MIGRATION des TRUITES dans le BAS VERDON : Alors, ça passe?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • Il fut un temps où on observait un simple radier sous le pont de Vinon sur Verdon. De nos jours une chute importante caractérise le site, le sédiment emporté vers l’aval ayant laissé apparaître la roche mère. Le site a été aménagé et pensé pour la pratique sportive du kayak, mais cela permet-il aux truites de circuler librement sur le Verdon ? C’est tout l’enjeu de cette étude.
    Avec l’aide du bureau d’étude SCIMABIO interface, nous avons équipé de balises radio des truites adultes de plus de 30cm et installé des antennes en aval, dans la passe à kayak et en amont de l’ouvrage. Ces antennes scannent continuellement les fréquences émises par les poissons marqués afin de caractériser leur déplacement. A ces antennes nous couplons des prospections mobiles qui permettent d’affiner la définition des comportements de l’ensemble des individus marqués.
    Dès les premiers jours, nous avons obtenu des résultats très intéressants, ce qui augure un rendu très positif dans les prochains mois. Le suivi continue tant que le matériel émet des signaux (durée de la pile garantie 260 jours).
    Nous vous tiendrons au courant lorsque les analyses permettront de valider scientifiquement des tendances !

КОМЕНТАРІ • 1

  • @toma176
    @toma176 3 роки тому

    Super boulot ! Bravo