Institutionnalisation de l'évaluation - Dialogue entre théorie et pratique
Вставка
- Опубліковано 13 гру 2024
- Le RFE a organisé le 29 novembre 2024, un webinaire portant sur les déterminants de l’émergence de la pratique de l’évaluation et analyse le cadre de Preskill et Boyle (2008) dans le contexte d’organisations publiques en Afrique francophone ainsi qu'au Canada/Québec.
Les objectifs étaient :
Déterminer leur niveau d’institutionnalisation de l’évaluation ;
Examiner les facteurs perçus comme influençant ce niveau ;
Identifier les stratégies de renforcement des capacités en évaluation (RCE) perçues comme les plus efficaces dans ce processus d’institutionnalisation.
Dans ce webinaire, nous avons souhaité favoriser le dialogue entre théorie et pratique, afin de déterminer de quelle manière positionner l’institutionnalisation de l’évaluation dans un contexte de crise à répétition ? Comment réussir à stabiliser une pratique régulière de l’évaluation et la structurer lorsque les contextes sont instables ?
Pour répondre à ces questions, ainsi qu'à celles des participant·e·s, nous avons pu compter sur les interventions éclairantes de Jannick Christelle N’gbéché (Ministères des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec) et de Sylvie Lefrançois (SOGEMAP, Québec, Canada), le tout modéré par Abdoul Aziz Kane (RFE/SenEval) et conclu par Lynda Rey (RFE/SCÉ).