Lovecraft et l'Autre | Conférence de Christophe THILL
Вставка
- Опубліковано 22 гру 2024
- Identité et altérité, familiarité rassurante et inquiétante étrangeté, certitude de soi et terreur de l’autre… Ce balancement dialectique, et l’espace qu’il délimite, est au cœur de la pensée de Lovecraft. On le retrouve aussi bien dans les discussions philosophiques et politiques qu’il entretient avec ses correspondants, que dans sa fiction fantastique. Mais quel regard porter aujourd’hui, pour apprécier à sa valeur le grand écrivain de l’imaginaire sans pour autant le suivre quand son chemin le mène de la peur de l’inconnu au rejet de l’autre ?
Une conférence donnée par Christophe Thill dans le cadre du Campus Miskatonic 2021.
Exposé très clair et concis. 50 min c'est le format parfait qui permet d'aborder le sujet de front sans fioritures mais avec suffisamment d'éléments concrets.
Excellente communication. J'avais beaucoup aimé Le Guide Lovecraft de Christophe Thill.
Merci pour cet exposé qui me permet de revoir un peu ma position concernant le racisme de Lovecraft. Et j'aime bien la conclusion. Merci à Christophe Thill !
Merci pour cette conférence, c'est très clair et il est important de parler de ce sujet en profondeur
Très bonne conférence, qui permet de prendre la mesure de la personnalité de mon auteur préféré, et de montrer ses facettes plus sombres sans concession. Merci pour ce travail d'explication.
merci pour Christophe ;)
C'était très intéressant, et bien exposer. J'ai lu le Guide Lovecraft de Christophe Till, c'est un très bon guide, autant pour ceux qui découvre l'univers de Lovecraft, que ceux qui, comme moi, veulent juste combler quelques lacunes, sans pour autant entrer dans de lourds détails.
Bonjour tout d'abord je vous remercie pour la qualité de toutes ces conférences que vous mettez en ligne seul regret c'est de pas pouvoir avoir accès aux questions qui s'en suivent.
Concernant celle-ci souvent on prend comme exemple le cauchemar d'Innsmouth comme référence à son racisme. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le choix qu'il adopte en faisant en sorte que son personnage justement n'ai pas victorieux de cette race hybride mais au contraire il en devient l'acteur et alors celui-ci conclut à la fin qu'il y vivra dans l'émerveillement et la gloire ... pourquoi, si l'idée d'un mélange de race et aussi abjecte à ses yeux, conclut-il sa nouvelle avec cette phrase de merveille et de gloire ?
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Effectivement l’accès aux questions & réponses est réservé aux membres de l’association qui par leur cotisation nous soutiennent dans l’organisation de ces conférences.
@@associationmiskatonic merci je m'en doutais un peu 😊👍
@@howardp.lovecraft voilà , vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 ( ou pas 😊)
Mauvaise narration