Au moins ta position serait neutre et objective en tant que consultant. N'importe quoi. Ce que tu as dit ne reflète pas la vraie réalité à Madagascar. Ce n'est qu'une tendance.
c'est plutôt un problème d'éducation: les gens du centre , comme vous dites, savent faire la part des chose , ils connaissent au moins un pseudo- développement, part contre, les gens aux alentours ne voient rien venir et vivre dans l'ignorance totale !!! on vit encore dans des huttes à Madagascar en 2018!! même chez vous dans les pays occidentaux on ne met plus les animaux dans des huttes au nom de bien être animal !!!! c'est malheureux à dire mais c'est comme ça, donc une fois qu'un pseudo-messie passe par là pour prêcher la bonne parole , faire miroiter des rêves inaccessibles et promettre monts et merveilles, les gens croient naÏvement et tombent facilement dans les panneaux , cette faculté d'analyser les choses qui les différencie, à part çà la misère c'est pour tout le monde à Madagascar , la majorité n'arrive pas encore à acheter une bouteille de gaz pour faire cuire à manger , n'en parlons plus l'adduction d'eau potable qui est une chose banale chez vous mais un luxe chez nous, on fait pitié nous!!!!!
Ah les turpitudes des gouvernants tananariviens ont mené le "pays" à sa perte .Madagascar devrait être une multitude de royaumes autonomes comme avant la colonisation merina et la colonisation française . ça ne pourrait pas être pire qu'actuellement.
Madagascar a besoin de changer de système . Il a besoin de mettre en place un système fédéral basé sur l'autonomie économique des régions . Car ce système de république bananière centralisée à Tananarive n'a JAMAIS fonctionné . Madagascar a besoin de passer d'un système marxiste à un vrai système capitaliste qui va créer du travail et de la richesse. Par la suite , ce capitalisme fera émerger une classe moyenne qui pourra à son tour participer à la croissance grâce à la consommation et l'investissement. Madagascar a besoin de switcher vers un modèle de réussite anglophone comme le font le nigeria et le rwanda . Concernant l'aspect moral , Madagascar doit revenir à ces sources ,c'est à dire à la monarchie car le concept de république a été imposé par les colonisateurs français . On sait tous que nous les malagasy sommes très attachés à nos Razana et de facto à nos rois et reines . Attention , il ne s'agit pas d'élire un roi pour tous le pays mais chaque région aura son roi/sa reine qui auront + d'autorités autres qu'un pouvoir moral . Le pays aura un premier ministre représentatif comme à l'instar du Canada. Je me permets de vous citer quelques pays riches qui ont un système fédéral : La Suisse , L'Allemagne, le Canada et.... les Etats Unis . Tous les pays miséreux africains francophones ont le même système de fonctionnement mis en place par les colonialistes . Quelques questions : savez vous que le code pénal malgache est une pale copie du code napoléon?? savez vous que la zendarmaria a été copié sur le modèle de gendarmerie à la française ? savez vous que notre éducation est une copie médiocre du système français ( trop généraliste ) ? Tout le fonctionnement du pays mérite d'être revu et croyez moi, nous les Malagasy sommes intelligents et nous pouvons le faire ! Madagascar ne se développera jamais si vous remplacez Rakoto par Rabe en gardant le même système . Aussi ambitieux soit le nouveau président , il se heurtera à ce système trop lourd, trop complexe , qui n'est pas adapté aux attentes de la population.
l'organisation de cette élection reste à discuter pour 2 points seulement, 1er point:une élection organisée en pleine saison des pluies étant donné l'état désastreux des infrastructures routières à Madagascar,2 eme point:une élection organisée en pleine saison de repiquage du riz, sachant que 92% des malgaches sont des ruraux, donc ils préfèrent assurer leurs récoltes, que d'aller voter pour une élection qui ne les rapportent probablement rien à la fin de la saison
mais qu'a -t-il fait vraiment l’ancien président!?bref,cout d’États ou démocratie,il ne faut pas confondre,de plus les candidats ont leur choix de faire leur compagne,sur cet question les deux candidats ont leur propre force!..toujours sur le terme "le coup d’États"...mes c'est quoi cet homme!?
critique constrictive: une victoire certes mais une victoire à demi-teinte!!! je m'explique: avec un taux de participation 47% c'est l'abstentionniste qui a gagné cette élection, ni l'un ni l'autre!!!! le prochain élu sera sur une chaise éjectable et il y a le fameux 3 eme tour: l'élection législative si le président élu n'obtienne pas la majorité à l'assemblée nationale ,il sera obligé de faire une cohabitation et faire de concessions et reprendre certains programmes du candidat vaincu pour calmer l'opposition sinon motion de censure et empêchement comme Rajao ,n'oublie pas le vainqueur n'a gagné que 1/3 des voix des inscrits, une fois ce taux de participation avoisine le 60 où 65% ce sera l'incertitude totale avec l'arrivée des nouveaux électeurs
Madagascar a besoin d'un président jeune, ambitieux et qui a un projet concrète et efficace pour que Madagascar doit rapidement développer.si on se réfère sur le resultat provisoire de ce second tour de cette élection, andry rajoelina est le mieux placé pour devenir président de Madagascar
Non! Madagascar a besoin de changer de système . Il a besoin de mettre en place un système fédéral basé sur l'autonomie économique des régions . Car ce système de république bananière centralisée à Tananarive n'a JAMAIS fonctionné . Madagascar a besoin de passer d'un système marxiste à un vrai système capitaliste qui va créer du travail et de la richesse. Par la suite , ce capitalisme fera émerger une classe moyenne qui pourra à son tour participer à la croissance grâce à la consommation et l'investissement. Madagascar a besoin de switcher vers un modèle de réussite anglophone comme le font le nigeria et le rwanda . Concernant l'aspect moral , Madagascar doit revenir à ces sources ,c'est à dire à la monarchie car le concept de république a été imposé par les colonisateurs français . On sait tous que nous les malagasy sommes très attachés à nos Razana et de facto à nos rois et reines . Attention , il ne s'agit pas d'élire un roi pour tous le pays mais chaque région aura son roi/sa reine qui auront + d'autorités autres qu'un pouvoir moral . Le pays aura un premier ministre représentatif comme à l'instar du Canada. Je me permets de vous citer quelques pays riches qui ont un système fédéral : La Suisse , L'Allemagne, le Canada et.... les Etats Unis . Tous les pays miséreux africains francophones ont le même système de fonctionnement mis en place par les colonialistes . Quelques questions : savez vous que le code pénal malgache est une pale copie du code napoléon?? savez vous que la zendarmaria a été copié sur le modèle de gendarmerie à la française ? savez vous que notre éducation est une copie médiocre du système français ( trop généraliste ) ? Tout le fonctionnement du pays mérite d'être revu et croyez moi, nous les Malagasy sommes intelligents et nous pouvons le faire ! Madagascar ne se développera jamais si vous remplacez Rakoto par Rabe en gardant le même système . Aussi ambitieux soit le nouveau président , il se heurtera à ce système trop lourd, trop complexe , qui n'est pas adapté aux attentes de la population.
Il n'y jamais eu de"coup d'Etat à M/car".Le peuple,opprimé,a renversé Mr Ravalomanana.La fermeture de la radio et TV de Mr Rajoelina a été le facteur déterminant de sa chute.Evidemment ça dépend des lunettes que vous portez(avec des lunettes noires,tout ce que vous voyez est en noir...).Bref,c'était une REVOLUTION.
prise de pouvoir par la force sans aucune élection de notre époque s'appelle coup d'état que je sache monsieur !!!!! on est plus en 1789!! la faim ne justifie pas toujours les moyens
@@liantsoanyainarkt285 Ravalomanana n"a pas donné directement le pouvoir à Rajoelina que je sache, c'était un complot comme dans une république bananière, regardez ce qui se passe en FRANCE aujourd'hui avec les gilets jaunes quelques soient les mécontentements de la population on reste toujours dans l'état de droit ce ça un pays civilisé
haja andrianiaina les gilets jaunes veulent la démission de Macron, c’est ce qui s’est passé à Madagascar sauf que le président a cédé. Le président a donné le pouvoir au militaire et c’est les militaires qui ont donné le pouvoir à Andry Rajoelina et aux autres parti politique!
Quelle coup d'état ?? Vous parler toujours de 2009 et vous avez oublié le 2002 qui a fait beaucoup des morts. Vous parler des coup d'état .comment ça il a fait de campagne 2 mois avant. vous savez que critiquér des autres candidats alors que votre candidat a fait beaucoup des mal au malgache .vous parler des crises . n'importe quoi. Soutenez vous votre candidat .mais votre adversaire il y a bien fait son campagne normal comme vous d'ailleurs . Arrêté d'ambombiner les Malgaches car ils sont déjà fait leurs choix . vous trouve toujours des choses à dire et des vidéos gag que vous même qui à créer pour faire tomber l'autre .et vous parler que vous aimiez les pays . là vous prepare votre coup depuis le commencement des votes ,vous trouve des choses à dire .le problème c'est les peuples qui va a votre place pour faire les grèves sacrifier leurs vie .mais vous ! Vous asseoir à votre canapé pour admirer votre travail. C'est mon avis personnel a temps que Malgache qui à déjà vécu les problème en 2002 . pauvre malgache vous nous ont preneur comme des marionnettes . maintenant les peuples a déjà fait leurs choix.
en 2002 il y avait au moins une élection matière à discussion !!! en 2009 que dalle, ce çà la différence !!!! donc seul les malgaches ne connaissent pas la définition de" coup d'état" alors :prise de pouvoir par la force sans élection préalable !!! dit un chat un chat pas une peluche!! , c'est le paradoxe malgache!! autre exemple on est pauvre dans un pays riche quel contraste encore!!! il faut savoir regarder la réalité en face et accepter les critiques
Au moins ta position serait neutre et objective en tant que consultant. N'importe quoi. Ce que tu as dit ne reflète pas la vraie réalité à Madagascar. Ce n'est qu'une tendance.
Merci à vous mais pour nous la sécurité est primordiale.
c'est plutôt un problème d'éducation: les gens du centre , comme vous dites, savent faire la part des chose , ils connaissent au moins un pseudo- développement, part contre, les gens aux alentours ne voient rien venir et vivre dans l'ignorance totale !!! on vit encore dans des huttes à Madagascar en 2018!! même chez vous dans les pays occidentaux on ne met plus les animaux dans des huttes au nom de bien être animal !!!! c'est malheureux à dire mais c'est comme ça, donc une fois qu'un pseudo-messie passe par là pour prêcher la bonne parole , faire miroiter des rêves inaccessibles et promettre monts et merveilles, les gens croient naÏvement et tombent facilement dans les panneaux , cette faculté d'analyser les choses qui les différencie, à part çà la misère c'est pour tout le monde à Madagascar , la majorité n'arrive pas encore à acheter une bouteille de gaz pour faire cuire à manger , n'en parlons plus l'adduction d'eau potable qui est une chose banale chez vous mais un luxe chez nous, on fait pitié nous!!!!!
Rectif Mr. le Consultant. Le dernier recensement RGPH a Mada etait en 1993, non pas en 1983.
Ah les turpitudes des gouvernants tananariviens ont mené le "pays" à sa perte .Madagascar devrait être une multitude de royaumes autonomes comme avant la colonisation merina et la colonisation française . ça ne pourrait pas être pire qu'actuellement.
Madagascar a besoin de changer de système . Il a besoin de mettre en place un système fédéral basé sur l'autonomie économique des régions . Car ce système de république bananière centralisée à Tananarive n'a JAMAIS fonctionné . Madagascar a besoin de passer d'un système marxiste à un vrai système capitaliste qui va créer du travail et de la richesse. Par la suite , ce capitalisme fera émerger une classe moyenne qui pourra à son tour participer à la croissance grâce à la consommation et l'investissement. Madagascar a besoin de switcher vers un modèle de réussite anglophone comme le font le nigeria et le rwanda . Concernant l'aspect moral , Madagascar doit revenir à ces sources ,c'est à dire à la monarchie car le concept de république a été imposé par les colonisateurs français . On sait tous que nous les malagasy sommes très attachés à nos Razana et de facto à nos rois et reines . Attention , il ne s'agit pas d'élire un roi pour tous le pays mais chaque région aura son roi/sa reine qui auront + d'autorités autres qu'un pouvoir moral . Le pays aura un premier ministre représentatif comme à l'instar du Canada. Je me permets de vous citer quelques pays riches qui ont un système fédéral : La Suisse , L'Allemagne, le Canada et.... les Etats Unis . Tous les pays miséreux africains francophones ont le même système de fonctionnement mis en place par les colonialistes . Quelques questions : savez vous que le code pénal malgache est une pale copie du code napoléon?? savez vous que la zendarmaria a été copié sur le modèle de gendarmerie à la française ? savez vous que notre éducation est une copie médiocre du système français ( trop généraliste ) ? Tout le fonctionnement du pays mérite d'être revu et croyez moi, nous les Malagasy sommes intelligents et nous pouvons le faire ! Madagascar ne se développera jamais si vous remplacez Rakoto par Rabe en gardant le même système . Aussi ambitieux soit le nouveau président , il se heurtera à ce système trop lourd, trop complexe , qui n'est pas adapté aux attentes de la population.
Trop tard ! Mandady ny foza e ! Délivré ny kapoakaaaaaa !🤔🤔🤔😏😏😏😏😏😏
l'organisation de cette élection reste à discuter pour 2 points seulement, 1er point:une élection organisée en pleine saison des pluies étant donné l'état désastreux des infrastructures routières à Madagascar,2 eme point:une élection organisée en pleine saison de repiquage du riz, sachant que 92% des malgaches sont des ruraux, donc ils préfèrent assurer leurs récoltes, que d'aller voter pour une élection qui ne les rapportent probablement rien à la fin de la saison
bientôt 7 000 vues
EXPRIMEZ VOUS LILY ROSE RAKOTO !!! la vérité blesse
Merco pour vous
Tu as dans le camps de K25!
mais qu'a -t-il fait vraiment l’ancien président!?bref,cout d’États ou démocratie,il ne faut pas confondre,de plus les candidats ont leur choix de faire leur compagne,sur cet question les deux candidats ont leur propre force!..toujours sur le terme "le coup d’États"...mes c'est quoi cet homme!?
Faudrait être impartiale Mr. Même la journaliste n'est pas dupe et dois trouver ça ridicule.
LE PROBLEM DE CES GENS NE SAVENT RIEN DE CEUX QUI SE PASSE ICI MADAGASCAR ---- HORS FONT LEUR BLABLA
LILY RAKOTO c'est vous tout seul qui écrivez en malgache
Un consultant doit être neutre.
La victoire de K13 actuellement corrige votre propos disant "coup d'état"!
critique constrictive: une victoire certes mais une victoire à demi-teinte!!! je m'explique: avec un taux de participation 47% c'est l'abstentionniste qui a gagné cette élection, ni l'un ni l'autre!!!! le prochain élu sera sur une chaise éjectable et il y a le fameux 3 eme tour: l'élection législative si le président élu n'obtienne pas la majorité à l'assemblée nationale ,il sera obligé de faire une cohabitation et faire de concessions et reprendre certains programmes du candidat vaincu pour calmer l'opposition sinon motion de censure et empêchement comme Rajao ,n'oublie pas le vainqueur n'a gagné que 1/3 des voix des inscrits, une fois ce taux de participation avoisine le 60 où 65% ce sera l'incertitude totale avec l'arrivée des nouveaux électeurs
Madagascar a besoin d'un président jeune, ambitieux et qui a un projet concrète et efficace pour que Madagascar doit rapidement développer.si on se réfère sur le resultat provisoire de ce second tour de cette élection, andry rajoelina est le mieux placé pour devenir président de Madagascar
Mais on disait qu'il a triché.!!!???
Non! Madagascar a besoin de changer de système . Il a besoin de mettre en place un système fédéral basé sur l'autonomie économique des régions . Car ce système de république bananière centralisée à Tananarive n'a JAMAIS fonctionné . Madagascar a besoin de passer d'un système marxiste à un vrai système capitaliste qui va créer du travail et de la richesse. Par la suite , ce capitalisme fera émerger une classe moyenne qui pourra à son tour participer à la croissance grâce à la consommation et l'investissement. Madagascar a besoin de switcher vers un modèle de réussite anglophone comme le font le nigeria et le rwanda . Concernant l'aspect moral , Madagascar doit revenir à ces sources ,c'est à dire à la monarchie car le concept de république a été imposé par les colonisateurs français . On sait tous que nous les malagasy sommes très attachés à nos Razana et de facto à nos rois et reines . Attention , il ne s'agit pas d'élire un roi pour tous le pays mais chaque région aura son roi/sa reine qui auront + d'autorités autres qu'un pouvoir moral . Le pays aura un premier ministre représentatif comme à l'instar du Canada. Je me permets de vous citer quelques pays riches qui ont un système fédéral : La Suisse , L'Allemagne, le Canada et.... les Etats Unis . Tous les pays miséreux africains francophones ont le même système de fonctionnement mis en place par les colonialistes . Quelques questions : savez vous que le code pénal malgache est une pale copie du code napoléon?? savez vous que la zendarmaria a été copié sur le modèle de gendarmerie à la française ? savez vous que notre éducation est une copie médiocre du système français ( trop généraliste ) ? Tout le fonctionnement du pays mérite d'être revu et croyez moi, nous les Malagasy sommes intelligents et nous pouvons le faire ! Madagascar ne se développera jamais si vous remplacez Rakoto par Rabe en gardant le même système . Aussi ambitieux soit le nouveau président , il se heurtera à ce système trop lourd, trop complexe , qui n'est pas adapté aux attentes de la population.
politique
Il n'y jamais eu de"coup d'Etat à M/car".Le peuple,opprimé,a renversé Mr Ravalomanana.La fermeture de la radio et TV de Mr Rajoelina a été le facteur déterminant de sa chute.Evidemment ça dépend des lunettes que vous portez(avec des lunettes noires,tout ce que vous voyez est en noir...).Bref,c'était une REVOLUTION.
prise de pouvoir par la force sans aucune élection de notre époque s'appelle coup d'état que je sache monsieur !!!!! on est plus en 1789!! la faim ne justifie pas toujours les moyens
merci haja, je suis d'accord avec toi
C'est une transfert du pouvoir signé par P. Ravalomanana, pas coup d'état.
C'est l'erreur de Ravalomanana la signature du transfert .
@@liantsoanyainarkt285 Ravalomanana n"a pas donné directement le pouvoir à Rajoelina que je sache, c'était un complot comme dans une république bananière, regardez ce qui se passe en FRANCE aujourd'hui avec les gilets jaunes quelques soient les mécontentements de la population on reste toujours dans l'état de droit ce ça un pays civilisé
haja andrianiaina les gilets jaunes veulent la démission de Macron, c’est ce qui s’est passé à Madagascar sauf que le président a cédé.
Le président a donné le pouvoir au militaire et c’est les militaires qui ont donné le pouvoir à Andry Rajoelina et aux autres parti politique!
un consultant qui a un parti pris, boff!! ridicule
euh...euh... euh... , que du baratin
Quelle coup d'état ?? Vous parler toujours de 2009 et vous avez oublié le 2002 qui a fait beaucoup des morts. Vous parler des coup d'état .comment ça il a fait de campagne 2 mois avant. vous savez que critiquér des autres candidats alors que votre candidat a fait beaucoup des mal au malgache .vous parler des crises . n'importe quoi. Soutenez vous votre candidat .mais votre adversaire il y a bien fait son campagne normal comme vous d'ailleurs . Arrêté d'ambombiner les Malgaches car ils sont déjà fait leurs choix . vous trouve toujours des choses à dire et des vidéos gag que vous même qui à créer pour faire tomber l'autre .et vous parler que vous aimiez les pays . là vous prepare votre coup depuis le commencement des votes ,vous trouve des choses à dire .le problème c'est les peuples qui va a votre place pour faire les grèves sacrifier leurs vie .mais vous ! Vous asseoir à votre canapé pour admirer votre travail. C'est mon avis personnel a temps que Malgache qui à déjà vécu les problème en 2002 . pauvre malgache vous nous ont preneur comme des marionnettes . maintenant les peuples a déjà fait leurs choix.
en 2002 il y avait au moins une élection matière à discussion !!! en 2009 que dalle, ce çà la différence !!!! donc seul les malgaches ne connaissent pas la définition de" coup d'état" alors :prise de pouvoir par la force sans élection préalable !!! dit un chat un chat pas une peluche!! , c'est le paradoxe malgache!! autre exemple on est pauvre dans un pays riche quel contraste encore!!! il faut savoir regarder la réalité en face et accepter les critiques
haja andrianiaina auto proclamation, envoie de mercenaire si ça se n’est pas utilisé la force.
Une élection même pas finie est il une élection ?
@@ratsara1 tout changement non constitutionnel de pouvoir est un coup d'etat