence ... ceux là même qui se régalaient de tartines de beurre rance qu’ils ranenaient de chez eux !

    • @cassandrelanoe1041
      @cassandrelanoe1041 Рік тому

      Tu as eu de la chance alors. Dans ma pension c’était horrible (et sans parler de l’équilibre alimentaire inexistant)

  • @mlledetoccupe
    @mlledetoccupe 2 роки тому +6

    La tête du gamin à 00:49 🤣 on peut pas mieux faire pour illustrer le propos
    16:15 aaah le fameux nivellement par le bas bien français

  • @user-rq8bi5yh5z
    @user-rq8bi5yh5z 2 роки тому +2

    Je trouve ça horrible de jeter autant de nourriture... on pourrait en donner aux SDF

    • @tokyo4611
      @tokyo4611 Рік тому

      Je suis d'accord avec toi beaucoup de nourriture son malheureusement jeté en grande quantité partout c'est dommage pck il pourrait nourrir gratuitement beaucoup de personnes mais notre cher gouvernement préfère détruire la bouffe et laisser crevé de faim se qui sont dans le besoin vraiment dégueulasse srx !!!!

  • @antoinemathieu5893
    @antoinemathieu5893 2 роки тому +17

    On se plaint du comportement irrespectueux des élèves et des violences verbales et physiques subies par les enseignants mais ce documentaire est l exemple de ce qui a conduit à cette situation
    Les parents qui se permettent de remettre en cause ce qui se passe dans les écoles et de critiquer des professionnels de l éducation sont responsables de l ambiance chaotique dans les établissements scolaires

    • @mich7940
      @mich7940 2 роки тому +8

      J’avoue que je n’ai pas encore regardé tout le documentaire. Cependant, il n’y a pas de mal à avoir un esprit critique et à apprendre à son enfant a en avoir un. Il faut bien sûr accompagner ces capacités à remettre en question d’un respect total et d’un comportement tout sauf agité, révolté et chaotique.
      Je suis cependant d’accord avec vous, que beaucoup de parents manquent l’aspect « respect et calme » lorsqu’ils se plaignent ouvertement devant leurs enfants des cantines etc. Donc forcément si devant l’enfant on donne un exemple de comportement plaintif chaotique et révolté, l’enfant se comportera pareil à l’école… Et cela constitue sûrement malheureusement la plupart des parents… Ils ne se rendent pas compte de leur influence et du rôle de modèles qu’ils jouent.

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому

      Ta gueule

    • @antoinemathieu5893
      @antoinemathieu5893 2 роки тому

      @@japon.5008 bel argument

    • @japon.5008
      @japon.5008 2 роки тому

      @@antoinemathieu5893 vous êtes chiant avec vos commentaires de moral

    • @antoinemathieu5893
      @antoinemathieu5893 2 роки тому +1

      @@japon.5008 de moral?!?!
      C est juste une question de réflexion qui évite de gober n importe quoi .... mais pour vous c est de la science fiction.... contentez-vous des émissions d hanouna !!!! Ne surchauffez pas votre cerveau

  • @yasmineniaz8556
    @yasmineniaz8556 2 роки тому +9

    Honteux tout ce qui est jeté !!

  • @fourmi4ever
    @fourmi4ever Рік тому

    Mon pire souvenir à la cantine c'est quand on me forçait à manger de la viande alors que je suis végétarienne ... j'en avais la nausée et j'ai perdu 3 kilos à l'âge de 11 ans. Les conditions étaient horribles et étant hypersensible, l'odeur me coupait l’appétit jusqu'au soir.

  • @codispix
    @codispix 2 роки тому

    Le self au lycée c'est pareil c'est pas forcément bon sa fait depuis un bon petit moment que le midi je mange dehors avec mes copines j'y mange que le soir cars je sui à l'internat

  • @personelwj
    @personelwj 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Moins de 4 € le repas c'est correct, pour le niveau texture et Visuel c'est juste une question de conditionnement...les parents sont jamais content quand tu bourre l'assiette il crient au gâchis, et quand tu en met moins ça cris a l'escroquerie... ils oublient aussi de dire que chez eux il mangent des conserves...il est préférable de consommé des légumes surgelés que en boîte car surcuit...

    • @tajinessstajinesss5810
      @tajinessstajinesss5810 2 роки тому

      Je paye plus de 4€ pour ne rien manger car les plats sont brûlés, ont a trouvé des mouches dans les plats et des kilos d’huiles et ke pain qui est encore congelé quand on nous le donne donc bon

  • @jozettebobetbobette1517
    @jozettebobetbobette1517 2 роки тому +1

    Ben ici, au Québec, les cafétérias des écoles secondaires, ne sont pas si pires!
    Assez bons, puis diversifiés... me suis rarement plainte.
    Même à l'hôpital les cafétérias ne sont pas siiii pires.
    🤷‍♀️
    Pas morte t cas!
    Rendus là, on apporte nos boîtes à lunchs si on n'aime pas.
    Mon avis. Au primaire, c'est boîtes à lunchs ou traiteur.
    Menu varié et santé et abordables.
    Si on n'aime pas, c'est boîtes à lunchs maison.
    🤷‍♀️
    On essaie juste de varier pour les souper.
    Les comités de parents ont votés à l'école primaire ici, puis on est servis pas un traiteur santé relativement et le + local possible.
    Bref...
    Triste le gaspillage.
    Même pour les enfants de nos villes qui ne mangent pas à leur faim chez eux.
    Ils devraient les donner à ces familles. Ici, avec les laits du matin, dans mon temps, l'école donnait les restes des petits laits et collations aux plus démunis.

  • @jokers2512
    @jokers2512 2 роки тому +6

    industriel normal va trouver des produit frais pour manger a 3.50 par gamins .. pas possible ! forcement que en cantine on n'est sur de industriel ! demain des parents payer 200 euros de facture par mois pour leur enfants , il vont tous être en colères donc arrêtons de faire des drama

  • @celene_2011_
    @celene_2011_ Рік тому

    Sartf les jours 2 j’adore le milieu 👌🏻😭

  • @sherazadechibi4908
    @sherazadechibi4908 2 роки тому +1

    Je trouve ça fou le taux de gaspillage et le fait que les enfants ce plaint alors que certains enfants rêves juste de manger..

  • @shadow0669
    @shadow0669 Рік тому +1

    nous on est obligé de TOUT manger

  • @lucietournaire388
    @lucietournaire388 2 роки тому +4

    A 17:12 le petit mange un babybel avec la cire rouge ou c’est juste les yeux qui hallucine par ce que sa ne se mange vraiment pas enfin c’est de la cire quoi c’est pas comestible sa te tue pas mais c’est pas ouf non plus 😭

  • @myaestetic7860
    @myaestetic7860 2 роки тому +3

    C'est pire que dans ma cantine du collège

  • @candicethibaud
    @candicethibaud 2 роки тому +1

    8:08 sodexo n’est pas mauvais j’en n’ai eu quand jetait en clinique juste c’est très bouratif et gras se qui n’est pas super surtout en clinique psy…

  • @amandine6524
    @amandine6524 2 роки тому +3

    Mais C'est pas bien. Vous ne finissez pas le plat. Quel gaspillage ! Mauvais exemple.

  • @mariesimon5781
    @mariesimon5781 2 роки тому +9

    La journaliste/ maman, elle n'aime rien. Les 2 premiers repas "j'aime pas les betteraves", "je ne vais pas manger le fromage"...

  • @yogavanlife
    @yogavanlife 2 роки тому

    Le document du GERMRCN est fait à apprendre aux étudiants en diététique. Et nous le dit pas comment il est fait... mais encore une fois ca montre bien l'absurdité des documents pendant ces études...

  • @killianb8147
    @killianb8147 2 роки тому +1

    Perso la cantine de mon école était délicieuse mais au collège c'était moi bon (à l'école on était 200 et au collège 650) donc c'est pour ça...

    • @tajinessstajinesss5810
      @tajinessstajinesss5810 2 роки тому

      Vous êtes pas bcp t’as de la chance 🤣 au collège on était 900 et là au lycée 1500 🥲 alors imagine le goût des repas qui sont écœurant 🤮 je pense plus ils y a d’élèves plus c’est dur

  • @hinatalyon5
    @hinatalyon5 2 роки тому +3

    Des enfants mangeaient bien et d'autres moins bien donc on s'est dit qu'on allait faire en sorte qu'ils mangent tous mal et qu'on serait responsable de tonnes de gaspillage alimentaire. Non vraiment bravo.

  • @unjouralafois
    @unjouralafois 2 роки тому

    Ici au quebec il ny a pas de cantine au primaire

  • @kokillette
    @kokillette 2 роки тому +1

    dite vous que je mange de la semoule presque 2/3fois dans la semaine donc bon

  • @luciasmr7329
    @luciasmr7329 2 роки тому +4

    Elle critique de ouf j’aime pas les gens comme ça ralala

  • @lauraschmitt446
    @lauraschmitt446 2 роки тому +3

    Le micro près de la bouche pendant qu'ils mangent c'est insupportable ça rend fou lol 🙄
    sinon reportage très intéressant, mon fils de 5 ans et demi va également à la cantine et c'est aussi un prestataire en cuisine centralisée ( sogeres) .
    les menus ont vraiment l'air géniaux, ils sont vendeurs mais j'aimerais voir à quoi ressemblent les plateaux une fois servit aux enfants .
    Parcontre mon fils qui est difficile et bien il mange des choses à la cantine qu'il ne veut pas chez nous donc c'est plutôt bon signe lol

  • @saby35170
    @saby35170 11 місяців тому

    Vous n'avez qu'à embauché des vrais cuisinier, si vous voulez des bons élèves il faut les élever en prenant soin de leur santé, c'est logique, vous avez l'argent alors prenez soin de des enfants, c'est la moindre des choses...

  • @alaindescheemaecker2874
    @alaindescheemaecker2874 3 місяці тому

    Il ne faut plus demander au industrielle de cuisiner pour des cantines.

  • @shadow0669
    @shadow0669 Рік тому +1

    alors que la dame de la vidéo n'a pas les animateurs derriere elle qui lui disent " mange tout" sinon tu sors pas de la cantine