COMMENT VENDRE SES TABLEAUX - LA FLEXIBILITÉ

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 31

  • @bleueroy1223
    @bleueroy1223 6 років тому +1

    Aucun commentaire, je suis surprise! cette vidéo est très instructive, flexibilité bien sûr, à encourager à cultiver aussi. ce n'est autre qu'un défi, une performance de plus dans la vie d'un artiste. Des portraits des fleurs, des animaux, tout peut et doit se peindre il faut SIMPLEMENT faire au moins tout aussi bien que les maîtres en la matière ! Bleue Roy

  • @AlmakanLaLiguedesVisionnaires
    @AlmakanLaLiguedesVisionnaires 6 років тому

    Hola David !
    Alors, personnellement, je peux TOUT peindre ! No Soucy ! Et j'adore travailler sur des projets, quels que soient les sujets ! ça me stimule beaucoup. Et d'ailleurs, plus c'est "a priori" loin de moi, et plus ça me stimule, car l'exercice d'introspection et d'inspiration est toujours plus riche quand on tend à unir son univers avec celui de l'autre. Il y a toujours une voie "du milieu" qui n'a rien à voir avec le consensus. C'est mon expérience de l'altérité.
    Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas copiste donc, je peindrai avec ma "patte" d'artiste teintée de réalisme fantastique pour lui donner un sens : celui de l'art visionnaire et humaniste. Donc tout peindre, OUI, mais en restant artistiquement et humainement intègre avec comme leitmotiv celui de partager et comprendre tous les univers...
    So, I'm Flex Man ! ;)
    Si Demain, les gens ont envie de voir des poules bleues en peinture, why not ? En revanche, elles seront méga fantastiques et probablement aussi qu'elles auront la parole pour lancer des messages d'alerte ! :) :) :)

  • @Rcadiere1951
    @Rcadiere1951 6 років тому

    Bonjour David, évidemment je pense qu'il est nécessaire de s'adapter à la demande tout au long de l'évolution personnelle de l'activité artistique. Pour ma part, j'ai beaucoup évolué ces dernières années et tenté plusieurs approches en mixant les techniques (collages, enduits, encre de chine, pastel gras, pochoirs au spray acrylique, incrustation de matières organiques..) ; tu as d'ailleurs vu mes toiles de 2015 lors de ton passage à Hyères à la Galerie Marie Poscia où tu as réalisé une vidéo. Outre l'évolution de ma technique, j'ai même tenté d'exploiter d'autres sujets qui m'étaient jusqu'alors inconnus tels les portraits, le thème animalier, l'abstrait...toujours en me servant d'une technique que je maîtrise d'avantage. Donc, oui il est nécessaire que l'artiste s'adapte à la demande et réalise ce qui plaît au grand public. Toutefois, j'ai constaté que les amateurs d'art français que j'ai pu rencontrer lors de mes différentes expositions aiment mon travail mais sont malgré tout freinés par le prix et pourtant je ne pense pas être cher ! Voici l'adresse de mon site pour que chacun puisse évaluer mon travail et l'interpréter : www.robert-cadiere.odexpo.com

  • @guyzogerard3771
    @guyzogerard3771 4 роки тому

    Salut David et vraiment merci pour ton aide. Mais que penses-tu des sites de ventes aux enchères en ligne ?

    • @David_Ferriol
      @David_Ferriol  4 роки тому

      On en parlera dans une prochaine émission 😉

  • @frederiquelacroix-damas4622
    @frederiquelacroix-damas4622 6 років тому +2

    Bonjour David,
    Pour moi ce n'est pas se renier en faisant des choses qui se vendent, c'est faire son métier d'artiste. Je comprends que les "amateurs" (sans notion péjorative aucune) ne le fassent pas, mais à partir du moment où le but de notre art est de partager notre histoire au plus grand nombre, et d'en vivre, je ne vois pas ce qui poserait problème. Sachant que chaque sculpture est unique de toute façon. Et chaque pièce a son acheteur. Je pense que la limite pour moi serait de faire un moule et des reproductions en série...Ce qui est contraire à ma vision de l'art.
    Tant que je m'éclate à faire ce que je fais, même si c'est sur un thème qui marche bien, je continuerai.
    Me lancer dans les visages et les fleurs? En sculpture je pense que les couples marchent aussi pas mal...
    www.lacroixdamas.com/
    www.artmajeur.com/fr/lacroixdamas/artworks/galleries

  • @jacquespaulus8019
    @jacquespaulus8019 6 років тому

    Bonjour David,
    Toutes ces réponses sont plutôt positives. En fait, la peinture, c'est comme la musique ou le théàtre, c'est un langage. Et un langage, c'est fait pour parler à quelqu'un. Alors, si tu parles de choses qui n'intéressent personne, il y a peu de chance que tu arrives à en vivre. Et cela n'empêche pas d'avoir son petit domaine à soi et pour lequel on ne cherche pas nécessairement à faire des ventes mais où on s'éclate. L'artiste qui vit dans une chambre de bonne, sans chauffage, et se nourrit d'amour et d'eau fraîche, c'est une image d'Epinal ridicule. Michelange et la plus part des artistes de cette époque ne vivaient que de commandes. Tous les artistes qui sont morts inconnus et qui vivaient dans la misère, si on avait l'occasion de leur demander si ils n'auraient pas préféré vivre dignement, que pensez-vous qu'ils répondraient. D'où vient donc cette idée qu'un artiste doit nécessairement vivre la vie de bohême ?
    D'un autre côté, si la mode est aux portraits, rien n'empêche de le faire sans renier ses convictions. Si vous voulez porter un message, faites le, mais faites le à travers des portraits. Si vous voulez dénoncer la situation sociale actuelle, faites des portraits de SDF, par exemple (c'est un exemple, bien entendu).
    La question est de savoir ce qui marche aujourd'hui. Les portraits ou les fleurs ? Peut-être, mais aussi les paysages urbains. Sophie nous dit que l'abstrait est fort demandé. Très bien, mais est-il possible d'être plus précis, de définir un mouvement ou une tendance ? C'est vaste l'abstrait.
    Moi j'ai fait une expérience édifiante en postant un nu sur Artmajeur, parmi des oeuvres abstraites et figuratives. Le nombre de vues et de Like, sur ce nu, m'a sidéré. Alors, pourquoi pas le nu ?
    Le portrait, les fleurs, les paysages urbains, l'abstrait, le nu ?
    Existe-t-il des statistiques sur ce sujet qui définiraient le type de peinture, pour quelle clientèle, dans quelle région...etc...?
    Jacques Paulus
    facebook.com/jacquespauluspeintre/

  • @berengeredorsay1039
    @berengeredorsay1039 6 років тому +1

    Bonjour David,
    merci pour cette vidéo
    Bonne question! Je ne pense pas qu'être flexible veuille dire se renier et qu'il faut bien intégrer le fait que nos acheteurs vont vivre avec nos oeuvres (à moins qu'on fasse partie du microcosme hype des collectionneurs richissimes/ centre d'art internationaux...). Donc oui, réfléchir à des oeuvres qui soient à la fois en accord avec son univers mais plus faciles à vendre me parait intelligent et non pas dégradant, surtout si on voit son stock augmenter et non pas s'écouler. Vendre redonne de l'énergie et permet de produire de nouvelles pièces donc c'est toujours positif. En ce qui me concerne, mon but ultime est la grande sculpture d'extérieur mais si je fais le point, je me rends compte que j'ai réalisé de bonnes choses, mais que je ne décolle pas et que je n'ai pas les bonnes conditions (manque d'espace avant tout!! mais aussi trop resté dans ma bulle sans avoir cherché à me créer réseau/débouchés adéquats ) donc sans pour autant lacher l'affaire, je fais actuellement des plus petites pièces (qui deviendront grandes un jour) et pas mal de recherches avec des encres sur papier: pas encore trouvé vraiment mon chemin en cohérence avec ma sculpture mais je sens le potentiel créatif et commercial. Pour l'anecdote par rapport aux statistiques: à ma dernière expo, j'ai vendu 2 dessins très colorés de têtes dont les visages sont "mangés" par une étrange fleur. Ha ha. (j'en ai posté un sur instagram récemment).
    instagram.com/berengeredorsay/
    www.berengeredorsay.com/
    A bientôt

  • @atelierpatrickblanchon2424
    @atelierpatrickblanchon2424 6 років тому

    Bonjour David, c'est une question hebdomadaire surtout les mois où les ventes chutent. flexible oui mais pas nouille. Gagner de l'argent pour vivre ok si j'avais voulu faire des petits pains j'aurais choisi boulanger. En choisissant peintre je savais qu'il y avait des chances que je vive chichement mais peu importe si je suis libre et en paix. donc oui je fais des visages et même des choses végétales mais à ma façon comme je veux quand je veux ... ( pour info tes stats sont bonnes les visages se vendent bien mieux que le reste ). La vente on en parle énormément trop je trouve .

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier 6 років тому

      Hello Patrick. Je suis un peu étonné de ta position. Plus particulièrement sur ta dernière phrase ici mais aussi par le post que tu as laissé sur Le Mouvement. La mission première de David est de faire en sorte que les artistes gagnent de l'argent. Donc oui, la ventre, il en parle énormément.
      Je ne pense pas qu'il donne des conseils véritablement artistiques sur notre pratique mais plutôt un positionnement "libre" par rapport à cette logique qui consiste à s'enfermer dans le confort de son atelier, à ne parler qu'avec soi-même et à voir l'argent comme le Mal, ou au mieux, un mal nécessaire.
      Bien entendu, il ne s'agit pas ici de renier sa recherche plastique et c'est en ça où, dans mon commentaire, je pointe la démarche du commanditaire et son envie. S'il veut juste un peintre comme il pourrait manipuler Photoshop, autant qu'il aille voir quelqu'un qui sait vraiment faire des sujets sur demande. On est d'accord.
      De mon côté, je me sens assez libre avec ma pratique aujourd'hui, pour essayer des choses si on me paie pour ça. Ce n'est pas parce que j'ai une démarche et une recherche que je ne peux pas butiner ailleurs pour le plaisir aussi. Dans notre formation ou notre passion, on a déjà fait d'autres choses qui nous éclatent autant que le sujet principal de nos recherches.

    • @atelierpatrickblanchon2424
      @atelierpatrickblanchon2424 6 років тому

      Bonjour Christophe, Je ne remets pas en question le contenu global que propose David, mais je suis en ce moment fatigué par l'association art-pognon comme par d'autres du style développement personnel-entreprenariat ... tout un courant sur la toile ou en fait on ne voudrait voir que le coté " battant et positif" des choses ce que je trouve farfelu car l'équilibre ne se constitue pas avec seulement du blanc et du noir et dans une symétrie. Le déséquilibre à sa fonction également et le reléguer à la marge me parait dangereux.Il est possible que le contenu de David concernant les ventes, ce coté organisationnel, performant, efficace qu'il met en exergue, soit attirant pour des personnes qui se cherchent et cela je ne le critique pas vraiment finalement, c'est juste que si le but du "mouvement" est juste de faire du pognon je trouve que c'est excentrique
      ( définition tourner autour d'un axe taré ). Il me parait souhaitable de ne pas quitter de vue l'intention première qui est de peindre et ne pas s'égarer dans les méandres des conséquences de cet acte en posant des intentions parfois contradictoires à la première.
      Il y a une notion de "congruence" chère à tous les adeptes des neurosciences et du développement personnel qu'il est bon de conserver. Donc possible que pour certains cela semble congruent par rapport à leur désir profond et leur parcours, mais en ce qui me concerne ça me dérange de peindre en pensant pognon. Ça ne veut pas dire qu'une fois l'acte de peindre terminé je ne me mette pas en quête d’acquéreur potentiel, mais c'est le petit coté schizophrénique obligatoire de notre époque qui veut ça. Cette époque qui fait que la femme de ménage est devenue une "technicienne de surface", qu'un médecin n'ait plus qu'une fonction d''employé établissant des diagnostics et des bilans et qu'un artiste devienne un voyageur de commerce.
      Bien amicalement.

  • @edithhersant7918
    @edithhersant7918 6 років тому

    Bonjour David,
    Honnêtement, je me suis un peu vu à travers cet artist. Ma réponse est oui, je ferais la même chose que lui, si c 'est un moyen de prendre une tournure différente . Ca fait quelques mois maintenant que je me pose la question" A quoi s 'intéresse t'on maintenant dans l'art ? " . Et la réponse est effectivement les visages et les fleurs. Que ce soit peinture ou dessin .
    Si tu vas faire un tour sur Instagram, tu peux voir que la compétition dans ce domaine et en Europe est énorme. On te fait des yeux et des visages à toutes les sauces en copiant, ou en utilisant le système de quadrillage, et ca tous les jours . Le mode live, est un peu en disparition car on utilise maintenant les photos. À côté de ca, il y a de très bons artistes créatifs qui restent complètement invisibles. À croire que de nos jours, si tu ne fais pas parti d'un moule, tu reste invisible et que si tu ne suit pas l'évolution , tu seras perdu tôt ou tard . En étant portraitiste, il est important de respecter les traits d'un visage et d'y mettre le maximum de détails pour obtenir une vrai ressemblance. Ce sont les règles !
    Mais pour ma part, des que je peux garder mon style et imaginer, c'est un vrai plaisir!! www.edithhersantportrait.com

  • @gioiaalbanoart5374
    @gioiaalbanoart5374 6 років тому +1

    Ca ne me choque pas du tout du moment que on est coherent avec soi meme , c'est d’ailleurs une de raisons pour la quelle j'accepte encore en commande quelque sujet du maternage. Par contre meme si ça marchait du tonnerre de peindre, que sais-je ?, des huîtres (ou autre qui vraiment ne me correspond pas) ça ne serai pas possible car je trouverai ça trop ennuyeux pour rester polie ;-)

  • @elisabethtiffoncuenca3063
    @elisabethtiffoncuenca3063 6 років тому +2

    Bonjour David, la femme, le portrait est ma thématique et non cela n'a rien de surprenant, je propose des portraits à la carte!Et je décline certaines oeuvres dans des produits fonctionnels, ce n'est mal vu qu'en France, moi qui ai vécu 10 ans en Espagne, ce n'est pas non plus la même démarche qu'en France, il n'y a qu'en France que ce "snobisme artistique" existe!
    www.elitiffoncuenca.com

  • @fannyleurent203
    @fannyleurent203 4 роки тому +1

    Bonjour David merci pour toutes tes réflexions et tous tes partages conseils etc... Ta chaîne est vraiment stimulante et agréable à écouter elle me donne bcp d'énergie ! Personnellement je fais des tableaux abstraits et n'ayant pas de formation d'art mais de comédienne au départ mes œuvres se limitent pour le moment à cela.. mais j'ai commencé à dessiner et à prendre des cours et j'aime ça ! Je suis donc tout à fait ouverte à orienter mon art vers le figuratif à un moment donné cela me fait un peu peur mais j'ai effectivement aussi envie d'aller dans ce sens à un moment donné pour vendre plus car on m'a déjà fait des demandes dans ce sens !! Voici mon site si vous souhaitez découvrir mon travail : fannyleurent.com 😊

    • @David_Ferriol
      @David_Ferriol  4 роки тому +1

      Hello Fanny 😃 Sympa ce que tu fais en peinture 👍 et BRAVO pour ton engagement d'artiste ! Tu nous rejoins quand lemouvement.art ?

    • @fannyleurent203
      @fannyleurent203 4 роки тому

      @@David_Ferriol bientôt bientôt !!! 😊😊

  • @ChristopheHoullier
    @ChristopheHoullier 6 років тому

    C'est amusant car on retrouve bien, en effet, le côté tout à fait pragmatique des asiatiques (comme la photo que tu montrais sur ton compte Instagram). Bonne question. Je crois que je n'aurais pas trop de scrupule à répondre à une commande qui n'aurait pas grand chose à voir avec ma démarche artistique. Peut-être par déformation professionelle, étant graphiste.
    Ou même une commande qui me demande de faire une toile en vert par exemple alors que je suis incapable de manipuler cette couleur, je trouverai que c'est un défi intéressant. En fait, ça partirait vraiment de l'échange avec le commanditaire, sa propre démarche et l'authenticité du plaisir qu'il aurait à avoir une oeuvre de moi. Ca me motiverait assez pour tenter même de peindre des fleurs et c'est vraiment loin de ce que je fais, comme on peut le constater sur le site www.christophehoullier.art ;)

  • @MDore-vj2ci
    @MDore-vj2ci 6 років тому

    C'est amusant cette histoire de portrait car justement l'essentiel de mon travail se situe dans un style abstrait et j'ai, en parallèle, fait une série de portraits sur grand format (70x100cm).J'ai constaté que j'avais beaucoup plus de retour (et de ventes) sur mes abstraits que sur mes portraits. Il y a sûrement plusieurs raisons à cela évidemment, mais comme quoi...Malgré tout, je pense en refaire quand l'envie me reprendra.Ci-dessous mon Instagram pour vous faire une idée :instagram.com/dore.art44/

    • @David_Ferriol
      @David_Ferriol  6 років тому +1

      Oui, certains types de toiles abstraites marchent bien.

  • @cindynikolic7101
    @cindynikolic7101 6 років тому

    Je ne peins que des visages et ça ne marche pas pour autant ! XD www.cindynikolic.com

    • @David_Ferriol
      @David_Ferriol  6 років тому

      Ahahah :D Les statistiques ne disent pas que TOUS les artistes qui peignent des portraits vendent leurs oeuvres.

    • @cindynikolic7101
      @cindynikolic7101 6 років тому

      Ben j'en vends quelques-uns, mais pas assez à mon goût !