Les écoles d’ingé SUISSES ont TOUT compris

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 66

  • @LeleGalexpi
    @LeleGalexpi 10 місяців тому

    Et pourra tu faires une vidéo détaillant les conditions d’admissibilité et comment entreprendre la démarche administrative pour envoyer sa candidature à l’epfl car le site ne le détaille pas assez clairement surtout en tant qu’étudiant international et ce que cela implique par rapport à un étudiant suisse
    Merci

  • @vincentlandauer2699
    @vincentlandauer2699 Рік тому +1

    Toujours aussi cool de suivre tes vidéos ! Continue Thomas 😀

  • @magnemite9857
    @magnemite9857 2 роки тому +19

    Je suis assistant étudiant à l'EPFL, et y'a eu un étudiant de l'X qui est venu ici.
    Apres lui avoir expliqué un concept, je lui rappelle certains cours des années d'avant, il me répond "mais je comprends pas, à l'X on a rien vu de tout ça, j'ai l'impression que les gens à l'EPFL vous êtes bien plus avancés".
    La raison? C'est que c'est une école VRAIMENT polytechnique, il y a un refus catégorique d'enlever les cours de physique dans la section informatique par exemple, et tous les étudiants doivent avoir un niveau excellent soit en hardware soit en traitement du signal EN PLUS de l'infromatique logicielle (d'ou la séparation IN et SC).
    Et ca fait vraiment la différence, je suis allé aux états-unis, les étudiants de même niveau que moi venant d'universités de qualité (Berkeley, Harvard...) en savaient parfois moins que moi sur pas mal de sujets, ce que certains professeurs la bas m'ont fait remarquer. Et ça c'est du au fait que l'école te pousse à apprendre autre chose que ce dans quoi tu veux te spécialiser.
    A l'EPFL, a niveau égal, tu connais plus de choses et sera plus pointu sur pas mal de sujet qu'un étudiant de l'X de la même section et la même année.
    La faculté IC de l'EPFL est une des seules facultés d'informatique dans le monde qui touche réellement à l'ingenierie, de part l'éducation dans le hardware, mais aussi dans les mathématiques avancées et la physique.
    Tandis qu'en général, l'informatique dans d'autres écoles et très souvent restreinte au logiciel, et à la limite un peu de machine learning sans grande fondations théoriques derrière, par contre zero physique, zero maths ou presque, pas d'ingénierie hardware ni d'ingénierie des systèmes de communication, ce qui fait qu'ils n'ont souvent pas vraiment les compétences d'un réel ingénieur, mais plus d'un développeur logiciel.

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому

      Ces commentaires sont très interessants, merci. Je suis en prépa ( PC) et j'avais hésité à aller à l'EPFL, et plus je regarde les vidéos de Thomas et plus je regrette d'avoir choisi la prépa. L'encadrement n'est pas toujours à la hauteur, la pression est maximale, et je trouve inutile. Le seul truc positif c'est que je sais ce que c'est que de travailler maintenant. Aussi, j'ai des camarades vraiment très intelligents et certains sont brillants.

    • @tuturuu7484
      @tuturuu7484 2 роки тому

      Salut ! Je suis étonné de ta réponse ! C'était un etudiant de l'X en bachelor ou en cursus ingénieur ? Car si il était en cursus ingénieur il a sans doute fait prépa donc avait une formation très généraliste. Je me souviens que j'avais aidé un amis en 3e année de bachelor de physique pour de la mécanique ondulatoire quand j'était en prépa (MP). Et actuellement je suis dans une école d'ingé spécialisé en info/datascience.

    • @leonmat8319
      @leonmat8319 2 роки тому +2

      commentaires intéressant mais de quel cursus faisait partie cet étudiant parce que pour avoir côtoyé les deux , le niveau des étudiants de l X est bien meilleur que ceux de l EPFL et cela peut s analyser même de manière objective .

    • @tho_norlha
      @tho_norlha 2 роки тому

      mdr, je suis à l'epfl en 3e d'info mais voilà, est-ce que le niveau est si élevé que ça ? certains cours / profs sont terribles :D

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +4

      Si tu veux vraiment faire des analyses objectives alors compare le niveau d’un élève de l’X avec le niveau d’un élève du top 30/40 de sa section à l’EPFL
      Parce que quand t’as 700 étudiants dans une section tu peux biologiquement pas avoir 700 machines, par contre dans les têtes de classes de chaque section mon dieu y’a des extraterrestres

  • @tototata2295
    @tototata2295 2 роки тому +12

    Super intéressante cette vidéo. Et oui, en France on nous rabache sans arrêt que ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa alors que les profs sont tout aussi importants. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas évaluer nos profs ? Je suis en PC étoile et j'ai une prof de chimie nulle de nulle, dépressive, pas du tout investie avec la classe, en clair elle s'en fout ( et elle ne nous l'a même dit !) et donc elle ne nous prépare pas aux concours. Moi j'ai de la chance car mon tuteur quand j'étais en Sup est un mec brillant qui a eu l'X et donc il m'aide de bon coeur en chimie ( merci à lui ! ) mais je trouve ça dégueulasse d'avoir des profs aussi laxistes. Ce qui fait le succès c'est quand tout le monde a un super niveau et ça comprend les enseignants. Ils doivent nous pousser vers le haut , pas le contraire. Bravo à l'EPFL d'avoir tout compris. Tu as fait le bon choix Thomas de choisir cette école ! Et bravo pour ton parcours ! Luce

    • @tuturuu7484
      @tuturuu7484 2 роки тому +1

      Salut, dommage pour ta prof de chimie mais si ton tuteur à eu l'x tu peux choper une bonne école donc perds pas espoir ! Si l'epfl/ethz t'intéresse beaucoup essayes d'aller dans une centrale car c'est "facile" dans le sens où ils encouragent beaucoup les élèves à partir en master à l'étranger mais faudra avoir de bonne note en 1A !

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому +2

      @@tuturuu7484 Oui, c'est ce que je vise une école centrale, on verra bien. Je ne perds pas espoir mais avoir une prof de chimie nulle alors que tu es en PC, vraiment c'est désolant. Une pétition a été faite par les élèves, transmise à l'administration . On nous a répondu qu'on avait raison mais que cette prof faisait partie des meubles et qu'elle est indéboulonable. C'est vraiment nul. Quand tu écoutes bien la vidéo de Thomas, tu réalises à quel point le système de l'EPFL est efficace, et que oui, ils ont tout compris. Détecter les talents partout où ils sont. Un cercle vertueux qui emmène tout le monde vers le haut. Parfois je me demande si notre vieux système de prépa en France n'est pas à bout de souffle...sans parler de ce rouleau compresseur que je trouve inutile, si ce n'est pour détruire la santé des élèves. Je pense que la moitié de ma classe est en grave souffrance psychologique. Moi je résiste car je ne suis pas d'un naturel dépressif et que surtout et par dessus tout j'aime profondément les sciences. A plus. Luce

    • @maxencen.9550
      @maxencen.9550 2 роки тому

      Dans toutes les écoles d'ingénieurs, te seront donnés des questionnaires d'évaluation sur les professeurs. Pas de chance pour toi d'avoir un prof de chimie nul, mais c'est loin d'être une généralité .

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому +2

      @@maxencen.9550 Et alors ? où ai je dit que c'est une généralité ? Et puis ton commentaire est hors sujet, je parle de la prépa là, et donc nous n'avons pas de questionnaires d'évaluation, et c'est bien dommage surtout pour les excellents profs d'ailleurs.

  • @LeleGalexpi
    @LeleGalexpi 10 місяців тому +1

    Bonjour Thomas
    En tant qu’étudiant en terminale en France je voudrais savoir si il est impératif d’avoir pris l’option maths experte pour entrée à l’epfl car je sais que certaine notion en maths ne sont abordé que en maths experte tel que les complexes et les matrices et si ces notions seront indispensables pour la première année

  • @vianeyderulo7923
    @vianeyderulo7923 4 місяці тому

    Hello Thomas,
    I'm a big fan of your UA-cam channel, which I discovered recently. I really appreciate the way you share your daily experiences, so thank you for that. I'm hoping to apply for a Master's in Cyber Security at ETH Zurich. I'm from Cameroon and have just completed a Bachelor's degree in Network Administration and Security. I really want to be selected for the next admission window at ETH Zurich for the Master's in Cyber Security.
    I've consistently been in the top 10% of my class (if not the best) over the last three years of university, where there were about 30 students on average. I plan to submit my application this year, but I have some doubts because Cameroon is not among the top countries in terms of education, though I attended a very good university here.
    Could you please answer the following questions:
    Do I have a good chance of being selected for admission?
    Do you think I could benefit from the scholarships they offer if I apply?
    Thank you in advance for your reply !

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  4 місяці тому

      Thanks for your message, appreciate it!
      Let me answer both of your questions:
      1. To be admitted, you basically need two things. You need to be in one of the best universities of your country and be among the best in your class. Seems like you’re close to that from what you said. I don’t know the exact national ranking of your university, so I can’t really say, but at least now you know the main criteria. Since you’re applying to a Computer Science related Master, it’ll definitely be way harder tho, since they are really selective. So you might have a chance, but I wouldn’t count on it too much.
      Regarding the scholarship, I’m pretty sure the answer is no. There are only a few available and they are for top top students from target universities or with exceptional background (I wouldn’t have one if I stayed at ETH, they are really competitive)

    • @vianeyderulo7923
      @vianeyderulo7923 3 місяці тому

      @@thomas.oxford Thank you for your reply, I appreciate it. I hope my results will help me gain admission. It's my dream to study at ETH Zurich and continue in Cyber Security. Thank you again for your amazing content, you make us explore and help clear up our doubts. 🙇🏿‍♂️
      Congratulations on your admission to Oxford ! 🎉 From what I can gather from your videos, you are a smart and kind person, and you truly deserve it. I’m looking forward to seeing your videos from Oxford, no matter the language.
      Wishing you all the best and God bless you ! 🙏🏿

  • @spaceit3314
    @spaceit3314 Рік тому

    Salut je viens de découvrir ta chaîne est elle est top 👍🏻 Moi mon rêve c’est après avoir reçu mon bac d’aller dans les universités les plus prestigieuses des États Unis pour faire ingénieur aérospatiale mais en connaissant les universités américaines préstigieuse elles sont hyper sélective donc mon plan B est de faire de la génie mécanique à l’epfl pour mon bachelor puis au master aller faire mes études d’ingénieure aérospatiale aux USA .

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +1

      Ne pas sous-estimer la France aussi pour ce qui est de l'aérospatiale. En faisant prépa + SupAéro t'as moyen de finir à l'ESA je pense

    • @spaceit3314
      @spaceit3314 Рік тому

      @@thomas.oxford oui certes mais les États Unis ont plus d’opportunités de jobs dans l’aérospatiale et surtout si tu veux lancer ta propre entreprise 😉

  • @noeberthoudtorres3906
    @noeberthoudtorres3906 2 роки тому

    Superbe vidéo moi qui suis en semaine pré universitaire à l EPFL je trouve intéressant ton point de vu.

    • @malousu768
      @malousu768 2 роки тому

      Ca se passe comment pour vous?

  • @benoitcalmels5297
    @benoitcalmels5297 Рік тому

    Très bonnes vidéos. Merci !!

  • @arobasenathan
    @arobasenathan 11 місяців тому

    Bonjour Thomas
    L'une des questions qui me trotte en tête est de savoir si l'EPFL est un choix idéal pour étudier l'astronomie, l'astrophysique, etc ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  11 місяців тому

      C'est possible d'étudier ces domaines en faisant des études de physique oui! Après je connais pas la réputation de l'EPFL dans ce domaine, mais de manière générale un diplôme de l'EPFL permet de faire pas mal de choses!

  • @malousu768
    @malousu768 2 роки тому

    Bjr Thomas. Depuis que mon fils a opté de poursuivre ses etudes à l'EPFL. Je me suis abonnée à votre youtube. Là j'ai besoin de communiquer en privé avec vous dès que possible. Le plus tôt le mieux. Merci, merci d'avance. A mother who cares!

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 роки тому

      Bonjour madame, désolé de ma réponse "tardive". Je vous donne plusieurs moyens de me contacter, en fonction de ce qui vous arrange le plus.
      Mail: thom.schlesser@gmail.com
      Instagram: @thomas_sclr
      Telegram: @thomas_sclr
      Contactez-moi dès que vous voulez et je vous répondrai au plus vite! (Vous pouvez peut-être répondre à ce commentaire pour me dire par quel moyen vous m'avez contacté si cela peut permettre que votre message ne soit pas noyé quelque part)
      Bonne soirée :)

    • @malousu768
      @malousu768 2 роки тому

      Je vous ai mis un message sur votre gmail adresse. Grand merci.🙏

  • @tuturuu7484
    @tuturuu7484 2 роки тому +4

    Salut !
    Vidéo très intéressante mais j'aimerais rajouter quelques précisions pour "défendre" les autres universités bien que je suis totalement d'accord sur le fait que l'EPFL et l'ETHZ ont tout compris d'ailleurs c'est pour cela que j'y serais sans doute l'année prochaine en double diplôme selon si je préfère lausanne, zurich ou londre ahah ;)
    Dans le cadres des échanges, c'est beaucoup plus simple de ne pas rater les exams comparé à un double diplôme mais honnêtement je serais pas expliquer totalement pourquoi. Par exemple, beaucoup d'élèves dans mon école partent en échange a l'epfl en faisant des semestres à plus de 35 crédit (les semestres d'échanges doivent obligatoirement faire 30 crédits) tout en ayant des notes correct (plus de 5) C'etais des bons élèves mais pas forcément les meilleurs 😅
    Sinon plus sérieusement, point très important que tu as souligné c'est les moyens déployé par la Suisse pour avoir à la fois une formation et de la recherche de pointe. Et la différence est abyssal comparé à une école d'ingénieur en france. Le budget de l'epfl c'est environ 1 milliard pour 10 000 étudiant soit 100 000/etudiant, polytechnique c'est 20 000/étudiant, mon école c'est 12 000/étudiant... ☠

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому +1

      C'est vraiment dommage pour les brillants étudiants que la France a en prépa, de ne pas pouvoir profiter de moyens plus importants comme en Suisse. Quel gâchis.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Рік тому

      @@tototata2295 la France est un pays plus grand c'est normal...

  • @Sportauto06
    @Sportauto06 Рік тому

    Salut, juste je voulais savoir ce que tu peux faire si tu passes pas en deuxième année ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому

      si tu rates le premier semestre tu vas à un semestre de mise à niveau que tu dois réussir pour redoubler. Si tu rates au deuxième semestre tu redoubles tout simplement

  • @m.s5777
    @m.s5777 2 роки тому +5

    Tout comme tous les chemins mènent à Rome, (ou à SAT selon les sources), ceci nous ramène à une seule et même question: « La Suisse est-elle le meilleur pays au monde ? »...
    Excellente vidéo, mais où est-ce que t'es allé chercher le salaire des professeurs ?!

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому

      Le salaire des profs est disponible en ligne sur le site de l’EPFL en cherchant vraiment bien

  • @xtheorie3866
    @xtheorie3866 2 роки тому

    Salut ! Merci pour cette vidéo, mais je me demandais si il y avait de l'astrophysique à l'epfl ? Merci d'avance :)

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 роки тому +1

      Il me semble qu’en section physique il y en a oui!

    • @jonasdaverio9369
      @jonasdaverio9369 Рік тому

      Oui, ce sont des cours à option en troisième année en section de physique. Il y a plusieurs labos d'astrophysique, donc tu pourras même faire ton travail de master là-dedans si tu veux.

  • @FelixNL05
    @FelixNL05 Рік тому

    Comment se situe cette école par rapport aux allemandes TU Munich ou TU Darmstadt en terme de qualité ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +1

      Ça dépend des filières, en informatique c’est au dessus en tout cas

    • @FelixNL05
      @FelixNL05 Рік тому

      @@thomas.oxford merci pour la réponse !

    • @FelixNL05
      @FelixNL05 Рік тому

      @@thomas.oxford ayant un bachelor en informatique au Canada, y a t il des possibilités pour entrer pour un Master ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +1

      @@FelixNL05 ça dépend d'où au Canada et de tes notes. Du peu d'infos que j'ai l'EPFL est relativement sélective au niveau master (1/4 d'admis quelque chose comme ça). De toute façon, essaye et tu verras bien :)

  • @StEvUgnIn
    @StEvUgnIn 2 роки тому +1

    Pas au niveau de Imperial College London, EPFL peut-être pas, mais ETHZ est déjà en concurrence avec Cambridge et Imperial College.

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 роки тому

      si j’ai la chance d’y aller en échange je pourrai donner mon avis sur la question :)

    • @StEvUgnIn
      @StEvUgnIn 2 роки тому

      @@thomas.oxford J'ai un ami qui y était. Il est ensuite à allé à UZH.

  • @gaetanbouthors
    @gaetanbouthors 2 роки тому

    Le traquenardage concerne meme les profs?? Omg

  • @Anas-im4gt
    @Anas-im4gt Рік тому

    pourquoi cette école n'est pas aussi connue et prestigieuse que les autres? qui a une explication ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +2

      L’ancienneté. L’EPFL a à peine 70 ans, et est très bien classée que depuis une dizaine d’année.
      Des instituons comme Harvard, Cambridge etc ça fait plusieurs siècles qu’ils sont au top.
      Maintenant l’EPFL est dans une vraie pente ascendante donc c’est pas exclu que dans une autre dizaine d’année ça devienne un vrai gros nom, l’école est en train de « percer »

    • @Anas-im4gt
      @Anas-im4gt Рік тому

      @@thomas.oxford Merci de ta réponse. J'aime bien ta chaîne je m'abonne. Salutations du Maroc 🇲🇦

  • @benoit1933
    @benoit1933 Рік тому +1

    Est ce que lez suisses apprecient les Français ? Les différences culturelles sont elles importantes ? Est ce que les gens qui ne peuvent pas rentrer chez eux organisent des trucs sympa le we ? Merci

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому +2

      la plupart des gens restent le week-end donc il y a toujours du monde c'est cool.
      Les Suisse apprécient pas les français de base mais les Suisse qui réussissent l'EPFL sont suffisamment malins pour ne pas se réduire à ça. Donc perso j'ai jamais eu de problèmes :)

  • @Eniksem5511
    @Eniksem5511 2 роки тому +1

    Un autre avantage non négligeable que tu n’as pas mentionné, et que la Suisse offre pour attirer les bons profs étrangers : l’attribution immédiate d’un permis de séjour C et ce, dès que le professeur est embauché par l’EPFL ou toute autre haute école Suisse.
    Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en permis de séjour suisses, le permis C donne à son titulaire droit de vivre indéfiniment en Suisse, sans conditions. Il se renouvelle automatiquement tous les 5 ans.
    Les professeurs des hautes écoles sont les SEULS qui l’obtiennent directement après l’embauche. Toutes les autres catégories d’étrangers qui s’installent en Suisse obtiennent d’abord un permis B, qui est lié à la raison d'arrivée en Suisse (formation, travail, mariage, etc), et qui doit être renouvelé tous les ans après que le service des migrations ait vérifié que la raison d'arrivée en Suisse est toujours d'actualité. De plus, le permis B peut être retiré trèèès facilement par les autorités à la moindre erreur commise par son titulaire. Il faudra patienter 5 ans (10 ans pour les étrangers non-européens) avant de pouvoir prétendre à un permis C.

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому

      Merci pour les infos, c'est très intéressant ! On devrait faire la même chose en France.

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому

      Merci pour la précision!

  • @Carla-wt8nj
    @Carla-wt8nj Рік тому

    J'aime la Suisse

  • @lamenace5579
    @lamenace5579 Рік тому

    70.000 et 100.000CHF par an c'est pas des salaires si élevés que ça en Suisse

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Рік тому

      Je sais plus dans quel contexte j’ai mentionné ces salaires mais 100k par ans à 22/23 ans en arrivant à épargner un peu c’est très attractif pour des non-Suisse, même si en Suisse c’est pas tant que ça en soit effectivement

  • @maxencen.9550
    @maxencen.9550 2 роки тому +1

    Tu cites comme point positif que la première année à L'EPFL est moins éreintante qu'une classe prépa, et ensuite tu nous prouves que le rythme y est plus fort en troisième année ?!!
    Tu porte en étendard le fait que l'école écrème 50 % d'étudiants en 1ère année, mais tu te plains de la sélectivité du concours français.
    L'EPFL est effectivement une porte d'entrée vers les grands marchés mondiaux, et est bien plus dynamique et moderne que l'x , mais elle implique de se spécialiser dans un domaine dès la première année.

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 роки тому +1

      Oui l’EPFL est moins crevant que la prépa mais est plus crevant qu’une école d’ingé j’vois pas ce qu’il y a d’illogique là-dedans. C’est basically que l’effort est lissé sur 5 ans au lieu d’être concentré à fond sur 2 ans si tu préfères et si c’est plus clair.
      Je porte pas ça en étendard je dis juste que la sélection est logique et naturelle: tous les gens qui ont le niveau pour réussir l’EPFL peuvent sortir diplômé de l’EPFL, ce qui est clairement pas le cas de l’X.
      L’X fait sa réputation sur la sélectivité, l’EPFL la fait sur sa qualité pédagogique et académique avant tout.
      Mais par contre ça implique de se spécialiser ça c’est un fait effectivement, on peut pas tout avoir I guess :/
      Merci pour ton commentaire sinon, toujours sympa de pouvoir discuter de sujets intéressants comme ça :)

    • @tototata2295
      @tototata2295 2 роки тому

      Thomas ne porte rien en étendard. Il nous explique les choses c'est tout. Je suis en prépa, et je trouve ça super d'avoir des infos sur ce qui se passe à l'étranger. Je trouve ta manière de commenter assez brutale.

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 роки тому

      @@tototata2295 En soit pas grave d'avoir des débats musclés les commentaires sont là pour ça :)