Valencia SIMAT DE LA VALLDIGNA 12/14

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • PATRIMOINE
    Monastère de Santa María de la Valldigna: fondé en 1297 par Jaime II el Justo (Jacques II d'Aragon, dit le Juste). Selon la tradition, le roi, après avoir guerroyé contre les musulmans pour les terres d'Alicante et Murcie, en passant par la vallée, alors nommée Alfandech, et impressionné par sa fertilité et sa beauté, dit à son chapelain le moine Bononat de Vila-Seca, abbé du monastère cistercien de Santes Creus : «Vall digna per a un monestir de la vostra religió» (vallée digne pour un monastère de votre religion). Et l'abbé répondit : «Vall digna!». Le roi concéda les terres à l'abbé de Santes Creus pour une nouvelle fondation cistercienne dans la vallée qui prit alors le nom de Valldigna.
    Dès sa construction il fut un des monastères les plus importants de l'Ordre cistercien, filiale de l'Abbaye de Santes Creus dans la Province de Tarragone. Toute la Valldigna (vallée digne)était propriété de cette communauté monacale par ordre royal. Le monastère fut habité par les moines jusqu'à 1835, où une révolte populaire dans la Valldigna après le désamortissement de Mendizábal (confiscation d'une partie des biens du clergé) obligea les moines à abandonner le monastère. La majeure partie de ses biens furent détruits ou spoliés. Par bonheur, après des décennies d'abandon, actuellement le Monastère de Santa María de la Valldigna est, selon l'article 57 du Statut d'autonomie de la Communauté valencienne, "temple spirituel, historique et culturel de l'ancien Royaume de Valence, et est également symbole de la grandeur du peuple valencien". Dans le même article il est dit que "la Generalitat valencienne récupérera, restaurera et conservera le monastère (...) une loi du Parlement valencien déterminera le destin et l'utilisation du monastère comme point de rencontre de tous les valenciens et comme centre d'investigation et d'études pour récupérer l'histoire de la Communauté valencienne".
    MOSQUEE DE LA XARA OU ERMITAGE DE SANTA MARIA
    L'ancien temple de la ferme Xara est l'un des rares édifices religieux d'architecture islamique qui sont restés dans la Communauté valencienne.
    Transformée en ermitage au XVe siècle, sous la dédicace de Santa Ana, cette ancienne mosquée, de plan rectangulaire, est divisée en trois nefs par quatre piliers et conserve une porte d'accès à arc outrepassé.
    Les vestiges d'un escalier intérieur en colimaçon révèlent son utilité pour gravir le minaret disparu et appeler les fidèles. A l'extérieur de l'ermitage se trouve l'ancien puits d'ablution.
    monestirvalldi...

КОМЕНТАРІ • 7