L'école a été un refuge pour moi pendant toute ma scolarité. Je viens d'un milieu défavorisé avec une mère dépressive qui ne parlait jamais sauf pour tenir des propos négatifs (sur ses filles en particulier) et un père qui gueulait tout le temps. A l'école, j'ai eu en face de moi des adultes cultivés, debout, positifs, qui m'ont instruite et m'ont permis de m'émanciper intellectuellement. Merci à eux.
Beaucoup plus intéressant que je le craignais, venant d'un monde de l'éducation en perdition tant dans son néo-autoritarisme, dans ses illuminés du "modernisme-évaluateur" que dans son nivellement disciplinaire capitaliste. Vraiment très bonne surprise, merci de vos intelligences et votre humilité. je me rends compte par bonheur qu'il n'y a pas qu'en psychiatrie que les frères Oury (Jean le psychiatre et Fernand le pédagogue) ont laissé un sillon de lumière! Un grand merci de me redonner un peu confiance en ce pays, malgré les heures sombres et décourageantes que nous vivons politiquement et quotidiennement, malgré nos cerveaux aspirés dans les vortex mercantiles du néant, prisonniers enserrés dans les mâchoires d'un "étau-abrutisseur" omnipotent, tant médiatique et intellectuel qu'administratif et institutionnel. Résistances, sabotages et joies hauts les cœurs! ...tout n'est peut-être pas fatalement déjà prédéfini et perdu pour nos descendants... ça dépend de nos conscientisations/actions/organisations "ici-et-maintenant"!
C'est dès la maternelle qu'ils gachent les enfants. Ma peite nièce 4 ans, à la sortie de classe mater, elle enfile son manteau normalement, une manche après l'autre comme le ferait un adulte. L'insit arrive sur elle, contrarie la petite en lui faisant enlever le manteau, le déposer au sol pour qu'elle imite ses petits camarades qui ne savent pas se vétir seuls. La petite fait un KK nerveux, et refuse de ramasser le manteau au sol. J'étais allée la chercher ce soir là, elle a accouru vers moi en pleurant. J'ai demandé des explications, l'instit me fait comprendre qu'il faut "uniformiser"... Hein ??? "donc faire régresser la petite ? Ne faut il pas plutot encourager ses camarades à choisir ? Chacun sa méthode au lieu de les ramener à des tubes digestifs, alors qu'ils savent penser dès le jeune age !! Depuis ce soir là, jamais plus l'instit n'a contrarié mon bébé d'amour. 💕💕
Bjr je pense comme vous, Idem pour l'exemple du manteau...la lecture... Juste scandaleux... Par contre, vous dites que la petite n'a plus jamais été embêtée... Franchement j'espère, par contre mes enfants...n'ont pas eu cette chance... Avec le recule, j'aurais du les extraire de ce monde où peu de professeurs s'intéressent réellement aux enfants...aux apprenants. Mon aîné est abîmé par son parcours scolaire...et dès les premières classes. Lorsque j'ai voulu devenir délégué de parents d'élèves...que n'avais-je pas oser...Trop de questions dérangeantes... C'est aussi là que l'on mesure la manipulation, l'emprise également des parents par les enseignants... l'effet de groupe nauséabond... Je souhaite que mes enfants se souviennent et n'infligent pas ça à leurs enfants.
Je travaillais ds l'animation jeune ...en effet qd un petit ne savait pas mettre le manteau je lui mettais au sol avec la méthode dont tu parles. ..ca me serait pas venu à l idée de soûler un enfant qui sait le faire autrement.... Heureusement que l animation n était pas l école.....
Bjr, Personnellement, en plus de ce que j'écris quelques commentaires avant... Cette«speudo»méthode ne peut s'effectuer que dans un endroit «dégagé» car le geste est ample est peut créer des accidents car facile de se recevoir un coup de fermeture éclair lorsqu'on est à côté. Et côté hygiène...Si les gamins font ça dehors , ou dans un lieu beaucoup moins propre qu'un hall d'école...Je vous dit pas...ça devient une serpillière... Le niveau intellectuel des enseignants qui prône cette «technique» est effarant. Je n'ose pas imaginer toutes les choses que les parents ignorent... 🤔Faudrait lancer un cahier des absurdités vu par le personnel des établissements scolaires...en termes éducatif. Anonyme ou pas😬
J'avais 14 ans, (51 maintenant), et mon père est prof IUFM, chercheur en pédagogie et en histoire des sciences. Je l'ai vu lire Ivan Illch, Une société sans école. Fils d'enseignants, je n'ai pas obtenu mon Bac à deux points près. C'est un grand regret de ma vie. Même si mon 17/20 en philosophie a sauvé un peu mon égo dirait-on mais m'a surtout permis de m'ouvrir au monde. Effectivement, la note sanctionne l'élève. Maintenant on préfère parler d' "évaluation". Et plus on y met de cases et plus on noie le poisson, prof comme élève. Les parents d'élèves n'y comprennent pas grand chose, c'est fait pour, et les profs ont double travail à "évaluer" leurs élèves en cochant des cases, qui ne servent à rien, de fait. J'ai raté mon bac presque volontairement. C'était un Bac agricole, un Bac D' (Bac déprime) au temps de la vache folle, où il nous était enseigné des matières à faire en sorte que sachant la quantité de ré-gras qu'une vache peut manger par jour, elle produirait un lait de telle ou telle qualité. Idem pour la phytotechnie, idem pour "l'économie". Choses qui éthiquement je ne supportais pas. Oui l'école ne transmet presque plus de savoirs, mais des savoirs faire, pour être un bon ouvrier au service du gros patron que nos politiques engraissent. Bac raté, je me suis engagé en politique à gauche, très à gauche........ Et maintenant j'ai un cancer, elle est pas belle la vie ? L'école est quand même un bon prétexte discriminatoire !
Vous n'avez pas eu votre bac mais vous pourriez faire une carriere d'écrivain ! tellement votre style est beau, on sent la philosophie derriere vos écrits. Je vous souhaite du courage, et vous donne tout mon soutien.
Merci Pour le coup … ben on est en école à la maison … sacré aventure ! … pas parfaite non plus …. Besoin de plus de soutient … 🙏 Mais on est heureux, on œuvre pour chaque jour, toute responsabilité nous revient… Fabrique de notre journée à 100% … Chaud patate ! Et rigolo ✨
J'ai connu (dans les années 50-60) une école très normative qui avait une bonne efficacité. Vous prônez une école très libre dont je ne doute pas qu'elle soit également efficace. (Les deux efficacités n'étant pas sur les mêmes critères et ayant toutes deux des dégâts collatéraux) Le problème de notre école, c'est qu'elle navigue entre les deux, qu'elle fait du "en même temps". Et c'est une catastrophe ! On obtient les dégâts collatéraux sans la contrepartie d'une efficacité.
Pour ne plus mettre les maîtresses ou infirmières d'école dans des situations délicates, le cours Evars pourrait être enseigné sous forme de dessin-animé pédagogique. La vidéo pourrait être montré à l'avance aux parents réac pour qu'ils se rendent mieux compte que l'objectif visé est de protéger leurs enfants et non de les pervertir. Le format dessin-animé permettrait de répéter l'opération à moindre frais et plus souvent (pour que ces apprentissages soient mieux ancrées).
Je vous conseille de lire "La Domination Adulte" de Yves Bonnardel qui remet en lumière les révoltes d'enfants (syndicats d'enfants, manifestes d'enfants fugueurs, manifestations d'enfants réclamant le droit de vote, etc.) et l'oppression nommée infantisme. C'est beaucoup plus facile à lire (même si c'est très détaillé et plein de références) et très excitant de comprendre qu'on nous cache soigneusement cette part de l'Histoire.
@@aie_aie_ La forme spécifique d'âgisme qui vise les enfants sommes toutes. Je note, merci de la précision et du conseil de lecture. Cela dit, pour être t'à fait honnête, ma remarque visait à critiquer davantage la forme que le fond du propos (puisque j'en ai pas pigé grand-chose) : J'trouvais juste assez ironique qu'une critique de l'école se retrouve à être aussi cryptique (voire soporifique) à mes oreilles que le fut bien souvent l'école elle-même. Mais à bien y réfléchir j'pouvais pas m'attendre à autre chose de la part d'un professeur du supérieur (psychanalyste de surcroît), lui-même éduqué par son propre parcours, et à ce titre produisant un discours qu'en emprunte les codes… dont chacun devinera que j'suis pas le premier fan. Pour le dire dans la réf du texte de présentation de la vidéo : J'dois pas avoir les oreilles qu'il faut à cette bouche. Or, de ma p'tite expérience, établir un langage commun, véhiculaire presque, entre les différentes parties est le préalable à tout apprentissage réciproque, et c'est majoritairement formel comme démarche. J'ai l'intuition qu'un effort de vulgarisation supplémentaire aurait été bénéfique à valoriser ce que ce texte apporte de nouveau à l'édifice (qui m'apparaît déjà bien monumental, vu d'loin) de la critique de l'institution scolaire. Mais c'est pas pour troller la chaîne ou quoi, hein. Moi l'premier j'ai du mal à être clair et concis, la preuve ;)
Prof et totalement d’accord avec cet homme. Ce qu’il dit sur « utiliser le prof » est fondamental pour changer les choses. En Lettres, le texte, ou l’objet artistique, doit être au centre des séances. Tout doit tourner autour et le prof devrait, à mon sens, être présent en tant que béquille pour les élèves. En revanche, il est très dur, je trouve, d’organiser le cours comme cela, du fait de l’hétérogénéité des profils: si la plupart des élèves se prêteront au jeu, il y en a toujours qui se perdent et/ou perdent les autres. C’est un problème que je peine à résoudre.
Les enfants à l’école sont très conscients, et parfois très jeunes, qu’ils sont moins dans une machine à connaître que dans une machine à trier et à hiérarchiser les uns et les autres…. Peut-être aujourd’hui plus que jamais d’ailleurs! Et même ceux qui arrivent dans cette école à « tirer leur épingle du jeu », pour différentes raisons, sont aussi déformés par cette conscience de ne pas valoir pour eux même mais pour leur performance, leur productivité et leur future « utilité »
J’aime quand un psychanalyste vient expliquer comment le système devrait fonctionner. En tant qu’enseignant je lui propose de venir dans une classe pour tester. Il a soit disant passé beaucoup de temps au contact des enfants et des enseignants, je n’y croit pas une seconde. Quand il explique qu’une solution serait une classe atelier où chacun pourrait progresser… Bien sûr avec 1 enseignant et plus de 30 enfants c’est tout à fait réalisable sur le papier dans son beau bureau d’universitaire, sur le terrain…
Et moi je ne crois pas une seconde que vous soyez enseignant, ni que vous ayez vu la vidéo. Vous dites qu'il explique comment le systeme devrait fonctionner, si vous avez regardé la vidéo jamais il ne dit ça; vous dites être enseignant, auquel cas je suis vraiment navré que vous soyez incapable d'entendre ce qu'il raconte sur le milieu scolaire. Vous pouvez toujours dénoncer le fait qu'un psychanalyste parle de l'école, mais ce qu'il raconte rejoint simplement tout ce qui se dit en sociologie de l'école depuis 50 ans... quand on commente pour dire n'importe quoi peut-être est-il préférable de ne rien dire?
@@quentins8921 j’ai osé critiquer votre gourou, excusez moi, apparement c’est interdit. Que vous me croyez ou non, cela m’importe peu, comme vous vous en doutez. Il ne passe pas tout son temps à dire comment le système devrait être, mais ses analyses ne sont pas neutres, il ne fait pas un simple constat n’êtes vous pas d’accord? Après, si c’est la sociologie qui le dit c’est que ça doit être vrai, vous ne vous rendez même pas compte qu’en appeler à la sociologie pour justifier un propos est d’un ridicule… Je vous donne quand même tord, chacun peut commenter même si ce n’est pas très pertinent, regardez vous :)
Les générations plus âgées détruisent l’enfance. Plus la proportion de personnes âgées est faible, plus les enfants grandissent dans la prospérité. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de personnes âgées.
Tout d'abord l'école est complètement à revoir , à reconstruire et surtout avec des adultes passionnés et non des adultes qui viennent chercher un salaire, qui n'ont absolument pas la passion, la patience ni la transmission et qui de plus sont fragiles pour transmettre . Pour ma part ce qui me dérange c'est de voir qu'on évolue absolument pas qu'on continue à enfermer par niveau, par âge et formater un individu dès son plus jeune âge. C'est ridicule car nous sommes tous des individus à part entière doter de grandes capacités mais malheureusement freiner et surtout sans oublier nos différences car nous naissons tous doués pour quelque chose seulement nous y sommes empêchés . C'est pour cela que ça ne va pas. L'enfermement n'a aucun sens et n'aboutit à rien. Dès la maternelle et dès 3 ans , se retrouver enfermé, arraché de force de nos parents c'est déjà complètement débile. De plus, pendant 6 heures assis le cul sur une chaise à écouter un adulte pensez que ce soit normal et de plus être obligé de faire comme tous les autres ???? C'est complètement débile. Tout ça parce que nos ancêtres ont connu l'effort de guerre et qu'il fallait bien parquer des enfants à un endroit voilà pourquoi, pour des adultes complètement abrutis qui se donnaient à coeur joie dans les guerres la voilà l'origine. Regardez encore maintenant , on bousille des vies pour des égos surdimensionnés qui n'ont aucun respect de l'autre. Et vous trouvez qu'il y a évolution ??????? Est-ce vraiment la VIE ?????? Sommes-nous sur terre pour être enfermé, formaté ????????
Je suis complètement d'accord avec vous. Nos enfants passent plus de temps avec des personnes inconnues que leurs propres parents et leur famille. Ils nous prennent nos enfants de plus en plus tôt. C'est contre nature, ce n’est pas la Vraie Vie. Merci pour votre voix sur la voie naturelle 🙏💫
La France, l'École du Mensonge 🤥et ses programmes gouverneMentaux ... « L'École prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas. » 🧡 Albert Camus
Plus que cela @@didina7! J'ai vu des enfants plutôt manuels et moins scolaire catalogues "on va rien en faire" par ceux qui ne sont finalement jamais sortis de l'école, des adultes qui n'ont jamais eu de vision générale sur le monde du travail pouvant ainsi valoriser un métier d'artisanat par exemple qui en aurait bien besoin.
Et un enfant qui ne croise jamais d'autres enfants sauf en sport, ce qui est assez limité... Il y a bcp d'avantages mais c'est aussi important qu'un enfant rencontre d'autres enfants
Je suis passé par 2 Écoles Normales et constat : la quasi totalité des formateurs était de la merde.Ils m ont été d aucune utilité dans ce beau métier !
Virtualité faible ? Je parlerai de "potentialités" bafouées, réprimées, conditionnées, normalisées, car le virtuel renvoie à l'irréel, tandis que le potentiel au non-actualisé. Peut-on faire démocratie dans une société qui maltraite ses enfants, ses professeurs, le système d'éducation dans son ensemble et les sciences de l'éducation ? Une société qui ignore tout des conditions de développement de l'enfant, peut-elle espérer se développer ?
@@alainjaillais-cx5dn qu'on laisse les enfants grandir tranquillement ! ne les reprendre que quand ils sont malveillants /et/ou quand ils jugent autrui !:
J'ai fini son ouvrage il y a quelques jours, exceptionnel, il poursuit la critique absolument nécessaire de l'évaluation donc des formes de calculabilité du vivant, on y retrouve de nombreuses références à Dejours notamment quand il évoque les suicides qui sont symétriquement ceux aussi au travail. Toute la pensée individualisante de l'école loupe systématiquement la critique organisationnelle de l'école elle-même, tout ce qui se fait sur le harcèlement actuellement n'en est qu'un exemple parmi d'autres, c'est la structure même de l'école qui est harcelante. J'attend avec impatiente cet entretien ! Je ne sais pas si vous avez le temps de changer cela, mais sur le visuel de votre vidéo il est noté "Bertrand Olgivie" alors qu'il s'agit de Ogilvie ( vous l'avez d'ailleurs très bien noté dans votre description).
La pédagogie Montessori n est pas faite pour les enfants en difficulté. La pédagogie Montessori permet à l enfant de travailler en autonomie dans un environnement préparé minutieusement. Celui ci lui permet d évoluer progressivement à son propre rythme en choisissant ses activités en libre choix et lubre circulation selon selon son esprit absorbant. Il s agit avant tout d un état d esprit qui ne considère pas l enfant comme un adulte en devenir que l on modèle mais comme une personne à part entière que l on accompagne et que l on apprends à faire seul, et aide moi à penser par moi même en l éduquant à la liberté, au respect, à la paix et à la solidarité . Tous les enfants sont les bienvenus dans une école Montessori.
L'école m'a littéralement sauvée d'un milieu où la culture était limitée, la femme était inférieure à l'homme etc. , alors merci de ne pas généraliser ! Cela ne m'a pas empêché de penser par moi-même. Des enfants déscolarisés et qui réussissent peu à peu à revenir à l'école, ce n'est pas un échec. J'ai bien peur que ceux qui ont les moyens de faire l'école à la maison ne soient pas tous de libres penseurs.
Et si tout était faux , biaisé et qu'illusion dans les apprentissages. On empêche l'individu de raisonner et cela dès tout petit. Il y a de grandes questions à se poser.
Je suis enseignant en primaire à la retraite : mon avis c'est que les " sciences de l éducation " ont pourri l éducation ! Allez voir du côté de Rudolph Steiner son petit livre sur l éducation de l enfant : l âge du beau puis l âge du bien ...c est une perle!
Si la remarque sur R. Steiner était sarcastique, c'est un peu nul d'essayer de décrédibiliser les sciences de l'éducation de manière générale en citant une pédagogie dont les fondements sont bidons/pseudo-scientifiques et qui n'est jamais évoquée dans cet entretien. C'est pas sérieux, il faut peut-être doser "un peu".. Et si ça n'était pas sarcastique, je suis rassuré de savoir que tu n'es plus enseignant.
100/100 d'accord avec on ne pas en cours de apprentissage. Pas compris le rôle de la religion. Mon avis les evaluat ion ne doit se trouver que dans les procédures de embauche pour un emploi et donc évaluation en total adéquation avec un besoin. Plus loin dans la vidéo complètement d'accord avec le principe de école à la carte.
Je suis du même avis. Toutefois, un psychanalyste qui ose utiliser le mot "oppression" et traiter l'école de système pervers est un sans doute un psychanalyste qui n'est plus très loin de comprendre que la psychanalyse est elle-même truffée d'idées perverses. Bon... il mettrait la psycha de côté et utiliserait des outils de socio et de psycho, il irait certes beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans ses diagnostics et idées.
Ce monsieur est totalement perché: la cause de l'échec scolaire c'est l'égo surdimensionné du maître!!!! mais bien sûr! C'est plutôt la vacuité culturelle ambiante, les écrans omniprésents et l'indigence de savoir professée dans les IUFM et INSPE!!!!! Laissez les profs qui ont (encore) des connaissances les transmettre au lieu de les blâmer!
Ilich n'a pas écrit Libres enfants de Summethill mais Une société sans école. On n'évolue pas ces utopies par des opinions mais par la méthode scientifique.
Pas mal mais les 2 references Dolto et Freiner surtout dolto burkkkk Sinon faire lecole a la maison pas de problème Ceci dit l interview est pas mal ds l ensemble mais je pense quil faille un enseignant pr enseigner , un maitre un eleve.. aujourd'hui plus d enseignement n est donné
Développer les écoles démocratiques ! L éducation nationale s'acharne à les faire fermer, alors qu'elle devrait se nourrir de ses principes! Ajoutons l'IEF que l'on veux éteindre, on perd les libertés d instruction de nos enfants. L'intérêt supérieur du système avant tout.
La france n'existe meme pas dans la liste des 20 pays où les citoyens sont le plus diplômés et l'éducation sexuelle en classe est un gouffre de plus une décadence de plus Voici une liste des 20 pays où les citoyens sont les plus diplômés, basée sur le pourcentage de la population ayant un diplôme de l'enseignement supérieur : 1. **Canada** 2. **Japon** 3. **Corée du Sud** 4. **Royaume-Uni** 5. **États-Unis** 6. **Finlande** 7. **Norvège** 8. **Australie** 9. **Irlande** 10. **Suisse** 11. **Lituanie** 12. **Luxembourg** 13. **Chypre** 14. **Suède** 15. **Pays-Bas** 16. **Nouvelle-Zélande** 17. **Danemark** 18. **Belgique** 19. **Estonie** 20. **Autriche** Ces pays se distinguent par leur engagement envers l'éducation et leur capacité à offrir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie.
Merci pour cette vidéo. La pertinence de l'analyse est fine et réjouissante pour l'esprit mais, comme pour la conférence gesticulée de mr Lepage sur le même sujet, à savoir l’éducation, il est fort dommage que mr Olgivie ne fasse pas une analyse plus concise et une dénonciation/exposition plus franchement affirmée de la Ploutocratie comme instigatrice directe de la pérennisation de ce système hiérarchisé de domination par la violence du conformisme et de la répartition en classe sociale que nous appelons "éducation,travail,société,etc". De la même façon, il serait grandement temps, qu'au lieu de toujours agiter la Muleta de "l’extrême droite", vous exposiez/dénonciez cette Gauche qui n'a jamais été de Gauche et qui n'est là , finalement, que pour servir les intérêts de cette même Ploutocratie.
@@MariaBoreve Certes, mais ça, tout le monde est censé le voir et le savoir, puisque c'est l'extrême de la DROITE. Il n'y a que les gros neuneus qui avalent les sornettes prétendants le contraire. 😃
Au delà de 15 participants tu " fais" pas cours. Tu " donnes " cours. 3 autres incontournables,pour réussir sont connues depuis 1960. L’echec de l’école ici et ailleurs vient de cet aveuglement volontaire. Recteurs,ministres, principaux sourds,incompètents,journalistes ? Depuis 1960.
Encore des personnes complértement hors sol et demago.... ... Tu vas devenir ingénieur sans écouter de cours de maths et de physique.... Ça va tomber du ciel.......🤣🤣🤣🤣
N'oubliez pas de cliquer sur le pouce, de vous abonner à notre chaîne, de partager avec vos amis et de manger 5 fruits et légumes par jour.
C'est Bertrand Ogilvie, non Olgivie !
L'école a été un refuge pour moi pendant toute ma scolarité. Je viens d'un milieu défavorisé avec une mère dépressive qui ne parlait jamais sauf pour tenir des propos négatifs (sur ses filles en particulier) et un père qui gueulait tout le temps. A l'école, j'ai eu en face de moi des adultes cultivés, debout, positifs, qui m'ont instruite et m'ont permis de m'émanciper intellectuellement. Merci à eux.
Beaucoup plus intéressant que je le craignais, venant d'un monde de l'éducation en perdition tant dans son néo-autoritarisme, dans ses illuminés du "modernisme-évaluateur" que dans son nivellement disciplinaire capitaliste. Vraiment très bonne surprise, merci de vos intelligences et votre humilité. je me rends compte par bonheur qu'il n'y a pas qu'en psychiatrie que les frères Oury (Jean le psychiatre et Fernand le pédagogue) ont laissé un sillon de lumière! Un grand merci de me redonner un peu confiance en ce pays, malgré les heures sombres et décourageantes que nous vivons politiquement et quotidiennement, malgré nos cerveaux aspirés dans les vortex mercantiles du néant, prisonniers enserrés dans les mâchoires d'un "étau-abrutisseur" omnipotent, tant médiatique et intellectuel qu'administratif et institutionnel. Résistances, sabotages et joies hauts les cœurs! ...tout n'est peut-être pas fatalement déjà prédéfini et perdu pour nos descendants... ça dépend de nos conscientisations/actions/organisations "ici-et-maintenant"!
Merci merci
Oui Haut les coeurs !
Marianne de Provence
C'est dès la maternelle qu'ils gachent les enfants. Ma peite nièce 4 ans, à la sortie de classe mater, elle enfile son manteau normalement, une manche après l'autre comme le ferait un adulte. L'insit arrive sur elle, contrarie la petite en lui faisant enlever le manteau, le déposer au sol pour qu'elle imite ses petits camarades qui ne savent pas se vétir seuls. La petite fait un KK nerveux, et refuse de ramasser le manteau au sol. J'étais allée la chercher ce soir là, elle a accouru vers moi en pleurant. J'ai demandé des explications, l'instit me fait comprendre qu'il faut "uniformiser"... Hein ??? "donc faire régresser la petite ? Ne faut il pas plutot encourager ses camarades à choisir ? Chacun sa méthode au lieu de les ramener à des tubes digestifs, alors qu'ils savent penser dès le jeune age !! Depuis ce soir là, jamais plus l'instit n'a contrarié mon bébé d'amour. 💕💕
😮
Grandement intéressant
Merci beaucoup à vous 3 , l'école alsacienne...? ❤
Bjr
je pense comme vous, Idem pour l'exemple du manteau...la lecture...
Juste scandaleux...
Par contre, vous dites que la petite n'a plus jamais été embêtée...
Franchement j'espère, par contre mes enfants...n'ont pas eu cette chance...
Avec le recule, j'aurais du les extraire de ce monde où peu de professeurs s'intéressent réellement aux enfants...aux apprenants.
Mon aîné est abîmé par son parcours scolaire...et dès les premières classes.
Lorsque j'ai voulu devenir délégué de parents d'élèves...que n'avais-je pas oser...Trop de questions dérangeantes...
C'est aussi là que l'on mesure la manipulation, l'emprise également des parents par les enseignants... l'effet de groupe nauséabond...
Je souhaite que mes enfants se souviennent et n'infligent pas ça à leurs enfants.
Je travaillais ds l'animation jeune ...en effet qd un petit ne savait pas mettre le manteau je lui mettais au sol avec la méthode dont tu parles. ..ca me serait pas venu à l idée de soûler un enfant qui sait le faire autrement....
Heureusement que l animation
n était pas l école.....
Bjr,
Personnellement, en plus de ce que j'écris quelques commentaires avant...
Cette«speudo»méthode ne peut s'effectuer que dans un endroit «dégagé» car le geste est ample est peut créer des accidents car facile de se recevoir un coup de fermeture éclair lorsqu'on est à côté.
Et côté hygiène...Si les gamins font ça dehors , ou dans un lieu beaucoup moins propre qu'un hall d'école...Je vous dit pas...ça devient une serpillière...
Le niveau intellectuel des enseignants qui prône cette «technique» est effarant.
Je n'ose pas imaginer toutes les choses que les parents ignorent...
🤔Faudrait lancer un cahier des absurdités vu par le personnel des établissements scolaires...en termes éducatif.
Anonyme ou pas😬
J'avais 14 ans, (51 maintenant), et mon père est prof IUFM, chercheur en pédagogie et en histoire des sciences. Je l'ai vu lire Ivan Illch, Une société sans école. Fils d'enseignants, je n'ai pas obtenu mon Bac à deux points près. C'est un grand regret de ma vie. Même si mon 17/20 en philosophie a sauvé un peu mon égo dirait-on mais m'a surtout permis de m'ouvrir au monde.
Effectivement, la note sanctionne l'élève. Maintenant on préfère parler d' "évaluation". Et plus on y met de cases et plus on noie le poisson, prof comme élève.
Les parents d'élèves n'y comprennent pas grand chose, c'est fait pour, et les profs ont double travail à "évaluer" leurs élèves en cochant des cases, qui ne servent à rien, de fait.
J'ai raté mon bac presque volontairement. C'était un Bac agricole, un Bac D' (Bac déprime) au temps de la vache folle, où il nous était enseigné des matières à faire en sorte que sachant la quantité de ré-gras qu'une vache peut manger par jour, elle produirait un lait de telle ou telle qualité. Idem pour la phytotechnie, idem pour "l'économie". Choses qui éthiquement je ne supportais pas.
Oui l'école ne transmet presque plus de savoirs, mais des savoirs faire, pour être un bon ouvrier au service du gros patron que nos politiques engraissent.
Bac raté, je me suis engagé en politique à gauche, très à gauche........
Et maintenant j'ai un cancer, elle est pas belle la vie ? L'école est quand même un bon prétexte discriminatoire !
Courage mon ami.
@@Henryvandevan : Merci.
Courage à vous. Prenez soin de vous
Vous n'avez pas eu votre bac mais vous pourriez faire une carriere d'écrivain ! tellement votre style est beau, on sent la philosophie derriere vos écrits. Je vous souhaite du courage, et vous donne tout mon soutien.
@@-Milena_ Merci à vous pour ce compliment qui me touche. C'est très gentil.
Merci
Pour le coup … ben on est en école à la maison … sacré aventure ! … pas parfaite non plus …. Besoin de plus de soutient …
🙏
Mais on est heureux, on œuvre pour chaque jour, toute responsabilité nous revient…
Fabrique de notre journée à 100% …
Chaud patate !
Et rigolo ✨
Ief.. un combat une lutte parfois 😂 mais c tellement bien ^^
Bon mes enfants ne veulent jamais "" travailler"" pas grave on a le tps.^^
J'ai connu (dans les années 50-60) une école très normative qui avait une bonne efficacité.
Vous prônez une école très libre dont je ne doute pas qu'elle soit également efficace.
(Les deux efficacités n'étant pas sur les mêmes critères et ayant toutes deux des dégâts collatéraux)
Le problème de notre école, c'est qu'elle navigue entre les deux, qu'elle fait du "en même temps". Et c'est une catastrophe !
On obtient les dégâts collatéraux sans la contrepartie d'une efficacité.
Pour ne plus mettre les maîtresses ou infirmières d'école dans des situations délicates, le cours Evars pourrait être enseigné sous forme de dessin-animé pédagogique. La vidéo pourrait être montré à l'avance aux parents réac pour qu'ils se rendent mieux compte que l'objectif visé est de protéger leurs enfants et non de les pervertir. Le format dessin-animé permettrait de répéter l'opération à moindre frais et plus souvent (pour que ces apprentissages soient mieux ancrées).
J'ai rien compris, et au bout d'une demie-heure, j'étais largué j'écoutais plus… ça m'a rappelé mon temps à l'école finalement :(
Je vous conseille de lire "La Domination Adulte" de Yves Bonnardel qui remet en lumière les révoltes d'enfants (syndicats d'enfants, manifestes d'enfants fugueurs, manifestations d'enfants réclamant le droit de vote, etc.) et l'oppression nommée infantisme.
C'est beaucoup plus facile à lire (même si c'est très détaillé et plein de références) et très excitant de comprendre qu'on nous cache soigneusement cette part de l'Histoire.
@@aie_aie_ La forme spécifique d'âgisme qui vise les enfants sommes toutes. Je note, merci de la précision et du conseil de lecture.
Cela dit, pour être t'à fait honnête, ma remarque visait à critiquer davantage la forme que le fond du propos (puisque j'en ai pas pigé grand-chose) : J'trouvais juste assez ironique qu'une critique de l'école se retrouve à être aussi cryptique (voire soporifique) à mes oreilles que le fut bien souvent l'école elle-même. Mais à bien y réfléchir j'pouvais pas m'attendre à autre chose de la part d'un professeur du supérieur (psychanalyste de surcroît), lui-même éduqué par son propre parcours, et à ce titre produisant un discours qu'en emprunte les codes… dont chacun devinera que j'suis pas le premier fan. Pour le dire dans la réf du texte de présentation de la vidéo : J'dois pas avoir les oreilles qu'il faut à cette bouche.
Or, de ma p'tite expérience, établir un langage commun, véhiculaire presque, entre les différentes parties est le préalable à tout apprentissage réciproque, et c'est majoritairement formel comme démarche. J'ai l'intuition qu'un effort de vulgarisation supplémentaire aurait été bénéfique à valoriser ce que ce texte apporte de nouveau à l'édifice (qui m'apparaît déjà bien monumental, vu d'loin) de la critique de l'institution scolaire.
Mais c'est pas pour troller la chaîne ou quoi, hein. Moi l'premier j'ai du mal à être clair et concis, la preuve ;)
C’est vrai qu’il y a un parallèle entre ce qu’il dénonce et la forme de l’émission
@@aie_aie_ bjr,
Même si moi ça m'a remué tellement de mauvais souvenirs...merci pour cette info.
Prof et totalement d’accord avec cet homme. Ce qu’il dit sur « utiliser le prof » est fondamental pour changer les choses. En Lettres, le texte, ou l’objet artistique, doit être au centre des séances. Tout doit tourner autour et le prof devrait, à mon sens, être présent en tant que béquille pour les élèves. En revanche, il est très dur, je trouve, d’organiser le cours comme cela, du fait de l’hétérogénéité des profils: si la plupart des élèves se prêteront au jeu, il y en a toujours qui se perdent et/ou perdent les autres. C’est un problème que je peine à résoudre.
Les enfants à l’école sont très conscients, et parfois très jeunes, qu’ils sont moins dans une machine à connaître que dans une machine à trier et à hiérarchiser les uns et les autres….
Peut-être aujourd’hui plus que jamais d’ailleurs!
Et même ceux qui arrivent dans cette école à « tirer leur épingle du jeu », pour différentes raisons, sont aussi déformés par cette conscience de ne pas valoir pour eux même mais pour leur performance, leur productivité et leur future « utilité »
L'école est chargée de former les futurs esclaves et consommateurs de notre societe marchande, ni plus ni moins.
J’aime quand un psychanalyste vient expliquer comment le système devrait fonctionner. En tant qu’enseignant je lui propose de venir dans une classe pour tester. Il a soit disant passé beaucoup de temps au contact des enfants et des enseignants, je n’y croit pas une seconde. Quand il explique qu’une solution serait une classe atelier où chacun pourrait progresser… Bien sûr avec 1 enseignant et plus de 30 enfants c’est tout à fait réalisable sur le papier dans son beau bureau d’universitaire, sur le terrain…
Tellement d’accord ! Ce monsieur n’est pas dans la réalité !
Et moi je ne crois pas une seconde que vous soyez enseignant, ni que vous ayez vu la vidéo. Vous dites qu'il explique comment le systeme devrait fonctionner, si vous avez regardé la vidéo jamais il ne dit ça; vous dites être enseignant, auquel cas je suis vraiment navré que vous soyez incapable d'entendre ce qu'il raconte sur le milieu scolaire. Vous pouvez toujours dénoncer le fait qu'un psychanalyste parle de l'école, mais ce qu'il raconte rejoint simplement tout ce qui se dit en sociologie de l'école depuis 50 ans... quand on commente pour dire n'importe quoi peut-être est-il préférable de ne rien dire?
@@quentins8921 j’ai osé critiquer votre gourou, excusez moi, apparement c’est interdit. Que vous me croyez ou non, cela m’importe peu, comme vous vous en doutez. Il ne passe pas tout son temps à dire comment le système devrait être, mais ses analyses ne sont pas neutres, il ne fait pas un simple constat n’êtes vous pas d’accord? Après, si c’est la sociologie qui le dit c’est que ça doit être vrai, vous ne vous rendez même pas compte qu’en appeler à la sociologie pour justifier un propos est d’un ridicule… Je vous donne quand même tord, chacun peut commenter même si ce n’est pas très pertinent, regardez vous :)
@@quentins8921 Moi je trouve ses propos pertinents
Les générations plus âgées détruisent l’enfance. Plus la proportion de personnes âgées est faible, plus les enfants grandissent dans la prospérité. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de personnes âgées.
Tout d'abord l'école est complètement à revoir , à reconstruire et surtout avec des adultes passionnés et non des adultes qui viennent chercher un salaire, qui n'ont absolument pas la passion, la patience ni la transmission et qui de plus sont fragiles pour transmettre . Pour ma part ce qui me dérange c'est de voir qu'on évolue absolument pas qu'on continue à enfermer par niveau, par âge et formater un individu dès son plus jeune âge. C'est ridicule car nous sommes tous des individus à part entière doter de grandes capacités mais malheureusement freiner et surtout sans oublier nos différences car nous naissons tous doués pour quelque chose seulement nous y sommes empêchés . C'est pour cela que ça ne va pas.
L'enfermement n'a aucun sens et n'aboutit à rien. Dès la maternelle et dès 3 ans , se retrouver enfermé, arraché de force de nos parents c'est déjà complètement débile. De plus, pendant 6 heures assis le cul sur une chaise à écouter un adulte pensez que ce soit normal et de plus être obligé de faire comme tous les autres ???? C'est complètement débile.
Tout ça parce que nos ancêtres ont connu l'effort de guerre et qu'il fallait bien parquer des enfants à un endroit voilà pourquoi, pour des adultes complètement abrutis qui se donnaient à coeur joie dans les guerres la voilà l'origine. Regardez encore maintenant , on bousille des vies pour des égos surdimensionnés qui n'ont aucun respect de l'autre. Et vous trouvez qu'il y a évolution ???????
Est-ce vraiment la VIE ??????
Sommes-nous sur terre pour être enfermé, formaté ????????
Je suis complètement d'accord avec vous. Nos enfants passent plus de temps avec des personnes inconnues que leurs propres parents et leur famille. Ils nous prennent nos enfants de plus en plus tôt. C'est contre nature, ce n’est pas la Vraie Vie. Merci pour votre voix sur la voie naturelle 🙏💫
L'education française des années 50 était excellente.
Non des coups des putes aussi
29:44 L'humiliation à l'école produit-elle des devenir fascistes ?....
OUI.........L'école détruit l'enfance......
Bien sûr, puisque c'est voulu !
La France, l'École du Mensonge 🤥et ses programmes gouverneMentaux ...
« L'École prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas. » 🧡 Albert Camus
... gouverneMenteurs ;)
Et à devenir des futurs moutons bien obéissants pour la société.
Plus que cela @@didina7! J'ai vu des enfants plutôt manuels et moins scolaire catalogues "on va rien en faire" par ceux qui ne sont finalement jamais sortis de l'école, des adultes qui n'ont jamais eu de vision générale sur le monde du travail pouvant ainsi valoriser un métier d'artisanat par exemple qui en aurait bien besoin.
....la fabrique du crétin...sauf pour les élites qui sont formées pour mentir et détruire !
L'école à la maison. Un ordinateur, des visios avec les professeurs de qualité. Le sport à la carte par le biais d'association. Économies Économies
Et un enfant qui ne croise jamais d'autres enfants sauf en sport, ce qui est assez limité... Il y a bcp d'avantages mais c'est aussi important qu'un enfant rencontre d'autres enfants
Pourquoi si peu d'ecoles avec la pédagogie Freinet ???
Je suis passé par 2 Écoles Normales et constat : la quasi totalité des formateurs était de la merde.Ils m ont été d aucune utilité dans ce beau métier !
Virtualité faible ? Je parlerai de "potentialités" bafouées, réprimées, conditionnées, normalisées, car le virtuel renvoie à l'irréel, tandis que le potentiel au non-actualisé.
Peut-on faire démocratie dans une société qui maltraite ses enfants, ses professeurs, le système d'éducation dans son ensemble et les sciences de l'éducation ?
Une société qui ignore tout des conditions de développement de l'enfant, peut-elle espérer se développer ?
Bien formulé
Les pseudo pédagogues des "sciences de l éducation" ont fait du mal à l' école!
@@alainjaillais-cx5dn qu'on laisse les enfants grandir tranquillement ! ne les reprendre que quand ils sont malveillants /et/ou quand ils jugent autrui !:
J'ai fini son ouvrage il y a quelques jours, exceptionnel, il poursuit la critique absolument nécessaire de l'évaluation donc des formes de calculabilité du vivant, on y retrouve de nombreuses références à Dejours notamment quand il évoque les suicides qui sont symétriquement ceux aussi au travail. Toute la pensée individualisante de l'école loupe systématiquement la critique organisationnelle de l'école elle-même, tout ce qui se fait sur le harcèlement actuellement n'en est qu'un exemple parmi d'autres, c'est la structure même de l'école qui est harcelante. J'attend avec impatiente cet entretien !
Je ne sais pas si vous avez le temps de changer cela, mais sur le visuel de votre vidéo il est noté "Bertrand Olgivie" alors qu'il s'agit de Ogilvie ( vous l'avez d'ailleurs très bien noté dans votre description).
L'école détruit l'enfance pour préparer les adultes à aller sur le marché du travail
"Difficile liberté"...
La pédagogie Montessori n est pas faite pour les enfants en difficulté. La pédagogie Montessori permet à l enfant de travailler en autonomie dans un environnement préparé minutieusement. Celui ci lui permet d évoluer progressivement à son propre rythme en choisissant ses activités en libre choix et lubre circulation selon selon son esprit absorbant. Il s agit avant tout d un état d esprit qui ne considère pas l enfant comme un adulte en devenir que l on modèle mais comme une personne à part entière que l on accompagne et que l on apprends à faire seul, et aide moi à penser par moi même en l éduquant à la liberté, au respect, à la paix et à la solidarité .
Tous les enfants sont les bienvenus dans une école Montessori.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Les classes de niveau ne relèvent, ni du même esprit ni du même dispositif.
La question du dispositif est très importante.
L'école m'a littéralement sauvée d'un milieu où la culture était limitée, la femme était inférieure à l'homme etc. , alors merci de ne pas généraliser !
Cela ne m'a pas empêché de penser par moi-même.
Des enfants déscolarisés et qui réussissent peu à peu à revenir à l'école, ce n'est pas un échec.
J'ai bien peur que ceux qui ont les moyens de faire l'école à la maison ne soient pas tous de libres penseurs.
Absolument d'accord avec vous. Si l'école apporte son lot de problemes, l'instruction à la maison me semble d'autant plus sectaire et dangereux
Bien sûr qu'il y a de beaux exemples !! 😅👍
Et si tout était faux , biaisé et qu'illusion dans les apprentissages. On empêche l'individu de raisonner et cela dès tout petit. Il y a de grandes questions à se poser.
Tous les parents doivent sortir les enfants des écoles. Les enfants sont en danger et la société avec...
Je suis enseignant en primaire à la retraite : mon avis c'est que les " sciences de l éducation " ont pourri l éducation ! Allez voir du côté de Rudolph Steiner son petit livre sur l éducation de l enfant : l âge du beau puis l âge du bien ...c est une perle!
Si la remarque sur R. Steiner était sarcastique, c'est un peu nul d'essayer de décrédibiliser les sciences de l'éducation de manière générale en citant une pédagogie dont les fondements sont bidons/pseudo-scientifiques et qui n'est jamais évoquée dans cet entretien. C'est pas sérieux, il faut peut-être doser "un peu"..
Et si ça n'était pas sarcastique, je suis rassuré de savoir que tu n'es plus enseignant.
Merci pour la référence.
Les questions des journalistes sont trop longues, très peu claires.
C'est ça la psychanalyse, on tourne et tourne en rond. Plus c'est compliqué plus vous êtes proche du nirvana 😄
En IEF ici. Notre seule peur est qu'on nous retire ce droit 🥺
bonjour j'aimerai faire ça svp mais il faut demander une autorisation de nos jours. Comment avez vous fait svp ?
Donc l'Ecole serait l'antichambre de France Travail ? J'ai pas très bien compris....
Dommage la voix du monsieur est soporifique 😴 je vais m'endormir sur ma tartine😅
Il y a du vrai. C'est dangereux. Et important, voire plus que ça. Et difficile.
100/100 d'accord avec on ne pas en cours de apprentissage. Pas compris le rôle de la religion. Mon avis les evaluat ion ne doit se trouver que dans les procédures de embauche pour un emploi et donc évaluation en total adéquation avec un besoin. Plus loin dans la vidéo complètement d'accord avec le principe de école à la carte.
Vous faites du super travail, mais il ne faut pas accorder le moindre crédit à qui se revendique de la psychanalyse.
Je suis du même avis. Toutefois, un psychanalyste qui ose utiliser le mot "oppression" et traiter l'école de système pervers est un sans doute un psychanalyste qui n'est plus très loin de comprendre que la psychanalyse est elle-même truffée d'idées perverses.
Bon... il mettrait la psycha de côté et utiliserait des outils de socio et de psycho, il irait certes beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans ses diagnostics et idées.
Pour quelle raison ? Quels sont vos arguments ?
"faire des citoyens des gens articulés." C'est beau.Mais ce n'est pas du tout le projet.
Bref un combzt idéologique dont l enfant reste l objet d un ego différent
Ce monsieur est totalement perché: la cause de l'échec scolaire c'est l'égo surdimensionné du maître!!!! mais bien sûr!
C'est plutôt la vacuité culturelle ambiante, les écrans omniprésents et l'indigence de savoir professée dans les IUFM et INSPE!!!!!
Laissez les profs qui ont (encore) des connaissances les transmettre au lieu de les blâmer!
c'est aussi ce que je pense.
lu illich, libres enfants de summerhill.....et fait des enfants libres..
la solution c'est la solidarité Africaine
Ilich n'a pas écrit Libres enfants de Summethill mais Une société sans école. On n'évolue pas ces utopies par des opinions mais par la méthode scientifique.
Gre
Eh l orateur vient enseigner sur le terrain.Apres tu auras un autre discours surtout maintenant !
Pas mal mais les 2 references Dolto et Freiner surtout dolto burkkkk
Sinon faire lecole a la maison pas de problème
Ceci dit l interview est pas mal ds l ensemble mais je pense quil faille un enseignant pr enseigner , un maitre un eleve.. aujourd'hui plus d enseignement n est donné
Psychanalyste = trigger warning
Développer les écoles démocratiques ! L éducation nationale s'acharne à les faire fermer, alors qu'elle devrait se nourrir de ses principes! Ajoutons l'IEF que l'on veux éteindre, on perd les libertés d instruction de nos enfants. L'intérêt supérieur du système avant tout.
Erreur d'écriture : j'ai voulu dire on n'évalue pas......
La france n'existe meme pas dans la liste des 20 pays où les citoyens sont le plus diplômés et l'éducation sexuelle en classe est un gouffre de plus une décadence de plus
Voici une liste des 20 pays où les citoyens sont les plus diplômés, basée sur le pourcentage de la population ayant un diplôme de l'enseignement supérieur :
1. **Canada**
2. **Japon**
3. **Corée du Sud**
4. **Royaume-Uni**
5. **États-Unis**
6. **Finlande**
7. **Norvège**
8. **Australie**
9. **Irlande**
10. **Suisse**
11. **Lituanie**
12. **Luxembourg**
13. **Chypre**
14. **Suède**
15. **Pays-Bas**
16. **Nouvelle-Zélande**
17. **Danemark**
18. **Belgique**
19. **Estonie**
20. **Autriche**
Ces pays se distinguent par leur engagement envers l'éducation et leur capacité à offrir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie.
Merci pour cette vidéo. La pertinence de l'analyse est fine et réjouissante pour l'esprit mais, comme pour la conférence gesticulée de mr Lepage sur le même sujet, à savoir l’éducation, il est fort dommage que mr Olgivie ne fasse pas une analyse plus concise et une dénonciation/exposition plus franchement affirmée de la Ploutocratie comme instigatrice directe de la pérennisation de ce système hiérarchisé de domination par la violence du conformisme et de la répartition en classe sociale que nous appelons "éducation,travail,société,etc". De la même façon, il serait grandement temps, qu'au lieu de toujours agiter la Muleta de "l’extrême droite", vous exposiez/dénonciez cette Gauche qui n'a jamais été de Gauche et qui n'est là , finalement, que pour servir les intérêts de cette même Ploutocratie.
l'extrême droite la sert aussi
@@MariaBoreve Certes, mais ça, tout le monde est censé le voir et le savoir, puisque c'est l'extrême de la DROITE. Il n'y a que les gros neuneus qui avalent les sornettes prétendants le contraire. 😃
Au delà de 15 participants tu " fais" pas cours. Tu " donnes " cours. 3 autres incontournables,pour réussir sont connues depuis 1960. L’echec de l’école ici et ailleurs vient de cet aveuglement volontaire. Recteurs,ministres, principaux sourds,incompètents,journalistes ? Depuis 1960.
J ai tenu 57 min..... Autant de conneries, je comprends que l'école va très mal....
L"école bien conduite détruit l'enfance parce que c'est son rôle, je dirais mieux, son devoir.
Encore des personnes complértement hors sol et demago.... ... Tu vas devenir ingénieur sans écouter de cours de maths et de physique.... Ça va tomber du ciel.......🤣🤣🤣🤣
Est-il vraiment indispensable de tutoyer l'invité qui pourrait être votre père ?....
C’est quoi le rapport ? J’avais oublié qu’il y avait une police morale de la bienséance
@@giannislukas ça ne s'appelle pas l'instruction mais l'éducation, monsieur ;)
Ah prsq’maintenant on va à l'école pr devenir balayeur ? Je pesnais que c t pr eviter ce genre de metiers ...
bien vu 😂😂😂
Ecole raciste!!!
😂😂😂😂