Le Baron Perché
Le Baron Perché
  • 1
  • 163 500
Les Véritables Causes de la Guerre d'ex-Yougoslavie
Dans cette vidéo j’ai voulu revenir sur 77 ans d’histoire pour comprendre comment la Yougoslavie a sombré dans le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Cette vidéo n’a pas pour but de de faire de la vulgarisation historique, mais plutôt d’utiliser l’histoire à des fins analytiques pour mieux comprendre les divers facteurs ayant mené à l’effondrement de la Yougoslavie.
Bon visionnage !
N’hésitez pas à me faire des recommandations ou des retours en commentaire.
Chapitres
00:00 - Introduction
00:51 - Le rêve (1918 - 1931)
4:47 - Le cauchemar (1941 - 1945)
7:14 - L'âge d'or (1945 - 1965)
9:32 - La mystérieuse guerre
15:02 - Les causes de la guerre pt.1
18:14 - Les causes de la guerre pt.2
21:54 - Les causes de la guerre pt.3
28:00 - Le principe fondamental de cette guerre
29:55 - Résumé de la guerre
36:29 - Conclusion
Mes Sources
Les faits :
- BBC, (1995). The Death of Yugoslavia, (disponible sur UA-cam).
- Calic, M-J. (2019). A History of Yugoslavia. Purdue University, Purdue University Press.
- Central Intelligence Agency, (2003). Balkan Battlegrounds: A Military History of the Yugoslav Conflict, 1990-1995, Volume II. Office of Russian and European Analysis.
- Curtis, G., E. (1990), Yugoslavia, A Country Study. Federal Research Division Library of Congress
- Hoare, M., A. (2012). The War of Yugoslav Succession. Dans, Ramet, S., P (Ed.), Central and Southeast European Politics since 1989 (pp.111-136).
Les opinions :
- Bordewich, F., M. (13 Avril 1986). Yugoslavia since Tito. The New York Times Magazine, Section 6, p.54.
- Brock, P. (1993). Dateline Yugoslavia: The Partisan Press. Foreign Policy, Winter 1993-1994 (93), pp.152-172
- Daalder, I., H. (1998). Decision to Intervene: How the War in Bosnia Ended. Brookings Institute.
Les approches théoriques :
- Banac, I. (2006). The Politics of National Homogeneity, in Blitz, B., K. (ed.), War and Change in the Balkans: Nationalism, Conflict and Cooperation, pp.30-42
- Fearon, J., D. & Laitin, D., D. (2003). Ethnicity, Insurgency and Civil War. The American Political Science Review, 97(1), pp.75-90.
- Fearon, J., D. & Laitin, D., D. (2003). Additional Tables for “Ethnicity, Insurgency, and Civil War”. Department of Political Science, Stanford University.
- Kaufman, S., J. (1996). An International Theory of Inter-Ethnic War. Review of International Studies, 22(2), pp.149-171
- Lake, D., A. & Rothchild, D. (1996). Containing Fear: The Origins and Management of Ethnic Conflict. International Security, 21(2), pp.41-75
- Posen, B., R. (1993). The Security Dilemma and Ethnic Conflict. Survival, 35(1), pp.27-47.
Les méta-études :
- Ramet, S., P. (2005). Thinking About Yugoslavia, Scholarly Debates about the Yugoslav Breakup and the Wars in Bosnia and Kosovo, Cambridge University Press.
Les crédits musicaux :
Tom Fox - Memory in Time (ua-cam.com/video/waIXAeUCQps/v-deo.html&ab_channel=TomFox)
LEMMiNO - Blackout (ua-cam.com/video/RsVVcsVDt-s/v-deo.html&ab_channel=LEMMiNOMusic)
LEMMiNO - Triangular (ua-cam.com/video/rlaG7gF7qeI/v-deo.html&ab_channel=LEMMiNOMusic)
Le reste sur Epidemic Sounds
Переглядів: 163 531

Відео

КОМЕНТАРІ

  • @naastamusic8275
    @naastamusic8275 4 дні тому

    Mais pourquoi tu dis Boznie gros ? Regarde sur Google ça se lit comme un S

  • @Obro.grainesdafrique-fk7yq
    @Obro.grainesdafrique-fk7yq 5 днів тому

    L'OTAN = guerre + chaos + pillage?

  • @SuperKate49
    @SuperKate49 6 днів тому

    Très intéressant, très instructif. Ce sont des pays tellement magnifiques. Malgré ces guerres complètement inutiles. Merci. Mon cousin était casque bleu...Il est mort à Sarejevo. J'étais très jeune mais encore aujourd'hui les larmes me montent. Aujourd'hui, je visite toute cette Ex-Yougoslavie pleine d'histoire et de paysages époustouflants. Peace !

  • @dbzteam7331
    @dbzteam7331 11 днів тому

    mdrr encore qqn qui dit de la grosse merde sur laibach.

  • @zozot2603
    @zozot2603 13 днів тому

    C'est la CIA qu'à détruits la Yougoslavie pour mettre des bases de l'Otan ensuit Slobodan Milosevic était un ami des américains comme Sadam Husain, Kadafi et d'autres. L'occident c'est l'empire du mensonge. Garçon tu t'es mal renseigné.

  • @zozot2603
    @zozot2603 13 днів тому

    Tu a résumé l'union européenne. Inflation, dettes, d'efficacité commercial, nationaliste Emmanuel Macron c'est ce qui se passe en France.

  • @johnatandeloie6783
    @johnatandeloie6783 19 днів тому

    J'y était, on voyais les avions de chasse passer au dessus de nous pour allé bombarder quelque kilomètre plus loin. J'avais peur qu'une bombe nous tombe dessus ou que des chats nous barrent la route.

  • @borisomazic6208
    @borisomazic6208 23 дні тому

    Je ne sais pas qui a dessiné la carte présentée dans le film (7 minutes 38 secondes), je crois qu'une grosse erreur n'a pas été commise intentionnellement, mais malheureusement une telle erreur témoigne d'une méconnaissance des problèmes des pays de l'ex-Yougoslavie. Par exemple : Kosovo ou Kosovo-Metohija ? où se trouve la Voïvodine sur la carte, c'est-à-dire à quelle année l'affichage fait-il référence, car il n'y a pas de Voïvodine et étant donné que le Kosovo est représenté ? P.S. Je suis un Croate du centre de l'antifascisme européen, de Dalmatie, c'est pourquoi j'ai écrit cet article. merci pour le film !Je ne sais pas qui a dessiné la carte présentée dans le film (7 minutes 38 secondes), je crois qu'une grosse erreur n'a pas été commise intentionnellement, mais malheureusement une telle erreur témoigne d'une méconnaissance des problèmes des pays de l'ex-Yougoslavie. Par exemple : Kosovo ou Kosovo-Metohija ? où se trouve la Voïvodine sur la carte, c'est-à-dire à quelle année l'affichage fait-il référence, car il n'y a pas de Voïvodine et étant donné que le Kosovo est représenté ? P.S. Je suis un Croate du centre de l'antifascisme européen, de Dalmatie, c'est pourquoi j'ai écrit cet article. merci pour le film !

  • @MrWillywax
    @MrWillywax Місяць тому

    Cette vidéo est remarquable. Je dois préciser que j'ai des origines Slovènes, comme Tito d'ailleurs 😉 Petites précisions quand même: il y a eu une guerre civile en Ouzbékistan à la chute de l'URSS, avec des pogroms ethniques. Kučan n'était pas spécialement nationaliste, plutôt social-démocrate bon teint. Et Laibach n'a jamais été fasciste, leur posture est purement provocatrice.

  • @spiegelmarc3334
    @spiegelmarc3334 Місяць тому

    Les grosses têtes sont responsables de la perte de leurs peuples, alors que nous sommes tous des êtres humains sur la même planète, paix 🕊 sur les peuples parties trop tôt pour des bêtises des gouverne-ment

  • @thomasoignons1724
    @thomasoignons1724 Місяць тому

    incroyable en vrai

  • @alexandrelegrand9458
    @alexandrelegrand9458 Місяць тому

    Pourquoi n'as-tu fait qu'une seule vidéo malgré ton immense potentiel.

  • @charlythomann2137
    @charlythomann2137 Місяць тому

    Bien analyse chapeau terrible situation super pour les profiteurs

  • @julienbry5151
    @julienbry5151 Місяць тому

    Le commentaire sur votre coupe de cheveux vous décrédibilise quelque peu. Attention à l’effet de Halo!!

  • @Magicjerem87
    @Magicjerem87 Місяць тому

    Quel travail ! Très belle vidéo pleine de précisions

  • @shqiprimisenaj7114
    @shqiprimisenaj7114 Місяць тому

    Et le Kosovo ?

  • @MegaScarabee
    @MegaScarabee Місяць тому

    Milesovich…. N’a pas protéger l’héritage de Neto

  • @malkobochkovitch1438
    @malkobochkovitch1438 2 місяці тому

    Toi t as ta place chez les journalopes occidentales. Arroganr et ignorant

  • @praprotnikphilippe6640
    @praprotnikphilippe6640 2 місяці тому

    interessant mais perturbant ... seuls les gens exterieurs au pays (a l epoque federation) ont ete surpris par ces guerres ... tito le dictateur tenait le pays d une main de fer. il avait impose la langue federale serbo-croate avec une autonomie pour chaque province et les territoires mais un pouvoir central et federal tres fort. ne pas oublier la part faite par le vatican notamment pour les slovenes et les croates catholiques : ces guerres etaient ethniques, religieuses et surtout economiques ... ne pas oublier meme si il y a des affiliations entre les russes et les serbes que les serbes ne comprennent pas plus de 40% du russe sans l etudier ... bien avant ces guerres et deja autour du milieu des annees 80 a sarajevo la Milicja et JNA protegeaient tous les lieux de cultes : eglises et mosquees comme je le disais en interne les yougoslaves n ont pas ete surpris par cette explosion ce qui ne va pas dire que cela n a pas ete un choc. l histoire malheureusement a joue sa part et les revanches etaient bien presentes dans l esprit des gens : il a suffit de 3 dirigeants va t en guerre pour que cela arrive et helas comme on n apprend pas de l histoire cette partie de l europe fera encore parler d elle.

  • @paskalcincurak3663
    @paskalcincurak3663 2 місяці тому

    Ce que tu n a pas comprit ou bien tu ne veux pas le dire c est que tout a ete organiser par l union europeene pour diviser le pays Si la yougoslavie existai encore ce serai le pays le plus puissan d europe

  • @luancunaj6547
    @luancunaj6547 2 місяці тому

    C’est la volonté de vouloir être un empire de la part des serbes la yougoslavie ne aurait jamais dû être créée c était une bombe à retardement et rien d autre

  • @DalDec
    @DalDec 2 місяці тому

    Tout ça pour ça ??? Milosevic a bien surfé sur le sentiment nationaliste .... lui même basé sur l'appartenance ethnique et religieuse. Donc la Yougoslavie s'est embrasée pour des raisons ethnico-religieuses.

  • @SamSam-gr8dj
    @SamSam-gr8dj 2 місяці тому

    Un des meilleurs docs sur le sujet hvalla puno!!

  • @MrHerowa
    @MrHerowa 3 місяці тому

    on dirait que le scenario va se repeter en france avec macronus pour allumette, les islamistes pour combustible, l'ukraine pour excuse, l'inflation economique a cause du koko atchoum... tres bonne analyse

    • @privateaccount1091
      @privateaccount1091 3 місяці тому

      on va avoir une yougoslavie 3.0 , les français ont voter 2 fois macron , meriter

  • @gonygony9369
    @gonygony9369 3 місяці тому

    La vraie cause était une bouteille en verre dans le filloj d'un serbe au penchant homosexuel... comme la plus part des serves...

  • @yannickgadji2462
    @yannickgadji2462 3 місяці тому

    Tres belle video et excellente methodologie. Cependant, Milosevic n’était pas le seul pyrowman. L’Union Europeene et les Etats Unis tiraient deja les ficelles, et c’est pour cela qu’ils ont été les 1ers à reconnaitre les independances de la Croatie et de la Slovenie. Les occidentaux voulaient une Yougoslavie divisée car Milosevic et les Serbes semblaient de plus en plus proche de la Russie. N’ayons pas peur de le reconnaitre, c’est aussi une partie de l’histoire

  • @cangri1956
    @cangri1956 4 місяці тому

    Beaucoup d'erreur, trop simpliste quand aux origines de la guerre et à la guerre elle même. Aucune mention de l'Empire Ottoman dans la région bien plus influent que l'Empire Austro-Hongrois, aucune mention des Tchetniks dans la Seconde Guerre Mondiale, aucune mentions des combattants étrangers Moudjahidines en Bosnie Herzégovine (5.000) "les afghans", à 33:14 il dit que les Etats-Unis ne s'étaient pas intéressé par la Yougoslavie c'est tout simplement de la folie de dire ça, car ce sont eux qui sont les Pyromanes et qui sont à l'origine de cette guerre. Bref vidéo très moyenne, mais déjà un peu mieux que les 9/10 des vidéos sur le sujet qu'on trouve. Enfin si vous voulez voir un bon reportage réalisés par des professionnels regardez plutôt ça : ua-cam.com/video/q3zK-mXWEok/v-deo.html&rco=1

  • @loicchardon5635
    @loicchardon5635 4 місяці тому

    Une pub toute les cinq minutes... Inregardable sans un bon bloqueur

  • @Rem68780
    @Rem68780 4 місяці тому

    👏👏👏

  • @dancansubito8250
    @dancansubito8250 4 місяці тому

    The YT algorithm proposed today your video: it is really good! Very professionally made, perfect presentation, excellent maps. You are really talented, are you actually working for a TV channel? Regarding the content, I am really impressed how well you chose what to omit. Also, you really accurately transmitted the feeling of living in YU. Regarding the main thesis, I fully agree that it was not the hate among nations that caused the war, but I think it was still an ethnic conflict. I don't agree that the decentralisation from 1974 was a weakness, no, it was the opposite, it was a strength, it was the foundation of a stable state. Yougoslavia was unstable as long as it was dominated by Serbs. Tito was the anchor of an balanced state, without Serbian domination. Thanks to the decentralised system and a balance of power, Yugoslavia was able to survive for some time after his death. It started to crack down because of a missing part in this balance: the Kosovo Albanians did not have exactly the same rights as Slavic nations. Their young nationalistic movement was impatient and they wanted a formal recognition as republic. They even had a vote in the Federal Executive Council as any republic, but they insisted. That provoked the Serbian rationalism, which started to grow in Serbian society. Meanwhile Milošević grabbed the power in the Serbian Communist Party. It happened that he was a very destructive person, and a talented manipulator. I was living at that time in Croatia. I remember how I was thought whole my life that we are all equal in Yougoslavia, how fraternity among the nations in Yu is crucial for our state, and then, suddenly, there was a guy, a leader of the biggest of the Yugoslav republics, saying "no, we are the biggest nation, and we deserve and demand more rights than others". That was the opposite to the principle I was thought, and the historic experience showed that this would lead to trouble. This was scary and the feeling of threat provoked raising of national feelings in Croatia. The rest is history. I fully agree that the role of Milošević was crucial, and I think that his destructive personality (not sure if it still exist on Internet, but the old reports on pescanik.net with witnesses of that time illustrate that) made the wars even more violent, he probably enjoyed making trouble, as a person. But even without him, I am not sure if somebody else would step in with the same goal, considering the nationalism already awoken and the temptation due to existing military advantage of Serbia at that time. Even the West was supporting Serbian nationalists by ignoring the conflict (I would not be surprised if they signalled by diplomatic channels "deal with that, but try to avoid to much blood").

  • @polifdubdduhavredudiablena6384
    @polifdubdduhavredudiablena6384 4 місяці тому

    Sremska ☝️Bosna ARMIJA

  • @polifdubdduhavredudiablena6384
    @polifdubdduhavredudiablena6384 4 місяці тому

    Sremska 🖕 Bosna ARMIJA😂

  • @remylf6734
    @remylf6734 4 місяці тому

    Bravo, très bonne vidéo. Je m'abonne et j'attends la prochaine

  • @tantelyrabekoto9233
    @tantelyrabekoto9233 4 місяці тому

    On attend une vidéo sur le massacre au Rwanda avec impatience.

  • @PochyPoch451
    @PochyPoch451 5 місяців тому

    Très intéressant mais finalement tu passes 35 minutes à montrer que tout est ethnique dans les causes et les finalités pour décider de conclure l'inverse. Cela aurait été plus intéressant d'explorer les différences concrètes en terme de philosophie, vision, velléités politiques, etc. entre ces ethnies (quitte à faire semblant que ces différences ne puisent pas leur source dans l'anthropologie) plutôt que d'effleurer le sujet en développant un peu les modalités de la mise en place de la guerre sans en expliquer réellement les enjeux dans le détail. Si ce conflit est considéré comme n'ayant pas des motivations ethniques par l'étude que tu cites, pas étonnant qu'elle conclue que les guerres civiles toutes choses étant égales par ailleurs ne sont pas plus présentes dans les territoire à forte disparité ethnoreligieuse. C'est un peu grotesque à entendre, je me demande si on est pas en présence de chercheurs qui voulaient obtenir ce résultat avant de commencer leur travail (donc motivés par des raisons idéologiques) quitte à faire des contorsions intellectuelles ensuite pour s'autoriser une telle conclusion. J'essaierai de la trouver et d'y jeter un œil, mais après avoir passé quelques décennies à étudier ces sujets, leur historicité, leurs ramifications et à observer le monde ça paraît aussi improbable que de lire que le pouvoir d'achat a augmenté linéairement depuis 30 ans ou même depuis 5 ans comme l'affirme notre ministre de l'économie. J'aimerais bien qu'on me démontre en quoi le conflit évoqué est lié à des motivations qui n'ont pas de ressort ou d'origine ethnique, parce que je suis curieux d'en apprendre plus sur les peuples de cette région. Le souci est peut être de croire que conflit ethnique veut dire que c'est une haine gratuite et infondée basée sur des caractéristiques physiologiques qui motive les participants, avec l'appauvrissement radical de la pensée et de la compréhension des mécanismes anthropologiques et cognitifs qui structurent les individus et les peuples, les théories de la feuille blanche et ce genre de bêtises, on peut effectivement voir une dichotomie qui n'existe pas entre l'ethnie et la façon dont elle cristallise. Mais dans le cas de la vidéo et de ce qui est mis en avant ce n'est pas le cas. J'étais très intéressé d'entendre une thèse non ethnique mais pour le coup c'est raté, je ne comprends vraiment pas comment on peut conclure comme tu l'as fait après cet exposé.

  • @SP95
    @SP95 5 місяців тому

    Donc c'était pas des tensions ethniques mais des pays finirent par se créer sur des zones d'homogénéité ethnique 🧠

    • @tarik6990
      @tarik6990 5 місяців тому

      Non c'est faux, ces zones d'homogénéité ethnique n'existaient pas avant 1991.

  • @thomasbousquet6628
    @thomasbousquet6628 5 місяців тому

    Génial vivement une autre vidéo

  • @sergei-guille-walczak.
    @sergei-guille-walczak. 5 місяців тому

    Force aux Serbes !👊🏼!🇷🇸!🙏🏼!

  • @nicolaspithon5042
    @nicolaspithon5042 6 місяців тому

    N'oublions pas néanmoins, que toutes guerres ( civiles ou frontalières ) sont attisées par les marchands d'armes.

  • @georgesromic8932
    @georgesromic8932 6 місяців тому

    J'ai des doutes sur cette version des faits il ya une autre par le général Gallois qui était au coeur des evenenements de cette guerre comme responsable dans l armée française ludovicyepez.wordpress.com/2015/05/08/le-temoignage-du-general-pierre-marie-gallois-sur-la-yougoslavie/

  • @martinhuyghebaert961
    @martinhuyghebaert961 6 місяців тому

    waw ! j'avais du mal à comprendre ce conflit mais avec cette vidéo ça permet d'avoir les idées beaucoup plus claires. Bravo !!!

  • @doms0364
    @doms0364 6 місяців тому

    J'arrive un peu en retard, mais je ne regrette pas le voyage !!! Merci, merci et mille mercis !!! Je sors enfin du clan des "buses balkaniques" grâce à cet exposé clair et compréhensible ; concis, mais suffisamment détaillé pour digérer une page de notre histoire que j'avais toujours survolée sans jamais m'y attarder. J'ai adoré ton analogie "incendiaire" qui rend une vision parfaite des causes réelles... Bravo à toi et j'attends la suite avec grande impatience !!!

  • @aristide2075
    @aristide2075 6 місяців тому

    Comme c'est fou c'est guerre.😅😅😅

  • @0AmonRa0
    @0AmonRa0 6 місяців тому

    Bientôt la guerre civile en Irlande et en France...

  • @DJMeriMero
    @DJMeriMero 7 місяців тому

    Partie 2??

  • @diegomaradooo8577
    @diegomaradooo8577 7 місяців тому

    Mettre tout sur le dos de Milosevic comme étant le principale pyromane relève d'une grande incompréhension. Pour connaitre la véritable raison pour laquelle la guerre a éclaté, il faut remonter à 1945. La Serbie qui faisait partie des pays alliés, contrairement à la Croatie et à la Bosnie musulmane qui faisait partie des forces de l'axe, aurait pu annexé une partie de leurs territoires ( celle où se trouvait les serbes ). La France avait récupéré l'alsace et la lorraine dans cette logique. Il aura fallu attendre la mort du Croate Juif Communiste Tito pour permettre aux serbes de vouloir remettre les pendules à l'heure. Tito n'avait pas voulu touché aux frontière à l'époque pour préserver l'unité du pays. L'autre raison est la victoire de l'idéologie occidentale capitaliste sur le modèle socialiste soviétique : les 20 millions de yougoslaves étant de moins en moins communistes et donc de moins en moins yougoslaves, et aspirant au mode de vie occidental.

  • @n.g.4648
    @n.g.4648 7 місяців тому

    Explication un peu trop simpliste notamment sur la responsabilité de Milosevic. Aucune mention du plus grand nettoyage ethnique sur les Serbes de la krajina soutenu par les USA et l'Allemagne. Aucune mention des intérêts occidentaux à la destruction de la Yougoslavie et surtout son appui aux forces fascistes et islamistes. Finalement rien de très original dans ce documentaire par rapport à la propagande des médias de grand chemin...

    • @tarik6990
      @tarik6990 5 місяців тому

      Il n'y avait aucune force islamiste dans les Balkans pendant les guerres en Yougoslavie.

  • @leonsadiku2838
    @leonsadiku2838 7 місяців тому

    Incroyable la vidéo très bien expliqué ça m’a aidé vraiment

  • @songemavikana5425
    @songemavikana5425 8 місяців тому

    C'est faux évidemment ! C'est pas le nationalisme,ni ethnicisme qui entraînèrent la guerre,mais l'impérialisme occidental de néocolonialisme qui vise toujours à diviser pour mieux régner , surfant sur les antagonismes internes.

  • @msciamanna
    @msciamanna 8 місяців тому

    vraiment bravo , tres tres bon reportage interressant , bien redigè , factuel ! Super travail