Trugarez ! J'ai beaucoup écouté ce morceau et je m'étais dit qu'un jour j'en chercherai davantage. J'apprends plein de choses ici mais j'avoue que cette vidéo là m'a quasiment convaincue de revenir à mes cours de breton (stoppés il y a .... oups, 24 ans...), à cause du passage sur l' Emsav... Bref, merci pour plusieurs raisons :)
Merci pour la vidéo. Une chanson tellement importante pour un jeune de banlieue parisienne breton d'origine dans les années 70. Je sentais l'âme de mon pays à travers elle. Merci encore pour ce revival.
merci beaucoup pour ta vidéo ! c'est bien de remettre les pendules à l'heure et à leur place certaines personnes ! et pour info, Gilles Servat fetera ses 80 ans chez lui à Locoal-mendon en chanson ! Ses derniers concerts, le 1er et le 2 fervrier . un grand homme ! une tres belle chanson ! Fier d'etre breton ! Trugarez vras
Et soutien aux régions et peuples qui veulent la reconnaissance de leur identité culturelle (sans estimer qu'elle est meilleure ou pire qu'une autre) d'où qu'ils soient. La beauté est dans la diversité et non dans l'uniformité.
Moi aussi le cocktail régionalisme+ autonomie+séparatisme+ gauchisme+ rancoeur, c'est explosif et incompréhensible style catalanisme violent et offensif. Prolétaires de tous les pays et de toutes les régions AIMEZ-VOUS!!!!!!
J'ai découvert cette chanson en achetant un cd de musique celtique (Planète Celte il me semble ?) vers 96/97. A l'époque le chant m'a frappé par sa puissance évocatrice et sans le net pour faire des recherches rapides son origine est resté assez mystérieuse. Merci pour ce coup de projecteur.
Aujourd'hui, certain croient que la Blanche Hermine est un chant militaire français. Mieux, l'armée français avec sa choral de Saint Cyr l'a enregistrée.
@@SébastienMorisset Oui, peut être. Mais G Servat a aussi écrit "Nous sommes bretons et déserteurs, délinquants et saboteurs/Nous refusons l'ordre du dehors ou militaire ou catholique.....
@@MrAndreasyServat n'a jamais été un grand penseur. C'était un révolte de naissance et un bagarreur. Il dégageait une certaine violence. Sa personnalité m'a dérangée comme me dérangent les fanatiques. Il a abandonné la Bretagne pour se jeter dans des combats politiques improbables . C'est infiniment dommage car sa chanson est magnifique.
Merci pour ces explications, surtout pour Fougère et Clisson, perso je pensais que c'étais par rapport aux châteaux et à une opposition entre la noblesse bretonne et française, mais finalement c'est en rapports à la chouannerie, je n'étais pas si loin !
Je pense que "les limites les plus à l'est" sont la première explication de la citation de ces 2 villes, une au nord et une autre sud. Sans parler de la rime qui tombe à pic !
Je suppose que les paroles de cette chanson font référence à la lutte qu'à menée Anne de Bretagne défendant son duché contre les appétits des Francais. Mais face à l'abandon de notamment les Rohan elle fut contrainte d'épouser le roi de France Charles VIII. A la mort de celui ci en 1498 elle repartit en Bretagne pour se réapproprier son duché. Elle épousa ensuite le duc d'Orléans qui l'avait défendue contre les Francais qui devint roi sous le nom de Louis XII.. Consacrée une 2eme fois reine de France elle appela à sa cour tous ses fideles bretons qui l'avait soutenue en les comblant de faveurs . C'est l'histoire de mes ancêtres.J'ai entendu Gilles Servat la chanter à Fougères.il y a longtemps . Beaucoup de personnalité mais un foutu caractère engueulant son public lui reprochant sa mollesse. Personnalité clivante. Puis il s'est lancé dans un militantisme de gauche loin de la Bretagne . Beaucoup ne l'ont plus suivi. Peux être que les Le Pen se s'ont approprié cette chanson parce qu'il sont bretons. L'Histoire de la Bretagne appartient à tous les Bretons !
Il n'est d'ailleurs pas anodins que la reprise des Ramoneurs de Menhir soit sur l'album Amzer an Dispac'h, apres tour "il y aura des Hommes et des Hommes à foisons aux agapes des places publiques, il y aura des Hommes debout pour une nouvelle Republique, la notre et la plus ancienne !"
Merci pour ton travail qui est toujours aussi qualitatif.❤ La blanche hermine ainsi que Pelot d'Hennebont sont chantés dans les armées parce qu'il y a énormément de Bretons dans les armées. Le Bagad de Lann Bihoué n'est pas anodin. Breizh ma Bro.❤
Bonjour et bonne année à vous. La Vendée me semble historiquement ratachée au Poitou et maintenant à la région Pays de la Loire. L'appropriation de la chanson pour une lutte "similaire" liée à la proximité géographique des deux régions se comprend. Merci de vos partages instructifs.
Pas sûr que les Vendéens se sentent quelque peu rattaché au Poitou... Pour eux même les Deux Sèvres n'existent pas, la Vendée s'arrête à ses frontières militaires, alors Poitiers...
@ Historiquement c'est cela, & c'est le poitevin qui est parlé ; même si depuis les Guerres de Vendée, celle-ci a acquis une particularité & une fierté. Et en tant que Vendéen d'origine, je comprends ce que vous dites.
Cette chanson est aussi devenu un hymne pour les nationalistes française dont beaucoup sont aussi des bretons ( feu JMLP par exemple ) ; elle a notamment été reprise par le groupe Vae Victis ( au grand désespoir de m. Servat ).
Brav 'vel atav. Mersi bras. Met ur fazi spontus zo er munutenn 12.18 : ar foto n'eo ket ar Strollad Maligorn rock, met Malicorne. N'eo ket memestra TAMM EBET !!
@@Bretonnemerci pour ton travail et tes sujets parfaits qui me permettent d'approfondir mes connaissances sur le pays natal de mon père et qui est en moi depuis ma jeunesse. Même si je suis né envie dans le sud (34) ... mon sang c'est du demi-sel 😊
bon, on peut toujours chercher des raisons pour la reprise par l'armée française, je me dis qu'il est possible que ce soit dans l'idée que défendre la France aujourd'hui c'est défendre toutes ses identités, selon la même logique qu'il y a les noms de régionaux sur la panneaux de villes. Une idée comme ça.
Bonjour Bretonne 💐🌸💐 Gilles Servat et La blanche hermine plus qu'un hymne presque un mantra pour moi ! 😅😂 En ce qui concerne les 🦆🦆🦆🤣qu'ils continuent de patauger dans leur mare boueuse... Alan Stivell disait "Bretagne centre du monde habité" .... 😁 mais surtout civilisé ! Je prépare mon bilig pour la période qui vient et rentre du cidre pour partager avec mes amis... Merci Bretonne 🥰 ua-cam.com/video/H-u0_uWjlY8/v-deo.html
@@Bretonne L'idiotie en politique aujourd'hui, est partout, à gauche, au centre, à droite… Certains reprennent quelque chose sans y réfléchir, c'est comme une part des gens de gauche qui se revendiquent de Marx sans en avoir lu une ligne, de même à droite qui se revendique de De Gaulle.
La Bretagne est une région de France qui perd son identité dans le marasme géopolitique européen et ces racines et valeurs, c'est pourquoi cette chanson représente dorénavant la résistance aux mondialistes
Il y a longtemps que vous n'êtes pas retourné en Bretagne. Au contraire l'identité bretonne est encore plus affirmée tout au moins en Bretagne bretonnante où les panneaux sont bilingues. Ce qui tue sûrement la culture bretonne c'est l'assujettissement à des idéologies politiques. Ainsi Morlaix tué par sa maire socialiste indécrottable qui a nommé sa plus belle place Allende ! Également Nantes qui renié son identité bretonne jusqu'à la librairie du château des Ducs de Bretagne par les socialistes
irlando-française (coté Poitou française) cette chanson pourtant me plonge profondément que je connais par coeur tout comme la vérité ou l'ignorance de tri yan qui lui répond., je connais aussi sa récupération par un tas de conn...
Personnellement, je suis favorable, sous l'Ancien Régime, la provinces & les communes avaient une certaines autonomies dans les domaines qui étaient trop particuliers, & l'ordonnance de Villers-Cotterêts fait mention « en langue française & maternelle. »
J'ignorais totalement tout cela, bon même si je connaissais quelques références évidemment mais rien a propos de la chanson directement. Bisous de Dinan
Intéressant, cependant étant Malouin et bien qu'il y a une hermine sur le drapeau de la ville, on me l'a imposé a l'armée, hors je considère déjà a la base que c'est une chanson pro royaliste donc j'ai toujours refusé de la chanter.
Le terme « camarade » est considéré comme intrinsèque au communisme, & pourtant, il est parfois utilisé au côté des mots « frères », « compagnons », &c. Ensuite, concernant les ouvriers & les paysans, tout le monde dit les défendre, cela n'est pas intrinsèque à la gauche, je rappelle que le chant de l'Action Française en fait mention.
j'aurais bien aimé écouter ta vidéo.. tu es bien intéressante et bien jolie mais tu parles très fort comme si on était tous sourds.. et c'est assez désagréable.. tant pi.. kenavo
Je chantais cette chanson quand j'étais gosse, sans vraiment en saisir les paroles. Merci pour l'explication, désormais je ne la chanterai plus. Je n'ai rien contre la Bretagne, mais les Chouans non merci, que les royalistes aillent vivre en Grande Bretagne et laissent tranquille notre démocratie suffisamment mise à mal...
Pour soutenir la chaine sur 🎁TIPEEE🎁: fr.tipeee.com/bretonne
Trugarez ! J'ai beaucoup écouté ce morceau et je m'étais dit qu'un jour j'en chercherai davantage. J'apprends plein de choses ici mais j'avoue que cette vidéo là m'a quasiment convaincue de revenir à mes cours de breton (stoppés il y a .... oups, 24 ans...), à cause du passage sur l' Emsav... Bref, merci pour plusieurs raisons :)
Merci pour la vidéo. Une chanson tellement importante pour un jeune de banlieue parisienne breton d'origine dans les années 70. Je sentais l'âme de mon pays à travers elle. Merci encore pour ce revival.
Et un grand merci pour ce commentaire également !
merci beaucoup pour ta vidéo ! c'est bien de remettre les pendules à l'heure et à leur place certaines personnes ! et pour info, Gilles Servat fetera ses 80 ans chez lui à Locoal-mendon en chanson ! Ses derniers concerts, le 1er et le 2 fervrier . un grand homme ! une tres belle chanson ! Fier d'etre breton ! Trugarez vras
Mais oui !! Quelle forme !!
Merci. C'était un bouleversement dans ma jeune adolescence, j'avais 15 ans !!!
Cordialement
J'imagine...!
Super vidéo, une chanson qui a beaucoup joué dans mon engagement pour la Bretagne, Bevet Breizh (Dieub) !
Et soutien aux régions et peuples qui veulent la reconnaissance de leur identité culturelle (sans estimer qu'elle est meilleure ou pire qu'une autre) d'où qu'ils soient. La beauté est dans la diversité et non dans l'uniformité.
La diversité sera bientôt en Bretagne !
Je pense plutôt que c'est M. Servat qui s'est trompé de combat.
Moi aussi le cocktail régionalisme+ autonomie+séparatisme+ gauchisme+ rancoeur, c'est explosif et incompréhensible style catalanisme violent et offensif. Prolétaires de tous les pays et de toutes les régions AIMEZ-VOUS!!!!!!
@@danielcep1879 apprenez l'histoire de Bretagne avant de parler
Il va fêter ses 80 ans !
Eh oui !!
J'ai découvert cette chanson en achetant un cd de musique celtique (Planète Celte il me semble ?) vers 96/97. A l'époque le chant m'a frappé par sa puissance évocatrice et sans le net pour faire des recherches rapides son origine est resté assez mystérieuse. Merci pour ce coup de projecteur.
Aujourd'hui, certain croient que la Blanche Hermine est un chant militaire français. Mieux, l'armée français avec sa choral de Saint Cyr l'a enregistrée.
Ah oui... sans commentaires 😂
Cela peut se comprendre en un sens, car les chœurs de l'armée sont très écoutés.
Mais après, rien n'empêche les gens de vouloir s'y intéresser.
@@SébastienMorisset Oui, peut être. Mais G Servat a aussi écrit "Nous sommes bretons et déserteurs, délinquants et saboteurs/Nous refusons l'ordre du dehors ou militaire ou catholique.....
@ C'est l'avis d'une personne qui se classe plutôt à gauche, & que je sache, il n'a répondu qu'à la reprise par le FN, & non à celle de l'armée.
@@MrAndreasyServat n'a jamais été un grand penseur. C'était un révolte de naissance et un bagarreur. Il dégageait une certaine violence. Sa personnalité m'a dérangée comme me dérangent les fanatiques. Il a abandonné la Bretagne pour se jeter dans des combats politiques improbables . C'est infiniment dommage car sa chanson est magnifique.
Merci pour ces explications, surtout pour Fougère et Clisson, perso je pensais que c'étais par rapport aux châteaux et à une opposition entre la noblesse bretonne et française, mais finalement c'est en rapports à la chouannerie, je n'étais pas si loin !
Après t'es peut-être dans le vrai aussi hein !
Je pense que "les limites les plus à l'est" sont la première explication de la citation de ces 2 villes, une au nord et une autre sud. Sans parler de la rime qui tombe à pic !
@@krissd170 Autant demander à l'intéressé lui-même.
Je suppose que les paroles de cette chanson font référence à la lutte qu'à menée Anne de Bretagne défendant son duché contre les appétits des Francais. Mais face à l'abandon de notamment les Rohan elle fut contrainte d'épouser le roi de France Charles VIII. A la mort de celui ci en 1498 elle repartit en Bretagne pour se réapproprier son duché. Elle épousa ensuite le duc d'Orléans qui l'avait défendue contre les Francais qui devint roi sous le nom de Louis XII.. Consacrée une 2eme fois reine de France elle appela à sa cour tous ses fideles bretons qui l'avait soutenue en les comblant de faveurs . C'est l'histoire de mes ancêtres.J'ai entendu Gilles Servat la chanter à Fougères.il y a longtemps . Beaucoup de personnalité mais un foutu caractère engueulant son public lui reprochant sa mollesse. Personnalité clivante. Puis il s'est lancé dans un militantisme de gauche loin de la Bretagne . Beaucoup ne l'ont plus suivi. Peux être que les Le Pen se s'ont approprié cette chanson parce qu'il sont bretons. L'Histoire de la Bretagne appartient à tous les Bretons !
Il n'est d'ailleurs pas anodins que la reprise des Ramoneurs de Menhir soit sur l'album Amzer an Dispac'h, apres tour "il y aura des Hommes et des Hommes à foisons aux agapes des places publiques, il y aura des Hommes debout pour une nouvelle Republique, la notre et la plus ancienne !"
Oui c'est vrai...!
Merci bien pour ces explications.
Et merci pour ce commentaire !
Merci pour ton travail qui est toujours aussi qualitatif.❤
La blanche hermine ainsi que Pelot d'Hennebont sont chantés dans les armées parce qu'il y a énormément de Bretons dans les armées.
Le Bagad de Lann Bihoué n'est pas anodin.
Breizh ma Bro.❤
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Bonjour et bonne année à vous. La Vendée me semble historiquement ratachée au Poitou et maintenant à la région Pays de la Loire. L'appropriation de la chanson pour une lutte "similaire" liée à la proximité géographique des deux régions se comprend. Merci de vos partages instructifs.
La Vendée faisait partie du Bas-Poitou, avant la départementalisation révolutionnaire.
Pas sûr que les Vendéens se sentent quelque peu rattaché au Poitou... Pour eux même les Deux Sèvres n'existent pas, la Vendée s'arrête à ses frontières militaires, alors Poitiers...
@ Historiquement c'est cela, & c'est le poitevin qui est parlé ; même si depuis les Guerres de Vendée, celle-ci a acquis une particularité & une fierté.
Et en tant que Vendéen d'origine, je comprends ce que vous dites.
Cette chanson est aussi devenu un hymne pour les nationalistes française dont beaucoup sont aussi des bretons ( feu JMLP par exemple ) ; elle a notamment été reprise par le groupe Vae Victis ( au grand désespoir de m. Servat ).
Brav 'vel atav. Mersi bras. Met ur fazi spontus zo er munutenn 12.18 : ar foto n'eo ket ar Strollad Maligorn rock, met Malicorne. N'eo ket memestra TAMM EBET !!
Opala ! Ya ! N'eo ked memes tra. Mersi braz did !
Merci ❤
Oh Mein Goth Oui Oui Oui !!! Et Grou le référencement 🖤🖤🖤🤘😊
Mersiiiiii braz !! Toujours fidel au poste ! T'es un soutien précieux
@@Bretonnemerci pour ton travail et tes sujets parfaits qui me permettent d'approfondir mes connaissances sur le pays natal de mon père et qui est en moi depuis ma jeunesse. Même si je suis né envie dans le sud (34) ... mon sang c'est du demi-sel 😊
Rolala ❤️
J'en suis très honorée alors !!
J'adore !!! 😘
Belle Dame, merci pour le partage ! ...
Et Belle Nouvelle Année ! ...
Mersi braz doc'h !
Ha blewezh mad doc'h !
Le front national n'a jamais parlé de race supérieur ni inférieur....!
SPLENDIDE🌺
Comme cette huître ! Mersi braz
bon, on peut toujours chercher des raisons pour la reprise par l'armée française, je me dis qu'il est possible que ce soit dans l'idée que défendre la France aujourd'hui c'est défendre toutes ses identités, selon la même logique qu'il y a les noms de régionaux sur la panneaux de villes. Une idée comme ça.
Oui j'imagine mais ça n'empêche que c'est 🤢
non faut pas rêver, la france n'en à rien à faire (pour rester poli) de ses "identités"
@@lygo6670 Rectification, le gouvernement républicain, la France, c'est autre chose.
ua-cam.com/users/shorts8Ew5g_uZzOg?si=9pirRKAjDDx-czDh
La vraie blanche hermine 😃
Celles et ceux ça le fait pas
C'est toute ma jeunesse
sympa ! j'entendais front au lieu de franc. J'ai un plus gros faible pour sa chanson éternelle "les prolétaires"...
Merci pour ce commentaire! J'aime cette chanson aussi!
Bonjour Bretonne 💐🌸💐
Gilles Servat et La blanche hermine plus qu'un hymne presque un mantra pour moi ! 😅😂
En ce qui concerne les 🦆🦆🦆🤣qu'ils continuent de patauger dans leur mare boueuse...
Alan Stivell disait "Bretagne centre du monde habité" .... 😁 mais surtout civilisé !
Je prépare mon bilig pour la période qui vient et rentre du cidre pour partager avec mes amis...
Merci Bretonne 🥰
ua-cam.com/video/H-u0_uWjlY8/v-deo.html
Et un grand merci à toi pour ce commentaire qui fait chaud au cœur!
1972, plutôt que 1772 à 7.13 minutes
C'est bizarre que le FN reprenne sans sourciller des paroles invitant à la résistance armée contre les Francs...
On ne serait pas à la première idiotie de leur part...
@@Bretonne L'idiotie en politique aujourd'hui, est partout, à gauche, au centre, à droite…
Certains reprennent quelque chose sans y réfléchir, c'est comme une part des gens de gauche qui se revendiquent de Marx sans en avoir lu une ligne, de même à droite qui se revendique de De Gaulle.
La Bretagne est une région de France qui perd son identité dans le marasme géopolitique européen et ces racines et valeurs, c'est pourquoi cette chanson représente dorénavant la résistance aux mondialistes
Il y a longtemps que vous n'êtes pas retourné en Bretagne. Au contraire l'identité bretonne est encore plus affirmée tout au moins en Bretagne bretonnante où les panneaux sont bilingues. Ce qui tue sûrement la culture bretonne c'est l'assujettissement à des idéologies politiques. Ainsi Morlaix tué par sa maire socialiste indécrottable qui a nommé sa plus belle place Allende ! Également Nantes qui renié son identité bretonne jusqu'à la librairie du château des Ducs de Bretagne par les socialistes
servat, n est meme pas breton mais angevin
A titre rectificatif, il est né à Tarbes. Mais tu vois il prouve que pour être breton, il n'est même pas besoin d'y être né.
irlando-française (coté Poitou française) cette chanson pourtant me plonge profondément que je connais par coeur tout comme la vérité ou l'ignorance de tri yan qui lui répond., je connais aussi sa récupération par un tas de conn...
Eh oui, hélas...
@@Bretonne Les migrants arrivent aussi en Bretagne !
A propos de lutte, Alan Stivell a-t-il raison ?
ua-cam.com/video/LlxRhVhQ4g4/v-deo.html
Peut-être bien... non ?
@@Bretonne la Normandie Aussi ? sans la la langue, hélas
Personnellement, je suis favorable, sous l'Ancien Régime, la provinces & les communes avaient une certaines autonomies dans les domaines qui étaient trop particuliers, & l'ordonnance de Villers-Cotterêts fait mention « en langue française & maternelle. »
J'ignorais totalement tout cela, bon même si je connaissais quelques références évidemment mais rien a propos de la chanson directement. Bisous de Dinan
Bok zoc'h Groe !
@Bretonne Ne gomprenan ket ar pezh a fell dit lavaret.
@@vianneyimenez7666 bisou de Groix !
Libérée de quoi?
Intéressant, cependant étant Malouin et bien qu'il y a une hermine sur le drapeau de la ville, on me l'a imposé a l'armée, hors je considère déjà a la base que c'est une chanson pro royaliste donc j'ai toujours refusé de la chanter.
En quoi est-ce un problème ?
@@SébastienMorisset Il y a que je suis républicain et que les royalistes prônent la soumission.
@@hervemuriel6994 Quelle soumission ?
Je pense pas que les fachos on à voir avec nous c’est un kreol qui coz
Pourtant, des "ouvriers, paysans", des "camarades", c'est pas très RN comme paroles😂😂
C'est clair... 😂
Le terme « camarade » est considéré comme intrinsèque au communisme, & pourtant, il est parfois utilisé au côté des mots « frères », « compagnons », &c.
Ensuite, concernant les ouvriers & les paysans, tout le monde dit les défendre, cela n'est pas intrinsèque à la gauche, je rappelle que le chant de l'Action Française en fait mention.
C'est pourtant le parti politique qui rassemble actuellement le plus d'ouvriers et de paysans
j'aurais bien aimé écouter ta vidéo.. tu es bien intéressante et bien jolie mais tu parles très fort comme si on était tous sourds.. et c'est assez désagréable..
tant pi..
kenavo
Je chantais cette chanson quand j'étais gosse, sans vraiment en saisir les paroles. Merci pour l'explication, désormais je ne la chanterai plus. Je n'ai rien contre la Bretagne, mais les Chouans non merci, que les royalistes aillent vivre en Grande Bretagne et laissent tranquille notre démocratie suffisamment mise à mal...