Je suis artisan d'art. Toute la journée je gratouille des petits bout bois sur un fond musical de pub fleury michon dans ma chemise à carreaux, avec mon béret, mes bretelles et une lumière de soleil couchant. Le tout dans une petite ferme où les cigales chantent toute l'année. Désolé Tatiana, c'est un pur fantasme... Et une idéalisation très bourgeoise.
+1 ça se voit que la tatiana n'a jamais bossé en atelier. J'ai bossé dans le bâtiment pendant ma jeunesse, l'ambiance était loin de ce qu'elle décrivait... sans parler de l'internationalisation des projets BtoB.
J'ai 36 ans, je travaille à l'usine depuis mes 18ans et c'est tjrs de p'tit bourges, des étudiants ou des patrons qui tiennent ce genre de discours sur la reindustrialisation et la nécessité d'aller à l'usine.. c'est sûr que de faire les 5*8 à l'usine comme je le fais ou faire des vidéos d'analyse de feignant hors-sol le 2eme semble bcp plus utile à la société...
@@zouaydizouaydi9991 ça n'a jamais été évident. Dans mon domaine (l'agro) les gens qui travaillaient sur les chaines d'abatage deviennent soit insensibles, soit alcooliques. Avec le management had hoc. J'étais en labo. toute l'équipe remplacée en 3,5 ans, dépressions (pour être poli), et un harcèlement sexuel d'une technicienne par le chef d'équipe. bien sur, il était protégé, et la tech a sauté, de même qu'une syndicaliste dont la boite voulait se débarrasser.
@@HenriOtomo C'est juste dingue moi, j'y suis passé pendant 2 ans en usine de viande et franchement ça m'a vacciné. Les conditions de travail c'est l'enfer, le bruit infernal des machines, la chaîne et les cadences de dingue, tout ce que j'ai récolté de ces 2 années c'est un canal carpien aux 2 mains. Même si je galère niveau taff en ce moment, j'essaye tant que possible de ne pas avoir à y retourner.
@@HenriOtomo " chaines d'abatage " vous êtes dans un métier unique par sa violence et sa répétition, c'est une caste avec un conditionnement mental particulier, peu le savent, l'humanité a abandonné son art de la boucherie pour le déléguer à l'industrie. La boucherie est aussi vieux que l'humanité, nos 1ers outils y sont référents. C'est cette humanité là que nous avons abandonné.
@@GracePew-ek3rm mais kesstu racontes pauvre connard ? est-ce que tu te rends compte, quand t'écris un comm, qu'y a généralement aucun rapport avec le comm auquel tu réponds ?
Comment donner aux gens l'envie d'aller bosser à l'usine : avec un putain de salaire, des conditions sécurisées, et de bonnes assurances médicales. Question suivante ?
Vous êtes pour l'entrée de centaines de milliers de migrants par an qui tire les salaires vers le bas, et vous voulez des salaires qui augmentent pour les ouvriers qui travaillent en usine, faites un choix non ?
@@aCaTsuki- le choix est fait, taxer le capital pour pouvoir faire les deux. C est un sophisme du faux dilemme que de faire croire que c est soit l un, soit l autre.
@@aCaTsuki- Pourquoi dans TON exemple pas du tout pété, les migrants devraient être moins payés que les autochtones ? Parce-que tu es ok avec le capitalisme et les rapports de domination patronaux et bourgeois, et donc les protège. (notamment en évitant d'en parler) Mon choix c'est d'aller chercher les 200 milliards d'euros annuels volés par nos grands patrons, ce sont eux les parasites, pas des réfugiés qui veulent juste survivre. Ton choix c'est d'être raciste et répétant les mantras bourgeois. Chacun ses obsessions. Certains c'est l'entre-aide, d'autres c'est la haine...
En fait Tatiana c'est Onfray : elle aime bien ses petites gents du peuple "old school" qui souffrent, heureux d'être exploités jusqu'à l'os par eux-même et leur bonheur sacrificiel... mais surtout qu'il le restent, petits et heureux du dolorisme ! Dans sa logique, l'esclavage n'a pas pu exister : Que des gens exploitent d'autres gens pour faire un max de profits (monétaire ou non), avec le moins d'effort possible (imposé à d'autres), et au cout le plus bas possible, ça n'existe pas, c'est hors du réel.
@@GracePew-ek3rm non mais elle est aussi conne et à droite que ce pauvre enculé d'onfray. Elle a les mêmes paniques ridicules, le même racisme galopant, et les mêmes excuses pour se justifier quand on lui fait remarquer qu'elle est d'extrême droite. Ces pauvres enculés sont même pas foutus d'assumer d'être les merdes qu'ils sont. Y sont vraiment lamentables.
@@GracePew-ek3rm La propagande est gratuite en général. Sinon on appelle ça une s* cte, ou du développement personnel, mais la limite et parfois ténue.
Les droitardés qui nous donnent des conseils en industrie après l'avoir détruite a coup de délocalisation et qui méprise le tersiaire en se faisant livrer des décos par Amazon. MDR.
Elle, prolo de droite??? Revoi t'es classiques camarade, elle est propriétaire son entreprise et en plus elle ne produit rien d'autre que de l'analyse. Elle est en rien une polaire
@@PierrotMoi-ri8pgbi-polaire peut-être ? 😆 Blague à part, c’est une bien-lotie qui se permet de faire la morale au reste de l’humanité. C’est juste drôle et encore.
"Etre sur la ligne de production'en, c'est pas une punition'en. C'est pour ton pays, c'est pour la magie." Tatiana/Agnes Pagnier Nulachier, même combat. Sinon j'ai bien compris, les profs et les soignants ca produit pas, ca sert à rien. Un ouvrier analphabète et malade est tout aussi productif qu'un ouvrier qualifié et pétant la forme. Merci Tati 👍🏼
C pourtant simple ! Le gars qui prrrrrroduit le médicament, c'est bien. Par contre, la R&D pour créer la formule, ça c'est caca, c'est pas la production.
Ce sont des gens qui ne produisent pas, qui font la leçon aux autres pour produire. C'est comme les riches qui demandent aux pauvres de se serrer la ceinture pendant qu'ils volent la richesse que produisent les travailleurs.
En tant que musicien classique j'avais honte de ne pas être de la classe des producteurs la musique n'étant pas matérielle, heureusement que le fait que je soit employé polyvalent chez Domino’s pizza pour arrondir les fins de mois fait de moi un vrai producteur qui porte des trucs lourds ! 😎 Ah merde en fait non, les 3/4 de mes collègues sont noirs ou arabes, je fais donc partie du lumpenproletariat ... 😥
L'aliénation tient à cela que l'on ne reconnait comme "travail" QUE ce qui met en valeur du capital. Une recherche artistique n'est pas un loisir, mais l'ouvrage sans fin à travers lequel nous partageons nos subjectivités, perceptions et questionnements d'être humains. A tous les artistes qui persistent dans leur discipline contre une société qui ne les reconnait pas; vous avez toute mon admiration et je vous souhaite tout le plaisir que la culture peut offrir.
Je suis chef d'équipe en maintenance industrielle, on cherche quelqu'un pour s'occuper d'un robot de chanfreinage. En gros, il faut décoller des scories d'acier en tapant sur des tôles à la barre à mine. C'est payé au SMIC. Je pense qu'elle ferait bien l'affaire.
En vrai c'est du SMIC horaire, mais c'est du fini-parti. Tu es payé 7 heures, mais si tu es méthodique tu peux finir en 3 heures. Ça laisse le temps d'avoir d'autres activités à côté.
Y’a 25 ans, je travaillais pour a peu pres 15000 francs a l’usine soit plus de 2 fois le smic, y’avait unCE de fou et si elle n’avait pas fermer j’y travaillerais encore et jusqu’a ma retraite…. Payez lzs gens et ils seront ravis de venir bosser.
C’est ça ! Mon grand-père, ancien ouvrier tourneur retraité en 1990, aime tellement son métier! Il en parle toujours, m’a montré toutes ses machines, a une santé physique très correcte malgré ses 94 ans. Ils payaient en vacances avec le CE, étaient super investis au syndicat. Il a une pension de retraite suffisante pour couvrir le prix de sa maison de retraite privée après avoir vécu 35 ans de retraite à cultiver son potager/verger. Dès qu’il y a du savoir-faire, des bonnes conditions de travail et un salaire qui suit, les gens sont heureux !
Je suis ouvrier dans le secteur de la menuiserie industrielle, et la vision romantique qu'a de mon métier la vieille bourgeoisie réactionnaire ça me valorise pas ça me file juste la gerbe. Le comble pour tous ces complotistes c'est que sans s'en rendre compte ils sont en train de réinventer la franc-maçonnerie (la même idéalisation ridicule des métiers dits manuels par les bourgeois, il y a 3 siècles).
Cela a à voir que des bourgeois pantouflards qui fantasment ouvertement sur les vertus-du-vrai-travail-manuel-des-vrais-artisans-qui-fabriquent-des-vrais-trucs-avec-leurs-vraies-mains c'est tout sauf un phénomène nouveau et constitue depuis plusieurs siècles un des socles philosophique des cercles corporatistes (dont celui que j'ai cité qui est un modèle du genre) ... Ce même corporatisme qui définit toute la pensée de Ventôse, pour qui patrons et ouvriers ne font qu'un au sein de leur corps de métier. Bref, elle a au moins 300 ans de retard dans sa grille de lecture. De son point de vue la sociologie de classes (qu'elle prétend réfuter) ne sont pas "obsolètes" comme on entend parfois, mais au contraire beaucoup trop modernes.
+1 "la :maçonnerie spéculative" que ça s'appelait. A l'opposé des premiers corporations de maçons et charpentiers, qui elles étaient composées de gens du métier.
tu as encore tout tes doigt ? Un pote a fait un stage de reconversion en menuiserie. Machines hors d'age, professeur vieux de la vieille et irresponsable. Il y a laissé deux phalanges.
Ventose fait du producerisme aligner sur le rn. Le philosophe Michel Feher vient de sortir un livre sur le sujet "Producteurs et parasites". Il y a un entretien avec David Dufresne sur sa chaîne au poste. C'est un discours moral qui oppose les bons producteurs méritants et des parasites qui volent le fruits de leurs travail. Feher dit aussi qu'une partie de la gauche s'aligne sur ce discours (cc Ruffin).
Le pro de la petite enfance que je suis est content d'apprendre qu'il est improductif. Merci Tatiana! C'est vrai que les crèches ça sert vraiment à rien...
Au cas où vous ne le sauriez pas, sur France culture, cette semaine, un philosophe a repris la théorie de ventouse. Il a appelé ça le " procuderisme" ( ceux qui produisent VS les autres) , et ça concerne bien sûr les idéaux des électeurs du RN.
Tatiana n'a rien inventé, ça correspond au marxisme quand il est récupéré par des mouvements populistes et xénophobes, en gros t'as le vrai producteur bien de chez nous VS la racaille qui appartient au lumpenprolétariat. Soral tenait à peu près le même discours.
Petite précision : il l'utilisait en tant que matrice idéologique du discours du RN. Il déconstruisait justement cette façon de penser les rapports de productions en montrant son inopérance et son indigence intellectuelle en montrant comment la pensée matérialiste était plus pertinente.
Tout à fait, Michel Feher, il a écrit un livre d'ailleurs dessus. C'est intéressant son concept de "producerisme", qui est une espèce de lutte des classes de droite, sorte de matrice idéologique de la nouvelle droite mais aussi de l'extrême droite qui s'est revigorée depuis les années 60 environ aux USA puis a envahi le monde petit à petit. Il en retrace aussi l'historique. Mais il n'en fait pas du tout l'apologie. Il décrit juste l'attractivité de cette idéologie et pourquoi des gens y adhèrent.
ce raisonnement peut se tenir dans frostpunk ou chez immortan Joe. Et encore, les enfants, les malades, et les vieillards sont nourris, même s'ils ne travaillent pas.
A propos du souverainisme de gauche, je sais pas si je me décris comme ça, (je me décris comme rien en fait, je m'en tape), mais si je devais défendre l'idée je dirais qu'avant de pouvoir faire quoique ce soit de gauche dans ce pays, il faudrait effectivement déjà retrouver une forme de souveraineté, vis à vis des traités de libre échange, des pactes militaires et autre. C'est pas l'idée que les gens de ce pays sont plus important que les autres et que je vais plus défendre un bourgeois français qu'un prolo étranger, c'est que viser un révolution "socialiste" (pour faire simple) me parait encore moins réalisable s'il faut attendre un mouvement international. Et ça veut pas dire non plus placer cette idée au dessus de toute les autres, on peut se coller plusieurs étiquettes à la fois. Si je me décris comme "écologiste", ça veut pas dire que la lutte contre le racisme ne m’intéresse pas.
Tu me sembles de bonne fois mais ça sert à rien de mettre la souveraineté en premier plan dans un pays fascisé : le nationalisme est à bloc et racialise les problèmes sociaux au détriment de la classe, avoir une approche de lutte des classe permet de viser la classe dominante, de désenfler le racisme en intégrant l'antiracisme à la réflexion et en plus d'avoir un discours marxiste contre l'UE, comme instrument des bourgeoisies et marchés européens, plutôt que sous un clivage souverainiste. Ce clivage souverainiste tend à promouvoir le compromis de classe bourgeois-prolots contre la domination étrangère, c'est ce que font les Asselineau, Kuzma, etc J'espère t'avoir éclairé
La sortie de l otan et des traités européens actuels fait d ailleurs parti des programmes des partis de gauche. Sans indépendance, pas de choix de trajectoire possible.
@@marxattack7883 L'engagement politique c'est pas un truc à une dimension, c'est pas parce qu'on se dit souverainiste que c'est le seul angle qu'on défend, ni même le principal. D'ailleurs c'est la vision à la Ruffin de dire qu'il faut concentrer le combat sur un seul sujet sinon on se met des gens à dos. Le problème de Tatiana Ventose qui se dit "souverainiste de gauche" c'est pas le mot "souverainiste", c'est "de gauche", parce qu'elle l'est pas.
@@GaiLuron578 Oui comme tous les gens de droite progressiste/libéraux progressiste, tellement matrixé à la gestion libérale qu'ils se croient de gauche et passe leur temps à le revendiquer ( Rousseau, EELV, le PS, Hamon, Ventose, Onfray, bref la team bourgeois progressiste qui jouera tjs contre la gauche ). La gestion de gauche est de facto souverainiste.. et dire que ca serait impossible c'est faux.. la Sécu, les fonctionnaires, etc y a déjà un paquet de choses sur les bases du collectivisme libertaire, c'est pas impossible. Encore faut il le savoir et le comprendre..
@@GaiLuron578 je pense que le bon test c'est d'imaginer le cas (totalement fantasmé) où l'UE serait plus démocratique ou plus de gauche que l'état Français. Genre, pas de Commission, le Parlement puissant et tiré au sort, transparence, etc... le détail importe peu. Dans ce cas là le souverainiste de gauche reconnaît que la souveraineté est bien là où elle est, dans une institution populaire même si supra nationale. Mais le souverainiste Moïsé, lui, va continuer à dire que l'Europe c'est caca, qu'il faut décider tout a Paris entre français.
"moi je pense pas comme les petits bourgeois, je sais qu'il faut une alliance entre les petits patrons et les travailleurs pour avoir une société qui produit bien et des trains qui arrivent à l'heure"
Quand j'écoute les gens de droite réactionnaire s’exciter sur les contradictions et autres aberrations que produit le capitalisme (sans jamais le nommer d'ailleurs) je pense toujours au sketch des Inconnus sur le bon et le mauvais chasseur. Il y aurait le bon et le mauvais capitaliste. Le bon capitalisme de la préférence nationale et des localités et le villain capitalisme du libre échange et de la mondialisation. Eh ben non, y a juste le capitalisme en faite et il est aujourd'hui exactement là où il devait être.
Tellement! Il y a une autre version de ça chez N Polony c'est de parler de "capitalisme mercantile" pour les aspects qu'elle déplore et d' "économie de marcher" pour les aspects qu'elle aime. Comme s'il y avait un bon et un mauvais capitalisme disposés de part et d'autre de la vertu. C'est sidérant...
@@nomindisponible5420 Je n'en doute pas, et surtout tu ne dois rien à personne ! Tu es né(e) dans la forêt, et après avoir été élevé par des loups, tu as su t'extirper de ta condition sociale en vendant des pommes de pin.
Je crois que Tatiana veut vivre en Suisse. Le problème c'est que des consultants, ils en ont déjà là bas, il va falloir qu'elle se sorte les doigts si elle veut pouvoir immigrer là bas
Les entreprises d'électricité qui ne produisent aucune électricité ne rapportent rien sauf quelques emplois (compta, téléphone, commerciaux) mais la rente de ces entreprises est récupérée par les patrons qui eux ont su juste escroquer EDF et avec la complicité de l'état.
Bonjour, je suis agriculteur (petit paysan) et je voudrais savoir si c'était possible que madame ventouse ne parle pas a la place des agriculteurs... C'est possible ? 😃
Ça serait bien, mais il ne faut pas trop compter dessus. Comme ton pseudo l'indique, demander à Tati (et à tous les droitardés en général) de faire preuve de décence, c'est comme pousser un rocher au sommet d'une colline.
@@Naestrith ouais, sauf que le rocher atteint le sommet avant de redescendre, le droitardé lui, il reste au fond du ravin, il s'enfonce et voudrait que tout le monde s'enfonce avec lui.... Après mon com' était plus un vœu pieux qu'autre chose...
@@clairechacal62 ben non. Tu peux très bien avoir un mode de vie citadins et habiter à la campagne. Donc non, c'est pas pareil. D'ailleurs, si elle connaissait vraiment le monde agricole, elle dirait sans doute moins de conn#ries sur le sujet...
elle va réussir à grater une place de consultante à CNews, là où est sa place ... à défendre le fameux peuple old school, se revendiquer de la vrai gauche puis voter ED
Un luthier qui fabrique des violons est un ''producteur'' parce qu'il fabrique des marchandises. Par contre, le musicien qui achète le violon et en joue ne sert à rien car un concert de musique classique ce n'est pas une marchandise. Sauf s'il enregistre des albums sur CDs qui se vendent, dans ce cas là il redevient un producteur car c'est une marchandise. Mais si son album est en digital sur Spotify ce n'est plus un producteur car ce n'est pas une marchandise 😂
1:11:05 alors les indépendants ne se font pas taxer par la TVA duconne, puisqu'elle est payée à la fin par le consommateur. Ils la collectent et la reversent. Notion de compta de base. C'est pour cela qu'en B to B ils parlent en HT
@@k.cendres hola, doucement. Tu parles à quelqu'un qui a du mal à comprendre le rôle des médecins, profs, chercheurs, comptables, etc dans l'appareil productif. Pour elle ils ne produisent rien, et des ouvriers qui ne savent pas compter, malades, qui s'éclairent à la bougie et n'ont aucune idée de si ils auront un salaire à la fin du mois, c'est très bien. Du coup je pense que lui expliquer la TVA, ça va devoir attendre. Step by step...
Comme @leparfumdugrosboss4216 j'avais relevé aussi, mais franchement on en est plus là ^^. Cependant, je compatis à la douleur d'entendre des idioties diffusées à grande échelle. Je ressens ta souffrance à travers ce com... On est ensemble...
N’empêche, avoir un cerveau de droitard ça doit être agréable par moment. Aucune peur de la contradiction, de vérifier ses sources, de faire preuve d’empathie, de nuancer son propos. Juste toi et tes aprioris de merde comme seul guide.
???? N’empêche que tu la paye la tva… même en étant une entreprise donc bon… empeste une taxe comme une autre. Et puis non tu parle en TTC évidement. Je suis justement indépendant dans l’immobilier et évidement tu n’oublie pas la tva …
Sinon Tatiana ne sais absolument pas comment marche une industrie, une industrie c'est pas simplement la fabrication, c'est la logistique , la maintenance, les commerciaux, la sécurité, la communication, les services rh , paye , le laboratoire....... La production industrielle c'est un ensemble de métiers qui va de la production aux commerciaux en passant par ceux qui font le ménage.........
Sinon pour conclure l'industrie c'est plus germinal, tout dépend dans quoi tu bosses, je prend l'exemple de la chimie et du pétrole tu travailles dans de bonnes conditions avec de bon salaire.......
@@mouradmahjoub9605 germinal en plus c'est pas de l'industrie, du secondaire, c'est du primaire, de l'extraction minière. C'était déjà relativement facile fin XIXe de dénoncer les conditions des mines, genre c'était de bon ton. Je rappelle que, tout admirable qu'il soit, Zola reste un bourgeois libéral
@@mouradmahjoub9605 nan mais même les soignants à l'hôpital qui maintiennent les travailleurs en bonne santé, ou les profs qui leur apprennent à lire et compter ont un rôle dans l'appareil de production. Dire qu'il ne produisent rien c'est une incroyable naïveté de sa part. J'ai du mal à croire qu'elle arrive à lacer ses chaussures toute seule.
chui heureux que tu as prit ma critique sur ta vidéo, où tu as fait des vannes mysogynes avec pas mal de psychophobie sur Ventose.. Je met un j'aime !! bisous mec!
Pour comprendre son cadre de pensé (producériste) le philosophe Michel Feher fait le lien entre producérisme et extrême droite. Il a fait deux entretiens sur france culture (La suite dans les idées et la matinale).
Місяць тому+2
La pauvre Tatiana, y a plus un boulon qui tient, la machine youtube l'a broyé. Cependant, le débat sur les bullshit job dont parlait David Graeber est une question intéressante.
Du coup, moi je suis autoentrepreneur dans l elagage et les jardins, je taffe seul. Mais en tant qu artisan ça me classe dans la petite bourgeoisie...c ok je peux vivre avec ca c pas grave lol.(meme si au final je gagne pas bcp plus qu un salarié de chez carrefour). Mais quand bien meme ça ne m empeche pas d etre communiste et de souhaiter la dictature du prolétariat...donc petit bourgeois et communiste c est possible 😅
@@romainabbaboi4238 même si je suis propriétaire de mes propres moyens de production? Position Revue a parlé "d'auto exploitation" je crois. Arf je suis perdu. Est ce que la définition du petit bourgeois se limite à "partie economiquement plus faible"de la bourgeoisie comme on lit un peu partout ou c'est plus compliqué? J'avais tendance a croire que les artisans étaient de fait classé dans la petite bourgeoisie du fait qu'ils sont effectivement propriétaires de leurs moyens de prod...
@@Poneydair c'est toujours un peu flou les frontières entre catégories. Dans la mesure où tu n'as pas de patron qui pique une part de la valeur que tu produits tu es effectivement petit bourgeois. Mais tu dois travailler pour vivre, et faire les tâches ingrates vu que personne ne va les faire a ta place. Ce qui est la différence entre le petit bourgeois et le bourgeois plein pot. Je connais des auto entrepreneurs dans l'IT qui sont en fait juste des employés précaires: un seul gros client qui les paie mal et quand il veut, et clairement moins que ce qu'ils lui rapportent parce que leur rapport de force pour négocier les prix est totalement déséquilibré.. Ils se voient CEO mais ce sont de purs prolos. C'est un statut difficile à classer.
@@leparfumdugrosboss4216c'est comme les gens qui disent que le livreur Uber est entrepreneur car il en a à peu près le statut techniquement mais ça n'est que du salariat déguisé, belle epithumogénie du capitalisme néoliberal (notion de Lordon sur comment la structure néolib est mise en branle aussi via les affects, se dire "son propre patron" même si ça n'est que symbolique et ben au final ça pèse vraiment pour le gens, y'a un effet sur le réel au bout du compte). Brouiller les lignes, produire la confusion c'est une stratégie efficace pour que les prolétaires ne voient pas clairement la main qui les exploite.
Tu es bien un exploité, ton patron dans ton cas c'est ta banque. C'est elle en dernier ressort qui detient tes crédits, donc tes moyens de production (qui ne t'appartiennent finalement pas ... )
Je viens de me rendre compte qu'elle a un peut le même genre de voix et de façon de parler que Caroline Fourest, c'est pour ca qu'elle m'as toujours fait un peut flipper mais je ne savais pas exactement pourquoi.
"Gneu gneu gneu les fonctionnaires" : ceux qui conduisent les bus et les métros ? Ceux qui bossent à l'hôpital public ? Les assistants sociaux ? Les auxiliaires de puiericulture ? Ca bosse pas, ça sert à rien ? Vu comme elle a parlé des diffuseurs dans sa vidéo "Ouin ouin, on n'a pas diffusé mon livre à cause des gens qui les mettent dans des cartons", je pense pas qu'elle dira du bien des bibliothécaires qui ne l'achèteront pas.
@@k.cendresvia l'appli UA-cam tu ne peux pas, il faut utiliser un DNS bloqueur mais c'est un peu chiant surtout si tu passes par la 4g/5g c'est un peu technique. J'ai mangé bcp plus de pubs que d'habitude sur cette vidéo car sur le tel.
Ca a déjà été dit dans les comms mais Michel FEHER dans son livre récent retrace l'historique de cette idéologie en vogue du "producerisme", manière de voir le monde de droite mais aussi d'extrême droite, un peu la surface idéologique couverte autant par le macronisme que par le lepenisme que LR... D'après ce qu'il en a dit sur France Culture il n'en fait pas l'apologie, mais la critique largement, et retrace son évolution. J'ai trouvé ça intéressant, et Tatiana est exactement là-dedans on dirait.
Le titre de la vidéo est bien choisi. TATIANA n'est elle pas une sorte de consultante inopérante qui, après avoir échoué dans sa carrière politique auprès de la gauche, fait dans la démagogie d'extrême droite néolibérale ? Que produit-elle de nécessaire à notre société ? Je serais curieux de connaitre son salaire de consultante bulshit.
Salut merci pour les émissions avec Positions revue c’est toujours de haute qualité, une émission sur la décroissance et les différents courants antiproductivistes serait intéressante. J’ai beaucoup de doutes sur ces tendances, mais il serait intere d’aborder leur provenance sociologique (universitaire je crois surtout), leur possibilité réelle (progressiste ou réactionnaire) (les organisations et mouvements progressistes et victorieux qui s’en revendiquent ou pourraient ou pas s’en revendiquer, etc
Et puis on en parle de sa minia, j'ai cru premier degré qu'elle allait nous faire un tutoriel "Comment j'ai construit ma commode de mes propres mains ?" Moi je la vois bien dans ce créneau là, du genre youtubeuse lifestyle et politique, un peu comme il se fait dans l'extrême-droite américaine avec les trad wives, les carnistes, etc. Elle y emprunte déjà l'esthétique bien qu'elle se défend de ne pas idéaliser.
J'ai vu la vidéo de Miss Ventôse au moment de sa sortie (je sais, j'ai des plaisirs coupables...). Ce qui me sidère le plus chez elle, en plus de sa méconnaissance abyssale des sujets dont elle parle - elle est aussi nulle en histoire qu'en économie by the way...-, c'est le ton péremptoire qu'elle emploie et qui sous-entend systématiquement que si vous êtes en désaccord avec son propos, c'est parce que vous êtes complètement à côté de la plaque. Quant à son côté "il faut revaloriser le travail manuel", que ce ne l'est-elle pas appliquée à elle-même, elle qui ne cesse de sous-entendre d'être issue d'un milieu prolo ? Ses parents l'ont peut-être encouragée à faire des études, peut-être ? Pourquoi ? Parce qu'ils avaient honte de leur classe ? Ou parce qu'ils espéraient une vie meilleure pour leur fille ?
33 minutes de vidéos : - Il y a ceux qui produisent avec leur main et font des vrais choses - Il y a les feignasses du tertiaires qui ne font rien Mais les petits patrons de TPM / PME / grandes entreprises de la production (du chef d'exploitation de 40 employés au PDG de Bigard, en passant par le mec qui tient les comptes de ses 17 boulangeries) sont des PRODUCTEURS. Pourtant ces patrons organisent la production / les échanges d'informations (et même de biens !) / sont demandeurs d'une société organisé pour avoir des travailleurs au taf à l'heure. Par contre les gens qui organisent la production / les échanges d'informations (et même de biens !) / qui organisent la société pour avoir une force de travail disponible ce n'est pas bien, c'est pas des producteurs. Très cohérent. Je comprendrais son argument au sens ou avoir la main sur la production (et ce qui va autour) = résilience. Mais elle c'est dans un objectif nationaliste, les socialistes pour nous c'est dans l'objectif de libérer les travailleurs du patronat (et des nationalistes comme elle). PS : elle bosse à l'usine au faite ? Non... Edit : après elle pense que le soucis pour recruter c'est "le dénigrement du métier". La tu sens bien fort à quelle point c'est une consultante en dehors du réelle de la vie des employés / ouvriers. Et a quel point elle ne vient pas de ce monde non plus...
Une bonne société a quelques cadres pour plusieurs travailleurs (qui produisent), or de nos jours, avec l'évolution du niveau de vie, il y a plus de cadres (qui n'encadrent plus rien) que de travailleurs (qui ne produisent plus beaucoup du coup)... Et ça, ça va devenir très problématique. On n'est plus dans les années '60 camarades... Et la concurrence internationale va vite vous l'apprendre... Et ce n'est pas avec vos critiques que vous allez changer la donne... Car que proposez-vous ? de continuer comme ça et de la fermer ? non, la revalorisation de la production est une bonne proposition dans le monde réel...
@@thierryfronde3749 On voit que tu n'as pas trop écouter ce qui ce dit dans la vidéo. Après la critique est plus subtile qu'elle en à l'air, vu qu'elle vise surtout : - à montrer que tatiana fait parti, selon ses propos, de la classe des rapaces qui vivent sur le dos de ceux qu'elle prétend défendre - à montrer que sa position est nationaliste d'une part, et pour un compromis de classe (bref, littéralement le fascisme des années 30 en France) Et ils ont un truc en tête que tu feints d'ignorer : l'économie est globalisé. Et les pays occidentaux peuvent se permettent de délocaliser leur industrie pour une raison con : on garde ici tous ce qui fait parti de "l'information". C'est pour ça qu'un rachat d'entreprise Française par une US Américaine est 1000x plus dramatique qu'une délocalisation d'une entreprise Française en Chine. Il faut comprendre que sans nous, l'usine délocalisé ne fait rien. Pis encore (si tu veux mon avis) ce système fait rentrer + d'argent en France, et si on le couplait à un modèle sociale de redistribution (ce qui n'est pas le cas) alors la moitié de la population Française qui vit un déclin relatif s’enrichirait grandement (l'autre moitié le serait aussi d'ailleurs). Est-ce que c'est un modèle économique résilient dans le temps, qui nous met à l'abris de tous ? Non, d'abord par contrainte écologique d'ailleurs. Est-ce qu'une reprise en main de certaines activités peut se faire sans léser des millions de travailleurs de part le monde ? Sans doute, mais on attend Tatiana la dessus. Mais ayant dit cela, on a surtout rien dit. Moi j'attends aussi Tatiana sur produire quoi, comment, par qui, quelle forme d'entreprise. Si le but c'est enrichir des PDG qui votent FN au détriment de PDG qui votent Macron, pour transformer un type qui touche 500e de RSA en un type qui bosse 50h à l'usine contre 500€... quelle intérêt ? D'ailleurs, petite question : tu fais quoi dans le monde réel ?
@@PsyX99 C'est à dire que pour moi plus de production ne veut pas forcément dire envoyer des bataillons à l'usine (qui de toute façon sont de plus en plus robotisées). Il faut plus de production mais aussi une meilleure production, par les petites structures locales, et l'artisanat, ce qui est tout le contraire actuellement. Prenons l'exemple des agriculteurs. Ils ne peuvent plus vivre de leur travail... Résultat, on se rend dépendant de grands groupes qui délocalisent. C'est une perte de richesse pour le pays et de savoir faire, il y a une énorme perte de savoir faire en France... Et paradoxalement, cela nous lie à la finance internationale qui contrôle les grands groupes (comme déjà les banques et les assurances)... La lutte permanente contre le patron (qui n'est pas ma vision) est une chose, s'en affranchir en est un autre. Parfois il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, sauf qu'aujourd'hui ça devient presque impossible et c'est ça qui pose problème. Quant à moi, mon parcours est je pense fidèle à mon propos. J'ai été informaticien pendant 10 ans (dont passage à Paris) puis j'ai travaillé dans le transport routier pendant 1 ans, puis depuis 10 ans indépendant dans le commerce (en campagne)... J'avais bien compris la subtilité concernant T.V. mais si son travail d'information n'est pas "productif", il est utile car on ne nous dit pas tout et il est bon d'être réinformé, comme sont utiles les médecins ou les profs dont elle était, mais que la société tend à décourager... Enfin, c'est ma vision à mon humble niveau...
J'ai regardé la vidéo et je suis presque entièrement d'accord avec elle et c'est bien la première fois. Par exemple, elle a clairement raison au sujet des consultants en stratégie de communication digitale. Ce sont des déchets professionnels de la société qui s'appuient sur une richesse et une production matérielle préexistante pour exercer (ordinateurs, bureaux, etc.). Ils ne créent rien. Et il est vrai qu'il faut revaloriser socialement et financièrement les métiers qu'elle classe dans la catégorie des "métiers de production" (même si ça ne correspond pas à un secteur d'activité en soi). En revanche, si tel est son souhait, alors pourquoi ne pas montrer l'exemple elle-même ou lancer une série de vidéos pour faire découvrir ces métiers là ? On pourrait imaginer des vidéos qui pourraient reprendre le format "Un jour avec" de Ludovic B.). Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Je suis d'accord avec son propos et je partage son agacement mais il faudrait frapper plus fort que sortir un livre et une vidéo de 25 minutes pour initier une telle transformation socio-professionnelle en France. Sa vidéo et son livre sont un bon début mais c'est insuffisant. Comme dirait l'autre : "Pas de pratique révolutionnaire sans théorie révolutionnaire." La théorie est là, maintenant il faut qu'elle passe à la pratique si elle veut changer les choses.
De dire comme PR (vers 36min) que le problème n'est pas l'utilité en soi des activités (exemple du trader), mais le mode de production qui permet l'émergence de ces activités me parait un raisonnement un peu circulaire. Oui il est utile, comme le fait (mal) Tatiana, de réfléchir à l'utilité de certaines activités. Au temps des bullshit jobs (D Graeber), et des pénuries de certaines productions ou services, cela me parait pertinent. De plus, la multiplications d'emplois inutiles voir néfastes n'est pas une spécificité du capitalisme. Il y a des liens entre ces métiers inutiles ou peu utiles foisonnants, la domination capitaliste que cela permet, et la bureaucratie des états dirigistes par exemple.
Le trading et la finance en général est utile au capitalisme parce qu'il permet d’accélérer la circulation de l'argent. Le trading existe parce qu'il est utile au sens du mode de production actuelle: le capitalisme. Tatiana elle désigne les métiers "inutile" en son sens (sortie de son cul globalement) et veux les détruire sans remettre en question le mode de production (le capitalisme) qui les produits.
Est-ce qu'il existe une vidéo de Positions Revue qui développe sur le concept de "Réel" et sa critique du positivisme ? En d'autres termes, une vidéo qui parle d'épistémologie marxiste ? Si non, ce serait possible d'en faire une svp ? Je n'ai pas bien compris, il n'a pas eu le temps de développer (vers 20 minutes), on dirait presque qu'il développe un point de vue relativiste mais je doute fort que ce soit sa pensée.
Elle est incapable de comprendre la stratification sociale. Même un chef de chantier - dans le BTP - ne s'occupe pas des basses besognes, alors imagine le patron d'une petite boîte. Évidemment, je ne suis pas véhément envers ces personnes mais le réel, c'est ça aussi.
Quelle vision réductrice des métiers qui ne produisent pas d'objet concret ! Comment peut-elle dire que Rémi Garnier, l'agent de la DGFIP qui est à l'origine de l'affaire Cahuzac, est inutile ? Comment peut-elle dire que Anthony Smith, qui a été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir demandé à une entreprise d'aides à domicile de fournir des gants à ses employées en pleine période du COVID, est inutile ? Comment peut-elle dire que les agents qui font les contrôles sanitaires, pour éviter qu'on bouffe encore plus de merde qu'actuellement, sont inutiles ?
Je ne comprends jamais pourquoi les gens s’étonnent du parcours de Tatiana Ventôse. Combien de confus ont suivi Mélenchon en 2017 pour son côté rupture un peu souverainiste, un peu laïcard ?
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est super intéressant à écouter. J'ai un petit peu honte parce que même en étant clairement orientée à gauche je me suis faite avoir par ce discours de "on dévalorise les métiers manuels". Je trouve qu'il y a un fond de vérité quand on regarde la gué-guerre entre les filières générales et les filières pro qui ont cette réputation malheureusement de récupérer "ceux qui sont nuls à l'école". Je trouve qu'il y a effectivement un certain mepris pour certains boulots qui va au delà de leur penibilité. Je n'ai jamais eu honte d'avoir travaillé à l'usine ni de mon poste actuel d'aide à domicile (oupsi je ne suis plus dans la "production" 😅), mais il y a factuellement des gens qui nous prennent de haut. Mon frère est enseignant et il est désespéré de voir certains parents vouloir à tout prix envoyer leurs enfants au casse pipe dans des filières générales pas faites pour eux parce que les métiers manuels ne sont pas assez prestigieux à leur goût. Quand j'étais au collège j'ai entendu une prof dire que les bacs pros ne valaient rien etc etc. Donc même si c'est beaucoup plus complexe que ça et que cs n'explique pas tout, je pense qu'il y a malheureusement une dévalorisation des métiers manuels dans certains milieux qui relève plus du mepris de classe que d'une conscience de leur penibilité 😔
Je voudrais rebondir sur les consultants, j'ai été consultant dans une petite boite de consulting. Ce que décris PR c'est le consulting de haut niveau type McKinsey. Le gros du marché du consulting c'est pas ça. En fait la plupart des "consultants" sont pas du tout consultés et portent très mal leur nom. Ils sont juste là pour externaliser des employés pour transformer un contrat de travail en prestation contractuelle et donc de pouvoir les virer à tout moment. La boite de consulting emploi des gens qui vont aller bosser dans des grandes entreprises. Quand la mission est finie, la boite de consulting continue de payer le consultant. Et en bonus difficile de faire grève quand on est externalisé ;). C'est de l'interim premium en fait. Donc il faut plus rapprocher le developpement du marché du consulting du developpement de l'interim.
16:05 il y a cependant une critique à faire de l'argent dématérialisé tel qu'il existe aujourd'hui. C'est une manière de pouvoir suivre nos achats, nos dépenses et nos mouvements. L'argent dématérialisé oui, mais sans traces c'est mieux :) C'est pas pour aller acheter des trucs illégaux, mais juste pour pas que ma banque ou l'état où qui que ce soit sache où je suis, avec qui et quand :)
Ça permet surtout de fluidifier les échanges en découplant ta capacité à créer de la monnaie et la logistique d'imprimer des billets (il y a toujours une logistique informatique derrière quand même), ou pire d'extraire une ressource (or, argent, etc.). Je ne vois pas comment tu peux avoir de la monnaie virtuelle sans trace, puisque t'es obliger de conserver un historique des échanges pour éviter que n'importe quel gusse fasse apparaître de la monnaie sur son compte. Même dans les crypto où les comptes sont anonymes les échanges sont tout à fait tracer et publique. Cette anonymisation n'est pas non plus sans dégâts, les cryptos sont utilisé par le grand banditisme pour blanchir de l'argent vente de drogues et d'armes , peut être que toi tu ne vas rien faire d'illégale mais ça serais se voilé la face de ne pas voir que l'anonymisation sert pour une grande part aux milieux criminel.
@@loutragetadk453 oui par pas de traces je pensais anonymisation. Je suis bien d'accord que le revert de la médaille ce sont les grands bandits Mais ça c'est comme pour la vidéosurveillance et toutes les mesures de surveillance généralisée. Au motif de lutter contre des crimes potentiels à quel point on accepte de rogner sur notre liberté et à quel point on accepte d'être surveillé partout et tout le temps :)
J'ai longtemps suivi Tatiana, pendant des années, surtout parce que sa critique de la Macronie rentrait volontiers dans ma petite chambre à écho. Puis il y a eu 2 événements majeurs qui ont progressivement impacté sa rhétorique : son agression par des maghrébins, souvent mentionnée dans ses vidéos, et sa sévère contamination par le COVID. Concernant le COVID, beaucoup de gens n'ont toujours pas digéré sa gestion en France. Cas typique d'un bon ami de gauche exaspéré qui a viré complotiste et qui désormais assume son vote "anti-système" d'extrême droite avec des arguments assez proches de ceux de Tatiana : conservatisme, retour aux valeurs, bon sens, priorité nationale, anti-corruption... Il est assez croustillant d'observer la migration de Tatiana qui a débuté dans le militantisme d'extrême gauche chez LFI, s'en est écarté pour finalement atterrir chez l'autre extrême. D'ailleurs ses vidéos ont pleinement assumé et revendiqué son vote d'extrême droite au cours des dernières élections législatives. Mais est-ce vraiment une migration, ou une simple maturation avec l'âge ? Une grille de lecture pertinente ne peut pas se contenter de l'axe gauche-droite sur un quadrant politique. Elle doit aussi inclure l'axe autoritarisme-libertarisme qui sert le plus souvent de passerelle idéologique entre la gauche et la droite. Dès lors les "trous" dans le discours de Tatiana, comme celui révélé par la question rhétorique du "qui va produire ?", deviennent des pièges intellectuels pour y introduire de l'autoritarisme au nom du pragmatisme, du réalisme et forcément au nom de l'intérêt supérieur de la Nation. Gauche ou droite ne sont que des parfums sur une même ambition des autoritaristes : d'abord le contrôle des individus complaisants, puis les réfractaires. Or le conservatisme de droite a toujours fédéré la bourgeoisie qui bien sûr préfère éluder la question des classes sociales en agitant toutes sortes de chiffons rouges. Encore une fois la question du "qui va produire ?" illustre bien cette pensée magique qui nie la rigide stratification de notre société.
Déjà elle se pose des questions, c'est mieux que la Gauche qui enfonce la France depuis 50 ans avec des poncifs lénifiants et des discours profondément hallucinants. Vous savez que Macron est de gauche comme Hollande, Fabius, Bornes... La gauche malaisante, jouisseuse, crasse a tué ce pays lentement. Vive Jack Lang et Mitterrand.
@@Morkkisme000 Cette dichotomie droite/gauche a très largement évolué en 50 ans. Ce sont des concepts à replacer dans le contexte de leur époque. Nous sommes tous la gauche de quelqu'un d'autre, tout est relatif. Par ailleurs nous pouvons tous constater une droitisation de la société depuis plusieurs années. Les centristes d'hier sont les gauchistes d'aujourd'hui. Cette culpabilisation de la gauche me paraît assez exagérée et caricaturale, dans la mesure où la droite a exercé le pouvoir au moins aussi longtemps. Voir davantage sur le siècle écoulé. Si tout le monde est coupable, plus personne ne l'est vraiment, match nul. J'ignorais que Macron était de gauche, alors qu'il s'est vendu comme un centriste et a toujours poussé les politiques de droite... même quand il bossait pour la gauche. Etonnant de le cerner à gauche. Au cours de l'Histoire, chercher des boucs émissaires a le plus souvent été un réflexe d'une droite aussi irresponsable qu'à cours d'idées. Quant à Tatiana, non, elle ne pose pas beaucoup de questions. Elle vend une narration superficielle et biaisée par ses propres aspirations. Son travail journalistique s'est beaucoup dégradé au cours des années.
@@davidoury4207 Je ne parle même pas de partis car comme tu le dis cela n'a plus d'intérêt et surtout maintenant que nous sommes dans l'UE. Les partis (et idéologie) ont disparu définitivement dans les années 90. Je ne défends aucun des politiques qui participent depuis des décennies à la perte de la France en précisant qu'ils le font pour notre bien et pour la République. (les valeurs ???) Qu'est-ce que le Gauchisme ? Je l'explique à mes élèves. C'est la convergence lente mais assurée du bloc de la gauche et de la droite libérale avec l'idée de la mondialisation (dérégulation totale-Liberal/libertaire) et de la destruction des structures anciennes et stables, à la différence des blocs qui seront appelés BRICS. Du coup, il n'y a pas de différences entre VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy... Tous suivent le Sens de l'Histoire, respectent la dynamique née dans les années 60 (Strauss-Popper-Friedman). Et pour rappel, le PS est mort en 83 et le RPR en 88. Le RN sert d'épouvantail. L'extrême gauche sert de faiseur de Roi. LFI a favorisé les élections de Hollande, Macron et de son bloc (3 fois). Le Gauchisme (variation du centre)et le Wokisme (après une longue phase de sociétalisme) qui a remplacé dans les années 80 le socialisme) qui en est sont extension apparue il y a 12 ans et favorisée par les réseau sociaux sont accompagnés par le pouvoir et le Système. Le Gauchisme et le wokisme est partout même soutenue par des compagnies comme Blackrock. EN France, il n'y a pas d'opposition. J'ai vu la fin du syndicalisme au début des années 90. Et tant que nous resterons un non pays ( au sens classique)(pas de monnaie, pas de lois, pas de frontières, pas de diplomatie) dans l'UE, que nous restons hors de l'Histoire, sans vision ni destin, la France continuera à s'effondrer. Nous avons tous choisi collectivement la ruine. Je suis professeur et je perçois l'effondrement lent mais inexorable. Et hélas aujourd'hui, rien ne retiendra soit un effondrement définitif, soit une prise de contrôle définitive de l'Hyper Classe (ce qui est déjà fait en grande partie) Après, pour finir, on peut critiquer le RN ou quelconque idéologie. Mais l'état de la France aujourd'hui est le résultat de 50 ans de gauchisme qui a amené la division, la destruction de l'économie, la perte de souveraineté, la corruption éhontée. un processus lancé avec VGE et conforté et amélioré sous Mitterrand.
@@Morkkisme000 c'est une narration parmi d'autres. On peut aussi voir ce "déclin" comme un simple rééquilibrage mondial. Les politiques nationales cherchant seulement à masquer l'inéluctable réalité : la France n'est qu'un petit pays qui vit à crédit.
@@davidoury4207 A partir des années 70 la France a changé de modèle, de système de fonctionnement et a choisi de vivre à crédit pour faire vivre la finance, améliorer l'accroissement du taux de profit et délibérément détruire la cohésion des pays. C'est un choix pas une manifestation divine, ni un accident. Je suis professeur et cela fait 25 ans que l'EN s'écroule se satisfaisant par idéologie de la médiocrité et de l'inégalité des chances dans l'apprentissage du savoir. Cela fait 25 ans que je vois le système éducatif se renier un peu plus tous les jours. Quand on fait 50 d'erreurs, ce ne sont plus des erreurs mais une volonté.
Je lui propose un petit exercice a la fameuse Tatiana, demande toi ce que tu préfèrerais que ton gamin fasse dans la vie, si dans tes réponses il n'y a pas travailler a la chaine dans une usine c'est que ton discourt actuel c'est de la merde. il faut peut être repartir sur un vrai combat sur les conditions de travail et les répartitions des richesses jusqu'à ce que tu te dises que c'est un métier que tu envisage pour tes enfants ou toi même.
Dans le contexte international actuel l'indépendance nationale, c'est-à-dire une politique œuvrant à la puissance de l'état face aux autres puissances, fait partie des conditions de possibilité d'une révolution socialiste. Si une lutte souverainiste n'est pas forcement socialiste, une révolution socialiste en France ne peut pas se faire sans souverainisme. Dans le contexte actuelle, si PasDurhing ou Positions revue prenait le pouvoir en France, que feraient-ils quand les USA leur disaient "no" ? Ils se coucheraient. Dire que la question du souverainisme est réglé c'est n'avoir encore rien compris aux enjeux actuels. Comment peut-on s’intéresser par exemple aux questions coloniales sans se rendre compte de l'hégémonie étasunienne en France ? Arrêtez donc la politique intérieure deux minutes et tournez-vous vers l’international, la diplomatie et tout ce qui relève du militaire. Lisez donc Conflits ou le Monde Diplomatique par exemple.
Les mecs qui se mettent à deux pour déblatérer dans le dos de quelqu'un... Pitoyable... Au moins les p'tits vieux du Muppet show étaient marrants eux...
@@pierrelegallard9421Je suis d'accord et chacun a le droit de réagir et d'exposer ses idées mais c'est la façon dont c'est fait. Ca fait plus procès que débat d'idées... Cette façon de faire me déplaît perso...
@@philippesaidani9415 (qui avait tenu à préciser que ce poujadisme était _« teinté de boulangisme »)_ Sans doute, mais alors que le boulangisme remonte au XIXe siècle, le poujadisme est contemporain (voire issu) de notre Ve République : nombre de ceux qui s'en réclamaient sévissent encore actuellement (sous d'autres appellations), telle cette Tatane à Ventouse.
14:50 après c'est vrai qu'entre la conception et l'implémentation il y a un gap niveau rémunération qui est difficilement justifiable. Les gens qui vont créer le concept d'un produit vont gagner beaucoup plus que ceux qui vont le mettre en oeuvre. Et c'est vrai aussi pour du dématérialisé. On reconnaît pas assez le travail des gens qui implémentent (même par le service, même en informatique) en comparaison.
En gros tu nous dis que les prolétaires ne sont pas assez bien payés. Ce qu'on sait depuis bien avant Karl Marx on a pas attendu Tatiana pour le savoir
"Les petits bourgeois bobos parisiens" = son épouvantail facile, mais sinon, quand est-ce qu'elle (et ses semblables réacs) crache son mépris sur les "grands bourgeois capitalistes" ???? Elle est caricaturale.
J’ai été dans l’industrie de mes 18 à 29 ans, franchement y’a bcp de morts mdr et pas trop d’hommes débonnaires, bourru au grand cœur fier de leur travail,
J'ai pas encore vu la vidéo : sur le fait que ces métiers soient pas toujours valorisés dans la rémunération je suis d'accord avec des réserves, que dans le discours ils soient pas valorisés je l'ai jamais vu, j'ai déjà vu des gens defendre les métiers manuels comme si c'était transgressif mais j'ai jamais vu ni entendu personne les dénigrer. Perso j'ai un grand respect et je sais que j'en serais pas capable et justement parce que j'en serais incapable je suis admiratif.
Non, Stéphane a exagéré sur cette histoire de mysoginie envers Tatiana. "la folle/le fou du bus" n'est pas une expression particulièrement adressé aux femmes. Quand à l'histoire du déni et de Bardella qui la trompe, si tu inverses les rôles, Stéphane aurait dit: "c'est mysogine car tu alimente l'idée très répandue chez les incels que les femmes sont infidèles." Si on veut voir de la mysoginie dans un propos on en verra.
En tout cas je pense que si ça a blessé des gens faut s'excuser. Après sur la "folle du bus" je suis d'accord avec toi, c'est pas une expression particulièrement genrée. C'est + psychophobe que misogyne.
@@padustream Je n'avais pas vu de misogynie là-dedans non plus. Cependant, il faut garder à l'esprit que nous ne voyons jamais distinctement nos propres dominations, celles qui infusent dans les sociétés. Il est important de rester vigilant collectivement comme vous le faites.
Comme Stéphane, j'avais percu un relent de misogynie dans l'angle. Je pense qu'il a bien fait de le noter, et Pasdu a eu la bonne réaction. Et c pas un truc que j'avais perçu avant chez Pasdu, GT pas spécialement dans un état d'hypervigilance, j'avais de raison de "vouloir voir" de la misogynie dans ses propos. Et c pas grave, ça veut pas dire que Pasdu est miso, il a un suivi un chemin de penser qui l'a amené à dire un truc qui renforce des normes miso. Ça nous arrivé à tous, c pas grave, et c pas grave non plus qu'on nous le fasse remarquer.
Tatiana à perdu pied (de gilet jaune d'extrême gauche, elle passe comme Michel onfray à l'extrême droite) . Je suis triste pour elle. Mais bon le vent politique va plutôt vers l'extrême droite en ce moment. Ce qui explique cela ! FAUT BIEN BOUFFER !
A chaque réact Tatiana, un nom me vient : Benoît Coquard et ses études sociologiques sur l'extrême-droite rurale en Haute-Marne... On est en plein dans le mille là dedans : "seuls contre le monde entier (sauf l'extrême droite qui ose dire les choses)". Quand même problématique pour quelqu'une qui a un si grand QI et s'habille d'une certaine "évidence populaire", mais bon... on sait où mène ce "sens commun"... Quel gâchis!
Tatiana est de plus en plus triste, je ne trouve pas qu'elle gagne en cohérence; au contraire elle essaye de concilier une culture marxiste avec ses névroses et ses lubies. Cependant je trouve votre analyse de mauvaise foi.
Je suis artisan d'art. Toute la journée je gratouille des petits bout bois sur un fond musical de pub fleury michon dans ma chemise à carreaux, avec mon béret, mes bretelles et une lumière de soleil couchant. Le tout dans une petite ferme où les cigales chantent toute l'année.
Désolé Tatiana, c'est un pur fantasme... Et une idéalisation très bourgeoise.
+1
ça se voit que la tatiana n'a jamais bossé en atelier. J'ai bossé dans le bâtiment pendant ma jeunesse, l'ambiance était loin de ce qu'elle décrivait... sans parler de l'internationalisation des projets BtoB.
Exactement.
@@HenriOtomo Tu veux dire que les gens dans le BTP ne bossent pas en chantant comme des personnages disney ? On m'aurait menti ? :o
@@Darkctan malheureusement, oui.
"Appel à "l’intifada dans Paris" : la députée LFI Ersilia Soudais à la remorque du fiché S Elias d’Imzalène"
ça par contre c'est la Réalité
Bah c'est facile comment donner envie aux gens de bosser en usine, mettez nos semaines à 30h et augmentez les salaires ça détruira déjà moins les gens
30h c'est deja trop
@@stefou9109 Yep, 20h sur quatre jours ou trois, et plus de travail posté.
Et arrêter les 3/8.
Tu veux aussi 5 000€ net et rester chez toi ?
@@AntoinePelissier Tu découvres le principe du parasitisme petit-actionnarial, minus l'évasion fiscale sous les tropiques. Bravo !
J'ai 36 ans, je travaille à l'usine depuis mes 18ans et c'est tjrs de p'tit bourges, des étudiants ou des patrons qui tiennent ce genre de discours sur la reindustrialisation et la nécessité d'aller à l'usine.. c'est sûr que de faire les 5*8 à l'usine comme je le fais ou faire des vidéos d'analyse de feignant hors-sol le 2eme semble bcp plus utile à la société...
Je suis d'accord avec vous l'usine c'est vraiment pas évident😊
@@zouaydizouaydi9991 ça n'a jamais été évident. Dans mon domaine (l'agro) les gens qui travaillaient sur les chaines d'abatage deviennent soit insensibles, soit alcooliques. Avec le management had hoc.
J'étais en labo. toute l'équipe remplacée en 3,5 ans, dépressions (pour être poli), et un harcèlement sexuel d'une technicienne par le chef d'équipe. bien sur, il était protégé, et la tech a sauté, de même qu'une syndicaliste dont la boite voulait se débarrasser.
@@HenriOtomo C'est juste dingue moi, j'y suis passé pendant 2 ans en usine de viande et franchement ça m'a vacciné. Les conditions de travail c'est l'enfer, le bruit infernal des machines, la chaîne et les cadences de dingue, tout ce que j'ai récolté de ces 2 années c'est un canal carpien aux 2 mains. Même si je galère niveau taff en ce moment, j'essaye tant que possible de ne pas avoir à y retourner.
Soutien à toi !
@@HenriOtomo " chaines d'abatage " vous êtes dans un métier unique par sa violence et sa répétition, c'est une caste avec un conditionnement mental particulier, peu le savent, l'humanité a abandonné son art de la boucherie pour le déléguer à l'industrie. La boucherie est aussi vieux que l'humanité, nos 1ers outils y sont référents. C'est cette humanité là que nous avons abandonné.
Une meuf sur UA-cam me dit d'aller à l'usine 😂😂 ok va devant je te suis
ne soyez pas méprisant avec les ouvriers....
@@GracePew-ek3rm le seul qu'on méprise ici c'est toi 😘
@@GracePew-ek3rmC'est Ventose qui est méprisante.
@@GracePew-ek3rm mais kesstu racontes pauvre connard ? est-ce que tu te rends compte, quand t'écris un comm, qu'y a généralement aucun rapport avec le comm auquel tu réponds ?
@@GracePew-ek3rm Ventose ne connait pas la violence de ces boulots
Comment donner aux gens l'envie d'aller bosser à l'usine : avec un putain de salaire, des conditions sécurisées, et de bonnes assurances médicales.
Question suivante ?
Vous êtes pour l'entrée de centaines de milliers de migrants par an qui tire les salaires vers le bas, et vous voulez des salaires qui augmentent pour les ouvriers qui travaillent en usine, faites un choix non ?
@@aCaTsuki- le choix est fait, taxer le capital pour pouvoir faire les deux.
C est un sophisme du faux dilemme que de faire croire que c est soit l un, soit l autre.
@@aCaTsuki- payons les à salaire égal \(:/)/
@@aCaTsuki- Pourquoi dans TON exemple pas du tout pété, les migrants devraient être moins payés que les autochtones ? Parce-que tu es ok avec le capitalisme et les rapports de domination patronaux et bourgeois, et donc les protège. (notamment en évitant d'en parler)
Mon choix c'est d'aller chercher les 200 milliards d'euros annuels volés par nos grands patrons, ce sont eux les parasites, pas des réfugiés qui veulent juste survivre.
Ton choix c'est d'être raciste et répétant les mantras bourgeois.
Chacun ses obsessions. Certains c'est l'entre-aide, d'autres c'est la haine...
Et encore, est-ce que ça "donnerait envie" de bosser en usine ? Ca rendrait le boulot plus acceptable, mais pas plus enviable.
En fait Tatiana c'est Onfray : elle aime bien ses petites gents du peuple "old school" qui souffrent, heureux d'être exploités jusqu'à l'os par eux-même et leur bonheur sacrificiel... mais surtout qu'il le restent, petits et heureux du dolorisme !
Dans sa logique, l'esclavage n'a pas pu exister : Que des gens exploitent d'autres gens pour faire un max de profits (monétaire ou non), avec le moins d'effort possible (imposé à d'autres), et au cout le plus bas possible, ça n'existe pas, c'est hors du réel.
"En fait Tatiana c'est Onfray "
Elle a ouvert une Université populaire et gratuite elle aussi ?
@@GracePew-ek3rm non mais elle est aussi conne et à droite que ce pauvre enculé d'onfray. Elle a les mêmes paniques ridicules, le même racisme galopant, et les mêmes excuses pour se justifier quand on lui fait remarquer qu'elle est d'extrême droite. Ces pauvres enculés sont même pas foutus d'assumer d'être les merdes qu'ils sont. Y sont vraiment lamentables.
@@GracePew-ek3rm La propagande est gratuite en général. Sinon on appelle ça une s* cte, ou du développement personnel, mais la limite et parfois ténue.
@@GracePew-ek3rm Je pense qu'il faisait référence à Onfray 2024, pas Onfray 2002
C'est là que tu vois qu'elle se droitise, elle commence à penser le monde via des clichés et des images d'Epinal.
Les droitardés qui nous donnent des conseils en industrie après l'avoir détruite a coup de délocalisation et qui méprise le tersiaire en se faisant livrer des décos par Amazon. MDR.
Tu met sur un pied d'égalité un prolo de droite et les bourgeois, la mauvaise foi, lunaire.
Elle, prolo de droite??? Revoi t'es classiques camarade, elle est propriétaire son entreprise et en plus elle ne produit rien d'autre que de l'analyse. Elle est en rien une polaire
@@aCaTsuki- écoute ses préconisations : elle est Macron compatible à 98%. Peanuts comme prolo...
Apprends p-t à écrire tertiaire déjà
@@PierrotMoi-ri8pgbi-polaire peut-être ? 😆
Blague à part, c’est une bien-lotie qui se permet de faire la morale au reste de l’humanité. C’est juste drôle et encore.
"Etre sur la ligne de production'en, c'est pas une punition'en. C'est pour ton pays, c'est pour la magie."
Tatiana/Agnes Pagnier Nulachier, même combat.
Sinon j'ai bien compris, les profs et les soignants ca produit pas, ca sert à rien. Un ouvrier analphabète et malade est tout aussi productif qu'un ouvrier qualifié et pétant la forme. Merci Tati 👍🏼
Vive la magie !
On peut pas faire plus ridicule que cette meuf, je croyais que c'etait un sketch au début. Dommage quelle soit dangereuse.
J'ai pas compris si un magicien était un producteur ou pas ...
@@diabarr666 Faut demander à Perlimpinpin en chef
C pourtant simple !
Le gars qui prrrrrroduit le médicament, c'est bien.
Par contre, la R&D pour créer la formule, ça c'est caca, c'est pas la production.
Ce sont des gens qui ne produisent pas, qui font la leçon aux autres pour produire. C'est comme les riches qui demandent aux pauvres de se serrer la ceinture pendant qu'ils volent la richesse que produisent les travailleurs.
En tant que musicien classique j'avais honte de ne pas être de la classe des producteurs la musique n'étant pas matérielle, heureusement que le fait que je soit employé polyvalent chez Domino’s pizza pour arrondir les fins de mois fait de moi un vrai producteur qui porte des trucs lourds ! 😎 Ah merde en fait non, les 3/4 de mes collègues sont noirs ou arabes, je fais donc partie du lumpenproletariat ... 😥
L'aliénation tient à cela que l'on ne reconnait comme "travail" QUE ce qui met en valeur du capital.
Une recherche artistique n'est pas un loisir, mais l'ouvrage sans fin à travers lequel nous partageons nos subjectivités, perceptions et questionnements d'être humains.
A tous les artistes qui persistent dans leur discipline contre une société qui ne les reconnait pas; vous avez toute mon admiration et je vous souhaite tout le plaisir que la culture peut offrir.
Le lumpenprolétariat, selon Marx, est composé de proxénètes, voleurs, CRS,...pas de travailleurs!
Ah c'est drole, moi c'est mon activité salariale qui ralenti excessivement ma capacité à exercer mon art. Et en plus je ne produits rien 😅
Espèce du lumpenbourgeois !
Également musicienne classique, qui viens d’une famille d’ouvriers, je peux dire que la question de mon utilité m’a pas mal travaillé ^^
Ça faisait longtemps une bonne vidéo bien fat avec mr.positions qui débite ca fait super plaisir merci padu
Donner envie aux gens d’aller à l’usine… Elle devrait montrer l’exemple !
Je suis chef d'équipe en maintenance industrielle, on cherche quelqu'un pour s'occuper d'un robot de chanfreinage. En gros, il faut décoller des scories d'acier en tapant sur des tôles à la barre à mine. C'est payé au SMIC. Je pense qu'elle ferait bien l'affaire.
@@ValRose977
😮 payé au SMIC !!!😢
"Le travail à la chaîne : c'est magique ".
Agnès panier rien à chier
En vrai c'est du SMIC horaire, mais c'est du fini-parti. Tu es payé 7 heures, mais si tu es méthodique tu peux finir en 3 heures. Ça laisse le temps d'avoir d'autres activités à côté.
Wouah les oreilles doivent prendre cher @@ValRose977
Y’a 25 ans, je travaillais pour a peu pres 15000 francs a l’usine soit plus de 2 fois le smic, y’avait unCE de fou et si elle n’avait pas fermer j’y travaillerais encore et jusqu’a ma retraite….
Payez lzs gens et ils seront ravis de venir bosser.
C’est ça ! Mon grand-père, ancien ouvrier tourneur retraité en 1990, aime tellement son métier! Il en parle toujours, m’a montré toutes ses machines, a une santé physique très correcte malgré ses 94 ans. Ils payaient en vacances avec le CE, étaient super investis au syndicat. Il a une pension de retraite suffisante pour couvrir le prix de sa maison de retraite privée après avoir vécu 35 ans de retraite à cultiver son potager/verger. Dès qu’il y a du savoir-faire, des bonnes conditions de travail et un salaire qui suit, les gens sont heureux !
Je suis ouvrier dans le secteur de la menuiserie industrielle, et la vision romantique qu'a de mon métier la vieille bourgeoisie réactionnaire ça me valorise pas ça me file juste la gerbe.
Le comble pour tous ces complotistes c'est que sans s'en rendre compte ils sont en train de réinventer la franc-maçonnerie (la même idéalisation ridicule des métiers dits manuels par les bourgeois, il y a 3 siècles).
"ils sont en train de réinventer la franc-maçonnerie" pars pas dans les sens, cela n'a rien à voir
La fion-maçonnerie plutôt, non?
Cela a à voir que des bourgeois pantouflards qui fantasment ouvertement sur les vertus-du-vrai-travail-manuel-des-vrais-artisans-qui-fabriquent-des-vrais-trucs-avec-leurs-vraies-mains c'est tout sauf un phénomène nouveau et constitue depuis plusieurs siècles un des socles philosophique des cercles corporatistes (dont celui que j'ai cité qui est un modèle du genre)
... Ce même corporatisme qui définit toute la pensée de Ventôse, pour qui patrons et ouvriers ne font qu'un au sein de leur corps de métier. Bref, elle a au moins 300 ans de retard dans sa grille de lecture. De son point de vue la sociologie de classes (qu'elle prétend réfuter) ne sont pas "obsolètes" comme on entend parfois, mais au contraire beaucoup trop modernes.
+1
"la :maçonnerie spéculative" que ça s'appelait. A l'opposé des premiers corporations de maçons et charpentiers, qui elles étaient composées de gens du métier.
tu as encore tout tes doigt ?
Un pote a fait un stage de reconversion en menuiserie. Machines hors d'age, professeur vieux de la vieille et irresponsable. Il y a laissé deux phalanges.
Ventose fait du producerisme aligner sur le rn. Le philosophe Michel Feher vient de sortir un livre sur le sujet "Producteurs et parasites". Il y a un entretien avec David Dufresne sur sa chaîne au poste. C'est un discours moral qui oppose les bons producteurs méritants et des parasites qui volent le fruits de leurs travail. Feher dit aussi qu'une partie de la gauche s'aligne sur ce discours (cc Ruffin).
Elle a oublié de dire "C'est pour la magie haaann!"
Le pro de la petite enfance que je suis est content d'apprendre qu'il est improductif. Merci Tatiana! C'est vrai que les crèches ça sert vraiment à rien...
Elle a pas d'enfant, c'est illégal de les faire travailler .
Les crèches dans les mairies comme à Béziers ?
Au cas où vous ne le sauriez pas, sur France culture, cette semaine, un philosophe a repris la théorie de ventouse.
Il a appelé ça le " procuderisme" ( ceux qui produisent VS les autres) , et ça concerne bien sûr les idéaux des électeurs du RN.
Tatiana n'a rien inventé, ça correspond au marxisme quand il est récupéré par des mouvements populistes et xénophobes, en gros t'as le vrai producteur bien de chez nous VS la racaille qui appartient au lumpenprolétariat. Soral tenait à peu près le même discours.
C'est le corps travailleur pétainiste repeint aux couleurs du populisme droitard contemporain. Ventose n'a pas inventé la poudre.
Petite précision : il l'utilisait en tant que matrice idéologique du discours du RN. Il déconstruisait justement cette façon de penser les rapports de productions en montrant son inopérance et son indigence intellectuelle en montrant comment la pensée matérialiste était plus pertinente.
Tout à fait, Michel Feher, il a écrit un livre d'ailleurs dessus. C'est intéressant son concept de "producerisme", qui est une espèce de lutte des classes de droite, sorte de matrice idéologique de la nouvelle droite mais aussi de l'extrême droite qui s'est revigorée depuis les années 60 environ aux USA puis a envahi le monde petit à petit. Il en retrace aussi l'historique. Mais il n'en fait pas du tout l'apologie. Il décrit juste l'attractivité de cette idéologie et pourquoi des gens y adhèrent.
Bonjour.
David Graeber.
Au revoir.
Ventose du matin, week-end chagrin
C'est normal quand on traduit les commentaire avec "ventose" il fait marqué "suceuse" selon google traduction meme heux il la respecte pas 😂😂😂😂
" tu sers à rien, tu manges pas. "
Tatiana, 2024.
ce raisonnement peut se tenir dans frostpunk ou chez immortan Joe. Et encore, les enfants, les malades, et les vieillards sont nourris, même s'ils ne travaillent pas.
Le debut du Fascisme.
A propos du souverainisme de gauche, je sais pas si je me décris comme ça, (je me décris comme rien en fait, je m'en tape), mais si je devais défendre l'idée je dirais qu'avant de pouvoir faire quoique ce soit de gauche dans ce pays, il faudrait effectivement déjà retrouver une forme de souveraineté, vis à vis des traités de libre échange, des pactes militaires et autre.
C'est pas l'idée que les gens de ce pays sont plus important que les autres et que je vais plus défendre un bourgeois français qu'un prolo étranger, c'est que viser un révolution "socialiste" (pour faire simple) me parait encore moins réalisable s'il faut attendre un mouvement international.
Et ça veut pas dire non plus placer cette idée au dessus de toute les autres, on peut se coller plusieurs étiquettes à la fois. Si je me décris comme "écologiste", ça veut pas dire que la lutte contre le racisme ne m’intéresse pas.
Tu me sembles de bonne fois mais ça sert à rien de mettre la souveraineté en premier plan dans un pays fascisé : le nationalisme est à bloc et racialise les problèmes sociaux au détriment de la classe, avoir une approche de lutte des classe permet de viser la classe dominante, de désenfler le racisme en intégrant l'antiracisme à la réflexion et en plus d'avoir un discours marxiste contre l'UE, comme instrument des bourgeoisies et marchés européens, plutôt que sous un clivage souverainiste. Ce clivage souverainiste tend à promouvoir le compromis de classe bourgeois-prolots contre la domination étrangère, c'est ce que font les Asselineau, Kuzma, etc
J'espère t'avoir éclairé
La sortie de l otan et des traités européens actuels fait d ailleurs parti des programmes des partis de gauche.
Sans indépendance, pas de choix de trajectoire possible.
@@marxattack7883 L'engagement politique c'est pas un truc à une dimension, c'est pas parce qu'on se dit souverainiste que c'est le seul angle qu'on défend, ni même le principal.
D'ailleurs c'est la vision à la Ruffin de dire qu'il faut concentrer le combat sur un seul sujet sinon on se met des gens à dos.
Le problème de Tatiana Ventose qui se dit "souverainiste de gauche" c'est pas le mot "souverainiste", c'est "de gauche", parce qu'elle l'est pas.
@@GaiLuron578 Oui comme tous les gens de droite progressiste/libéraux progressiste, tellement matrixé à la gestion libérale qu'ils se croient de gauche et passe leur temps à le revendiquer ( Rousseau, EELV, le PS, Hamon, Ventose, Onfray, bref la team bourgeois progressiste qui jouera tjs contre la gauche ).
La gestion de gauche est de facto souverainiste.. et dire que ca serait impossible c'est faux.. la Sécu, les fonctionnaires, etc y a déjà un paquet de choses sur les bases du collectivisme libertaire, c'est pas impossible.
Encore faut il le savoir et le comprendre..
@@GaiLuron578 je pense que le bon test c'est d'imaginer le cas (totalement fantasmé) où l'UE serait plus démocratique ou plus de gauche que l'état Français. Genre, pas de Commission, le Parlement puissant et tiré au sort, transparence, etc... le détail importe peu.
Dans ce cas là le souverainiste de gauche reconnaît que la souveraineté est bien là où elle est, dans une institution populaire même si supra nationale. Mais le souverainiste Moïsé, lui, va continuer à dire que l'Europe c'est caca, qu'il faut décider tout a Paris entre français.
Le "Tu ne produis pas, tu ne manges pas" prononcé avec un petit rire sadique, c'est glaçant !
Je crois qu'elle mange trop Tatie
Elle va monitor de faim 😂
Partir de la gauche pour arriver à ça...🙄
J'suis infirmière... Je produis rien donc de "matériel". Est-ce que je suis indispensable à la survie de la société ? Bah non, selon Tatiana
Merci pour le décryptage les gars ! C'est sympa à suivre !
Une masterclass ❤
Tatiana est hors sol, comme d'hab...
"moi je pense pas comme les petits bourgeois, je sais qu'il faut une alliance entre les petits patrons et les travailleurs pour avoir une société qui produit bien et des trains qui arrivent à l'heure"
Et des passagers qui n'oublieraient de prendre leurs tickets de quai pour accéder au train.
La concorde des classes, le trucs de facho par excellence.
ou pas de patron
"et le tout sans arabes"
Pour les trains de bons services publics et c'est réglé.
Quand j'écoute les gens de droite réactionnaire s’exciter sur les contradictions et autres aberrations que produit le capitalisme (sans jamais le nommer d'ailleurs) je pense toujours au sketch des Inconnus sur le bon et le mauvais chasseur. Il y aurait le bon et le mauvais capitaliste. Le bon capitalisme de la préférence nationale et des localités et le villain capitalisme du libre échange et de la mondialisation. Eh ben non, y a juste le capitalisme en faite et il est aujourd'hui exactement là où il devait être.
Tellement! Il y a une autre version de ça chez N Polony c'est de parler de "capitalisme mercantile" pour les aspects qu'elle déplore et d' "économie de marcher" pour les aspects qu'elle aime.
Comme s'il y avait un bon et un mauvais capitalisme disposés de part et d'autre de la vertu. C'est sidérant...
Le micro de Positions est dans l'alignement du câble de mon téléphone, c'est très satisfaisant 😌
En mode plein écran? Quel modèle?
@@wolfgangouille Un modèle très très cher et très très récent car j'ai beaucoup de mérite.
@@nomindisponible5420 Je n'en doute pas, et surtout tu ne dois rien à personne ! Tu es né(e) dans la forêt, et après avoir été élevé par des loups, tu as su t'extirper de ta condition sociale en vendant des pommes de pin.
Je crois que Tatiana veut vivre en Suisse. Le problème c'est que des consultants, ils en ont déjà là bas, il va falloir qu'elle se sorte les doigts si elle veut pouvoir immigrer là bas
Les entreprises d'électricité qui ne produisent aucune électricité ne rapportent rien sauf quelques emplois (compta, téléphone, commerciaux) mais la rente de ces entreprises est récupérée par les patrons qui eux ont su juste escroquer EDF et avec la complicité de l'état.
Bonjour, je suis agriculteur (petit paysan) et je voudrais savoir si c'était possible que madame ventouse ne parle pas a la place des agriculteurs... C'est possible ? 😃
Ça serait bien, mais il ne faut pas trop compter dessus.
Comme ton pseudo l'indique, demander à Tati (et à tous les droitardés en général) de faire preuve de décence, c'est comme pousser un rocher au sommet d'une colline.
@@Naestrith ouais, sauf que le rocher atteint le sommet avant de redescendre, le droitardé lui, il reste au fond du ravin, il s'enfonce et voudrait que tout le monde s'enfonce avec lui....
Après mon com' était plus un vœu pieux qu'autre chose...
tu exagères, elle vit à la campagne, c'est pareil. :)
@@clairechacal62 ben non. Tu peux très bien avoir un mode de vie citadins et habiter à la campagne. Donc non, c'est pas pareil. D'ailleurs, si elle connaissait vraiment le monde agricole, elle dirait sans doute moins de conn#ries sur le sujet...
VOUS VOUS TROMPEZ .VENTOSE N EST PAS DE DROITE MAIS D EXTREME DROITE
Quand le mode de production est en crise, c'est la même chose.
@@liryc8909 excactement .
elle va réussir à grater une place de consultante à CNews, là où est sa place ... à défendre le fameux peuple old school, se revendiquer de la vrai gauche puis voter ED
Un luthier qui fabrique des violons est un ''producteur'' parce qu'il fabrique des marchandises. Par contre, le musicien qui achète le violon et en joue ne sert à rien car un concert de musique classique ce n'est pas une marchandise. Sauf s'il enregistre des albums sur CDs qui se vendent, dans ce cas là il redevient un producteur car c'est une marchandise. Mais si son album est en digital sur Spotify ce n'est plus un producteur car ce n'est pas une marchandise 😂
1:11:05 alors les indépendants ne se font pas taxer par la TVA duconne, puisqu'elle est payée à la fin par le consommateur. Ils la collectent et la reversent. Notion de compta de base. C'est pour cela qu'en B to B ils parlent en HT
👍
@@k.cendres hola, doucement. Tu parles à quelqu'un qui a du mal à comprendre le rôle des médecins, profs, chercheurs, comptables, etc dans l'appareil productif. Pour elle ils ne produisent rien, et des ouvriers qui ne savent pas compter, malades, qui s'éclairent à la bougie et n'ont aucune idée de si ils auront un salaire à la fin du mois, c'est très bien.
Du coup je pense que lui expliquer la TVA, ça va devoir attendre. Step by step...
Comme @leparfumdugrosboss4216 j'avais relevé aussi, mais franchement on en est plus là ^^. Cependant, je compatis à la douleur d'entendre des idioties diffusées à grande échelle. Je ressens ta souffrance à travers ce com... On est ensemble...
N’empêche, avoir un cerveau de droitard ça doit être agréable par moment. Aucune peur de la contradiction, de vérifier ses sources, de faire preuve d’empathie, de nuancer son propos.
Juste toi et tes aprioris de merde comme seul guide.
???? N’empêche que tu la paye la tva… même en étant une entreprise donc bon… empeste une taxe comme une autre.
Et puis non tu parle en TTC évidement. Je suis justement indépendant dans l’immobilier et évidement tu n’oublie pas la tva …
Sinon Tatiana ne sais absolument pas comment marche une industrie, une industrie c'est pas simplement la fabrication, c'est la logistique , la maintenance, les commerciaux, la sécurité, la communication, les services rh , paye , le laboratoire.......
La production industrielle c'est un ensemble de métiers qui va de la production aux commerciaux en passant par ceux qui font le ménage.........
Sans parler des bureaux d'études , le magasin, me service médicale.................les vigiles............les cuisines........
Sinon pour conclure l'industrie c'est plus germinal, tout dépend dans quoi tu bosses, je prend l'exemple de la chimie et du pétrole tu travailles dans de bonnes conditions avec de bon salaire.......
@@mouradmahjoub9605 germinal en plus c'est pas de l'industrie, du secondaire, c'est du primaire, de l'extraction minière. C'était déjà relativement facile fin XIXe de dénoncer les conditions des mines, genre c'était de bon ton. Je rappelle que, tout admirable qu'il soit, Zola reste un bourgeois libéral
@@mouradmahjoub9605 nan mais même les soignants à l'hôpital qui maintiennent les travailleurs en bonne santé, ou les profs qui leur apprennent à lire et compter ont un rôle dans l'appareil de production. Dire qu'il ne produisent rien c'est une incroyable naïveté de sa part.
J'ai du mal à croire qu'elle arrive à lacer ses chaussures toute seule.
@@leparfumdugrosboss4216 un médecin ne produit rien, par contre celui qui produit le médicaments prescrit par le médecin est lui un producteur 😂
chui heureux que tu as prit ma critique sur ta vidéo, où tu as fait des vannes mysogynes avec pas mal de psychophobie sur Ventose.. Je met un j'aime !! bisous mec!
ah ben si des emplois inutiles, c'est trader, banquier, publicitaire....
Ils sont utiles au mode de production.
Sinon il n'y en aurait pas.
Si on est capitaliste, on assume tout.
@@liryc8909 oui le problème c'est le capitalisme
L'expression "Souverainiste de gauche" ça ressemble vachement a "national socialisme" si c'est pris littéralement.
tatiana qui se dit " du monde du réel"
waouh...
Pour comprendre son cadre de pensé (producériste) le philosophe Michel Feher fait le lien entre producérisme et extrême droite.
Il a fait deux entretiens sur france culture (La suite dans les idées et la matinale).
La pauvre Tatiana, y a plus un boulon qui tient, la machine youtube l'a broyé. Cependant, le débat sur les bullshit job dont parlait David Graeber est une question intéressante.
Du coup, moi je suis autoentrepreneur dans l elagage et les jardins, je taffe seul. Mais en tant qu artisan ça me classe dans la petite bourgeoisie...c ok je peux vivre avec ca c pas grave lol.(meme si au final je gagne pas bcp plus qu un salarié de chez carrefour). Mais quand bien meme ça ne m empeche pas d etre communiste et de souhaiter la dictature du prolétariat...donc petit bourgeois et communiste c est possible 😅
Bah non tu serais petit bourgeois si t'avais des salariés
@@romainabbaboi4238 même si je suis propriétaire de mes propres moyens de production? Position Revue a parlé "d'auto exploitation" je crois. Arf je suis perdu. Est ce que la définition du petit bourgeois se limite à "partie economiquement plus faible"de la bourgeoisie comme on lit un peu partout ou c'est plus compliqué? J'avais tendance a croire que les artisans étaient de fait classé dans la petite bourgeoisie du fait qu'ils sont effectivement propriétaires de leurs moyens de prod...
@@Poneydair c'est toujours un peu flou les frontières entre catégories. Dans la mesure où tu n'as pas de patron qui pique une part de la valeur que tu produits tu es effectivement petit bourgeois. Mais tu dois travailler pour vivre, et faire les tâches ingrates vu que personne ne va les faire a ta place. Ce qui est la différence entre le petit bourgeois et le bourgeois plein pot.
Je connais des auto entrepreneurs dans l'IT qui sont en fait juste des employés précaires: un seul gros client qui les paie mal et quand il veut, et clairement moins que ce qu'ils lui rapportent parce que leur rapport de force pour négocier les prix est totalement déséquilibré.. Ils se voient CEO mais ce sont de purs prolos.
C'est un statut difficile à classer.
@@leparfumdugrosboss4216c'est comme les gens qui disent que le livreur Uber est entrepreneur car il en a à peu près le statut techniquement mais ça n'est que du salariat déguisé, belle epithumogénie du capitalisme néoliberal (notion de Lordon sur comment la structure néolib est mise en branle aussi via les affects, se dire "son propre patron" même si ça n'est que symbolique et ben au final ça pèse vraiment pour le gens, y'a un effet sur le réel au bout du compte). Brouiller les lignes, produire la confusion c'est une stratégie efficace pour que les prolétaires ne voient pas clairement la main qui les exploite.
Tu es bien un exploité, ton patron dans ton cas c'est ta banque. C'est elle en dernier ressort qui detient tes crédits, donc tes moyens de production (qui ne t'appartiennent finalement pas ... )
Je viens de me rendre compte qu'elle a un peut le même genre de voix et de façon de parler que Caroline Fourest, c'est pour ca qu'elle m'as toujours fait un peut flipper mais je ne savais pas exactement pourquoi.
J'aimerais vraiment savoir combien d'ouvrier, de maçon, ou de salariés des métiers manuels que Tatiana a ds son cercle proche...
0 mais plein dans son fanboyclub .
oui oui elle est d'extrême droite!
"Gneu gneu gneu les fonctionnaires" : ceux qui conduisent les bus et les métros ? Ceux qui bossent à l'hôpital public ? Les assistants sociaux ? Les auxiliaires de puiericulture ? Ca bosse pas, ça sert à rien ?
Vu comme elle a parlé des diffuseurs dans sa vidéo "Ouin ouin, on n'a pas diffusé mon livre à cause des gens qui les mettent dans des cartons", je pense pas qu'elle dira du bien des bibliothécaires qui ne l'achèteront pas.
15 secondes de visionnage à peine et déjà une pub, UA-cam se fait plaisir. Bon, ça veut dire que vos vidéos marchent bien.
il suffit d'utiliser des bloqueurs de pub
@@k.cendresvia l'appli UA-cam tu ne peux pas, il faut utiliser un DNS bloqueur mais c'est un peu chiant surtout si tu passes par la 4g/5g c'est un peu technique. J'ai mangé bcp plus de pubs que d'habitude sur cette vidéo car sur le tel.
Qu'est ce que tu crois, t'es sur une chaine d'anticapitalistes purs et durs....
Ca a déjà été dit dans les comms mais Michel FEHER dans son livre récent retrace l'historique de cette idéologie en vogue du "producerisme", manière de voir le monde de droite mais aussi d'extrême droite, un peu la surface idéologique couverte autant par le macronisme que par le lepenisme que LR... D'après ce qu'il en a dit sur France Culture il n'en fait pas l'apologie, mais la critique largement, et retrace son évolution. J'ai trouvé ça intéressant, et Tatiana est exactement là-dedans on dirait.
Etre souverainiste, c'est être d'extrême droite.
La synthèse parfaite de Pol Pot (pour la sélection des utiles et l'élimination des inutiles) et de Le Pen (pour le racisme et l'ultraliberalisme)
Le titre de la vidéo est bien choisi.
TATIANA n'est elle pas une sorte de consultante inopérante qui, après avoir échoué dans sa carrière politique auprès de la gauche, fait dans la démagogie d'extrême droite néolibérale ?
Que produit-elle de nécessaire à notre société ?
Je serais curieux de connaitre son salaire de consultante bulshit.
Salut merci pour les émissions avec Positions revue c’est toujours de haute qualité,
une émission sur la décroissance et les différents courants antiproductivistes serait intéressante. J’ai beaucoup de doutes sur ces tendances, mais il serait intere d’aborder leur provenance sociologique (universitaire je crois surtout), leur possibilité réelle (progressiste ou réactionnaire) (les organisations et mouvements progressistes et victorieux qui s’en revendiquent ou pourraient ou pas s’en revendiquer, etc
Et puis on en parle de sa minia, j'ai cru premier degré qu'elle allait nous faire un tutoriel "Comment j'ai construit ma commode de mes propres mains ?"
Moi je la vois bien dans ce créneau là, du genre youtubeuse lifestyle et politique, un peu comme il se fait dans l'extrême-droite américaine avec les trad wives, les carnistes, etc.
Elle y emprunte déjà l'esthétique bien qu'elle se défend de ne pas idéaliser.
La phénoménologie de la "gôchedutravail" jusqu'au darwinisme social be like
J'ai vu la vidéo de Miss Ventôse au moment de sa sortie (je sais, j'ai des plaisirs coupables...).
Ce qui me sidère le plus chez elle, en plus de sa méconnaissance abyssale des sujets dont elle parle - elle est aussi nulle en histoire qu'en économie by the way...-, c'est le ton péremptoire qu'elle emploie et qui sous-entend systématiquement que si vous êtes en désaccord avec son propos, c'est parce que vous êtes complètement à côté de la plaque.
Quant à son côté "il faut revaloriser le travail manuel", que ce ne l'est-elle pas appliquée à elle-même, elle qui ne cesse de sous-entendre d'être issue d'un milieu prolo ? Ses parents l'ont peut-être encouragée à faire des études, peut-être ? Pourquoi ? Parce qu'ils avaient honte de leur classe ? Ou parce qu'ils espéraient une vie meilleure pour leur fille ?
Ben après faire des études pour finir sur youtube a raconter n'importe quoi.... XD
Et si non, Position revue il voudrait pas faire des séminaires d'introduction à l'économie marxiste ? ça rendrait service à beaucoup de monde (moi)
33 minutes de vidéos :
- Il y a ceux qui produisent avec leur main et font des vrais choses
- Il y a les feignasses du tertiaires qui ne font rien
Mais les petits patrons de TPM / PME / grandes entreprises de la production (du chef d'exploitation de 40 employés au PDG de Bigard, en passant par le mec qui tient les comptes de ses 17 boulangeries) sont des PRODUCTEURS. Pourtant ces patrons organisent la production / les échanges d'informations (et même de biens !) / sont demandeurs d'une société organisé pour avoir des travailleurs au taf à l'heure.
Par contre les gens qui organisent la production / les échanges d'informations (et même de biens !) / qui organisent la société pour avoir une force de travail disponible ce n'est pas bien, c'est pas des producteurs.
Très cohérent.
Je comprendrais son argument au sens ou avoir la main sur la production (et ce qui va autour) = résilience. Mais elle c'est dans un objectif nationaliste, les socialistes pour nous c'est dans l'objectif de libérer les travailleurs du patronat (et des nationalistes comme elle).
PS : elle bosse à l'usine au faite ? Non...
Edit : après elle pense que le soucis pour recruter c'est "le dénigrement du métier". La tu sens bien fort à quelle point c'est une consultante en dehors du réelle de la vie des employés / ouvriers. Et a quel point elle ne vient pas de ce monde non plus...
Une bonne société a quelques cadres pour plusieurs travailleurs (qui produisent), or de nos jours, avec l'évolution du niveau de vie, il y a plus de cadres (qui n'encadrent plus rien) que de travailleurs (qui ne produisent plus beaucoup du coup)... Et ça, ça va devenir très problématique. On n'est plus dans les années '60 camarades... Et la concurrence internationale va vite vous l'apprendre... Et ce n'est pas avec vos critiques que vous allez changer la donne... Car que proposez-vous ? de continuer comme ça et de la fermer ? non, la revalorisation de la production est une bonne proposition dans le monde réel...
@@thierryfronde3749 On voit que tu n'as pas trop écouter ce qui ce dit dans la vidéo. Après la critique est plus subtile qu'elle en à l'air, vu qu'elle vise surtout :
- à montrer que tatiana fait parti, selon ses propos, de la classe des rapaces qui vivent sur le dos de ceux qu'elle prétend défendre
- à montrer que sa position est nationaliste d'une part, et pour un compromis de classe (bref, littéralement le fascisme des années 30 en France)
Et ils ont un truc en tête que tu feints d'ignorer : l'économie est globalisé. Et les pays occidentaux peuvent se permettent de délocaliser leur industrie pour une raison con : on garde ici tous ce qui fait parti de "l'information". C'est pour ça qu'un rachat d'entreprise Française par une US Américaine est 1000x plus dramatique qu'une délocalisation d'une entreprise Française en Chine. Il faut comprendre que sans nous, l'usine délocalisé ne fait rien. Pis encore (si tu veux mon avis) ce système fait rentrer + d'argent en France, et si on le couplait à un modèle sociale de redistribution (ce qui n'est pas le cas) alors la moitié de la population Française qui vit un déclin relatif s’enrichirait grandement (l'autre moitié le serait aussi d'ailleurs).
Est-ce que c'est un modèle économique résilient dans le temps, qui nous met à l'abris de tous ? Non, d'abord par contrainte écologique d'ailleurs. Est-ce qu'une reprise en main de certaines activités peut se faire sans léser des millions de travailleurs de part le monde ? Sans doute, mais on attend Tatiana la dessus. Mais ayant dit cela, on a surtout rien dit.
Moi j'attends aussi Tatiana sur produire quoi, comment, par qui, quelle forme d'entreprise. Si le but c'est enrichir des PDG qui votent FN au détriment de PDG qui votent Macron, pour transformer un type qui touche 500e de RSA en un type qui bosse 50h à l'usine contre 500€... quelle intérêt ?
D'ailleurs, petite question : tu fais quoi dans le monde réel ?
@@PsyX99 C'est à dire que pour moi plus de production ne veut pas forcément dire envoyer des bataillons à l'usine (qui de toute façon sont de plus en plus robotisées). Il faut plus de production mais aussi une meilleure production, par les petites structures locales, et l'artisanat, ce qui est tout le contraire actuellement.
Prenons l'exemple des agriculteurs. Ils ne peuvent plus vivre de leur travail... Résultat, on se rend dépendant de grands groupes qui délocalisent. C'est une perte de richesse pour le pays et de savoir faire, il y a une énorme perte de savoir faire en France... Et paradoxalement, cela nous lie à la finance internationale qui contrôle les grands groupes (comme déjà les banques et les assurances)...
La lutte permanente contre le patron (qui n'est pas ma vision) est une chose, s'en affranchir en est un autre. Parfois il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, sauf qu'aujourd'hui ça devient presque impossible et c'est ça qui pose problème.
Quant à moi, mon parcours est je pense fidèle à mon propos.
J'ai été informaticien pendant 10 ans (dont passage à Paris) puis j'ai travaillé dans le transport routier pendant 1 ans, puis depuis 10 ans indépendant dans le commerce (en campagne)...
J'avais bien compris la subtilité concernant T.V. mais si son travail d'information n'est pas "productif", il est utile car on ne nous dit pas tout et il est bon d'être réinformé, comme sont utiles les médecins ou les profs dont elle était, mais que la société tend à décourager...
Enfin, c'est ma vision à mon humble niveau...
J'ai regardé la vidéo et je suis presque entièrement d'accord avec elle et c'est bien la première fois. Par exemple, elle a clairement raison au sujet des consultants en stratégie de communication digitale. Ce sont des déchets professionnels de la société qui s'appuient sur une richesse et une production matérielle préexistante pour exercer (ordinateurs, bureaux, etc.). Ils ne créent rien. Et il est vrai qu'il faut revaloriser socialement et financièrement les métiers qu'elle classe dans la catégorie des "métiers de production" (même si ça ne correspond pas à un secteur d'activité en soi).
En revanche, si tel est son souhait, alors pourquoi ne pas montrer l'exemple elle-même ou lancer une série de vidéos pour faire découvrir ces métiers là ? On pourrait imaginer des vidéos qui pourraient reprendre le format "Un jour avec" de Ludovic B.). Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Je suis d'accord avec son propos et je partage son agacement mais il faudrait frapper plus fort que sortir un livre et une vidéo de 25 minutes pour initier une telle transformation socio-professionnelle en France. Sa vidéo et son livre sont un bon début mais c'est insuffisant.
Comme dirait l'autre : "Pas de pratique révolutionnaire sans théorie révolutionnaire." La théorie est là, maintenant il faut qu'elle passe à la pratique si elle veut changer les choses.
De dire comme PR (vers 36min) que le problème n'est pas l'utilité en soi des activités (exemple du trader), mais le mode de production qui permet l'émergence de ces activités me parait un raisonnement un peu circulaire. Oui il est utile, comme le fait (mal) Tatiana, de réfléchir à l'utilité de certaines activités. Au temps des bullshit jobs (D Graeber), et des pénuries de certaines productions ou services, cela me parait pertinent. De plus, la multiplications d'emplois inutiles voir néfastes n'est pas une spécificité du capitalisme. Il y a des liens entre ces métiers inutiles ou peu utiles foisonnants, la domination capitaliste que cela permet, et la bureaucratie des états dirigistes par exemple.
Le trading et la finance en général est utile au capitalisme parce qu'il permet d’accélérer la circulation de l'argent. Le trading existe parce qu'il est utile au sens du mode de production actuelle: le capitalisme. Tatiana elle désigne les métiers "inutile" en son sens (sortie de son cul globalement) et veux les détruire sans remettre en question le mode de production (le capitalisme) qui les produits.
Est-ce qu'il existe une vidéo de Positions Revue qui développe sur le concept de "Réel" et sa critique du positivisme ? En d'autres termes, une vidéo qui parle d'épistémologie marxiste ? Si non, ce serait possible d'en faire une svp ?
Je n'ai pas bien compris, il n'a pas eu le temps de développer (vers 20 minutes), on dirait presque qu'il développe un point de vue relativiste mais je doute fort que ce soit sa pensée.
Elle est incapable de comprendre la stratification sociale. Même un chef de chantier - dans le BTP - ne s'occupe pas des basses besognes, alors imagine le patron d'une petite boîte. Évidemment, je ne suis pas véhément envers ces personnes mais le réel, c'est ça aussi.
Position qui developpe son potentiel humoristique haha !!
Tres bonne video sinon, j'ai bien ri !
Quelle vision réductrice des métiers qui ne produisent pas d'objet concret !
Comment peut-elle dire que Rémi Garnier, l'agent de la DGFIP qui est à l'origine de l'affaire Cahuzac, est inutile ?
Comment peut-elle dire que Anthony Smith, qui a été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir demandé à une entreprise d'aides à domicile de fournir des gants à ses employées en pleine période du COVID, est inutile ?
Comment peut-elle dire que les agents qui font les contrôles sanitaires, pour éviter qu'on bouffe encore plus de merde qu'actuellement, sont inutiles ?
Malheureusement elle a raison, merci pour votre bienveillance ❤😊❤❤ 🌈
C’est pas qu’on a honte de nos métiers, c’est qu’on en soit aliéné le problème.
Je ne comprends jamais pourquoi les gens s’étonnent du parcours de Tatiana Ventôse. Combien de confus ont suivi Mélenchon en 2017 pour son côté rupture un peu souverainiste, un peu laïcard ?
On comprend surtout pas comment des gens peuvent suivre la LFI en 2024 avec le grand cirque qu'ils nous offrent jour après jour
@@alexis-mf8ij
Le grand cirque?
Développe.
@@alexis-mf8ij en attendant , c'est le SEUL parti d'opposition !!!
Moi perso , je préfère suivre le NPA ...
@@Willwill-yr2fe je n'ai pas besoin de commenter plus.
Vous avez rendu à toutes mes interrogations possible
@@alexis-mf8ij on connait tes références : cherche sur internet, tu trouveras toi aussi...
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est super intéressant à écouter.
J'ai un petit peu honte parce que même en étant clairement orientée à gauche je me suis faite avoir par ce discours de "on dévalorise les métiers manuels". Je trouve qu'il y a un fond de vérité quand on regarde la gué-guerre entre les filières générales et les filières pro qui ont cette réputation malheureusement de récupérer "ceux qui sont nuls à l'école". Je trouve qu'il y a effectivement un certain mepris pour certains boulots qui va au delà de leur penibilité.
Je n'ai jamais eu honte d'avoir travaillé à l'usine ni de mon poste actuel d'aide à domicile (oupsi je ne suis plus dans la "production" 😅), mais il y a factuellement des gens qui nous prennent de haut.
Mon frère est enseignant et il est désespéré de voir certains parents vouloir à tout prix envoyer leurs enfants au casse pipe dans des filières générales pas faites pour eux parce que les métiers manuels ne sont pas assez prestigieux à leur goût.
Quand j'étais au collège j'ai entendu une prof dire que les bacs pros ne valaient rien etc etc.
Donc même si c'est beaucoup plus complexe que ça et que cs n'explique pas tout, je pense qu'il y a malheureusement une dévalorisation des métiers manuels dans certains milieux qui relève plus du mepris de classe que d'une conscience de leur penibilité 😔
Je voudrais rebondir sur les consultants, j'ai été consultant dans une petite boite de consulting. Ce que décris PR c'est le consulting de haut niveau type McKinsey. Le gros du marché du consulting c'est pas ça. En fait la plupart des "consultants" sont pas du tout consultés et portent très mal leur nom. Ils sont juste là pour externaliser des employés pour transformer un contrat de travail en prestation contractuelle et donc de pouvoir les virer à tout moment. La boite de consulting emploi des gens qui vont aller bosser dans des grandes entreprises. Quand la mission est finie, la boite de consulting continue de payer le consultant. Et en bonus difficile de faire grève quand on est externalisé ;). C'est de l'interim premium en fait. Donc il faut plus rapprocher le developpement du marché du consulting du developpement de l'interim.
Basé, L'ESN c'est de l'intérim de luxe qui en prime bouffe du crédit impôt recherche pour financé l'intercontrat.
PLUS DE POSITIONS REVUE
16:05 il y a cependant une critique à faire de l'argent dématérialisé tel qu'il existe aujourd'hui. C'est une manière de pouvoir suivre nos achats, nos dépenses et nos mouvements.
L'argent dématérialisé oui, mais sans traces c'est mieux :)
C'est pas pour aller acheter des trucs illégaux, mais juste pour pas que ma banque ou l'état où qui que ce soit sache où je suis, avec qui et quand :)
tiens un chat noir ^^
Ça permet surtout de fluidifier les échanges en découplant ta capacité à créer de la monnaie et la logistique d'imprimer des billets (il y a toujours une logistique informatique derrière quand même), ou pire d'extraire une ressource (or, argent, etc.). Je ne vois pas comment tu peux avoir de la monnaie virtuelle sans trace, puisque t'es obliger de conserver un historique des échanges pour éviter que n'importe quel gusse fasse apparaître de la monnaie sur son compte. Même dans les crypto où les comptes sont anonymes les échanges sont tout à fait tracer et publique. Cette anonymisation n'est pas non plus sans dégâts, les cryptos sont utilisé par le grand banditisme pour blanchir de l'argent vente de drogues et d'armes , peut être que toi tu ne vas rien faire d'illégale mais ça serais se voilé la face de ne pas voir que l'anonymisation sert pour une grande part aux milieux criminel.
@@loutragetadk453 oui par pas de traces je pensais anonymisation. Je suis bien d'accord que le revert de la médaille ce sont les grands bandits
Mais ça c'est comme pour la vidéosurveillance et toutes les mesures de surveillance généralisée.
Au motif de lutter contre des crimes potentiels à quel point on accepte de rogner sur notre liberté et à quel point on accepte d'être surveillé partout et tout le temps :)
Une classe de maitre, merci le camarade C. de Position Revue et Padu, évidemment, pfff
J'ai longtemps suivi Tatiana, pendant des années, surtout parce que sa critique de la Macronie rentrait volontiers dans ma petite chambre à écho. Puis il y a eu 2 événements majeurs qui ont progressivement impacté sa rhétorique : son agression par des maghrébins, souvent mentionnée dans ses vidéos, et sa sévère contamination par le COVID. Concernant le COVID, beaucoup de gens n'ont toujours pas digéré sa gestion en France. Cas typique d'un bon ami de gauche exaspéré qui a viré complotiste et qui désormais assume son vote "anti-système" d'extrême droite avec des arguments assez proches de ceux de Tatiana : conservatisme, retour aux valeurs, bon sens, priorité nationale, anti-corruption...
Il est assez croustillant d'observer la migration de Tatiana qui a débuté dans le militantisme d'extrême gauche chez LFI, s'en est écarté pour finalement atterrir chez l'autre extrême. D'ailleurs ses vidéos ont pleinement assumé et revendiqué son vote d'extrême droite au cours des dernières élections législatives. Mais est-ce vraiment une migration, ou une simple maturation avec l'âge ? Une grille de lecture pertinente ne peut pas se contenter de l'axe gauche-droite sur un quadrant politique. Elle doit aussi inclure l'axe autoritarisme-libertarisme qui sert le plus souvent de passerelle idéologique entre la gauche et la droite.
Dès lors les "trous" dans le discours de Tatiana, comme celui révélé par la question rhétorique du "qui va produire ?", deviennent des pièges intellectuels pour y introduire de l'autoritarisme au nom du pragmatisme, du réalisme et forcément au nom de l'intérêt supérieur de la Nation. Gauche ou droite ne sont que des parfums sur une même ambition des autoritaristes : d'abord le contrôle des individus complaisants, puis les réfractaires. Or le conservatisme de droite a toujours fédéré la bourgeoisie qui bien sûr préfère éluder la question des classes sociales en agitant toutes sortes de chiffons rouges. Encore une fois la question du "qui va produire ?" illustre bien cette pensée magique qui nie la rigide stratification de notre société.
Déjà elle se pose des questions, c'est mieux que la Gauche qui enfonce la France depuis 50 ans avec des poncifs lénifiants et des discours profondément hallucinants. Vous savez que Macron est de gauche comme Hollande, Fabius, Bornes... La gauche malaisante, jouisseuse, crasse a tué ce pays lentement. Vive Jack Lang et Mitterrand.
@@Morkkisme000 Cette dichotomie droite/gauche a très largement évolué en 50 ans. Ce sont des concepts à replacer dans le contexte de leur époque. Nous sommes tous la gauche de quelqu'un d'autre, tout est relatif. Par ailleurs nous pouvons tous constater une droitisation de la société depuis plusieurs années. Les centristes d'hier sont les gauchistes d'aujourd'hui.
Cette culpabilisation de la gauche me paraît assez exagérée et caricaturale, dans la mesure où la droite a exercé le pouvoir au moins aussi longtemps. Voir davantage sur le siècle écoulé. Si tout le monde est coupable, plus personne ne l'est vraiment, match nul.
J'ignorais que Macron était de gauche, alors qu'il s'est vendu comme un centriste et a toujours poussé les politiques de droite... même quand il bossait pour la gauche. Etonnant de le cerner à gauche.
Au cours de l'Histoire, chercher des boucs émissaires a le plus souvent été un réflexe d'une droite aussi irresponsable qu'à cours d'idées.
Quant à Tatiana, non, elle ne pose pas beaucoup de questions. Elle vend une narration superficielle et biaisée par ses propres aspirations. Son travail journalistique s'est beaucoup dégradé au cours des années.
@@davidoury4207 Je ne parle même pas de partis car comme tu le dis cela n'a plus d'intérêt et surtout maintenant que nous sommes dans l'UE. Les partis (et idéologie) ont disparu définitivement dans les années 90.
Je ne défends aucun des politiques qui participent depuis des décennies à la perte de la France en précisant qu'ils le font pour notre bien et pour la République. (les valeurs ???)
Qu'est-ce que le Gauchisme ? Je l'explique à mes élèves. C'est la convergence lente mais assurée du bloc de la gauche et de la droite libérale avec l'idée de la mondialisation (dérégulation totale-Liberal/libertaire) et de la destruction des structures anciennes et stables, à la différence des blocs qui seront appelés BRICS.
Du coup, il n'y a pas de différences entre VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy... Tous suivent le Sens de l'Histoire, respectent la dynamique née dans les années 60 (Strauss-Popper-Friedman). Et pour rappel, le PS est mort en 83 et le RPR en 88.
Le RN sert d'épouvantail. L'extrême gauche sert de faiseur de Roi. LFI a favorisé les élections de Hollande, Macron et de son bloc (3 fois).
Le Gauchisme (variation du centre)et le Wokisme (après une longue phase de sociétalisme) qui a remplacé dans les années 80 le socialisme) qui en est sont extension apparue il y a 12 ans et favorisée par les réseau sociaux sont accompagnés par le pouvoir et le Système. Le Gauchisme et le wokisme est partout même soutenue par des compagnies comme Blackrock. EN France, il n'y a pas d'opposition. J'ai vu la fin du syndicalisme au début des années 90. Et tant que nous resterons un non pays ( au sens classique)(pas de monnaie, pas de lois, pas de frontières, pas de diplomatie) dans l'UE, que nous restons hors de l'Histoire, sans vision ni destin, la France continuera à s'effondrer. Nous avons tous choisi collectivement la ruine. Je suis professeur et je perçois l'effondrement lent mais inexorable.
Et hélas aujourd'hui, rien ne retiendra soit un effondrement définitif, soit une prise de contrôle définitive de l'Hyper Classe (ce qui est déjà fait en grande partie)
Après, pour finir, on peut critiquer le RN ou quelconque idéologie. Mais l'état de la France aujourd'hui est le résultat de 50 ans de gauchisme qui a amené la division, la destruction de l'économie, la perte de souveraineté, la corruption éhontée. un processus lancé avec VGE et conforté et amélioré sous Mitterrand.
@@Morkkisme000 c'est une narration parmi d'autres. On peut aussi voir ce "déclin" comme un simple rééquilibrage mondial. Les politiques nationales cherchant seulement à masquer l'inéluctable réalité : la France n'est qu'un petit pays qui vit à crédit.
@@davidoury4207 A partir des années 70 la France a changé de modèle, de système de fonctionnement et a choisi de vivre à crédit pour faire vivre la finance, améliorer l'accroissement du taux de profit et délibérément détruire la cohésion des pays. C'est un choix pas une manifestation divine, ni un accident. Je suis professeur et cela fait 25 ans que l'EN s'écroule se satisfaisant par idéologie de la médiocrité et de l'inégalité des chances dans l'apprentissage du savoir. Cela fait 25 ans que je vois le système éducatif se renier un peu plus tous les jours. Quand on fait 50 d'erreurs, ce ne sont plus des erreurs mais une volonté.
Je lui propose un petit exercice a la fameuse Tatiana, demande toi ce que tu préfèrerais que ton gamin fasse dans la vie, si dans tes réponses il n'y a pas travailler a la chaine dans une usine c'est que ton discourt actuel c'est de la merde.
il faut peut être repartir sur un vrai combat sur les conditions de travail et les répartitions des richesses jusqu'à ce que tu te dises que c'est un métier que tu envisage pour tes enfants ou toi même.
30:16 "Comme Fouiny"
J'ai explosé !
On dirait la voix de raz😅
... ou bien Tatiana Rhinocérôse ?...
Bravo les mecs pour vos analyses!!
Dans le contexte international actuel l'indépendance nationale, c'est-à-dire une politique œuvrant à la puissance de l'état face aux autres puissances, fait partie des conditions de possibilité d'une révolution socialiste. Si une lutte souverainiste n'est pas forcement socialiste, une révolution socialiste en France ne peut pas se faire sans souverainisme. Dans le contexte actuelle, si PasDurhing ou Positions revue prenait le pouvoir en France, que feraient-ils quand les USA leur disaient "no" ? Ils se coucheraient.
Dire que la question du souverainisme est réglé c'est n'avoir encore rien compris aux enjeux actuels. Comment peut-on s’intéresser par exemple aux questions coloniales sans se rendre compte de l'hégémonie étasunienne en France ? Arrêtez donc la politique intérieure deux minutes et tournez-vous vers l’international, la diplomatie et tout ce qui relève du militaire. Lisez donc Conflits ou le Monde Diplomatique par exemple.
Les mecs qui se mettent à deux pour déblatérer dans le dos de quelqu'un... Pitoyable...
Au moins les p'tits vieux du Muppet show étaient marrants eux...
"dans le dos"? Elle ne peut pas voir cette vidéo ni y répondre ?
@@pierrelegallard9421Je suis d'accord et chacun a le droit de réagir et d'exposer ses idées mais c'est la façon dont c'est fait. Ca fait plus procès que débat d'idées... Cette façon de faire me déplaît perso...
Le monde auquel elle se réfère portait autrefois un nom : le poujadisme.
Teinté de boulangisme.
@@philippesaidani9415 (qui avait tenu à préciser que ce poujadisme était _« teinté de boulangisme »)_
Sans doute, mais alors que le boulangisme remonte au XIXe siècle, le poujadisme est contemporain (voire issu) de notre Ve République : nombre de ceux qui s'en réclamaient sévissent encore actuellement (sous d'autres appellations), telle cette Tatane à Ventouse.
14:50 après c'est vrai qu'entre la conception et l'implémentation il y a un gap niveau rémunération qui est difficilement justifiable. Les gens qui vont créer le concept d'un produit vont gagner beaucoup plus que ceux qui vont le mettre en oeuvre. Et c'est vrai aussi pour du dématérialisé. On reconnaît pas assez le travail des gens qui implémentent (même par le service, même en informatique) en comparaison.
En gros tu nous dis que les prolétaires ne sont pas assez bien payés. Ce qu'on sait depuis bien avant Karl Marx on a pas attendu Tatiana pour le savoir
"Les petits bourgeois bobos parisiens" = son épouvantail facile, mais sinon, quand est-ce qu'elle (et ses semblables réacs) crache son mépris sur les "grands bourgeois capitalistes" ???? Elle est caricaturale.
Le "comme Fouiny ?" passé inaperçu à 30:00 :(
Je viens de m'apercevoir qu'elle a la manière de s'exprimer que Astronogeek.
J’ai été dans l’industrie de mes 18 à 29 ans, franchement y’a bcp de morts mdr et pas trop d’hommes débonnaires, bourru au grand cœur fier de leur travail,
Tatiana produit elle des choses utiles et palpables, concrètes ? Vous avez une minute.
J'ai pas encore vu la vidéo : sur le fait que ces métiers soient pas toujours valorisés dans la rémunération je suis d'accord avec des réserves, que dans le discours ils soient pas valorisés je l'ai jamais vu, j'ai déjà vu des gens defendre les métiers manuels comme si c'était transgressif mais j'ai jamais vu ni entendu personne les dénigrer. Perso j'ai un grand respect et je sais que j'en serais pas capable et justement parce que j'en serais incapable je suis admiratif.
Excellent Debunk
oui c'est débile de mettre le smic à 1600€, il faut le mettre au moins à 1700€
3500€ ça me semble honnête. Et encore, si on doit tous rouler en Tesla ça ne va pas suffire.
Très belle pensée à la fois colbertiste, physiocrate et producériste. Plus Ancien Régime qu'autre chose !
Tatiana la produceuriste
J'ai un "translate to french" sous ton com (Tatiana triggered)
Non, Stéphane a exagéré sur cette histoire de mysoginie envers Tatiana. "la folle/le fou du bus" n'est pas une expression particulièrement adressé aux femmes. Quand à l'histoire du déni et de Bardella qui la trompe, si tu inverses les rôles, Stéphane aurait dit: "c'est mysogine car tu alimente l'idée très répandue chez les incels que les femmes sont infidèles."
Si on veut voir de la mysoginie dans un propos on en verra.
"Si on veut voir de la misogynie dans un propos, on en verra. " Exactement, parfois, c´est une question d´interprétation.
En tout cas je pense que si ça a blessé des gens faut s'excuser.
Après sur la "folle du bus" je suis d'accord avec toi, c'est pas une expression particulièrement genrée. C'est + psychophobe que misogyne.
@@padustream Je n'avais pas vu de misogynie là-dedans non plus. Cependant, il faut garder à l'esprit que nous ne voyons jamais distinctement nos propres dominations, celles qui infusent dans les sociétés.
Il est important de rester vigilant collectivement comme vous le faites.
Mdr avant de lire ton commentaire j'étais d'accord avec lui, mais tu as su me convaincre de ce qui se serait vraiment produit en inversant les rôles
Comme Stéphane, j'avais percu un relent de misogynie dans l'angle.
Je pense qu'il a bien fait de le noter, et Pasdu a eu la bonne réaction. Et c pas un truc que j'avais perçu avant chez Pasdu, GT pas spécialement dans un état d'hypervigilance, j'avais de raison de "vouloir voir" de la misogynie dans ses propos.
Et c pas grave, ça veut pas dire que Pasdu est miso, il a un suivi un chemin de penser qui l'a amené à dire un truc qui renforce des normes miso. Ça nous arrivé à tous, c pas grave, et c pas grave non plus qu'on nous le fasse remarquer.
Tatiana à perdu pied (de gilet jaune d'extrême gauche, elle passe comme Michel onfray à l'extrême droite) . Je suis triste pour elle. Mais bon le vent politique va plutôt vers l'extrême droite en ce moment. Ce qui explique cela ! FAUT BIEN BOUFFER !
Tatiana au delà du réel. Le travail manuel n'est pas bien payé. D'autre métiers aussi.
Bonne discussion. Positions Revue sait mettre le doigt où ça fait mal.
Positions qui détruit Bégaudeau et Lordon, savage
comment cette femme a t elle pu être de gauche un jour ? 😂
A chaque réact Tatiana, un nom me vient : Benoît Coquard et ses études sociologiques sur l'extrême-droite rurale en Haute-Marne... On est en plein dans le mille là dedans : "seuls contre le monde entier (sauf l'extrême droite qui ose dire les choses)". Quand même problématique pour quelqu'une qui a un si grand QI et s'habille d'une certaine "évidence populaire", mais bon... on sait où mène ce "sens commun"... Quel gâchis!
Je m'auto-réponds (comme Tatiana). Si, un second nom me vient aussi (pas du tout pour les mêmes raisons que le premier) : Pierre Poujade!
Tatiana est de plus en plus triste, je ne trouve pas qu'elle gagne en cohérence; au contraire elle essaye de concilier une culture marxiste avec ses névroses et ses lubies. Cependant je trouve votre analyse de mauvaise foi.