Chapeau d'avoir produit cette vidéo d'utilité publique dans un délai aussi court pour rester en parallèle de l'actualité sans rien perdre en qualité d'information ! Ayant littéralement à cœur de métier la conservation-restauration des papiers, je suis contente d'avoir pu apporter un caillou à cet édifice très important pour notre histoire. Un grand merci de m'avoir permis de contribuer à cette vidéo.
Conserver oui c'est notre mémoire et il est important qu'elle soit conservée pour les générations futures. Divulguer sans réserve à toutes les personnes qui pour la plupart ne sont pas en mesure de comprendre, à des fins politiques, idéologiques, voir politico-religieuse. Je reste sceptique. ça va avec plus de 2000 ans d'histoire et plus de 300 000 ans de préhistoire sur le sol de France les historiens ont encore pas mal de grain à moudre.
Vraiment merci pour cette vidéo. L'accès aux sources est une question majeure. L'ironie de la situation est que nous sommes avec un gouvernement qui hypercommunique sur le fait d'ouvrir les archives et de jouer la transparence comme vous l'avez rappelé.
A mon sens l'ironie n'est pas tellement là. L'ironie est que les chefs (administratifs) sont pour l'ouverture ou du moins la prône. Mais l'administration en tant qu'entité est presque à part et indépendante de ses chefs. Pour en faire parti (de l'administration) il est ironique de constater qu'un document émit par même le plus humble des secrétaires a parfois plus de valeur que la parole d'un chef. Parce qu'en France on aime le papier tant et si bien qu'il en devient sacro-saint. Alors il arrive parfois que le papier ait plus de poids que la parole d'un chef. Pour moi, c'est là qu'est l'ironie, le papier gouverne.
Merci pour ta vidéo - Travaillant dans les archives, on frôle souvent le délire administratif - A la recherche du laisser-passer A38 ! Comme tu le rappelles pour vérifier qu'une pièce est communicable il faut qu'un agent (souvent le directeur des archives) puissent lire le document en question. Pour cela il doit être acrédité "secret défense" ce qui est normalement (pour un directeur d'archives), une démarche assez facile et rapide. MAAAAAIS ! Une chose qui n'est pas dit, car c'est peu connu, est qu'avec la lourdeur administrative, le covid, la lourdeur administrative et aussi la lourdeur administrative, certain de mes collègues directeurs/directrices d'archives doivent vérifier la communicabilité de documents "secret défense" à la demande de l'état alors que ledit état n'est pas en mesure de leur fournir l'accréditation "secret défense" par manque de temps... Sans parler de la frénésie de tamponnage de l'armée qui parfois estampille un document "secret défense" alors qu'il ne s'agit que de la liste de course faite par un obscur commandant à un obscur lieutenant (ok j'exagère mais pas tant que ça) qui fait parti d'une liasse de document indivisible avec d'autres documents plus importants qui ne pas ou plus secret défense... Mais ce document ne peut pas être détruit ou déclassifié, sans l'aval de l'armée, et bloque ainsi la communicabilité de toute la liasse. Et malheureusement l'armée ne répond pas ou presque pas... leur silence valant refus...
C'est une vidéo très interessante ! Je ne pensais pas qu'un tel blocage d'accès à l'information (jusqu'au fait de bloquer le fait de savoir si elle existe) existait. L'accès aux sources est un droit, encore plus aujourd'hui ou les sources manquent de plus en plus.
Passionnante vidéo qui met en lumière un vrai souci pour les citoyens, les chercheurs et surtout le historiens en herbe ! J'ajouterai, pour en avoir fait l'expérience au SHD, que bien souvent certains documents classés secret/confidentiel défense peuvent se retrouver regroupés avec d'autres documents qui ne le sont pas, pour des raisons de classement archivistique... la conséquence étant d'interdire la consultation de tout un carton d'archives à cause de seulement quelques documents classifiés en son sein...
En tant que doctorant en histoire militaire, merci de mettre ce bordel infâme en avant sur une plateforme grand public. Mon sujet est pas trop impacté vu qu'il est sur le temps long (1860-1970), mais entre ça et le covid qui limite l'accès physique aux archives, je me retrouve a faire plus de travail de biblio que sur les sources primaires.
Super initiative. Juste une anecdote. Il y a 18 ans, on passait un entretien pour présenter son mémoire pour avoir le droit d'accéder aux Archives nationales ou aux Archives de la Défense. A Vincennes, après l'effondrement d'un étage, il n'y avait plus beaucoup de places par jour. J'y ai réclamé le carton contenant les rapports du Maréchal Davout sur les événements des Cents Jours pendant un an. Je ne l'ai jamais eu. Motif, il n'était pas à sa place... Bref, c'était déjà la m... !!
Je suis en accord totale avec la déclaration de ma collègue Céline Guyon. "Un rapport à le sensibilité des informations qui est différent selon les interlocuteurs". On parle de l'armée qui n'est pas réputé bavarde. Mais loin de voir des visions de censure ou de dérapage autoritariste ourdi par un gouvernement la réalité est souvent plus décevante et complexe. Une entité cherche à protéger l'autre à communiquer ça entraîne des frictions sommes toutes classique. Et il est de notre intérêt en tant que citoyen de faire pencher le débat qui nous semble le plus légitime. À l'heure actuel les procédure sont en cours et il faudra attendre les décisions du conseil d'État. Je me permet on parle de délais de communicabilité dans la métier. Si vous souhaitez je connais un bon spot peu exploiter de rapport d'essais de torpille (2WW).
Vidéo très complète et précise, le juriste que je suis apprécie :) encore merci, et j’espère que cette situation sera vite résolue ! La position du Conseil d’Etat sera probablement intéressante et fera jurisprudence
Bonjour, vous le savez maintenant depuis un mois cette affaire est terminée. Sachez qu'en effet, le Conseil d’Etat a annulé la procédure de déclassification pour rétablir un libre accès aux archives et à toutes les archives !
Merci beaucoup de nous éclairer sur ce sujet fondamental. Avec un brin d’ironie et de légèreté, cela me remémore cette citation anonyme: « la bureaucratie grandit pour répondre au besoin croissant de la bureaucratie grandissante... » Mais plus sérieusement c’est l’ouverture sur l’objectivité à notre passé, notre Histoire, qui s’en trouve bloquée en tant que citoyen. Comme rappeler au début, c’est un pacte fondamental de notre démocratie entre les citoyens et leurs représentants qui s’en trouve menacé. Maintenant j’ai une petite question en passant: j’ai regardé le programme d’Histoire en terminal pour la BAC de mes filles. Ce programme est quasi exclusivement orienté sur le XXe siècle et même post 2e guerre mondiale. Puisque de nombreux documents sont ainsi bloqués sur cette période, alors qu’elle est l’objectivité de ce qui est enseigné sur cette période récente? Encore un très très grand merci pour cette vidéo, et de manière générale pour l’ensemble de vos travaux que je déguste à chaque nouvelle vidéo en tant qu’amateur passionné d’Histoire.
Par rapport a ta question, en tant que terminal d'une part, et passionné d'histoire d'autre part, je pense que le programme va peu dans le fond des sujets, et reste plus autour de faits "connus de tous"... Après quand on a un bon professeur, il peut donner des informations en plus intéressantes et tout, mais ça va trop loin. Après ça peut être intéressant de voir les effets des découvertes de documents défenses sur l'histoire : comme par exemple les documents américains sur la guerre du Vietnam...
@@matheomatouan5171 Je comprends ta réponse, et c’est l’impression que peut donner l’Histoire, c’est qu’il y a les grands événements et puis après on peut décortiquer plus en détail certains aspects pour se spécialiser et avoir une certaine expertise. Je n’adhère pas à cela, et de moins en moins plus j’approfondis les sujets. Et parfois cela peut donner une toute autre couleur aux grands événement. Par exemple la nuit du 4 Août 1789 qui a abolit les privilèges: cette assertion vient directement de Michelet qui a narré la révolution française avec emphase, lyrisme et romantisme sur le peuple qui se libère du joug de la noblesse. Maintenant si on regarde d’un peu plus près, le tiers-état attendait surtout l’abolition des impôts sous-jacent à ces privilèges: hors la nuit du 4 août n’abolit pas exactement ceux payés à la noblesse, mais permet juste de les racheter. C’est à dire, de payer 30 années d’impôts tout de suite , pour ne plus à avoir les payer par la suite. Rapporter à l’espérance de vie à l’époque de la paysannerie, cela donne une toute autre couleur à la notion d’abolition des privilèges du 4 Août. C’était juste une exemple. Après je me doute bien qu’on ne peut pas demander à des classes de terminales de s’enfiler les 900 pages du formidable livre « Barbarossa La guerre absolue » de Jean Lopez. Après du même auteur, « Les 100 derniers jours d’Hitler » se lit très vite et est très instructif, ou mieux « Infographie de la 2nde guerre mondiale » toujours du même auteur. Quand je regarde les thèmes aborder sur la 2nde guerre mondiale par mes filles, c’est à pleurer. Elles ont des planches entières sur la résistance en France, et Vichy etc... mais sont incapables d’aligner correctement les grandes lignes des opérations militaire en 1940 ou sur le front de l’Est. Elles ne savent pas que la résistance française n’a au final tuer que très peu d’Allemand occupant, moins de 100 à Paris, moins de 10 à Bordeaux, idem à Lyon... Elles ne savent pas que c’est sur les régions occupées du front de l’Est que la sauvagerie Nazi a fait rage et a industrialisé la Shoah: 13 millions de civiles tués entre déportation et massacre arbitraire. Elles ont entendus parlé d’Ouradour bien entendu, mais ne sont pas capables d’expliquer quoique ce soit autour des unités allemandes qui ont fait ce massacre. Elles ne savent pas que c’était une division Waffen SS en repos dans le sud de la France pour se reconstituer, normalement en opération sur le front de l’Est, et que ce qu’ils ont fait à Ouradour et Tulle entre autres, n’est que le copier coller de ce qu’ils fraisaient à tour de bras sur le front de l’Est. Je ne leur demande pas de savoir que c’était un détachement d’avant poste de cette unité, ni même que la divisions s’appelait « Das Reich ». Je suis désolé, mais à la sortie de leurs cours sur cette période, qu’est ce qu’elles ont bien pu comprendre au delà d’un aspect complètement basique et binaire: y avait des méchants, très très méchants, et nous on était les gentils... ? Et on se demande après pourquoi le niveau de culture générale s’écroule...
@@bassgeeker1578 hum je suis d'accord que c'est vraiment léger ce qu'on fait... Et que l'on a certaines choses inexactes. Sur la résistance, j'ai bien aimé ce qu'a dit le prof a la fin de l'année qui a cité Eisenhower : la résistance a eu l'effet d'environ une division américaine, en tout cas au niveau des opérations militaires (en peut aussi ajouter, les vies sauvées en cachant des gens par exemple), mais ça montre que l'impact n'est pas forcément décisif, mais que la résistance a quand même aidé les allies... Surtout la résistance a permis a de Gaulle d'avoir un peu de pouvoir face a américains, et de refuser l'occupation par les américains a la fin de la guerre. Mais aussi par rapport aux choses qui sont pas dites, c'est que les américains quand ils sont arrivés en France ils ont commis plus de viols que les allemands en 1940... Et le front de l'est, on parle juste de einsatzgruppen, et c'est presque tout... Alors que la guerre a l'est c'était... Un combat vraiment a mort entre des idéologies contradictoires, et une haine des deux côtés... Et c'est renforcé encore plus par la dureté des combats a l'est... Et encore là on reste en Europe... Si on suivait juste les cours, on a l'impression qu'il n'y a pas eu de guerres dans le Pacifique... a part peut être pearl Harbor, a la limite... Je suis aussi bien attristé de la perte de culture générale... Enfin je suis pas un exemple parfait, mais par rapport a ma génération, j'ai l'impression d'être un boomer lol...
Merci pour cette vidéo. Je suis un grand fan de l'historienne Annie Lacroix-Riz et elle explique à quel point certaines archives s'ouvrent au goûte à goûte. Même dans le domaine des manuels scolaires, elle a constaté que le révisionnisme, l'historiographie a eu un "tournant" dans les années 80. Voici la liste des "derniers bons" manuels d’histoire du 20ème siècle sous la direction de Jacques Bouillon, Paris, Bordas, 1978-1983, cinq ans d’écho scientifique, anéanti depuis lors, d'après elle : 1848-1914 (édition 1978) 1914-1945 : le monde contemporain (édition 1980) Le XIXe siècle et ses racines (édition 1981) 1900-1939 (édition 1982) Le temps présent. Le XXe siècle depuis 1939 (édition 1983). Il semblerait que ça ne soit pas simple non plus à l'étranger, je suis en train de lire "qui mène la danse? La CIA et la guerre froide culturelle" de Frances Stonor Saunders qui explique ses déboires aux États-Unis
Je suis peut être parano... mais je ne peux pas m'empêcher de faire un lien, ou à minima un parallèle, avec les attaques récentes contre les libertés académiques, le tout dans un climat d'autoritarisme sécuritaire s'attaquant de front aux libertés publiques...
Merci, je me sens un peu moins seul à me dire que plus le temps passe, plus nous nous dirigeons vers un futur digne de 1984, Georges Orwell serait tellement fier de nos dirigeants !
Ah les p'tits Français qui disent qu'ils ont peur de perdre leur liberté !!! trop drôle ! je suis d'origine chilienne débarqué en France en 1974, je peux vous dire que vous NE savez RIEN de ce que c'est qu'une dictature !!! vous me faites rire à couiner quand vous dites qu'on "s'attaque de front aux libertés publiques" ! vous êtes ignorants de ce qu'est une dictature ! une pensée pour Manuel Antonio Santa Cruz, syndicaliste qu'on est venu chercher chez lui un matin au milieu de sa famille, et qui depuis 1973 est "porté disparu".
@@f.5564 Ben justement, c'est pour éviter d'en arriver là qu'on "couine", ne vous en déplaise... et techniquement, vu que vous avez débarquez en France dès 1974, vous ne l'avez pas non plus vécue, la dictature de Pinochet... alors pas de quoi pavoiser.
@@DraktharZakath ah ouais il est chilien du bon côté parce que pour sortir des âneries pareil alors que tout les signes sont la c'est soit de la mauvaise foi soit un oubli complet du passé chilien. Faudrait qu'il lisse la stratégie du choc, de Mme Klein.
Pas de volonté de cacher... on a quand même quelques éléments grâce à ton travail éclaircissement... En tout cas ils ne s'y prendraient pas autrement. Merci pour cette vidéo
Ha t'arrives encore à en trouver, t'as de la chance, perso à Lyon j'ai arrêté de le chercher depuis 6 mois, les buralistes étaient toujours vides en mags d'histoire...
J'ai découvert ta chaîne par hasard pour mon plus grand plaisir ! Et le plaisir fut plus grand encore une fois cette vidéo sortie. L'accès aux sources/archives est primordial
Très bonne vidéo ! Je suis triste de vivre dans un pays gouverné par des gens qui, ne comprennent pas les répercutions de leurs actes, ou ont des choses à cacher...
On verra si dans l'avenir les fonctionnaires qui on crée volontairement ce blocage, qui l'on appliqué ne pourraient pas etre poursuivi individuellement avec des condamnations au pénal qui les amèneraient directement derrieres des barreaux et mettraient un terme définitif a leurs carrières
Bonne vidéo, je n'étais pas au courant de ce problème comme quoi il n'est pas très visible. Merci a toi de Donné de la visibilité a ce problème majeur.
Il est quand même fort probable que l’État ait peur de dévoiler 2 ou 3 détails de la guerre d’Algérie vu le nombre d’algéro-descendants ayant du ressentiment pour la France à ce niveau-là (que ça soit justifié ou non d’ailleurs)
N'allez surtout pas croire que la situation est volontaire. Il n'y a sans doute rien de plus honteux dans les archives concernant l'Algérie que ce qu'il y a pour la 2e GM. Il s'agit purement et simplement d'une combinaison de bureaucratie insensée et de sous-fifres administratifs bornés et imbus du peu de pouvoir qu'ils ont.
documents ou pas il n'y aura aucun changement, le ressentiment contre la France provient du gouvernement algérien qui fait de la propagande anti-française depuis des décennies pour couvrir leur incompétence, donc ils ont déjà entendu bien pire que la réalité.
Merci de ce partage. Au-delà de la situation actuelle qui est très anxiogène pour les historiens et les archivistes, il est intéressant d'avoir connaissance de l'existence des archives, de leur fonctionnement et de leur importance. Valerian
Surtout ce qu'il faut savoir c'est que les plus malheureux ce sont les archivistes du SHD ! dans le temps, rien n'était déclassifié formellement puisque la loi de 2008 était appliquée. Une décision administrative et une instruction générale ont obligé ces mêmes archivistes a déclassifié formellement avec une décision + le tampon "déclassifié le XX/XX/XX par une décision du chef de service n°XXXXXX" (rien de moins !) sur chaque document ! Du coup, effectivement des documents déjà lus et même publiés par le service se retrouve incommunicables et donc non publiables. C'est ubuesque mais la déclassification ne prend que quelques semaines. Les étudiants et chercheurs doivent demander la déclassification. Elle sera automatique pour les documents de + de 50 ans qui ne concernent ni l'arme atomique ni ne mettent en question des personnes nommées dans ces archives. Dernière info, un projet de loi qui doit être voté en juillet reviendra à ce qu'il se faisait antérieurement : les documents de + de 50 ans seront AUTOMATIQUEMENT considérés comme déclassifiés !!!
une bonne mythologie historique flattant l'ego , de celui qui l’écoute , c'est tellement plus jolie , que la confrontation au réel , laissons dissimuler sous le tapis toutes ces choses qui nuise a l'unité nationale , tout le monde , il est beau , tout le monde , il est gentil ......
Je termine un mémoire de Master sur les relations diplomatiques entre la Belgique et un autre État dans les années 70 et 80. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait advenu si j'avais été français sachant que j'ai du passé par une commission de déclassification et que le Covid a déjà compliqué l'accès aux archives. J'espère que la raison aura le dessus dans cette affaire et que mes collègues français pourront exercer normalement leur métier dans un futur proche.
Quid de la circulaire de dérogation générale de Hollande de 2016 et quid également des demandes de dérogations individuelles ? On a toujours la possibilité de formuler des demandes de dérogations ?
oui mais le dérogation précédemment accordés sont soumise l'IGI-1300... oui cette administration nous réinvente la réoactivité du droit.....Au début il nous annoncait que les dérogation antérieur étaient caducs.... En attendant ils ne traitent de dérogation au Service Central des Archives des Armées car il ne savent pas comment les traités.... IGI-1300 pas IGI1300 amateurisme... Bref vivement une condamation au pénal de ces agents publics....
Je sais pas, d'un côté je me dis que tout ce qui a moins de 30 ans ça devrait être safe, mais d'un autre côté je me souviens encore des années 80-90, où n'importe qui avait accès à tout, même aux trucs confidentiels, s'il arrivait à faire ami-ami avec le conservateur du SHD (la plupart des gens qui s'affichait dans leurs articles 39-45, GBM,... se sont toujours affiché comme historien amateur, donc c'est vraiment n'importe qui), ça touchait tout incluant tout ce qui concerne les gaz, leurs construction, les lieux de dépôts,... Certains trucs des débuts du nucléaire militaire,... Et vu ce qui remontait dans les émissions des affaires de la Guerre Froide, type Monsieur X sur France Inter, même s'ils ne donnaient pas leurs sources je suis à peu prêt sûr qu'ils en récupéraient à la source. Avec tous mes magazines j'ai assez de schémas et de notices de fabrication d'usine avec de quoi reconstruire une armée fin 45, du fusil aux gazs de combat, ça peut être un problème, heureusement que les terroristes ne s'intéressent pas à l'histoire.
lol tu crois vraiment que si t'es terroriste, et que tu veux faire une bombe en 2021 tu vas aller t'afficher en cherchant une recette de la Seconde Guerre Mondiale dans des archives?
Surtout que tout est accessible sur internet pour fabriquer des armes et des explosifs. N'importe quel personne avec un peu d'outillage et de connaissances peut faire ça dans son sous sol ou son garage. C'est disponible facilement sur l'internet américain.
@@iopklmification Sans être terroriste, tu peux être un espion au service d'une puissance étrangère. Dans ce cas, cette peut savoir ce que l'ennemi fabrique, surtout quand il dispose d'une avancée technologique.
Je pense à titre personnel, qu'il s'agit là d'une volonté politique. Part clientélisme et idéologie. Il s'agit de laisser le voile sur les évènements d'algerie afin de ne pas offenser certaines personnes.
Citoyen, merci d'avoir porté ce sujet d'importance à notre attention. Nous pouvons nous demander effectivement si une différence de rapport à la sensibilité des informations selon les interlocuteurs pourrait être à la racine de la collusion entre les différents textes de loi concernés, en bref : qui aurait intérêt à nous cacher des éléments relevant du secret défense et pour quelles raisons ? Je vais garder tout ça dans un coin de ma tête et évoquer le sujet autour de moi. Vu mes relations cela aura à peu prés l'effet d'un battement d'aile de papillon ceci dit.
pour quel raisons? je sais pas par exemple plans d'installation de stockage d'armes nucléaires toujours en activité ? La défense française n'as pas beaucoup bouger depuis les années 70, 50ans c'est trop courts pour un bon nombre de document
Bravo! Vidéo salutaire pour un sujet complexe et pas souvent traité. Les intervenantes sont remarquables de pédagogie et de concision. Si le sujet des archives intéresse quelques uns, je conseille les mémoires de Jean Favier ("Les palais de la mémoire"), qui était archiviste et historien. Il a notamment été directeur des archives de France. C'est très éclairant sur le fonctionnement d'une administration.
Vidéo super intéressante comme d'habitude et qui m'a appris par mal de chose sur ce sujet. Un sujet qui m'a toutefois semblé être passé sous silence et le pourquoi de la chose. Je pense que le pourquoi de ces évolutions vis à vis des archives réside la règle des 50 ans qui étaient lors de sa création à propos, mais qui n'est pas forcément adaptée dans la société d'aujourd'hui. Notre société d'information nous donne une forte conscience de notre histoire et particulièrement de notre histoire récente. Le souvenir d'évènements récents à l'échelle historique fait que beaucoup de ces évènements, par exemple la guerre d'Algérie, suscitent énormément d'émotions et de passions et par conséquent s'invitent dans des discours politiques, démagogique mais aussi diplomatique actuels. Le temps se contracte et là où hier 50 ans était très loin, aujourd'hui 50 est hier. On peut par conséquent facilement admettre que la publication de certaines archives de plus de 50 ans peut avoir une grande incidence sur la politique, la diplomatie et la géopolitique d'aujourd'hui et donc aller à l'encontre de l'intérêt de l'Etat. Je pense sincèrement que c'est ce qui motive ces récentes évolutions dans la réglementation autour des archives. Mais comment faire évoluer cette réglementation pour intégrer ces nouvelles problématiques tout en respectant les principes de transparence ? Constituer des équipes permanentes accréditées qui examinent les archives nouvellement ouvrable au fur et à mesure peut être ? C'est là que ça bloque, ils ont du mal à trouver une méthode juste, surtout que je pense qu'ils agissent pas mal dans l'urgence.
Cette idée m'a aussi traversé l'esprit. Je suis soulagé que les choses semblent à nouveau aller dans le bon sens, seule la prochaine annonce ministérielle confirmera si le gouvernement souhaite sincèrement faire machine arrière sur cette tentative d'opacification scandaleuse des archives publiques. Comme conclut Céline Guyon, "les archives sont des objets politiques avant d'être des objets historiques". Le droit à l'accès aux archives permettant fondamentalement au citoyens de demander des comptes au gouvernement quant à sa gestion d'évènements passés, difficile de ne pas spéculer que l'administration se montre de plus en plus frileuse à révéler ce qui commence à poindre par les temps qui courent, quand tant d' informations stratégiques passées sous silence depuis le siècle dernier pourraient considérablement entacher l'image de l'État, voire engager la responsabilité de personnes potentiellement encore de ce monde.
Je connaissais l'existence de la première disposition. À cause d'elle, enfin je crois, j'ai vécu un épisode cocasse au SHD. J'ai eu accès à un document portant le tampon secret, qui datait du 15 mai 1940 : c'était un ordre de mission émis pendant la bataille de Stonne. Il était donc périmé de chez périmé ! Je pouvais donc le voir, le recopier à la main mais pas le photographier, ni le photocopier. Je... n'ai... pas... compris. Le surveillant de salle m'a avoué qu'au SHD non plus, on ne comprenait pas. J'ai demandé l'apposition du timbre de déclassification et... j'attends encore (enfin non, en vrai, j'ai cessé d'attendre). En revanche le dernier article, je n'en avais pas entendu. Je le trouve inquiétant tout de même et j'espère qu'il sera réécrit dans le sens qui permette un retour à la situation de 2008. Surtout que le SHD a encore des inventaires à mettre en ligne pour améliorer l'accès aux pièces ! Merci pour cette vidéo, donc !
Mercis pour cette vidéo très informative que je qualifie d'intérêt publique. Il est important que les archives puissent retrouver la possibilité de fonctionner, tout simplement.
merci pour cette vidéo, extrêmement claire comme d'habitude. Cette situation kafkaïenne qui malheureusement ne me semble pas isolée ces dernières années, démontre encore une fois l’émancipation de "l'administration" face au pouvoir législatif: l'interprétation de la loi contre l’intérêt de la loi. Quand les institutions ont elles mis des œillères et abandonné le bon sens pour l'application bête et méchante de réglements obscurs qui vont à l'encontre même des valeurs de ce régime, que sont censés incarner ces mêmes institutions ?
Depuis toujours. Cet épisode qui concerne la discipline historique n'est qu'une goûte d'eau par rapport à ce que l'administration fait subir aux entreprises. Aujourd'hui, il n'y a pas d'entreprises dans ce pays qui ne sont pas en combat contre l'administration. Juste pour donner un exemple, un contrôleur menaçait de faire fermer l'entreprise dans lequel je travail car nos produits composés de références n'avaient pas eux-même de références. Pour ce gratte-papier c'était inacceptable et méritait un procédure. Un rapide calcul montrait pourtant qu'il faudrait plus de numéro de référence qu'il n'y a d'atome dans l'univers pour couvrir tout les cas ! Ce contrôleur n'en avait rien à faire.Ce n'est qu'un exemple, mais partout, partout nous avons des choses comme ça. Les conséquences ne sont pas un blocage de l'économie, nous n'allons pas mourir de faim pour des choses comme ça. En revanche, l'administration est de plus en plus oubliée par les entreprises. On s'occupe de moins en moins de tout ces réglements, directives, etc. L'administration ne fait plus que produire des documents pour elle-même et de moins en moins de personnes s'en occupe.
La protection des archives sert surtout à protéger les gouvernants et leurs crimes. Si nul n'est sensé ignorer la loi, alors nul gouvernement n'est en droit d'outrepasser le regard des citoyens.
Et a protèger les directeurs d archives et les conservateurs en chefs eux aussi impliqué...et ça permet de créer des niches économiquement rentable pour certains et contrôlé les publications... Comme Stéphane Bern et des anciens de service d archives... Je lisais une biographie mauvais (et surtout très paraphrasés et s appuyant uniquement sur le travail de beaucoup d autres ouvrages) sur colbert et j étais curieux d apprendre entre les lignes des l introduction que colbert était macroniste... Ça laissait peu de doute sur les convictions personnelles de l auteur et de la où il voulait nous amener..et il se disait historien... En réalité un. Ancien des archives....
Je pense qu'il y a un gros "non dit" dans cette vidéo. Suite à la guerre d'Algérie, il y a eu un armistice général sur tout ce qui s'y était passé, avec l'éponge qui a été passée sur l'ensemble des crimes qui ont pu être commis en vue d'une réconciliation nationale. Des gens qui auraient commis des crimes à 20 ans en 1960 ont aujourd'hui 80 ans. Et il est possible, donc, que l'ouverture de ces archives viennent permettre la mise en accusation publique de personnes encore vivantes, ce qui va à l'encontre du principe de "passer l'éponge". A l'époque du balance-ton-porc, ça donnerait un balance-ton-assassin ou balance-ton-tortionnaire, tout à fait malsain, s'agissant de pointer du doigt publiquement des vieillards de 80 ou 90 ans, qui n'ont plus rien à voir avec les individus qu'ils étaient à l'époque...
Pouvoir demander la déclassification aprés les 50 ans ca me choque pas. Or, il faudrait qu'elle puisse se faire par n'importe qu'elle personne et non du personnel agrédité SD.... Par et surtout il faut du personnel acrédité pour validée ou non se qui est accesible. Donc embauche de personnel... Et, reclassifer des dossier qui ne le sont plus, niveau absurdité c'est du trés haut niveau. Fin d'utilisation: Je comprend parfaitement les archivistes. On les empéche de faire leur job. Or, es-que des document ayant plus de 50 ans peuvent rester sensible ? Oui, par exemple, les dotations de la France de l'arme atomique. Si c'est déclassifier, il y a potentiellment des idée a tirer pour d'autre pays... La guerre d'algérie, qui est encore un sujets sensible et source de tension diplotique. Car les infos ne sont pas accésible. Et que d'un autre coté, la philosophie des pays conserner n'est pas forcement a l'appaisement non plus, et a la normalisation des relations diplomatique... Le délais de 50 ans est en soit une bonne idée. Or dans le contexte actuel, certaine archive même aprés 50 ans sont sensible...
Faut vraiment que j'en touche deux mots à mon responsable local des Gueules cassées au minimum et pas seulement pour le collectionneur et revendeur- oui y'a pas de sous-métier Monsieur!- d'armes blanches antiques que je suis. Je pense par ailleurs que les juristes devraient avoir beaucoup de choses à dire sur le sujet. Merci Quentin!
La hiérarchie des normes doit être appliquée strictement. L'IGI ne peut pas aller contre la loi. La loi dit que tout ce qui a été écrit il y a plus de 50 ans est déclassé de manière automatique. Un point c'est tout. Passer outre cette IGI illégale est un devoir de citoyen.
Malheureusement les dirigeants de l un des principaux sites d archives incriminés a toujours considéré qu un texte règlementaires (qu'il avait demandé) était supérieur à la loi.... Malheureusement les expériences du passé n ont pas servi... On a toujours les mêmes a la tête des administrations... Incapable notoire seulement capable d organiser une politique de valorisation (coktailisation bien arrosé dont il bénéficie a plein)... Une lecture de la série 15p (commission d épuration de l armée) déposé au dépôts centrale des archives des armées les ameneraient a comprendre qu obéir aveuglément aux ordres n a pas servi la défense de leur prédécesseurs... Mais comme ce sont des postes de copains nommé pour des raisons politiques depuis le directeur des archives jusqu'au conservateur en chef... Il n y a pas d espoir a avoir...
C'est de la censure mais parfois nécessaire...compliqué de devoir mettre en libre accès les plans de l'Elysée ou de constructeurs d'avions puisqu'avec les nouvelles technologies ces derniers sont résistants plus longtemps et les plans deviennent de moins en moins obsolètes (deux exemples parmi d'autres)
C'est vrai qu'il s'agit du principe de base des documents secret défense même si après je pense pas que les plans d'avions tel que le D.520 soit des éléments très utilisé aujourd'hui... On est un peu en plein dans cette opposition entre l'histoire à but objectif de relater des faits et les intérêts de personnalités ou d'états de protéger leur passé contre les critiques pour leur image et stabilité, et si l'équilibre n'existe pas entre ces deux là, soit on supprime en quelque sorte la DGSI et DGSE (et adieu les codes nucléaires pour exagérer un peu) (on pourrait verser dans l'anarchie mais c'est une autre histoire) soit on a une véritable dictature du roman nationale qui au lieu d'être un élément historique deviendrait la seul fenêtre visible vers l'Histoire...
Très bon point abordé, j'ai lu et signé l'igi 1300 et ses trente ans de prison si la gouttière est mal placée, j'avais pas vu ce truc sur les archives et les historiens :)
Excellent sujet, didactique comme toujours avec "sur le champ"....même sans prendre partie les arcanes kafkaïennes de la bureaucratie peuvent très bien servir pour subvertir le droit...
Mais à quoi cela sert-il ? Est-ce une volonté de contrôle ou une impéritie politico-administrative de plus ? J'ai l'impression que c'est les deux. Il y a une frilosité de l'état, l'état a peur et ses administrations aussi, on l'a vu avec les gilets jaunes et le covid, donc ils se raidissent sans penser aux conséquences.
Un extrait de "histoire et mystification de Michael Parenti, ed. Demi-lune pour illustrer à quoi servent les classification des documents: "....Plus remarquable encore, la dissimulation persistait encore 70ans plus tard, dans les années 1980, lorsque Winter s’est lancé dans son étude sur Haig. Il a découvert que les minutes des conférences du Collège d’État-major « disparaissaient brusquement quand [il] en demandai[t] l’accès. Les carnets du Comte de Derby apparaissaient et disparaissaient en quelques semaines ». Le journal de Lord Rawlinson, que Winter et plusieurs autres historiens avaient déjà consulté, s’est soudainement «dématérialisé» du musée de l’Armée, qui affirma qu’«il n’avait jamais été là». Et tout à l’avenant, pendant dix années de recherche, amenant Winter à commenter ironiquement: «Peu d’historiens ont la chance de recevoir une indication aussi claire que leurs recherches avancent dans la bonne direction ».23 OU encore "Les pertes, à Passchendaele, ont été tellement considérables que les dossiers de l’armée britannique ont été pratiquement effacés pour cacher la vérité au public. L’Histoire officielle situe les pertes anglaises au niveau fictif de 238000. L’aveu horrifié, en privé, de Haig («Avons-nous vraiment perdu un demi-million d’hommes?») était plus proche de la vérité.15 Même un livre de référence standard comme l’encyclopédie Langer estime le nombre de victimes à 400000, un chiffre beaucoup plus élevé que le bilan officiel.16 Bien que la bataille ait été menée en 1917, la plus grande partie de la documentation existant au Royaume-Uni continue à être écartée du Public Record Office."
Force et honneur !
Un gauchiste n'a pas d'honneur, il n'a que le dogme.
@@fh-lk3fp gauchiste ? qu'est-ce que ça vient foutre ici ?
@@BaronAnselme69 Car beaucoup de biais idéologiques sont reprochés à Nota Bene. Avis que je partage pleinement.
@@victoriendussart5789 c'est pas faux...mais à mon avis, il en a rien à foutre
@camille roy toi non plus, c'est pas très clair....tu parles à qui ? de quoi ?
Chapeau d'avoir produit cette vidéo d'utilité publique dans un délai aussi court pour rester en parallèle de l'actualité sans rien perdre en qualité d'information !
Ayant littéralement à cœur de métier la conservation-restauration des papiers, je suis contente d'avoir pu apporter un caillou à cet édifice très important pour notre histoire. Un grand merci de m'avoir permis de contribuer à cette vidéo.
Conserver oui c'est notre mémoire et il est important qu'elle soit conservée pour les générations futures.
Divulguer sans réserve à toutes les personnes qui pour la plupart ne sont pas en mesure de comprendre, à des fins politiques, idéologiques, voir politico-religieuse. Je reste sceptique. ça va avec plus de 2000 ans d'histoire et plus de 300 000 ans de préhistoire sur le sol de France les historiens ont encore pas mal de grain à moudre.
Vraiment merci pour cette vidéo. L'accès aux sources est une question majeure.
L'ironie de la situation est que nous sommes avec un gouvernement qui hypercommunique sur le fait d'ouvrir les archives et de jouer la transparence comme vous l'avez rappelé.
C'est comme le sexe ; plus on en parle, moins on en fait.
A mon sens l'ironie n'est pas tellement là. L'ironie est que les chefs (administratifs) sont pour l'ouverture ou du moins la prône. Mais l'administration en tant qu'entité est presque à part et indépendante de ses chefs. Pour en faire parti (de l'administration) il est ironique de constater qu'un document émit par même le plus humble des secrétaires a parfois plus de valeur que la parole d'un chef. Parce qu'en France on aime le papier tant et si bien qu'il en devient sacro-saint. Alors il arrive parfois que le papier ait plus de poids que la parole d'un chef. Pour moi, c'est là qu'est l'ironie, le papier gouverne.
La paperasse, plutôt.
Une bureaucratie ubuesque >
@@Aleieus il ne manque que la révocation sans pension des responsables.... Directeur des services d'archives...
@@gael35uru Bah, ce n'est pas la solution parce que le problème n'est pas là.
Merci pour ta vidéo - Travaillant dans les archives, on frôle souvent le délire administratif - A la recherche du laisser-passer A38 !
Comme tu le rappelles pour vérifier qu'une pièce est communicable il faut qu'un agent (souvent le directeur des archives) puissent lire le document en question. Pour cela il doit être acrédité "secret défense" ce qui est normalement (pour un directeur d'archives), une démarche assez facile et rapide.
MAAAAAIS ! Une chose qui n'est pas dit, car c'est peu connu, est qu'avec la lourdeur administrative, le covid, la lourdeur administrative et aussi la lourdeur administrative, certain de mes collègues directeurs/directrices d'archives doivent vérifier la communicabilité de documents "secret défense" à la demande de l'état alors que ledit état n'est pas en mesure de leur fournir l'accréditation "secret défense" par manque de temps...
Sans parler de la frénésie de tamponnage de l'armée qui parfois estampille un document "secret défense" alors qu'il ne s'agit que de la liste de course faite par un obscur commandant à un obscur lieutenant (ok j'exagère mais pas tant que ça) qui fait parti d'une liasse de document indivisible avec d'autres documents plus importants qui ne pas ou plus secret défense... Mais ce document ne peut pas être détruit ou déclassifié, sans l'aval de l'armée, et bloque ainsi la communicabilité de toute la liasse.
Et malheureusement l'armée ne répond pas ou presque pas... leur silence valant refus...
Je suis archiviste et je te remercie pour cette vidéo très précise et j'appelle chacun à prendre consciences des enjeux que cela recouvre.
Heureux d'avoir pu t'épauler dans ce travail, je crois que le public a désormais l'essentiel de l'information grâce à ta vidéo !
tout à fait, c'est très clair, et étant un grand passionné d'histoire, je ne peux que vous en remercier....c'est du super boulot !
C'est une vidéo très interessante ! Je ne pensais pas qu'un tel blocage d'accès à l'information (jusqu'au fait de bloquer le fait de savoir si elle existe) existait.
L'accès aux sources est un droit, encore plus aujourd'hui ou les sources manquent de plus en plus.
Passionnante vidéo qui met en lumière un vrai souci pour les citoyens, les chercheurs et surtout le historiens en herbe ! J'ajouterai, pour en avoir fait l'expérience au SHD, que bien souvent certains documents classés secret/confidentiel défense peuvent se retrouver regroupés avec d'autres documents qui ne le sont pas, pour des raisons de classement archivistique... la conséquence étant d'interdire la consultation de tout un carton d'archives à cause de seulement quelques documents classifiés en son sein...
En tant que doctorant en histoire militaire, merci de mettre ce bordel infâme en avant sur une plateforme grand public. Mon sujet est pas trop impacté vu qu'il est sur le temps long (1860-1970), mais entre ça et le covid qui limite l'accès physique aux archives, je me retrouve a faire plus de travail de biblio que sur les sources primaires.
Quel est le sujet de votre thèse svp ?
Bon travail. Très belle réactivité.
Salut
je crois qu'on peut donner un autre nom pour le IGI 1300 je propose le "laisser passer A38"
Immatriculer une galère? Non, on vous a mal dirigé. Vous devez vous adresser à la capitainerie au port.
Le fameux laisser passer A38 ! 👍
J'ai pensé direct' à Astérix
Excellent ^^
Allez je poursuis
MAIS NOUS NE VOULONS PAS LE PORT, NOUS VOULONS LE LAISSER PASSER A38 !
-^
Excellent
La maison qui rend fou
Super initiative. Juste une anecdote. Il y a 18 ans, on passait un entretien pour présenter son mémoire pour avoir le droit d'accéder aux Archives nationales ou aux Archives de la Défense. A Vincennes, après l'effondrement d'un étage, il n'y avait plus beaucoup de places par jour. J'y ai réclamé le carton contenant les rapports du Maréchal Davout sur les événements des Cents Jours pendant un an. Je ne l'ai jamais eu. Motif, il n'était pas à sa place... Bref, c'était déjà la m... !!
Je suis en accord totale avec la déclaration de ma collègue Céline Guyon.
"Un rapport à le sensibilité des informations qui est différent selon les interlocuteurs". On parle de l'armée qui n'est pas réputé bavarde.
Mais loin de voir des visions de censure ou de dérapage autoritariste ourdi par un gouvernement la réalité est souvent plus décevante et complexe.
Une entité cherche à protéger l'autre à communiquer ça entraîne des frictions sommes toutes classique. Et il est de notre intérêt en tant que citoyen de faire pencher le débat qui nous semble le plus légitime.
À l'heure actuel les procédure sont en cours et il faudra attendre les décisions du conseil d'État.
Je me permet on parle de délais de communicabilité dans la métier.
Si vous souhaitez je connais un bon spot peu exploiter de rapport d'essais de torpille (2WW).
Vidéo très complète et précise, le juriste que je suis apprécie :) encore merci, et j’espère que cette situation sera vite résolue ! La position du Conseil d’Etat sera probablement intéressante et fera jurisprudence
Bonjour, vous le savez maintenant depuis un mois cette affaire est terminée. Sachez qu'en effet, le Conseil d’Etat a annulé la procédure de déclassification pour rétablir un libre accès aux archives et à toutes les archives !
Referencement et soutien 💪
Merci à vous tous pour ces informations très claires et pour votre vigilance.... Merci pour votre soutien à nos libertés !
merci frérot, on ne sait jamais assez que les archives constituent un enjeu de démocratie
Enjeu injustement méconnu mais, j'en suis intimement persuadé, ô combien réel.
Merci beaucoup de nous éclairer sur ce sujet fondamental.
Avec un brin d’ironie et de légèreté, cela me remémore cette citation anonyme: « la bureaucratie grandit pour répondre au besoin croissant de la bureaucratie grandissante... »
Mais plus sérieusement c’est l’ouverture sur l’objectivité à notre passé, notre Histoire, qui s’en trouve bloquée en tant que citoyen. Comme rappeler au début, c’est un pacte fondamental de notre démocratie entre les citoyens et leurs représentants qui s’en trouve menacé.
Maintenant j’ai une petite question en passant: j’ai regardé le programme d’Histoire en terminal pour la BAC de mes filles. Ce programme est quasi exclusivement orienté sur le XXe siècle et même post 2e guerre mondiale. Puisque de nombreux documents sont ainsi bloqués sur cette période, alors qu’elle est l’objectivité de ce qui est enseigné sur cette période récente?
Encore un très très grand merci pour cette vidéo, et de manière générale pour l’ensemble de vos travaux que je déguste à chaque nouvelle vidéo en tant qu’amateur passionné d’Histoire.
Par rapport a ta question, en tant que terminal d'une part, et passionné d'histoire d'autre part, je pense que le programme va peu dans le fond des sujets, et reste plus autour de faits "connus de tous"... Après quand on a un bon professeur, il peut donner des informations en plus intéressantes et tout, mais ça va trop loin. Après ça peut être intéressant de voir les effets des découvertes de documents défenses sur l'histoire : comme par exemple les documents américains sur la guerre du Vietnam...
@@matheomatouan5171 Je comprends ta réponse, et c’est l’impression que peut donner l’Histoire, c’est qu’il y a les grands événements et puis après on peut décortiquer plus en détail certains aspects pour se spécialiser et avoir une certaine expertise. Je n’adhère pas à cela, et de moins en moins plus j’approfondis les sujets. Et parfois cela peut donner une toute autre couleur aux grands événement. Par exemple la nuit du 4 Août 1789 qui a abolit les privilèges: cette assertion vient directement de Michelet qui a narré la révolution française avec emphase, lyrisme et romantisme sur le peuple qui se libère du joug de la noblesse. Maintenant si on regarde d’un peu plus près, le tiers-état attendait surtout l’abolition des impôts sous-jacent à ces privilèges: hors la nuit du 4 août n’abolit pas exactement ceux payés à la noblesse, mais permet juste de les racheter. C’est à dire, de payer 30 années d’impôts tout de suite , pour ne plus à avoir les payer par la suite. Rapporter à l’espérance de vie à l’époque de la paysannerie, cela donne une toute autre couleur à la notion d’abolition des privilèges du 4 Août. C’était juste une exemple.
Après je me doute bien qu’on ne peut pas demander à des classes de terminales de s’enfiler les 900 pages du formidable livre « Barbarossa La guerre absolue » de Jean Lopez. Après du même auteur, « Les 100 derniers jours d’Hitler » se lit très vite et est très instructif, ou mieux « Infographie de la 2nde guerre mondiale » toujours du même auteur. Quand je regarde les thèmes aborder sur la 2nde guerre mondiale par mes filles, c’est à pleurer. Elles ont des planches entières sur la résistance en France, et Vichy etc... mais sont incapables d’aligner correctement les grandes lignes des opérations militaire en 1940 ou sur le front de l’Est. Elles ne savent pas que la résistance française n’a au final tuer que très peu d’Allemand occupant, moins de 100 à Paris, moins de 10 à Bordeaux, idem à Lyon... Elles ne savent pas que c’est sur les régions occupées du front de l’Est que la sauvagerie Nazi a fait rage et a industrialisé la Shoah: 13 millions de civiles tués entre déportation et massacre arbitraire. Elles ont entendus parlé d’Ouradour bien entendu, mais ne sont pas capables d’expliquer quoique ce soit autour des unités allemandes qui ont fait ce massacre. Elles ne savent pas que c’était une division Waffen SS en repos dans le sud de la France pour se reconstituer, normalement en opération sur le front de l’Est, et que ce qu’ils ont fait à Ouradour et Tulle entre autres, n’est que le copier coller de ce qu’ils fraisaient à tour de bras sur le front de l’Est. Je ne leur demande pas de savoir que c’était un détachement d’avant poste de cette unité, ni même que la divisions s’appelait « Das Reich ». Je suis désolé, mais à la sortie de leurs cours sur cette période, qu’est ce qu’elles ont bien pu comprendre au delà d’un aspect complètement basique et binaire: y avait des méchants, très très méchants, et nous on était les gentils... ?
Et on se demande après pourquoi le niveau de culture générale s’écroule...
@@bassgeeker1578 hum je suis d'accord que c'est vraiment léger ce qu'on fait... Et que l'on a certaines choses inexactes. Sur la résistance, j'ai bien aimé ce qu'a dit le prof a la fin de l'année qui a cité Eisenhower : la résistance a eu l'effet d'environ une division américaine, en tout cas au niveau des opérations militaires (en peut aussi ajouter, les vies sauvées en cachant des gens par exemple), mais ça montre que l'impact n'est pas forcément décisif, mais que la résistance a quand même aidé les allies... Surtout la résistance a permis a de Gaulle d'avoir un peu de pouvoir face a américains, et de refuser l'occupation par les américains a la fin de la guerre. Mais aussi par rapport aux choses qui sont pas dites, c'est que les américains quand ils sont arrivés en France ils ont commis plus de viols que les allemands en 1940... Et le front de l'est, on parle juste de einsatzgruppen, et c'est presque tout... Alors que la guerre a l'est c'était... Un combat vraiment a mort entre des idéologies contradictoires, et une haine des deux côtés... Et c'est renforcé encore plus par la dureté des combats a l'est... Et encore là on reste en Europe... Si on suivait juste les cours, on a l'impression qu'il n'y a pas eu de guerres dans le Pacifique... a part peut être pearl Harbor, a la limite... Je suis aussi bien attristé de la perte de culture générale... Enfin je suis pas un exemple parfait, mais par rapport a ma génération, j'ai l'impression d'être un boomer lol...
Merci pour cette vidéo.
Je suis un grand fan de l'historienne Annie Lacroix-Riz et elle explique à quel point certaines archives s'ouvrent au goûte à goûte.
Même dans le domaine des manuels scolaires, elle a constaté que le révisionnisme, l'historiographie a eu un "tournant" dans les années 80.
Voici la liste des "derniers bons" manuels d’histoire du 20ème siècle sous la direction de Jacques Bouillon, Paris, Bordas, 1978-1983, cinq ans d’écho scientifique, anéanti depuis lors, d'après elle :
1848-1914 (édition 1978)
1914-1945 : le monde contemporain (édition 1980)
Le XIXe siècle et ses racines (édition 1981)
1900-1939 (édition 1982)
Le temps présent. Le XXe siècle depuis 1939 (édition 1983).
Il semblerait que ça ne soit pas simple non plus à l'étranger, je suis en train de lire "qui mène la danse? La CIA et la guerre froide culturelle" de Frances Stonor Saunders qui explique ses déboires aux États-Unis
Claire Miot est connue. Il faut aller voir l'article concernant Jean-Dominique Merchet, le SHD un collègue de Miot au SHD.
Je suis peut être parano... mais je ne peux pas m'empêcher de faire un lien, ou à minima un parallèle, avec les attaques récentes contre les libertés académiques, le tout dans un climat d'autoritarisme sécuritaire s'attaquant de front aux libertés publiques...
Tout a fait d accord..."qui controle le passe..controle le futur"'''orwell
Merci, je me sens un peu moins seul à me dire que plus le temps passe, plus nous nous dirigeons vers un futur digne de 1984, Georges Orwell serait tellement fier de nos dirigeants !
Ah les p'tits Français qui disent qu'ils ont peur de perdre leur liberté !!! trop drôle ! je suis d'origine chilienne débarqué en France en 1974, je peux vous dire que vous NE savez RIEN de ce que c'est qu'une dictature !!! vous me faites rire à couiner quand vous dites qu'on "s'attaque de front aux libertés publiques" ! vous êtes ignorants de ce qu'est une dictature ! une pensée pour Manuel Antonio Santa Cruz, syndicaliste qu'on est venu chercher chez lui un matin au milieu de sa famille, et qui depuis 1973 est "porté disparu".
@@f.5564 Ben justement, c'est pour éviter d'en arriver là qu'on "couine", ne vous en déplaise... et techniquement, vu que vous avez débarquez en France dès 1974, vous ne l'avez pas non plus vécue, la dictature de Pinochet... alors pas de quoi pavoiser.
@@DraktharZakath ah ouais il est chilien du bon côté parce que pour sortir des âneries pareil alors que tout les signes sont la c'est soit de la mauvaise foi soit un oubli complet du passé chilien. Faudrait qu'il lisse la stratégie du choc, de Mme Klein.
Pas de volonté de cacher... on a quand même quelques éléments grâce à ton travail éclaircissement... En tout cas ils ne s'y prendraient pas autrement.
Merci pour cette vidéo
Incroyable et révoltant, je n'imagine pas que ça puisse durer très longtemps, a surveiller, effectivement!
merci pour le taf
Ça date déjà du 1er janvier 2020... Il y a élections bientôt chacun ses choix... Le miens est fait sur cette seul décision
Toujours intéressant merci beaucoup! En effet l'accès aux archives est absolument nécessaire pour écrire l'histoire !!!
Très bonne vidéo ! Je désapprouve une seule chose : contrairement à ce que tu dis, cette vidéo mérite un Tipeee !
Quel bazar sérieux... Tant de complexité, ça me dépasse. Merci à toi pour ta réactivité et la qualité de cette vidéo ;)
Bravo et merci. Un beau pavé dans la barricade de défense de la démocratie dans notre pays.
Le Fana d'Aviation en parlait le mois dernier, ça va être sympa pour faire des dossiers sur l'aviation française.
Ha t'arrives encore à en trouver, t'as de la chance, perso à Lyon j'ai arrêté de le chercher depuis 6 mois, les buralistes étaient toujours vides en mags d'histoire...
@@waardlafrance110 Ils ont une édition numérique
Y a une pétition quelque part ? L'ensemble des viewers des chaînes youtube histoire ça peut peser une petit quelque chose
Faudrait que le gouvernement actuel arrête de déconner, il déconne beaucoup trop
C'est une loi de 2008...
J'ai découvert ta chaîne par hasard pour mon plus grand plaisir ! Et le plaisir fut plus grand encore une fois cette vidéo sortie. L'accès aux sources/archives est primordial
Un superbe travaille de recherche et effort d'explication comme toujours.
Merci !
Très bonne vidéo !
Je suis triste de vivre dans un pays gouverné par des gens qui, ne comprennent pas les répercutions de leurs actes, ou ont des choses à cacher...
On verra si dans l'avenir les fonctionnaires qui on crée volontairement ce blocage, qui l'on appliqué ne pourraient pas etre poursuivi individuellement avec des condamnations au pénal qui les amèneraient directement derrieres des barreaux et mettraient un terme définitif a leurs carrières
Intéressant ce sujet et pour le coup ya une vraie réflexion à avoir. merci
Bonne vidéo, je n'étais pas au courant de ce problème comme quoi il n'est pas très visible. Merci a toi de Donné de la visibilité a ce problème majeur.
Merci d'en parler.
Respectueusement,
Merci pour ces informations très importante. Courage aux archivistes et à ceux qui ont besoin de ces archives.
Il est quand même fort probable que l’État ait peur de dévoiler 2 ou 3 détails de la guerre d’Algérie vu le nombre d’algéro-descendants ayant du ressentiment pour la France à ce niveau-là (que ça soit justifié ou non d’ailleurs)
N'allez surtout pas croire que la situation est volontaire. Il n'y a sans doute rien de plus honteux dans les archives concernant l'Algérie que ce qu'il y a pour la 2e GM. Il s'agit purement et simplement d'une combinaison de bureaucratie insensée et de sous-fifres administratifs bornés et imbus du peu de pouvoir qu'ils ont.
documents ou pas il n'y aura aucun changement, le ressentiment contre la France provient du gouvernement algérien qui fait de la propagande anti-française depuis des décennies pour couvrir leur incompétence, donc ils ont déjà entendu bien pire que la réalité.
Merci de ce partage. Au-delà de la situation actuelle qui est très anxiogène pour les historiens et les archivistes, il est intéressant d'avoir connaissance de l'existence des archives, de leur fonctionnement et de leur importance.
Valerian
Surtout ce qu'il faut savoir c'est que les plus malheureux ce sont les archivistes du SHD ! dans le temps, rien n'était déclassifié formellement puisque la loi de 2008 était appliquée. Une décision administrative et une instruction générale ont obligé ces mêmes archivistes a déclassifié formellement avec une décision + le tampon "déclassifié le XX/XX/XX par une décision du chef de service n°XXXXXX" (rien de moins !) sur chaque document ! Du coup, effectivement des documents déjà lus et même publiés par le service se retrouve incommunicables et donc non publiables. C'est ubuesque mais la déclassification ne prend que quelques semaines. Les étudiants et chercheurs doivent demander la déclassification. Elle sera automatique pour les documents de + de 50 ans qui ne concernent ni l'arme atomique ni ne mettent en question des personnes nommées dans ces archives. Dernière info, un projet de loi qui doit être voté en juillet reviendra à ce qu'il se faisait antérieurement : les documents de + de 50 ans seront AUTOMATIQUEMENT considérés comme déclassifiés !!!
Très bon sujet, le travaille de mémoire passe aussi par le libre accès aux documents historique .
Commentaire de référencement pour la visibilité. Merci pour ce travail citoyen.
Merci pour le témoignage.
Merci d'avoir pris du temps pour nous exposer cette problématique qui sans ça serait passé sous mon radar.
une bonne mythologie historique flattant l'ego , de celui qui l’écoute , c'est tellement plus jolie , que la confrontation au réel , laissons dissimuler sous le tapis toutes ces choses qui nuise a l'unité nationale , tout le monde , il est beau , tout le monde , il est gentil ......
Merci de ces éclairages, qui aident un peu, à comprendre des complexités administratives...
Super vidéo qui pose clairement et sereinement les enjeux un grand merci d un archiviste
Je termine un mémoire de Master sur les relations diplomatiques entre la Belgique et un autre État dans les années 70 et 80. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait advenu si j'avais été français sachant que j'ai du passé par une commission de déclassification et que le Covid a déjà compliqué l'accès aux archives. J'espère que la raison aura le dessus dans cette affaire et que mes collègues français pourront exercer normalement leur métier dans un futur proche.
Problème majeur !!! Merci pour l'information !!!!!!
Très bien que tu fasses un "point" à ce sujet! Courage! Et merci pour ton travail que j'apprécie toujours énormément.
Merci.
Très intéressant. Et très important.
Je suivrai cette affaire.
Un grand bravo pour tout votre travail.
Je suis moi même étudiant en Histoire, merci pour cette vidéo éclairante sur ce sujet peu abordé
Merci pour cette vidéo d'utilité publique. Courage à tous les chercheurs !
Merci pour cette interpellation, perso j'avais pas eu vent de ce changement de législation, n'étant pas du métier.
Merci pour la mise en lumière de ce fait très peu voir inconnu du grand public don je fais parti. Où en est on aujourd'hui?
Merci de nous informer !
Super épisode ! Très clair, concis et précis. Sans trop de subjectivité. Excellent travail
Un grand merci pour cette vidéo qui résume parfaitement la situation !
Commentaire de référencement pour la visibilité. Fantastique vidéo
Merci de souligner cette info qui serait passée complètement sous mon radar autrement.
Quid de la circulaire de dérogation générale de Hollande de 2016 et quid également des demandes de dérogations individuelles ?
On a toujours la possibilité de formuler des demandes de dérogations ?
oui mais le dérogation précédemment accordés sont soumise l'IGI-1300... oui cette administration nous réinvente la réoactivité du droit.....Au début il nous annoncait que les dérogation antérieur étaient caducs.... En attendant ils ne traitent de dérogation au Service Central des Archives des Armées car il ne savent pas comment les traités.... IGI-1300 pas IGI1300 amateurisme... Bref vivement une condamation au pénal de ces agents publics....
Je sais pas, d'un côté je me dis que tout ce qui a moins de 30 ans ça devrait être safe, mais d'un autre côté je me souviens encore des années 80-90, où n'importe qui avait accès à tout, même aux trucs confidentiels, s'il arrivait à faire ami-ami avec le conservateur du SHD (la plupart des gens qui s'affichait dans leurs articles 39-45, GBM,... se sont toujours affiché comme historien amateur, donc c'est vraiment n'importe qui), ça touchait tout incluant tout ce qui concerne les gaz, leurs construction, les lieux de dépôts,... Certains trucs des débuts du nucléaire militaire,... Et vu ce qui remontait dans les émissions des affaires de la Guerre Froide, type Monsieur X sur France Inter, même s'ils ne donnaient pas leurs sources je suis à peu prêt sûr qu'ils en récupéraient à la source.
Avec tous mes magazines j'ai assez de schémas et de notices de fabrication d'usine avec de quoi reconstruire une armée fin 45, du fusil aux gazs de combat, ça peut être un problème, heureusement que les terroristes ne s'intéressent pas à l'histoire.
lol tu crois vraiment que si t'es terroriste, et que tu veux faire une bombe en 2021 tu vas aller t'afficher en cherchant une recette de la Seconde Guerre Mondiale dans des archives?
Surtout que tout est accessible sur internet pour fabriquer des armes et des explosifs. N'importe quel personne avec un peu d'outillage et de connaissances peut faire ça dans son sous sol ou son garage.
C'est disponible facilement sur l'internet américain.
@@iopklmification Y'a la recette du plastique et comment le transformer en C4 par exemple.
@@waardlafrance110 plastic, plutôt.
@@iopklmification Sans être terroriste, tu peux être un espion au service d'une puissance étrangère. Dans ce cas, cette peut savoir ce que l'ennemi fabrique, surtout quand il dispose d'une avancée technologique.
C'est un sujet très important. Bravo et merci pour cette vidéo.
Je pense à titre personnel, qu'il s'agit là d'une volonté politique. Part clientélisme et idéologie. Il s'agit de laisser le voile sur les évènements d'algerie afin de ne pas offenser certaines personnes.
Ce gouvernement aura été catastrophique dans vraiment TOUS les domaines. C'est consternant.
Administration ou volonté politique ? Connaître son histoire, n'est-elle pas le minimum requis pour vivre dans une vraie démocratie !
Citoyen, merci d'avoir porté ce sujet d'importance à notre attention. Nous pouvons nous demander effectivement si une différence de rapport à la sensibilité des informations selon les interlocuteurs pourrait être à la racine de la collusion entre les différents textes de loi concernés, en bref : qui aurait intérêt à nous cacher des éléments relevant du secret défense et pour quelles raisons ? Je vais garder tout ça dans un coin de ma tête et évoquer le sujet autour de moi. Vu mes relations cela aura à peu prés l'effet d'un battement d'aile de papillon ceci dit.
pour quel raisons? je sais pas par exemple plans d'installation de stockage d'armes nucléaires toujours en activité ? La défense française n'as pas beaucoup bouger depuis les années 70, 50ans c'est trop courts pour un bon nombre de document
Bravo on est avec vous!
Excellent thème !
Bravo! Vidéo salutaire pour un sujet complexe et pas souvent traité. Les intervenantes sont remarquables de pédagogie et de concision. Si le sujet des archives intéresse quelques uns, je conseille les mémoires de Jean Favier ("Les palais de la mémoire"), qui était archiviste et historien. Il a notamment été directeur des archives de France. C'est très éclairant sur le fonctionnement d'une administration.
Vidéo super intéressante comme d'habitude et qui m'a appris par mal de chose sur ce sujet.
Un sujet qui m'a toutefois semblé être passé sous silence et le pourquoi de la chose.
Je pense que le pourquoi de ces évolutions vis à vis des archives réside la règle des 50 ans qui étaient lors de sa création à propos, mais qui n'est pas forcément adaptée dans la société d'aujourd'hui.
Notre société d'information nous donne une forte conscience de notre histoire et particulièrement de notre histoire récente. Le souvenir d'évènements récents à l'échelle historique fait que beaucoup de ces évènements, par exemple la guerre d'Algérie, suscitent énormément d'émotions et de passions et par conséquent s'invitent dans des discours politiques, démagogique mais aussi diplomatique actuels.
Le temps se contracte et là où hier 50 ans était très loin, aujourd'hui 50 est hier.
On peut par conséquent facilement admettre que la publication de certaines archives de plus de 50 ans peut avoir une grande incidence sur la politique, la diplomatie et la géopolitique d'aujourd'hui et donc aller à l'encontre de l'intérêt de l'Etat.
Je pense sincèrement que c'est ce qui motive ces récentes évolutions dans la réglementation autour des archives.
Mais comment faire évoluer cette réglementation pour intégrer ces nouvelles problématiques tout en respectant les principes de transparence ? Constituer des équipes permanentes accréditées qui examinent les archives nouvellement ouvrable au fur et à mesure peut être ?
C'est là que ça bloque, ils ont du mal à trouver une méthode juste, surtout que je pense qu'ils agissent pas mal dans l'urgence.
Cette idée m'a aussi traversé l'esprit. Je suis soulagé que les choses semblent à nouveau aller dans le bon sens, seule la prochaine annonce ministérielle confirmera si le gouvernement souhaite sincèrement faire machine arrière sur cette tentative d'opacification
scandaleuse des archives publiques. Comme conclut Céline Guyon, "les archives sont des objets politiques avant d'être des objets historiques".
Le droit à l'accès aux archives permettant fondamentalement au citoyens de demander des comptes au gouvernement quant à sa gestion d'évènements passés, difficile de ne pas spéculer que l'administration se montre de plus en plus frileuse à révéler ce qui commence à poindre par les temps qui courent, quand tant d' informations stratégiques passées sous silence depuis le siècle dernier pourraient considérablement entacher l'image de l'État, voire engager la responsabilité de personnes potentiellement encore de ce monde.
Merci pour les explications. Je dormirai moins bête
Merci de nous apporter ce genre de sujet
Je connaissais l'existence de la première disposition. À cause d'elle, enfin je crois, j'ai vécu un épisode cocasse au SHD. J'ai eu accès à un document portant le tampon secret, qui datait du 15 mai 1940 : c'était un ordre de mission émis pendant la bataille de Stonne. Il était donc périmé de chez périmé ! Je pouvais donc le voir, le recopier à la main mais pas le photographier, ni le photocopier. Je... n'ai... pas... compris. Le surveillant de salle m'a avoué qu'au SHD non plus, on ne comprenait pas. J'ai demandé l'apposition du timbre de déclassification et... j'attends encore (enfin non, en vrai, j'ai cessé d'attendre).
En revanche le dernier article, je n'en avais pas entendu. Je le trouve inquiétant tout de même et j'espère qu'il sera réécrit dans le sens qui permette un retour à la situation de 2008. Surtout que le SHD a encore des inventaires à mettre en ligne pour améliorer l'accès aux pièces ! Merci pour cette vidéo, donc !
Mercis pour cette vidéo très informative que je qualifie d'intérêt publique.
Il est important que les archives puissent retrouver la possibilité de fonctionner, tout simplement.
On perd dans les coulisses, toujours un peu plus de notre souveraineté...
merci pour cette vidéo, extrêmement claire comme d'habitude. Cette situation kafkaïenne qui malheureusement ne me semble pas isolée ces dernières années, démontre encore une fois l’émancipation de "l'administration" face au pouvoir législatif: l'interprétation de la loi contre l’intérêt de la loi. Quand les institutions ont elles mis des œillères et abandonné le bon sens pour l'application bête et méchante de réglements obscurs qui vont à l'encontre même des valeurs de ce régime, que sont censés incarner ces mêmes institutions ?
Depuis toujours. Cet épisode qui concerne la discipline historique n'est qu'une goûte d'eau par rapport à ce que l'administration fait subir aux entreprises. Aujourd'hui, il n'y a pas d'entreprises dans ce pays qui ne sont pas en combat contre l'administration.
Juste pour donner un exemple, un contrôleur menaçait de faire fermer l'entreprise dans lequel je travail car nos produits composés de références n'avaient pas eux-même de références. Pour ce gratte-papier c'était inacceptable et méritait un procédure. Un rapide calcul montrait pourtant qu'il faudrait plus de numéro de référence qu'il n'y a d'atome dans l'univers pour couvrir tout les cas ! Ce contrôleur n'en avait rien à faire.Ce n'est qu'un exemple, mais partout, partout nous avons des choses comme ça.
Les conséquences ne sont pas un blocage de l'économie, nous n'allons pas mourir de faim pour des choses comme ça. En revanche, l'administration est de plus en plus oubliée par les entreprises. On s'occupe de moins en moins de tout ces réglements, directives, etc. L'administration ne fait plus que produire des documents pour elle-même et de moins en moins de personnes s'en occupe.
La fameux Etat de droit et sont effet ridicule et immoral
Merci d'avoir fait cette video sans laquelle je n'aurais meme pas été au courant de l'existence de ce probleme.
référencement et soutien
La protection des archives sert surtout à protéger les gouvernants et leurs crimes. Si nul n'est sensé ignorer la loi, alors nul gouvernement n'est en droit d'outrepasser le regard des citoyens.
Et a protèger les directeurs d archives et les conservateurs en chefs eux aussi impliqué...et ça permet de créer des niches économiquement rentable pour certains et contrôlé les publications... Comme Stéphane Bern et des anciens de service d archives... Je lisais une biographie mauvais (et surtout très paraphrasés et s appuyant uniquement sur le travail de beaucoup d autres ouvrages) sur colbert et j étais curieux d apprendre entre les lignes des l introduction que colbert était macroniste... Ça laissait peu de doute sur les convictions personnelles de l auteur et de la où il voulait nous amener..et il se disait historien... En réalité un. Ancien des archives....
Je pense qu'il y a un gros "non dit" dans cette vidéo. Suite à la guerre d'Algérie, il y a eu un armistice général sur tout ce qui s'y était passé, avec l'éponge qui a été passée sur l'ensemble des crimes qui ont pu être commis en vue d'une réconciliation nationale.
Des gens qui auraient commis des crimes à 20 ans en 1960 ont aujourd'hui 80 ans. Et il est possible, donc, que l'ouverture de ces archives viennent permettre la mise en accusation publique de personnes encore vivantes, ce qui va à l'encontre du principe de "passer l'éponge".
A l'époque du balance-ton-porc, ça donnerait un balance-ton-assassin ou balance-ton-tortionnaire, tout à fait malsain, s'agissant de pointer du doigt publiquement des vieillards de 80 ou 90 ans, qui n'ont plus rien à voir avec les individus qu'ils étaient à l'époque...
des crimes des deux cotés, n'oublions pas les nombreuses attaque terroriste contre des civils du FLN.
Pouvoir demander la déclassification aprés les 50 ans ca me choque pas. Or, il faudrait qu'elle puisse se faire par n'importe qu'elle personne et non du personnel agrédité SD.... Par et surtout il faut du personnel acrédité pour validée ou non se qui est accesible. Donc embauche de personnel... Et, reclassifer des dossier qui ne le sont plus, niveau absurdité c'est du trés haut niveau.
Fin d'utilisation: Je comprend parfaitement les archivistes. On les empéche de faire leur job. Or, es-que des document ayant plus de 50 ans peuvent rester sensible ? Oui, par exemple, les dotations de la France de l'arme atomique. Si c'est déclassifier, il y a potentiellment des idée a tirer pour d'autre pays... La guerre d'algérie, qui est encore un sujets sensible et source de tension diplotique. Car les infos ne sont pas accésible. Et que d'un autre coté, la philosophie des pays conserner n'est pas forcement a l'appaisement non plus, et a la normalisation des relations diplomatique... Le délais de 50 ans est en soit une bonne idée. Or dans le contexte actuel, certaine archive même aprés 50 ans sont sensible...
Merci pour cette vidéo très importante! Cette incompétence (malveillance ?) des législateurs fait le terreau du complotisme et de l'obscurantisme !
Faut vraiment que j'en touche deux mots à mon responsable local des Gueules cassées au minimum et pas seulement pour le collectionneur et revendeur- oui y'a pas de sous-métier Monsieur!- d'armes blanches antiques que je suis.
Je pense par ailleurs que les juristes devraient avoir beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Merci Quentin!
Ce n'est pas l'Etat qui a bloqué c'est l'administration.
La hiérarchie des normes doit être appliquée strictement. L'IGI ne peut pas aller contre la loi. La loi dit que tout ce qui a été écrit il y a plus de 50 ans est déclassé de manière automatique. Un point c'est tout. Passer outre cette IGI illégale est un devoir de citoyen.
Malheureusement les dirigeants de l un des principaux sites d archives incriminés a toujours considéré qu un texte règlementaires (qu'il avait demandé) était supérieur à la loi.... Malheureusement les expériences du passé n ont pas servi... On a toujours les mêmes a la tête des administrations... Incapable notoire seulement capable d organiser une politique de valorisation (coktailisation bien arrosé dont il bénéficie a plein)... Une lecture de la série 15p (commission d épuration de l armée) déposé au dépôts centrale des archives des armées les ameneraient a comprendre qu obéir aveuglément aux ordres n a pas servi la défense de leur prédécesseurs... Mais comme ce sont des postes de copains nommé pour des raisons politiques depuis le directeur des archives jusqu'au conservateur en chef... Il n y a pas d espoir a avoir...
superbe vidéo comme toujours et effectivement, volontaire ou non, ça ressemble énormément à de la censure ce truc...
C'est de la censure mais parfois nécessaire...compliqué de devoir mettre en libre accès les plans de l'Elysée ou de constructeurs d'avions puisqu'avec les nouvelles technologies ces derniers sont résistants plus longtemps et les plans deviennent de moins en moins obsolètes (deux exemples parmi d'autres)
C'est vrai qu'il s'agit du principe de base des documents secret défense même si après je pense pas que les plans d'avions tel que le D.520 soit des éléments très utilisé aujourd'hui...
On est un peu en plein dans cette opposition entre l'histoire à but objectif de relater des faits et les intérêts de personnalités ou d'états de protéger leur passé contre les critiques pour leur image et stabilité, et si l'équilibre n'existe pas entre ces deux là, soit on supprime en quelque sorte la DGSI et DGSE (et adieu les codes nucléaires pour exagérer un peu) (on pourrait verser dans l'anarchie mais c'est une autre histoire) soit on a une véritable dictature du roman nationale qui au lieu d'être un élément historique deviendrait la seul fenêtre visible vers l'Histoire...
Merci pour cette vidéo très claire sur un sujet pourtant difficile à vulgariser.
Très bon point abordé, j'ai lu et signé l'igi 1300 et ses trente ans de prison si la gouttière est mal placée, j'avais pas vu ce truc sur les archives et les historiens :)
Excellent sujet, didactique comme toujours avec "sur le champ"....même sans prendre partie les arcanes kafkaïennes de la bureaucratie peuvent très bien servir pour subvertir le droit...
Vidéo indispensable. Merci et bravo.
Bravo et merci pour cette vidéo d'utilité publique !
Je suis bien content d'avoir terminé mes études. Bon courage aux "compromis" ^^.
Les compromis, c'est un peu comme les commerces non essentiels. C'est du pur délire.
Mais à quoi cela sert-il ? Est-ce une volonté de contrôle ou une impéritie politico-administrative de plus ? J'ai l'impression que c'est les deux. Il y a une frilosité de l'état, l'état a peur et ses administrations aussi, on l'a vu avec les gilets jaunes et le covid, donc ils se raidissent sans penser aux conséquences.
Merci pour l'info ! J'espère que ça va réagir vite
Il fallait en parler, ne serait ce que pour transmettre.
Donnez de l'argent à cet homme
Un extrait de "histoire et mystification de Michael Parenti, ed. Demi-lune pour illustrer à quoi servent les classification des documents:
"....Plus remarquable encore, la dissimulation persistait encore 70ans plus tard, dans les années 1980, lorsque Winter s’est lancé dans son étude sur Haig. Il a découvert que les minutes des conférences du Collège d’État-major « disparaissaient brusquement quand [il] en demandai[t] l’accès. Les carnets du Comte de Derby apparaissaient et disparaissaient en quelques semaines ». Le journal de Lord Rawlinson, que Winter et plusieurs autres historiens avaient déjà consulté, s’est soudainement «dématérialisé» du musée de l’Armée, qui affirma qu’«il n’avait jamais été là». Et tout à l’avenant, pendant dix années de recherche, amenant Winter à commenter ironiquement: «Peu d’historiens ont la chance de recevoir une indication aussi claire que leurs recherches avancent dans la bonne direction ».23 OU encore
"Les pertes, à Passchendaele, ont été tellement considérables que les dossiers de l’armée britannique ont été pratiquement effacés pour cacher la vérité au public. L’Histoire officielle situe les pertes anglaises au niveau fictif de 238000. L’aveu horrifié, en privé, de Haig («Avons-nous vraiment perdu un demi-million d’hommes?») était plus proche de la vérité.15 Même un livre de référence standard comme l’encyclopédie Langer estime le nombre de victimes à 400000, un chiffre beaucoup plus élevé que le bilan officiel.16 Bien que la bataille ait été menée en 1917, la plus grande partie de la documentation existant au Royaume-Uni continue à être écartée du Public Record Office."
Bienvenue en bureaucratie ! J'ai l'impression de regarder la maison de fous dans le film "Les 12 travaux d'Astérix" !