Hallyday : l'héritage en question

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 січ 2025
  • Le 9 décembre 2017, les proches de Johnny Hallyday partageaient ensemble la même douleur lors des obsèques du chanteur. Huit semaines après, cette unité a volé en éclat et c'est un clan Hallyday déchiré qui est apparu, suite à la publication ce lundi d'une lettre de Laura Smet contestant ouvertement les conditions de la succession : "J'ai appris il y a quelques jours que tu avais rédigé un testament nous déshéritant totalement. J'ai choisi de me battre, j'aurais préféré que tout cela reste en famille".
    Une bataille juridique se profile, à laquelle s'associe son demi-frère David. La justice va devoir déterminer à quel endroit Johnny Hallyday avait sa résidence principale. Était-ce à Los Angeles, à Saint-Barthélemy ou à Marnes-la-Coquette ? En Californie, toute personne peut choisir son ou ses héritiers et surtout peut déshériter ses enfants. En France, c’est interdit, c’est que l’on appelle la "réserve héréditaire".
    Autres questions : quand Johnny a-t-il rédigé son testament ? Quatre versions auraient été écrites en dix ans. Mais était-il en possession de tous ses moyens quand il a paraphé le dernier ? Enfin, des enfants peuvent-ils être déshérités en vertu de la loi californienne, comme s'en plaignent Laura Smet et David Hallyday ?
    L'héritage de deux grands musiciens français a déjà provoqué le même séisme : Maurice Jarre, oscarisé pour les musiques des films Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago, et Michel Colombier, arrangeur culte de Serge Gainsbourg ou Madonna, qui vivaient et sont morts en Californie. Tous deux avaient organisé leur succession selon le droit de cet Etat américain. Et dans ces deux affaires, il y a eu un même verdict : la Cour a jugé que la loi française n'avait pas à s'imposer à la loi californienne, notamment parce qu’ils avaient construit leur vie en Californie depuis longtemps.
    En ce qui concerne l'héritage de Johnny Hallyday, les spécialistes du droit de succession prédisent une procédure longue, tant la situation s'annonce compliquée. En jeu : un patrimoine immobilier évalué à 50 millions d'euros et des droits d'auteur sur près de 1 300 chansons.
    La veuve de Johnny Hallyday, Laeticia, a fait part lundi soir "de son écœurement de l'irruption médiatique autour de la succession de son époux". Elle s’est dit pour autant "sereine" et déterminée à "faire respecter le travail et la mémoire de son mari, selon sa volonté et en conformité avec l'esprit de son œuvre inestimable". La guerre ne fait que commencer.
    Invités :
    Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle
    Claude WEILL, éditorialiste politique à Nice-Matin / Var-Matin
    Eric Le Bourhis, auteur de "JOHNNY Histoire d'une idole" publié aux éditions Prisma Presse
    Barbara Thomas-David, notaire spécialisée en gestion de patrimoine
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
    Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

КОМЕНТАРІ •