Il peut y avoir un déficit de maîtrise de nos émotions. C'était pour instaurer du respect au départ. Quand j'ai été débordée et fatiguée de subir. On a passé un cap. L'escalade. Je me disais qu'il le mérite, justifié, légitime,? Finalement peu importe ce qu'il a fait, je dois trouver une autre approche, réagir autrement. En fait une personne qui crie sur moi au téléphone, la voix transmet les émotions négatives et l'agressivité, je reçois de la violence. J'ai expliqué, dialogué etc. Dès le départ, la personne a essayé des tentatives de prise de contrôle, m'infantiliser, et dénigrer l'affirmation saine de soi, invalider tout ce qu'on a retenu comme leçon de vie. Donc j'ai commencé à rendre , Je réalise que pour mon propre bien, Je dois faire différemment, Reprendre mon autorité intérieure d'une autre manière.
Merci Julien. Pour jouer à ta devinette je dirais infidélité, impuissance et injustice … merci pour tes vidéos. Je suis en troisièmes années d’école de systémie. Et tu m’aides énormément. Bravo l’artiste !
Merci Julien pour cette nouvelle vidéo. Pas forcément attiré par la thématique a priori... au final, j'ai trouvé la vidéo tout à fait intéressante et pertinente. De mon côté : Immaturité, Irresponsabilité, Incompréhension.
Bonjour Éric ! Génial ! Merci encore du soutien régulier et précieux, vraiment... Quand j'ai fait mon dernier post c'est notamment à vous que j'ai pensé tout de suite. Pour ce qui est des propositions, toutes pourraient évidemment être dans la conceptualisation, mais une seule de ces dernières est retenue par le Dr. Perrone :)
Bonjour Julien, merci pour tes vidéos très pertinentes, les infos sont synthétiques et essentielles. Les 3 autres I, peut-être : infidélité (à soi et à son conjoint), incompréhension (difficultés à accepter les differences), injonction (prétendre savoir ce qu'il y a de mieux pour l'autre) Bonne journée ☀️
Vraiment très intéressant. C'est clair et limpide. Je reviens sur les concepts de ma formation en thérapie familiale et les apports de Renaldo Perrone tout en m'aidant dans ma vie perso à travers ta lecture. Un grand merci. J'adore les coupures de films à la fois humoristiques qui illustrent bien tes propos. Tout cela demande une grande compétence. Maîtriser les concepts les traduire de façon simple et concise et maîtriser l'outil vidéo. Chapeau !
Merci pour cette nouvelle vidéo, qui j’ai été contente de découvrir cette semaine encore. Je tente ma chance : Infidélité, Injustice et Irresponsabilité. Hâte de découvrir les 3 prochaines.
Bonjour Julien ! Bien contente d'avoir une nouvelle vidéo à regarder. J'apprécie ce petit moment au calme pour écouter et penser à ça. :3 Pour compléter les 4i... Hm... Peut-être, l'idéalisme (illusion)... Ensuite, l'inadaptabilité aux changements dans ce qu'on perçoit de l'autre ou du couple (qui pourrait aussi être un problème de maintien d'une certaine inaltérabilité de la vision du couple, je trouve que ça peut rejoindre l'idéalisme donc ça tourne un peu en rond). L'inconsistance (au sens d'un manque de preuves "tangibles" d'amour ou d'engagement par exemple). Je suis pas convaincue, mais j'ai pas beaucoup d'énergie pour ma (petite) défense. :p Plus spontanément, sans avoir vu cette vidéo, j'aurais dit : irrespect, intolérance, indifférence, intimidation, individualisme. Et après, j'aurais gardé intolérance quand même. Hâte de découvrir la suite !
Bonsoir Anaïs, J'adore le fait que tu aies pris le temps non seulement de regarder la vidéo mais aussi de réfléchir, d'écrire ta pensée, tes réflexions, c'est comme un cadeau pour moi, et je suis reconnaissant. Tout est très sensé et franchement tous pourraient être dans la liste, mais dans celle du Dr. Perrone, aucun de ceux là ;) Si tu as d'autres idées n'hésites pas ! Je suis curieux :) Merci encore !
Bonjour. Merci pour ce partage. Je suis conseillère conjugale régulièrement confrontée à ce type de I . Ce que je ressentais et pensais s articule mieux en moi . Encore merci. Je propose comme I suivant : Infidélité, intrusion, insécurité ?
Merci Julien pour les vidéos, je t 'ai croisé au colloque de Lyon mais pas osé venir te parler est ce que tu as assisté à l atelier sur la transe de la dispute du couple ?
Insatisfaction insécurité individualisme ? Bonjour Julien ! Infidélité : je ne le pense pas car ce fonctionnement dépend du contrat passe par le couple Insatisfaction en revanche oui de mon point de vue c’est ne plus trouver son « compte » dans la relation Individuato : jouer seul sa partition, ne plus investir la relation Réponses ???? Merci toujours julien pour ton enthousiasme !
Bonjour Juliette ! J'espère que tu vas bien ! Tu en as un de bon, et je te donne un indice : il est possible de différencier Infidélité d'Extra-conjugalité, du coup ça rejoins ce que tu dis sur le contrat ;)
Bon Julien, heureusement je vais participer au colloque IFATC sur le couple ! En fait, pour moi, le couple est une alliance, un pacte dans lesquel on met ce que l'on veut. Il est difficile de mon point de vue de généraliser des principes en ce domaine. Néanmoins la rupture de l'engagement pris est un motif valable. Après, ce que j'observe autour de moi est très variable. Il est existe des compositions très singulières. La question de l'insécurité quant aux objectifs poursuivis à 2 en est une qui met sans doute a mal la relation. Mais cette hypothèse n'est pas spécifique aux relations de couples. Instabilité peut aussi être proposé ???? Oui, je vais très bien !!! Merci à toi !!!!
Je dirai comme ça insécurité ? Immaturité ou irresponsable ? Franchement je ne sais pas. Déjà impolitesse.. Je n'aurai pas trouvé ! Mais j'ai hâte de voir la suite. Est ce qu'il y aurait un livre à conseiller de ce docteur perrone ?
Je me lance: incivil, inadaptable, incompréhensif, inattentif ! Je suis quasiment sur d'en avoir un bon dans le tas :D Je me rends bien compte qu'il y a des redits dans certains principes ou notions, mais on fera avec
Merci votre contenu est toujours très intéressant 👍il est vrai que vivre au quotidien avec quelqu'un qui est incivile du genre laisser trainer ses chaussettes ou téléphoner à table ou être irrespectueux verbalement engendre beaucoup de mécontentement ce sont de réels tue l'amour😡 je propose comme autre I infidélité inculture 😂 (de quoi va t on parler si on ne se cultive pas? On va mourir d'ennui)et impuissance peut être ?😂
Bonjour Selma, la distinction entre l’inadmissible et n’inacceptable est intéressante au niveau clinique pour venir signifier une différence entre ce qui est de l’ordre des représentations sociétales et ce qui est de l’ordre des représentations individuelles. J’aurais tendance à classer l’incivilité dans l’inadmissible mais je trouve bien de laisser cette appréciation au thérapeute vis-à-vis de l’intérêt dans les thérapies et de la portée estimée de cette information sur le système client. Je ne sais pas si ma réponse est claire ? :)
En premier j'aurai dit l'infidélité, ensuite être inattentif et enfin l'intolérance. Je viens de voir en commentaire que inattentif n'est pas dedans alors je le change pour l'irritabilité !
j'allais répondre irrespect mais après écoute, cela englobe l'incivilité. intolérance, individualisme, irresponsabilité. l'infidélité au sens large, aux valeurs communes
La vision dominant dominé, peut induire ce comportement incivile, puisque c'est dans l ordre naturel des choses, Il était sous l emprise de la colère etc, ou mieux !! Je suis impulsif, c'est un fait de Dieu !! Tout pour tenter de maintenir ce statut quo. Et l' auto discipline ? Ça peut déboucher en escalade, l impunité, la toute puissance infantile de certains hommes, la tentative d enfumage, la mauvaise foi ? C est important de connaître nos propres limites, réaliser l abus, et se positionner
Il peut y avoir un déficit de maîtrise de nos émotions.
C'était pour instaurer du respect au départ. Quand j'ai été débordée et fatiguée de subir.
On a passé un cap. L'escalade.
Je me disais qu'il le mérite, justifié, légitime,?
Finalement peu importe ce qu'il a fait, je dois trouver une autre approche, réagir autrement.
En fait une personne qui crie sur moi au téléphone, la voix transmet les émotions négatives et l'agressivité, je reçois de la violence.
J'ai expliqué, dialogué etc.
Dès le départ, la personne a essayé des tentatives de prise de contrôle, m'infantiliser, et dénigrer l'affirmation saine de soi, invalider tout ce qu'on a retenu comme leçon de vie.
Donc j'ai commencé à rendre ,
Je réalise que pour mon propre bien,
Je dois faire différemment,
Reprendre mon autorité intérieure d'une autre manière.
Merci Julien. Pour jouer à ta devinette je dirais infidélité, impuissance et injustice … merci pour tes vidéos. Je suis en troisièmes années d’école de systémie. Et tu m’aides énormément. Bravo l’artiste !
🙏🙏🙏
Merci Julien pour cette nouvelle vidéo. Pas forcément attiré par la thématique a priori... au final, j'ai trouvé la vidéo tout à fait intéressante et pertinente. De mon côté : Immaturité, Irresponsabilité, Incompréhension.
Bonjour Éric ! Génial ! Merci encore du soutien régulier et précieux, vraiment... Quand j'ai fait mon dernier post c'est notamment à vous que j'ai pensé tout de suite.
Pour ce qui est des propositions, toutes pourraient évidemment être dans la conceptualisation, mais une seule de ces dernières est retenue par le Dr. Perrone :)
Passionnant ! Clair et précis comme toujours ! Merci pour vos précieux et généreux partages.
Merci encore Céline :)
Bonjour Julien, merci pour tes vidéos très pertinentes, les infos sont synthétiques et essentielles.
Les 3 autres I, peut-être : infidélité (à soi et à son conjoint), incompréhension (difficultés à accepter les differences), injonction (prétendre savoir ce qu'il y a de mieux pour l'autre)
Bonne journée ☀️
Bonjour Virginie ! Merci beaucoup pour ton gentil message ! Tu en as un parmis les trois que tu as cité :)
Belle journée à toi aussi !
Vraiment très intéressant. C'est clair et limpide. Je reviens sur les concepts de ma formation en thérapie familiale et les apports de Renaldo Perrone tout en m'aidant dans ma vie perso à travers ta lecture.
Un grand merci. J'adore les coupures de films à la fois humoristiques qui illustrent bien tes propos.
Tout cela demande une grande compétence. Maîtriser les concepts les traduire de façon simple et concise et maîtriser l'outil vidéo.
Chapeau !
Merci beaucoup Amandine 🙏
Merci pour cette nouvelle vidéo, qui j’ai été contente de découvrir cette semaine encore. Je tente ma chance : Infidélité, Injustice et Irresponsabilité. Hâte de découvrir les 3 prochaines.
Bonjour Naïg ! Tu en as un de bon ! 😉
Super vidéo, très intéressante.
Je vais essayer avec : Impassibilité / Incongruence / Immunité ??
Bonjour Julien !
Bien contente d'avoir une nouvelle vidéo à regarder. J'apprécie ce petit moment au calme pour écouter et penser à ça. :3
Pour compléter les 4i... Hm...
Peut-être, l'idéalisme (illusion)...
Ensuite, l'inadaptabilité aux changements dans ce qu'on perçoit de l'autre ou du couple (qui pourrait aussi être un problème de maintien d'une certaine inaltérabilité de la vision du couple, je trouve que ça peut rejoindre l'idéalisme donc ça tourne un peu en rond).
L'inconsistance (au sens d'un manque de preuves "tangibles" d'amour ou d'engagement par exemple).
Je suis pas convaincue, mais j'ai pas beaucoup d'énergie pour ma (petite) défense. :p
Plus spontanément, sans avoir vu cette vidéo, j'aurais dit : irrespect, intolérance, indifférence, intimidation, individualisme. Et après, j'aurais gardé intolérance quand même.
Hâte de découvrir la suite !
Bonsoir Anaïs,
J'adore le fait que tu aies pris le temps non seulement de regarder la vidéo mais aussi de réfléchir, d'écrire ta pensée, tes réflexions, c'est comme un cadeau pour moi, et je suis reconnaissant.
Tout est très sensé et franchement tous pourraient être dans la liste, mais dans celle du Dr. Perrone, aucun de ceux là ;)
Si tu as d'autres idées n'hésites pas ! Je suis curieux :)
Merci encore !
Bonjour. Merci pour ce partage. Je suis conseillère conjugale régulièrement confrontée à ce type de I .
Ce que je ressentais et pensais s articule mieux en moi .
Encore merci.
Je propose comme I suivant :
Infidélité, intrusion, insécurité ?
Tu en as un de bon ! ☺️
Pour ma part je vais proposer :ignorance (mépris de l'autre), injustice et incohérence. Hâte de découvrir la suite.☺️
Excellentes propositions ! Mais aucune n’en fait partie dans cette conceptualisation, bien qu’elles soient reliées tu verras 😊
Toujours aussi limpide 😊Infidélité, intolérance et individualisme
Merci Brigitte :) Tu en as un aussi !
Merci Julien pour les vidéos, je t 'ai croisé au colloque de Lyon mais pas osé venir te parler
est ce que tu as assisté à l atelier sur la transe de la dispute du couple ?
Sandrine, n’hésites pas la prochaine fois, vraiment ! Je serai ravi ! Oui je suis allé à l’atelier sur la transe de couple, toi aussi ?
Toujours parfait Julien! J aurais carrément aimé faire ma formation avec toi!!!!!
Merci Julien! Très intéressant. Je dirais infidélité, indifférence, injustice?
Insatisfaction insécurité individualisme ?
Bonjour Julien !
Infidélité : je ne le pense pas car ce fonctionnement dépend du contrat passe par le couple
Insatisfaction en revanche oui de mon point de vue c’est ne plus trouver son « compte » dans la relation
Individuato : jouer seul sa partition, ne plus investir la relation
Réponses ????
Merci toujours julien pour ton enthousiasme !
Bonjour Juliette ! J'espère que tu vas bien ! Tu en as un de bon, et je te donne un indice : il est possible de différencier Infidélité d'Extra-conjugalité,
du coup ça rejoins ce que tu dis sur le contrat ;)
Bon Julien, heureusement je vais participer au colloque IFATC sur le couple !
En fait, pour moi, le couple est une alliance, un pacte dans lesquel on met ce que l'on veut. Il est difficile de mon point de vue de généraliser des principes en ce domaine. Néanmoins la rupture de l'engagement pris est un motif valable.
Après, ce que j'observe autour de moi est très variable. Il est existe des compositions très singulières.
La question de l'insécurité quant aux objectifs poursuivis à 2 en est une qui met sans doute a mal la relation. Mais cette hypothèse n'est pas spécifique aux relations de couples.
Instabilité peut aussi être proposé ????
Oui, je vais très bien !!! Merci à toi !!!!
Julien bonjour.. voulez vs nous mettre une vidéo sur la cybernetique et son rapport avec la systemique?
Je le note tout de suite !
Je dirai comme ça insécurité ? Immaturité ou irresponsable ? Franchement je ne sais pas. Déjà impolitesse.. Je n'aurai pas trouvé ! Mais j'ai hâte de voir la suite. Est ce qu'il y aurait un livre à conseiller de ce docteur perrone ?
Pas sûr ce thème mais de manière générale : Provoquer le changement
Je me lance: incivil, inadaptable, incompréhensif, inattentif !
Je suis quasiment sur d'en avoir un bon dans le tas :D
Je me rends bien compte qu'il y a des redits dans certains principes ou notions, mais on fera avec
Eh ben non ! Aucun ! 😇
Merci pour tes vidéos éclairantes! Indifférence, Incrédulité ?
Merci 🙏
bonjour, exsite t-il un livre de Reynaldo perrone qui reprenne ces concepts ? Merci
Bonjour, pas encore, mais peut être dans son prochain livre ! Il le présente lors de ses interventions et formations.
Merci votre contenu est toujours très intéressant 👍il est vrai que vivre au quotidien avec quelqu'un qui est incivile du genre laisser trainer ses chaussettes ou téléphoner à table ou être irrespectueux verbalement engendre beaucoup de mécontentement ce sont de réels tue l'amour😡 je propose comme autre I infidélité inculture 😂 (de quoi va t on parler si on ne se cultive pas? On va mourir d'ennui)et impuissance peut être ?😂
🙏
Idealisation? Intimité? Et insecurité? Est ce que j'en ai au moins un de bon? 🤞
Aucun ! Mais ça aurait pu ! Try Again 😉
@@JulienBesse zut, je vais attendre la revèlation alors
@@melissa15130 la deuxième arrive dans une semaine ☺️
Bonjour
Je proposerais Infidélité, Immobilité et Irresponsabilité
Bonjour Sandrine, il y en a deux ! Dont un qui est formulé différemment mais qui est la même chose en soit, bravo :)
Merci Julien. Ça va être dur d'attendre dimanche 😊!
🤔❓️... inégalité peut-être ???
INDIVIDUALISME!!! 😁
@@sandrinevanzo1820 nop
😜
Du coup l'incivilité cest inacceptable où inadmissible ou les 2
Bonjour Selma, la distinction entre l’inadmissible et n’inacceptable est intéressante au niveau clinique pour venir signifier une différence entre ce qui est de l’ordre des représentations sociétales et ce qui est de l’ordre des représentations individuelles. J’aurais tendance à classer l’incivilité dans l’inadmissible mais je trouve bien de laisser cette appréciation au thérapeute vis-à-vis de l’intérêt dans les thérapies et de la portée estimée de cette information sur le système client. Je ne sais pas si ma réponse est claire ? :)
@@JulienBesse merci pour votre réponse
Proposez vous des formations ?
Infidelite? Inegalite?
Tu en as un !
En premier j'aurai dit l'infidélité, ensuite être inattentif et enfin l'intolérance. Je viens de voir en commentaire que inattentif n'est pas dedans alors je le change pour l'irritabilité !
Tu en as un ! 😉
@@JulienBesse Yes ! :D
j'allais répondre irrespect mais après écoute, cela englobe l'incivilité. intolérance, individualisme, irresponsabilité. l'infidélité au sens large, aux valeurs communes
Tu en as un aussi !
@@JulienBesse 😅 indifférence
@@MurielTherapieCouple Nop :)
@@MurielTherapieCouple Nop :)
La vision dominant dominé, peut induire ce comportement incivile, puisque c'est dans l ordre naturel des choses,
Il était sous l emprise de la colère etc, ou mieux !! Je suis impulsif, c'est un fait de Dieu !!
Tout pour tenter de maintenir ce statut quo.
Et l' auto discipline ? Ça peut déboucher en escalade, l impunité, la toute puissance infantile de certains hommes, la tentative d enfumage, la mauvaise foi ?
C est important de connaître nos propres limites, réaliser l abus, et se positionner
l'iPhone