Camille vers l'aisance aquatique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024
  • "Des histoires pour les enfants ... des guides pour les adultes"
    Commandez nos livres conseils ici : www.keraqua.fr...
    -- Camille découvre la piscine (tome 1) 28 pages - 0-6 ans
    -- Camille nage à la piscine (tome 2) 28 pages - 0-6 ans
    -- Ça y est, je sais nager ! 66 pages - 5 ans et +
    -------------------------
    C'est une vidéo qui présente la progression de Camille dans l'eau de 2 semaines à 3 ans. De la familiarisation avec cet élément jusqu'à l'aisance aquatique.
    Ce sont de précieux conseils en images pour tous les parents qui veulent que leur enfant acquiert rapidement une sécurité aquatique.
    Les étapes évoluent au fur et à mesure que l'enfant grandi.
    -Dès le premier bain et à chaque occasion, pensez à arroser bébé pour habituer son visage au contact de l'eau. C'est indispensable pour la suite (immersion).
    -La piscine est une occasion d'aller ensemble dans l'eau avec bébé mais avant 6 ou 9 mois, le bain suffit largement. (l'eau et l'air doivent être suffisamment chauds : 32°C minimum)
    -Au départ l'enfant prend le temps de découvrir ce nouvel environnement avec tous ses sens : il regarde, il entend, il goûte, il touche et ressent l'eau sur sa peau. Il s'habitue aux lieux, c'est indispensable pour la suite.
    -Donnez lui l'envie d'aller sous l'eau, allez-y ensemble en confiance. Favorisez les chutes assis d'un bord ou d'un tapis en fonction des capacités et du développement de l'enfant.
    -Dans le bain ou à la piscine, si l'enfant s'immerge seul c'est à dire qu'il met la tête sous l'eau volontairement, c'est que vous aurez atteint l'objectif de l'immersion.
    -L'étape suivante sera d'explorer la profondeur par, entre autre, les chutes dans l'eau et la descente progressive (selon son âge) vers le fond. Cela est nécessaire pour que l'enfant ressente la portance de l'eau.
    -Quand cette découverte de la profondeur aura été suffisamment répétée, l'enfant pourra alors, en confiance, se laisser porter par l'eau immobile. Il va prendre conscience qu'il flotte. Si, quand il saute dans l'eau, l'enfant se laisse remonter sans bouger (remonté passive) c'est que l'objectif d'accepter de se laisser porter par l'eau est atteint.
    Flotter va permettre de s'allonger dans l'eau pour mieux se déplacer. Il n'y a rien à enseigner de particulier à l'enfant car quand il en aura envie et qu'il pourra physiquement, il avancera de sa propre initiative à l'aide de ses bras et ses jambes. L'enfant peut alors à ce stade, revenir au bord seul en cas de chute accidentelle.
    -Pour respirer, l'enfant pourra sortir la bouche de l'eau en s'appuyant sur l'eau avec ses mains et ses bras ainsi que ses jambes. Il faudra l'aider à se mettre sur le dos pour que ce soit plus sécuritaire pour lui. Flotter sur le dos est le meilleur moyen de prendre le temps de respirer et, si besoin, se reposer.
    -L'ultime étape de cette vidéo nous montre que lorsque l'enfant sait se déplacer sur le ventre et se retourner sur le dos pour respirer et se reposer il peut alors nager longtemps. On peut donc dire qu'il sait nager ! ... la suite est d'apprendre à nager plus efficacement mais tout cela vient avec le temps suffisant passé dans l'eau et dépend beaucoup de l'âge de l'enfant.

КОМЕНТАРІ •