Pr Chems Eddine CHITOUR - Ancien ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 вер 2024
  • L'invité de "Plus près de vous" de ce lundi 04/03/2024 :
    • Pr Chems Eddine CHITOUR, ancien ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables.
    Animée par Badiaa HADDAD
    Sur Alger Chaîne III
    #journal #information #algerie #radio #streaming
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
    / @radioalgeriennech3
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : my.radioalgerie.dz/fr/chaine3
    | Facebook : / chaineiii

КОМЕНТАРІ • 12

  • @MusChelf
    @MusChelf 6 місяців тому +3

    Quelqu’un pourrait nous éclairer pourquoi un tel scientifique a été écarté de la sphère politique algérienne?

    • @aminechemroukh9464
      @aminechemroukh9464 6 місяців тому

      IL faisait peur, tout simplement = il dérangeait!

    • @amelhachemaoui5007
      @amelhachemaoui5007 6 місяців тому

      Je ne pense pas que c'est une affaire de peur. C'est seulement que ce monsieur est sur une dimension que la nôtre. En d'autres termes, il est trop en avance par rapport à ce que nous avons comme réflexion. Je pense qu'ils doivent même être désolés qu'ils n'arrivent pas à tirer quelque chose de ce monsieur. Sinon il ne passerait même pas à la radio. C'est triste mais sa pensée doit être celle d'au moins la moitié des algériens pour prétendre à un semblant de développement.

    • @muskamel7987
      @muskamel7987 6 місяців тому +2

      Il y a c'est vrai plusieurs hypothèses pour expliquer la raison pour laquelle ce grand intellectuel et scientifique a été remercié sans bruit ni fracas. La première raison est pour moi le fait que ce Monsieur est un scientifique que l'on ne peut placer dans aucun clan. Deuxièmement ce Monsieur a une vision prospective et stratégique de l'avenir économique de l' Algérie. Troisièmement par sa compétence il faisait de l' ombre à ses collègues Ministres. Quatrièmement il voulait être acteur de la transition énergétique du pays tant clamé mais jamais engagée ?. Cinquièmement homme à principe qui ne renonce pas à ses principes ne peut pas dire oui si il pense non ?. Je ne connais ni de loin ni de près ce Monsieur je suis retraité depuis 17 ans mais ma conviction profonde sur sa mise à l'écart est que sa motivation profonde était le démarrage réel de la transition énergétique de l' Algérie ?. L' addiction de notre pays aux énergies fossiles est telle que le Lobby en place protectrice de cette addiction constitué par les PDG de Sonatrach et de Sonelgaz avec comme relais Général Electric et tout récemment ExxonMobil et Chevron que tout effort de Monsieur Chitour pour le développement des énergies renouvelables ( photovoltaique, Eolien, Biomasse, Thermique ) était voué à l' échec. Preuve en est il suffit de regarder le sort des appels d'offres relatifs aux projets de centrales de production d'énergie photovoltaique géante en fonction ou en réalisation et pour ceux qui auraient un doute il suffirait juste de demander à Google et de nous comparer avec notre cher voisin à l'Ouest. J'ai su il ya peu que des appels d'offres mainte fois reportés et ceux ouverts ont eu la réponse suivante " infructueux " alors qu'il y avait des dizaines de soumissionnaires 😂. Je ne parlerai pas de Desertec ou de Terrasolar des groupes voulant investir dans le renouvelable Algérien mais à chaque fois repoussé pour de bonnes raisons parfois ( Desertec ) de mauvaises raisons parfois ( Terrasolar ). La Général Electric multi-national Américaine produit en Algérie toutes les turbines à gaz naturel produisant l'électricité ( 98 pour cent ) ses clients sont Sonatrach + Sonelgaz 😮. L' Algérie en exporte même en Libye. ExxonMobil et Chevron vont s'installer en Algérie quant je dis s'installer je le dis sans arrière pensée car ces 2 monstres dont le capital fait 2 fois le PIB Algérien ne se déplacent pas hors de leurs frontières pour 2 ou 3 ans mais pour 20 ans. Le problème c'est qu'ils viennent pour exploiter les gaz de schiste pas pour le gaz conventionnel. Le drame c'est la fracturation hydraulique ( Hydraulic Fracking ). Lorsque l'on sait qu'un forage consomme 25 mille m3 d'eau et qu'aux Etats unis dans un seul état 20 mille forages ont été réalisés et que l'eau propulsé dans le forage contient 500 composants pas agréables du tout 😢. C'est vrai que nous avons la 2ème plus grande source d'eau douce au monde L' Albien Saharien 50 mille milliards de m3 d'eau ?. ⚠

    • @aminechemroukh9464
      @aminechemroukh9464 6 місяців тому

      @@amelhachemaoui5007 🤣😂On ne parle pas d'une peur comme celle de traverser la rue, ou d'un enfant qui a peur d'une araignée, voyons! Faites-en une autre lecture pour mieux comprendre le sens utilisé!🤣😂

    • @amelhachemaoui5007
      @amelhachemaoui5007 6 місяців тому

      @@aminechemroukh9464 monsieur, je suis allée un peu longtemps à l'école et pas que celle que vous avez fréquenté pour décortiquer le sens des mots et la lecture sous les lignes. Respectueusement. On parle d'idées, pas de dénigrer X où Y comme vous avez envie de le faire.Fin de discussion avec vous.

  • @aichaboucherour3292
    @aichaboucherour3292 6 місяців тому

    ce mr est resté 6 mois ministre.....on ne peut rien faire en 6 mois. il faut qu'il explique pourquoi il a été éjecté du gouvernement. les bonnes questions ne sont jamais posées dans cette émission qui se contente de glorifier tebboune et nous vendre une algérie qui n'existe pas.
    vous avez vu les images de "j'irais dormir chez vous " ?? on voit des poubelles partout, des trottoirs défoncés etc l'algérie est loin de ressembler a un pays émergent.

  • @massitir1502
    @massitir1502 6 місяців тому

    ,,😑