Pourquoi ne pas revenir d'où leurs ancêtres sont partis pour vivre comme eux. Les gens qui n'aiment pas la différence n'ont rien a faire en Afrique. Enfin un journaliste sincère bravo pour votre observation difficile de cacher leurs racismes.
donc ils n aiment pas les africains mais vive en Afrique , en fait c est un village de racistes en fait . Si tu te mélanges pas , si tu ne partages pas avec autrui pourquoi vouloir vivre chez lui?
@@ChrisTian-ij9qh je suis d’accord si tu n’aime pas la culture et les valeurs d’une communauté que tu parte. Cependant ça ne justifie pas le racisme en France. Cela insiste seulement les étrangers qui y vivent à détester la France et c’est un cercle vicieux. Et la France n’a jamais accueillis les étrangers que ce soit les européens les asiatiques ou les africains. La souche du problème est aux français d’origine. Aujourd’hui il est partagé entre les étrangers et les français
Ce sont deux États dans un seul !!! On n'a pas idée d'accepter qu'il y ait deux monnaies accréditées dans un même État, c'est du jamais vu. Par ailleurs, que signifie les deux petites filles blanches sur le billet de banque qui ont de surcroît peur ? Peur de qui? De quoi? C'est aux blancs qui ont choisi de vivre en Afrique du Sud de s'intégrer et pas l'inverse, les blancs ont le droit d'avoir leurs particularités dans leurs espaces privés, delà à créer toute une ville exclusive aux blancs, quelle serait alors la définition de l'apartheid ?
Et quand l etat t interdit de marcher sur un seul pied parceque tu n as pas de mélanine? Ou que tu as 1% de chance d etre assassiné parceque tu as pas de mélanine? Ces gens se protegent parceque l afrique du sud leur pays les defends plus...
Je vous explique. 1. parle-t-il de culture noire ? 2. Culture noire ça veut dire quoi ? 3. Noirs d'afrique ? d'amérique latine ? d'europe ? Il y a des noirs sur tout les continents. Vous parlez de couleur de peau, pas lui.
Une fois en Europe sur le continent d'origine, ces euro-africains crient : non au séparatisme et pourtant, quand ils le font en Afrique et bien c'est tout à fait normal. Cette minorité d'euro-africains pensent vivre en sécurité au milieu de cette océan de misère qu'ils ont activement contribué à son essor. Pour combien de temps encore ???
Le journaliste est extrêmement partial, donc il a commodément omis ce détail : Orania n'est pas une zone exclusivement blanche, c'est une zone exclusivement afrikaner. Cela signifie que ses habitants ne peuvent être qu'afrikaneurs, ce qui exclut également les Blancs anglo-saxons, les Blancs slaves, les Blancs hispaniques, les Blancs français, etc. Ce type d'organisation communautaire basée sur l'ethnicité est entièrement légal selon la constitution sud-africaine. Bien sûr, on peut être d'accord ou non avec l'existence de ce genre de communautés, mais ne pas mentionner ce détail une seule fois est un parfait exemple de journalisme de mauvaise qualité et partial. De plus, il est très intéressant de noter qu'il ne mentionne même pas une seule fois les taux de criminalité extrêmement élevés en Afrique du Sud, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles même les Sud-Africains noirs aisés vivent isolés dans des communautés sécurisées.
@@YuzualCiduscommentaire pertinent ?? En même temps quand tu condamne un peuple à vivre dans la pauvreté bah c'est sur que leur mode vie vont pas s'améliorer et c'est donc comment vous faites semblant d'oublier que c'est pas chez eux...C'est hallucinant d'être facho à ce point srx...
Les Afrikaners sont des sujets de peau blanche descendants d'européens qui intègrent aisément les européens dans leur communauté artificielle que les sujets à la peau noire; Cette communauté basée sur la couleur de la peau est visitée par des touristes à la peau blanche et pas par des touristes à la peau noire On parle de Blancs et de Noirs! On parle de peau blanche et de peau noire qui ne se mélangent pas comme s'il y avait un rapport génétique entre couleur de peau et culture entre couleur de peau et et comportement en feignant d'ignorer les injustices et les inégalités qui en font les lits . On parle de couleurs de peau qui ne se mélangent pas ni en tant que sud africains ni en tant que touristes. Ici à Orania dans cette partie de l'Afrique loin de l'Europe un groupe d'hommes et de femmes de parents ou grands parents venus d'ailleurs décident sur un coup de tête que les gens à la peau blanche ne pourront pas vivre en communauté avec des gens à la peau noire que Dame Nature a implantés en ces lieux depuis l'origine des temps.... Ca s'est passé comme ça en Amérique du Nord avec les indiens! pareil au Canada avec les autochtones pareil en Australie et en Nouvelle Zelande en Papouasie en Palestine où les Blancs font les Blanchiments Vous faites semblant d'ignorer la réalité vous refusez de voir la réalité en face Le jour où ça pètera pour de bon dans cette partie de notre monde meurtri par les injustices et les inégalités il n'y aura pas de nouveau Mandela pour éviter un massacre une boucherie qui semble être l'issue fatale au narcissisme stupide de l'apologie de la suprématie raciale
Un français qui va a l’autre bout du monde dans un pays dont il ne connaît rien du contexte politique pour juger les habitants. Typiquement l’esprit colon
" Je ne suis pas raciste ... MAIS pour moi il n'y a qu'une culture, et c'est la notre ! " On n'a pas la même définition de tolérance j'ai l'impression.
Il y a quand meme un gros parti pris chez le "journaliste", on ressent qu'il est dans le jugement et a déja une opinion avant d'arriver. Pourtant le communautarisme existe dans la plupart des pays anglo saxons. Dans cette "communauté" l'entre soi est clairement revendiqué et assumé, dans d'autres communautés le rejet de "l'etranger" est plus insidieux. Les communautés peuvent etre sociales, raciales, religieuses ou culturelles mais il semble que la tendance naturelle de l'etre humain est de se regrouper par affinité plutôt que par différence, le métissage ne semble pas etre la norme meme si il existe dans beaucoup d'endroit. En France, notre état républicain était sensé nous préserver de cela...
Ce qui est étonnant dans les commentaires, c'est toutes ces personnes qui encouragent et se disent d'accord avec la ville d'Orania mais qui en France ne veulent pas de communautarisme et le dénoncent de toutes leurs forces. En réalité, leur opinions n'est pas guidées par la raison et la réflexion mais bien par la haine car nous nous trouvons bien en face d'un deux poids deux mesures. Quand c'est des noirs ou arabes c'est juste impensable mais lorsque c'est des blancs c'est juste normal. Comment peut on faire autant preuve de malhonnêteté intellectuelle sans ciller. De toute façon essayer de discuter avec un raciste ne sert strictement a rien car il n'y a aucune explication rationnelle, à la fin lorsque vous avez réduit a néant tous leurs arguments, ils finiront par dire " les blancs sont naturellement supérieur au noir, c'est inné." Parler avec eux est une perte de temps.
La différence c'est que les blancs sont persécutés en Afrique du Sud et risquent leur vie dans ce pays avec un gouvernement qui hisse le racisme anti-blanc au sommet de leur politique ce qui n'est pas le cas en France où les africaines sont choyés comme des petits bébés mais trouvent toujours le moyen de se plaindre de la colonisation alors sans elle ils n'existeraient même pas...
La grande différence est que cette ville est auto-suffisante et donc n'occasionne aucune gène et conflits sociaux au sein d'un plus grand groupe composé de différentes couleurs, religions, cultures. Je pense que les personnes de cette ville ont de grand apriori sur les noirs et ne souhaitent pas se mêler à eux. Ils ne les maltraitent ou ne les exploitent pas. Cette situation n'est pas comparable à ce que nous vivons en France.
C'est quoi ce commentaire à la noix à 1:40 "C'est un jouet du 17eme siècle " ? Dans les années 80 en France on jouait avec le même genre de jouet monté dans le garage d'un copain les mercredis après midi et celait faisait de sacrées courses dans le quartier avec les autres équipes. Pour le reste, les Blancs entre eux, ici , se développent et apportent de la tranquillité ainsi que de la prospérité. On est à mille lieux des bidonvilles et des Township dans un pays gouvernés par les Noirs depuis plus de 25 ans. à 3:38 le silence de la dame vaut toute les justifications du monde. 6:23 "Il vivent reclus, seuls avec leur peur" Le journaliste n'a certainement pas vécu à Pretoria ou à Johannesburg comme moi même. Les Blancs n'y sont absolument pas en sécurité le jour et encore moins la nuit. Il faut s'armer et vivre dans des espaces protégés par des services de sécurité avec de très hauts murs. Bref un journaliste qui oublie la moitié de la problématique, comme d'habitude.
Je commence par le fait que je ne suis pas raciste (étant métissé ce serait abusé) C'est un moyen discriminant d'assurer la sécurité, contestable, mais je sais pas si vous vous imaginez la violence qu'il peut y'avoir en Afrique du Sud, ça tire fort à la kalash là-bas... "La criminalité en Afrique du Sud est un problème important, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays dans le monde. En 2019, 58 personnes sont ainsi tuées chaque jour dans le pays. " cf Wikipedia "En 2010, il y a eu environ 16 000 meurtres en Afrique du Sud, pour comparaison la France, qui compte 10 millions d'habitants en plus, comptabilisait 682 meurtres en 2013, soit 2 346 % en plus pour l'Afrique du Sud"
Je pense que ce n’est pas nombre d’habitant qui devrais justifier le taux de criminalité mais plus tôt le nombres de personnes qui vivent dans la précarité et la pauvreté ce sont la bas que la faux de criminalité est élevé il y a bien plus de lieux de pauvreté quant France il est donc difficile de comparer c’est pays et chest chiffre.
Voir les témoignages du couple ayant traversé l'Afrique, on en trouve des extraits si vous cherchez "l'Afrique en slip" sur google. Les récits de fermiers attaqués sont édifiants, et j'vous parle pas du reste. Bonne lecture !
@@aMofps La pauvreté justifie la criminalité d’après vous ?🤔 pourtant nous avons des populations indigènes très pauvres chez nous aussi mais très peu représentées dans nos prisons ... je vous laisse méditer la dessus pour réexaminer le fondement de votre idéologie sachant aussi que beaucoup de pauvres sont bien plus honnêtes et dignes que certains nantis ou groupes délinquants et sectaires qui détestent la France.
@@papatango5085 ah bon je savais que des gens en france voulait faire leur propre monnaie et dégager l’euro et créer un autre pays officiel a l’intérieur de la france😒 personne ne fait ne serais ce que 1/10 de ce que ses gens font
Si cette communauté été en Europe, elle serait interdite. Il dit que ce n'est pas sa culture, la manière de manger, mais il vit chez eux .C'est le grand remplacement : un pays dans un pays avec une monnaie différente. Inacceptable ailleurs
Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile Un "tiens dans la main" vaut mieux que "deux doigts dans le cul" ( proverbe ). Tu l'a dans le cul, tu la garde ( proverbe ) On a l'impression de la famille de Antoine Sfeir "boca torta" qui nous colle tous ces "dictons" inventés ( de "belle manière" ) en permanence et à tout bout de champ ( c'est marrant "à tout bout de champ" en fait ), cela ne fait pas avancer la pirogue dans le sable du désert ( proverbe ).
Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile " Un "tiens dans la main" vaut mieux que deux "tu l'auras dans le cul" ( proverbe). Tu l'as dans le cul, tu la garde ( proverbe ). On a l'impression de la famile de Antoine Sfeir "boca torta" qui nous colle tous ces dictons inventés ( de belle manière ) en permanence et à tout bout de champ ( c'est marrant "à tout bout de champs" en fait ) , cela ne fait pas avancer la pirogue dans le sable du désert ( proverbe ).
Hummm, ils quittent chez eux mais viennent faire la loi chez les Autres. Ils sont chez les autres mais disent que ils ne les aiment pas parce qu'ils ont une culture différente.
Les Afrikaaner et leurs culture n'existe pas ailleurs que en Afrique du Sud, tous le contraire des Sud Africains Anglais. Ils sont arrivés au Kap avant les peuples bantous, niveau légitimité sur le Sud de l'Afrique du Sud il viennent juste après le peuple des Koi, loin devant les bantous
Les Afrikaners sont un groupe de personnes d'ascendance européenne mélangée, mais constituent une ethnie unique. Les Anglo-Sud-Africains sont un groupe distinct avec une culture et des valeurs différentes. Ce projet afrikaner vise à protéger leur identité, leurs valeurs et leur langue.
Une question est il possible pour moi africains qui vie en France de fonder une communauté où il n'y aurait que les noirs de mon ethnie et d'en interdire l'accès à tous le monde ainsi qu'au français de souche à qui appartient la terre.. Surtout si cette culture est basé sur le racisme, l'eugénisme ?
@@removalldamme C'est déjà ce qui se passe à vrai dire. Dans de plus en plus de zones de France une grande hostilité est montrée à l'égard des blancs, et on leur fait bien comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus dans des quartiers à majorité afro-musulmane. Ce n'est pas si étonnant, le pseudo universalisme républicain ne peut se mesurer aux réflexes communautaires les plus élémentaires en toute communauté.
Les Français disent la France où tu l'aime, tu t'integre où tu la quitte quand tu n'accepte pas ses principes. Sinon qu'ils peuvent retourner en ecosse, Hollande tout simplement simplement...
@@gojosatoru_goat2971 j'ai dit 20 ans car c'est Sarkozy qui avait prononcé cette phrase. Et les Français disent pas ça depuis 60 ans mais depuis 150 ans, il suffit de lire ce qui se disait sur les premières vagues d'immigration italienne au 19e siècle
@@SorciereDelest et il me semble que 160 000 français environ veulent quitter la France chaque année pour chercher une vie meilleure donc faut pas la ramener.
J'ai vécu 6 pois en Afrique du Sud. L'appartheid a bien exister. C'est un problème. Mais aujourd'hui, c'est la première ville que je vois sans clôture autour des maisons ni barreaux au fenêtre. Je ne voyais que ça la.en bas. La sécurité hors des commerces et des maisons était très compliqué. J'ai été agressé deux fois. Alors, un reste de rascisme sûrement. Mais des enfants que tu peux laissé jouer dans la rue. C'est le seul endroit que je connaisse la en bas. Mais ça le journaliste ne le dis pas.
Ce journaliste de gauche bien-pensant devrait garder sa morale à 2 balles pour lui! Le vivre-ensemble est un échec et ce qu'il s'est passé en France ces derniers jours en est encore une fois la preuve! Qu'il s’occupe de ce qu'il se passe en France, car la France est citée dans plusieurs pays, comme l'exemple à ne pas suivre! Il est donc très mal placé pour juger!
Le rôle d'un journaliste c'est de poser toutes les questions dont celles qui fâchent. Il doit jouer au porte parole de l'autre pour faire la lumière sur tous les aspect d'un phénomène particulier. S'il se trouvait dans un village noir interdit aux blancs il devrait faire la même chose. Qui plus est Il représente la diversité sinon il serait un journaliste complaisant exerçant du prosélytisme et de la propagande.
C’est interdit dans un pays comme l’Afrique du Sud de créer une ville et d’interdire une partie de la population d’y aller du à sa race. Si les noirs d’Afrique du Sud commence celà, presque aucun blanc n’auras où vivre en Afrique du Sud.
Ne réecris pas les faits, pour pouvoir sous entendre quelque chose, qui sert ton idéologie: II ne vente pas le multiculturalisme, il en constate son état de fait en Afrique du sud, puis montre le problème que ça pose, quand on y répond avec des logiques communotaristes et ségragationnistes. Ca créé plus de problème, qu'il n'y en a déjà au départ. Tu choisis de lire les choses, uniquement dans le sens de la conclusion à laquelle tu veux arriver. C'est l'inverse du sens critique...
@@alecdesforges2980 t'as pas été à l'école ? Dans l'histoire, tout les systèmes avec une logique ségrégationiste etaient discriminatoires et anti démocratiques: apartheid, ségrégation des noirs aux usa, des juifs en Allemagne, Israël aujourd'hui, etc... On n'a jamais fait des sociétés qui fonctionnent, avec des logiques qui divisent.
C'est ce que je pense aussi que des questions pour faire des réponses qui seront sorties de leurs contexte, ce n'est pas du journalisme c'est plus un fragile woke utopiste...
@@timitimit Non le wokisme c'est lorsque croit et l'on veut faire croire qu’être blanc c'est mal🤣 Ceci dit t'as un joli pseudo ... on y sent le mordant qui t'habites (sans jeu de mot ... bien sur😂)
Le blanc , le rouge et le jaune c'est pareil avec plus ou moins de choix a sa disposition🤣. Après ce n'est qu'un rapport d'intelligence strategique et de sang froid qui déterminera le résultat final. Perso je m'aperçois que le jaune a beaucoup plus d'atouts en main que les autres couleurs, vu que le blanc a perdu beaucoup d'atout et que le noir n'' en a pratiquement pas. Dans cette partie , le rouge a été éliminé du jeu depuis fort longtemps malheureusement😅. Ce que je pressent pour la suite , c'est que le jaune va bouffer le noir pour se débarrasser du blanc😂 En clair la chine se sert de la Russie et Wagner pour chasser l’occident d'Afrique sans que cela ne lui coûte rien😂 . De la stratégie pure comme dans un jeu de Go ou il n'est pas question de "fermeté" mais juste d'intelligence et de sang froid 😂
@@Peter-pan-pan c'est faux il y a qu'a observé la nature et elle répondra à toutes tes interrogations et même les plus profonde. Nous sommes différents et irréconciliable même par la nature
@@ngolotatua9653 Perso je suis pragmatique donc je regarde la réalité en premier lieu et la réalité n'est pas brillante pour la population noire ni la population blanche. La nature nous pousse au rapport de force entre cultures différentes ce qui n'a rien a voir avec la couleur de peau surtout que le racisme n'existe pas scientifiquement parlant. Les haines entre les uns et les autres ne sont dues qu'au rap^port de force et à la stupidité de certains individus quelque soit la couleur de peau. Et puis je ne comprends absolument pas la morale de votre point de vue ... dites moi en plus car votre discours est simplement haineux a première vue donc ne mêlez pas la nature avec votre théorie qui consiste en quoi au juste. expliquez moi de façon précise et détaillée. En évitant le mode punchline débile SVP ?😅
@@Peter-pan-pan Le pays des gens intelligents et industrieux. Bien avant la naissance de Jésus-Christ, quelqu'un se tenait dans le nord de l'Égypte et utilisait un morceau de bâton pour mesurer la circonférence de la terre. Oui, la circonférence de la terre. Son résultat était à peu près ce que les scientifiques modernes ont obtenu avec toute la technologie disponible. Pendant des milliers d'années, les pyramides sont restées la plus haute structure artificielle à avoir été construite à partir de zéro. Oui, les 'gratte-ciel' de l'époque. À l'époque médiévale, les Africains du Zimbabwe moderne ont construit des villes et des murs en pierre sans mortier. Il n'a pas toujours été le cas que le centre des études de qualité, de la connaissance et de l'innovation ait été en dehors de notre continent. Pendant des millénaires, l'Afrique a fourni un environnement qui a motivé de grandes inventions et attiré des chercheurs du monde entier. Nous sommes intrinsèquement formidables, mais divisés et sans chef ! L'Afrique doit s'élever...👑
Il est essentiel de comprendre que les mots que nous utilisons, tels que; ''Egypte'', ''Egyptiens'', ''Pharaon'', sont d'abord des termes imposés par les rois Gréco-romains Cependant ces termes sont loin d’être de simples traductions, car ceux-ci ont été minutieusement échafaudés, dans le seul but de faire disparaître de notre mémoire collective et dans celle de l'histoire humaine, la grandeur des civilisations Afrikaines plusieurs fois millénaires, notamment celles de la vallée du Nil, au profit des histoires remaniées et de toutes les contrefaçons orchestrées par les populations eurasiatiques (caucasiens, sémites, etc,,) C'est pourquoi, si toutes les fables abrahamiques considérées comme historique, s'étaient réellement déroulées ou avaient vraiment été écrites largement avant la période grecque, comme ils essaient de nous le faire croire, alors il ne fait aucun doute que les noms désignant les rois de la vallée du Nil seraient conformes aux normes du Pays, à savoir Sa-râ, Ngu, Nysu etc,,, mais absolument pas Pharaon, lequel était un titre seulement porté par les rois grecs et romains, c'est à dire par des civilisations eurasiatiques Voilà pourquoi nous ne trouvons aucun corps de leurs soi-disants héros Abrahamiques et pourquoi nous savons avec certitude que toutes ces histoires à dormir debout trouvées dans leurs livres ainsi que dans d'autres concernant l'origine non-afrikaine des civilisations de la Vallée du Nil, ne sont que des mensonges inventés à partir des documents et d'artefacts qu'ils ont falsifié sur place mais surtout que cela s'est passé pendant et après la période Gréco-romaine puis ensuite par leurs descendants Hotep.
pire encore si tu remarques quand il a demandé au fameux James à propos des statues, il lui dit que c'est la même chose que chez vous en France avec Napoleon etc... même le jourleux était gêné.
Incroyable! C'est dans quel pays en occident on peut créer une ville noire avec sa propre monnaie. Incroyable mais vrai 😮. l'Afrique est un incroyable talent 😂😂. Vous imaginez, le Queens au états unis créer sa propre monnaie et l'utiliser à l'instar du dollar américain. l'Afrique est un incroyable talent 😅😅. Un racisme sans se cacher. Mettre la statue du fondateur de l'apartheid à l'entrée de la ville, sans craintes des effets que cela pourraient avoir auprès de ceux qui en ont souffert. l'Afrique est un incroyable talent 😅😅.
Si j'étais blanc en Afrique du Sud, je préférerais 100 fois vivre à Orania qu'à Johannesburg. C'est un apartheid inversé qui s'est imposé en Afrique du Sud.
Je peux comprendre que l'on puisse vouloir que son enfant puisse vivre en toute sécurité c'est totalement normal, mais pourquoi mettre en valeurs des personnes qui ont pendant l'apartheid commis des actes immoraux, pourquoi faire leurs pubs ? Aussi interdire une zone précise à des personnes de couleurs, je ne sais pas comment vous appelez ça mais c'est véritablement de la discrimination, il y a toujours une confusion quand on pose les questions aux gens dans le documentaire, ils refusent d'admettre la triste vérité...
J'ai lu des commentaires, la plupart sont ignorant ou font semblant de nié l'histoire de l'Afrique et la même choses dans les amériques. Pour les autochtones c'était l'enfer ou pire. Quand j'entends dans le reportage que parmi les excuses de certains, que cette séparation certes intelligente,mais nécessaire. Car la façon de vivre des un et des autres n'est pas la même, oui peut être ! Moi je dirais que la façon de penser ni pas la même. Parce que Normalement quand les africains noirs ont récupéré leurs droits dans leurs propres terres, les autres devaient être jugé et au minimum pour certains de rendre les richesse que leurs brigands ancêtres ont volé en massacrant des innocents. Mais bon je comprends pour certains le mot honte n'existe pas dans leurs fond de cœur.. Donc c'est tout à fait logique et naturel de continuer sur cette voie. Sauf que maintenant comme toujours c'est pour jouer les victimes qu'ils se protègent contre les autres a 🤮🤮🤮
Quand on voit de quel "enrichissement" tu parles sur le terrain et bien je trouve que les indigènes français sont vraiment cool de laisser faire ça car la finalité de cette immigration forcée c'est l' abrutissement général genre télé réalité et Hanouna en vue de détruire la vraie culture d'origine française certainement bien plus riche et équilibrée que celle de ces décérébrés qui brûlent les voitures de leurs parents et voisins et leurs écoles tout en ayant ce culot de fou pour se victimiser en plus😂
Ne soyons pas hypocrite, sous le vocable culture on y cache dans le cas des noirs, la race. Les blancs ne veulent pas se mélanger avec les noirs parce qu ils ont mis plusieurs dizaines de milliers d années pour devenir blancs et ils ne veulent pas régresser racialement. Ce n est pas mon opinion mais le point de vue inconscient des gens.
"Beaucoup d'entre vous ont remarqué que ce reportage est incomplet et que le journaliste n'avait pas la capacité de trouver les bonnes informations auprès de ses habitants. Ce que j'observe, c'est que le journaliste veut nous faire comprendre que ces gens-là pratiquent une forte hypocrisie dans leur façon de penser en rejetant complètement l'histoire de l'apartheid."
Et quand ils ont créer l'apartheid , il offrait des bonbons aux noirs sud africains peut être, c'est eux ces boers qui sont a l'origine de la forte criminalité en afrique du sud, patience cette ville sera rasé on est pas en europe .
La video est un peu trompeuse : Orania concerne très peu de monde, des Blancs qui vivent un peu comme des décroissants dans un coin perdu, rejettent la société de consommation (du moins dans l'intention du fondateur, un pasteur). La très grande majorité des Blancs de RSA (Républ. d'Afrique du sud) participe à la vie sud-africaine. Il y a évidemment des tensions et un énorme problème de criminalité en RSA (dans les villes et les campagnes). A noter que l'expérience Orania a été vue avec sympathie par Mandela qui y a même fait une visite et a été très bien accueilli par les fondateurs. Mais les Blancs en Afrique du sud, ça va du fermier qui craint pour sa vie au milliardaire : le 2ème homme et le 3ème homme les plus riches d'Afrique sont des sud-africains blancs Johann Rupert et Nicky Oppenheimer. Notons aussi que " Bien qu'ayant fait sa fortune aux États-Unis, Elon Musk est d'abord un enfant de Pretoria. Le Sud-Africain y est né en juin 1971 et y a fait ses études jusqu'au lycée, au "Pretoria Boys High School"." (France-Info, article En Afrique du Sud, les élèves de son ancien lycée admirent le parcours Elon Musk, "le visionnaire") Mais comme il n'habite plus en RSA, il est hors-classement des des hommes les plus riches d'Afrique.
Mdr rejette la société de consommation la bonne blague c'est du racisme un point c'est tout... j'espère que si d'autres font la même chose en plein milieu de paris vous allez accueillir cela avec le mme zèle..
@@removalldamme J'ai dit qu'ils vivaient comme ça, perso je m'en fous. Et je me fous aussi des decroissants en général sans les condamner plus que ça. Les types d'Orania sont des lutheriens un peu intégristes qui refusent la société de consommation. Et Mandela leur a rendu visite en déclarant qu'il ne voyait rien à redire à leur forme de vie. Voyez l'article Wikipedia Orania. En gros pour lui, dans l Afrique du Sud il y avait de la place pour tout le monde. Évidemment c'était sans doute le point de vue de quelqu'un qui connaissait moins bien l'Af du Sud qu'un militant antiraciste du 19 ème arrondissement...
Merci à tous les commentaires m'ayant éviter de perdre 1h de temps, j'ai tout de suite compris "l'objectif journalistique" de ce reportage visiblement tout à fait impartial 🤡
Parceque les noiosa n'ont pas aussi été attaqué par les blanc voir même pire l'Afrique appartient aux noirs s'ils ne sont pas contents ou ne se sente pas en sécurité mieux ils rentre chez eux
4:52 Eh bein restez chez vous si vous n'aimez pas la culture noire. Sérieux vous vous permettez de nous insulter alors que vous êtes dans un pays Africains ! Non mais Allo ici la terre !!
Faire sa quand test blanc c'est facile prck perssone veut vous tuer ya pas de vrai racisme en vers vous Comment eux ils ont leur argent alors que dans la plus part des pays noir africain c'est pas le cas
@@music-td8co Bizarre un peu comme les racailles de chez nous tu veux dire ?🤣 Ce qui est déjà pas mal c'est qu'ils ne brûlent pas les voitures et le ecoles ces gens là .Perso je suis ok pour faire un échange 😂... on les ramène chez nous et on envoient labas les racailles qui n'aiment pas la France... chiche ?🤗
Encore heureux qu'il le juge le mec nie l'apartheid. Si en France on faisait un musée ou on nierait la deportation des juifs j'imagine meme pas le scandale
@@TheRogerimo96 Remplacer un apartheid par un autre c 'est ça votre solution Au nom de quoi ce propagandiste opportuniste se permet t'il de juger ces gens en tentant de les humilier stupidement alors que notre passé en tant que français n'est vraiment pas plus glorieux même si les faits commencent a dater?🤔 Il est regrettable de constater que vous proposez simplement de remplacer un système haineux par un autre. Personnellement je suis du côté de ceux qui cherchent des solutions intelligentes, qui permettent de tourner la page du passé et de construire un avenir inclusif pour tous et meme pour cette secte particuliere que je n'envie pas du tout mais qui me semble pacifique travailleuse et autonome donc suffit de leur foutre la paix au lieu de faire son petit moralisateur a 2 balles😂 Cultiver la haine envers les autres de manière perpétuelle ne peut absolument pas être une voie raisonnable à suivre, surtout lorsque les nouvelles générations n'ont aucun lien avec les erreurs commises dans le passé. Suivre votre raisonnement impliquerait également de continuer à haïr les descendants du peuple allemand, responsable de l'avènement d'Hitler. Une telle idée est tout simplement absurde. Il est important de ne pas tomber dans des généralisations simplistes et de reconnaître que chaque individu est responsable de ses propres actes, indépendamment de l'histoire de son pays d'origine. Cependant, on peut remarquer aussi que certaines personnes qui veulent absolument entretenir la haine et/ou la victimisation outrancière tirent souvent profit financièrement de cette victimisation perpétuelle, sans chercher de réelles solutions pour avancer tout en nous ramenant constamment vers du négatif pour alimenter la haine eternellement🤔 Alors qu' il est essentiel de se concentrer sur des perspectives constructives et d'encourager le dialogue et la compréhension mutuelle pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Dire que l'histoire se répéte aujourd'hui en Palestine, incroyable, meme l'histoire est modifier voir niée et nos interets économiques ou du moins ceux des USA finissent par primer dessus.
L'Afrique doit créer une loi pour supprimé l'achat de ce terrain ils sont sur les terres africains d9nc ils viennent d'ailleurs soit le vivre ensemble.
l'Afrique c'est un continent d'abord. Ensuite les noirs en Afrique du Sud ne sont pas issue d'une catégorie homogène mais de plusieurs ethnies différentes venues de pays différents. Votre commentaire est d'une ineptie....
@@ezrathorn4535 Absolument, d'ailleurs dans certains pays le droit de propriété n'existe pas, c'est pour cela qu'à certains endroits l'Etat vire les fermiers et alloue les terres aux cultures chinoises (le sésame par exemple dont ils font de l'huile, plants de sésame qui épuisent les sols brutalement).
Ça pourrait exister et ce serait compréhensible si des milliers de noirs en France étaient traqués, expropriés, voire parfois violés et tués par des suprémacistes blancs. Mais pour ça il faudrait l'équivalent français et blanc de Malema et les 40 000 violeurs
Il serrait peut-être temps de tourner la page du passé colonial, et de pouvoir enfin vivre en paix les uns avec les autres, on dirait que certain journaliste cherche constamment le conflit, c'est aberrant de voir ça, :-( j'ai l'impression d'écouter un discours de la NUPES , constamment à ressasser les horreurs du passé, pour que notre génération qui n'a rien à voir avec cela, se sente coupable, et que les générations d'aujourd'hui, qui eux non-plus n'ont pas vécu cela, puisse se plaindre de ce que leurs ancêtres ont vécu, en nous le reprochant à nous qui n'avons pourtant rien fait. Le passé est fait d'horreur des deux cotés, maintenant repartons sur de bonne base, pour vivre en paix les uns avec les autres. Cordialement
C'est ca même la nature des visages pales leucodeme blanc ressecif Eurasiatique vis à vis des noirs pur-sang de souche MULTICECULAIRES ayant droit légitime de l'Afrique. Tot ou tard l'Occident collectif serait obligé de faire face aux châtiments de leur propre péchés en que semeurs de la mort en Afrique sans état d'âme aucune. Toute facon la malédiction des autres n'est pas de responsabilité à nous melanoderme pur-sang de souche MULTICECULAIRES ayant déjà achevé notre humanité et civilisation depuis bien des millénaires contrairement aux autres en voie d'humanisation
La du faite du noirs pur-sang par les Eurasiatique est inee et viscérale par nature. C'est nous qui avons perdus nos parents biologique ancestrales suite à la haine viscérale des visages pales leucodeme ressecif contre nous les noirs. Nous avons pas les mêmes valeurs morale et les mêmes mœurs et c'est une vérité universelle et scientifique
@@joverde2159 Quand on sait que l'histoire du 19ème siècle a encore une influence sur la géographie des pays d'Europe de l'Ouest, on se demande comment les conséquences d'un système d'une telle ampleur peuvent s'effacer aussi rapidement.
Ce qui est important c'est qu'il ont la statue d'un esclavagistes sa serait un détraqué sexuelle ou une violeur sa serait la même c'est bizzare d'avoir une statue de quelqu'un qui aimait tuer et torturer des gens pour leurs couleur de peau alors que t'est chez eux
Force a eu dans mon bled aussi il y’avait un cartier de blancs faut juste s’habituer c’est normal que les gens qui se ressemble s’assemblent aujourd’hui je bois mon verre avec un chinois est un blanc je crois qu’il faut un certain courage et ouverture d’esprit pour comprendre que se qui nous rassemble se cache bien dans nos différences
J'ai travaillé 6 ans avec un afrikaner et en témoin direct, il m'a confirmé que les Zulus de l'ANC étaient des gens doux, pacifiques, sensibles et non vindicatifs surtout avec les familles de fermiers isolées.
Et comme par hasard le jour de la pleine Lune du Cerf, comme par hasard, et elle est de quelle couleur la Lune aujourd'hui alors que d'habitude elle est blanche ? Et bah elle est orange marron foncé, comme par hasard !!! Vous êtes trop rigolo les facheux ! Dommage que les médias soient à vos bottes, à force de rire y'en a qui croient à vos conneries.
La plupart des commentaires montrent que les gens ne connaissent pas du tout l'histoire de l'Afrique du Sud, des exactions, du racisme, des atrocités. Vraiment peu de gens ont compris comment ça se passait là-bas.
Il y a des villes africaines en france avec leurs propres commerces, leur propre écoles étudié comme ils veulent, leur hôpitaux, leurs monnaies.....? Je ne pense pas oui il y a des villes ou majoritairement il y a une forte immigration mais pas à ce point la a ce que je sache ses villes ne vont pas interdir à qui se soit de venir et de s'y installer non vous ne pensez pas ?
On ne peut pas forcer les gens à se mélanger...si certains veulent vivre qu'entre leur peuple, culte, tradition...il faut respecter le choix de chacun. Moi ça ne me choque pas... après les propos haineux je suis contre évidemment.
Ils illustrent bien qu'une minorité à tendance à s'isoler pour garder sa culture et en europe les minorités noire ou maghrebine pour la plupart ils font pareil c'est dommage.
@@helloworld7080 Tu peux acheter à Orania, c'est juste qu'ils ne vendent pas. Sinon je vous signale que les Algériens peuvent acheter en France mais ce n'est pas réciproque. Je ne vois pas pourquoi on voudrait empécher les gens de vivre comme ils le souhaitent. Ils ne font de mal à personne. Ils n'utilisent même pas de personnel qui vient de l'extérieur.
Vraiment on vas tout entendre vous vivez dans un continent africain et vous pensez que vous être mieux que les africains Rentrée dans vos pays d'origine d'où viennent vos ancêtres
Il reste encore de vrais journalistes …merci…bon travail..à la fin c’était risqué quand même ton acharnement sur le sujets ultras tabou chez eux le racisme et l’apartheid…🥶🥶 ..bravo
Tu connais Malema et ses activistes qui se croient déjà au pouvoir en expropriant des blancs, parfois violant et tuant au passage ? Non, tu ne trouveras pas ça sur Konbini c'est sûr
Ces blanc ne parlent pas de votre intégration parce que Il n'y a pas un équipe blanche et une équipe noir. ces gens n'en n'ont, à priori, rien à foutre de ce qui se passe dans les autres pays. les français, quel que soit leur couleur de peau n'en n'ont pas grand chose à foutre de ce qui se passe en Afrique du sud dans leur vie de tout les jours. Dans le monde, il y a plein de gens qui ont à peu près la même tête et qui s'entretuent quand même.
Comparaison n'est pas raison. Nous n'avons pas la même histoire. Au regard de leur taux de criminalité je leur donne raison à ceci près qu'à leur place j'aurais déserté ce pays pour retourner en Europe.
@@freedom.Humanity.Palestine quelles richesses? tous les minerais et minéraux pour les locaux étaient ni plus ni moins que des cailloux ; ce sont devenus des richesses après que les Occidentaux aient inventé les technologies qui en avaient utilité , et ensuite ont tout développé et construit , et ai transféré leurs savoirs en hygiène et médecine.
@@pierredd6627 ça c'est ce qui enseigné et le colonisateur veut inculquer, avant son arrivé il y avait des cultures et des civilisations. Après son arrivé c est des genocides et de pliage au nom de la modernité et la démocratie. Juste un clein d œil ...expliques moi la continuité du système de Franc CFA qui bloque l epanouissement de certains pays d Afrique ?
Je trouve cela super réducteur de ce limiter qu'au coté raciste d'une communauté blanche. Des tas de villes et de pays ont leur communautés différentes et ce regroupant en quartier. Je suis pas idiot bien sur que le fond est anti-noir dans cette ville mais après tout c'est leur droit et dans un sens, il ne prone pas la haine ect ... comme à cette époque. Il veulent juste être entre eux et ne pas faire de zèle. Ce serrait une communauté d'une toute autre ethnie, cela ne poserais aucun soucis. Je trouve que nous payons à notre tour en tant que personnes blanche les crimes de nos ancêtres. Il ne faut pas oublier certes mais au bout d'un moment, il faut savoir passer à autre chose.
Exactement, il faut aller de l’avant. De plus, l’homme blanc est minoritaire dans ce pays et n’est pas spécialement bien vu par la majorité noire au vu des horreurs de l’Apartheid, normal qu’ils préfèrent vivre reclus entre-eux.
J'aimerai voir un ville francaise où des noirs ou des arabes interdisent les blancs et apres quoi j'approuverai ce genre de commentaire stupide. Pauvre type
Il y a un fait récurrent, c'est toujours aux noirs à qui l'on dit de savoir passer à autre chose, toujours ! Mais tous les autres, eux, ont le droit de faire sans cesse des commémorations de leurs malheurs à tout bout de champ ! Comment voulez-vous que les noirs passent à autre chose, alors que ceux qui ont causés leurs malheurs, leurs douleurs, ne leurs présentent même pas des excuses, ne leurs demandent pas pardon pour tous leurs crimes perpétrés contre les noirs et ne leurs donnent pas réparations ! Mais, au contraire, se permettent, après des siècles d'esclavage, de les narguer, en créant sur leurs terres, des enclaves EXCLUSIVEMENT BLANCHES INTERDITES AUX NOIRS !!!!
Au lieu de questionner les gens, va passer une soirée ds la rue où les sud africains blancs vivent, en dehors d'orania bien sur....tu trouveras tout seul les réponses a tes questions idiotes.....
reponse debile ca doit faire 5 generation que les mecs sont la et les zulu majorité dans le pays etaient un peuple nomade donc en vrai ces blancs ont toute leur place la bas!!!
Ils sont tout aussi sud africain que les autres, ils sont tous né ici depuis plusieurs générations. Et ils ont créé avec les noirs et les indiens ce jeune pays qu'est l'Afrique du Sud. Ne vous en déplaise à vous et à votre racisme de frustré en plein complexe historique d'infériorité
@@boromir309N'en déplaise à votre racisme et votre ignorance, ce sont des colons dont les ancêtres sont venus massacrer les peuples autochtones pour voler leurs terres et ils continuent à penser qu'ils sont trop bien pour vivre avec les noirs. C'est comme si des européens d'origine africaine décident de créer un état en Europe. Je ne suis même pas sûr que vous soyez raciste, je pense que vous êtes juste trop cons et ça vous rends dangereux malheureusement. Pas de Nation blanche en Afrique c'est tout et si vous n'êtes pas content, cassez-vous en Europe
Parfois il suffit que tu dises que l'Afrique c'est bien que les noirs sont bien, pour que certains se sentent en danger. Ils se sentent menacés des que tu célèbres qui tu es, ta culture, la spiritualité de tes vénérables ancêtres méritant . Comme si leur grandeur se trouve dans le fait que tu n'es rien, dans le fait que tu méprise ta propre provenance, comme si ils ne sont grands que quand tu es par terre ignorant, aliénés et dégradés. Comme disait l'autre, si tu n'es grand que quand quelqu'un est à genou c'est que tu as un sérieux problème. Je vais croire en eux, valoriser ce qu'ils ont dit, croire en leurs théorie,porter leur version de la vie avec flamboyance et férocité. Ashe
Félicitation, j'espère qu'ils vont croître en nombre et qu'ils créent d'autres villes autonome ! Le journaliste ou simplement le poseur de questions est un homme frustré ,le donneur de leçons,le bien pensant,le parfait l'humaniste et décidément un gauchiste qui n'a jamais rien fait pour les pauvres en souffrance au quotidien.
Si on ferait la même chose en France puisque c'est une bonne idée ? Des villes dédiés au noirs, aux arabes, aux asiatiques et où les blancs seraient interdits ?
Pourquoi ne pas revenir d'où leurs ancêtres sont partis pour vivre comme eux. Les gens qui n'aiment pas la différence n'ont rien a faire en Afrique. Enfin un journaliste sincère bravo pour votre observation difficile de cacher leurs racismes.
je suis d'accord , on devrait faire pareil avec les noirs en Europe
donc ils n aiment pas les africains mais vive en Afrique , en fait c est un village de racistes en fait . Si tu te mélanges pas , si tu ne partages pas avec autrui pourquoi vouloir vivre chez lui?
On pourrais dire la même chose a beaucoup d'habitants en France...
@@ChrisTian-ij9qh je suis d’accord si tu n’aime pas la culture et les valeurs d’une communauté que tu parte. Cependant ça ne justifie pas le racisme en France. Cela insiste seulement les étrangers qui y vivent à détester la France et c’est un cercle vicieux. Et la France n’a jamais accueillis les étrangers que ce soit les européens les asiatiques ou les africains. La souche du problème est aux français d’origine. Aujourd’hui il est partagé entre les étrangers et les français
Parceque les noirs n'ont rien fait de ses terres , a part des guerres civiles et du trafic d'armes il y a qu'à regarder le reste de l'Afrique
Le rap est une culture noir. Pourquoi rapper alors ? Quand on refuse quelque chose, on y va jusqu'au bout !
Vas dire sa a eminem qui est blanc pas parce-que quelqu'un invente quelque chose que c'est à lui sa marche pas ainsi on a tous le droit de chanter
Yessssssss you right😂😂😂
Qui t'a obligé à l'écouter ?@@Peter-pan-pan
Ce sont deux États dans un seul !!! On n'a pas idée d'accepter qu'il y ait deux monnaies accréditées dans un même État, c'est du jamais vu.
Par ailleurs, que signifie les deux petites filles blanches sur le billet de banque qui ont de surcroît peur ? Peur de qui? De quoi?
C'est aux blancs qui ont choisi de vivre en Afrique du Sud de s'intégrer et pas l'inverse, les blancs ont le droit d'avoir leurs particularités dans leurs espaces privés, delà à créer toute une ville exclusive aux blancs, quelle serait alors la définition de l'apartheid ?
Dommage, ils ne connaitront jamais le bonheur du vivrensemble et de l'enrichissement par la diversité !!!!
Machettes et couteau
"Quand tu vas dans un village où tout le monde marche sur un seul pied, apprends à en faire de même sinon repart chez toi" (Sékou Touré).
Et quand l etat t interdit de marcher sur un seul pied parceque tu n as pas de mélanine? Ou que tu as 1% de chance d etre assassiné parceque tu as pas de mélanine?
Ces gens se protegent parceque l afrique du sud leur pays les defends plus...
Alors pourquoi quand ils viennent chez nous ils nous disent qu'ils veulent faire comme chez eux
@@emmanuelh6231 hein
J'ignorais l'existence de ce proverbe qui est pour le moins surprenant 🤔il ne faut jamais ramener sa science quand on est pas du village ?
Tu as raison on devrait l’appliquer en France aussi
" je n'aime pas la culture noire" mais il est rappeur .... Quelqu'un lui explique?
ça ne sert à rien d'expliquer les choses à une chèvre.
le proto rap : le sirventes venant du Sud de la France
Je vous explique.
1. parle-t-il de culture noire ?
2. Culture noire ça veut dire quoi ?
3. Noirs d'afrique ? d'amérique latine ? d'europe ? Il y a des noirs sur tout les continents.
Vous parlez de couleur de peau, pas lui.
le King du Rap reste un blanc EMINEM
Le King du rap c'est 2pac arrêtez de mentir
Une fois en Europe sur le continent d'origine, ces euro-africains crient : non au séparatisme et pourtant, quand ils le font en Afrique et bien c'est tout à fait normal.
Cette minorité d'euro-africains pensent vivre en sécurité au milieu de cette océan de misère qu'ils ont activement contribué à son essor.
Pour combien de temps encore ???
Le journaliste est extrêmement partial, donc il a commodément omis ce détail : Orania n'est pas une zone exclusivement blanche, c'est une zone exclusivement afrikaner. Cela signifie que ses habitants ne peuvent être qu'afrikaneurs, ce qui exclut également les Blancs anglo-saxons, les Blancs slaves, les Blancs hispaniques, les Blancs français, etc.
Ce type d'organisation communautaire basée sur l'ethnicité est entièrement légal selon la constitution sud-africaine.
Bien sûr, on peut être d'accord ou non avec l'existence de ce genre de communautés, mais ne pas mentionner ce détail une seule fois est un parfait exemple de journalisme de mauvaise qualité et partial.
De plus, il est très intéressant de noter qu'il ne mentionne même pas une seule fois les taux de criminalité extrêmement élevés en Afrique du Sud, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles même les Sud-Africains noirs aisés vivent isolés dans des communautés sécurisées.
Merci pour ce commentaire pertinent 🙏
@@YuzualCiduscommentaire pertinent ?? En même temps quand tu condamne un peuple à vivre dans la pauvreté bah c'est sur que leur mode vie vont pas s'améliorer et c'est donc comment vous faites semblant d'oublier que c'est pas chez eux...C'est hallucinant d'être facho à ce point srx...
Les Afrikaners sont des sujets de peau blanche descendants d'européens qui intègrent aisément les européens dans leur communauté artificielle que les sujets à la peau noire; Cette communauté basée sur la couleur de la peau est visitée par des touristes à la peau blanche et pas par des touristes à la peau noire On parle de Blancs et de Noirs! On parle de peau blanche et de peau noire qui ne se mélangent pas comme s'il y avait un rapport génétique entre couleur de peau et culture entre couleur de peau et et comportement en feignant d'ignorer les injustices et les inégalités qui en font les lits . On parle de couleurs de peau qui ne se mélangent pas ni en tant que sud africains ni en tant que touristes. Ici à Orania dans cette partie de l'Afrique loin de l'Europe un groupe d'hommes et de femmes de parents ou grands parents venus d'ailleurs décident sur un coup de tête que les gens à la peau blanche ne pourront pas vivre en communauté avec des gens à la peau noire que Dame Nature a implantés en ces lieux depuis l'origine des temps.... Ca s'est passé comme ça en Amérique du Nord avec les indiens! pareil au Canada avec les autochtones pareil en Australie et en Nouvelle Zelande en Papouasie en Palestine où les Blancs font les Blanchiments Vous faites semblant d'ignorer la réalité vous refusez de voir la réalité en face Le jour où ça pètera pour de bon dans cette partie de notre monde meurtri par les injustices et les inégalités il n'y aura pas de nouveau Mandela pour éviter un massacre une boucherie qui semble être l'issue fatale au narcissisme stupide de l'apologie de la suprématie raciale
@@abtamba Merci pour ce commentaire, à minima, tout aussi pertinent.
A Orania, la criminalité , n'est pas plus élevée que dans les contrées aux États-Unis...
Un français qui va a l’autre bout du monde dans un pays dont il ne connaît rien du contexte politique pour juger les habitants. Typiquement l’esprit colon
Alors qu'ils auraient pu faire appel à toi, qui connait tout! 👍
Non c’est probablement un gauchiste qui pense que la fin de l’aparteid etait une bonne chose pour la rsa.
" Je ne suis pas raciste ... MAIS pour moi il n'y a qu'une culture, et c'est la notre ! "
On n'a pas la même définition de tolérance j'ai l'impression.
Il y a quand meme un gros parti pris chez le "journaliste", on ressent qu'il est dans le jugement et a déja une opinion avant d'arriver. Pourtant le communautarisme existe dans la plupart des pays anglo saxons. Dans cette "communauté" l'entre soi est clairement revendiqué et assumé, dans d'autres communautés le rejet de "l'etranger" est plus insidieux. Les communautés peuvent etre sociales, raciales, religieuses ou culturelles mais il semble que la tendance naturelle de l'etre humain est de se regrouper par affinité plutôt que par différence, le métissage ne semble pas etre la norme meme si il existe dans beaucoup d'endroit.
En France, notre état républicain était sensé nous préserver de cela...
Et la bible vs mettez où ' qui en a voulu en premier de ce soit disant communauté une ?
Le communautarisme existe partout, pas moins en France
Dommage pour toi.vous n'en serez pas protégé et bien même😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
C’est un gauchiste
En quoi ce mal, les noirs aiment trop se juger.
Ce qui est étonnant dans les commentaires, c'est toutes ces personnes qui encouragent et se disent d'accord avec la ville d'Orania mais qui en France ne veulent pas de communautarisme et le dénoncent de toutes leurs forces.
En réalité, leur opinions n'est pas guidées par la raison et la réflexion mais bien par la haine car nous nous trouvons bien en face d'un deux poids deux mesures.
Quand c'est des noirs ou arabes c'est juste impensable mais lorsque c'est des blancs c'est juste normal.
Comment peut on faire autant preuve de malhonnêteté intellectuelle sans ciller.
De toute façon essayer de discuter avec un raciste ne sert strictement a rien car il n'y a aucune explication rationnelle, à la fin lorsque vous avez réduit a néant tous leurs arguments, ils finiront par dire " les blancs sont naturellement supérieur au noir, c'est inné."
Parler avec eux est une perte de temps.
La différence c'est que les blancs sont persécutés en Afrique du Sud et risquent leur vie dans ce pays avec un gouvernement qui hisse le racisme anti-blanc au sommet de leur politique ce qui n'est pas le cas en France où les africaines sont choyés comme des petits bébés mais trouvent toujours le moyen de se plaindre de la colonisation alors sans elle ils n'existeraient même pas...
Grand super
La grande différence est que cette ville est auto-suffisante et donc n'occasionne aucune gène et conflits sociaux au sein d'un plus grand groupe composé de différentes couleurs, religions, cultures. Je pense que les personnes de cette ville ont de grand apriori sur les noirs et ne souhaitent pas se mêler à eux. Ils ne les maltraitent ou ne les exploitent pas. Cette situation n'est pas comparable à ce que nous vivons en France.
Si tu n'étais pas un crétin tu allais comprendre que c'est deux choses différentes.
@@willtony3010 Mais bien sur, toi tu comprends tout !
C'est quoi ce commentaire à la noix à 1:40 "C'est un jouet du 17eme siècle " ? Dans les années 80 en France on jouait avec le même genre de jouet monté dans le garage d'un copain les mercredis après midi et celait faisait de sacrées courses dans le quartier avec les autres équipes. Pour le reste, les Blancs entre eux, ici , se développent et apportent de la tranquillité ainsi que de la prospérité. On est à mille lieux des bidonvilles et des Township dans un pays gouvernés par les Noirs depuis plus de 25 ans. à 3:38 le silence de la dame vaut toute les justifications du monde. 6:23 "Il vivent reclus, seuls avec leur peur" Le journaliste n'a certainement pas vécu à Pretoria ou à Johannesburg comme moi même. Les Blancs n'y sont absolument pas en sécurité le jour et encore moins la nuit. Il faut s'armer et vivre dans des espaces protégés par des services de sécurité avec de très hauts murs. Bref un journaliste qui oublie la moitié de la problématique, comme d'habitude.
Voici un journaliste qui n'est pas au chômage (comme dirait notre bon Alain)
Et qui est particulièrement une p.
Celui qui doit détruire les autres pour réussir doit savoir que la destruction l’attend à la porte de son succès...
Je commence par le fait que je ne suis pas raciste (étant métissé ce serait abusé)
C'est un moyen discriminant d'assurer la sécurité, contestable, mais je sais pas si vous vous imaginez la violence qu'il peut y'avoir en Afrique du Sud, ça tire fort à la kalash là-bas...
"La criminalité en Afrique du Sud est un problème important, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays dans le monde. En 2019, 58 personnes sont ainsi tuées chaque jour dans le pays. " cf Wikipedia
"En 2010, il y a eu environ 16 000 meurtres en Afrique du Sud, pour comparaison la France, qui compte 10 millions d'habitants en plus, comptabilisait 682 meurtres en 2013, soit 2 346 % en plus pour l'Afrique du Sud"
Les états Unis enregistrent plus que ça
Je pense que ce n’est pas nombre d’habitant qui devrais justifier le taux de criminalité mais plus tôt le nombres de personnes qui vivent dans la précarité et la pauvreté ce sont la bas que la faux de criminalité est élevé il y a bien plus de lieux de pauvreté quant France il est donc difficile de comparer c’est pays et chest chiffre.
Voir les témoignages du couple ayant traversé l'Afrique, on en trouve des extraits si vous cherchez "l'Afrique en slip" sur google. Les récits de fermiers attaqués sont édifiants, et j'vous parle pas du reste. Bonne lecture !
@@aMofps La pauvreté justifie la criminalité d’après vous ?🤔 pourtant nous avons des populations indigènes très pauvres chez nous aussi mais très peu représentées dans nos prisons ... je vous laisse méditer la dessus pour réexaminer le fondement de votre idéologie sachant aussi que beaucoup de pauvres sont bien plus honnêtes et dignes que certains nantis ou groupes délinquants et sectaires qui détestent la France.
Les metises choisissent toujours du cote des blancs mais bon je vous pardonne car vous etes perdu
J’imagine des musulmans faire ça en france 😂😂😂 avoirs les mêmes revendications que ces gens tous le monde crieraient ça serait un scandale
Et a juste titre ce serait un putin de scandale de faire ça en France.
Ça existe déjà sors de ta grotte
@@papatango5085 ah bon je savais que des gens en france voulait faire leur propre monnaie et dégager l’euro et créer un autre pays officiel a l’intérieur de la france😒 personne ne fait ne serais ce que 1/10 de ce que ses gens font
Ils font pas deja ca?
Si cette communauté été en Europe, elle serait interdite. Il dit que ce n'est pas sa culture, la manière de manger, mais il vit chez eux .C'est le grand remplacement : un pays dans un pays avec une monnaie différente. Inacceptable ailleurs
Le grand remplacement c’est toi Nacer
Quand tu commence ta phrase, par "je ne suis pas raciste, mais..." Sa fini jamais bien.
😂😂😂
" Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile " proverbe africain 🕊️💙🕊️
Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile
Un "tiens dans la main" vaut mieux que "deux doigts dans le cul" ( proverbe ).
Tu l'a dans le cul, tu la garde ( proverbe )
On a l'impression de la famille de Antoine Sfeir "boca torta" qui nous colle tous ces "dictons" inventés ( de "belle manière" ) en permanence et à tout bout de champ ( c'est marrant "à tout bout de champ" en fait ), cela ne fait pas avancer la pirogue dans le sable du désert ( proverbe ).
Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile "
Un "tiens dans la main" vaut mieux que deux "tu l'auras dans le cul" ( proverbe).
Tu l'as dans le cul, tu la garde ( proverbe ).
On a l'impression de la famile de Antoine Sfeir "boca torta" qui nous colle tous ces dictons inventés ( de belle manière ) en permanence et à tout bout de champ ( c'est marrant "à tout bout de champs" en fait ) , cela ne fait pas avancer la pirogue dans le sable du désert ( proverbe ).
Hummm, ils quittent chez eux mais viennent faire la loi chez les Autres. Ils sont chez les autres mais disent que ils ne les aiment pas parce qu'ils ont une culture différente.
Merci pour l'analyse
Oui comme d 'autres ici😂
Les Afrikaaner et leurs culture n'existe pas ailleurs que en Afrique du Sud, tous le contraire des Sud Africains Anglais.
Ils sont arrivés au Kap avant les peuples bantous, niveau légitimité sur le Sud de l'Afrique du Sud il viennent juste après le peuple des Koi, loin devant les bantous
@@Lolo-tz8sz Un blanc n'a aucune légitimité en afrique ca va pas ou quoi
😂😂😂ces des sal race quoi
Les Afrikaners sont un groupe de personnes d'ascendance européenne mélangée, mais constituent une ethnie unique. Les Anglo-Sud-Africains sont un groupe distinct avec une culture et des valeurs différentes. Ce projet afrikaner vise à protéger leur identité, leurs valeurs et leur langue.
Une question est il possible pour moi africains qui vie en France de fonder une communauté où il n'y aurait que les noirs de mon ethnie et d'en interdire l'accès à tous le monde ainsi qu'au français de souche à qui appartient la terre..
Surtout si cette culture est basé sur le racisme, l'eugénisme ?
@@removalldamme C'est déjà ce qui se passe à vrai dire. Dans de plus en plus de zones de France une grande hostilité est montrée à l'égard des blancs, et on leur fait bien comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus dans des quartiers à majorité afro-musulmane. Ce n'est pas si étonnant, le pseudo universalisme républicain ne peut se mesurer aux réflexes communautaires les plus élémentaires en toute communauté.
Le gars qui rape mais qui dit qu’il n’y a que sa culture qui existe est grave drôle
À quand un reportage sur les villes noires et arabes en plein Europe ?
oui avec leur propre money!!
Les Français disent la France où tu l'aime, tu t'integre où tu la quitte quand tu n'accepte pas ses principes.
Sinon qu'ils peuvent retourner en ecosse, Hollande tout simplement simplement...
sauf que les Français disent ça depuis 20 ans, mais personne n'a quitté le pays !
@@MartinusWallassdepuis 20 ans ? Non depuis 60 ans
@@gojosatoru_goat2971 j'ai dit 20 ans car c'est Sarkozy qui avait prononcé cette phrase.
Et les Français disent pas ça depuis 60 ans mais depuis 150 ans, il suffit de lire ce qui se disait sur les premières vagues d'immigration italienne au 19e siècle
@@MartinusWallassénormément de personnes quitte la France.
@@gojosatoru_goat2971
ce n' est pas depuis 60 ans,
c' est depuis quelques siècles ,
tu connais pas l ' Histoire de ton pays .
Nous les Africains sommes trop tolérant et gentils et c'est ce qui fait notre plus grande faiblesse.
😂 Bonne blague 👍
@@florianwaeles4902 Qu'est ce qui est drôle alors qu'elle dit la vérité ?
C´est vrai mais pour combien de temps encore😡
@@SorciereDelest Et que vos dirigeants restent dans les vôtres. Ou qu'ils ne traînent pas le pas quand on leur demande de rentrer chez eux.
@@SorciereDelest et il me semble que 160 000 français environ veulent quitter la France chaque année pour chercher une vie meilleure donc faut pas la ramener.
J'ai vécu 6 pois en Afrique du Sud. L'appartheid a bien exister. C'est un problème. Mais aujourd'hui, c'est la première ville que je vois sans clôture autour des maisons ni barreaux au fenêtre. Je ne voyais que ça la.en bas. La sécurité hors des commerces et des maisons était très compliqué. J'ai été agressé deux fois. Alors, un reste de rascisme sûrement. Mais des enfants que tu peux laissé jouer dans la rue. C'est le seul endroit que je connaisse la en bas. Mais ça le journaliste ne le dis pas.
C'est Canal+ derrière la ligne éditoriale, tu penses bien qu'ils n'en parleront pas, ça pue le gauchisme à chaque phrase.
Assimilation ou l ' avion
Messiha et Zemour et....
n 'arrêtent pas de dire ça.
@@jallilhasffa7375 c'est pas parce que je dus ça que je soutiens l'extrême droite
@@jallilhasffa7375 c'est pas parce que je dus ça que je soutiens l'extrême droite
@@jallilhasffa7375 à Rome, fais comme les romains. C'est pas les USA ici. Quand on veut vivre comme au bled, on reste au bled.
Ce journaliste de gauche bien-pensant devrait garder sa morale à 2 balles pour lui! Le vivre-ensemble est un échec et ce qu'il s'est passé en France ces derniers jours en est encore une fois la preuve!
Qu'il s’occupe de ce qu'il se passe en France, car la France est citée dans plusieurs pays, comme l'exemple à ne pas suivre! Il est donc très mal placé pour juger!
Le rôle d'un journaliste c'est de poser toutes les questions dont celles qui fâchent. Il doit jouer au porte parole de l'autre pour faire la lumière sur tous les aspect d'un phénomène particulier. S'il se trouvait dans un village noir interdit aux blancs il devrait faire la même chose. Qui plus est Il représente la diversité sinon il serait un journaliste complaisant exerçant du prosélytisme et de la propagande.
Je me demande pourquoi l’armée Sud Africaine ne pars pas régler cette affaire
Parce qu'il y aurait des morts ?
C’est interdit dans un pays comme l’Afrique du Sud de créer une ville et d’interdire une partie de la population d’y aller du à sa race.
Si les noirs d’Afrique du Sud commence celà, presque aucun blanc n’auras où vivre en Afrique du Sud.
Je me demande pourquoi l'armée de France ne règle pas le problème avec les étrangers
@@xnfshxtu défends l'apartheid ?
@@flipix18zoolegang53 non pas du tout
le mec nous vante le bonheur de vivre dans un pays multicul en état permanent de guerre civile !
Ne réecris pas les faits, pour pouvoir sous entendre quelque chose, qui sert ton idéologie: II ne vente pas le multiculturalisme, il en constate son état de fait en Afrique du sud, puis montre le problème que ça pose, quand on y répond avec des logiques communotaristes et ségragationnistes. Ca créé plus de problème, qu'il n'y en a déjà au départ.
Tu choisis de lire les choses, uniquement dans le sens de la conclusion à laquelle tu veux arriver. C'est l'inverse du sens critique...
@@camillem5739 ha oui.''.le communogagationnisme pour les nuls ! ''
@@camillem5739
Quelles problèmes ça posent, lorsqu'on y répond par de la ségrégation ?
@@alecdesforges2980 t'as pas été à l'école ? Dans l'histoire, tout les systèmes avec une logique ségrégationiste etaient discriminatoires et anti démocratiques: apartheid, ségrégation des noirs aux usa, des juifs en Allemagne, Israël aujourd'hui, etc... On n'a jamais fait des sociétés qui fonctionnent, avec des logiques qui divisent.
@@camillem5739
En Afrique du Sud, le contexte veut que les gens doivent vivre séparés.
C’est un gamin le journaliste avec ses questions pour les déstabiliser 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est ce que je pense aussi que des questions pour faire des réponses qui seront sorties de leurs contexte, ce n'est pas du journalisme c'est plus un fragile woke utopiste...
@@astialelement6550 Le wokisme c'est quand on trouve que l’apartheid c'est pas bien
@@timitimit Non le wokisme c'est lorsque croit et l'on veut faire croire qu’être blanc c'est mal🤣 Ceci dit t'as un joli pseudo ... on y sent le mordant qui t'habites (sans jeu de mot ... bien sur😂)
@@timitimit 🤣🤣🤣 du coup c'est pas mal le wokisme enfaite 😅😅😅
@@astialelement6550va dormir
Le noir n'a pas d'autre choix que de prendre son destin en main et de manière tres ferme
Le noir n'a pas d'autre choix que de prendre son destin en main et de manière tres ferme
C'est vrai il faut se sortir les doigts du tarma.
Le blanc , le rouge et le jaune c'est pareil avec plus ou moins de choix a sa disposition🤣. Après ce n'est qu'un rapport d'intelligence strategique et de sang froid qui déterminera le résultat final. Perso je m'aperçois que le jaune a beaucoup plus d'atouts en main que les autres couleurs, vu que le blanc a perdu beaucoup d'atout et que le noir n'' en a pratiquement pas. Dans cette partie , le rouge a été éliminé du jeu depuis fort longtemps malheureusement😅.
Ce que je pressent pour la suite , c'est que le jaune va bouffer le noir pour se débarrasser du blanc😂 En clair la chine se sert de la Russie et Wagner pour chasser l’occident d'Afrique sans que cela ne lui coûte rien😂 . De la stratégie pure comme dans un jeu de Go ou il n'est pas question de "fermeté" mais juste d'intelligence et de sang froid 😂
@@Peter-pan-pan c'est faux il y a qu'a observé la nature et elle répondra à toutes tes interrogations et même les plus profonde. Nous sommes différents et irréconciliable même par la nature
@@ngolotatua9653 Perso je suis pragmatique donc je regarde la réalité en premier lieu et la réalité n'est pas brillante pour la population noire ni la population blanche. La nature nous pousse au rapport de force entre cultures différentes ce qui n'a rien a voir avec la couleur de peau surtout que le racisme n'existe pas scientifiquement parlant. Les haines entre les uns et les autres ne sont dues qu'au rap^port de force et à la stupidité de certains individus quelque soit la couleur de peau.
Et puis je ne comprends absolument pas la morale de votre point de vue ... dites moi en plus car votre discours est simplement haineux a première vue donc ne mêlez pas la nature avec votre théorie qui consiste en quoi au juste. expliquez moi de façon précise et détaillée. En évitant le mode punchline débile SVP ?😅
@@Peter-pan-pan Le pays des gens intelligents et industrieux.
Bien avant la naissance de Jésus-Christ, quelqu'un se tenait dans le nord de l'Égypte et utilisait un morceau de bâton pour mesurer la circonférence de la terre. Oui, la circonférence de la terre. Son résultat était à peu près ce que les scientifiques modernes ont obtenu avec toute la technologie disponible.
Pendant des milliers d'années, les pyramides sont restées la plus haute structure artificielle à avoir été construite à partir de zéro. Oui, les 'gratte-ciel' de l'époque. À l'époque médiévale, les Africains du Zimbabwe moderne ont construit des villes et des murs en pierre sans mortier.
Il n'a pas toujours été le cas que le centre des études de qualité, de la connaissance et de l'innovation ait été en dehors de notre continent. Pendant des millénaires, l'Afrique a fourni un environnement qui a motivé de grandes inventions et attiré des chercheurs du monde entier.
Nous sommes intrinsèquement formidables, mais divisés et sans chef !
L'Afrique doit s'élever...👑
Il est essentiel de comprendre que les mots que nous utilisons, tels que; ''Egypte'', ''Egyptiens'', ''Pharaon'', sont d'abord des termes imposés par les rois Gréco-romains
Cependant ces termes sont loin d’être de simples traductions, car ceux-ci ont été minutieusement échafaudés, dans le seul but de faire disparaître de notre mémoire collective et dans celle de l'histoire humaine, la grandeur des civilisations Afrikaines plusieurs fois millénaires, notamment celles de la vallée du Nil, au profit des histoires remaniées et de toutes les contrefaçons orchestrées par les populations eurasiatiques (caucasiens, sémites, etc,,)
C'est pourquoi, si toutes les fables abrahamiques considérées comme historique, s'étaient réellement déroulées ou avaient vraiment été écrites largement avant la période grecque, comme ils essaient de nous le faire croire, alors il ne fait aucun doute que les noms désignant les rois de la vallée du Nil seraient conformes aux normes du Pays, à savoir Sa-râ, Ngu, Nysu etc,,, mais absolument pas Pharaon, lequel était un titre seulement porté par les rois grecs et romains, c'est à dire par des civilisations eurasiatiques
Voilà pourquoi nous ne trouvons aucun corps de leurs soi-disants héros Abrahamiques et pourquoi nous savons avec certitude que toutes ces histoires à dormir debout trouvées dans leurs livres ainsi que dans d'autres concernant l'origine non-afrikaine des civilisations de la Vallée du Nil, ne sont que des mensonges inventés à partir des documents et d'artefacts qu'ils ont falsifié sur place mais surtout que cela s'est passé pendant et après la période Gréco-romaine puis ensuite par leurs descendants
Hotep.
le coté moralisateur et bien pensant du journaleux m agace
Merci pour ce commentaire je pensais que j'étais le seul à le penser !
Un gauchiste empreint de l'idéologie anal +
Ça doit être ça
Donc tu cautionnes Philippe ?
pire encore si tu remarques quand il a demandé au fameux James à propos des statues, il lui dit que c'est la même chose que chez vous en France avec Napoleon etc... même le jourleux était gêné.
Merci de nous avoir présenté une si belle collection de coquillages, je me suis évidemment abonné au vue de cela
Incroyable! C'est dans quel pays en occident on peut créer une ville noire avec sa propre monnaie. Incroyable mais vrai 😮. l'Afrique est un incroyable talent 😂😂. Vous imaginez, le Queens au états unis créer sa propre monnaie et l'utiliser à l'instar du dollar américain. l'Afrique est un incroyable talent 😅😅. Un racisme sans se cacher. Mettre la statue du fondateur de l'apartheid à l'entrée de la ville, sans craintes des effets que cela pourraient avoir auprès de ceux qui en ont souffert. l'Afrique est un incroyable talent 😅😅.
Moi tout ce que je sais je vois futur Israël comme Palestine et Israël
Si j'étais blanc en Afrique du Sud, je préférerais 100 fois vivre à Orania qu'à Johannesburg.
C'est un apartheid inversé qui s'est imposé en Afrique du Sud.
exact , les ville de jobourg , prétoria etc ....sont les plus criminelles du monde ....
Oh.... c'est juste le bon retour des choses et aujourd'hui ils se plaignent de quoi.
moi je foutrais vite le camp , trop malsain ce pays , ça pue
si tu étais blanc en Afrique tu devrais t ' assimiler.
n ' est ce pas .????
En France, ce n'est pas un village mais des quartiers entiers peuplés par des noirs.
C'est comme ça et tu vas devoir t'y faire😂😂😂😂
@@aureliesergent9821 pas le choix effectivement
@@aureliesergent9821C'est comme ça pour l'instant.
Viendra un jour où on réglera le problème de façon expéditive. 😉
@@Sam0sh Ça fait plus de 50 ans que vous dîtes ça et il y a toujours un peu plus de noirs et d'étrangers, pauvre imbécile😂😂😂
@@Sam0sh Ce sont plutôt eux qui vont régler ça de façon expéditive...
Je peux comprendre que l'on puisse vouloir que son enfant puisse vivre en toute sécurité c'est totalement normal, mais pourquoi mettre en valeurs des personnes qui ont pendant l'apartheid commis des actes immoraux, pourquoi faire leurs pubs ? Aussi interdire une zone précise à des personnes de couleurs, je ne sais pas comment vous appelez ça mais c'est véritablement de la discrimination, il y a toujours une confusion quand on pose les questions aux gens dans le documentaire, ils refusent d'admettre la triste vérité...
J'ai lu des commentaires, la plupart sont ignorant ou font semblant de nié l'histoire de l'Afrique et la même choses dans les amériques.
Pour les autochtones c'était l'enfer ou pire.
Quand j'entends dans le reportage que parmi les excuses de certains, que cette séparation certes intelligente,mais nécessaire.
Car la façon de vivre des un et des autres n'est pas la même, oui peut être !
Moi je dirais que la façon de penser ni pas la même.
Parce que Normalement quand les africains noirs ont récupéré leurs droits dans leurs propres terres, les autres devaient être jugé et au minimum pour certains de rendre les richesse que leurs brigands ancêtres ont volé en massacrant des innocents.
Mais bon je comprends pour certains le mot honte n'existe pas dans leurs fond de cœur..
Donc c'est tout à fait logique et naturel de continuer sur cette voie.
Sauf que maintenant comme toujours c'est pour jouer les victimes qu'ils se protègent contre les autres a 🤮🤮🤮
C'est simple : certains ne veulent pas de "l'enrichissement" d'autres cultures ! On trouve ce refus de plus en plus partout dans le monde...
Il n'y a qu'en Europe où on force cet enrichissement, quoique le Québec commence aussi à le découvrir...
Quand on voit de quel "enrichissement" tu parles sur le terrain et bien je trouve que les indigènes français sont vraiment cool de laisser faire ça car la finalité de cette immigration forcée c'est l' abrutissement général genre télé réalité et Hanouna en vue de détruire la vraie culture d'origine française certainement bien plus riche et équilibrée que celle de ces décérébrés qui brûlent les voitures de leurs parents et voisins et leurs écoles tout en ayant ce culot de fou pour se victimiser en plus😂
Ne soyons pas hypocrite, sous le vocable culture on y cache dans le cas des noirs, la race. Les blancs ne veulent pas se mélanger avec les noirs parce qu ils ont mis plusieurs dizaines de milliers d années pour devenir blancs et ils ne veulent pas régresser racialement. Ce n est pas mon opinion mais le point de vue inconscient des gens.
Bien dit
Mdr toi tu connais pas l’Afrique du Sud pour dire ça 😂
Cet endroit devrait être rayé de la carte.
Tiens, un raciste.
Non, tiens, un raciste..@@damiencazaux4600
"Beaucoup d'entre vous ont remarqué que ce reportage est incomplet et que le journaliste n'avait pas la capacité de trouver les bonnes informations auprès de ses habitants. Ce que j'observe, c'est que le journaliste veut nous faire comprendre que ces gens-là pratiquent une forte hypocrisie dans leur façon de penser en rejetant complètement l'histoire de l'apartheid."
Quand c'est des blancs , c'est calme , propre et intelligent !!
Village propre, aucune criminalité ni viol
Et quand ils ont créer l'apartheid , il offrait des bonbons aux noirs sud africains peut être, c'est eux ces boers qui sont a l'origine de la forte criminalité en afrique du sud, patience cette ville sera rasé on est pas en europe .
Les églises sont aussi propres .
Tu connais la suite .
en tout cas j ' imagine.
😂😂pitiant
Ce sont des mots en quelle langue? Foutez la paix et rentrez chez vous
bizarrement...
La video est un peu trompeuse : Orania concerne très peu de monde, des Blancs qui vivent un peu comme des décroissants dans un coin perdu, rejettent la société de consommation (du moins dans l'intention du fondateur, un pasteur).
La très grande majorité des Blancs de RSA (Républ. d'Afrique du sud) participe à la vie sud-africaine. Il y a évidemment des tensions et un énorme problème de criminalité en RSA (dans les villes et les campagnes).
A noter que l'expérience Orania a été vue avec sympathie par Mandela qui y a même fait une visite et a été très bien accueilli par les fondateurs.
Mais les Blancs en Afrique du sud, ça va du fermier qui craint pour sa vie au milliardaire : le 2ème homme et le 3ème homme les plus riches d'Afrique sont des sud-africains blancs Johann Rupert et Nicky Oppenheimer.
Notons aussi que " Bien qu'ayant fait sa fortune aux États-Unis, Elon Musk est d'abord un enfant de Pretoria. Le Sud-Africain y est né en juin 1971 et y a fait ses études jusqu'au lycée, au "Pretoria Boys High School"." (France-Info, article En Afrique du Sud, les élèves de son ancien lycée admirent le parcours Elon Musk, "le visionnaire")
Mais comme il n'habite plus en RSA, il est hors-classement des des hommes les plus riches d'Afrique.
Je pense que votre commentaire est plus mesuré et éclairant que l'ensemble de ce "reportage"
Mdr rejette la société de consommation la bonne blague c'est du racisme un point c'est tout... j'espère que si d'autres font la même chose en plein milieu de paris vous allez accueillir cela avec le mme zèle..
@@removalldamme J'ai dit qu'ils vivaient comme ça, perso je m'en fous. Et je me fous aussi des decroissants en général sans les condamner plus que ça. Les types d'Orania sont des lutheriens un peu intégristes qui refusent la société de consommation. Et Mandela leur a rendu visite en déclarant qu'il ne voyait rien à redire à leur forme de vie. Voyez l'article Wikipedia Orania. En gros pour lui, dans l Afrique du Sud il y avait de la place pour tout le monde. Évidemment c'était sans doute le point de vue de quelqu'un qui connaissait moins bien l'Af du Sud qu'un militant antiraciste du 19 ème arrondissement...
Qu'ils quittent l'Afrique du Sud pour aller vivre chez eux en Europe
99 jours pour le voleur et UN JOUR POUR LE PROPRIÉTAIRE, et ce jour là arrive à grands pas
Merci à tous les commentaires m'ayant éviter de perdre 1h de temps, j'ai tout de suite compris "l'objectif journalistique" de ce reportage visiblement tout à fait impartial 🤡
Français, votez.
Pourquoi il ne parle pas de toutes les attaques que les blcs subissent en Afrique du Sud? Ça expliquerait peut-être ce comportement
ca a surement été dit mais coupé au montage.
A quand orania en France
Les blancs n'ont jamais fait de mal à personne.... nooooooon. jamais. les blancs sont blancs comme neige...
Clairement malhonnête comme enquête
Parceque les noiosa n'ont pas aussi été attaqué par les blanc voir même pire l'Afrique appartient aux noirs s'ils ne sont pas contents ou ne se sente pas en sécurité mieux ils rentre chez eux
4:52 Eh bein restez chez vous si vous n'aimez pas la culture noire. Sérieux vous vous permettez de nous insulter alors que vous êtes dans un pays Africains ! Non mais Allo ici la terre !!
Surtout après les massacres perpétrés par leur ils devraient faire profil bas
On devrait prendre exemple
Faible taux de criminalité, haute productivité, ca doit vraiment vous déplaire les adhérents du vivre-ensemble
Faire sa quand test blanc c'est facile prck perssone veut vous tuer ya pas de vrai racisme en vers vous
Comment eux ils ont leur argent alors que dans la plus part des pays noir africain c'est pas le cas
C est comme au Japon il y a peu de criminalités parce qu il a moins d étrangers voire peu. Votre commentaire est juste
Si on peut pas partager la terre équitablement esque l'humain survivra au défis que sa implique
Avec un soupçon de consanguinité... Je pense que le mieux c'est d'aller vivre sur Mars....
@@Terminator669c'est que les afrikaners ont l'air d'Africains pur souches....
8:58 le jugement pour un journaliste… quel mépris et quelle condescendance sans jamais se mettre à la place de ces personnes
Lol
Ils veulent que leurs minorités deviennent une majorité tu trouve pas sa bizzare
@@music-td8co Bizarre un peu comme les racailles de chez nous tu veux dire ?🤣
Ce qui est déjà pas mal c'est qu'ils ne brûlent pas les voitures et le ecoles ces gens là .Perso je suis ok pour faire un échange 😂... on les ramène chez nous et on envoient labas les racailles qui n'aiment pas la France... chiche ?🤗
Encore heureux qu'il le juge le mec nie l'apartheid. Si en France on faisait un musée ou on nierait la deportation des juifs j'imagine meme pas le scandale
@@TheRogerimo96 Remplacer un apartheid par un autre c 'est ça votre solution Au nom de quoi ce propagandiste opportuniste se permet t'il de juger ces gens en tentant de les humilier stupidement alors que notre passé en tant que français n'est vraiment pas plus glorieux même si les faits commencent a dater?🤔
Il est regrettable de constater que vous proposez simplement de remplacer un système haineux par un autre. Personnellement je suis du côté de ceux qui cherchent des solutions intelligentes, qui permettent de tourner la page du passé et de construire un avenir inclusif pour tous et meme pour cette secte particuliere que je n'envie pas du tout mais qui me semble pacifique travailleuse et autonome donc suffit de leur foutre la paix au lieu de faire son petit moralisateur a 2 balles😂
Cultiver la haine envers les autres de manière perpétuelle ne peut absolument pas être une voie raisonnable à suivre, surtout lorsque les nouvelles générations n'ont aucun lien avec les erreurs commises dans le passé.
Suivre votre raisonnement impliquerait également de continuer à haïr les descendants du peuple allemand, responsable de l'avènement d'Hitler. Une telle idée est tout simplement absurde. Il est important de ne pas tomber dans des généralisations simplistes et de reconnaître que chaque individu est responsable de ses propres actes, indépendamment de l'histoire de son pays d'origine.
Cependant, on peut remarquer aussi que certaines personnes qui veulent absolument entretenir la haine et/ou la victimisation outrancière tirent souvent profit financièrement de cette victimisation perpétuelle, sans chercher de réelles solutions pour avancer tout en nous ramenant constamment vers du négatif pour alimenter la haine eternellement🤔
Alors qu' il est essentiel de se concentrer sur des perspectives constructives et d'encourager le dialogue et la compréhension mutuelle pour bâtir un monde meilleur pour tous.
La côte d’Ivoire comprend 4 grands groupes ethniques et 61 ethnies.
À savoir : les AKAN, les GOUR, les MANDE et les KROU.
1-LES AKAN
Abbey - Abidji- Abron - Abouré - Ega - Agni - Ahizi - Adjoukrou - Alladian - Appolo -N’Zima - Attié ou Akyé - Avikam - Ayahou - Baoulé - Brignan - Ebrié - Ehotilé - Elomouin - Essouma - Gwa - M’Batto - Yowrè
2-LES GOUR
Birifor - Camara - Degha - Djafolo - Djimini - Djamala - Gbin - Koulango - Lobi - Lohon - Lohron - Tagbana - Tagouana - Ténéwéré - Tiembara - Nafara - Niarafolo - Samassogo - Sénoufo
3-LES MANDE
Gouro - Koyaka - Mahou - Malinké - Gagou-Mangoro - Nomou - Toura - Wan - Yacouba ou Dan
4-Les KROU
Bakwé - Bété - Dida - Godié - Guéré -Kouzié - Néyo - Niaboua - Wini - Wobé-kroumen.
Lemergent Ake
Merci pour cette classification ! Depuis la ville de Grand bassam
@@christineboni4985 Courage a nous tous
Merci depuis Abidjan☺
Dire que l'histoire se répéte aujourd'hui en Palestine, incroyable, meme l'histoire est modifier voir niée et nos interets économiques ou du moins ceux des USA finissent par primer dessus.
C'est triste
Ils vivent dans une pauvreté intellectuelle et culturelle
Dommage
Mais bizarrement les français veulent que les africains qui sont là-bas oublier leurs cultures et devenir tout blanc😂
Il doit y avoir quelques éléments qui t'échappent ... !
L'Afrique doit créer une loi pour supprimé l'achat de ce terrain ils sont sur les terres africains d9nc ils viennent d'ailleurs soit le vivre ensemble.
Commentaire débile d'une ignorance crasse sur l'histoire de l'Afrique du Sud.
l'Afrique c'est un continent d'abord. Ensuite les noirs en Afrique du Sud ne sont pas issue d'une catégorie homogène mais de plusieurs ethnies différentes venues de pays différents. Votre commentaire est d'une ineptie....
@@ezrathorn4535 Absolument, d'ailleurs dans certains pays le droit de propriété n'existe pas, c'est pour cela qu'à certains endroits l'Etat vire les fermiers et alloue les terres aux cultures chinoises (le sésame par exemple dont ils font de l'huile, plants de sésame qui épuisent les sols brutalement).
T'as raison, et nous les blancs français on va faire la même loi pour nous dans notre pays pour tout ce que possèdent les africains en France !😆
Un village noir en plein France ou les blancs ne sont pas autorisés sa sonne pas bien non...?
Ça n'a aucun sens de faire ça en France
Ça pourrait exister et ce serait compréhensible si des milliers de noirs en France étaient traqués, expropriés, voire parfois violés et tués par des suprémacistes blancs. Mais pour ça il faudrait l'équivalent français et blanc de Malema et les 40 000 violeurs
@@JorgeLuis-c5lle malheur de l'humanité l'albinos une race très dangereux elle a dore le sang le viol la destruction
Part contre l'inverse ne te dérange pas hein ??? Heureusement qu'au mzhgreb ça n'existe pas, à mon avis ça ce réglerai assez vite 😂
Le racisme à l’état pur.
En réponse à un racisme à l'état pur également. Ecoutez les prêches de Julius Malema.
Il serrait peut-être temps de tourner la page du passé colonial, et de pouvoir enfin vivre en paix les uns avec les autres, on dirait que certain journaliste cherche constamment le conflit, c'est aberrant de voir ça, :-( j'ai l'impression d'écouter un discours de la NUPES , constamment à ressasser les horreurs du passé, pour que notre génération qui n'a rien à voir avec cela, se sente coupable, et que les générations d'aujourd'hui, qui eux non-plus n'ont pas vécu cela, puisse se plaindre de ce que leurs ancêtres ont vécu, en nous le reprochant à nous qui n'avons pourtant rien fait. Le passé est fait d'horreur des deux cotés, maintenant repartons sur de bonne base, pour vivre en paix les uns avec les autres. Cordialement
C'est ca même la nature des visages pales leucodeme blanc ressecif Eurasiatique vis à vis des noirs pur-sang de souche MULTICECULAIRES ayant droit légitime de l'Afrique.
Tot ou tard l'Occident collectif serait obligé de faire face aux châtiments de leur propre péchés en que semeurs de la mort en Afrique sans état d'âme aucune. Toute facon la malédiction des autres n'est pas de responsabilité à nous melanoderme pur-sang de souche MULTICECULAIRES ayant déjà achevé notre humanité et civilisation depuis bien des millénaires contrairement aux autres en voie d'humanisation
La du faite du noirs pur-sang par les Eurasiatique est inee et viscérale par nature. C'est nous qui avons perdus nos parents biologique ancestrales suite à la haine viscérale des visages pales leucodeme ressecif contre nous les noirs. Nous avons pas les mêmes valeurs morale et les mêmes mœurs et c'est une vérité universelle et scientifique
Je suis sûr que si on amène ce journaliste méprisant dans un quartier noir d'Afrique du Sud à 23h il reviendra vite à Orania...
😭😂😂😂😂😂😂😭😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 sérieux 🤦🏽♂️
Sais la vérité les noir sont raciste en Afrique et il vienne empluce chez nous profiter de notre pays
Et la misère de certains quartiers noirs d'Afrique du Sud n'a rien a voir avec l'époque de l'Apartheid.
@@hanspierremichelreferendum9725 ça fait 30 ans qu'elle est finie, donc non
@@joverde2159 Quand on sait que l'histoire du 19ème siècle a encore une influence sur la géographie des pays d'Europe de l'Ouest, on se demande comment les conséquences d'un système d'une telle ampleur peuvent s'effacer aussi rapidement.
Il ne revient pas à la France de labellisé ce qui est démocratique ou pas en Afrique
Quand lAfrikaner retourne la question de la statue sur Napoleon le journaliste ne sait pas quoi repondre 😁ralala
Le but d'un journaliste c'est de questionner pas de débattre ;)
Non c'est juste qu'il ne va pas rentrer en contradiction il doit avoir des bons rapports avec le "guide" pour continuer d'exercer
Ce qui est important c'est qu'il ont la statue d'un esclavagistes sa serait un détraqué sexuelle ou une violeur sa serait la même c'est bizzare d'avoir une statue de quelqu'un qui aimait tuer et torturer des gens pour leurs couleur de peau alors que t'est chez eux
They arent Living in the passed,coud be bether back to England.
AFRICA to the Africains for Ever
Viva Nelson Mandela.
C’est pathétique ces genres de comportements
Force a eu dans mon bled aussi il y’avait un cartier de blancs faut juste s’habituer c’est normal que les gens qui se ressemble s’assemblent aujourd’hui je bois mon verre avec un chinois est un blanc je crois qu’il faut un certain courage et ouverture d’esprit pour comprendre que se qui nous rassemble se cache bien dans nos différences
J'ai travaillé 6 ans avec un afrikaner et en témoin direct, il m'a confirmé que les Zulus de l'ANC étaient des gens doux, pacifiques, sensibles et non vindicatifs surtout avec les familles de fermiers isolées.
Comme par hasard ce reportage sort au moment de vives tensions inter communautaires en France 😂
Sans doute le hasard.
non ce repportage a deja plusieurs années, c'est juste un repostage.
@@Ozybusil sait mais le video a été mis en ligne aujourd'hui
Et comme par hasard le jour de la pleine Lune du Cerf, comme par hasard, et elle est de quelle couleur la Lune aujourd'hui alors que d'habitude elle est blanche ? Et bah elle est orange marron foncé, comme par hasard !!!
Vous êtes trop rigolo les facheux ! Dommage que les médias soient à vos bottes, à force de rire y'en a qui croient à vos conneries.
@@widocharpentier975 Non ils ont raison, ils faisaient exactement la même chose aux début du conflit Ukrainiens ou pendant les tensions en Israël.
@@JorgeLuis-c5l en même temps ça fait sens sur l'actualité donc rien de choquant et d'anormal.
La plupart des commentaires montrent que les gens ne connaissent pas du tout l'histoire de l'Afrique du Sud, des exactions, du racisme, des atrocités. Vraiment peu de gens ont compris comment ça se passait là-bas.
En les ecoutant, tu sens que c'est un État raciste!
Le niveau de racisme dans les commentaires..
Pourquoi pas??? Apres tout,il y a des villes en France qui sont quasiment toutes africaines!!!
Avec leurs propres monnaies et des périmètres privés interdits aux blancs?
Il y a des villes africaines en france avec leurs propres commerces, leur propre écoles étudié comme ils veulent, leur hôpitaux, leurs monnaies.....? Je ne pense pas oui il y a des villes ou majoritairement il y a une forte immigration mais pas à ce point la a ce que je sache ses villes ne vont pas interdir à qui se soit de venir et de s'y installer non vous ne pensez pas ?
@@benek7376sérieux la France est plus hospitaliere
Courage à ces gens obligés de supporter des ''journalistes'' moralisateurs et bien-pensants.
Lol "bien pensant" alors qu'il fait juste le boulot que tous les journalistes devraient faire face à leur propagande raciste et suprémaciste
Heureusement qu'il n'est pas noir ce journaliste, mais bien européen.
J aime bien l Afrique du Sud ❤
On ne peut pas forcer les gens à se mélanger...si certains veulent vivre qu'entre leur peuple, culte, tradition...il faut respecter le choix de chacun.
Moi ça ne me choque pas... après les propos haineux je suis contre évidemment.
Ils illustrent bien qu'une minorité à tendance à s'isoler pour garder sa culture et en europe les minorités noire ou maghrebine pour la plupart ils font pareil c'est dommage.
J'ai jamais entendu parler d'un endroit en europe où tu ne peux pas acheter de biens si tu es blanc
@@helloworld7080 Tu peux acheter à Orania, c'est juste qu'ils ne vendent pas. Sinon je vous signale que les Algériens peuvent acheter en France mais ce n'est pas réciproque. Je ne vois pas pourquoi on voudrait empécher les gens de vivre comme ils le souhaitent. Ils ne font de mal à personne. Ils n'utilisent même pas de personnel qui vient de l'extérieur.
Y’a quoi de mal à vivre en sécurité
Dans le pays des autres
@@Anti-moutons c'est les afrikaner qui ont créé l'Afrique du Sud mdrr ils sont là depuis plus de 500 ans
Les noirs devraient faire pareils en France.
Vraiment on vas tout entendre vous vivez dans un continent africain et vous pensez que vous être mieux que les africains
Rentrée dans vos pays d'origine d'où viennent vos ancêtres
Qu'attendez vous pour en faire de même?
Il reste encore de vrais journalistes …merci…bon travail..à la fin c’était risqué quand même ton acharnement sur le sujets ultras tabou chez eux le racisme et l’apartheid…🥶🥶 ..bravo
Mdrr et après ces mêmes blancs ils nous parle "d'intégration" quand c'est nous 🤣
Tu connais Malema et ses activistes qui se croient déjà au pouvoir en expropriant des blancs, parfois violant et tuant au passage ? Non, tu ne trouveras pas ça sur Konbini c'est sûr
Ces blanc ne parlent pas de votre intégration parce que Il n'y a pas un équipe blanche et une équipe noir. ces gens n'en n'ont, à priori, rien à foutre de ce qui se passe dans les autres pays. les français, quel que soit leur couleur de peau n'en n'ont pas grand chose à foutre de ce qui se passe en Afrique du sud dans leur vie de tout les jours.
Dans le monde, il y a plein de gens qui ont à peu près la même tête et qui s'entretuent quand même.
Comparaison n'est pas raison. Nous n'avons pas la même histoire. Au regard de leur taux de criminalité je leur donne raison à ceci près qu'à leur place j'aurais déserté ce pays pour retourner en Europe.
On parle pas d'intégration de remigration
C'est moi ou il fait du rap ??
si l'Afrique du Sud est le pays le plus riche d'Afrique c'est bien car il y avait les blancs
La France algérienne
Il faut terminer la phrase 'des blancs qui pliait les richesses'
@@freedom.Humanity.Palestine quelles richesses? tous les minerais et minéraux pour les locaux étaient ni plus ni moins que des cailloux ; ce sont devenus des richesses après que les Occidentaux aient inventé les technologies qui en avaient utilité , et ensuite ont tout développé et construit , et ai transféré leurs savoirs en hygiène et médecine.
@@pierredd6627 ça c'est ce qui enseigné et le colonisateur veut inculquer, avant son arrivé il y avait des cultures et des civilisations. Après son arrivé c est des genocides et de pliage au nom de la modernité et la démocratie. Juste un clein d œil ...expliques moi la continuité du système de Franc CFA qui bloque l epanouissement de certains pays d Afrique ?
la bielorussie ,la Bulgarie ,
l' ukraine ,la Roumanie,la serbie, Georgie, Lettonie ,moldavie ,uruguay ,
argentine , Armenie sont des blancs .
.........
Les noirs aiment personne n'en déplaise
Maghrébin
PARCE QUE LES NOIRS NE TORTURENT PAS, DEMANDE A LA FAMILLE L'ILAN HALIMI ! PAUVRE TACHE TU FAIS HONTE A TA PROFESSION !
Je trouve cela super réducteur de ce limiter qu'au coté raciste d'une communauté blanche. Des tas de villes et de pays ont leur communautés différentes et ce regroupant en quartier. Je suis pas idiot bien sur que le fond est anti-noir dans cette ville mais après tout c'est leur droit et dans un sens, il ne prone pas la haine ect ... comme à cette époque. Il veulent juste être entre eux et ne pas faire de zèle. Ce serrait une communauté d'une toute autre ethnie, cela ne poserais aucun soucis. Je trouve que nous payons à notre tour en tant que personnes blanche les crimes de nos ancêtres. Il ne faut pas oublier certes mais au bout d'un moment, il faut savoir passer à autre chose.
Exactement, il faut aller de l’avant. De plus, l’homme blanc est minoritaire dans ce pays et n’est pas spécialement bien vu par la majorité noire au vu des horreurs de l’Apartheid, normal qu’ils préfèrent vivre reclus entre-eux.
J'aimerai voir un ville francaise où des noirs ou des arabes interdisent les blancs et apres quoi j'approuverai ce genre de commentaire stupide. Pauvre type
Il y a un fait récurrent, c'est toujours aux noirs à qui l'on dit de savoir passer à autre chose, toujours ! Mais tous les autres, eux, ont le droit de faire sans cesse des commémorations de leurs malheurs à tout bout de champ ! Comment voulez-vous que les noirs passent à autre chose, alors que ceux qui ont causés leurs malheurs, leurs douleurs, ne leurs présentent même pas des excuses, ne leurs demandent pas pardon pour tous leurs crimes perpétrés contre les noirs et ne leurs donnent pas réparations ! Mais, au contraire, se permettent, après des siècles d'esclavage, de les narguer, en créant sur leurs terres, des enclaves EXCLUSIVEMENT BLANCHES INTERDITES AUX NOIRS !!!!
"Il n'y a qu'une culture c'est la nôtre" Tout est dit. Mais pourquoi le parti Le Pen n'est pas présent en ce lieu. C'est 100% des voix assurées 😁😉😁
😂😂😂😂
Ce serait pas mal qu’il aille faire un tour dans les villages de noirs en France (les cités) en plus ça lui coûtera moins cher en avion 😅
Tu as raison
Et toi? As tu dejz mis un pied en cite? Ou te contentes tu de bfm tv ?
Bien raison d’avoir créer Orania 👍
Au lieu de questionner les gens, va passer une soirée ds la rue où les sud africains blancs vivent, en dehors d'orania bien sur....tu trouveras tout seul les réponses a tes questions idiotes.....
Reportage a charge elors qu'on parle d'une communauté comme il y en a des 100 e de milliers dans le monde.
non, l afsud c est different
Ils pourraient être plus en sécurité en retournant d'où ils viennent non ? 🤔
reponse debile ca doit faire 5 generation que les mecs sont la et les zulu majorité dans le pays etaient un peuple nomade donc en vrai ces blancs ont toute leur place la bas!!!
Ils sont tout aussi sud africain que les autres, ils sont tous né ici depuis plusieurs générations. Et ils ont créé avec les noirs et les indiens ce jeune pays qu'est l'Afrique du Sud. Ne vous en déplaise à vous et à votre racisme de frustré en plein complexe historique d'infériorité
@@boromir309 Alors qu'ils commencent à se comporter comme des sud-africains et pas comme des colons débiles nostalgique du temps de l'apartheid
@@boromir309N'en déplaise à votre racisme et votre ignorance, ce sont des colons dont les ancêtres sont venus massacrer les peuples autochtones pour voler leurs terres et ils continuent à penser qu'ils sont trop bien pour vivre avec les noirs. C'est comme si des européens d'origine africaine décident de créer un état en Europe. Je ne suis même pas sûr que vous soyez raciste, je pense que vous êtes juste trop cons et ça vous rends dangereux malheureusement. Pas de Nation blanche en Afrique c'est tout et si vous n'êtes pas content, cassez-vous en Europe
Ils ont raison !
Ils doivent retourné chez eux nous même ont vous détesté
Ils sont raison pas de mélange seul la culture blanche nous rapproche
On va créer Orania en région parisienne non ? XD
Parfois il suffit que tu dises que l'Afrique c'est bien que les noirs sont bien, pour que certains se sentent en danger.
Ils se sentent menacés des que tu célèbres qui tu es, ta culture, la spiritualité de tes vénérables ancêtres méritant .
Comme si leur grandeur se trouve dans le fait que tu n'es rien, dans le fait que tu méprise ta propre provenance, comme si ils ne sont grands que quand tu es par terre ignorant, aliénés et dégradés. Comme disait l'autre, si tu n'es grand que quand quelqu'un est à genou c'est que tu as un sérieux problème. Je vais croire en eux, valoriser ce qu'ils ont dit, croire en leurs théorie,porter leur version de la vie avec flamboyance et férocité. Ashe
un parallèle avec les chrétiens d'europe peut-être?
@@Omeega333 les chretiens sont a la base des descendants de Sen et de Jafet full stop
Félicitation, j'espère qu'ils vont croître en nombre et qu'ils créent d'autres villes autonome ! Le journaliste ou simplement le poseur de questions est un homme frustré ,le donneur de leçons,le bien pensant,le parfait l'humaniste et décidément un gauchiste qui n'a jamais rien fait pour les pauvres en souffrance au quotidien.
Toi tu racontes quoi
Si on ferait la même chose en France puisque c'est une bonne idée ? Des villes dédiés au noirs, aux arabes, aux asiatiques et où les blancs seraient interdits ?