LE ROI ET L'OISEAU - Le message derrière le film

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2020
  • Aujourd'hui on regarde ensemble un petit chef-d’œuvre du cinéma d'animation : Le Roi et l'Oiseau.
    Réalisé en 1980 par Paul Grimault et Jacques Prévert, c'est un film qui sous des airs de conte pour enfant nous transmets des messages forts. Ce sont ces messages cachés que nous tenterons de décortiquer et analyser.
    ----
    Où me retrouver ?
    Instagram : Inspire_et_souffle
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 130

  • @emiliensilentbard1034
    @emiliensilentbard1034 3 роки тому +67

    Analyse intéressante, et le strabisme du roi c'est bien vu (haha) !
    Il y a une chose que je n'ai pas encore entendue dans les différentes explications de film que j'ai vu. "Le clap" parle bien de l'importance de "l'art" dans cette oeuvre mais je pense qu'il ne va pas assez loin.
    En premier lieu il y a un oiseau... qui parle... , tout en couleurs et en effets de styles. Il nous apparait comme un "monsieur loyal" qui par sa virtuosité oratoire nous introduit dans l'histoire (théatre, poésie, cirque). Il permet en une scène de procéder à la suspension consentie d'incrédulité.
    Dans ce royaume silencieux où toutes les structures nous écrasent (l'architecture est utilisée pour assoir le pouvoir royal) où tout le monde est soumis au roi et où tous les mouvements sont feutrés et les paroles mesurées. Il est le seul à occuper les cieux, à parler et chanter sans retenue (son chant empêche d'ailleurs les représentants du pouvoir de dormir) et à narguer le tyran (carricature lorsqu'il louche devant le hublot ?). C'est une allégorie de la liberté. Sa femme a été abattue lors d'une chasse. La liberté n'est pas infaillible.
    Puis viens le roi, il nous est présenté comme un homme médiocre et cruel présentant tous les caractères de l'hubris. Il est le représentant d'un pouvoir ultra verticalisé (absolu) maintenu par une police aux ordres, par des nobles/bourgeois serviles (habitants de la ville haute trouvant leur confort dans le statut quo, le conservatisme), par le culte de la personnalité et la terreur.
    Tout ce qui l'entoure est machinerie, industrie, géométrie. Dans un genre de perfection de l'ordre.
    Pour justifier d'être à l'apex du pouvoir il a besoin de mettre la représentation du réel à son service et c'est là qu'il à besoin de l'art (à travers un Ministère de la Culture ?). (point de vue: "Le ministère de la Culture n'a été créé ni par le général de Gaulle ni par André Malraux. Son véritable fondateur est Louis XIV, appuyé sur son ministre Colbert", source: le point)
    C'est là le sens que je donne à l'usine de bustes dans laquelle le ramoneur et l'oiseau sont mis aux travaux forcés. J'ai l'impression de voir une chaine de production d'obus. Impression renforcées par la couronne coulée sur le crane, on dirait une douille. La musique donne une impression martiale, on a l'impression d'entendre la cadence sur les tambours d'une galère, il y a une grande tension. Peut-être est-ce pour faire un lien entre la propagande et la guerre ?
    Le royaume de Tachychardie est représenté comme une sorte de tour de Babel située au milieu d'un désert. On ne lui connait pas de menace externe. Ainsi l'ensemble des forces, des pouvoirs pour ainsi dire (legislatifs, executifs, judiciaires et symboliques), sont tournés vers la contention d'un "ennemi intérieur", son propre peuple.
    Ainsi Le peintre n'ayant pas compris ce qu'on lui demandait est éliminé et son oeuvre corrigée pour être conforme (comité de censure), le gardien du musée est un partisan inconditionnel du roi. Toutes les oeuvres exposées dans le royaume sont au service du culte de la personnalité.
    Je ne connais pas très bien les tenants et aboutissants du surréalisme mais j'ai l'impression que Prévert et Grimault ne portaient pas trop ce courant dans leur coeur :D. L'architecture de la ville est directement inspirée de l'oeuvre de Giorgio De Chirico. Je vois également dans le rhinoceros la marque de Dali. D'autant qu'on dirait qu'il est utilisé comme une horloge. Le temps étant au coeur de l'oeuvre de Dali.
    Au passage, "la victoire de l'homme sur la nature" est représentée par le roi perché sur son dos et donnant des coups de lance. "La nature" lui rendra la pareil plus tard.
    Il n'y a que dans les appartement secrets du roi que figurent deux tableaux qui n'ont rien a voir avec l'esthétique classique ou néo classique de la ville. Comme si leur style pictural était dangereux pour son reigne. On peut aussi se demander ce qu'est devenu leur peintre. Est-il simplement passé à la trappe ou bien lui aurait-on crevé les yeux et envoyé aux oubliettes (l'aveugle à l'orgue de barbarie ?).
    Le danger est-il valable pour lui même ? On a l'impression que dans ces appartements secrets, étant au plus près du ciel (de la liberté) et au dessus de tout, avec le support de l'amour qui lui est transmit par la musique et la peinture, le roi serait presque prêt à l'autocritique. Comment se fait-il que le mirroir ai survécu jusqu'ici ? A-t'il fallu que le peintre dépeigne son strabisme pour qu'il en prenne conscience et se regarde en face ?
    Le déni et la colère faisant parti des phases du deuil (celui de ne pas être un dieu vivant) avant l'acceptation (pour résolution d'un éventuel problème).
    Je ne suis pas totalement sur qu'il était au courant qu'il louchait (raccourci pour concentrer ses defauts). Dès le début on voit que tout est fait pour le maintenir dans l'ignorance de ses lacunes. Ca nous renvoie à un autre conte d'Andersen, "Les habits neufs de l'empereur". Peut-être que le peintre italien n'a été éliminé que parce qu'il a cru qu'il se moquait de lui ?
    Comme n'importe quel tyran persuadé d'être une incarnation de dieu sur terre il pense avoir le droit de vie et de mort. Juste parce que "c'est comme ça et pas autrement". (ce qui ne l'empêche pas d'être un enfoiré, comprendre n'est pas excuser)
    A la nuit tombée ces tableaux, celui d'une bergère et d'un ramoneur, prennent vie. Et dans ce royaume morne et froid, malgré l'insistance de la statue classique pour perpetuer la tradition, naissent l'amour et la chaleur.
    Mais cette nuit là autre chose se produit. Le roi encore humain est dépassé et remplacé par sa représentation. Il perd le contrôle et meurt au profit de son double. Celui-ci aura-t-il senti que l'humain pouvait encore réaparaitre et faillir à l'ordre absolu ?
    La création supplante le créateur (Frankenstein ...)
    C'est alors que deux formes d'arts vont s'affronter pendant le reste du dessin animé. L'une n'inspirant qu'a être libre et l'autre à la controler.
    Arrivé dans la ville basse on voit que l'art est encore une fois le moteur du contrôle des foules. La musique aide les lions à supporter leur quotidien et en même temps par l'absence de proposition de lendemain, elle canalyse leur détresse et prévient leur rébelion en faveur d'une apathie généralisée.
    C'est l'irruption d'une confirmation de l'existence de la liberté (l'oiseau) dans leur quotidien qui servira à changer la dynamique en faisant naitre l'espoir. cela passera dans un premier temps par la recréation des collectifs (par le bal, la valse ...)
    Puis l'oiseau, sentant les lions affamés prêts a se retourner contre les étrangers qu'ils représentent (pour les bouffer), parvient à détourner leur colère afin qu'ils se révoltent. Il y accompli cela par ses capacités oratoire et ses boniments, mettant lui aussi en oeuvre la propagande.
    Le roi fini en effet par leur envoyer une arme de destruction massive (dotée d'une fanfare jouant de la musique pompeuse et agressive). L'oiseau parvient une fois de plus à détourner les armes du tyran à son profit pour réduire le royaume de Tachychardie en un tas de gravats.
    Ce royaume au nom de maladie du coeur est mort. Poussière il est retourné à la poussière.
    Ses habitants se sont éparpillés et ont à leur charge de construire leur propre avenir.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 3 роки тому +3

      Excellente analyse... Bravo...

    • @musicziouziou
      @musicziouziou 3 роки тому +4

      Merci pour ce commentaire, je suis contente de trouver une analyse aussi pointue. 😀

    • @yosseftaieb1574
      @yosseftaieb1574 3 роки тому +1

      Merci c'est très gentil

    • @emiliensilentbard1034
      @emiliensilentbard1034 3 роки тому +2

      @@totointernational3493 Merci :)

    • @emiliensilentbard1034
      @emiliensilentbard1034 3 роки тому +7

      ​@@musicziouziou Merci :) Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin en extrapollant l'oeuvre dans son contexte.
      Il me semble que cettte vidéo en parle et "Le Clap" aborde également ce point.
      Il y a eu une véritable lutte de pouvoir autour de ce film d'animation.
      Il y a eu des "différent créatif" avec producteur initial limitant l'histoire à "la bergère et le ramoneur" de H.C. Andersen. P. Grimault et J. Prévert désavouant cette première version en ont racheté les droits àprès la faillite du premier studio pour faire le Roi et l'Oiseau. Il aura fallu 36 ans pour que leur vison voie le jour (début du projet 1946 -> la bergère et le ramoneur 1953 -> le roi et l'oiseau 1980).
      En 2003 Studio canal à fait une restauration de la pellicule qui était très abimée.
      Ils ont réenregistré des dialogues de l'oiseau et proposé une nouvelle affiche:
      Si vous voulez vous pouvez jouer au jeu des différences:
      Affiche de 1980 : www.pinterest.cl/pin/677651075159935134/
      Affiche de 2003 :
      www.ecranlarge.com/films/842746-roi-et-l-oiseau-le/photos
      => la Police à disparu, les couleurs sont plus criardes et les textures sont lissées, le nom anglais de l'oiseau de viens "Mister Bird" (Monsieur Oiseau) alors que dans les traductions initiales c'était "Mockingbird" (Oiseau moqueur), dans l'affiche originale l'oiseau à l'air de fondre sur le roi, dans celle de 2003 il est plus en retenue, dans l'affiche récente le roi à plus de stature et porte une pierre violette éclatante, dans l'ancienne affiche c'est un petit homme plus banal. Dans la version récente les arguments de ventes sont Grimault et Prévert dans l'affiche ancienne c'est le prix Louis Delluc, "souvent considéré comme le « Goncourt du cinéma »"(wikipédia)...
      L'impression que ça me donne est qu'il y a une tentative "d'infantiliser" le dessin animé et de lui retirer une partie de sa subversivité. (on rejoint le sujet de l'utilisation des oeuvres artistique et de la volonté de contrôle des pouvoirs en place).
      Il y a encore des tas d'autres lectures à faire de ce chef d'oeuvre en utilisant d'autres angles.

  • @asamiyamazaki1515
    @asamiyamazaki1515 3 роки тому +52

    "Allo !... Allo !...Forte récompense....Allo !... Allo ! Une charmante Bergère, et un petit ramoneur de rien du tout........ DE RIEN DU TOUT"

    • @Morphop3
      @Morphop3 2 роки тому +4

      "Allo... Allo... Il est...exactement 6 heures, 25 minutes, 30 secondes".

  • @LaurArdam
    @LaurArdam 3 роки тому +37

    jolie documentaire. Un petit détail qui a son importance : Le roi est mis à la trappe très rapidement dans le filme pour être remplacé par son portrait.

    • @lune78
      @lune78 Рік тому

      Je me suis toujours demandée pourquoi d'ailleurs.

  • @soniamaza574
    @soniamaza574 4 роки тому +20

    Bravo Aurélie, quel plaisir de voir une jeunesse qui réfléchit et observe avec coeur et intelligence. Ça donne de l'espoir.

    • @jonathanbogoss3848
      @jonathanbogoss3848 10 місяців тому

      Bon ben j'ai fait exactement le même commentaire que toi😂

  • @gatienbrun1489
    @gatienbrun1489 3 роки тому +8

    Je crois que je vis dans ce film depuis que je l'ai vu enfant ! J'adore l'ambiance, les couleurs, les sons !

  • @majie_mj
    @majie_mj 8 місяців тому +3

    Le film a été « oublié » car il critique le pouvoir et la tyrannie. Techniquement, exactement les temps que l’on vit
    La présentation est incroyable! Sensée, posée, bain aiguillée, bin articulée…ça fait plaisir d’entendre des personnes bien s’exprimer aujourd’hui, chapeau!

  • @antivalidisme5669
    @antivalidisme5669 3 роки тому +5

    Je tombe sur votre video au hasard de pérégrinations youtubiennes disons, et je suis si touché qu'une personne aussi jeune que vous puisse être transporté par cette oeuvre que j'ai découverte au cinéma avec mes parents et ma petite sœur lors de sa re-sortie en 1980 alors que j’avais tout juste 6 ans. Les trappes m'avaient effrayé au plus haut point à l'époque alors que les animaux remontant des bas-fonds, à l'instar d'animaux du cirque romain prenant leur revanche sur leurs bourreaux- ce que je n'ai capté que bien plus tard- et le dernier geste du robot- Disney viens ici faut qu'on cause- m'avaient fait pleurer.
    Le fait que son imagine idéale prenne sa place en tant que dictateur absolu ne m'a interpellé que bien des années plus tard. Et cet ascenseur, mythique!
    Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d'année en cette période de l'humanité assez particulière. Temps de se poser des questions sur l'impact sur la plus belle des planètes jusqu'à présent découvertes j'imagine.
    Cheers!

  • @jean-marieboens251
    @jean-marieboens251 4 роки тому +12

    Bravo pour la présentatrice : quel brio dans l'expression, de bonnes observations qui éclairent et donnent envie de voir cette oeuvre

  • @disuba
    @disuba 2 роки тому +4

    Je crois qu’une chose très importante c’est le fait de que presque au commencement du film, le roi et remplacé par son image et ça gêne personne. Le vrai roi on le revois jamais.

  • @vaxtouwenkanzimntixyijt8120
    @vaxtouwenkanzimntixyijt8120 3 роки тому +13

    La voix de l'ascenseur a l'air tellement blasée x)

  • @zLuckyFun
    @zLuckyFun 5 місяців тому

    C'est le premier dessin animé dont j'ai le souvenir quand j'étais enfant, j'ai 23 ans et je me rappelle petit autour des 4 ans avoir mon premier souvenir avec ce dessin animé. Je l'ai revu récemment, j'adore :)

  • @patrickbrouard7016
    @patrickbrouard7016 3 роки тому +4

    merci pour ce court document, instructif, bien dit de façon expressive, à savourer et à transmettre à la jeunesse

  • @stormyredclouds364
    @stormyredclouds364 4 роки тому +8

    Ce film est encore plus intéressant maintenant pour moi c'était seulement un film de mon enfance mais en le revoyant aujourd'hui quelques années après je l'aime encore plus. Ce film d'animation est tellement complet. En tout cas c'est une très bonne vidéo.

  • @gronoursanimations4735
    @gronoursanimations4735 3 роки тому +4

    Merci pour ce regard sur un film qui m'a ému jusqu'aux larmes. Votre réflexion sur le strabisme du roi me paraît plus que judicieuse. Quant à la scène de l'ascenseur, comme vous, je l'ai adorée. Vous avez gagné un nouvel abonné en ma personne. Mes compliments.

  • @sternethaox8637
    @sternethaox8637 3 роки тому +3

    bon dieu tu as tellement raison ! je l'ai tellement vu en étant gamin je ne me souviens même pas du nombre de fois que je l'ai vu, mais je sais que je l'adorais. bien sûr je ne comprenais pas toutes les références, et encore moins les sujets de société, et ça m'a tellement, mais alors tellement donné envie de le revoir, merci beaucoup à toi !

  • @1303Gas
    @1303Gas 2 роки тому +1

    Grimault et Prévert ont pondu ce chef d’œuvre pour "conjurer" la première version (la bergère et le ramoneur) et quand bien même quelqu'un ait à y redire, ils ont été à l'origine de bien des vocations en terme de films d'animation (et ce, sans DAO, svp, avec le temps que cela implique).
    L'une des plus belles confirmation de l'aspect "engagé" de cette œuvre est que Grimault ait mis un point d'honneur à le terminer et ce malgré la mort de Prévert.
    Ceci prouve que derrière tout cela il n'y avait pas qu'un simple "tour de force graphique".
    Qu'ils reposent en paix, le fruit de leur labeur mérite largement le coup de chapeau (pour le tour de force animation et idéaux aussi bien que le côté idéologique).

  • @oscarstrupler7700
    @oscarstrupler7700 3 роки тому +4

    Des pensées intéressantes, je suppose que le choix des éléments déchiffrés ont du être compliqués. On peut voir dans la manière que tu parle qu'il y a plus de 1000 autres détails sur lesquels tu aurai pu te pencher et je trouve ça beau. Merci pour nous offrir tes pensées sur ce film.

  • @yohannoff
    @yohannoff 3 роки тому +3

    Oh Le Roi et l'oiseau ! Un des films qui m'a fortement inspiré depuis tout petit. Je peux comprendre qu'il puisse déranger certaines personnes mais justement c'est bien d'être bousculé. Belle analyse ;)

  • @apollineweber6669
    @apollineweber6669 7 місяців тому

    J’adore ton analyse. Le roi et l oiseau est un film que je regardais étant enfant mais que j’apprécie énormément aujourd’hui.
    Je trouve que c’est un film très engagé car je trouve qu’il mélange Voltaire et Orwell.
    C’est une critique sociale de notre monde mais avec beaucoup de surréalisme mais l’histoire est instructive.
    Ils y a beaucoup d allégories.
    La scène de la bergère et du ramoneur qui arrivent dans la ville basse pour transmettre des informations aux habitants de cette ville me fait penser à l allégorie de la caverne de Platon avec Socrate et les esclaves.

  • @mariepatalo3675
    @mariepatalo3675 3 роки тому +5

    Bravo pour ta vidéo, ce film est un classique de mon enfance alors je suis contente que tu l'abordes

  • @autismephalanger1750
    @autismephalanger1750 11 місяців тому

    Merci pour votre décryptage de ce film animé que j’ai regardé au cinéma à sa sortie. C’est mon dessin animé préféré. J’en ai les larmes aux yeux de voir ces extraits. Le petit chien ressemble tellement à mon petit lucky décédé dernièrement le 31 décembre des suites de cette horrible dictature dont je subis l’amertume monstrueuse.
    Le véritable métier que je voulais faire à mon adolescence était de créer des dessins animés.
    Je voudrais souligner que cet orgueil horrible est une maladie qui touche beaucoup trop l’inhumanité et donc c’est à remédier le plus rapidement possible, cela s’appelle le sadomasochisme tout simplement. Bonne continuation.

  • @gatsud4685
    @gatsud4685 4 місяці тому

    Je l'ai vu récemment et j'ai été totalement absorbé par cette oeuvre.
    Depuis je me documente regulièrement sur tout ce qui peut en parler, et je comprend bien mieux les films de miyazaki qui ont bercés mon enfance.
    Ce serait très inspirant d'entrendre d'autres rétrospectives de films d'animation de ta part :)

  • @dinatia9670
    @dinatia9670 8 місяців тому

    J’ai 22 ans et c’est mon film favori depuis des années, je le connais par coeur. Et sa bande originale est juste dingue. Je me rappelle lors du brevet avoir fait la partie rédaction libre de l’épreuve de français sur son analyse aha

  • @paulbabouin6015
    @paulbabouin6015 3 роки тому +5

    Malgré mes 19 ans c'est un film que j'ai adoré voir quand j'étais jeune, je l'ai vu plus d'une fois c'est certain. Votre vidéo est génial et je vous en remercie. J'ai pu découvrir une nouvelle vision du film et il va falloir que je le revois maintenant !
    PS : il y a aussi une référence a Picasso dans la scène ou le peintre tombe dans le trou, et plus généralement les décors me font penser a la peinture "la cité idéale"... Je ne sais pas si je suis le seul a percevoir les décors ainsi ?

    • @arcadeeye9115
      @arcadeeye9115 3 роки тому +1

      Bonjour Paul Babouin, j'ai moi même 15 ans. Je suis tout à fait d'accord, oui, il y a une grande ressemblance avec "la cité idéale". Je suis empellement (Pas sûr de l'orthographe) d'accord quant à la dissimulation de petites références artistiques pour nous faire comprendre des choses J'ai souvent remarqué que les "bonnes personnes" selon moi, viraient plutôt du côté de l'art et de l'expression de soi par la peinture ou l'écrit. Aujourd'hui, j'ai beaucoup remarqué que ce genre de personne se dirigeaient vers l'humour (Les Bodins, Franjo, Paul Mirabel, J. Ferrari ou encore Anne Roumanoff... = Ces gens je les aime bien, en dehors du fait qu'ils sont comiques, et en prenant du recule, il y a d'autres intentions et notamment celle de faire réfléchir celui qui en regardant le sketch rigole), c'est un constat... Reprendre des œuvres que ce soit peinture, musique, livre... pour faire une œuvre, c'est classique. On n'évolue que comme cela, on reprend des choses de dans le temps et on y ajoute notre touche personnelle.

  • @danielvaillancourt8498
    @danielvaillancourt8498 Рік тому +1

    C'est un film que j'ai découvert il y a environ 8 ans de cela, sur Télé-Québec, à ciné-cadeau. Pendant la programmation des années 2015-16, ce film fut diffusé aux côtés des sempiternels Astérix, Lucky Luke et Tintin, mais plus du tout depuis 2017.

  • @maycrgnt
    @maycrgnt 9 місяців тому +1

    J’ai toujours été intriguée par le fait que le robot finisse par avoir sa propre volonté dans la scène finale

  • @paranierthibault951
    @paranierthibault951 3 роки тому

    Belle analyse du film, il est criant de vérité dans sa totalité, nous montrant que la liberté n'a aucun prix, que les dictatures sont toujours autant nombreuses et dévastatrices, les oppositions richesse/pauvreté, l'aveuglement du pouvoir et tout ce genre de choses. A voir et revoir ! Quel que soit l'âge, le dessin animé est un classique du cinéma français et ce n'est pas en commune mesure avec ce qui est diffusé aujourd'hui, au contraire, c'est philosophique et poétique. Paul Grimault et Jacques Prévert avaient quand même du mérite à cette époque, d'autant qu'il a fallu près de 30 ans pour faire le film.

  • @lune78
    @lune78 Рік тому

    Je suis Québécoise et ce film est un classique de mon enfance. Un chef d'oeuvre.

  • @christophedubois2497
    @christophedubois2497 2 роки тому

    J'ai vu ce film j'avais 7 ans, je ne remercierai jamais assez mon père de me l'avoir montré. Il y à une philosophie et une dénonciation de l'autoritarisme qui devrait être montré aujourd'hui.

  • @NASYON97400
    @NASYON97400 2 роки тому +2

    C'est peut être aussi ,ce film permet aussi si on se place du côté de se roi qui est malheureux et l'amour qui l'a trouvé en voyant cette petite bergère si accessible,même elle il ne peut l'avoir pour lui ,il ait haït de tous tout le monde le voit comme un monstre avide de pouvoir et il se meurt seul alors que sa richesse lui permettrait de tout avoir, mais pas le plus simple des choses qu'est l'amour qui pourrait le faire changer

  • @-CARLOMAN-
    @-CARLOMAN- 3 роки тому +1

    Tu as une voix merveilleuse 💙

  • @ulfricparssemence514
    @ulfricparssemence514 3 роки тому +1

    Super vidéo.
    J'adore ton analyse! C'est un film qui a bercé mon enfance.
    Merci tu es une très belle femme aussi bien intérieurement que physiquement.

  • @nicocar329
    @nicocar329 6 місяців тому

    Je ne sais pas comment la vidéo est apparu alors qu'elle déjà 3ans.. Bravo mademoiselle pour cette analyse et lecture de ce chef d'oeuvre que je voyais comme beaucoup étant petit. Il me semble que c'est la voix de J.Prevert qui énumére les étages du palais. Que dire de cette arme massive à la fin du film qui après avoir fait le travail, sans controle aucun, ouvre la cage dans laquelle est emprisonné un oisillon ( le plus téméraire, intrépide, aventurier, libre) le laissant s'envoler et cassant de son point la dite cage..? Prevert aurait t'il doté cette machine d'une âme ?

  • @owensmith830
    @owensmith830 3 роки тому

    C'est une vidéo vraiment agréable à regarder et, pour en avoir parler à des gens et pour avoir vu d'autres critiques du film (qui s'avèrent plutôt négatives), je suis vraiment content de voir que je ne suis pas le seul humain à aimer voir même adorer ce film ! Je l'ai redécouvert il y a peu et.... wow les souvenirs d'enfance... De plus, cette vidéo m'a éclairée sur certains points qui m'étaient restés jusque là incompréhensibles, comme la fameuse scène du rhinocéros...
    Encore bravo et merci et vive la Liberté d'être, de penser et d'agir !

  • @tucosix5100
    @tucosix5100 9 місяців тому

    J'ai toujours aimé comme film un vrai chef d'oeuvre bonne Analyse 👍

  • @apollineweber6669
    @apollineweber6669 Місяць тому

    Je suis tellement d'accord avec les analyses que tu as faite

  • @atlasdub5761
    @atlasdub5761 3 роки тому +1

    qu'est ce que j'ai pu avoir peur devant ce film! tip top la chronique ! bravo

  • @maudsebducvintage6505
    @maudsebducvintage6505 3 роки тому

    J'ai aussi la chance de le connaitre j'ai 30 ans,c'est l'un de mes dessins animés preférés,c'est une eouvre magnifique ... C'est super qu'il y est des jeunes de votre âge qui s'en interesse aussi,car il y en a très peu.Continues comme ça.

  • @jonathanbogoss3848
    @jonathanbogoss3848 10 місяців тому

    Ça fait plaisir de voir une petite jeunette qui s'intéresse à autre chose qu'à de la téléréalité😉
    Oufff un brin d'espoir 😊

    • @inspire_et_souffle
      @inspire_et_souffle  10 місяців тому +3

      Haha, merci beaucoup mais rassurez-vous : la jeunesse est merveilleuse et intelligente. Je suis loin d'être la seule ;)

  • @alexislacaze1209
    @alexislacaze1209 3 роки тому

    Super vidéo, ce film est mon préféré depuis mon enfance. La vidéo est bien réalisée, la voix sur les images colle très bien et l'analyse est très sympathique. Bref hâte de voir d'autre analyse de film comme celle ci

  • @ornella27
    @ornella27 2 роки тому

    Merci pour cette belle analyse qui m’a permis de mieux comprendre ce chef d’œuvre de mon enfance !

  • @rolandroger8219
    @rolandroger8219 3 роки тому +1

    Excellentes explications mademoiselle ! Je l'ai vu plusieurs fois dans les années 80 au lycée.😘

  • @surdejmartin5525
    @surdejmartin5525 3 роки тому

    Hello, belle analyse, posée et mûre, accompagnée d une voix vraiment agréable, ça change des tendances actuelles !

  • @jesaispasquoimettrecommeno2412
    @jesaispasquoimettrecommeno2412 2 роки тому

    Le film est magnifique
    La Musique est incroyable je trouve, c'est que qui m'avait marqué, je m'en souvenais encore des années après tellement elle m'avait marqué
    Il me semble qu'il manque un point assez important, derrière l'égocentrisme du roi. Celui-ci refuse d'accepter ce qu'il est réellement, et c'est donc pour cela qu'il se réfugie derrière l'art pour masquer ses défauts physiques. C'est la raison de sa haine envers les artistes qui le représentent tel qu'il est, car ils souillent l'image que se faisait le roi sur sa propre personne, en faisant rentrer dans l'art la vérité
    Sinon superbe analyse poussée, merci

  • @Arthur-um9lf
    @Arthur-um9lf 2 роки тому

    Merci pour cette superbe vidéo! Cela m’a donné envie de revoir ce merveilleux film de mon enfance

  • @oli04c.9
    @oli04c.9 Рік тому

    Bravo 👏👍 super vidéo
    Ça film m'avait vraiment marqué de ouf quand j'étais petit et ta vidéo m'a vraiment fait plaisir 😊

  • @gintsuki5931
    @gintsuki5931 3 роки тому +1

    PErso je l'ai vu quand j'étais tout mino 6/8 ans et encore aujourd'hui je le regarde je le kiff encore + ^^ .. MERCI pour cette vidéo !

  • @lydieleriche9006
    @lydieleriche9006 2 роки тому

    bravo pour votre analyse. C'est exactement ça ! et tellement actuel !!!

  • @bjorn54114
    @bjorn54114 6 місяців тому

    Merci pour l'exposé

  • @Ran_Haruka
    @Ran_Haruka 3 роки тому +1

    Superbe vidéo, je suis d'accord avec ce que tu as dis et j'adore les références artistiques dedant (comme le tableau à la Louis XIV). Ta vidéo m'a donner envie de le regarder. Je trouve aussi que ce film n'est pas assez connu, les gens ont souvent des préjugés sur ce film pourtant génial

  • @marion9038
    @marion9038 3 роки тому

    Merci pour cette analyse ^^ c’est le film d’animation que je préfère.
    Il est tellement beau et poétique, avec ces messages tellement fort

  • @lydieleriche9006
    @lydieleriche9006 2 роки тому

    bravo pour votre analyse. C'est exactement cela et tellement actuel !!!!

  • @phantomlounge-tv8392
    @phantomlounge-tv8392 Рік тому

    Salut super ton analyse J'ai connu le Roi et L'oiseau à peut près à l'age de 7ans en 1997. Aujourd'hui je vais aussi te partager ma petite analyse qui ma bien marqué aussi. J''ai toujours été impressionné par la scene quand la bergère et le ramoneur commence a descendre l'escalier ou il commence a faire sombre sans savoir qu'ils entrent dans la ville basse je ne vais pas te mentir mais....pour moi c'est la scene plus la plus flippante tu as vu quand la grille se referme derrière eux et après quand il continue a descendre il y a un homme qui utilise un camouflage murale pour ne pas se faire repérer et il communique avec avec des sifflements avec un drole de personnage avec des yeux flippant dans le noir qui ressemble à un ninja après il bloque les 2 sorties après la bergère et le ramoneur continue a descendre sans savoir que le drole de personnage les espionner tous les deux et au moment un peux plus bas le ramoneur et la bergère fini par repérer l'ennemi juste au dessus et de justesse ils réussissent à s'échapper au moment la porte se referme. Et hop les voila dans la ville basse. Pour résumer le tout cette scene est pour moi l'une des plus impressionnante qu'en penses tu ?🙂😉

  • @melindau2379
    @melindau2379 2 роки тому +1

    Très belle et touchante analyse! Je viens tout juste de découvrir ce film et votre vidéo vient compléter à merveille ma découverte, merci! Un symbole reste encore mystérieux pour moi: ce passage où le vrai roi est remplacé par son image aux yeux "droits". Auriez-vous une idée d'interprétation? Belle suite

  • @bilalchorfi3291
    @bilalchorfi3291 3 роки тому +1

    Mais t'es aussi génial que ce film b*****, c'est incroyable. Le roi et l'oiseau ça m'a bercé toute mon enfance j'ai eu énormément de chance. Ça m'a forgé et rendu coco anar très jeune. Merci pour les travaux. Faut savoir que le berger et le ramoneur est à l'origine des studio ghibli, qui ont réussi à retranscrire la poésie de Prevert au pays du soleil levant.

  • @YiannisTavlas
    @YiannisTavlas 3 роки тому +2

    Love this one. Hello from greece

  • @acnologie2138
    @acnologie2138 3 роки тому +1

    Chakal ta dead sa wlh tu m as rappeler des souvenirs avec ce merveilleux film.
    Merci

  • @gsh7829
    @gsh7829 Рік тому

    Bjr
    Je pense que pour en parler, il faut l'avoir vécu dans sa petite enfance des années 80. Complètement a côté de ce que l'on nous offrait a l'époque, à côté de marry popins et autres... c'était complètement décalé , je pense ne pas être le seul a avoir vécu ce film en pleurant, en ayant peur , en frissonnant, mais a en demander encore.
    Merci en tous cas d'en parler, pour ceux qui ne connaissent pas.
    J'attendrais encore quelques années avant de le présenter a ma fille, mais il est sûr qu'elle le verra.

  • @ineslpb5890
    @ineslpb5890 3 роки тому

    J'ai 21 ans mtn, je suis née en 2000, j'avais vu ce film lorsque j'étais en CP.. On l'avais étudier, il m'avais marqué mais je ne sais plus vraiment pk, je pense que j'avais bien aimé sans doute. Cetais l'année 2005-2006. Yavais aussi Elmer l'éléphant, peau d'année, un livre avec un poisson. Et bubulle pour les maths, sorte de chenille.. Bref ce temps me manque

  • @loursdestempsrevolus880
    @loursdestempsrevolus880 3 роки тому

    Superbe analyse j'ai trouvé ça très intéressant ( et ça va beaucoup m'aider pour mon oral de terminale, car c'est le thème que j'ai choisi !) donc merci beaucoup !

  • @Valedam23
    @Valedam23 3 роки тому +1

    Très très bonne analyse ! Mes parents n’ont pas travaillé pour rien !
    Merci !

  • @totointernational3493
    @totointernational3493 3 роки тому

    C'est un dessin animé très triste qui a marqué mon enfance: c'est un chef d'oeuvre... Je n'ai jamais trouvé son équivalent, sauf avec Astérix qui est carrément à l'opposé: joyeux... Tintin et d'autres films comme Azur et Asmar ou Kirikou ont bien sûr enthousiasmé mon imagination, au même titre que Disney, avec Aladdin... Oui ça fait penser au château dans le ciel et aux délires de types Manga, un peu... Ce film est une réussite...

  • @adeline9103
    @adeline9103 3 роки тому

    Super vidéo :)

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 3 роки тому

    J'ai adoré la scène de l'ascenseur et surtout le "296ème étage, appartements secrets de Sa Majesté". 😍

  • @AmandineJung
    @AmandineJung 3 роки тому

    Tant de poésie et de noirceur dans un films d'animation si peu connu. Quel dommage. J'étais heureuse de l'avoir en DVD et j'espère un jour avoir la BO qui est aussi extraordinaire ! La chanson du roi est incroyable ^^

  • @Ghizmo81
    @Ghizmo81 3 роки тому

    Analyse très intéressante d'un film que je n'avais pas vu depuis au moins 30 ans et donc que je n'ai jamais perçu de cette façon vu que j'étais gamin à l'époque. Mais c'est chouette, ça m'a donné l'envie de le montrer à ma filleule de 4 ans et de le re-regarder aussi du coup :-)

  • @emmag9053
    @emmag9053 3 роки тому

    Bonjour ,j ai 48 an,j avais vu ce dessin animé au ce2 ' j avais détesté 'cette animation me mettait mal à l aise ,à l heure d aujourd'hui je le comprends tout à fait, c est la même chose que" 1984 de George ORWEL "très bonne analyse avec beaucoup de description des détail et de la musique ,tu devrait te dirigé dans des études de psychologie ,tu est très forte en analyse, bravo

  • @hugochapin487
    @hugochapin487 Рік тому

    Superbe ;)

  • @trinita8034
    @trinita8034 3 роки тому

    Merci pour cette analyse, il ne faut pas oublier aussi que le première version la bergère et le ramoneur a été vu par les deux fondateur du studio ghibli à savoir Hayao Miyazaki et Isao Takahata ce qui les décida de ce lancer dans l'animation de long métrages donc indirectement pas de roi et l'oiseau pas de ghibli. Il y a d'ailleurs des clin d’œils dans plusieurs films de Miyazaki comme le château dans Le Château de Cagliostro ou encore les robots du château dans le ciel.

  • @simkro_sp7033
    @simkro_sp7033 3 роки тому

    super video merci

  • @v88moi
    @v88moi 3 роки тому

    Merci pour le partage. Ce film est une vérité. Tout cella est actuel.

  • @vaxtouwenkanzimntixyijt8120
    @vaxtouwenkanzimntixyijt8120 3 роки тому

    Ce film est fascinant et génial !

  • @felixbeck6713
    @felixbeck6713 3 роки тому

    Quel chef d’œuvre ce film sérieux 🥵

  • @gaelbourdier2941
    @gaelbourdier2941 3 роки тому

    Bonjour !. Je l'ai revu et j'ai regardé ta vidéo peu de temps après. Entièrement d'accord sur la critique du totalitarisme et du pouvoir absolu (personnellement je pense à Louis 14, à Charlot dans "Le Dictateur" ou à "1984" d'Orwell). Merci pour l"explication du rhinocéros; je ne trouvais pas. Il y a aussi l'influence des peintres italiens; notamment Giorgio De Chirico et bien sur il y a des références à Venise; métaphore de l'amour entre la bergère et le ramoneur. Entièrement d'accord aussi sur l'hymne à la Liberté; dont la scène finale est le point d'orgue. Ce dessin animé a aussi beaucoup influencé le cinéma d'animation Japonais.

  • @AiakosX
    @AiakosX 3 роки тому

    Très beau film et une analyse interessante! Malheureusement ce film est désormais méconnu, mais on vit dans une société où ce qui est ancien ne parait plus interessant alors qu'au contraire certaines choses comme ce film sont très importantes. Je conseille aussi le livre de Sebastien Roffat "La bergère et le ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert" qui revient sur ce projet.

  • @bartimeclep6395
    @bartimeclep6395 3 роки тому

    Se film a marqué mon enfance !

  • @padawanrsa7767
    @padawanrsa7767 3 роки тому

    Très intéressant

  • @totointernational3493
    @totointernational3493 3 роки тому +1

    J'ai 31 ans au moment où j'écris et ce film fait partie de ma culture... ^=^

  • @kimmccants9177
    @kimmccants9177 6 місяців тому

    J'ai toujours aimé ce film, je le regardais souvent petite

  • @kaisoku33
    @kaisoku33 2 роки тому

    tres jolie video naturelle, bien complète et bien montee sur un film essentiel de l'animation francaise. un film sensible et comme tu le dis, bourré de références et de symboles. un anti Disney par exellence et pour que tu le saches, un film culte pour Hayao Miazaki, des studios Ghibli, qui reprendra des éléments du palais du Roi dans "le Chateau de Cagliostro"

  • @mouhamadoumoustaphambengue2400

    Ce film résume parfaitement ce qui se passe actuellement au sénégal avec Macky sall

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 3 роки тому +2

    Rhinoceros est un clin d'oeil à Ionesco pas à Dali.

  • @maycrgnt
    @maycrgnt 9 місяців тому

    C’est curieux. Je les imaginais pas du tout comme ça, moi, les oiseaux.

  • @carla-nh2sg
    @carla-nh2sg 6 місяців тому

    incroyable

  • @powerage261
    @powerage261 3 роки тому

    Quelques petites approximations mais analyse bien sympathique

  • @guillaumelo2713
    @guillaumelo2713 2 роки тому

    Très chouette vidéo !! Serais-tu intéressée de faire une vidéo analyse du Kid de Charlie Chaplin ou d’autres films de Charlie Chaplin car, petit, je regardais ces films du point de vue d’un enfant de 8 ans. Mais récemment, j’ai revu plusieurs fois le film et j’ai trouvé pleins de messages cachés, une réalité des classes populaires assez triste et autres, que des choses que je n’avais pas remarquées petit.
    Mercii et bravo pour ta video !

  • @SonofHeaven12000
    @SonofHeaven12000 3 роки тому

    Whaouuu tu es tellement belle
    et tu resume bien

  • @aladdin1633
    @aladdin1633 3 роки тому

    Ce film d'animation est juste incroyable

  • @Aalehx
    @Aalehx 2 роки тому

    Analyse plutôt juste d'un des films phare et influent de mon enfance ^^ (il manquait des heures de sens à décortiquer encore ^_-)...

  • @ariag5830
    @ariag5830 Рік тому

    Mon père l'adorait ce film

  • @chucku00
    @chucku00 2 роки тому

    Je me demande si les scénaristes de Shrek ne se sont pas inspirés du Roi pour le personnage de Lord Farquaad...
    La voix désabusée de l'ascenceur se base sur un emploi qui a disparu depuis longtemps (pour ne pas dire _belle lurette_) : le poste de garçon d'ascenceur ou liftier dans les Grands Magasins de centre-ville (Samaritaine, Bazar de l'Hôtel de Ville avant que ça devienne BHV, Bon Marché...) et dont la tâche était d'annoncer les produits disponibles à chaque étage. J'imagine que les personnes ayant occupé ce poste devaient en avoir raz-le-bol de répéter chaque jour le même laïus à longueur de temps. Avec en plus "l'inventaire à la Prévert" (les inventaires sont toujours nécessaires dans les magasins), cette scène est parfaitement logique en plus d'être surréaliste.

  • @achillec614
    @achillec614 3 роки тому +1

    Quel angoisse ce film

  • @MyDavidforever
    @MyDavidforever 3 роки тому

    Mais j'aime beaucoup la personnalité et les ressentis de aurelie j'aime cette émerveillement
    Cette beauté dans sa façon de raconter ce dessin animée
    Je retiendrais dans ce dessin animée que aurelie qui arrive à me surprendre devant un dessin animée qui ne m'a jamais surpris

  • @luluzuc8724
    @luluzuc8724 2 роки тому +1

    Dormez, dormez, petits oiseaux,
    Petits oiseaux chéris, petits oiseaux chéris.
    Papa est là qui veille,
    Papa qui veille au grain
    Dormez petites merveilles,
    Il fera jour demain

  • @cinemaniac6599
    @cinemaniac6599 3 роки тому

    J'ai l'impression d'être le seul à ne pas du tout aimer ce film.

  • @victorrambeaux9380
    @victorrambeaux9380 3 роки тому

    Abonnement +1 :)
    merci pour ce partage

  • @padawanrsa7767
    @padawanrsa7767 3 роки тому

    J'ai particulièrement aimé ce passage 09:40

  • @maycrgnt
    @maycrgnt 9 місяців тому

    La moustache du roi ressemble aussi à celle de Dali

  • @evelyneketterer1377
    @evelyneketterer1377 3 роки тому +3

    Je souhaite à tous de regarder ce film d'animation et comprendre enfin quelle soupe nauséabonde, pernicieuse et débilitante vous set Walt Disney et les dessins animés japonais hyper violents ! Merci pour votre vidéo qui élève le débat.

    • @samsara450
      @samsara450 3 роки тому

      Ce que vous ne savez pas, ce qu'Hayao Miyazaki, un des pionniers de l'animation japonaise, à trouver sa vocation en regardant le Roi et l'Oiseau. Comme quoi...

  • @number6833
    @number6833 2 роки тому

    La scène finale est aussi intéressante. Le petit oiseau prisonnier de la cage qui tente de sortir. Premier symbole la cage... Peut représenter la société et l'éducation qui enferme les humains dans ses règles. Autre symbole la cage est le corps physique de l'humain est le petit oiseau son ame'. Premier symbole, le robot délivré l'oiseau et détruit la cage. C'est tout l'idéal de l'idéologie libertaire(& non liberticide). Soyez vous même. Le second est la mort Libéré l'âme de son carcan charnel pour s'en aller vers la liberté eternelle