La semaine verte | L'appétit redoutable du scarabée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2020
  • C'est une espèce invasive qui gagne du terrain: le scarabée japonais. Son appétit redoutable cause de plus en plus de dommages en agriculture. Différentes approches sont utilisées pour s'en débarrasser et il y a peut-être une lueur d'espoir à l'horizon.
    Journaliste : Catherine Mercier
    Réalisateur : André Raymond
    Production Ici Radio-Canada
    Reportage diffusé le 9 novembre 2019

КОМЕНТАРІ • 7

  • @sophielemoing2695
    @sophielemoing2695 Рік тому +1

    très intéressant, je viens de découvrir ce scarabée sur le lieux de mon travail à Ville Saint-Laurent (Montréal). je l'ai trouvé magnifique bien sur, mais comme il était en train de dévorer une vigne, je me suis dit qu'il ne devait pas être aussi bien que ça, j'ai tout de suite pensé aux doryphores que je collectais, étant petite sur les plants de pommes de terre de ma mère, très beaux scarabée aussi. Alors j'ai voulu en savoir plus et je vous remercie de m' éclairer. J'espère que l'on trouvera la bonne solution pour limiter leur expansion.

  • @francinecolbourne3481
    @francinecolbourne3481 3 роки тому

    Dans mon jardin, le scarabée préfère les plants d’aubergine aux raisins, haricots et bleuets! J’ai vu mon premier scarabée parasité ce matin à Ottawa. Plus de piège chez moi.

  • @carolelaplante7212
    @carolelaplante7212 11 місяців тому

    J’en ai plein ,je spray du savon noir mais le lendemain ils sont revenu

  • @chantallachance4905
    @chantallachance4905 3 роки тому

    Les poules et les cailles se nourrissent des insectes de la terre
    Ne pourraient-elle pas servir à manger les larves ?
    La terre diatomées ne pourrait-elle pas être utilisée aussi ?
    L’insecticide bio fait maison de M.Cho créateur du korean natural farming fonctionne chez moi
    Les serres ou polytunnel sont les meilleurs protecteurs pour nos jardins pour en faire l’expérience chez moi sur un terrain urbain, je ne pourrais plus m’en passer.

    • @danster4713
      @danster4713 3 роки тому

      Malheureusement les poules ne les mangent pas, pareil comme les guêpes ou autres insectes du même genre. J`ai fait le test plusieurs fois. Possiblement que les très jeunes poulets les mangent, comme avec les frelons asiatiques en France. Mais en vieillissant leur cerveau à la programmation innée de ne pas manger ces insectes. Possiblement qu`ils sont toxiques pour eux.

  • @danielfantino1714
    @danielfantino1714 2 роки тому

    Il est tout beau et mignon, mais c´est une vraie plaie. Par centaines je peux en voir, et ça copule non stop ! J´anticipe une augmentation de leur population. Ils dévorent la moitié supérieure d´un tilleul de 30 cm. S´il survit ce printemps je vais lui installer une tente. Haricots ravagés. Ils semblent préférer les jeunes pousses. Corps rigide, difficile à écraser. Se laissent tomber. Je vais porter une attention au point blanc. Les voir est facile. Mais les voir pondre est une autre histoire. Je n´ai pas de cultures. Pelouse, buissons et boisé près de Rivière Beaudette.