jp010971
jp010971
  • 13
  • 143 294
La banalité du mal au présent - Cynthia Fleury
Cet entretien avec Cynthia Fleury figure parmi les bonus du DVD du film "Hannah Arendt" de Mararethe von Trotta, et traite de la banalité du mal au présent.
Le regard perçant de la philosophe et psychanalyste éclaire notre époque déliquescente d'une lumière salutaire.
Voici deux idées (que d'autres penseurs ont aussi développé) parmi celles développées ici :
- Faire une dépression lorsqu'on est soumis à la barbarie de notre époque est un signe de bonne santé. Les autres se clivent et rentrent dans le déni et un comportement machinique.
("ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade" - Jiddu Krishnamurti )
- La victoire du mal n'est pas due à un esprit supérieurement maléfique, mais à l'absence de pensée des autres.
("La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien." - Edmund Burke
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." - Comment je vois le monde - Albert Einstein)
Переглядів: 23 490

Відео

Le tour du père Clovis (2/2)
Переглядів 7410 років тому
Le tour du père Clovis (2/2)
Fabrication d'un mirliton
Переглядів 9 тис.10 років тому
un bout de branche de sureau, un forêt à manivelle, une feuille de papier et un élastique... un peu de travail d'enfants (rhôôôô...) et voilà !
Perceuse du père Clovis
Переглядів 3110 років тому
Perceuse du père Clovis
Le tour du père Clovis (1/2)
Переглядів 3310 років тому
SAFTI : Système A Faible Technologie Intégrée !
Manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame des Landes le 24 mars 2012 à Nantes
Переглядів 57511 років тому
Un peu de poésie éphémère laissée sur les murs de la ville, effacée dés le lendemain matin. De mon point de vue quelques excès, mais rien de comparable à la gabegie d'un aéroport inutile, coûteux, climaticide et menaçant 1650 hectares d'un bocage unique, indispensable à l'agriculture de proximité qui nourrira les nantais lorsque le pétrole sera devenu trop cher, que nos légumes ne pourront plus...
Thusis 2010-11-Large.m4v
Переглядів 15713 років тому
Es war wieder mal super !
Lumière gratos (Litros de Luz)
Переглядів 1,2 тис.14 років тому
Un système ingénieux pour éclairer des pièces à travers des toits qu'il n'est pas besoin d'isoler... une sorte de fibre optique low-tech, quoi...
Abu Dhabi - Summer Challenge 2004 - Solar Energy
Переглядів 16614 років тому
Good memories !
Tuvalu, paradis emporté par les eaux.
Переглядів 7 тис.15 років тому
Une des conséquences du réchauffement climatique est déjà en train de se produire : les paisibles habitants d'une île perdue dans le Pacifique vont devoir abandonner leur pays, lentement mais inexorablement submergé par les eaux. De quoi méditer sur notre mode de consommation dit "développé". Un excellent Diapo-son de 6 minutes fait par le collectif Argos, avec le soutien de l'Ademe. Ils en ont...
Thusis 2008-09
Переглядів 52715 років тому
Thusis 2008-09
Le bruit des éoliennes / Windmills' noise / Laute Windräder
Переглядів 4,5 тис.16 років тому
Beaucoup de gens s'opposent aux éoliennes pour des raisons de bruit... Je ne sais pas si ça a pu être effectivement le cas pour certains premiers modèles, mais les seules que j'ai pu voir de près (Bozi Dar, République Tchèque) ne couvrent même pas le doux chant des oiseaux à l'aube... Regularly people object wind energy because of the alleged noise windmills make. This may have been the case fo...

КОМЕНТАРІ

  • @laurencethomasb4311
    @laurencethomasb4311 4 місяці тому

    Hélas,tout ceci peut être dit Parce- que personne n'écoute.Ils ont rendu les personnes incapables d'écouter parce- qu'elles doivent manger....Comment peut- on avoir envie de se reproduire dans un monde pareil? Heureusement que l'illusion est toujours là et que nous ne pouvons nous en passer.La banalité du mal ,c'est le fait de ne pas exercer sa liberté de façon correcte,de ne pas assumer d'être un sujet.....

  • @javierchurch6350
    @javierchurch6350 5 місяців тому

    Un discours qui me paraît censé et m'incite à tendre la main à ceux qui, morts de trouille, ont accepté et cautionné l'horreur, en montrant leur pass de la honte. Je crains (pour eux) par contre quand certains voudront continuer à jouer les grands humanistes...

  • @jeanmarcbranchet1092
    @jeanmarcbranchet1092 6 місяців тому

    Toute l'oeuvre de kubrick tourne autour de la domination. Le héros n'a que 3 choix : se soumettre et accepter d'être soumis, se soumettre et accepter d'être un prédateur. Se battre et mourir.

  • @jeanmarcbranchet1092
    @jeanmarcbranchet1092 6 місяців тому

    Mais rien n'a vraiment changé depuis que l'homme convoité il me semble. Aujourd'hui la bonne bourgeoisie bien pensante ne remets pas en cause l'éternel rassemble des plus pauvres, l'inondation du trafic de grogue qu'elle organise elle même ni même la colonisations, les massacres, les guerres lorsqu'elle les organise elle même. Rien n'a changé.

  • @dominicmailhot1357
    @dominicmailhot1357 9 місяців тому

    Si vous voulez manipuler l'être humain, éloignez-le de tout ce qui pourrait lui permettre de réaliser sa propre nature.

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Рік тому

    Elle est intéressante, mais parfois elle se trompe. Les personnes qui sont dans le clivage ont toujours un souci avec l'émotionnel (Eichmann avait un souci avec cela; il pouvait mimer des émotions et des ressentis, mais il ne les ressentait pas comme les autres les ressentaient). Ce que nommait H. Arendt au niveau banalité, c'est qu'Eichmann n'était pas intelligent, il avait une existence ordinaire, ni plus ni moins, avec ce vide intérieur propre aux personnes dans le clivage qui l'empêchait de penser et de conscientiser qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal (la pensée donne cette sensation d'être plein, même en l'absence de biens matériels et d'activités physiques).

    • @dominicmailhot1357
      @dominicmailhot1357 9 місяців тому

      Bonjour! Vous avez peut-être raison dans ce que vous voyez, dans un sens, mais j'ai une autre impression. Pour moi, le souci émotionnel de Eichmann peut à la fois être caractérisé au plan psychologique, et physiologique, comme une pauvreté psychique qui prête à un conformisme aveugle. Ce que Cynthia Fleury énonce, c'est le fait que Eichmann est comme victime du système dans lequel il évolue, dans sa malléabilité morale propre, qui ne le différencie pas nécessairement de bien des gens normaux, si on les considère comme des sujets doués d'âme, mais "déconnectables". Le déracinement est d'ailleurs un procédé de la propagande hitlérienne, énoncée notamment par Aldous Huxley, dans "Retour au meilleur des mondes". Ensuite Cytnhia Fleury va parler du geste arendtien comme le geste de nommer l'absence de pensée, comme cause environnementale de l'effondrement d'un système social. Cynthia Fleury a déjà dit qu'elle avait besoin du concept d'âme pour penser l'être humain, et sans le nommer clairement, je ne pense pas que l'on peut négliger ce fait pour bien cerner son propos, car avoir un souci au plan émotionnel, cela relève d'une pauvreté psychique que permet l'acte de conscience de penser et que soutien une droiture que l'on ne peut attendre que d'une certaine veille. Le geste arendtien sera alors, si je comprends bien le propos de Cynthia Fleury, de faire contrepoids à l'effondrement moral par un retour au bien, en libérant la pensée de ses empêchements et des mécanismes de l'obscurantisme des totalitarismes de tout acabit, qui sont la mort de la pensée, laquelle doit être en possession de ses moyens, de ses appuis, d'une soi-connaissance minimale.

    • @c.l.8557
      @c.l.8557 9 місяців тому

      @@dominicmailhot1357 elle s'est trompée. Cela arrive. Que la société joue un rôle dans son dysfonctionnement pourrait être le cas de certains, pas du tout de lui !! La société ne cause pas son trouble, elle lui permet de le vivre pleinement sans limite ! Il présentait une psychose blanche, une psychopathie grave sans symptômes bruyants de délire, pouvant suivre ce qui est (si c'est la paix, il suit; si il faut agresser, il agresse). Les psychiatres devraient les pathologiser mais, comme vous le voyez, étrangement, les psychoses blanches sont étrangement excusées et banalisées par des professionnels, ce qui pose nombreuses questions éthiques, déontologiques, humaines... (voir travaux d'A. Green et de Jean-Luc Donnet sur la psychose blanche).

    • @dominicmailhot1357
      @dominicmailhot1357 9 місяців тому

      Merci!

    • @laurencethomasb4311
      @laurencethomasb4311 4 місяці тому

      Mme Fleury ne dit pas qu'il n'y a pas mime des émotions.Elle évoque( implicitement) le clivage d'où découle le faux self.

  • @josephfaddoul3813
    @josephfaddoul3813 2 роки тому

    De grâce, soignez votre français. Évitez par exemple les " c'est ça que ça raconte". Et j'en passe. Comment avec un tel niveau de syntaxe et de vocabulaire, vous présentez-vous comme une intellectuelle ? Évitez aussi le mot "chose' propre aux discussions de salon.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Рік тому

      C'est de l'expression orale improvisée. Si vous voulez entendre des verbes conjugués à l'imparfait du subjonctif, il n'y a guère que sur France Culture que c'est encore possible.

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 3 місяці тому

      Povre esthète !

  • @coqfier
    @coqfier 2 роки тому

    Explication de la non écologie des éoliennes avec quelques phrase "comment amène ton les éoliennes sur place" et "avec quoi ont construit les éoliennes" Je vous aide car je suis d'une âme charitable Ont fait faire de l'électronique en Chine pour les rapatrier en France par bateau dans les usines qui monte sur place Les usines d'assemblage utilise de l'énergie nucléaire et fossiles soit dit en passant Ensuite ont creuse avec des engins qui fonctionne au diesel un énorme trou d'un diamètre de 10m et encore je minimise sûrement ensuite ont met un tissu géotextile ( entièrement fait de plastique ) ont installe un ferraillage et avec des camions toupie qui fonctionne au diesel ont coule du béton ( qui demande énormément d'eau ) ont laisse sécher un mois ou deux puis ont amène avec de convois exceptionnels les éoliennes ( sachant que le convoi exceptionnel ne peut pas roulé aussi vite qu'un camion de livraison standard ) puis ont installe groupe électrogène diesel pour apporter de l'électricité au ouvriers qui auront besoin d'outils électronique ont attend un temps que les autres éoliennes soit installé pour toute les mettre et place En gros pour une éolienne ont pollu plus qu'une centrale nucléaire en 1 ans d'activité et encore j'abuse donc bon pendant tout le processus de construction d'une éolienne ont a utilisé 0 fois de l'énergie vert

  • @frederic834
    @frederic834 2 роки тому

    Établir des parallèles entre " la banalité du mal" et les travers du management contemporain...oh la la... voilà un propos audacieux et un tantinet...comment dire... politiquement fort incorrect...n'est ce pas carrément un peu dangereux ? Heureusement que Cynthia Fleury est une philosophe de renom car cela pourrait entraîner quelques ennuis...et heureusement aussi que des voix comme la sienne font écho à tant de silence...

    • @jimmylaporte2310
      @jimmylaporte2310 2 роки тому

      L'historien Johann Chapoutot a publié "Libres d'obéir : le management, du nazisme à la RFA" chez Gallimard, Pas lu mais ça rejoint vos propos je trouve j’écris sur la banalité du mal en ce moment mais dans un sens différent de l'héritage d'Harent pour nous éclairer " Un être qui s'habitue à tout, voilà, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.Fedor Dostoïevski. Je suis aussi tombé sur Barthes penseur très important dont j'ai réussi à déchiffrer ce qu'il voulait dire " ce n'est pas empêcher de dire , c'est obliger à dire " on ne vous empêche pas de dire non mais on vous oblige à dire oui

    • @veroniquevleminckx428
      @veroniquevleminckx428 Рік тому

      MON DIEU QUE JE SUIS DACCORD AVEC VS ON EST EN PLEIN DEDANS ET LE SILENCE EST ETOURDISSANT

  • @SuperTetos
    @SuperTetos 2 роки тому

    Conbien CF a t elle facturé pour cette vidéo ?

  • @georgesrobreau647
    @georgesrobreau647 3 роки тому

    L’industriel synthétise le glyphosate, le politique l’autorise, le commercial le vend, l’agriculteur l’épand... disparition des insectes, des oiseaux, cancers. Fragmentation, déresponsabilisation, catastrophe... banalité du mal !

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 3 місяці тому

      Excellent ! Très bon exemple ! Et les cancers pediatriques sont en.augmentation . Merci pour les générations futures !

    • @paulbablee
      @paulbablee 2 місяці тому

      ​@@oliviermisson8249C'est l' inévitable progrès,ou dégénérescence.

  • @michelreynes4297
    @michelreynes4297 3 роки тому

    II est important de faire remarquer, que le mal n'est pas radical , il peu être absolu, féroce, atroce etc.. Mais pas radical au sens étymologique du terme. C'est le bien, le bon , l'harmonieux qui est radical, qui est à la racine de la vie elle-même. dans sa forme équilibrée , dans sa forme qui perdure et se maintien. Même si la vie intègre le principe de sa propre destruction et donc du mal . Chaque cellule vivante est capable de s'autodétruite (voir l'embryogénèse) Par extrapolation on peut dire qu'Eichmann était pseudo vivant loin de son humanité, loin de l'essence de ce qui le maintenait en vie

    • @lobservatoiresituationnist3583
      @lobservatoiresituationnist3583 3 роки тому

      Banalisation, fragmentation et dilution du mal. ua-cam.com/video/ObgE29XPzQ8/v-deo.html (en 50 secondes !)

  • @walidzebi5556
    @walidzebi5556 3 роки тому

    j'aimerais acheter

  • @wandao8029
    @wandao8029 3 роки тому

    "Pour le capitalisme le vrai est toujours un moment du faux" Guy Debord. Pour moi comme pour d'autres, le régime soviétique (et déjà d'avoir annexé le mot soviet est déjà de la trahison sémantique et historique) est une autre forme du capitalisme ( d'état au lieu d'être financier). Quand aux dictatures, elles ne sont que des épiphénomènes du monde du profit et du contrôle de l 'idéologie capitalo-bourgeoise.

  • @judithdelville8536
    @judithdelville8536 4 роки тому

    merciii pour vos sujets d'actualité, c'est vraiment bien d'avoir qqn chez les philosophes qui en parlent, du direct sur le réel ! MERCiiiiii

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 4 роки тому

    C'est merveilleux ! Quelle magie ! Quelle joie dans les yeux des enfants !

  • @nortondarosajunior9552
    @nortondarosajunior9552 4 роки тому

    Merci, très pertinent et clair

    • @lobservatoiresituationnist3583
      @lobservatoiresituationnist3583 3 роки тому

      Banalisation, fragmentation et dilution du mal. ua-cam.com/video/ObgE29XPzQ8/v-deo.html (en 50 secondes !)

  • @latourneeverte-lpse2105
    @latourneeverte-lpse2105 4 роки тому

    Pas mal du tout ! j'ai beaucoup apprécié votre vidéo. Cela m'invite à vous proposer quelque chose sur le même sujet des chansons qui parlent des réfugiés climatiques. Pouvez-vous me donner votre avis sur cette vidéo : ua-cam.com/video/P7jnuPCX990/v-deo.html Au plaisir d'un futur échange sur UA-cam

  • @ALIASZARDOZ
    @ALIASZARDOZ 4 роки тому

    La banalité du Mal est quotidienne. Dans "Les Origines Du Totalitarisme" (1951) Hannah ARENDT l'a très bien identifiée et décrit dans ce Chef d'Oeuvre. Même si cette expression sort de l'ouvrage sur le Procès d'Eichmann, Hannah ne fait que compléter son analyse de son livre sur "les Origines du Totalitarisme", il suffit de relire le dernier chapitre "Idéoligie et Terreur - Une forme nouvelle de gouvernement". Il n'y a pas plus contemporain que cette description très juste... un diamant. Ce type de nouvelle forme de gouvernement prend les même travers que lors de la Pandémie du Covid-19. En France, le choix fut Autoritaire avec des accents de Totalitarisme. Certes, il n'y a pas eu de "Solution Finale", de "Shoah"... seulement un manque de lits en réanimation et de soins en France détruits depuis plus de 20 années. Mais la manière dont les actions ont été gérées, la privation des libertés, le nombre exponentiel de verbalisations réalisées qui furent bien plus que le nombre de masques distribués, les milices qui ce sont organisées, les dénonciations qui ont été engendrées... etc... etc... avec en point d'orgue, la quasi totalité des médias de la pensée unique.... J'attends avec impatience les 10 à 15 années qui séparent les faits et le récit "journalistique" à une vraie analyse historique et du même type qu'Hannah ARENDT sur cette pandémie du Covid 19 géré par un abruti fini : Emmanuel Macron. Christopher BROWNING et "Des Hommes Ordinaires" a fait un travail exceptionnel sur ce Bataillon de Police, idem pour Harald WELZER et Sönke NEITZEL avec "Soldats : Combattre, Tuer, Mourir". Tous ces excellents ouvrages complètent l'analyse d'Hannah ARENDT. On pourrait ajouter peut-être quelques analyses pertinentes de René GIRAD dans "La Violence Et le Sacré"... Tout ceci nous donnent des réponses et permettent de comprendre énormément de choses. La banalité du Mal est quotidienne.

    • @olivierlecreux
      @olivierlecreux 3 роки тому

      Le mal, c’est l’Homme.

    • @rolanderijmenhout6097
      @rolanderijmenhout6097 3 роки тому

      Oui. Et "c'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal" - Hannah Arendt. Merci pour les pistes de lecture que vous suggérez. L'humain ne s'élève plus. Il régresse. La catastrophe est proche. Nous avons mis au pouvoir des enfants-roi exempts d'empathie. Et les soumis et les serviles sont légions.

    • @ALIASZARDOZ
      @ALIASZARDOZ 3 роки тому

      @@rolanderijmenhout6097 En effet, mais il ne faut pas généraliser. Il y a des personnes intelligentes et responsables qui comprennent cela. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac 😉. En ces années 2020, c'est du Zemmour à en veux-tu en voilà. Pour les soumis et serviles, comme vous dites, un autre ouvrage magnifique "Discours De La Servitude Volontaire" d'Étienne De La Boetie (1574)... Toujours d'actualité. Je vous souhaite un excellent Dimanche.

    • @lobservatoiresituationnist3583
      @lobservatoiresituationnist3583 3 роки тому

      Banalisation, fragmentation et dilution du mal. ua-cam.com/video/ObgE29XPzQ8/v-deo.html (en 50 secondes !)

    • @ALIASZARDOZ
      @ALIASZARDOZ 3 роки тому

      @@lobservatoiresituationnist3583 Excellent ! C'est ce qui est aussi très bien décrit dans l'ouvrage d'Étienne De La Boetie "Discours De La Servitude Volontaire" et de Christopher BROWNING "Des Hommes Ordinaires".

  • @janisjoplin5011
    @janisjoplin5011 9 років тому

    Cette chanson annonce le Chaos,, De la civilisation,,

  • @janisjoplin5011
    @janisjoplin5011 9 років тому

    A travers le texte,on capte bien la volonté de l 'Europe , à nuire aux civilisations,,

  • @fernandomendez6264
    @fernandomendez6264 9 років тому

    Je Sui Charlie.

  • @barreauxviviane3504
    @barreauxviviane3504 10 років тому

    Le sommet, le Zenith de Noir Desir . même âge que Cantat ..... dommage que le français n'ait pas adhéré .... morceau sorti à l'aube de "l'Europe" et il faut voir aujourd'hui le gâchis !!!! pourquoi le peuple met il 10 ans avant de réagir !!!!!!!!!!!!! il n'est jamais trop tard pour agir !

  • @sundaalya6868
    @sundaalya6868 10 років тому

    par contre je trouve la batterie trop présente, ou un peu "casse tete", elle rend le morceau imparfait....

    • @barreauxviviane3504
      @barreauxviviane3504 10 років тому

      Je pense que la musique est excellente, mais c'est le texte qui est plus qu'intéressant !

  • @sundaalya6868
    @sundaalya6868 10 років тому

    on arrache plus les ailes des libellules d'ors

  • @sundaalya6868
    @sundaalya6868 10 років тому

    aucune certitude , aucune leçon, effort de vivre et de comprendre, et nous nous reconnaissons.....

  • @guillaumedelautre2091
    @guillaumedelautre2091 10 років тому

    les musiciens sont des prophetes! voila ce que je reponderais au monsieur juste en dessous. ouvres tes oreilles et renseignes toi davantage.

  • @sundaalya6868
    @sundaalya6868 10 років тому

    Transes profondes, sous les chaines de l europe.

  • @HatsuneMikuWorld
    @HatsuneMikuWorld 10 років тому

    Can someone translate the lyrics to English?

    • @alberthofmann5195
      @alberthofmann5195 10 років тому

      I actually tried but the level is over 9000 (im french)

    • @HatsuneMikuWorld
      @HatsuneMikuWorld 10 років тому

      Oh, that sucks.

    •  10 років тому

      I am affraid that there is no good translation for this kind of language, only interpretations. Don't be affraid, read the lyrics in french and try to do your own interpretation, and share it.

    • @HatsuneMikuWorld
      @HatsuneMikuWorld 10 років тому

      Okay. Wasn't "Paix en Suisse" mean "Peace in Switzerland"?

    • @HatsuneMikuWorld
      @HatsuneMikuWorld 10 років тому

      I agree.

  • @Nakiga
    @Nakiga 10 років тому

    Lol jadorrrrrr troow !!!! *keur*

  • @Ogarran
    @Ogarran 10 років тому

    Un discours engagé qui ne cède pas à la facilité de la paranoïa antisémite...C'est rare et beau.

    • @barreauxviviane3504
      @barreauxviviane3504 10 років тому

      Pourquoi l'antisémitisme ?

    • @Ogarran
      @Ogarran 10 років тому

      Parce qu'en fait pas mal de gens que j'ai pu rencontrer ont eu tendance à s'afficher révolutionnaires et en même temps à balancer des conneries pas possibles sur des pseudo-complots sionistes.

  • @dahlia1925
    @dahlia1925 10 років тому

    Bien qu'etant pour les eoliennes (pas n'importe ou) il faut faire la difference entre une eolienne qui tourne a vide et une qui tourne en charge, c'est a dire qui debite du courant, pas facile a distinguer de loin car elle tourne toujours a la meme vitesse pour garder les 50 ou 60 periodes de ou des alternateurs, en effet plus il y a de vent , plus on charge l'alternateur (exitation ou autre technique) plus elle fait du bruit (vibrations ou autre) de meme le multiplicateur (boite de vitesse est en charge aussi avec les pignons) pas facile de gerer l'ensemble, mais on avance petit a petit vers des eoliennes moins bruyantes....

    • @jp010971
      @jp010971 5 років тому

      Merci pour ces précisions et la justesse du propos, j'ignorais à l'époque de cette vidéo que les éoliennes pouvaient tourner à vide. Le bon sens devrait conduire à une implantation intelligente et aussi massive que possible des éoliennes afin de passer des énergies de stock (pétrole, nucléaire) nécessairement polluantes (voire climaticides) aux énergies de flux (renouvelables). Sans oublier que la première nécessité est avant tout de baisser notre demande énergétique.

  • @izedaadezide1720
    @izedaadezide1720 10 років тому

    C'est génial, enfin la musique, car ce qu'on vit c'est plutot le cauchemard

  • @Lodeirox
    @Lodeirox 10 років тому

    Infinitamente gracias! Los jabalíes son dejados (los ligados de sangre son cobardes) Repito Los jabalíes son dejados (los ligados de sangre son cobardes) Los pequeños patrones hacen las grandes riveras de diamante. Dos veces Las rosas de Europa son el festín de Satan Repito Las rosas de Europa son el festín de Satan Trabajamos actualmente por Europa x4 Es decir por el mundo Querida vieja Europa, querido viejo continente, jodídamente autoritario,aristócrata y libertario, burgués y obrero,púrpura y pomponeada de grandes siglos y colosos titubeantes . Mira tus hombros encorvados, no hay modo de desempolvarlos de un solo gesto, de un solo gesto, las viejas caspas, las pieles muertas de ayer y tábula rasa… A partir de aquí podríamos creer en la podredumbre noble y en suspensión, flota todavía en el aire con este olor (hedor) a azufre. Sucia vieja Europa, aquella que entre grandes guerras y también incluso durante, acariciaba por su bien el vientre de los países lejanos de otros lugares (ultramar) y con la polla en la mano regaba de su esperma los sexos autóctonos. Nos liberamos de eso? Nos liberamos de todo incluso de las caídas sin fondo. Hemos sabido subir y hemos sabido bajar, nos podemos parar y nos podemos recuperar… Europa de las luces o si no de las tinieblas; a penas hay luciérnagas en los teatros de sombra a penas una chispean la noche que se instala y después se reconquista y después un alba nueva, tras crímenes de infancia, los errores de juventud no se arrancan más las alas de las libélulas de oro Trabajamos actualmente por Europa Es decir por el mundo Amnistía,amnistía o si no amnesia,que quieren que haga, de todas formas va a avanzar bien; no la presionemos camarada, y después démonos cuenta , démonos cuenta,nos quedará siempre algo,vamos! Materialista entonces , eso hace al menos que estemos seguros de no equivocarnos, algo tangible hasta la indigestión, algo de racional, hasta reventar, lógicas implacables pero siempre sin sentido… Eh! princesa de la historia en su marcha forzada, terminamos por perdernos al pasar bajo tus arcos multi-seculares. Es decir por el mundo Trabajamos actualmente por Europa Hemos pasado de tus arcanos pasados, pasado de tus arcanos pasados, hemos pasado de tus arcanos pasados, a los encantos technócratas … Entonces Europa entonces Europa entonces Europa. Bruselas, Schengen, Strasbourg, Maastricht, PIB,PIB,CEE,Euratom,OCDE y GATT Protégenos mercado de este amigo común de un mundo tan pequeño. Euro-moneda única, Nasdaq y CAC 40, orgiástico,idílico, hagan poesia, apoyen la cultura, produzcan espectáculo y entretenimiento como se dice en casa de nuestros hermanos del otro Atlántico y toquen viejos europeos, nuevos amos del mundo mientras que el dragón asiático sueña, hace sus estiramientos , es bello y poderoso, escupe fuego amablemente. Mientras que Ernest Antoine Seilliére hace su aparición y nos declara su llama, nos ama a todos dice: "Nosotros no somos como los políticos sumisos a la presión de la calle" Y escuchamos a lo lejos resonar los clamores del gentío, los bellos movimientos del conjunto, los desfiles gloriosos y después la lucha de clases. Y ahora en serio, eh! pequeña,es serio, no creemos más en nada, montamos todas las piezas de este negocio y Basta, no nos sentamos a horcajadas de Pegaso, eso era para el éxtasis, se acabó. Extensión, expansión si es posible, pero nada de soñar solamente con dinámicas. Primero la pasta,pequeña y el resto seguirá, y el resto vendrá,como se suele decir. Creo en esta época, la bendita de los globófagos. Querida vieja Europa, tu cabeza conoce a penas tus piernas que a menudo no entienden a tus brazos…como funciona esto todavía? Como funciona un cuerpo extraño a su cuerpo?no se sabe, nos da igual, nos abrazamos al menos y después tenemos razón. Sucia vieja Europa, te acuerdas de la fuerza brutal,occidente mal aclarado, guerra ardiente,guerra fria, y al final de la guerra hastiado y al final de la guerra hastiado. Trabajamos actualmente por Europa. Montones de escuelas de rendimiento y toma patrones creadores del dialogo del negocio global o del comercio electrónico, para sentarse cacareando sobre todas las excepciones comenzando por esta especie de trasto cultural. Historias de productores y consumidores, del productor al consumidor, del productor al consumidor, y de los intermediarios que a saber que hacen toda tu alma se usa en este camino sin fin y por él viene y va y allí vamos nosotros también, disfrutad, sin razón, después de todo funcionará. Habrá para todos, tendremos para todos Hemos dicho para todos, para todos, para todos y mi culo.(Y un cojón!) A que altura vas a erigir tus muros? Donde volverás a colocar tus nuevas murallas? Algo ha quedado atravesado en la garganta y queremos escupir, es la menor de las cosas pero usted puede, señora, dirigirse a nosotros porque no todo está perdido, No! no todo está perdido de vuestros mitos de aurora, aquí el sol brilla por todos y lo creemos. Trabajamos actualmente por Europa. Por el mundo Algo ha quedado atravesado en la garganta y queremos escupir, es la menor de las cosas pero usted puede, señora, dirigirse a nosotros porque no todo está perdido, No! no todo está perdido de vuestros mitos de aurora, aquí el sol brilla por todos y lo creemos. El candado en vuestras bocas Repito el candado en vuestras bocas Los suspiros de la salud y los gritos del hada no se escuchan ya en los banquetes de los banqueros. Una vez La marmita de la ermita está llena de rubies Repito: La marmita de la ermita está llena de rubies La vieja Europa es la caballa (macarra) de los ballets rosas Dos veces Cuando las sirenas se callan , las rapaces gritan El rojo y el negro de las torturas son las flores del mal Repito El rojo y el negro de las torturas son las flores del mal El día de occidente es la noche de oriente Dos veces El día de occidente es la noche de oriente No soy chovinista pero Francia es cuanto menos la reina de los quesos Tryphon Tournesol es un zuavo Seis veces La sangre versada es la mancha de té de los gigantes de la batalla Dos veces Llueven cuerdas en la Concordia Llueven cuerdas en la Concordia Las niñitas modelo son las elegidas de Europa Repito: Las niñitas modelo son las elegidas de Europa Mierda a la seguridad. Dos veces La locura de la grandeza mata a los mirlos burlones Repito: La locura de la grandeza mata a los mirlos burlones Si ya no encontráis nada buscad otra cosa Paz en Suiza Repito: Paz en Suiza Las nupcias de sangre incendian el horizonte Dos veces El rimmel de Europa se derrama sobre los petos Dos veces La vida comienza ahora, y ahora , y ahora Europa es una pequeña diosa mortal Dos veces La infancia del arte es el alba del sol Repito : La infancia del arte es el alba del sol Trabajamos actualmente por Europa

  • @Nego-ber
    @Nego-ber 10 років тому

    C'est formidable..

  • @claudealbert9487
    @claudealbert9487 10 років тому

    si vous etes dissidents , ne vous defoncez pas , on peux vous museler , en montant un bateau pendant votre inconscience cet album est bien derangeant pour les illuminatis il parle aussi des deux tours on ne m enlevera jamais le doute qui plane ds ma tete sur cette histoire de bertrant avec tout ce qui se trame ds notre dos il se peut qu il ne soit qu un bouc emissaire regardez plus loin que ce que les medias illuminatis veulent bien vous laisser croire !!! ceci n (engage que moi ,bien sur que je peux me tromper ce n'est qu une supposition , mais ca peux tenir la route )

  • @gertdesmet
    @gertdesmet 10 років тому

    Grosse quenelle à cette putain d'Europe.

  • @jakunaaa
    @jakunaaa 10 років тому

    Génial!

  • @francois-xavierponcin3784
    @francois-xavierponcin3784 11 років тому

    qu'ils fassent cher ami :)

  • @jeankuldieu5551
    @jeankuldieu5551 11 років тому

    "Si , vraiment, nous sommes tous prêts pour la guerre, la famine, l'incendie, la peste et le sang, nous n'avons même pas besoin de le dire: nous n'avons qu'à continuer ... Continuer ."

  • @TheBandedenazes
    @TheBandedenazes 11 років тому

    Tu regrette que ce morceau ne tombe pas dans le conspirationnisme? Eh bein pas moi, il est parfait comme ça.

  • @LayBackBrandonT
    @LayBackBrandonT 11 років тому

    C'est dommage qu'ils font plus de musique.

  • @cillsurunfil
    @cillsurunfil 11 років тому

    les sangliers sont lâchés ... je répète ... les sangliers sont lâchés

  • @risbobz8440
    @risbobz8440 11 років тому

    Au dessus... C'est le soleil!!! Bertrand Cantat a tout compris.

  • @rivitallecanark7616
    @rivitallecanark7616 11 років тому

    Pour moi, il est dans la continuité de Bertrand et de Brel dans les textes, musicalement également ( peut-être un peu moins recherché chez Saez) mais penche toi dessus de manière approfondie si ce n'est déja fait ;) Amicalement

  • @ForgiveAllOfUs
    @ForgiveAllOfUs 11 років тому

    ça c'est triste... tu n'as en fait rien compris à la chanson? Et il y a bien des clubs mediatico-politico-financier sans juifs (ou "sionistes" si tu préfères)

  • @thesleepingman1969
    @thesleepingman1969 11 років тому

    la cocyété moderne est une énorme machine qui va nulpart et qui détruit tout sur son passage.

  • @ciriliyeho
    @ciriliyeho 11 років тому

    Pas d'accord avec toi Cédric, "les roses de l'Europe sont le festin de Satan, Ernest Antoine dibule, etc...autant de phrases anti atlantistes...

  • @janelafleche6621
    @janelafleche6621 11 років тому

    Je l'écoute à fond dans piaule minable et je bois un verre et danse comme une folle en essayant d'oublier un instant la triste réalité des paroles.

  • @oVnads
    @oVnads 12 років тому

    . Noir désir, c'est noir désir, c'est comme ça,et c'est très bien........ saez, c'est saez et c'est comme ça et c'est bien .......... pour le reste on s'en fou les gouts et les couleurs.............