Mdr BArthès c'est un Soc Dem, un libéral régulateur progressiste.. Quand on est de Gauche on appelle ça la Droite ! Faut vraiment être un inculte en culture politique pr oser dire que la Droite progressiste est de Gauche.
Ah, parce qu'en plus de ne pas savoir ce qu'est la rhétorique, tu en donnes des leçons aux autres... Purée, même après avoir touché le fond, les fachos creusent...
0:39 On est d’accord, si un gars du RN avait oublié sa dernière feuille comme lui, Barthès serait le premier à se foutre de sa gueule dans son émission ? ^^
Barthès serait aussi le premier à se moquer des vêtements du gars pendant toute son émission, en faisant un running gag. Avec un gros sous-entendu que ceux qui votent RN ne sont que des p'tits vieux déconnectés de la réalité.
Bien t'aurais vue la vidéo :/ c'est se qu'il explique comme vous regarder une vidéo de 10 min a la place de 1heur47 tu te fais retourner le cerveaux .... ça pourrais faire parti de sont émission a se moment il explique qu'une blague peut faire rire des gens mais en bléser d'autre . La rhétorique est une manipulation de l'auditoire se que fais parfaitement VictorFerry ... On ne fais pas de résumer de commissions d'enquête car ça peut pas être résumer et encore moins en 10 min ... SI la vidéo était du décorticage de la rhétorique de Yann Barthès je dirais pas ... mais c'est pas le cas de la vidéo qui est plus un procès d'intention pour le partie politique de gauche . Et je ne vote pas mais bon la vidéo et ridicule au possible pour avoir vue les 1heur 47 .. Rien que le passage avec les petits coeurs tu pense vraiment qu'on rajoute des petits coeurs dans une commission d'enquête ?
N essaie même pas de les convaincre c est un peu comme les mécaniques de groupe que l on retrouve dans kolentha une fois qu ils ont choisi une couleur ils n auront plus la même capacité de réflexion. Ils suivront aveuglément leur groupe et la connerie de leurs ainés.
"Je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à m'apprêter, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à me justifier, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à argumenter, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à respecter le camp du pas bien, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à considérer le réel. Voilà voilà, merci de m'avoir reçu."
@@JudithJJJ En même temps, parmi ceux qui auditionnaient les personnalités en questions (journalistes de Cnews, Bolloré, Hanouna, Barthès, Dati), je l'ai trouvé impeccable, contrairement au rapporteur Saintoul. Il a fait en sorte que les commissions se passent dans l'ambiance la plus sereine possible, n'hésitant pas à intervenir pour éviter des dérapages.
Vous me semblez un religieux extremiste , nonobstant votre ironie . Quand on voit la gauche qui défend l'Islamisme pied et poing lié , on est pas surpris.
Merci pour cette vidéo inspirante, qui touche du doigt la source d'une part importante des divisions de notre société. Une société qui ne veut plus débattre au nom du respect de la zone de confort de chacun, une société qui ne veut plus offenser quiconque au nom de la notion dévoyée d' "universalisme" - valeur dévoyée par ceux-là même qui l'ont faite émerger par le passé. Mais ce camp du bien vacille - et c'est tant mieux pour l'esprit critique, et la démocratie !
Débattre avec des personnes qui prône des discours haineux et racistes (par ailleurs condamnables et condamnés) c'est leur offrir une tribune et ce qui fait que ces idées trouvent leur chemin jusqu'à des personnes qui ne sont pas exposés à d'autres discours. Il est étonnant de voir l'absence quasi totale d'intervenants ou intervenantes d'extrême gauche (la vraie, pas la NUPES qui n'est extrêmes que dans les discours de ses opposants politiques qui ont perdu depuis longtemps leur exemplaire de la science politique pour les nuls) sans que personne ne s'en émeuve.
Peut-être que si on voyait un peu plus Arthaud et Poutou, les gens penseraient moins à fustiger des personnes en situation de précarité extrême, et plus à aller faire la peau des dominants.
c'est flippant que le RN soit considéré comme n'importe quel parti en fait. Quel bon en arirère ces quelques dernières années. La banalisation du racisme, de l'homophobie et j'en passe. Et bonjour les origines du parti et les liens avec le nazisme, négationisme et j'en passe. Vous voulez avoir quel débat?
@@user-uf5mv1vm5o Le monde change, si vous voulez convaincre les autres que le RN n'est pas un parti comme les autres, il vous faut rester au goput du jour avec des arguments actualisés ! Des arguments un peu plus solides que des insultes plaquées et sans fondement certain, ou datées d'il y a plus de 10 ans. Soyez (vraiment) éloquent !
Qu'ils invitent le RN oui ce serait sans doute intéressant, mais pour le reste qu'ils soient de gauche ou pas ou autre , je ne vois pas le problème, plus l'offre démission est diversifié plus le public peut se faire une opinion , non?
Au final j'ai pas trouvé que vous analysiez la rhétorique de monsieur barthes mais que vous présentiez votre avis quant à cette personne et ce qu'il incarne, c'est plutôt contraire à l'objectif habituel de ces vidéos qui est d'étudier la rhétorique en prenant appuis sur des situations d'actu
C'est de plus en plus fréquent sur cette chaîne. Le glissement du cours de rhétorique à l'utilisation de la rhétorique pour défendre ses idées est très net.
Je croyais que c'était que moi! Je m'attendais à plus des figures et outils de la rhétorique. Surtout que sa référence de Le Goff n'est pas ouf: il a rien avoir avec les discours mais plus avoir avec la politique
forcement, quand on aime bien che gevara et le communisme on aime pas la liberté d'expression. Puis toute forme de diffamation devient légitime, car on est dans le camp du bien.
Je suivais cette chaîne il y a 4 ans, c'était déjà sur cette trajectoire. C'était cool quand ça parlait rhétorique, mais ça a glissé vers la finance perso et du contenu antiwoke, et au final c'est juste pousser une idéologie néolibérale et conservatrice. Il fait encore le drama productif ?
C'est en arrivant à l'université et en discutant avec un communiste que j'ai compris qu'il fallait que je structure ma pensée et que je maîtrise les notions que j'utilise, parce que ce camarade l'avait fait et qu'il arrivait à me répondre facilement, avec un argumentaire qui se tenait. Jusque-là, mes autres camarades ne pensaient rien, et mon cercle privé pense globalement comme moi, donc je n'avais développé aucune arme pour défendre mes idées.
lol structurer sa pensée ne sert à rien pour le bien commun tant que 70% de la population vote contre toi car facilement manipulée par la peur..... faut prendre le pouvoir par la force. tant que vous complairiez dans la branlette intellectuelle les profiteurs manipulateurs prendront toujours le pouvoir sous votre nez ! ça fait 50 ans que c'est la même chose tous les 5/7 ans. faudrait être aveuglé par un culte religieux pour nier la réalité historique à ce point !
Les gens comme Barthes ont l'habitude de ne dialoguer qu'avec des gens qui sont d'accord avec eux et qui partagent leurs idées donc forcément quand il y a une opposition argumentaire ça ne sait plus quoi dire
Ce que vous écrivez me semble parfaitement juste : c'est la TV qui forme une grosse "bulle informationnelle", luisante et boursouflée. Le pluralisme est bien plus grand sur le net, si bien sûr on veut bien en prendre le(s) risque (s) !
Le camp du bien qui dénonce les inégalités économiques et sociales, tout en se gavant financièrement et restant bien au chaud dans les classes sociales les plus privilégiées.
@@achilecharroing3602 ils sont bien lotis, certes, mais leur positionnement politique principal n’est pas la lutte des classes, mais le contrôle de l’immigration. Et d’ailleurs, leur combat du RN est un peu plus engageant que celui du PS. Dire haut et fort « dehors les immigrés » est un peu plus risqué que « à bas les frontières » .
Alors pour dénoncer un mal, il faut absolument le subir? Pourquoi ne pas valoriser justement les personnes qui au sommet de la pyramide ont quand meme la grandeur d'ame de se soucier des plus necessiteux. Mauvaise foi quand tu nous tiens.
Merci pour cette vidéo. Je trouve aussi que l'atitude et la ligne éditoriale de Monsieur Barthes le rend méprisant... Et le tout sous le couvert de la "bien pensance"
Ado, je regardais le petit journal de Barthès. Avec le temps, j'ai compris la supercherie qu'il représentait. À cet égard, la définition de Le Goff est très pertinente.
@@Ouka.bounca nous vous laissons admirer vos potes les pseudo journalistes de bfm et consorts et toute la manipulation et la propagande qui va avec… vivement les européennes et 2027 que le pays retrouve un peu d’ordre…
@@Ouka.bounca La gôchiasserie bobo de centre ville. C pas suffisant ? Qu'est ce que tu ne comprends pas !? Relis la définition de J.P.Le Goff Si tu comprends toujours pas, continue à voter Macron
J'ai connu les mêmes connards avec canal à ses débuts mais c'est génial !!! J ai l'impression d'avoir toujours 20ans bon!! En moins bon faut dire qu'il sent la naphtaline le mec!
@@Ouka.bounca Tu vas me dire que le petit journal n'est pas une supercherie ? Que Barthès a des convictions ?? Que le petit journal n'est pas un truc de bobos ???
@@Ouka.bounca Barthes est un petit ''bourgeois'' qui se fera démonter la g....par ses protégés.... comme TAPI c'est bien au moins il nous fait plus chier avec sa démago des années MImi quant à Cnews bah malheureusement pour vous ils invitent des gens de gauche et puis c'est ça la démocratie....d 'accepter des avis divergent mon petit ''facho'' de gauche ! 👍👍
Ce qui m'a le plus interpellé dans l'audition de Yann Barthez c'est son choix de tenue vestimentaire. Car il s'agit évidemment d'un choix, forcément mûrement réfléchi. Le type se pointe dans une tenue d'une désinvolture à l'opposé de sa tenue d'ultra bobo costard-brushing qu'il arbore dans son émission. Je suis à peu près certain qu'il s'habille mieux pour aller chercher des croissants à la boulangerie du coin. Cette tenue a un but : envoyer un message à la commission d'enquête parlementaire : je ne vous reconnais aucune autorité ni aucune respectabilité. Je soupçonne même que son histoire de page manquante etait parfaitement planifié histoire de montrer à quel point il s'en fout et le peu de temps de cerveau il a (aurait) consacré à cette audition. Façon de dire qu'il a bien voulu consacrer 1h de son temps précieux mais qu'au fond : il s'en fout.
J'ai eu la même réflexion sur la page blanche. Quant à son but, je pense aussi qu'il s'en fout et malheureusement, ce sentiment d'impunité et surtout d'irrespect, traduit quelque chose de bien triste dans notre pays
@@Gazeld il n'a pas été convoqué par le RN, il a été entendu par une commission d'enquête parlementaire, et c'est à des parlementaires qu'il s'adresse.
@@EbrunH5814 tout va mal dans notre pays parce qu' un présentateur tv-très sympa au demeurant- porte un vêtement décontracté ? Vous avez abusé de certaines substances ou de certaines boissons ? ou alors c' est la sénilité qui vous guette ?
@@chantalbeckmann8022 je pense que c'est vous qui avez un problème avec la sénilité et si vous êtes jeune, j'ai un peu peur pour votre santé mentale. Cela dit, j'aime le raccourci que vous faites. Très drôle de trouver un joli sophisme sur une chaîne de rhétorique à but pédagogique. Mais allez-y, continuez de chercher un responsable de vos problèmes et vos soucis. Je vous souris, bien à vous.
Barthès a reproduit exactement les mêmes tics de langage, de présence physique, des manies dont lui et son équipe aiment à se moquer jusqu'à l'excès dans les reportages de Quotidien. Ils aiment à ridiculiser les F/H politiques qu'ils pourfendent. Là, Barthès s'est ridiculisé tout seul, sans montage et sans prompteur.
Est-ce que ca serait possible que pour une demonstration rhétorique, tu fasses l'éloge de cette meme intervention de Yann Barthes ? Ca pourrait être un concept , sortir 2 videos en mm tps , 2 point de vue opposés et a chacun de déterminer laquelle est + convaincante ( et voir laquelle l'algo met en avant)
Il est en petit costume à 2K tous les jours, bien peigné, bien rasé, tout bien organisé. Et là il arrive coiffé comme un clodo, habillé comme un clodo, s'exprimant comme un clodo, mais quelle mascarade... Mais bon, un clodo multi-millionaire, donc tout va bien.
le coup de la tenue débraillée était, je pense, volontaire et calculé, dans l'idée de témoigner son dédain à l'égard des députés et de la commission, comme le font souvent les gens de gauche.
Petit cours magistral de l'art délicat de la correction, servi avec une générosité toute méritoire. C'est même une franche bastonnade. On pourrait appeler cela la justice distributive... Un comble !
Déjà sa tenue est un manque de respect pour la commission.Le reste de sa posture et de son entretien a prouvé qu' il a pris tout cela dans un grande désinvolture.
C'était peut être l'effet recherché. La désinvolture fait partie de son image, et en tant que personalité médiatique cette audience est une opportunité de faire un petit show
@@filmirbane4692pingouin du RN .... Vous préférez sans doute ce fond de cuvette de Barthes ? Chacun son camp mais sachez que le pire est à venir et il ne faudra pas être étonné !
Au-delà du discours rhétorique, la tenue de Yann Barthès mériterait grandement d'être analysée. Être (volontairement je suppose?) en pyjama débraillé quand tout le monde est en costume cravate envoie un message dont je n'arrive pas à déterminer s'il est "disruptif" ou contre-productif.
C'est un _contre-signal._ Comme Zuckerberg dans The Social Network qui doit se rendre à son premier RDV avec de potentiels investisseurs pour FaceBook et Sean Parker lui dit "tu arrives en peignoir, en retard et tu dis pas bonjour, parce que c'est toi l'opportunité, pas eux."
C'est assez ironique. Victor Ferry utilise un nombre impressionnant de sophismes, ce qui est a priori le piège de toute rhétorique: - Argument Ad Hominem (Reprendre une parole de la personne pour la déformer) - Argument Ad Personam (Attaque de la personne et non du fond du discours) - Argument ad verecundiam (Argument d'autorité sur le statut de professeur de rhétorique alors qu'aucun argument rhétorique n'est utilisé) Nous avons aussi un bon petit paquet de syllogismes Au moins cela nous permet de bien identifier dans quel camp vous vous trouvez Victor Ferry : La fragilité rhétorique de l'autre camp obligé de recourir à de moyens fallacieux pour tenter le manipuler sa communauté pour des raisons bassement idéologiques
C'est le risque lorsqu'on défend l'ordre établi et l'idéologie dominante, on nage dans le sens du courant est notre capacité à construire un raisonnement argumenté à l'épreuve des balles s'émousse. Yann Barthès en est l'incarnation parfaite.
Je suis d'accord sur la formulation de cet argument, mais je ne comprends pas en quoi Yann Barthès défend "l'ordre établi" et ou "l'idéologie dominante" ? De quoi parlez-vous exactement ?
Je me défini comme faisant partie du "camp du bien", à savoir que j'adhère aux idées défendues par Yann Barthès. Mais il n'y a rien qui va dans sa défense molle. Déjà la tenue et la posture ne vont pas, mais bon, passons. Le fait de se considérer comme innocent ne doit pas exclure de défendre sabre au clair (et sans fiches) ses convictions, lesquelles dans le monde actuel ne vont pas de soit. Dans mon "quotidien", je dois souvent batailler pour convaincre et j'aurais adoré me trouver dans sa position. C'est un énorme gâchis. Merci Victor pour cette vidéo.
Ça ne m'intéresse pas vraiment les histoires sur ces gens. Je ne souhaite pas prendre la défense des intéressés ou les accuser. En revanche dans la réflexion il me semble qu'il manque une piste sur un axe de défense possible. On ne pouvait pas demander pourquoi l'arcom n'est pas auditée? Si c'est bien l'institution de contrôle, ça devrait être la première ligne de ces auditions. Et dans ce cas, la notion de "légèreté" n'est pas imputable à ceux qui sont en train de se faire auditionner...
@@anumanbabaabsolu9404 oh le vilain il n'a pas mis les guillemets ! Vous avez raison mais est-ce un vrai problème : la citation, très célèbre, se reconnaît assez facilement pour beaucoup de spectateurs. Elle est de plus, à mon HUMBLE avis, utilisée à bon escient. Bons vents 🌬️
Intéressant ! C'est délicat, mais somme toute une bonne formule, que de parler du camp du BIEN ! Donc, on est dans l'excellence de la Paix Sociale, l'audimat, la promotion, et le ventre mou de la culture . Merci Victor, c'est un bon point de vue .
Tout à fait. Ils sont nombreux dans ce "camp du bien" a ne plus se confronter aux idées de leurs adversaires, à ne plus se confronter au réel, à ne plus questionner sur ce qu'ils pensent et pourquoi ils le pensent. Ce n'est pas que pas que par paresse à mon avis (même s'il y a beaucoup de cela quand son auditoire est peu exigeante et réagit à des stimulis / ficelles) mais c'est surtout que de sortir un peu de leur cadre les discrédite très vite, et c'est la fin de leur monde... C'est très sectaire finalement.
@@filmirbane4692 Je viens de la gauche mon ami, et pourtant plus jamais je ne donnerai de crédit à tous les sectaires qui composent ton camp aujourd'hui. Ce qui est bien avec ta citation c'est qu'elle fonctionne parfaitement bien pour ceux qui ne se sont jamais posé de questions et qui n'ont jamais changé d'avis. Tu sembles un parfait spécimen
@@filmirbane4692 Sauf que ce n'est pas un basculement ami chèvre. Le RN aujourd'hui, c'est la gauche des pays du nord de l'Europe qui ont bien compris que l'autre n'est pas toujours pétri de bonnes intentions surtout quand il vient groupé : quelqu'un qui franchi 15 frontières et qui n'est pas intégré peut en général avoir quelques divergences de points de vues sur de nombreux sujets centraux, que l'on prend pour acquis par chez nous. C'est même pas un jugement, mais ca ne marche pas tout à fait correctement, même après quelques générations s'il n'y a pas un effort substantiel de chaque côté. Que l'Etat providence ne peut fonctionner que si on dispose d'un système qui peut revoir et donner. Bref, c'est la gauche qu'aurait du avoir la France si les hommes politiques avaient du courage. Comme tous les "jeunes" ou les adulescents tu es plein de certitudes, t'es à mourir de rire vu d'ici, c'est déjà ca...
@@filmirbane4692 Comme beaucoup ici malheureusement. Les idées d'extrême droite se diffusent pas mal ici. Je considère Yann Barthes comme un outsider et il a raison comme Karl Zero quand il était sur Canal Plus entre 1996 et 2006 de ne pas inviter les élus du RN. Comme Karl Zero sur Canal Plus à l'époque du FN, Yann Barthes respecte le temps de parole du Rn dans les reportages. Etant donné la haine et les insultes des gens du Rn envers les journalistes de Quotidien, Yann Barthes a aussi raison de ne pas recevoir ses élus. Julien Bellver a d'ailleurs bien précisé que si l'Arcom les obligeait à recevoir les élus d'extrême droite, ils respecteraient la règle.
En dehors des réactions mitigées, il y a un fait établi par la commission.Le pluralisme dans l'émission de Barthès(Quotidien, qui aime critiquer en l'absence des gens,trop facile ) n'existe pas sauf pour les partis de gauche( le vrai PS) et l'extrême gauche nupe,insoumis,écolo etc....essentiellement. La démocratie a un visage, le droit de dire ,le droit d'être contredit .Nous avons ensuite le choix de suivre ou non une chaine.
Je m'en tape fort de Barthès. Donc rien à voir avec. Par contre j'ai toujours eu l'impression d'une certaine neutralité dans les contenus de Ferry, et j'ai toujours regardé avec intérêt ses analyses. Mais petit à petit je doute sérieusement de lui, et encore + depuis sa vidéo sur Hanouna. Bref, on gardera un oeil sur les vidéos, histoire de, mais ça devient difficile de le regarder avec plaisir.
@@VictorFerry Vous n'êtes pas très convaincant en tout cas pour quelqu'un qui analyse la réthorique. Votre analyse ne représente pas la teneur des échanges, vous essayez plutôt de déformer les propos pour les faire tenir dans l'argumentaire du bouquin que vous nous présentez réchauffé. Ce n''est pas sérieux.
Victor Ferry Très fort et très belle vision même si un peu compliquée pour mon niveau😅 Mais j'ai repensé à la chanson de Michel Fugain "les gentils, les méchants " pour ce qui sera ma version pragmatique et raccourcie de la vôtre ! Toujours très intéressant la "dissection" des intervenants 😂😂
Quiconque qui considère Yann Barthes et l’équipe de Quotidien « de gauche » montre bien l’incompréhension béante autour de ce positionnement politique. Lisez Begaudeau ou encore l’excellent livre de Nicolas Framont sur ce sujet. Yann Barthes est du côté du patronnât, toujours. Le fait qu’il s’accommode de progressisme sociétale ne le fait pas devenir de gauche pour autant, disons qu’il est de gauche si vous considérez que Macron est de gauche. Ils font parties de la même caste, la même bourgeoisie/ sous-bourgeoisie. Y’a erreur d’analyse à mon avis.
Très bonne analyse qui, à partir de l'exemple de cette commission, décrit bien les méthodes des promoteurs du "gauchisme culturel" pour imposer en douceur leur idéologie dans la jeunesse et les corps intermédiaires de la société. Amusant de voir que sans son costard et sans son prompteur Yann Barthès laisse dévoiler son charisme de carton-pâte où seule l'arrogance tient lieu d'argumentaire.
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse globale, mais je ne pense pas qu'il y ai de camp du bien défini à gauche, ça me semble surtout être une question de point de vue, et pas quelque chose de concret. Aux temps du petit journal, on voyait bien aussi Marine Le Pen ou d'autres représentants d'extrême droite snober les journalistes du petit journal. Les deux camps se considèrent comme le camp du bien, pas seulement la gauche.
Tu as raison, mais "le camp du bien" est devenu une expression pour désigner depuis un bon moment la gauche bobo bien-pensante. Si à la base, prôner la tolérance, l'égalité, l'ouverture, étaient des valeurs très nobles, il y a eu un glissement vers un "prêt-à-penser" idéologique, une injonction à penser dans les clous... sous peine d'être traité de facho à la moindre nuance ou au moindre questionnement. Ça crée pas mal de nouveaux Tartuffes auto-satisfaits.
Wow ! Impressionnant de voir le nombre de commentaires qui flattent exactement avec les mêmes termes un argumentaire visant à proposer une controverse.
Quelque chose qui m'intrigue. Il y a quelques mois, lorsqu'il y a eu des problèmes liés à la nomination de quelqu'un lié à l'extrême droite (me semble-t-il) à la tête du journal JDD. Tout le monde s'inquiétait de la liberté d'expression journalistique. À ce moment là, Yann Barthès avait pris la parole pour expliquer textuellement, face à la camera, que le rôle des journalistes ( je présume qu'il parlait essentiellement de lui et de son équipe) était non pas de nous informer, non pas de nous relater les/des faits, non pas d'investiguer pour déterrer la vérité, ... Mais de nous dire/apprendre ce qu'il fallait penser ! Ce qui m'intrigue c'est que PERSONNE n'en parle. Est-ce moi qui n'ai pas compris le rôle d'un journaliste ou est-ce une définition totalement erronée ? Ce n'est pas aux journalistes de nous dire que, quoi ou comment penser. Mais c'est aux journalistes de nous fournir le plus d'informations pour que l'on puisse au mieux ce faire une opinion ! Le problème de la pensée de Yann Barthès est qu'elle sous entend une dictature journaliste. Nous devons penser ce que les journalistes (ou en tout cas Yann Barthès) veulent (ou veut) que l'on pense. N'est-ce pas inquiétant ?? Refuser les débats avec des opposants, n'est-ce pas refuser que ces opposants puisse avoir la parole? N'est-ce pas ce que les dictateurs (qu'il ne cesse de critiquer) font ? Et après, il se plaint de ne pas être considéré comme un journaliste ! Qu'il donne d'abord une bonne définition de ce métier, qu'il nous montre son ouverture d'esprit en laissant ses opposants s'exprimer et se défendre dans son émission... et puis on verra !
Tout à fait d'accord avec toi : je journaliste ne prétend plus informer mais éduquer. De ce fait il peut taire les faits qui le dérangent, exagérer, mentir si besoin, du moment que ça sert le narratif de son idéologie.
J'ai de sérieux doute de l'idée que c'est Yann Barthès qui décide de ce qui passe dans l'émission qu'il présente, au vue de son niveau quand il n'a ni oreillette, ni prompteur pour lui faire dire ce qu'il doit dire. Il est, comme dans toutes les émissions de la télé, que le porte parole des idées de son patron. Ca se traduit très clairement dans les chaines qui appartiennent à tel ou tel individu. Concernant le journalisme, ça fait bien longtemps, et ça s'est exacerbé lorsque de grand richissime milliardaire se sont emparé des chaines télés, la télé sert de "propagande" aux patrons des chaines TV. Il existe aucune chaine/groupe TV ou tu peux avoir à la fois des émissions étiquetés de gauche et une étiqueté de droite.
Merci pour cette vidéo, c'est très bon! Mon petit doigt me dit qu'une de vos prochaines vidéos se passera sur votre chaîne secondaire dédiée au drama productif, lorsque le camp du bien vous tombera dessus après avoir visionné cette vidéo!
Sujet bien intéressant que la défense ou l'attaque du camp du bien. Vous avez assurément raison sur la pâleur idéologique, le manque de combativité, (agressivité ?) ou d'autres de vos remarques pertinente. Mais..bon, il me semble que par moment, la culture du clash, de la violence est un peu fatigante. Les effets de manches, par exemple du RN, sont un peu surjoués, il est vrai qu'ils portent des costumes, eux, démonstration essentielle de leur crédibilité. Alors Barthes un crétin ? Probablement oui. Mais un crétin gentil. Son émission un tapioca ou une blédine ? probablement. Mais, les Crétins de Cnews passent leur temps à empuantir l’atmosphère avec leur querelles et leur logorrhée du "c'était mieux avant". Alors vous l'aurez compris, je préfère un discours un peu mou mais positif. Je préfère que l'on me parle de mon prochain, plutôt que de le jeter à la mer. Je pense que mon avenir est plus tourné vers l'autre que vers le passé quand bien même, je manquerais d'un peu d'argument pour vous en convaincre. Mais je crois qu'il est bien inutile de d'entreprendre la moindre conversation sur les réseaux. Ce que je vous écris n'est pas de niveau ni de la violence attendue. Heureusement, je n'y passe pas beaucoup de temps :)
Je pense pouvoir répondre à votre niveau et sans violence. L'ennui étant que cela fait 40 ans et plus que des personnes comme vous expliquent, alors que la maison brûle sous nos yeux, qu'il vaut mieux ne pas en parler et se satisfaire du fait que la niche du chien soit sauve. Vous saisissez l'analogie? Votre fameuse idéologie de l'optimisme n'a amené que des Yann Barthes qui trouvent légitime de refuser l'équité du temps de parole et d'ostraciser une partie non négligeable de contribuables qui le payent indirectement et allègrement. C'est ça les valeurs que vous défendez? Pendant que Pascal Praud dit ouvertement "la gauche est bienvenue mais refuse de venir; je me battrai toujours pour qu'ils puissent s'exprimer même si je ne suis pas d'accord", on a Quotidien qui lance "on emmerde la moitié de la France depuis notre petit monde, c'est nous qui avons raison, et il faut censurer la partie opposée du spectre politique". Vous êtes d'accord avec ça? Vous avez probablement fait un peu d'études et un brin de logique, alors selon vous, qui a objectivement l'idéologie la plus mortifère? Qui est le réel camp du mal? Celui qui produit du contenu de Bisounours pendant que la maison brûle ou celui qui cherche à trouver de l'eau pour sauver ce qui peut l'être (ce que vous nommez, et le terme est à vomir, une logorrhée)? La vérité, c'est que le réel vous/leur donne tort, et qu'il n'y a plus de place pour cacher la poussière sous le tapis.
Au contraire ! Les réseaux permettent des conversations entre personnes qui ne se rencontreront peut-être jamais. Je suis d'accord avec vous sur le côté néfaste de Cnews et sur la molardise de Quotidien.
@@aVeiNxy j'apprécie votre analogie. Pour être honnête, l'extrême droite n'est pas lancée écologie si c'est ça qui vous importe... Quand on voit les amis russes et américains de Zemmour, Lepen et compagnie, on comprends bien que leurs intérêts sont dans la poche du capitalisme et du neo libéralisme... Je ne pense même pas que le paysage politique français se soucie de l'écologie.
@@aVeiNxy d'un autre côté, il faut aussi comprendre que si mr Barthes refuse de donner la parole aux extrêmes, c'est parce qu'ils représentent le rascisme, entre autres, que la France condamne. Il ne faut pas donner la parole à la haine, la peur et la division, pas en France !
Le piège pour le « camp du bien » c’est qu’ils sont persuadé d’avoir raison. Mais pour démontrer qu’ils ont raison ils doivent dénoncer les erreurs des « autres ». Problème, en faisant ça ils ouvrent la boîte de pandore à ce qui va se retourner contre eux, d’où leur impuissance (ex: reporter sans frontière)
Un fan d'Hanouna, que j'execre comme toi ! Il me semble que TPMP n'invite plus la LFI ? Pascal Praux invite des gens de gauches mais, ils sont coupés sans cesse ! Je crois que les média ne peuvent plus être objectif désormais.
Pas moi, Ne pas inviter le RN est tout à fait défendable, il aurait juste fallu qu'il défende son point de vue. Donc ma conclusion, c'est :"quand on prend des décisions, et qu'on nous demande des comptes, il se justifier, pas ignorer." Il y aurait eu énormément à dire...
"Si tu ne veux pas faire venir à toi les représentants du RN, les représentants du RN te feront venir à eux". 😊 C'est cet adage que Barthes semble avoir du mal à accepter. Son objectif n'est pas d'argumenter mais de montrer l'étendue de son mépris. Tout y contribue dans sa tenue, sa posture, ses réponses. N'a t il pas finalement atteint son objectif ?
@@Gazeld Ridiculisés ? Ils ne le sont pas plus que LFI . En toute hypothèse , les outrances des uns et des autres , démontrant qu’ils n’ont rien à cirer des critères d’attribution des fréquences au nom d’une représentation de la pluralité des opinions françaises aboutissent essentiellement à ridiculiser la commission, dans la façon dont elle aborde sa mission . Quentin Bataillon paraît avoir le plus grand mal, fût-ce en multipliant les rappels à l’ordre de ses divers membres (des deux bords politiques précités surtout), à canaliser ses « troupes » : tout spectateur comprend immédiatement que c’est par usurpation que ces différents intervenants osent se réclamer de l’intérêt national. CETTE pluralité, telle qu’envisagée par des élus manifestement totalitaires dans leurs conceptions au sein d’institutions démocratiques, concerne peu de nos concitoyens c’est évident 🥱
Bonjour, Pourriez vous faire une analyse d’Aurelien Saintoul? Ce dernier mène une campagne idéologique sur l’audiovisuel et il est particulièrement compétent. Je pense que ce personnage est très intéressant ! Cordialement.
Mais d'après ce que j'ai vu de cette commission d'enquête le président a l'air d'être intéressant aussi, parce que parfois il défait la rhétorique du rapporteur en la "dénonçant". Le duo est amusant à observer pour moi... Dites-moi si je me trompe, je ne suis pas expert en rhétorique! :)
Compétent ? Pas sûre. Totalement partisan, et son langage corporel comme verbal est arf... Il n'empêche oui, je serais curieuse de voir une analyse en effet !
intéressant , mais attention au piège qu'il - Y.B.- aurait tendu par autant de désinvolture et de maladresse et auquel il ne faut pas se faire prendre. "Je brouille les cartes". Les deux versions sont compréhensibles et cohérentes mais laquelle est la bonne ou bien la plus authentique, ? , ni l'une ni l'autre. Mais chacun pourrait y trouver son compte et défendre sa position. , en " gros " , il s'en f ° ° t: de la légèreté quand le thème est sérieux et un traitement grave pour des sujets légers, une mixture d' ambiguïté et de paradoxes, c'est son jeu, c'est aussi prendre des risques et ca l'amuse
Je trouve ton analyse intéressante, elle résume assez bien non seulement le personnage mais beaucoup de ses alliés idéologiques. En tout cas bravo, très intéressant. On voit bien dans ta vidéo que tu regardes les choses d’un oeuil froid, soupoudré d’un positionnement discret, qui selon moi n’est pas incompatible avec la neutralité quand il est bien fait.
Merci, Victor ! Pour justifier leur décision de ne pas inviter les membres du RN sur le plateau, ils ont avancé comme raison leur exclusion des meetings de ces derniers lors de l'élection présidentielle de 2022. L'émission existe depuis 2016, et le ton adopté envers le RN était déjà similaire. Ils se posent en victimes et inversent la causalité. J'aurais apprécié un peu plus de sincérité de la part de Yann Barthès et de son équipe.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté c’est ça le fond de pensée des prêcheurs du camps du bien. La vérité qu’ils détiennent est seule juge et justifie tout en son nom car eux savent penser juste et leurs morale progressiste est la seule qui doive faire acte en société, toute personne ou pensée en dehors de cela renvoie forcément à du nauséabond.
0:07 avant même de regarder le reste de la vidéo, je constate une tenue vestimentaire en décalage avec la situation... Maintenant j'enlève la pause et regarde le reste de la vidéo. On va bien voir.
Je trouve que votre montage n'est pas représentatif de la réalité des échanges, il y a des coupures énormes qui évidemment déforme les propos. Par exemple sur le fond de la réponse au RN, c'était les violences que leurs équipes ont vécus sur le terrain, Yann en a bien parlé, il avait même une liste en main... Et donc non ce n'est pas une histoire de valeurs politiques mais de relations humaines sur le terrain. Bref j'arrête cette vidéo ici, c'est clairement à charge.
@@angieg3348 il est juste contre la diffusion des idées nauséabondes d'extrême droite. Vous faites semblant de ne pas comprendre. Soit c'est par malhonnêteté, soit c'est par stupidité. Votre vision manichéenne du monde tendrait à pencher pour un problème psychologique pour la plupart des fachouillards.
@@angieg3348 En revanche ne réinventez pas le concept "Camp du bien" qui n'a jamais été utilisé par les gens de ce camp mais par leurs opposants. Personne n'exprime être du camp du bien, en revanche les gens se fichent des donneurs de leçons en les traitant de "camp du bien". N'inversez pas les choses.
Autant sur la forme je suis d'accord il se défend avec suffisance, autant sur le fond je conteste l'obligation de neutralité qu'il devrait conserver face à des services de sécurité, des militants et parfois même des élus qui agressent physiquement ses équipes à chaque fois qu'il les envoie les interviewer. La pluralité c'est qu'il y ait des émissions pour tous les goûts, pas qu'elles disent toutes la même chose. Et je rappelle qu'avant la démarche de dédiabolisation incarnée par de jeunes acteurs, tous les medias étaient incités à ne pas donner de tribune au RN et devaient au contraire se justifier quand ils lui donnaient la parole. Enfin Vincent, autant je te trouve brillantissime sur l'analyse de la forme, autant sur le fond tu fais ce que font les politiques : diviser.
Ce que je trouve choquant c'est ce contrôle de tout sur tout. Les gens font ce qu'ils veulent. Que les politiciens et leurs lois et institutions nous lâchent la grappe. Ils ne sont pas à la hauteur et leurs résultats le démontrent
Bonjour, Il est important de considérer l'ensemble de l'audition et pas seulement les 15 minutes qui ont été consacrées à la déstabilisation. Il est également important de prendre en compte les arguments qui ont été présentés pendant les 1h15 restantes. Je vous remercie de votre compréhension.
Yann Barthès est le bonzaï qui cache l'Amazonie, et cela est fait à dessein dans le but de limiter de plus en plus le champs d'action et de pensée d'un citoyen, de lui montrer ce qu'il doit penser, ce qu'il doit aimer, ce qu'il doit accepter, un citoyen aujourd'hui est comme le jouet à l'intérieur du chocolat Kinder, il est livré en entier, si le citoyen était libre dans sa tête, il ne serai pas obligé de regarder un média si les idées de ce dernier ou si la ligne éditoriale ou idéologique ne correspondent pas à son idéal, qu'il aille chercher ailleurs son bonheur sans reprocher aux autres le fait qu'ils ne partagent pas ses idées, exemple CNews et BFM ou LCI sont pour ma part des chaînes plutôt laides sur tout les plans, sur ma télécommande les numéros 15 , 16, ne sont jamais composés, je ne partage pas les idées de CNEWS, toutefois je suis fondamentalement contre sa fermeture comme le préconise le patron de RSF, il faut toujours se rappeler que le nazisme est construit à l'origine sur l'idée de la pureté, on connais la suite, le camps du bien aujourd'hui reproduit l'eugénisme sur tout les plans, quoi dire, quoi penser, quoi manger, qui fréquenté, les deux guerres qui se déroulent en ce moment et le narratif imposé montre la situation loufoque des élites et la décomposition voire la liquéfaction du citoyen.
C'est une analyse rhétorique ou un édito politique... Je retrouve ici plus une critique des " gauchistes" qui est d'ailleurs relatifs plutôt qu'une analyse sérieuse de l'audition qui aurait été sans doute plus intéressante.
Laisse tomber, c'est un facho qui ne s'assume pas derrière son discours pseudo-scientifique. D'ailleurs s'il était crédible, pourquoi ne fait-il pas la même chose des chroniques de C-News ou Hanouna ? Il ne peut pas, il est du même bord politique.
Merci pour l’analyse qui me sauve de ma propre bien-pensance (laquelle, en l’occurrence, me conduisait à accorder les mêmes sentiments de commisération à Barthès qu’à Hanouna et à trouver qu’ils avaient tous deux quelques mérites à répondre à une commission dont il m’apparaît qu’elle sort constamment de son « cahier des charges », son mandat , pour poser des questions sans lien avec l’intérêt d’attribuer des fréquences en termes de pluralisme d’opinions). Cette mise en perspective ne peut que m’amener à nuancer mon propos c’est parfait cher Victor 👍🙏
100% d'accord, ce souffle d'impartialité m'a aussi aidé à me débarrasser de cette bien pensance creuse et toute puissante dans notre pays pourtant si solidaire et tolérant !
@@SpiderCrevette Je dirais même plutôt que cette vidéo est à l'impartialité ce que l'esprit Coubertin est à l'Olympisme ; un modèle à suivre. Et l'analyse rhétorique est tellement profonde, elle que... Bah que je la vois même plus dans le trou où elle est en fait. Mais c'est bien une preuve qu'elle est profonde, du coup !
Superbe video ! Si tu pouvais changer la musique a 1:32, ce serait genial. J'ai mis ta video pendant que je bossais et j'ai passe 10 secondes a chercher mon telephone en croyant que c'etait l'alarme 😄
Je ne suis pas français et je ne connais Yann Barthès. Lisant entre les lignes, j'ai l'impression que la situation se résume à: il y a un manque d'empathie, à comprendre d'autres groupes. De là, on est convaincu d'avoir raison. C'est même tellement logique qu'argumenter n'est pas nécessaire.
00:00 🎙 Yann Barès a été convoqué par la commission d'enquête parlementaire en raison de son refus d'accueillir des représentants du parti RN dans son émission "Quotidien". 01:00 🤔 La défense de Barès semblait peu convaincante, manquant de profondeur et négligeant des aspects clés de l'argumentation. 02:15 💬 La négligence de Barès ne se limitait pas à son apparence mais aussi à son discours, montrant un manque de compréhension de son rôle et de sa mission dans l'enquête. 03:30 🛡 La défense de Barès a été affaiblie par son sentiment de invincibilité perçu, ce qui a conduit à un manque d'arguments substantiels. 04:00 📺 "Quotidien" se vantait de son absence de sanctions ou d'amendes, mais Aurélien Saintoule a contesté cette affirmation, en soulignant des cas de contenu douteux. 05:00 🤷♂ L'équipe de Barès semblait confiante dans leur rectitude, sans reconnaître les conséquences potentielles de leurs actions. 06:00 🔄 Le concept du "Camp du Bien" suggère une division sociétale entre les justes et les méchants, influençant les récits médiatiques et les attitudes. 07:00 🧠 Le "Camp du Bien" opère par hégémonie culturelle, visant à façonner subtilement les normes et les valeurs sociétales plutôt que de remettre directement en question les structures sociales. 08:00 📢 L'émission de Barès s'aligne sur l'idéologie du "Camp du Bien", en utilisant un récit qui décourage la pensée critique et renforce une vision du monde spécifique. 09:00 🛠 Le "Camp du Bien" fait face à un examen de plus en plus critique, soulignant la nécessité d'une introspection et d'un dialogue ouvert, comme suggéré par l'invitation de représentants du RN pour un débat.
🔹 Recevez gratuitement ma leçon de rhétorique mensuelle 📚📝 :
artisanatrhetorique.podia.com/cercles-des-orateurs
🔹 Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions 📲🔗:
t.me/VictorFerry
🔹 Découvrez mes formations : artisanatrhetorique.podia.com/
🔹 Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :
Fnac: livre.fnac.com/a14688446/Victor-Ferry-12-lecons-de-rhetorique-pour-prendre-le-pouvoir
Amazon: amzn.to/3kSunq1
Pour l'analyse : Massacre à la tronçonneuse: ua-cam.com/video/bVNWdtw-R2M/v-deo.htmlsi=0ozFWPCY6Wai9pSC&t=1477
Mdr BArthès c'est un Soc Dem, un libéral régulateur progressiste.. Quand on est de Gauche on appelle ça la Droite !
Faut vraiment être un inculte en culture politique pr oser dire que la Droite progressiste est de Gauche.
Ah, parce qu'en plus de ne pas savoir ce qu'est la rhétorique, tu en donnes des leçons aux autres... Purée, même après avoir touché le fond, les fachos creusent...
0:39 On est d’accord, si un gars du RN avait oublié sa dernière feuille comme lui, Barthès serait le premier à se foutre de sa gueule dans son émission ? ^^
Barthès serait aussi le premier à se moquer des vêtements du gars pendant toute son émission, en faisant un running gag. Avec un gros sous-entendu que ceux qui votent RN ne sont que des p'tits vieux déconnectés de la réalité.
Oui , à sens unique, comme la pensée.
Et cela fut son propos... 😁
Bien t'aurais vue la vidéo :/ c'est se qu'il explique comme vous regarder une vidéo de 10 min a la place de 1heur47 tu te fais retourner le cerveaux ....
ça pourrais faire parti de sont émission a se moment il explique qu'une blague peut faire rire des gens mais en bléser d'autre .
La rhétorique est une manipulation de l'auditoire se que fais parfaitement VictorFerry ...
On ne fais pas de résumer de commissions d'enquête car ça peut pas être résumer et encore moins en 10 min ...
SI la vidéo était du décorticage de la rhétorique de Yann Barthès je dirais pas ... mais c'est pas le cas de la vidéo qui est plus un procès d'intention pour le partie politique de gauche .
Et je ne vote pas mais bon la vidéo et ridicule au possible pour avoir vue les 1heur 47 ..
Rien que le passage avec les petits coeurs tu pense vraiment qu'on rajoute des petits coeurs dans une commission d'enquête ?
N essaie même pas de les convaincre c est un peu comme les mécaniques de groupe que l on retrouve dans kolentha une fois qu ils ont choisi une couleur ils n auront plus la même capacité de réflexion. Ils suivront aveuglément leur groupe et la connerie de leurs ainés.
"Je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à m'apprêter, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à me justifier, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à argumenter, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à respecter le camp du pas bien, je suis dans le camp du bien donc je n'ai pas à considérer le réel. Voilà voilà, merci de m'avoir reçu."
Est ce quon peut rappeler que Quentin Bataillon fait partie du parti Renaissance ? Et Aurélien Saintoul la France insoumise
@@JudithJJJ En même temps, parmi ceux qui auditionnaient les personnalités en questions (journalistes de Cnews, Bolloré, Hanouna, Barthès, Dati), je l'ai trouvé impeccable, contrairement au rapporteur Saintoul. Il a fait en sorte que les commissions se passent dans l'ambiance la plus sereine possible, n'hésitant pas à intervenir pour éviter des dérapages.
@@JudithJJJ oui, et ?
Vous me semblez un religieux extremiste , nonobstant votre ironie .
Quand on voit la gauche qui défend l'Islamisme pied et poing lié , on est pas surpris.
@@amalthee2 tout ca nest quune mascarade
Merci pour cette vidéo inspirante, qui touche du doigt la source d'une part importante des divisions de notre société. Une société qui ne veut plus débattre au nom du respect de la zone de confort de chacun, une société qui ne veut plus offenser quiconque au nom de la notion dévoyée d' "universalisme" - valeur dévoyée par ceux-là même qui l'ont faite émerger par le passé. Mais ce camp du bien vacille - et c'est tant mieux pour l'esprit critique, et la démocratie !
Débattre avec des personnes qui prône des discours haineux et racistes (par ailleurs condamnables et condamnés) c'est leur offrir une tribune et ce qui fait que ces idées trouvent leur chemin jusqu'à des personnes qui ne sont pas exposés à d'autres discours. Il est étonnant de voir l'absence quasi totale d'intervenants ou intervenantes d'extrême gauche (la vraie, pas la NUPES qui n'est extrêmes que dans les discours de ses opposants politiques qui ont perdu depuis longtemps leur exemplaire de la science politique pour les nuls) sans que personne ne s'en émeuve.
Peut-être que si on voyait un peu plus Arthaud et Poutou, les gens penseraient moins à fustiger des personnes en situation de précarité extrême, et plus à aller faire la peau des dominants.
c'est flippant que le RN soit considéré comme n'importe quel parti en fait. Quel bon en arirère ces quelques dernières années. La banalisation du racisme, de l'homophobie et j'en passe. Et bonjour les origines du parti et les liens avec le nazisme, négationisme et j'en passe. Vous voulez avoir quel débat?
@@user-uf5mv1vm5o Le monde change, si vous voulez convaincre les autres que le RN n'est pas un parti comme les autres, il vous faut rester au goput du jour avec des arguments actualisés ! Des arguments un peu plus solides que des insultes plaquées et sans fondement certain, ou datées d'il y a plus de 10 ans. Soyez (vraiment) éloquent !
Qu'ils invitent le RN oui ce serait sans doute intéressant, mais pour le reste qu'ils soient de gauche ou pas ou autre , je ne vois pas le problème, plus l'offre démission est diversifié plus le public peut se faire une opinion , non?
Au final j'ai pas trouvé que vous analysiez la rhétorique de monsieur barthes mais que vous présentiez votre avis quant à cette personne et ce qu'il incarne, c'est plutôt contraire à l'objectif habituel de ces vidéos qui est d'étudier la rhétorique en prenant appuis sur des situations d'actu
C'est de plus en plus fréquent sur cette chaîne. Le glissement du cours de rhétorique à l'utilisation de la rhétorique pour défendre ses idées est très net.
Je croyais que c'était que moi! Je m'attendais à plus des figures et outils de la rhétorique. Surtout que sa référence de Le Goff n'est pas ouf: il a rien avoir avec les discours mais plus avoir avec la politique
@@cestjean-baptiste2613 en m'abonnant à ses chaînes y'a plusieurs mois, j'avais aucune idée qu'il était beaucoup trop à droite pour moi
forcement, quand on aime bien che gevara et le communisme on aime pas la liberté d'expression.
Puis toute forme de diffamation devient légitime, car on est dans le camp du bien.
Je suivais cette chaîne il y a 4 ans, c'était déjà sur cette trajectoire. C'était cool quand ça parlait rhétorique, mais ça a glissé vers la finance perso et du contenu antiwoke, et au final c'est juste pousser une idéologie néolibérale et conservatrice. Il fait encore le drama productif ?
C'est en arrivant à l'université et en discutant avec un communiste que j'ai compris qu'il fallait que je structure ma pensée et que je maîtrise les notions que j'utilise, parce que ce camarade l'avait fait et qu'il arrivait à me répondre facilement, avec un argumentaire qui se tenait. Jusque-là, mes autres camarades ne pensaient rien, et mon cercle privé pense globalement comme moi, donc je n'avais développé aucune arme pour défendre mes idées.
lol structurer sa pensée ne sert à rien pour le bien commun tant que 70% de la population vote contre toi car facilement manipulée par la peur..... faut prendre le pouvoir par la force. tant que vous complairiez dans la branlette intellectuelle les profiteurs manipulateurs prendront toujours le pouvoir sous votre nez ! ça fait 50 ans que c'est la même chose tous les 5/7 ans. faudrait être aveuglé par un culte religieux pour nier la réalité historique à ce point !
Allez encore un petit effort et peut être l'épiphanie
Les gens comme Barthes ont l'habitude de ne dialoguer qu'avec des gens qui sont d'accord avec eux et qui partagent leurs idées donc forcément quand il y a une opposition argumentaire ça ne sait plus quoi dire
Toute la Gauchiasse in a Nuttshell 😂
Ce que vous écrivez me semble parfaitement juste : c'est la TV qui forme une grosse "bulle informationnelle", luisante et boursouflée. Le pluralisme est bien plus grand sur le net, si bien sûr on veut bien en prendre le(s) risque (s) !
Vous avez bien résumé la situation!!!!
@Malo-pg2tmC'est vrai que Melenchiasse a de bons arguments.
@@oscarschaeffer1240vous n’avez que Mélenchon à la bouche, c’est fou. Vous devez rêver de lui nuit et jour non ?
Le camp du bien qui dénonce les inégalités économiques et sociales, tout en se gavant financièrement et restant bien au chaud dans les classes sociales les plus privilégiées.
Vous avez bien résumé la situation!!!!
@@achilecharroing3602 ils sont bien lotis, certes, mais leur positionnement politique principal n’est pas la lutte des classes, mais le contrôle de l’immigration.
Et d’ailleurs, leur combat du RN est un peu plus engageant que celui du PS. Dire haut et fort « dehors les immigrés » est un peu plus risqué que « à bas les frontières » .
c'est un bullshitter de première. le gars il palpe 10 millions par an et fraude le fisc, il vendrait sa mère si c'était possible !
Je suis bien d'accord, par contre, ne croyez pas que la gauche actuelle se résume au camp du bien ça c'est de la propagande de droite.
Alors pour dénoncer un mal, il faut absolument le subir? Pourquoi ne pas valoriser justement les personnes qui au sommet de la pyramide ont quand meme la grandeur d'ame de se soucier des plus necessiteux. Mauvaise foi quand tu nous tiens.
Finalement, peut-on dire que la certitude d'avoir raison de façon absolue conduit à une certaine légèreté argumentative, voire de la faineantise ?
Et, surtout à l'INSIGNIFIANCE!!!!
A quoi sert de dépenser de l'énergie inutilement face à la mauvaise foi de députés RN
@@filmirbane4692la loi simplement
@@filmirbane4692C'est ce qu'on appelle le respect des institutions. Il n'est pas face à un RN mais un membre de commission.
@@alainrcd2182 Alain, t'as oublié un cinquième point d'exclamation. Cordialement.
Merci pour cette vidéo. Je trouve aussi que l'atitude et la ligne éditoriale de Monsieur Barthes le rend méprisant... Et le tout sous le couvert de la "bien pensance"
Ado, je regardais le petit journal de Barthès. Avec le temps, j'ai compris la supercherie qu'il représentait. À cet égard, la définition de Le Goff est très pertinente.
@@Ouka.bounca nous vous laissons admirer vos potes les pseudo journalistes de bfm et consorts et toute la manipulation et la propagande qui va avec… vivement les européennes et 2027 que le pays retrouve un peu d’ordre…
@@Ouka.bounca
La gôchiasserie bobo de centre ville. C pas suffisant ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas !?
Relis la définition de J.P.Le Goff
Si tu comprends toujours pas, continue à voter Macron
J'ai connu les mêmes connards avec canal à ses débuts mais c'est génial !!! J ai l'impression d'avoir toujours 20ans bon!! En moins bon faut dire qu'il sent la naphtaline le mec!
@@Ouka.bounca
Tu vas me dire que le petit journal n'est pas une supercherie ?
Que Barthès a des convictions ??
Que le petit journal n'est pas un truc de bobos ???
@@Ouka.bounca Barthes est un petit ''bourgeois'' qui se fera démonter la g....par ses protégés.... comme TAPI c'est bien au moins il nous fait plus chier avec sa démago des années MImi quant à Cnews bah malheureusement pour vous ils invitent des gens de gauche et puis c'est ça la démocratie....d 'accepter des avis divergent mon petit ''facho'' de gauche ! 👍👍
Petite suggestion : faire un sondage avant son passage et un après pour comparer l'effet de la prise de parole.
Ce qui m'a le plus interpellé dans l'audition de Yann Barthez c'est son choix de tenue vestimentaire.
Car il s'agit évidemment d'un choix, forcément mûrement réfléchi. Le type se pointe dans une tenue d'une désinvolture à l'opposé de sa tenue d'ultra bobo costard-brushing qu'il arbore dans son émission. Je suis à peu près certain qu'il s'habille mieux pour aller chercher des croissants à la boulangerie du coin.
Cette tenue a un but : envoyer un message à la commission d'enquête parlementaire : je ne vous reconnais aucune autorité ni aucune respectabilité. Je soupçonne même que son histoire de page manquante etait parfaitement planifié histoire de montrer à quel point il s'en fout et le peu de temps de cerveau il a (aurait) consacré à cette audition. Façon de dire qu'il a bien voulu consacrer 1h de son temps précieux mais qu'au fond : il s'en fout.
J'ai eu la même réflexion sur la page blanche. Quant à son but, je pense aussi qu'il s'en fout et malheureusement, ce sentiment d'impunité et surtout d'irrespect, traduit quelque chose de bien triste dans notre pays
@@Gazeld il n'a pas été convoqué par le RN, il a été entendu par une commission d'enquête parlementaire, et c'est à des parlementaires qu'il s'adresse.
@@EbrunH5814 De quoi devrait il se sentir coupable ?
@@EbrunH5814 tout va mal dans notre pays parce qu' un présentateur tv-très sympa au demeurant- porte un vêtement décontracté ? Vous avez abusé de certaines substances ou de certaines boissons ? ou alors c' est la sénilité qui vous guette ?
@@chantalbeckmann8022 je pense que c'est vous qui avez un problème avec la sénilité et si vous êtes jeune, j'ai un peu peur pour votre santé mentale. Cela dit, j'aime le raccourci que vous faites. Très drôle de trouver un joli sophisme sur une chaîne de rhétorique à but pédagogique. Mais allez-y, continuez de chercher un responsable de vos problèmes et vos soucis. Je vous souris, bien à vous.
Barthès a reproduit exactement les mêmes tics de langage, de présence physique, des manies dont lui et son équipe aiment à se moquer jusqu'à l'excès dans les reportages de Quotidien. Ils aiment à ridiculiser les F/H politiques qu'ils pourfendent. Là, Barthès s'est ridiculisé tout seul, sans montage et sans prompteur.
Est-ce que ca serait possible que pour une demonstration rhétorique, tu fasses l'éloge de cette meme intervention de Yann Barthes ? Ca pourrait être un concept , sortir 2 videos en mm tps , 2 point de vue opposés et a chacun de déterminer laquelle est + convaincante ( et voir laquelle l'algo met en avant)
Pas bête comme proposition
Excellente même je dirais ! Un peu à la manière dont sont formés les avocats, sauf erreur
Il est en petit costume à 2K tous les jours, bien peigné, bien rasé, tout bien organisé.
Et là il arrive coiffé comme un clodo, habillé comme un clodo, s'exprimant comme un clodo, mais quelle mascarade...
Mais bon, un clodo multi-millionaire, donc tout va bien.
Je veux bien sa veste carhartt de clodo perso je me dévoue
le coup de la tenue débraillée était, je pense, volontaire et calculé, dans l'idée de témoigner son dédain à l'égard des députés et de la commission, comme le font souvent les gens de gauche.
C'est calculé.
Ou alors il donne des gages pour devenir parlementaire LFI ?
🙂
Nous n'avons pas les mêmes clodos.
Mais je me suis fait la remarque, d'habitude en costard cravate et la en zadiste du 1-6 ème
Petit cours magistral de l'art délicat de la correction, servi avec une générosité toute méritoire.
C'est même une franche bastonnade.
On pourrait appeler cela la justice distributive...
Un comble !
Un commentaire pour booster l'algorithme. que du bon boulot sur cette chaine !
Déjà sa tenue est un manque de respect pour la commission.Le reste de sa posture et de son entretien a prouvé qu' il a pris tout cela dans un grande désinvolture.
C'était peut être l'effet recherché. La désinvolture fait partie de son image, et en tant que personalité médiatique cette audience est une opportunité de faire un petit show
Et il a bien raison, j'en aurais fait autant face à ce pingouin du RN
Pingouin du RN ou représentant du peuple ? Tu insulte des millions de concitoyens . @@filmirbane4692
@@filmirbane4692 Encore un qui se soulage pour pas cher...Le futur de la France va être jouissif...
@@filmirbane4692pingouin du RN .... Vous préférez sans doute ce fond de cuvette de Barthes ? Chacun son camp mais sachez que le pire est à venir et il ne faudra pas être étonné !
Au-delà du discours rhétorique, la tenue de Yann Barthès mériterait grandement d'être analysée. Être (volontairement je suppose?) en pyjama débraillé quand tout le monde est en costume cravate envoie un message dont je n'arrive pas à déterminer s'il est "disruptif" ou contre-productif.
C'est un _contre-signal._
Comme Zuckerberg dans The Social Network qui doit se rendre à son premier RDV avec de potentiels investisseurs pour FaceBook et Sean Parker lui dit "tu arrives en peignoir, en retard et tu dis pas bonjour, parce que c'est toi l'opportunité, pas eux."
@@horus8296
ou parce que tu n'as aucune éducation
Un pyjama carhart… 😏
c'est vrai que vous vous accordez une grande importance a la cravate . .c'est bien normal quand il ne fait que des selfies
C'est assez ironique. Victor Ferry utilise un nombre impressionnant de sophismes, ce qui est a priori le piège de toute rhétorique:
- Argument Ad Hominem (Reprendre une parole de la personne pour la déformer)
- Argument Ad Personam (Attaque de la personne et non du fond du discours)
- Argument ad verecundiam (Argument d'autorité sur le statut de professeur de rhétorique alors qu'aucun argument rhétorique n'est utilisé)
Nous avons aussi un bon petit paquet de syllogismes
Au moins cela nous permet de bien identifier dans quel camp vous vous trouvez
Victor Ferry : La fragilité rhétorique de l'autre camp obligé de recourir à de moyens fallacieux pour tenter le manipuler sa communauté pour des raisons bassement idéologiques
C'est le risque lorsqu'on défend l'ordre établi et l'idéologie dominante, on nage dans le sens du courant est notre capacité à construire un raisonnement argumenté à l'épreuve des balles s'émousse. Yann Barthès en est l'incarnation parfaite.
Tout à fait!!!!
N'importe quoi...
Je suis d'accord sur la formulation de cet argument, mais je ne comprends pas en quoi Yann Barthès défend "l'ordre établi" et ou "l'idéologie dominante" ? De quoi parlez-vous exactement ?
@@SurprizedMotherDucker Il faut regarder son émission pour comprendre.
Rien qu'à voir la tronche des 2 représentants de TF1 qui entoure Y.Barthes on comprend tout de suite qu'il est à la ramasse niveau rhétorique
Pour ceux qui ont vu la vidéo complète de la commission, la manière qu'il a de chercher du regard leur approbation est assez frappante
Et alors??!
On serait pas sur un argumentum ad personam avec l'attaque sur le physique ? :o)
@@SurprizedMotherDucker Et alors ? On n'attaque jamais sur le physique dans l’émission du nain Barthes ?
Moi qui pensait les spectateurs de @VictorFerry un peu moins bas du front...
Merci pour cette analyse 👌🏻
Je me défini comme faisant partie du "camp du bien", à savoir que j'adhère aux idées défendues par Yann Barthès. Mais il n'y a rien qui va dans sa défense molle. Déjà la tenue et la posture ne vont pas, mais bon, passons. Le fait de se considérer comme innocent ne doit pas exclure de défendre sabre au clair (et sans fiches) ses convictions, lesquelles dans le monde actuel ne vont pas de soit. Dans mon "quotidien", je dois souvent batailler pour convaincre et j'aurais adoré me trouver dans sa position. C'est un énorme gâchis. Merci Victor pour cette vidéo.
Le souci, c'est que, pour défendre ses convictions, il faut d'abord en avoir.
@@Arloeg Après le visionnage de son passage, j'avoue que la question se pose.
@@MrCharlesIngalls Ce qui ferait de lui un opportuniste. Un peu comme les entreprises qui fabriquent des éoliennes.
On peut constater la même chose chez d'autres de Gauche : beaucoup sont plus négligés que les gens de droite.
@@cyranodebergerac1080 Les gens de droite respectent leur fonction et sa symbolique, ce qui fait toute la différence...
c'est une excellente vidéo bravo à vous et merci d'être là
Merci pour la référence du bouquin, ça m'a l'air instructif comme étude
Ça ne m'intéresse pas vraiment les histoires sur ces gens. Je ne souhaite pas prendre la défense des intéressés ou les accuser.
En revanche dans la réflexion il me semble qu'il manque une piste sur un axe de défense possible. On ne pouvait pas demander pourquoi l'arcom n'est pas auditée? Si c'est bien l'institution de contrôle, ça devrait être la première ligne de ces auditions. Et dans ce cas, la notion de "légèreté" n'est pas imputable à ceux qui sont en train de se faire auditionner...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
On peut avoir en même temps la défaite et le déshonneur.
A en juger par l'absence de guillemets, j'en déduis que cette citation est de vous ?
@@anumanbabaabsolu9404 oh le vilain il n'a pas mis les guillemets ! Vous avez raison mais est-ce un vrai problème : la citation, très célèbre, se reconnaît assez facilement pour beaucoup de spectateurs.
Elle est de plus, à mon HUMBLE avis, utilisée à bon escient.
Bons vents 🌬️
Jusqu'à ce qu'on arrête de triompher ! 🧹
La gloire, c'est pour les gens avec trop d'ego..
« Pour ce qui est des réflexions sur l'humour, ont trouvera des sources un petit peu plus robuste M.Barthez ». Merci pour cette magnifique punchline.
Merci. Limpide. Comme souvent / toujours. Je vais lire « la gauche à l’agonie ». Bon vent à vous pour la suite de votre chaîne 😊
Intéressant ! C'est délicat, mais somme toute une bonne formule, que de parler du camp du BIEN ! Donc, on est dans l'excellence de la Paix Sociale, l'audimat, la promotion, et le ventre mou de la culture . Merci Victor, c'est un bon point de vue .
Tout à fait. Ils sont nombreux dans ce "camp du bien" a ne plus se confronter aux idées de leurs adversaires, à ne plus se confronter au réel, à ne plus questionner sur ce qu'ils pensent et pourquoi ils le pensent. Ce n'est pas que pas que par paresse à mon avis (même s'il y a beaucoup de cela quand son auditoire est peu exigeante et réagit à des stimulis / ficelles) mais c'est surtout que de sortir un peu de leur cadre les discrédite très vite, et c'est la fin de leur monde...
C'est très sectaire finalement.
😂 l'extrême-droite dénonce le sectarisme ! Vous vous permettez vraiment tout et c'est bien à ça qu'on vous reconnait.
@@filmirbane4692 Je viens de la gauche mon ami, et pourtant plus jamais je ne donnerai de crédit à tous les sectaires qui composent ton camp aujourd'hui. Ce qui est bien avec ta citation c'est qu'elle fonctionne parfaitement bien pour ceux qui ne se sont jamais posé de questions et qui n'ont jamais changé d'avis. Tu sembles un parfait spécimen
@@Sh33deLa cupidité, l'aigreur, la lâcheté, l'irrationalité ou la sénilité, voilà quelques raisons plus probables de ton basculement, mon "ami".
@@filmirbane4692 Sauf que ce n'est pas un basculement ami chèvre. Le RN aujourd'hui, c'est la gauche des pays du nord de l'Europe qui ont bien compris que l'autre n'est pas toujours pétri de bonnes intentions surtout quand il vient groupé : quelqu'un qui franchi 15 frontières et qui n'est pas intégré peut en général avoir quelques divergences de points de vues sur de nombreux sujets centraux, que l'on prend pour acquis par chez nous. C'est même pas un jugement, mais ca ne marche pas tout à fait correctement, même après quelques générations s'il n'y a pas un effort substantiel de chaque côté. Que l'Etat providence ne peut fonctionner que si on dispose d'un système qui peut revoir et donner. Bref, c'est la gauche qu'aurait du avoir la France si les hommes politiques avaient du courage.
Comme tous les "jeunes" ou les adulescents tu es plein de certitudes, t'es à mourir de rire vu d'ici, c'est déjà ca...
@@filmirbane4692 Comme beaucoup ici malheureusement. Les idées d'extrême droite se diffusent pas mal ici. Je considère Yann Barthes comme un outsider et il a raison comme Karl Zero quand il était sur Canal Plus entre 1996 et 2006 de ne pas inviter les élus du RN. Comme Karl Zero sur Canal Plus à l'époque du FN, Yann Barthes respecte le temps de parole du Rn dans les reportages. Etant donné la haine et les insultes des gens du Rn envers les journalistes de Quotidien, Yann Barthes a aussi raison de ne pas recevoir ses élus. Julien Bellver a d'ailleurs bien précisé que si l'Arcom les obligeait à recevoir les élus d'extrême droite, ils respecteraient la règle.
En dehors des réactions mitigées, il y a un fait établi par la commission.Le pluralisme dans l'émission de Barthès(Quotidien, qui aime critiquer en l'absence des gens,trop facile ) n'existe pas sauf pour les partis de gauche( le vrai PS) et l'extrême gauche nupe,insoumis,écolo etc....essentiellement. La démocratie a un visage, le droit de dire ,le droit d'être contredit .Nous avons ensuite le choix de suivre ou non une chaine.
Ah bah dis donc ca donne son avis sur la gauche et la droite maintenant. On parle plus de rethorique hein, faut croire que notre ami a bien dérape
Me suis fait la même réflexion… le positionnement idéologique commence à ressortir
De fou j'ai été très surprise, il a même pas essayé
Terrible
Aucun avis ici, ça parle justement de rhétorique et des points faibles de l'argumentation d'un des camps
Bravo .. Et merci ! Vous mettez les pieds dans le plat comme jamais, la vitesse supérieure est passée !
Je m'en tape fort de Barthès. Donc rien à voir avec.
Par contre j'ai toujours eu l'impression d'une certaine neutralité dans les contenus de Ferry, et j'ai toujours regardé avec intérêt ses analyses.
Mais petit à petit je doute sérieusement de lui, et encore + depuis sa vidéo sur Hanouna.
Bref, on gardera un oeil sur les vidéos, histoire de, mais ça devient difficile de le regarder avec plaisir.
J'apprécie beaucoup les débats FERRY/COHN-BENDIT souvent très intelligents!!!!Et, sans mépris, surtout!!!!
Je suis totalement du même avis, du coup je suis un peu déçue forcément, je m'attendais à une vraie analyse pas à son opinion
surtout quand il conclu avec : "invitez le RN"
Encore une fois, superbe analyse et conclusion. Merci
C’est excellemment dit ❤
Coté rhétorique entre ce monsieur (et ses accompagnants) et le rapporteur, ce fut un grand moment !
Vous avez vraiment une vision caricaturale et très orientée de ce qui c’est passé dans cette commission.
Bonjour non.
J'ai fait une démonstration pour tester une hypothèse rhétorique en m'appuyant sur des sources primaires et secondaires.
@@VictorFerry mouaip .... ca reste légé et solipsiste ....
Oui, je viens de tomber sur cette vidéo après avoir regardé la commission, je suis sidérée de voir à quel point c’est orienté ici
@@VictorFerry Vous n'êtes pas très convaincant en tout cas pour quelqu'un qui analyse la réthorique. Votre analyse ne représente pas la teneur des échanges, vous essayez plutôt de déformer les propos pour les faire tenir dans l'argumentaire du bouquin que vous nous présentez réchauffé. Ce n''est pas sérieux.
t'as l'air de bien kiffer ce qu'il leur arrive en tout cas (moi de même🤝)
Des émissions comme le Quotidien sont les raisons pour lesquelles je me renseigne "à l'extérieur"...
Très intéressant merci
Lorsque on est dans l’entre soit on ne débats pas puisque ils sont tous du même avis
donner de la visibilité a des fachos n'ouvre pas un débat
Victor Ferry
Très fort et très belle vision même si un peu compliquée pour mon niveau😅
Mais j'ai repensé à la chanson de Michel Fugain "les gentils, les méchants " pour ce qui sera ma version pragmatique et raccourcie de la vôtre !
Toujours très intéressant la "dissection" des intervenants 😂😂
Quiconque qui considère Yann Barthes et l’équipe de Quotidien « de gauche » montre bien l’incompréhension béante autour de ce positionnement politique. Lisez Begaudeau ou encore l’excellent livre de Nicolas Framont sur ce sujet. Yann Barthes est du côté du patronnât, toujours. Le fait qu’il s’accommode de progressisme sociétale ne le fait pas devenir de gauche pour autant, disons qu’il est de gauche si vous considérez que Macron est de gauche. Ils font parties de la même caste, la même bourgeoisie/ sous-bourgeoisie. Y’a erreur d’analyse à mon avis.
De Bégaudeau a Le Pen en passant par Macron : tous des communistes.
@@VictorFerry excepté Fabien Roussel
Également. Tous pro impôts, pro répartition, pro dépense publique.
@@TolredEllips
Bah justement, Micron est de gauche, c'est même évident.
SociaIiste et cosmopoIite.
Tu peux définir "de Gauche" s'il te plaît ?
Très bonne analyse qui, à partir de l'exemple de cette commission, décrit bien les méthodes des promoteurs du "gauchisme culturel" pour imposer en douceur leur idéologie dans la jeunesse et les corps intermédiaires de la société. Amusant de voir que sans son costard et sans son prompteur Yann Barthès laisse dévoiler son charisme de carton-pâte où seule l'arrogance tient lieu d'argumentaire.
Excellente analyse.
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse globale, mais je ne pense pas qu'il y ai de camp du bien défini à gauche, ça me semble surtout être une question de point de vue, et pas quelque chose de concret. Aux temps du petit journal, on voyait bien aussi Marine Le Pen ou d'autres représentants d'extrême droite snober les journalistes du petit journal. Les deux camps se considèrent comme le camp du bien, pas seulement la gauche.
Tu as raison, mais "le camp du bien" est devenu une expression pour désigner depuis un bon moment la gauche bobo bien-pensante.
Si à la base, prôner la tolérance, l'égalité, l'ouverture, étaient des valeurs très nobles, il y a eu un glissement vers un "prêt-à-penser" idéologique, une injonction à penser dans les clous... sous peine d'être traité de facho à la moindre nuance ou au moindre questionnement. Ça crée pas mal de nouveaux Tartuffes auto-satisfaits.
Wow ! Impressionnant de voir le nombre de commentaires qui flattent exactement avec les mêmes termes un argumentaire visant à proposer une controverse.
Quelque chose qui m'intrigue. Il y a quelques mois, lorsqu'il y a eu des problèmes liés à la nomination de quelqu'un lié à l'extrême droite (me semble-t-il) à la tête du journal JDD. Tout le monde s'inquiétait de la liberté d'expression journalistique. À ce moment là, Yann Barthès avait pris la parole pour expliquer textuellement, face à la camera, que le rôle des journalistes ( je présume qu'il parlait essentiellement de lui et de son équipe) était non pas de nous informer, non pas de nous relater les/des faits, non pas d'investiguer pour déterrer la vérité, ... Mais de nous dire/apprendre ce qu'il fallait penser ! Ce qui m'intrigue c'est que PERSONNE n'en parle. Est-ce moi qui n'ai pas compris le rôle d'un journaliste ou est-ce une définition totalement erronée ? Ce n'est pas aux journalistes de nous dire que, quoi ou comment penser. Mais c'est aux journalistes de nous fournir le plus d'informations pour que l'on puisse au mieux ce faire une opinion ! Le problème de la pensée de Yann Barthès est qu'elle sous entend une dictature journaliste. Nous devons penser ce que les journalistes (ou en tout cas Yann Barthès) veulent (ou veut) que l'on pense. N'est-ce pas inquiétant ?? Refuser les débats avec des opposants, n'est-ce pas refuser que ces opposants puisse avoir la parole? N'est-ce pas ce que les dictateurs (qu'il ne cesse de critiquer) font ? Et après, il se plaint de ne pas être considéré comme un journaliste ! Qu'il donne d'abord une bonne définition de ce métier, qu'il nous montre son ouverture d'esprit en laissant ses opposants s'exprimer et se défendre dans son émission... et puis on verra !
Tout à fait d'accord avec toi : je journaliste ne prétend plus informer mais éduquer. De ce fait il peut taire les faits qui le dérangent, exagérer, mentir si besoin, du moment que ça sert le narratif de son idéologie.
J'ai de sérieux doute de l'idée que c'est Yann Barthès qui décide de ce qui passe dans l'émission qu'il présente, au vue de son niveau quand il n'a ni oreillette, ni prompteur pour lui faire dire ce qu'il doit dire. Il est, comme dans toutes les émissions de la télé, que le porte parole des idées de son patron. Ca se traduit très clairement dans les chaines qui appartiennent à tel ou tel individu.
Concernant le journalisme, ça fait bien longtemps, et ça s'est exacerbé lorsque de grand richissime milliardaire se sont emparé des chaines télés, la télé sert de "propagande" aux patrons des chaines TV. Il existe aucune chaine/groupe TV ou tu peux avoir à la fois des émissions étiquetés de gauche et une étiqueté de droite.
La convocation de Barthes est un écran de fumée, pour donner le change...
@@esekion1 mascarade.....
Thèses complotistes, non ? D’ailleurs dans l’hypothèse où cette convocation serait un pur fake Barthès aurait mieux réussi son audition …
Ils ont du mérite les maquilleurs de la TV.
Merci pour cette vidéo, c'est très bon!
Mon petit doigt me dit qu'une de vos prochaines vidéos se passera sur votre chaîne secondaire dédiée au drama productif, lorsque le camp du bien vous tombera dessus après avoir visionné cette vidéo!
Belle analyse, Monsieur, pertinente et percutante. Une lame de fond.
Sujet bien intéressant que la défense ou l'attaque du camp du bien. Vous avez assurément raison sur la pâleur idéologique, le manque de combativité, (agressivité ?) ou d'autres de vos remarques pertinente. Mais..bon, il me semble que par moment, la culture du clash, de la violence est un peu fatigante. Les effets de manches, par exemple du RN, sont un peu surjoués, il est vrai qu'ils portent des costumes, eux, démonstration essentielle de leur crédibilité. Alors Barthes un crétin ? Probablement oui. Mais un crétin gentil. Son émission un tapioca ou une blédine ? probablement. Mais, les Crétins de Cnews passent leur temps à empuantir l’atmosphère avec leur querelles et leur logorrhée du "c'était mieux avant". Alors vous l'aurez compris, je préfère un discours un peu mou mais positif. Je préfère que l'on me parle de mon prochain, plutôt que de le jeter à la mer. Je pense que mon avenir est plus tourné vers l'autre que vers le passé quand bien même, je manquerais d'un peu d'argument pour vous en convaincre. Mais je crois qu'il est bien inutile de d'entreprendre la moindre conversation sur les réseaux. Ce que je vous écris n'est pas de niveau ni de la violence attendue. Heureusement, je n'y passe pas beaucoup de temps :)
Je pense pouvoir répondre à votre niveau et sans violence. L'ennui étant que cela fait 40 ans et plus que des personnes comme vous expliquent, alors que la maison brûle sous nos yeux, qu'il vaut mieux ne pas en parler et se satisfaire du fait que la niche du chien soit sauve. Vous saisissez l'analogie? Votre fameuse idéologie de l'optimisme n'a amené que des Yann Barthes qui trouvent légitime de refuser l'équité du temps de parole et d'ostraciser une partie non négligeable de contribuables qui le payent indirectement et allègrement. C'est ça les valeurs que vous défendez? Pendant que Pascal Praud dit ouvertement "la gauche est bienvenue mais refuse de venir; je me battrai toujours pour qu'ils puissent s'exprimer même si je ne suis pas d'accord", on a Quotidien qui lance "on emmerde la moitié de la France depuis notre petit monde, c'est nous qui avons raison, et il faut censurer la partie opposée du spectre politique". Vous êtes d'accord avec ça? Vous avez probablement fait un peu d'études et un brin de logique, alors selon vous, qui a objectivement l'idéologie la plus mortifère? Qui est le réel camp du mal? Celui qui produit du contenu de Bisounours pendant que la maison brûle ou celui qui cherche à trouver de l'eau pour sauver ce qui peut l'être (ce que vous nommez, et le terme est à vomir, une logorrhée)? La vérité, c'est que le réel vous/leur donne tort, et qu'il n'y a plus de place pour cacher la poussière sous le tapis.
Au contraire ! Les réseaux permettent des conversations entre personnes qui ne se rencontreront peut-être jamais.
Je suis d'accord avec vous sur le côté néfaste de Cnews et sur la molardise de Quotidien.
@@aVeiNxy j'apprécie votre analogie. Pour être honnête, l'extrême droite n'est pas lancée écologie si c'est ça qui vous importe... Quand on voit les amis russes et américains de Zemmour, Lepen et compagnie, on comprends bien que leurs intérêts sont dans la poche du capitalisme et du neo libéralisme... Je ne pense même pas que le paysage politique français se soucie de l'écologie.
@@aVeiNxy d'un autre côté, il faut aussi comprendre que si mr Barthes refuse de donner la parole aux extrêmes, c'est parce qu'ils représentent le rascisme, entre autres, que la France condamne. Il ne faut pas donner la parole à la haine, la peur et la division, pas en France !
213k de vues en 8 jours contre 73k en 3 semaines pour Hanouna. Il faut continuer les vidéos sur le camp du bien 🎉
Le piège pour le « camp du bien » c’est qu’ils sont persuadé d’avoir raison. Mais pour démontrer qu’ils ont raison ils doivent dénoncer les erreurs des « autres ». Problème, en faisant ça ils ouvrent la boîte de pandore à ce qui va se retourner contre eux, d’où leur impuissance
(ex: reporter sans frontière)
Un fan d'Hanouna, que j'execre comme toi ! Il me semble que TPMP n'invite plus la LFI ? Pascal Praux invite des gens de gauches mais, ils sont coupés sans cesse ! Je crois que les média ne peuvent plus être objectif désormais.
tellement du camp du bien que lorsqu'on lui demande ses rénumérations , il ne veut pas le dire , mais le communiquera par écrit à la Commission ;
merci Victor pour cette video, c’était très instructif, je partage totalement ta conclusion.
Pas moi,
Ne pas inviter le RN est tout à fait défendable, il aurait juste fallu qu'il défende son point de vue. Donc ma conclusion, c'est :"quand on prend des décisions, et qu'on nous demande des comptes, il se justifier, pas ignorer."
Il y aurait eu énormément à dire...
Masterclass bon brave Ferry
Super vidéo, belle argumentation victor et super source concernant le livre
Très bon contenu 👍👍👍
Barthes de gauche? Sérieusement ?
Oui.
Merci pour ce moment !...
"Si tu ne veux pas faire venir à toi les représentants du RN, les représentants du RN te feront venir à eux". 😊 C'est cet adage que Barthes semble avoir du mal à accepter. Son objectif n'est pas d'argumenter mais de montrer l'étendue de son mépris. Tout y contribue dans sa tenue, sa posture, ses réponses. N'a t il pas finalement atteint son objectif ?
Oui et non, il y a quand même laissé sa dignité au passage...
@@Gazeld Ridiculisés ? Ils ne le sont pas plus que LFI . En toute hypothèse , les outrances des uns et des autres , démontrant qu’ils n’ont rien à cirer des critères d’attribution des fréquences au nom d’une représentation de la pluralité des opinions françaises aboutissent essentiellement à ridiculiser la commission, dans la façon dont elle aborde sa mission . Quentin Bataillon paraît avoir le plus grand mal, fût-ce en multipliant les rappels à l’ordre de ses divers membres (des deux bords politiques précités surtout), à canaliser ses « troupes » : tout spectateur comprend immédiatement que c’est par usurpation que ces différents intervenants osent se réclamer de l’intérêt national. CETTE pluralité, telle qu’envisagée par des élus manifestement totalitaires dans leurs conceptions au sein d’institutions démocratiques, concerne peu de nos concitoyens c’est évident 🥱
@@Gazeld L'un n'empêche pas l'autre. Cela ne fait vraiment pas sérieux. Il passe pour un guignol.
@@Gazeld Peu de nos concitoyens ? Plus de 40 % quand même au vu des dernières élections (présidentielles) et sondage (européenne).
Détournant un célèbre aphorisme je dirais que _Si vous ne vous occupez pas du RN, le RN lui s'occupera de vous._ 😂
Tres intéressant
Merci 😊
Merci Victor. Je suis d'accord avec vous
Le titre est bien choisi! Et c’est bien là, la raison du déclin de la gauche!
Bonjour,
Pourriez vous faire une analyse d’Aurelien Saintoul? Ce dernier mène une campagne idéologique sur l’audiovisuel et il est particulièrement compétent. Je pense que ce personnage est très intéressant !
Cordialement.
Oui, il est intéressant !
Mais d'après ce que j'ai vu de cette commission d'enquête le président a l'air d'être intéressant aussi, parce que parfois il défait la rhétorique du rapporteur en la "dénonçant". Le duo est amusant à observer pour moi...
Dites-moi si je me trompe, je ne suis pas expert en rhétorique! :)
Compétent ? Pas sûre. Totalement partisan, et son langage corporel comme verbal est arf...
Il n'empêche oui, je serais curieuse de voir une analyse en effet !
@@Bruno-xg4rn Oui, amusant en effet lol
@@Asiatiques_LAD à quelle heure a-t-il été partisan ? Il a traité tous les auditionnés de la même manière 🧐
Intéressante vidéo 👏
intéressant , mais attention au piège qu'il - Y.B.- aurait tendu par autant de désinvolture et de maladresse et auquel il ne faut pas se faire prendre. "Je brouille les cartes". Les deux versions sont compréhensibles et cohérentes mais laquelle est la bonne ou bien la plus authentique, ? , ni l'une ni l'autre. Mais chacun pourrait y trouver son compte et défendre sa position. , en " gros " , il s'en f ° ° t: de la légèreté quand le thème est sérieux et un traitement grave pour des sujets légers, une mixture d' ambiguïté et de paradoxes, c'est son jeu, c'est aussi prendre des risques et ca l'amuse
Je trouve ton analyse intéressante, elle résume assez bien non seulement le personnage mais beaucoup de ses alliés idéologiques. En tout cas bravo, très intéressant. On voit bien dans ta vidéo que tu regardes les choses d’un oeuil froid, soupoudré d’un positionnement discret, qui selon moi n’est pas incompatible avec la neutralité quand il est bien fait.
Merci, Victor ! Pour justifier leur décision de ne pas inviter les membres du RN sur le plateau, ils ont avancé comme raison leur exclusion des meetings de ces derniers lors de l'élection présidentielle de 2022. L'émission existe depuis 2016, et le ton adopté envers le RN était déjà similaire. Ils se posent en victimes et inversent la causalité. J'aurais apprécié un peu plus de sincérité de la part de Yann Barthès et de son équipe.
Magnifique analyse
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté c’est ça le fond de pensée des prêcheurs du camps du bien. La vérité qu’ils détiennent est seule juge et justifie tout en son nom car eux savent penser juste et leurs morale progressiste est la seule qui doive faire acte en société, toute personne ou pensée en dehors de cela renvoie forcément à du nauséabond.
A Victor ferry la vidéo très intéressante bonne journée 😂
0:07 avant même de regarder le reste de la vidéo, je constate une tenue vestimentaire en décalage avec la situation... Maintenant j'enlève la pause et regarde le reste de la vidéo. On va bien voir.
toujours très clairvoyant
Je trouve que votre montage n'est pas représentatif de la réalité des échanges, il y a des coupures énormes qui évidemment déforme les propos. Par exemple sur le fond de la réponse au RN, c'était les violences que leurs équipes ont vécus sur le terrain, Yann en a bien parlé, il avait même une liste en main... Et donc non ce n'est pas une histoire de valeurs politiques mais de relations humaines sur le terrain. Bref j'arrête cette vidéo ici, c'est clairement à charge.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Complètement, le montage est malhonnête ! La réponse était tout à fait fondé en réalité.
Bonjour , Combien faites-vous de recettes pour chaque vidéo diffusée ?
Et Vous Monsieur Ferry, pensez vous échapper au camp du biuen? Mais de quel bien au fait?
exprimer être du camp du bien est en soit un manque de considération de bons nombre de facteurs
@@angieg3348 il est juste contre la diffusion des idées nauséabondes d'extrême droite. Vous faites semblant de ne pas comprendre. Soit c'est par malhonnêteté, soit c'est par stupidité. Votre vision manichéenne du monde tendrait à pencher pour un problème psychologique pour la plupart des fachouillards.
@@angieg3348 En revanche ne réinventez pas le concept "Camp du bien" qui n'a jamais été utilisé par les gens de ce camp mais par leurs opposants. Personne n'exprime être du camp du bien, en revanche les gens se fichent des donneurs de leçons en les traitant de "camp du bien". N'inversez pas les choses.
@@romainba8042 Exactement.
Autant sur la forme je suis d'accord il se défend avec suffisance, autant sur le fond je conteste l'obligation de neutralité qu'il devrait conserver face à des services de sécurité, des militants et parfois même des élus qui agressent physiquement ses équipes à chaque fois qu'il les envoie les interviewer. La pluralité c'est qu'il y ait des émissions pour tous les goûts, pas qu'elles disent toutes la même chose.
Et je rappelle qu'avant la démarche de dédiabolisation incarnée par de jeunes acteurs, tous les medias étaient incités à ne pas donner de tribune au RN et devaient au contraire se justifier quand ils lui donnaient la parole.
Enfin Vincent, autant je te trouve brillantissime sur l'analyse de la forme, autant sur le fond tu fais ce que font les politiques : diviser.
Ce que je trouve choquant c'est ce contrôle de tout sur tout. Les gens font ce qu'ils veulent. Que les politiciens et leurs lois et institutions nous lâchent la grappe. Ils ne sont pas à la hauteur et leurs résultats le démontrent
Bonjour,
Il est important de considérer l'ensemble de l'audition et pas seulement les 15 minutes qui ont été consacrées à la déstabilisation. Il est également important de prendre en compte les arguments qui ont été présentés pendant les 1h15 restantes.
Je vous remercie de votre compréhension.
Déjà son accoutrement lors de la commission en dit long sur son respect pour la représentation nationale. Ce type est nullissime et gauchiasse.
Comment dire que tu es de droite sans dire que tu es de droite
Yann Barthès est le bonzaï qui cache l'Amazonie, et cela est fait à dessein dans le but de limiter de plus en plus le champs d'action et de pensée d'un citoyen, de lui montrer ce qu'il doit penser, ce qu'il doit aimer, ce qu'il doit accepter, un citoyen aujourd'hui est comme le jouet à l'intérieur du chocolat Kinder, il est livré en entier, si le citoyen était libre dans sa tête, il ne serai pas obligé de regarder un média si les idées de ce dernier ou si la ligne éditoriale ou idéologique ne correspondent pas à son idéal, qu'il aille chercher ailleurs son bonheur sans reprocher aux autres le fait qu'ils ne partagent pas ses idées, exemple CNews et BFM ou LCI sont pour ma part des chaînes plutôt laides sur tout les plans, sur ma télécommande les numéros 15 , 16, ne sont jamais composés, je ne partage pas les idées de CNEWS, toutefois je suis fondamentalement contre sa fermeture comme le préconise le patron de RSF, il faut toujours se rappeler que le nazisme est construit à l'origine sur l'idée de la pureté, on connais la suite, le camps du bien aujourd'hui reproduit l'eugénisme sur tout les plans, quoi dire, quoi penser, quoi manger, qui fréquenté, les deux guerres qui se déroulent en ce moment et le narratif imposé montre la situation loufoque des élites et la décomposition voire la liquéfaction du citoyen.
C'est une analyse rhétorique ou un édito politique... Je retrouve ici plus une critique des " gauchistes" qui est d'ailleurs relatifs plutôt qu'une analyse sérieuse de l'audition qui aurait été sans doute plus intéressante.
Laisse tomber, c'est un facho qui ne s'assume pas derrière son discours pseudo-scientifique. D'ailleurs s'il était crédible, pourquoi ne fait-il pas la même chose des chroniques de C-News ou Hanouna ? Il ne peut pas, il est du même bord politique.
Vidéo intéressante, merci !
Merci pour l’analyse qui me sauve de ma propre bien-pensance (laquelle, en l’occurrence, me conduisait à accorder les mêmes sentiments de commisération à Barthès qu’à Hanouna et à trouver qu’ils avaient tous deux quelques mérites à répondre à une commission dont il m’apparaît qu’elle sort constamment de son « cahier des charges », son mandat , pour poser des questions sans lien avec l’intérêt d’attribuer des fréquences en termes de pluralisme d’opinions). Cette mise en perspective ne peut que m’amener à nuancer mon propos c’est parfait cher Victor 👍🙏
100% d'accord, ce souffle d'impartialité m'a aussi aidé à me débarrasser de cette bien pensance creuse et toute puissante dans notre pays pourtant si solidaire et tolérant !
@@SpiderCrevette Je dirais même plutôt que cette vidéo est à l'impartialité ce que l'esprit Coubertin est à l'Olympisme ; un modèle à suivre.
Et l'analyse rhétorique est tellement profonde, elle que... Bah que je la vois même plus dans le trou où elle est en fait. Mais c'est bien une preuve qu'elle est profonde, du coup !
Superbe video ! Si tu pouvais changer la musique a 1:32, ce serait genial. J'ai mis ta video pendant que je bossais et j'ai passe 10 secondes a chercher mon telephone en croyant que c'etait l'alarme 😄
Presque tout est dit et avec (comme toujours) beaucoup de panache. Je vous aime !
Yann barthes a le droit de faire se qu'il veut et il a raison, quand a vous vous êtes des comique
Excellent. Profond et pertinent. Mais est-ce que je ne vois pas les choses ainsi, justement, parce que c'est raccord avec mon idéologie ?
Le problème c'est que cette commission n'accuse pas... Donc Yann n'est pas accusé et donc la rhétorique ne lui est d'aucune untilité, enfin breff...
Afuera! Quotidien
Je ne suis pas français et je ne connais Yann Barthès.
Lisant entre les lignes, j'ai l'impression que la situation se résume à: il y a un manque d'empathie, à comprendre d'autres groupes.
De là, on est convaincu d'avoir raison. C'est même tellement logique qu'argumenter n'est pas nécessaire.
00:00 🎙 Yann Barès a été convoqué par la commission d'enquête parlementaire en raison de son refus d'accueillir des représentants du parti RN dans son émission "Quotidien".
01:00 🤔 La défense de Barès semblait peu convaincante, manquant de profondeur et négligeant des aspects clés de l'argumentation.
02:15 💬 La négligence de Barès ne se limitait pas à son apparence mais aussi à son discours, montrant un manque de compréhension de son rôle et de sa mission dans l'enquête.
03:30 🛡 La défense de Barès a été affaiblie par son sentiment de invincibilité perçu, ce qui a conduit à un manque d'arguments substantiels.
04:00 📺 "Quotidien" se vantait de son absence de sanctions ou d'amendes, mais Aurélien Saintoule a contesté cette affirmation, en soulignant des cas de contenu douteux.
05:00 🤷♂ L'équipe de Barès semblait confiante dans leur rectitude, sans reconnaître les conséquences potentielles de leurs actions.
06:00 🔄 Le concept du "Camp du Bien" suggère une division sociétale entre les justes et les méchants, influençant les récits médiatiques et les attitudes.
07:00 🧠 Le "Camp du Bien" opère par hégémonie culturelle, visant à façonner subtilement les normes et les valeurs sociétales plutôt que de remettre directement en question les structures sociales.
08:00 📢 L'émission de Barès s'aligne sur l'idéologie du "Camp du Bien", en utilisant un récit qui décourage la pensée critique et renforce une vision du monde spécifique.
09:00 🛠 Le "Camp du Bien" fait face à un examen de plus en plus critique, soulignant la nécessité d'une introspection et d'un dialogue ouvert, comme suggéré par l'invitation de représentants du RN pour un débat.