- 4
- 36 075
Michel Tombroff
Belgium
Приєднався 24 вер 2013
Colloque Alain Badiou: L'art conceptuel est il un art?
Colloque Alain Badiou à l'Université de Namur les 16 et 17 novembre 2022.
Переглядів: 2 288
Відео
Exposition Hylémorphismes
Переглядів 1143 роки тому
Exposition à la Maison des Arts d'Uccle, jusqu'au dimanche 6 juin 2021. J'y serai ce dimanche 30 mai de 15h à 19h, et le week-end prochain également. Adresse du jour: 102 rue du Doyenné, 1180 Bruxelles. La voix est celle d'Alain Badiou, en 1965, en conversation avec Jean Hyppolite.
Alain Badiou: Du moderne au contemporain - L'art, ou la possibilité de l'impossible
Переглядів 23 тис.5 років тому
Conférence/Récital du philosophe Alain Badiou et du pianiste Jean-Paul Gasparian, à Flagey (Bruxelles) le 22 octobre 2019, organisée par Michel Tombroff. Cette vidéo couvre la conférence d'Alain Badiou et l'introduction de Michel Tombroff. La perspective d’Alain Badiou sur l’art contemporain est à contre-courant des positions dominantes. Là où celles-ci tentent de montrer le lien entre l’art et...
Filosofia parao sistema???
Mr.Badiou....
C'est Mr. LE SEX DES ANJES
😭
Capitalism contemporary arts 🌏🌎🌍🎬🪄 to be real art it has to synchronize with the triangle of reality the viewer the canvas and the objective reality making the artist a sort of magician🔮🎨⚖ ART: 🎨🎭Art to have value in reality it has to touch reality to make itself real tangible, what the viewer perceives sees on the canvas is automatically synchronized to what the external world makes him experience feel sense and digest the colors images symbols on the canvas are what the objective world is on his actual tangible reality. ⚖The trinity of reality are the viewer the canvas & tangible facts of reality that can be verified compare and synchronized with what is real felt & experience on the real world. The artist itself is a sort of magician 🪄and the canvas are portraits of 🔮Dorian gray on the trinity of facts 🎬“the viewer the canvas and the objective world. 🌍🌎🌏
Réduire l'art contemporain à un temps de chargement pour une utopie communiste, mais lol
Comme attendu, l'art selon Alain Badiou résulte d'un devoir-être. On ne se refait pas.
On ne peut pas reprocher à l'artiste Michel Trombroff d'avoir manqué de clarté pour expliquer l'art conceptuel dans lequel il exerce, et Badiou le félicite pour la qualité de sa présentation , mais si j'ai bien compris ce que, lui, en pense, dit en 2 mots ça le fait ch.....
Tout peut-être art .Dans cette mesure , l' art est ce qu'il est lorsqu'il ne signifie rien...
le balaie a chiotte est-il un art ?
Si on lui adjoint un urinoir, ça peut se discuter ! ;o) Ça devient une installation. Et si on est nue et qu'on le serre entre ses cuisses, une performance soulevant la question du genre et prenant position par rapport à la masculinité. Ste Abramovic, priez pour nous pauvres pécheurs... en eaux troubles !
@@BrunoChalifour 😆pas mal ! sauf que duchamp a fait ça en 1917 (du vivant de renoir !), et qu'a l'epoque c'etait marrant (meme si ça n'a fait rire personne). mais je ne suis pas certain que duchamp aurait apprecie ce que sa trouvaille a engendre comme m€rdasses. pas seulement, c'est vrai, mais en grande majorite. et surtout l'esprit que ça a engendre ! duchamp etait un homme intelligent, grand artiste parce qu'il etait aussi un grand artisan, qui savait peindre et dessiner, et qui aimait le grand art. je suis certain qu'il n'aurait pas du tout apprecie cet art-qui-n'en-est-pas-un
@@abelroy Il pourrait l'apprécier ne serait-ce que par provocation, une stratégie qu'il utilise beaucoup. D'autre part je ne pense pas que ce soit la date qui justifie quoi que ce soit... (comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire)... Malevich faisait du minimalisme et du conceptuel dès 1915... une provocation marrante en 1917 peut avoir son équivalent en 2002 (pas la même sinon c'est du plagiat).
@@BrunoChalifour il pourrait l'apprecier... s'il existait quelque chose de valeur pour compenser; or, je ne pense pas que ce soit le cas. ce que chantait brassens n'a rien a voir : evidemment que le moment ou on fait une chose compte ! quand napoleon-le-petit donne un coup de cravache a une baigneuse de courbet, personne ne l'aurait fait avant, personne ne l'aurait fait apres : c'est une question de choc des cultures. perso, 95% de ce qui se fait en art conceptuel me fait gerber; pas par son contenu, par son vide sideral
@@abelroy Ajouté au vide sidéral' souvent une esthétique simpliste sinon de m... même si pas toujours. Mais on fait mieux avec l'art "contemporain" où souvent on constate aussi une piètre maitrise des techniques (comment puis-je écrire un poème en japonais si je ne connais le langage que très superficiellement. Je dois être un moderniste invétéré mais art sans esthétique et sans maitrise des techniques ne peut pas être un art (sans parler du sens que vous évoquez).
Il y a un "art conceptuel" qui a réussi il s'appelle "poésie", le reste fait pâle figure à coté de Rimbaud par exemple.... Peindre une orange en bleu : ridicule à coté de la déclamation " ...bleu comme une orange," Nous avons l'idée du "bleu" qui ne peut être représenté sans perdre l'essence même du concept de "bleu". Pour cela, je dis "l'art conceptuel est un art qui n'assume ni la puissance du concept ni la puissance de l'esthétique.C'est l'art du "en même temps"..."Art conceptuel" est un oxymore, ne disions nous pas autrefois "Art ET Littérature". Si nous ne comprenons pas que c'est deux choses sont radicalement différentes (je concède qu'elle peuvent avoir, entre elle, magiquement une porosité), nous ne pouvons pas comprendre la spécificité de la psychologie humaine. Péremptoire?..je sais...
Badiou c est celui qui soutenait les khmers rouges ? Quelqu un de brillant mais qui s est toujours trompé comme Sartre d ailleurs.
Révisionniste! Juger des négatifs des républiques populaires sans tenir compte du contexte économique, international et politique de l'époque c'est faire le jeux de pa bourgeoisie. Le maoïsme, le stalinisme et le Léninisme ont été des idéologies très émancipatrices dans leur pratique. Ce n'était pas parfais, mais est-ce que le camp d'en face était meilleur?
Quand j’écoute Badiou , il m’éclaire toujours !Quelle que soit la complexité de ce qu’il explique. C’est ainsi qu’on reconnaît un philosophe.
(46:09) "indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique".
Un grand penseur certes, mais qui, en ayant activement supporté le mouvement maoïste et en ne s’étant jamais repenti d’en avoir fait partie est factuellement une ordure. A ce titre, on pourrait attendre d’une chaîne du service public qu’elle le traite comme elle traiterait un penseur neo-nazi ou fasciste. Dire que ses idées sont ultra-minoritaires et qu’il y a une sorte de « hype » autour de lui c’est bien (car c’est vrai) mais le présentateur aurait-il les mêmes pudeurs pour un penseur neo-nazi ?
Ce vieux charlatan s'imagine qu'il va nous faire gober ses théories loufoques en replacant le mot "communisme" par "l'hypothèse communiste".
Badiou n’est plus seul, Lordon est sorti du bois et avant lui, Bernard Friot, qui parlent du communisme réel.
Merci pour cette vidéo fantastique! Alain Badiou imperturbable qui montre avec une élégance inouïe à ces pauvres idiots ce que c'est de savoir, de raisonner. Ces pauvres choux narcissiques qui ne connaissent que la propagande. C'est surtout joussif de voir comment la tentative du petit barbu d'humilier Badiou, pour que Badiou renonce à son passé Maoïste échoue totalement ! La sagesse de Badiou est magnifique ! Alain Badiou champion des plateaux télé ! J'adore ! La suite svp ?! :-)
C’est assez savoureux de reprocher à un contradicteur de Badiou de faire de la « propagande ». Les 70000000 millions de morts du maoïsme doivent bien se marrer.
Les millions de migrants de par ce monde une réussite libérale ? Les attentats terroristes Ouigours une fable ? Bravo ,M.Badiou de répondre clairement à des questions biaisées.
Nous sommes en danger : la domination capitaliste atteint un niveau inégalé et capital n'est pas en mesure, structurellement, de limiter la casse. La machine est lancée à pleine vitesse dans le chaos. C'est évident désormais que sur fond d'effondrement des écosystèmes et de hausse des températures, nous aurons la guerre.
Vous êtes des ignorants
J entendrais ce discours lorsque durant une discussion sur une chaîne de tv on s'interrogera sur les aspects positifs de la politique économique et sociale d'Adolf Hitler
vous oubliez que la quête qui soutient le discours ici concerne la recherche de l'égalité. Nous ne sommes ni dans le culte du chef, ni dans la revendication d'une inégalité essentielle, traduite notamment par "la race". La comparaison n'a donc aucun sens.
Mao non plus n'avait pas le culte du chef Et Badiou pas celui du cuistre pédant qui n'a jamais bossé de sa vie
@@rielmuche5004 au contraire, elle a tout son sens. Continuer de justifier l’injustifiable (70 millions de morts en ce qui concerne Mao) en brandissant des mots comme recherche de l’égalité, c’est un peu comme vouloir toujours rester dans une boucle temporelle qui éviterait les conséquences morbides des idées que l’on chérit. Badiou est un petit marquis de la pensée, qui parle depuis des années depuis le confort des salons parisiens. Intéressant certes, mais une ordure.
Franchement aller dans ces émissions de la droite ou de la gauche du capital!!!!
rebatir les bases du communisme 2.0, reconstruire l'image du communisme en gardant à l'esprit les erreurs passées...programme vener mais bon, lets go
purée, Badiou est un inoculé, je le savais.
Ça commence à 10mn
Merci !
Première fois que je vois un philosophe à la télévision
Vive le communisme ET la dictature du prolétariat qui renversera, entre autre, ce monopole de la parole par cette bourgeoisie formée dans leurs écoles de journalisme ( ou de commerce ? ) à l'historiographie homologuée par science-po.
Les crimes atroces du communisme ? Parce que le capitalisme ne commet aucun crime ? Génocide allemand de Namibie, génocide des Amérindiens par les USA, esclavage, ségrégation, exploitation des travailleurs, etc... Pourquoi ne compte-on pas les crimes du non-communisme, c'est-à-dire le CAPITALISME ?
En quoi d’autres crimes absoudraient-ils celui du communisme ?
@@climbpissis6791 Il faudrait tout de même dresser l'inventaire les crimes du capitalisme. Et notamment ceux qu'il commet ou initie contre le communiste pour le pousser à l'échec. Quel est le seul pays au monde à avoir envoyé une bombe atomique sur un autre pays ?
@@marywings6870 vous semblez n’avoir pas compris ma question alors je la repose différemment : Pourquoi éviter de répondre à une question embarrassante en en posant une autre ? « Ah ouais, les morts sur la route ? Parce que personne ne meurt dans des accidents d’avion ? Et les déraillements de trains ça ne tue personne bien sûr ? Sans parler des bateaux qui coulent… et tout ça parce que beaucoup des gens qui prennent le volant ne peuvent se payer l’avion, le train… » Bref.
@@climbpissis6791 Pourquoi faut-il ne parler QUE des morts du communisme ? Faites plutôt un tableau à deux colonnes, si vous voulez faire de l'Histoire. Je pose à nouveau ma question embarrassante : quel est le seul pays au monde à avoir envoyé une bombe atomique sur un autre pays ? Et même deux bombes : Hiroshima et Nagasaki. C'était des bombes "démocratiques" ?
@@marywings6870 ok, laissez tomber c’est pas grave. Et surtout faites bien gaffe aux accidents d’avions, de trains et de bateaux
"Mal nommer les choses...." : merci à A. Badiou et F.Lordon de désigner les choses avec les mots appropriés . Au reste, l'échec du capitalisme ne céde en rien à celui du communisme . Merci encore à Mr Badiou , La Classe !
Et la suite ? ;-)
Six commentaires vingt like sur un sujet plus que fondamental qu’expose Badiou. Entre six et dix million de Followers pour pour des influenceurs de télé réalité, des petits boutiquier au services des grands boutiquier, petits et grands capitalistes ; La route est longue longue longue camarades
eh oui, mais comme mr Badiou le dit : seule une partie de la classe moyenne est prête à entendre et investir ce désir d'un monde sans dominants. De plus je crois ( avec Emmanuel Todd ) que la plupart des gens ne sont pas encore assez pauvres pour désirer un changement radical, mais vu les crises à venir...ça peu changer !
@@nathanandre6533 Je partage l’analyse
Vive Badiou!
Vive Mao, ses 70 millions de morts ( oui, 70000000) et ceux qui le défendent encore !
MONIQUE MERCIER BADIOU J AIME BEAUCOUP UN DES PLUS GRANDS PHILOSOPHE 👏👍
Ptin Badiou...ce cuistre
Et vous vous y connaissez en la matiere...
On peut comprendre qu'une jeune de 16 ou 20 ans se goure au sujet du communisme. Mais un vieillard octogénaire ! Pourtant, celui-ci ne présente aucun signe de sénilité (il ne faut le juger sur se tenue vestimentaire car les goûts et les couleurs...). Ses propos sont d'autant plus consternants qu'il semble sain d'esprit. Comment peut-on expliquer ce type de déviance ? J'attends l'avènement d'un penseur (un vrai !) qui décrira avec précision les mécanismes de la croyance et de ses aveuglements.
@@MrFeuerbach Pourquoi? Il y a une bonne pensée et une mauvaise pensée? Quel inquisiteur mondialiste a le droit de dicter le caractère véridique d'une pensée? Vos propos sont déjà connu, c' est le même principe qu'appliquait le Stalinisme.
@@MrFeuerbach change de pseudo
À 84 ans, toujours lucide et brillant...rafraichissant
Vous parlez de la fraîcheur putride des cadavres des 70000000 de morts du maoïsme ?
le plus brillant intellectuel de France dans un écrin de supermarché...
Des commentaires café du commerce de la part de l’équipe éditoriale, fort dommage
ils n écoutent rien, ne comprennent rien ..ne préparent que leurs réponses
C'est assez rigolo de les voir aussi ridicules
"Finalement, l'art a pour but de déclarer qu'un nouveau monde est possible". Alain Badiou
Je vous remercie de partager cette intéressante vidéo.
Très bonne vidéo ! Si cela vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je reviens sur 5 Scandales de l'art ! : ua-cam.com/video/7V5MrLkO6OE/v-deo.html
Merci pour cette belle conférence...
A la recherche du point fixe par l'Art contemporain rejeté par le conférencier qui n'y croit pas… point fixe à situer dans le vide obtenu par L'Art contemporain dans sa perforation de ce qui est
Merci!