Saviez-vous que je propose des stages sur une ou deux journées pour travailler sur votre progression à la batterie ensemble ? Vous souhaitez, par exemple, obtenir tous les conseils (personnalisés) et les exercices pour apprendre le roulement et repartir chez vous avec de la matière afin de maitriser cette technique, venez dans mon studio (Tours 37000) pour un stage !! Contactez-moi si intéressé : contact@avosbaguettes.com
Wouaah merci pour ton mot ! Il y a 50 ans la batterie était encore un instrument très jeune et beaucoup étaient autodidactes… Effectivement, les méthodes et la pédagogie ont bien évoluées depuis.
@@jean-charleshugon3629 haha moi j’aime bien ton analyse de ma pédagogie ! Ça me fait très plaisir en tout cas, et je suis ravi que mon cours te parle. À bientôt
Salut Monsieur, super les conseils que tu donnes. Dès le début, tu précise bien cette notion Ô combien importante qu'est celle de la durée d'apprentissage. Et aussi que les ratés font partie du processus d'apprentissage, et qu'il n'y a rien de dramatique à ça. Ces deux petites choses simple m'ont en fait beaucoup redonné courage, car j'ai passé un sale moment hier soir, à tenter de faire rentrer ces fameux RA. Un grand merci
@@laurentmazabraud6926 Bonjour Laurent, merci pour ton commentaire et ton soutien. Si tu as aimé celle là, il devrait y en avoir 2-3 autres qui devraient te plaire sur ma chaîne.
C'était super bien expliqué, j'ai réussi à le faire grâce à ta manière de l'enseigner. Bon j'avais pas de baguette du coup j'ai utilisé des trucs ✏️🖌ect...😅 j'ai fini avec des grandes cuillère en bois et ça fonctionne à peu près 😭
Une très bonne vidéo. Pour les doubles frappes et le contrôle du rebond on voit beaucoup de vidéos sur l'open-close ou le push-pull et comment à très faible vitesse le geste est archi décomposé avec les 3 doigts derrière la pince qui viennent coffrer la baguette pour déclencher la 2e frappe en permettant une intensité égale et un contrôle optimal. Ta vidéo est la première qui met en avant plus l'instinct ou le feeling du contrôle comme étant quelquechose qui est personnel à chaque batteur et que le temps et la pratique permettent d'affiner. Pour le contrôle du rebond et la gestion de l'intensité et de la constance des frappes en double stroke, je trouve que c'est là où c'est finalement le plus dur d'arriver à mettre en place de bons exercices de routine
Merci Benoit pour ton commentaire. Effectivement, même si on peut considérer une approche très mécanique, c’est selon moi, une histoire de ressenti. Le côté mécanique peut venir dans un second temps pour affiner la technique. Comme je le dis, bien sentir la baguette dans sa main, la pince et les doigts est primordial !
Merci pour ce cours et ces exos! Je me permets de rajouter, de mon ressenti perso, que de mettre les ras en application dans des rythmiques m'à permis de développer le feeling et du coup un meilleur contrôle. Et puis ça défoule après avoir bossé 1/2 heure que sur la caisse claire !
Bonjour Romain, merci pour ton commentaire et ta remarque très pertinente. Je pense que le léger angle en plongée de la caméra accentue cet effet. Je ne pense pas être "haut" sur mon siège. Peut être le PAD un peu bas... Je fais en sorte de ne pas avoir à remonter ou écarter les coudes pour un maximum d'aisance et de relachement. (J'ai aussi de longs bras haha). Je réponds de suite à ton mail pour les stages.
Personnellement, je suis belge, mon père ma apprit le tambour (de gille avec les bases pour les marches au besoins) et j’ai appris le roulement « de base » en une semaine et pour le RA de 5 on ne fait pas comme ça, après chacun sa façon mais voilà si vous voulez une explication si ça vous intéresse je vous la donnerai. :)
@@vouroukaris2745 d’accord :) bah du coup mon père m’a apprit comme ça, pour les RA de 5 main gauche on fait : fla de gauche 1 2 3 4 (droit, gauche, gauche, droite). Et pour le RA de 5 main droite on fait : fla de droite 1 2 3 4 (gauche, droite, droite, gauche). Pour que ça fasse un RA faut s’entraîner à le faire de + en + vite comme le « papa maman » pour apprendre le roulement (roulement de base). Voilà :)
Franchement super video merci. Juste une question: tu parles du rôle des 3 doigts pour le buzz mais sans dire quel est ce rôle justement à part qu’ils doivent être relachés. Ont ils un rôle d’ettouffement selon toi dans les buzz ou c’est juste avec la pince qu’on étouffe ?
Bonjour, c'est vrai que je n'ai pas développé sur ce point car comme je le dis, c'est pas mal une histoire de sensation. C'est un peu les deux justement ! C'est pour ça qu'il faut d'abord lâcher ces trois doigts pour ensuite les remettre en action et apporter du contrôle et de la matrise pendant un buzz ou le roulement. J'espère que ma réponse t'aidera. Sache que j'organise des stages dans mon studio (37) qui peuvent se porter sur l'apprentissage du roulement. Merci pour ton soutien.
Tu expliques bien le "Push" mais pas du tout le "Pull"... Tout est justement dans le rattrapage de la baguette avec les doigts. Et quand on est débutant on croit toujours qu'on va pouvoir se passer de ce geste primordial et pas évident du tout à faire à grande vitesse, surtout avec sa main faible. Ce qui m'a fait le plus avancer, c'est les ra de trois en demarrant sur la main faible. Et les bâtons mêlés avec les doubles aussi sur la main faible. En fait c'est toujours la main faible qui nous limite dans la vitesse et aussi dans la qualité. Faire aussi les exercices sur une surface peu rebondissente, c'est particulièrement efficace. Tu me donnes envie de faire une vidéo pour les nuls comme moi. Un autre conseil, qui s'applique à tous les "profs" de batterie sur internet. Vous vous croyez toujours obligé de commencer lentement et de finir à fond la caisse. Ça a juste un effet, l'abbatement et l'écœurement du pauvre gars qui n'arrive même pas le faire au quart de la vitesse de vous atteignez. 😂😂😂 Mais je salut quand même ton travaille. Heureusement qu'il y a des gars comme toi pour donner aux gens ne serait-ce que l'envie de faire de la batterie.
Salut, merci pour ton retour. C'est toujours interessant pour moi de lire des commentaires comme le tien. Ton dernier paragraphe me fait plaisir et c'est biensur pour ce genre de retour que je fais A Vos Baguettes. J'essaye d'être le plus précis et de vous donner tous les outils à chaque vidéo sans faire des contenus qui durent des heures... C'est sûr, j'oublie des choses parfois... Concernant la vitesse, le but (pour moi en tout cas) n'est pas de "crâner" mais bien de vous aider à fixer des objectifs sur le long terme. C'est aussi, selon moi, pédagogique de montrer à plusieurs vitesses car j'essaye de faire des cours pour le plus grand nombre. Des batteurs débutants, des intermédiaires et avancés... N'oublie pas que UA-cam est un formidable outil mais que rien ne remplacera des cours réguliers avec un prof ! Un prof qui saura normalement s'adapter aux difficultés de chacun et qui saura mettre l'accent sur les points à travailler. Encore merci pour ton commentaire et à bientôt. Geoffroy
@@a_vos_baguettes Je comprend ton point de vu, sauf sur une chose. La plus part des vidéos ne s'adressent, à mon avis, qu'aux débutants. Les niveaux supérieurs sont passés à autre chose que UA-cam pour développer leur technique. Et je ne faisais pas de parallèle entre la vitesse et le fait de se la péter, non, pas dutout, mais c'est vrai que c'est démoralisant au début quand tu galères. Bonne continuation à toi !
@@stephanenicault4939 C'est un point de vue que j'entends parfaitement Stéphane. Je pense qu'en effet il faut passer par des phases un peu "relou" pour progresser et surtout se voir progresser. Et ensuite, avoir cette fierté de jouer mieux et donc prendre d'autant plus de plaisir avec son instrument. Merci pour ton commentaire. A bientôt
Très bien les exercices par contre ne pas utilisé de métronome pour progresser en vitesse et avoir une régularité je trouve sa impensable Le roulement pour l’avoir correctement c’est 5 minute par vitesses tout en ayant la même frappe à chaque coup
@@eddyseys3705 C’est un pad d’entraînement. Beaucoup de marques propose leur modèle, parfois en plusieurs tailles. Celui que j’utilise est le Evans Real feel en 8’’ Il y en a sur les sites d’achat de matériels de musique.
Saviez-vous que je propose des stages sur une ou deux journées pour travailler sur votre progression à la batterie ensemble ? Vous souhaitez, par exemple, obtenir tous les conseils (personnalisés) et les exercices pour apprendre le roulement et repartir chez vous avec de la matière afin de maitriser cette technique, venez dans mon studio (Tours 37000) pour un stage !!
Contactez-moi si intéressé : contact@avosbaguettes.com
Excellente démonstration !! Si j’avais pu avoir des cours comme ça quand j’avais 16 ans il y a 50 ans ..🤔🤔.Un grand merci !!🥁🥁🥁
Wouaah merci pour ton mot ! Il y a 50 ans la batterie était encore un instrument très jeune et beaucoup étaient autodidactes… Effectivement, les méthodes et la pédagogie ont bien évoluées depuis.
J’aime cette approche pédagogique qui propose plus de ressentir que de réfléchir, et qui propose tout de suite d’utiliser le rebond !
Merci !
@@jean-charleshugon3629 haha moi j’aime bien ton analyse de ma pédagogie ! Ça me fait très plaisir en tout cas, et je suis ravi que mon cours te parle. À bientôt
Merci beaucoup pour ce cours très bien expliqué .
@@HélèneSIXTRE Avec plaisir ! Merci à toi.
Excellent, j'aime la façon dont tu montres la progression et l'enchainement des exercices. Plus qu'à bosser.
Merci Arnaud pour ce commentaire ! Et oui, pas de secret ensuite… C’est l’entraînement et la répétition des exercices qui fait progresser.
Super tu donnes envie de bosser sans faire de pirouettes simple et efficace encore merci pour cet exercice 🎼🎶
Merci pour ton retour sur ce cours. Ravi que ça te serve et te plaise.
Salut, merci pour tes conseils Ah, si j’avais pu avoir aussi des cours comme ça quand j’était ado .
Je m'abonne. Merci.
Merci Daniel. Il n'est jamais trop tard ! Je suis là pour rectifier le tir haha :))
Tu expliques super bien.. c'est rare.. !!!!
Merci bo coup. 🙂🙂
@@bobhoo78 Merci beaucoup !
Salut Monsieur,
super les conseils que tu donnes. Dès le début, tu précise bien cette notion Ô combien importante qu'est celle de la durée d'apprentissage. Et aussi que les ratés font partie du processus d'apprentissage, et qu'il n'y a rien de dramatique à ça. Ces deux petites choses simple m'ont en fait beaucoup redonné courage, car j'ai passé un sale moment hier soir, à tenter de faire rentrer ces fameux RA.
Un grand merci
Merci à toi pour ton précieux commentaire !
Bon courage ne lâche rien et satisfait toi de chaque petite avancée.
Bonjour merci beaucoup pour avoir partager votre vidéo c'est très utile pour bien travailler les rudiments et se chauffer les articulations 👍👍🙏🙏
@@laurentmazabraud6926 Bonjour Laurent, merci pour ton commentaire et ton soutien.
Si tu as aimé celle là, il devrait y en avoir 2-3 autres qui devraient te plaire sur ma chaîne.
Merci beaucoup..je vais suivre vos conseils et exercices de suite...je vous souhaite une bonne continuation
@@robertllanos2906 merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir !
C'était super bien expliqué, j'ai réussi à le faire grâce à ta manière de l'enseigner. Bon j'avais pas de baguette du coup j'ai utilisé des trucs ✏️🖌ect...😅 j'ai fini avec des grandes cuillère en bois et ça fonctionne à peu près 😭
@@shoogzi_3150 excellent ! J’adore 😂
Très bien expliqué
Merci Dominique ! N'hésite pas si tu as des questions qui te viennent pendant la pratique de ces exercices. A bientôt
Une très bonne vidéo. Pour les doubles frappes et le contrôle du rebond on voit beaucoup de vidéos sur l'open-close ou le push-pull et comment à très faible vitesse le geste est archi décomposé avec les 3 doigts derrière la pince qui viennent coffrer la baguette pour déclencher la 2e frappe en permettant une intensité égale et un contrôle optimal. Ta vidéo est la première qui met en avant plus l'instinct ou le feeling du contrôle comme étant quelquechose qui est personnel à chaque batteur et que le temps et la pratique permettent d'affiner. Pour le contrôle du rebond et la gestion de l'intensité et de la constance des frappes en double stroke, je trouve que c'est là où c'est finalement le plus dur d'arriver à mettre en place de bons exercices de routine
Merci Benoit pour ton commentaire. Effectivement, même si on peut considérer une approche très mécanique, c’est selon moi, une histoire de ressenti. Le côté mécanique peut venir dans un second temps pour affiner la technique. Comme je le dis, bien sentir la baguette dans sa main, la pince et les doigts est primordial !
Vidéo pédagogique remarquable, je m'abonne.
Waouh ça me fait énormément plaisir ! Merci pour ton soutien.
@@a_vos_baguettes Et crois moi,, je sais de quoi je parle. 😉
@@stephanenicault4939 🙏👍😉
Géniale, cette chaîne ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir.
Super!! Didactique et pédagogique. Merci
Merci à toi, pour ton soutien et ce commentaire. La suite arrive dimanche !!
Quelle entrée en exercice 😭🙌🏽🔥
Merci
Merci beaucoup, très bien expliqué, yapluka 😆
Je fais de mon mieux pour être le plus pédagogue possible. Merci pour ton retour !
Merci beaucoup pour cette belle vidéo
Avec plaisir, merci à toi pour ton soutien.
Magnifique merci bcp
Avec plaisir ! Merci pour ton soutien.
Merci beaucoup ❤
Avec plaisir 😊 Merci pour ton commentaire
La progression 🙏👌
@@sebhenPilates Merci 🙏 👌
très clair merci !!
Merci à toi !
Merci pour ce cours et ces exos! Je me permets de rajouter, de mon ressenti perso, que de mettre les ras en application dans des rythmiques m'à permis de développer le feeling et du coup un meilleur contrôle. Et puis ça défoule après avoir bossé 1/2 heure que sur la caisse claire !
Complètement ! Merci à toi !
Amazing 👍
Thanks a lot !
Je m'abonne 👍
Cool 👍
Merci super vidéo, ca m'aide en tout cas , je trouve que ta position est élevé par rapport au pad, tu est aussi haut sur ton set ?
Bonjour Romain, merci pour ton commentaire et ta remarque très pertinente.
Je pense que le léger angle en plongée de la caméra accentue cet effet. Je ne pense pas être "haut" sur mon siège. Peut être le PAD un peu bas... Je fais en sorte de ne pas avoir à remonter ou écarter les coudes pour un maximum d'aisance et de relachement. (J'ai aussi de longs bras haha). Je réponds de suite à ton mail pour les stages.
Merci
Avec plaisir.
Personnellement, je suis belge, mon père ma apprit le tambour (de gille avec les bases pour les marches au besoins) et j’ai appris le roulement « de base » en une semaine et pour le RA de 5 on ne fait pas comme ça, après chacun sa façon mais voilà si vous voulez une explication si ça vous intéresse je vous la donnerai. :)
Merci pour votre commentaire.
Oui avec plaisir ❤
@@vouroukaris2745 d’accord :) bah du coup mon père m’a apprit comme ça, pour les RA de 5 main gauche on fait : fla de gauche 1 2 3 4 (droit, gauche, gauche, droite). Et pour le RA de 5 main droite on fait : fla de droite 1 2 3 4 (gauche, droite, droite, gauche).
Pour que ça fasse un RA faut s’entraîner à le faire de + en + vite comme le « papa maman » pour apprendre le roulement (roulement de base).
Voilà :)
Franchement super video merci. Juste une question: tu parles du rôle des 3 doigts pour le buzz mais sans dire quel est ce rôle justement à part qu’ils doivent être relachés. Ont ils un rôle d’ettouffement selon toi dans les buzz ou c’est juste avec la pince qu’on étouffe ?
Bonjour, c'est vrai que je n'ai pas développé sur ce point car comme je le dis, c'est pas mal une histoire de sensation. C'est un peu les deux justement ! C'est pour ça qu'il faut d'abord lâcher ces trois doigts pour ensuite les remettre en action et apporter du contrôle et de la matrise pendant un buzz ou le roulement. J'espère que ma réponse t'aidera. Sache que j'organise des stages dans mon studio (37) qui peuvent se porter sur l'apprentissage du roulement. Merci pour ton soutien.
😊😊😊😮
👍
Tu expliques bien le "Push" mais pas du tout le "Pull"... Tout est justement dans le rattrapage de la baguette avec les doigts. Et quand on est débutant on croit toujours qu'on va pouvoir se passer de ce geste primordial et pas évident du tout à faire à grande vitesse, surtout avec sa main faible.
Ce qui m'a fait le plus avancer, c'est les ra de trois en demarrant sur la main faible. Et les bâtons mêlés avec les doubles aussi sur la main faible. En fait c'est toujours la main faible qui nous limite dans la vitesse et aussi dans la qualité. Faire aussi les exercices sur une surface peu rebondissente, c'est particulièrement efficace.
Tu me donnes envie de faire une vidéo pour les nuls comme moi.
Un autre conseil, qui s'applique à tous les "profs" de batterie sur internet. Vous vous croyez toujours obligé de commencer lentement et de finir à fond la caisse. Ça a juste un effet, l'abbatement et l'écœurement du pauvre gars qui n'arrive même pas le faire au quart de la vitesse de vous atteignez. 😂😂😂
Mais je salut quand même ton travaille. Heureusement qu'il y a des gars comme toi pour donner aux gens ne serait-ce que l'envie de faire de la batterie.
Salut, merci pour ton retour. C'est toujours interessant pour moi de lire des commentaires comme le tien. Ton dernier paragraphe me fait plaisir et c'est biensur pour ce genre de retour que je fais A Vos Baguettes.
J'essaye d'être le plus précis et de vous donner tous les outils à chaque vidéo sans faire des contenus qui durent des heures... C'est sûr, j'oublie des choses parfois... Concernant la vitesse, le but (pour moi en tout cas) n'est pas de "crâner" mais bien de vous aider à fixer des objectifs sur le long terme. C'est aussi, selon moi, pédagogique de montrer à plusieurs vitesses car j'essaye de faire des cours pour le plus grand nombre. Des batteurs débutants, des intermédiaires et avancés...
N'oublie pas que UA-cam est un formidable outil mais que rien ne remplacera des cours réguliers avec un prof ! Un prof qui saura normalement s'adapter aux difficultés de chacun et qui saura mettre l'accent sur les points à travailler. Encore merci pour ton commentaire et à bientôt. Geoffroy
@@a_vos_baguettes Je comprend ton point de vu, sauf sur une chose. La plus part des vidéos ne s'adressent, à mon avis, qu'aux débutants. Les niveaux supérieurs sont passés à autre chose que UA-cam pour développer leur technique.
Et je ne faisais pas de parallèle entre la vitesse et le fait de se la péter, non, pas dutout, mais c'est vrai que c'est démoralisant au début quand tu galères.
Bonne continuation à toi !
@@led9722 Merci bonne batterie et à bientôt !
Être démoralisé fait partie de l'apprentissage d'un instrument, jouer de la musique n'est pas que se faire plaisir, c'est une école de vie.
@@stephanenicault4939 C'est un point de vue que j'entends parfaitement Stéphane. Je pense qu'en effet il faut passer par des phases un peu "relou" pour progresser et surtout se voir progresser. Et ensuite, avoir cette fierté de jouer mieux et donc prendre d'autant plus de plaisir avec son instrument.
Merci pour ton commentaire. A bientôt
Très bien les exercices par contre ne pas utilisé de métronome pour progresser en vitesse et avoir une régularité je trouve sa impensable
Le roulement pour l’avoir correctement c’est 5 minute par vitesses tout en ayant la même frappe à chaque coup
Le.meilleur exo en effet pour les roulements: mix frisés/roulement! Tac tac tac tac, tatacacatatacaca...😂
✌️😂
❤❤top... je suis en voyage permanent...ou puis je trouver le truc sur lequel tu tapes afin de m entrainer sans la batterie? merci
@@eddyseys3705 C’est un pad d’entraînement. Beaucoup de marques propose leur modèle, parfois en plusieurs tailles. Celui que j’utilise est le Evans Real feel en 8’’
Il y en a sur les sites d’achat de matériels de musique.