Superbe vidéo!! Fascinant !! Dans chaque régions il y a ce genre de "trésors", les découvrir est comme un ré enchantement du monde. Encore merci pour ton travail Ludovic.
Quel délassement d'écouter Arcana pour commencer la journée ! Diction agréable, débit posé, choix d'un langage à la fois pertinent et accessible sans être décadent. ..Les thèmes traités sont très documentés, sans sensationnalisme " maltapropos". C'est à la fois distrayant et instructif, sans tomber dans le travers de la science infuse. Nous restons libres de nos réponses à un questionnement intelligent et très ouvert. Un grand merci pour le travail de recherche, de synthèse claire, et pour le partage de pages d'histoire qui nous font voyager. Bien loin du matraquage des chaînes d'infos, où la liberté de réfléchir par soi même n'est pas au programme. ..
Il est bon de savoir que notre pays possède aussi de belles histoires mythologiques. C'est vrai, on en parle pas et j'ignorais totalement les beaux secrets des Pyrénées. Merci Arcana les mystères du monde, un vrai régal de vous écouter.
Superbe présentation de la cité de Pyrène et petite précision celon Avienus : Pyrène avait a proximité un lac le Sordicé qui était alimenté par un fleuve le sordus. Le sordus correspond actuellement au fleuve l'Agly et le Sordicé semblerait correspondre à l'étang de Leucate ( voir les travaux de l'archéologue virginie ROPIOT sur le peuplement et circulation dans les bassins fluviaux du Roussillon et plus particulièrement de l'Agly dans l'antiquité). Le docteur ROPIOT précise dans son doctorat d'archéologie, que le sordus est vraisemblablement l'Agly et le Sordicé l'étang de Leucate. Ce qui rejoint les écrits d'Avienus sur la localisation de Pyrène. Ce lieu était également l'ancienne frontière entre l'Espagne et la France ( Le royaume ibérique et le royaume celtes). Peut être que l'antique cité de Pyrène n'est pas loin d'être retrouvé. Merci ludovic pour cette superbe vidéo pleine de mystère.
Merci pour une telle érudition. Passionnant d’apprendre ainsi toujours plus. J’ai fait mon Cours classique au complet et plus encore, mes Livres sont d’Histoire Antique pour la plus grande partie, suis captivé par vos vidéos. Et cette profusion d’éléments graphiques apportent un complément si vivant à vos exposés remarquables d’ authenticité, de pondération et de précision. Enfin, Comme La France est belle. Comme Celle-ci est riche de Sites, de Constructions, de Traces d’Histoire Ancienne et Préhistorique. 💙💙💙💙💙💙💙
je suis fan des tes vidéos, j'adore ton objectivité poussée , quelque soit le sujet, ça fait du bien quand un youtubeur respecte l'intelligence de son public ^o^" Merci pour ton travail.
Superbe vidéo. J'habite les Fenouilledes. Je n'avais jamais envisagé cette légende comme ça. Très probable. Je vais m'y pencher dessus. Du nouveau, enfin. Merci beaucoup pour votre travail.
Une légende que j’ignorais...plus maintenant en tout cas! de cette époque à nos jours, bien des déformations de toutes sorte ont eu lieu et ont galvaudés, peut etre ,une réalité en légende... quant sera t'il de nous du coup.... merci Arcana pour ton travail!!
Un grand merci pour cet excellent et fastidieux travail. Ce qu'il y a de très intéressant dans vos vidéos, c'est que vous faîtes tout le boulot, on a plus besoin de chercher. Vos sources bibliographiques sont nombreuses et me semblent fiables, en tout cas elles recoupent des informations que j'ai récoltées moi-même (en amateur)dans certains livres, sur divers sujets différents. Je m'abonne pour vos excellents cours d'Histoire, parce qu'au-delà de 5000 ans avant notre ère, ce sont les Mythes qui font l'Histoire. La tradition écrite a dénaturé la tradition oral, mais il n'y a jamais de fumée sans feu. Bravo, Live Long and Prosper.
J'aime ces problématiques très bien exposées. Après une brève recherche, j'opterais plutôt pour la première hypothèse c'est à dire l'Ariege. Tout d'abord, à ma grande surprise, la ville de Pyrene existe, mais je me suis particulierement concentré sur les forges de Pyrene, à cause du rapport avec le feu. Il semble en effet que ce fût un centre métallurgique important. Par ailleurs, c'etait et ça reste encore un carrefour important avec l'Espagne et la Méditerranée. Pour ce qui est des recherches archéologiques, je chercherai plutôt sur les hauts de Montgaillard. Il semble effectivement qu'il y ait des colonnes. Sur le recul des côtes en Méditerranée, je n'y crois pas trop car on retrouve des épaves anciennes près des côtes.
tellement intéressant et prenant, je m'en lasse pas de tes vidéo si instructive et passionnantes! Sinon j'ai brièvement entendu parlé de la mythologie pyréniène et j'aimerais en savoir plus vu que je m'intéresse à toutes les mythologies.
Une superbe découverte ! Je connaissais de nom mais encore une fois, c'est une superbe introduction à cette culture que tu nous offres. Hâte d'en découvrir plus sur cette civilisation
très beau taff, c'est intéressant de te suivre. Cela fait un moment que je m'intéresse aux Pyrénées. 1/ Lourdes et les stèles !! Entonnant, le rapprochement entre l'histoire de la déesse pyrène et l’apparition de la vierge 2/ Rennes le chateau, bien sur, ce n'est pas si loin et j'ai tout de suite penser aux tableau de poussin, les bergers d'arcadie, peut être existe t il un lien ? 3/ intéréssant de voir comment les templiers se sont souvent installer sur des sites anciens, Collioure en est un bon témoignage. 4/ ça m'a fait penser à une nouvelle que j'avais lu de proster mérimé, la vénus d'ille, très intéréssant surtoout que l'auteur a été inspecteur général des monuments historiques et archéologue, il a écrit ce récit suite à une mission dans le secteur, je te conseille de t'y intéresser si ce n'est pas fait
Il y a un site qui a été découvert vers les années 2012 par des chercheurs avec detecteurs de métaux. Les archéologues ont pris la suite. Il s'agit du site de La Fajouse, situé dans la montagne surplombant la mer, entre Argelès sur mer et Collioure. L'équipe d'archéologue le situe entre le 3e et 4e siecle avant JC. De nombreuses pièces indiquent un site religieux mais aussi d'échange/commerce entre différentes cultures. Très peu d'info sur le net car n'ayant pas le budget pour les fouilles, les archeo craignent d'etre pris de vitesses par des fouilles sauvages. J'ai ce lien-ci: f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/575/files/2014/04/Campagne-de-fouille-Fajouse-66-juillet-2014.pdf et si tu veux j'ai un autre document confidentiel.
Je viens de Perpignan, je connaissais la légende d'Heracles recouvrant le corps de sa belle pour former les Pyrénées, mais j'étais totalement ignorant de la plupart de ces éléments. Je pense que Canet en Roussillon est beaucoup trop éloignée de la montagne pour être un site possible, mais Collioure pourrait parfaitement correspondre, l'argument du port trop peu profond pour que la ville puisse se développer me semble pertinent, auquel j'ajouterai que les recifs de la crique dans laquelle la ville est installée ainsi que les vents violents du coin ne devaient pas non plus faciliter l'entrée dans le port et auraient probablement pu refroidir les marchands, lui préférant Port-Venus beaucoup plus pratiquable. Cerbère pourrait être un candidat serieux aussi, presentant les mêmes caractéristiques. En tout cas Collioure est une tres belle ville, Pyrène ou non n'hésitez pas à venir visiter à l'occasion ^_^
Bonjour. Je connaissais cette légende avec quelques petites différences comme beaucoup d'autres légendes. La plus marquante à mes yeux est que Bebryx, père de Pyrène était le roi de Cerdagne. la Cerdagne étant un plateau d'altitude à cheval sur la frontière des Pyrénées Orientales et l'Espagne( ou la Catalogne sud). Bonne continuation et merci.
Bonjour !!! Merci pour ce partage de connaissance! En parlant des Pyrénées, connaissez vous l histoire de ce peuple mystérieux qu'on nommait les Cagots ou Agote ?
Très intéressante émission. C'est marrant car il y à 3 ans, je suis aller marcher vers le haut conflent (lieu où vous pensez que peut exister la cité). Et je me rappel avoir traversé une vallée sauvage très étrange où une civilisation semblé avoir existé. En effet, dans de nombreux endroits la terre sembler dissimuler des vestiges.
Plus de détails serait intéressant. Connais-tu la localisation précise de cette vallée ? Et quels détails t'ont poussés à penser qu'une civilisation aurait put exister à cet endroit ?
Très bonne vidéo comme d'habitude ! Il faut dire que l'on se focalise énormément sur des civilisations et des mythologies dans le monde, que ce soit en Grèce, en Egypte ou encore en Amérique du Sud, etc. Mais on oublie trop souvent qu'il existe aussi des choses que l'on néglige trop chez nous. La preuve avec cette cité qu'est Pyrène. Après, je dis ça, mais on connait déjà Ys en Bretagne. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on étudie pas assez ce que regorge nos propres régions dans le territoire français. Pour finir, j'espère que l'on pourra découvrir d'autres mythes et/ou de civilisations dans notre pays, et ainsi, pouvoir mieux connaitre un peu plus en profondeur toutes ces choses
c est etrange il y a quelques annees j ai reve tres precisement d une cite antique abandonnee dans les corbieres, j ai fait des recherches sur ce lieu que je ne connaissais pas , j ai decouvert beaucoup de choses sur cette region. Je me suis rendu sur le lieu il correspond tout a fait a ta descrption et au secteur geographique que tu cite
Votre rêve existe bien...regardez la mystérieuse carte au trésor, un livre de franck dutrain disponible uniquement sur Amazon en auto édition. Les ruines sont visibles grâce à Google earth. Il s'agit purement et simplement de la plus grande cité antique non découverte d'Europe. Passé du rêve à la réalité serait votre destin. La véritable histoire doit être révélé. Fini les mensonges de l'église. La vérité est là...dans les corbieres.
Merci Ludo j'ignorais totalement l'existence de cette légende de la cité de Pyréné. Évidemment il faut rester prudent quant à sa véracité. Peut-être découvrirons un jour quelque chose, qui sait ?
ah et aussi connait tu la mythologie des ancien Suisse ou helvètes? Je suis Suisse mais je trouve que ont sais peu de chose sur l'histoire antique avant l'union des contons. Il y'a bien les fameux lacustre de Neuchâtel du néolithique
Pourrait on voir en Andorre avec sa particularité d'État des Pyrénées une continuité occultée dans l histoire de la ville de Pyrénées ou du moins son ancienne influence ?
Oh que oui il y a de quoi faire sur notre territoire si on se donne la peine de s y intéresser ! Pour en revenir à Pyrène qui allaitait son fils serpent, du côté occidental des Pyrénées (Pays Basque), il y a des légendes et représentations de femmes allaitant serpents et crapauds.
C'est amusant, car moi je viens du Béarn (donc les Pyrénées occidentales, à la frontière quasiment avec le Pays Basque) et la légende de Pyrène est vraiment différente. Comme quoi il suffit de quelques kilomètres pour changer une légende.
Entièrement d'accord avec vous ....sauf que la commune de banyuls sur mer ou j'habite ne se limite pas a la carte postale avec les arcades . Voir sur une carte l'an se de Paulilles et l'an se de Pierrefite qui sont abritées et auraient pu servir de port .
Je suis surpris de ne pas trouver Tite-Live parmi les références antiques. Cet auteur évoque la campagne de Caton l'Ancien contre les Ibères en 195 av. J.-C. qui fait étape avec la flotte romaine dans le port de Pyréné : "[...] Aussitôt après, le consul M. Porcius [Cato] partit avec vingt-cinq galères, dont cinq avaient été fournies par les alliés ; il fit voile pour le port de Luna, où il avait donné rendez-vous à son armée. De là, il envoya des ordres sur toute la côte, pour réunir des vaisseaux de toute espèce ; puis il remit à la voile et fixa le port de Pyréné comme point de ralliement ; il comptait marcher contre les ennemis à la tête de toute sa flotte." Tite-Live, Histoire Romaine, XXXIV, 8, 4. On apprend par ce texte que Pyrène/Pyréné était bien un port et qu'il était assez vaste pour accueillir une flotte de guerre romaine. C'est ce qui rend douteuse la localisation de Pyréné à Port-Vendres, Collioure, Banyuls, Cerbère ou El Port de la Selva, réputés étroits et surtout mal abrités, dès l'Antiquité.
Le port de Pyrène n’est pas forcément la ville de Pyrène, la est toute la difficulté. L’étape suivante lors de l’expédition (golfe des gaules) conduit à Rhoda (Santa-Maria) et amputas, ce qui amène toujours à penser que Pyrène est plus au nord (Pyrénées orientales). Ma traduction ne dit pas tous a fait la même chose (d’où les innombrables difficultés et le fait que je ne l’ai pas citée) : Départ en campagne du consul M. Porcius Caton (fin de l'hiver) (1) Après ces deux discours prononcés pour et contre la loi, on vit se répandre dans les rues un nombre de femmes beaucoup plus considérable que les jours précédents; (2) elles allèrent en masse assiéger la porte des tribuns, qui s'opposaient à la motion de leurs collègues et elles ne s'éloignèrent qu'après avoir obtenu leur désistement. (3) On ne pouvait plus douter dès lors que la loi ne fût abrogée à l'unanimité. Elle le fut en effet vingt ans après sa promulgation. (4) Aussitôt après, le consul M. Porcius partit avec vingt-cinq galères, dont cinq avaient été fournies par les alliés; il fit voile pour le port de Luna, où il avait donné rendez-vous à son armée. (5) De là il envoya des ordres sur toute la côte, pour réunir des vaisseaux de toute espèce; puis il remit à la voile et fixa **le port de Pyrénée** comme point de ralliement; il comptait marcher contre les ennemis à la tête de toute sa flotte. (6) Les Romains longèrent les montagnes de la Ligurie et la côte du golfe des Gaules, et se trouvèrent au rendez-vous indiqué; ils s'avancèrent ensuite jusqu'à Rhoda, et ils en expulsèrent la garnison espagnole qui occupait la citadelle. (7) De Rhoda, un bon vent les conduisit à Emporia; là toutes les troupes, à l'exception des soldats de marine, descendirent à terre. Port de Pyrénée peut aussi ce traduire par le Port des Pyrénées ( sources : bcs.fltr.ucl.ac.be/LIV/XXXIV.html#8 )
Avec tout le savoir que tu possède et dont j imagine tout comme moi bcp boivent tes paroles pk n ecris tu pas un livres, peut-être que ton choix est plus ambitieux sur internet , en tout cas je suis heureux de t avoir trouver car j ai les même centres d interets et les mêmes questions qui taraude mon esprit . Bonne continuation en tout cas....merci de partager ton savoir....
Bonjour et merci, pour le coup j’ai déjà écrit un premier livre sur la question (il est sorti en octobre dernier) : www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044
Les Pyrénées orientale sont très riche en histoire, entre lés dolmens datant de la préhistoire l’homme de Tautavel (un chasseur/cueilleurs) retrouvé dans une grotte. Les Turcs qui ont ramené l’agriculture… Les mongoles qui on commis l’un des plus grand genocides que la France est connu en massacrant 80% de l’a gente masculine… Les vestiges des cathares et romains. D’ailleurs le plus vieux aqueduc d’Europe est toujours en fonctionnement dans un petit bled des Fenouillèdes (Ansignan) c’est dingue…
Euh, dans votre enthousiasme, vous faites arriver les Mongols jusqu'en Catalogne... Peut-être pas, là ! Quant aux vestiges "cathares", c'est plutôt dans l'Aude, aux limites des deux départements.
J’habite le département des Pyrénées orientale et pourtant je ne connaissais pas cette légende j’en avais jamais entendu parlé merci de ces informations, par contre niveau prononciation des lieux du département aie aie les erreurs 😂 sa m’a piqué les oreilles 😂
Ils viennent d'Anatolie comme les phéniciens :) Au passage il y a plus de vérité chez Hérodote que chez Plutarque :) L'évolution dans le temps modifie les perceptions et interprétations, il y a même des irlandais qui te diront que selon les écrits de Plutarque Ogygie se trouve en Irlande :) La différence entre Hérodote et Plutarque c'est l'évolution de l'empire romain depuis la guerre de Troie :)
Pour la culture, c’est la « Dame d’Elche » au Musée archéologique national de Madrid. Pour Narbonne c’est peux probable, du moins beaucoup moins que les autres possibilités énumérer.
Perpignan est une ville plutôt récente 10eme siècle de notre ère, avant le site important du secteur de Perpignan c’est Ruscino ( château Roussillon ) que je présente dans la vidéo.
@@ArcanaMdM Mais comment savoir si cette ville ne s'est pas construite autour de ruines pré-existante. Quand on se balade dans la région de Perpignan on voit que la vieille ville (le palais aujourd'hui) est sur un promontoire qui domine toute la plaine côtière environnante. Site typique des oppidums gaulois et site stratégique qui a dû depuis très longtemps fixer les populations.
@@ArcanaMdM dernière chose : pensez vous que cette histoire puisse être liée aux légendes concernant Rennes le château ? Ce n'est pas loin, on y retrouve le féminin sacré (l'image de la Déesse), c'est aux sources de l'Aude qu'herodote a pu prendre pour le Danube (même racine ?), c'est relativement proche de la mer (par l'ancienne route du piémont 2 petits jours de marche). Non loin on trouve Puivert (château ésotérique dédié à l'art musical) et la forêt de Nebias où on trouve des formations rocheuses très intriguantes qui pourraient être d'anciennes ruines.
Plusieurs point : - Tous d’abord la théorie de Spanuth à 30 ou 40 ans, on à faite des progrès et des découvertes depuis. - Les Celtes (Haplogroupe R1B) ne sont originaires d’Europe avant 2000 av. J.-C., plus précédemment on ne parle même pas de Celte, mais de proto celte. Les Celtes à proprement parler arrivent vers 1200 dans la région (Autriche, Alsace), puis dans la région pyrénéenne vers - 500. - Pourquoi sait-on que les populations celte et préceltique (des Indo-européens) ne sont pas en gaule avant, et bien parce que leurs haplogroupes génétiques ne se retrouvent pas dans les corps retrouver par l’archéologie, en revanche on les trouve plus à l’est. - - La petite glaciation de Loben vers - 1300 - 1200, n’est pas un événement majeur et na pas provoquer de migration du nord (Scandinavie) vers le sud (gaule), elle provoque d’autres choses en revanche, mais pas sur ce secteur géographique. - - Les Sardones (habitant du Languedoc sont des pré-Indo-européens [il n’ont pas la même génétique que les Celtes, ils sont plus proches des Sardes et des Serbes en l’occurrence] - L’occupation des sites : bien sûr que les sites étaient occupés, notamment au néolithique [- 5000 - 1500], cependant ce n’est pas des Celtes ni même des protos celtes, mais des pré-Indo-européens qui en sont les architectes, les ancêtres des Sardones en gros. - Le fait qu’il ait existé une ville avant la ville, c’est probable, du moins un site d’occupation, cependant tant qu’on ne la trouvera pas on ne saura pas exactement. - Perpignant a été fouiller et refouiller, et les conclusions, c’est le site de Ruscino l’ancienne Perpignan. Attention à la notion idéologique, j’aime les Celtes alors je veux que ce soit les Celtes, mais ça ne marche pas comme ça. C’est comme si je te disais que les Nubiens avaient construit les pyramides parce que ça me plairait, c’est absurde. Quand les « proto-celtes » [R1B] arrive dans la région, il se mélange progressivement avec les locaux [G2A et I2], c’est très long et cela donne progressivement un nouveau peuple qui prend le nom de « Celte » L’archéologie : c’est la froideur des faits.
@@ArcanaMdM Ok je m'incline ;) je vais me renseigner sur cette glaciation de loben. Savez-vous où trouver des cartes ou de la documentation sur les haplogroupes R1B G2A etc ?
Il existe une cité antique totalement inconnue dont le port se situé à leucate. Une cité de pierres qui aurait pu s'appeler redhae ou pyrène et même theopolis. Cette cité dont les ruines s'étendent de salses à roquefort des corbieres et situé à mi chemin entre narbonne et perpignan. La mystérieuse carte au trésor est un livre qui lève le voile sur cette cité oublié de l'histoire. Le golfe du lion (ilion) la nouvelle cité de Troie. Quelle est le véritable nom de cette cité et pourquoi nous cacher son existence. La mystérieuse carte au trésor de franck dutrain est disponible sur Amazon et montre par des preuves l'existence d'une immense cité perdu au cœur des corbieres.
Rebonsoir Arcana Je vous félicite pour ce fabuleux travail sur votre chaîne :: Bravo! Il me tarde de pouvoir me procurer votre livre! Sinon je reviens vers vous pour vous fournir les information adéquates pouvoir agréablement vous aider pour de futures diffusions PANTHEON PYRENEEN DE MARLIAVE OLIVIER ET PERTUZE JEAN-CLAUDE Editorial: LOUBATIERES Vous allez voir, cela vaut un panthéon tel que celui de jrr tolkien par ewemple Légendes Pyrénéennes Joli livre découvert chez un libraire de livres neufs mais ancien (il date de 1990) aux éditions Loubatières. Les dessins de J.C. Pertuzé sont magnifiques. Ce livre nous fait découvrir quelques unes des nombreuses légendes du panthéon pyrénéen, entre diables et démons, dragons et serpents, génies déchus, géants et esprits familiers. "... ici on ne croit pas, on craint." (citation d'un paysan du Couserans - région pyrénéenne). Il y aurait de quoi faire une superbe série qui vaudrait largement games of throne Et voici un article vraiment sympathique sur le Guide du Tarn mythologique et merveilleux Bertrand de Viviès ne nie pas l'ambition de son livre, dresser un inventaire de tout ce qui peut avoir une connotation de mythologie populaire. Ambition apparemment réussie. Il n'est qu'à jeter un œil sur la table des matières : 159 lieux cités où se perpétuent avec plus ou moins de continuité des traditions orales, des rituels, des fêtes, dont souvent le sens s'est perdu mais dont on sait qu'ils sont un héritage d'un fort lointain passé. Bertrand de Viviès a mis une belle passion à traquer tout ce qui est contenu d'un merveilleux obscurci par le temps. Lire l'ouvrage méthodiquement de la première page à la dernière, c'est se plonger dans un univers où se côtoient dans une fantasmagorie invraisemblable les personnages de l'Ancien Testament, ceux de Rabelais (qui fut étudiant pas très loin à Montpellier), Samson ou Gargantua dont on a utilisé la force pour justifier des anomalies grandioses du paysage ou simplement pour s'amuser en leur faisant accomplir quelques prouesses dont la tradition orale conserve le souvenir. Le diable est un acteur privilégié. Il est le mal. Il se livre à des défis avec la Vierge dont l'enjeu est la possession d'une âme. Il y a toute une vision optimiste dans tous ces contes folkloriques. Le diable est toujours vaincu. Le bien triomphe. Saint Stapin à Dourgne ou Carissime à Albi remplace la Vierge dans son rôle bienfaisant. Le long des rivières, près des sources, les dracs, petits diablotins, épient leurs victimes tandis que des saints veillent sur les sources aux eaux guérisseuses où l'on jette des pièces de monnaie à titre de remerciement anticipé pour un vœu qui sera exaucé. Le nom ou tel martyre impose parfois une vocation : saint Clair est tout désigné pour les yeux malades ; sainte Appoline, à qui on a arraché brutalement les dents, soigne les maux de dents des bébés. D'autres récits sont plus mystérieux qui comptent des apparitions soudaines d'êtres disparus, de cloches noyées qui sonnent à des dates précises, des danses de fées autour de dolmens. Bertrand de Viviès ne néglige rien ni une inscription lointaine un peu effacée ni un élément furtif qui en lui-même ne dit pas grand-chose mais qui fait parler. Il tend l'oreille à ce qui se dit encore aux veillées qui ont enchanté des générations jusqu'à maintenant, enquête auprès des chercheurs d'autrefois qui ont collationné les préjugés, les superstitions de leurs contemporains. Daniel Loddo et La Talvera ont de leur part passionnément interrogé les plus anciens, dont ils mettent à jour des souvenirs enfouis. Tout cela finit par faire du livre une recension exhaustive d'une mythologie et d'un merveilleux qui parle toujours à notre imagination. Bertrand de Viviès raconte un autre Tarn, plus secret, moins immédiatement compréhensible, il lui reste à jouer l'anthropologue, le sociologue pour découvrir les structures cachées et la signification de tous ces récits presque ignorés aujourd'hui. KDO Bonux lol halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00794125v7/document Voilà, voilà A très Bientôt Arcana
Et si cette fameuse cité de Pyrène aurait pu être engloutie près des côtes ? Surtout que la mer était plus reculée à l'époque (je pense peut être à la réserve de Banyuls-Cerbère). Il se peut également que cette cité n'existe tout simplement pas et que cela soit une mauvaise interprétation, Pyrène peut aussi être un moyen de définir les Pyrénées dans leur étendue.
Ah les possibilité sont nombreuses, Pyrène n'est peut etre qu'une chimère :), plusieurs auteurs le prétende. Je ne saurait apporter de réponse définitive sur la question à ce stade.
bonjour, dans votre exposé, des fautes de liaison dommageables (n'a t'été faite, tellement z'étonnant, et j'en passe !) qui ne retirent rien à l'intérêt de vos vidéos, par ailleurs très bien documentées, bravo ! amicalement
Ce que je ne comprends pas c'est que pour vous les bâtisseurs viennent toujours d'ailleurs et ne sont jamais les autochtones (phocéens, phéniciens, Romains etc), comme si les celtes et sardanes étaient incapables de construire quoi que ce soit.
Non ce n’est pas du tout ce que je veux dire. Exemple : des personnes habite en gaule du sud mais cela n’empêche pas les phocéens de fonder Masalia ( Marseille ). C’est ce qu’ont appel un comptoir. Meme choses avec Aleria en corse ( phocéen ), Carthage en Tunisie ( phéniciens), Ampurias en Espagne ( phocéens), Narbonne en gaule ( romains ) etc... je ne dit pas que Pyrène fut fonder par un peuple extérieur, seulement que c’est possible. Pour les gaulois, il ne sont pas originaires de France pendant la préhistoire, c’est également un peuple en migration si tu va par la. On peut remonter indéfiniment ces histoires via les haplogroupes génétique. Les celtes on fait des choses mais c’est pas les seul voilà tous. Les peuples Sardones ( Pyrénées orientales ) ne sont pas un peuple extérieur, c’est des locaux et bien avant les celtes. C’est probablement eux qui ont bâti Pyrène.
@@ArcanaMdM j'entends, mais c'est l'historiographie au moment T. Que pensez-vous de la théorie qui veut que les celtes auraient ré-investi, à partir de l'Autriche actuelle, une aire géographique (moitiée nord de l'Europe) qu'ils avaient dû quitter quelques siècles plus tôt lors de l'effondrement de la fin de l'âge de bronze ? Dans cette théorie (de Jurgen Spanuth notamment mais pas que) les celtes ne seraient pas des nouveaux venus, mais auraient ré-investi le territoire qu'ils avaient dû quitter précipitamment vers -1200 suite à un rapide refroidissement du climat. Par ailleurs ces comptoirs dont vous parlez doivent s'être établis là où il y avait déjà des ports et du peuplement. On établit pas un comptoir au milieu des rochers... Donc ces villes que vous citez sont certes des comptoirs de peuples commerçants de méditerranée orientale, mais avant tous des agglomérations d'autochtones dont on a perdu le nom originel. En tous cas grand merci pour votre travail !
La langue et la génétique lierait les 2 peuples pré-indo-européens que sont les basques et les habitants de Sardaigne. Et le peuple basque était à l’origine non dans les Pyrénées atlantiques et actuelle euskadi, mais au cœur des Pyrénées jusque la Garonne. Peut-être un lien avec Pyrènes...
Elne, qui est présente dans le reportage, à quelques encablures de Perpignan, est anciennement nommée Illiberris. Les habitants d'Elne s'appellent d'ailleurs les Illibériens. On reconnaît sans peine l'origine ibéro-basque dans ce mot : illi-berri (Illi = ville, cité et berri = neuve). En clair, une version ibéro-basque de Villeneuve !!! Quantité de noms de lieux dans les Pyrénées-Orientales ont des origines semblables, notamment en Cerdagne (tiens, tiens ! Cerdagne/Sardaigne... c'est proche, non ?) : Enveitg, Err, Ur, Egat (Egi ou Egatz en basque). Mon patronyme, catalan, sonne pourtant furieusement basque... Je finis juste en rappelant que la Sardaigne était en relation avec la Catalogne... on parle encore catalan à l'Alguer (Alghero en italien), ville du nord-ouest de la Sardaigne ! Le monde ibéro-basque s'étendait sur toutes les Pyrénées, entre Garonne et Ebre, de la Méditerranée à l'Atlantique. Les Gascons étaient les Vascons !
Salut , bon travail et merci de m'avoir fait voyager sur mon lieu de vie d'ailleur il y a eu des fouilles dans mon village a salses le chateau prêt de l'étang , ils ont trouvé un vestige d'un ancien portjournals.openedition.org/adlfi/11557
@@charlesrenemonteil3206 tu n'en sais rien. La racine "pyr" peut avoir une signification en gaulois. Peut être un sens semblable au grec, ou pas. Une syllabe peut avoir des significations différentes en différentes langues... 🤔
Euh, en fait, "Pyrene" vient du grec (de poros = passage - d'où le nom "port" pour col, dans les Pyrénées ! - ou bien de pyros = feu). C'est pas du Gaulois ! Il faudrait trouver un dictionnaire "ancien grec/gaulois" pour trouver une définition de pyrene 😉en gaulois !!!
Les Albanais sont apparemment la race la plus ancienne du sud-est de l'Europe. L'histoire et la légende n'offrent aucune trace de leur arrivée d'ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA dans la péninsule balkanique. Ce sont probablement les descendants des premiers immigrants aryens, qui étaient représentés dans les temps historiques par les frères Illyriens, Macédoniens et Épirotes ; les Macédoniens et les Épirotes sont soupçonnés par Hahn d'avoir formé le noyau de la population tyrrhéno-pélasgienne préhellénique qui a habité la partie méridionale de la péninsule. Les Illyriens DICTIONNAIRE DE L'INFORMATION Albanie. Costumes nationaux des Albanais au Monténégro. ONZIÈME HDITION VOLUME I A à ANDROPHAGI Cambridge, Angleterre : à l'University Press HILL LIBRARY SANT PAUL New York, 35 Wat zand Street 1910
Superbe vidéo!! Fascinant !! Dans chaque régions il y a ce genre de "trésors", les découvrir est comme un ré enchantement du monde.
Encore merci pour ton travail Ludovic.
ravie que cela te plaise :)
OUI Merci beaucoup ,la France est très belle et les Pyrenées sont magiques
Quel délassement d'écouter Arcana pour commencer la journée ! Diction agréable, débit posé, choix d'un langage à la fois pertinent et accessible sans être décadent. ..Les thèmes traités sont très documentés, sans sensationnalisme " maltapropos". C'est à la fois distrayant et instructif, sans tomber dans le travers de la science infuse. Nous restons libres de nos réponses à un questionnement intelligent et très ouvert. Un grand merci pour le travail de recherche, de synthèse claire, et pour le partage de pages d'histoire qui nous font voyager. Bien loin du matraquage des chaînes d'infos, où la liberté de réfléchir par soi même n'est pas au programme. ..
Très bien. Attention toutefois à l’irruption de liaisons mal-t-a propos. J’en ai repéré 3 ou 4. Ça pique les oreilles
Il est bon de savoir que notre pays possède aussi de belles histoires mythologiques. C'est vrai, on en parle pas et j'ignorais totalement les beaux secrets des Pyrénées. Merci Arcana les mystères du monde, un vrai régal de vous écouter.
Merci pour la vidéo ,vivant en Colombie ça me fait voyager un peu ,sympas la musique classique
Superbe présentation de la cité de Pyrène et petite précision celon Avienus : Pyrène avait a proximité un lac le Sordicé qui était alimenté par un fleuve le sordus. Le sordus correspond actuellement au fleuve l'Agly et le Sordicé semblerait correspondre à l'étang de Leucate ( voir les travaux de l'archéologue virginie ROPIOT sur le peuplement et circulation dans les bassins fluviaux du Roussillon et plus particulièrement de l'Agly dans l'antiquité). Le docteur ROPIOT précise dans son doctorat d'archéologie, que le sordus est vraisemblablement l'Agly et le Sordicé l'étang de Leucate. Ce qui rejoint les écrits d'Avienus sur la localisation de Pyrène. Ce lieu était également l'ancienne frontière entre l'Espagne et la France ( Le royaume ibérique et le royaume celtes). Peut être que l'antique cité de Pyrène n'est pas loin d'être retrouvé. Merci ludovic pour cette superbe vidéo pleine de mystère.
MERCI pour la notification , je n'avais pas vu cet épisode , a bientôt
Merci pour une telle érudition. Passionnant d’apprendre ainsi toujours plus. J’ai fait mon Cours classique au complet et plus encore, mes Livres sont d’Histoire Antique pour la plus grande partie, suis captivé par vos vidéos. Et cette profusion d’éléments graphiques apportent un complément si vivant à vos exposés remarquables d’ authenticité, de pondération et de précision. Enfin, Comme La France est belle. Comme Celle-ci est riche de Sites, de Constructions, de Traces d’Histoire Ancienne et Préhistorique. 💙💙💙💙💙💙💙
FORT intéressant!! Merci!!
C 'est un plaisir de découvrir grâce à toi les légendes de notre pays . Combien de merveilles ignorées se cachent sous nos pieds ?
super merci j aime vos emissions
je suis fan des tes vidéos, j'adore ton objectivité poussée , quelque soit le sujet, ça fait du bien quand un youtubeur respecte l'intelligence de son public ^o^"
Merci pour ton travail.
Tes vidéos sont pertinents et très intéressants, merci
Merci Arline
Je ne connaissais pas du tout cette cité de Pyrène. Merci pour la découverte 😊
Superbe vidéo.
J'habite les Fenouilledes. Je n'avais jamais envisagé cette légende comme ça. Très probable.
Je vais m'y pencher dessus.
Du nouveau, enfin.
Merci beaucoup pour votre travail.
Une légende que j’ignorais...plus maintenant en tout cas!
de cette époque à nos jours, bien des déformations de toutes sorte ont eu lieu et ont galvaudés, peut etre ,une réalité en légende...
quant sera t'il de nous du coup....
merci Arcana pour ton travail!!
Merci infiniment pour ces superbes vidéos qui ouvrent la culture et l'Histoire à tous!
🐝❤🧡💛💚💙💜💞🕊🌍🕊🌐🕊Gratitude🕊 &Bénédictions🕊🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🕯🙏🙏🙏🙏
génial, bravo
merci :)
Ca ne peut pas être mieux expliqué, pour moi tes documentaires sont les meilleurs q il y à sur UA-cam.Merci Ludo.
Un grand merci pour cet excellent et fastidieux travail. Ce qu'il y a de très intéressant dans vos vidéos, c'est que vous faîtes tout le boulot, on a plus besoin de chercher. Vos sources bibliographiques sont nombreuses et me semblent fiables, en tout cas elles recoupent des informations que j'ai récoltées moi-même (en amateur)dans certains livres, sur divers sujets différents. Je m'abonne pour vos excellents cours d'Histoire, parce qu'au-delà de 5000 ans avant notre ère, ce sont les Mythes qui font l'Histoire. La tradition écrite a dénaturé la tradition oral, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.
Bravo, Live Long and Prosper.
Merci infiniment de nous partager des légendes tout près de chez nous! il y en a tellement, celle ci est juste extra! bonne continuation!
Très beau et très instructif comme d'habitude, merci
impressionant de détails. gros boulot! passionnant.
merci beaucoup pour ton message :)
Superbe vidéo qui m en apprend plus sur ma région et mes belles Pyrénées.. Merci.. 😊
J'aime ces problématiques très bien exposées.
Après une brève recherche, j'opterais plutôt pour la première hypothèse c'est à dire l'Ariege.
Tout d'abord, à ma grande surprise, la ville de Pyrene existe, mais je me suis particulierement concentré sur les forges de Pyrene, à cause du rapport avec le feu. Il semble en effet que ce fût un centre métallurgique important.
Par ailleurs, c'etait et ça reste encore un carrefour important avec l'Espagne et la Méditerranée.
Pour ce qui est des recherches archéologiques, je chercherai plutôt sur les hauts de Montgaillard.
Il semble effectivement qu'il y ait des colonnes.
Sur le recul des côtes en Méditerranée, je n'y crois pas trop car on retrouve des épaves anciennes près des côtes.
Encore une vidéo très intéressante, plein de nouvelles découvertes. Un bijou que j'ai immédiatement partagé. Merci pour votre travail formidable 🙏♥️👍
merci beaucoup pour le partage :)
tellement intéressant et prenant, je m'en lasse pas de tes vidéo si instructive et passionnantes! Sinon j'ai brièvement entendu parlé de la mythologie pyréniène et j'aimerais en savoir plus vu que je m'intéresse à toutes les mythologies.
Quel fantastique moment d'histoire.
Bravo, je ne connaissais pas. Merci pour cette vidéo. Vous gagnez un abonné.
Une superbe découverte ! Je connaissais de nom mais encore une fois, c'est une superbe introduction à cette culture que tu nous offres. Hâte d'en découvrir plus sur cette civilisation
Tres intéressant. Comme toujours. Merci
Merci
très beau taff, c'est intéressant de te suivre.
Cela fait un moment que je m'intéresse aux Pyrénées.
1/ Lourdes et les stèles !! Entonnant, le rapprochement entre l'histoire de la déesse pyrène et l’apparition de la vierge
2/ Rennes le chateau, bien sur, ce n'est pas si loin et j'ai tout de suite penser aux tableau de poussin, les bergers d'arcadie, peut être existe t il un lien ?
3/ intéréssant de voir comment les templiers se sont souvent installer sur des sites anciens, Collioure en est un bon témoignage.
4/ ça m'a fait penser à une nouvelle que j'avais lu de proster mérimé, la vénus d'ille, très intéréssant surtoout que l'auteur a été inspecteur général des monuments historiques et archéologue, il a écrit ce récit suite à une mission dans le secteur, je te conseille de t'y intéresser si ce n'est pas fait
Je ne connaissais pas ce mythe, cette légende, merci pour l'histoire.
Il y a un site qui a été découvert vers les années 2012 par des chercheurs avec detecteurs de métaux. Les archéologues ont pris la suite. Il s'agit du site de La Fajouse, situé dans la montagne surplombant la mer, entre Argelès sur mer et Collioure. L'équipe d'archéologue le situe entre le 3e et 4e siecle avant JC. De nombreuses pièces indiquent un site religieux mais aussi d'échange/commerce entre différentes cultures. Très peu d'info sur le net car n'ayant pas le budget pour les fouilles, les archeo craignent d'etre pris de vitesses par des fouilles sauvages. J'ai ce lien-ci: f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/575/files/2014/04/Campagne-de-fouille-Fajouse-66-juillet-2014.pdf et si tu veux j'ai un autre document confidentiel.
Je viens de Perpignan, je connaissais la légende d'Heracles recouvrant le corps de sa belle pour former les Pyrénées, mais j'étais totalement ignorant de la plupart de ces éléments.
Je pense que Canet en Roussillon est beaucoup trop éloignée de la montagne pour être un site possible, mais Collioure pourrait parfaitement correspondre, l'argument du port trop peu profond pour que la ville puisse se développer me semble pertinent, auquel j'ajouterai que les recifs de la crique dans laquelle la ville est installée ainsi que les vents violents du coin ne devaient pas non plus faciliter l'entrée dans le port et auraient probablement pu refroidir les marchands, lui préférant Port-Venus beaucoup plus pratiquable.
Cerbère pourrait être un candidat serieux aussi, presentant les mêmes caractéristiques.
En tout cas Collioure est une tres belle ville, Pyrène ou non n'hésitez pas à venir visiter à l'occasion ^_^
Bonjour. Je connaissais cette légende avec quelques petites différences comme beaucoup d'autres légendes. La plus marquante à mes yeux est que Bebryx, père de Pyrène était le roi de Cerdagne. la Cerdagne étant un plateau d'altitude à cheval sur la frontière des Pyrénées Orientales et l'Espagne( ou la Catalogne sud). Bonne continuation et merci.
Outstanding work, with extended research... Fascinating.
J'adore. Au top Mec !! Si qui me fait plaisir c'est le nombre d'abonnements... Y'a pas que des......... Sur UA-cam 😉 ta chaîne est super ludo!!
Bonjour !!! Merci pour ce partage de connaissance! En parlant des Pyrénées, connaissez vous l histoire de ce peuple mystérieux qu'on nommait les Cagots ou Agote ?
Très intéressante émission. C'est marrant car il y à 3 ans, je suis aller marcher vers le haut conflent (lieu où vous pensez que peut exister la cité). Et je me rappel avoir traversé une vallée sauvage très étrange où une civilisation semblé avoir existé. En effet, dans de nombreux endroits la terre sembler dissimuler des vestiges.
Super, si tu as des éléments intéressant, je serai heureux si tu souhaite les partager : arcana.mdm@gmail.com
Plus de détails serait intéressant. Connais-tu la localisation précise de cette vallée ? Et quels détails t'ont poussés à penser qu'une civilisation aurait put exister à cet endroit ?
Tres interessant.(Hajime)
Super! Merci pour ce partage 🙏
c'est avec plaisir :)
Très bonne vidéo comme d'habitude !
Il faut dire que l'on se focalise énormément sur des civilisations et des mythologies dans le monde, que ce soit en Grèce, en Egypte ou encore en Amérique du Sud, etc. Mais on oublie trop souvent qu'il existe aussi des choses que l'on néglige trop chez nous. La preuve avec cette cité qu'est Pyrène. Après, je dis ça, mais on connait déjà Ys en Bretagne.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'on étudie pas assez ce que regorge nos propres régions dans le territoire français.
Pour finir, j'espère que l'on pourra découvrir d'autres mythes et/ou de civilisations dans notre pays, et ainsi, pouvoir mieux connaitre un peu plus en profondeur toutes ces choses
Fabuleuse musique d'introduction. Un format vraiment mûri :) Je te retrouve avec quelques levels up et c'est très bien. Bravo
Ah merci beaucoup 😊
très impressionnant comme travail
C'est chez moi !!! Merci !
c est etrange il y a quelques annees j ai reve tres precisement d une cite antique abandonnee dans les corbieres, j ai fait des recherches sur ce lieu que je ne connaissais pas , j ai decouvert beaucoup de choses sur cette region. Je me suis rendu sur le lieu il correspond tout a fait a ta descrption et au secteur geographique que tu cite
Votre rêve existe bien...regardez la mystérieuse carte au trésor, un livre de franck dutrain disponible uniquement sur Amazon en auto édition. Les ruines sont visibles grâce à Google earth. Il s'agit purement et simplement de la plus grande cité antique non découverte d'Europe. Passé du rêve à la réalité serait votre destin. La véritable histoire doit être révélé. Fini les mensonges de l'église. La vérité est là...dans les corbieres.
Merci Ludo j'ignorais totalement l'existence de cette légende de la cité de Pyréné. Évidemment il faut rester prudent quant à sa véracité. Peut-être découvrirons un jour quelque chose, qui sait ?
En effet la prudence est de rigueur, néanmoins la disparition d’anciens port antique n’est pas un cas rare.
ah et aussi connait tu la mythologie des ancien Suisse ou helvètes? Je suis Suisse mais je trouve que ont sais peu de chose sur l'histoire antique avant l'union des contons. Il y'a bien les fameux lacustre de Neuchâtel du néolithique
Je ne connaissais pas du tout. Merci !
Moi non plus 😱
Merci beaucoup très intéressant .
Très intéressant .....merci
Entre mythes et réalité pour des aides a vivre l'espace temps
Pourrait on voir en Andorre avec sa particularité d'État des Pyrénées une continuité occultée dans l histoire de la ville de Pyrénées ou du moins son ancienne influence ?
peu probable mais tous est possible ;)
bonne histoire c'est genial
Oh que oui il y a de quoi faire sur notre territoire si on se donne la peine de s y intéresser ! Pour en revenir à Pyrène qui allaitait son fils serpent, du côté occidental des Pyrénées (Pays Basque), il y a des légendes et représentations de femmes allaitant serpents et crapauds.
Super vidéo merci beaucoup !! :D
A quand une vidéo sur l'île de Frisland et des fameux voyages des frères Zeno ? 😊
C'est amusant, car moi je viens du Béarn (donc les Pyrénées occidentales, à la frontière quasiment avec le Pays Basque) et la légende de Pyrène est vraiment différente. Comme quoi il suffit de quelques kilomètres pour changer une légende.
Exactement, d’où l’extrême fragilité de la tradition orale.
Je suis pyrénéenne 😇 merci pour cette histoire qui n'est pas une légende dans ma famille. 😉😊
Entièrement d'accord avec vous ....sauf que la commune de banyuls sur mer ou j'habite ne se limite pas a la carte postale avec les arcades . Voir sur une carte l'an se de Paulilles et l'an se de Pierrefite qui sont abritées et auraient pu servir de port .
Je suis surpris de ne pas trouver Tite-Live parmi les références antiques. Cet auteur évoque la campagne de Caton l'Ancien contre les Ibères en 195 av. J.-C. qui fait étape avec la flotte romaine dans le port de Pyréné :
"[...] Aussitôt après, le consul M. Porcius [Cato] partit avec vingt-cinq galères, dont cinq avaient été fournies par les alliés ; il fit voile pour le port de Luna, où il avait donné rendez-vous à son armée. De là, il envoya des ordres sur toute la côte, pour réunir des vaisseaux de toute espèce ; puis il remit à la voile et fixa le port de Pyréné comme point de ralliement ; il comptait marcher contre les ennemis à la tête de toute sa flotte."
Tite-Live, Histoire Romaine, XXXIV, 8, 4.
On apprend par ce texte que Pyrène/Pyréné était bien un port et qu'il était assez vaste pour accueillir une flotte de guerre romaine. C'est ce qui rend douteuse la localisation de Pyréné à Port-Vendres, Collioure, Banyuls, Cerbère ou El Port de la Selva, réputés étroits et surtout mal abrités, dès l'Antiquité.
Le port de Pyrène n’est pas forcément la ville de Pyrène, la est toute la difficulté. L’étape suivante lors de l’expédition (golfe des gaules) conduit à Rhoda (Santa-Maria) et amputas, ce qui amène toujours à penser que Pyrène est plus au nord (Pyrénées orientales). Ma traduction ne dit pas tous a fait la même chose (d’où les innombrables difficultés et le fait que je ne l’ai pas citée) :
Départ en campagne du consul M. Porcius Caton (fin de l'hiver)
(1) Après ces deux discours prononcés pour et contre la loi, on vit se répandre dans les rues un nombre de femmes beaucoup plus considérable que les jours précédents; (2) elles allèrent en masse assiéger la porte des tribuns, qui s'opposaient à la motion de leurs collègues et elles ne s'éloignèrent qu'après avoir obtenu leur désistement. (3) On ne pouvait plus douter dès lors que la loi ne fût abrogée à l'unanimité. Elle le fut en effet vingt ans après sa promulgation.
(4) Aussitôt après, le consul M. Porcius partit avec vingt-cinq galères, dont cinq avaient été fournies par les alliés; il fit voile pour le port de Luna, où il avait donné rendez-vous à son armée. (5) De là il envoya des ordres sur toute la côte, pour réunir des vaisseaux de toute espèce; puis il remit à la voile et fixa **le port de Pyrénée** comme point de ralliement; il comptait marcher contre les ennemis à la tête de toute sa flotte.
(6) Les Romains longèrent les montagnes de la Ligurie et la côte du golfe des Gaules, et se trouvèrent au rendez-vous indiqué; ils s'avancèrent ensuite jusqu'à Rhoda, et ils en expulsèrent la garnison espagnole qui occupait la citadelle. (7) De Rhoda, un bon vent les conduisit à Emporia; là toutes les troupes, à l'exception des soldats de marine, descendirent à terre.
Port de Pyrénée peut aussi ce traduire par le Port des Pyrénées ( sources : bcs.fltr.ucl.ac.be/LIV/XXXIV.html#8 )
Les Shardanes... La danse traditionnelle catalane s'appelle la Sardane ! ;)
Bien vu.
Sardane ..... cerdagne
Avec tout le savoir que tu possède et dont j imagine tout comme moi bcp boivent tes paroles pk n ecris tu pas un livres, peut-être que ton choix est plus ambitieux sur internet , en tout cas je suis heureux de t avoir trouver car j ai les même centres d interets et les mêmes questions qui taraude mon esprit . Bonne continuation en tout cas....merci de partager ton savoir....
Bonjour et merci, pour le coup j’ai déjà écrit un premier livre sur la question (il est sorti en octobre dernier) : www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044
@@ArcanaMdM bien entendu je chercherai à l optenir.....merci d avoir répondu...bonne continuation
Les Pyrénées orientale sont très riche en histoire, entre lés dolmens datant de la préhistoire l’homme de Tautavel (un chasseur/cueilleurs) retrouvé dans une grotte.
Les Turcs qui ont ramené l’agriculture…
Les mongoles qui on commis l’un des plus grand genocides que la France est connu en massacrant 80% de l’a gente masculine…
Les vestiges des cathares et romains.
D’ailleurs le plus vieux aqueduc d’Europe est toujours en fonctionnement dans un petit bled des Fenouillèdes (Ansignan) c’est dingue…
Euh, dans votre enthousiasme, vous faites arriver les Mongols jusqu'en Catalogne... Peut-être pas, là ! Quant aux vestiges "cathares", c'est plutôt dans l'Aude, aux limites des deux départements.
J’habite le département des Pyrénées orientale et pourtant je ne connaissais pas cette légende j’en avais jamais entendu parlé merci de ces informations, par contre niveau prononciation des lieux du département aie aie les erreurs 😂 sa m’a piqué les oreilles 😂
Ah pour les prononciations j’en suis malheureusement désolé 😊
cette cite existe je vie a cote mais c est vraiment tres ancien
Ils viennent d'Anatolie comme les phéniciens :)
Au passage il y a plus de vérité chez Hérodote que chez Plutarque :)
L'évolution dans le temps modifie les perceptions et interprétations, il y a même des irlandais qui te diront que selon les écrits de Plutarque Ogygie se trouve en Irlande :)
La différence entre Hérodote et Plutarque c'est l'évolution de l'empire romain depuis la guerre de Troie :)
quelle est la source de l'image à 23;36 merci
et aussi est ce que narbonne pourrait être une possibilitée, ce qui rehausserait la "frontière" au niveau du massif des corbière?
Pour la culture, c’est la « Dame d’Elche » au Musée archéologique national de Madrid.
Pour Narbonne c’est peux probable, du moins beaucoup moins que les autres possibilités énumérer.
@@ArcanaMdM merci beaucoup pour l'information, et pour ce super contenu de qualité.
Leo me semble pourtant très proche de la localisation car Avienus précise que la capitale de ce peuple indompté des Sordes était Narbonne. 😉
Et pourquoi pas Perpignan ? Phonétiquement ça peut être lié
Perpignan est une ville plutôt récente 10eme siècle de notre ère, avant le site important du secteur de Perpignan c’est Ruscino ( château Roussillon ) que je présente dans la vidéo.
@@ArcanaMdM Mais comment savoir si cette ville ne s'est pas construite autour de ruines pré-existante. Quand on se balade dans la région de Perpignan on voit que la vieille ville (le palais aujourd'hui) est sur un promontoire qui domine toute la plaine côtière environnante. Site typique des oppidums gaulois et site stratégique qui a dû depuis très longtemps fixer les populations.
@@ArcanaMdM dernière chose : pensez vous que cette histoire puisse être liée aux légendes concernant Rennes le château ? Ce n'est pas loin, on y retrouve le féminin sacré (l'image de la Déesse), c'est aux sources de l'Aude qu'herodote a pu prendre pour le Danube (même racine ?), c'est relativement proche de la mer (par l'ancienne route du piémont 2 petits jours de marche). Non loin on trouve Puivert (château ésotérique dédié à l'art musical) et la forêt de Nebias où on trouve des formations rocheuses très intriguantes qui pourraient être d'anciennes ruines.
Plusieurs point :
- Tous d’abord la théorie de Spanuth à 30 ou 40 ans, on à faite des progrès et des découvertes depuis.
- Les Celtes (Haplogroupe R1B) ne sont originaires d’Europe avant 2000 av. J.-C., plus précédemment on ne parle même pas de Celte, mais de proto celte. Les Celtes à proprement parler arrivent vers 1200 dans la région (Autriche, Alsace), puis dans la région pyrénéenne vers - 500.
- Pourquoi sait-on que les populations celte et préceltique (des Indo-européens) ne sont pas en gaule avant, et bien parce que leurs haplogroupes génétiques ne se retrouvent pas dans les corps retrouver par l’archéologie, en revanche on les trouve plus à l’est.
-
- La petite glaciation de Loben vers - 1300 - 1200, n’est pas un événement majeur et na pas provoquer de migration du nord (Scandinavie) vers le sud (gaule), elle provoque d’autres choses en revanche, mais pas sur ce secteur géographique.
-
- Les Sardones (habitant du Languedoc sont des pré-Indo-européens [il n’ont pas la même génétique que les Celtes, ils sont plus proches des Sardes et des Serbes en l’occurrence]
- L’occupation des sites : bien sûr que les sites étaient occupés, notamment au néolithique [- 5000 - 1500], cependant ce n’est pas des Celtes ni même des protos celtes, mais des pré-Indo-européens qui en sont les architectes, les ancêtres des Sardones en gros.
- Le fait qu’il ait existé une ville avant la ville, c’est probable, du moins un site d’occupation, cependant tant qu’on ne la trouvera pas on ne saura pas exactement.
- Perpignant a été fouiller et refouiller, et les conclusions, c’est le site de Ruscino l’ancienne Perpignan.
Attention à la notion idéologique, j’aime les Celtes alors je veux que ce soit les Celtes, mais ça ne marche pas comme ça. C’est comme si je te disais que les Nubiens avaient construit les pyramides parce que ça me plairait, c’est absurde.
Quand les « proto-celtes » [R1B] arrive dans la région, il se mélange progressivement avec les locaux [G2A et I2], c’est très long et cela donne progressivement un nouveau peuple qui prend le nom de « Celte »
L’archéologie : c’est la froideur des faits.
@@ArcanaMdM Ok je m'incline ;) je vais me renseigner sur cette glaciation de loben.
Savez-vous où trouver des cartes ou de la documentation sur les haplogroupes R1B G2A etc ?
Il existe une cité antique totalement inconnue dont le port se situé à leucate. Une cité de pierres qui aurait pu s'appeler redhae ou pyrène et même theopolis. Cette cité dont les ruines s'étendent de salses à roquefort des corbieres et situé à mi chemin entre narbonne et perpignan. La mystérieuse carte au trésor est un livre qui lève le voile sur cette cité oublié de l'histoire. Le golfe du lion (ilion) la nouvelle cité de Troie. Quelle est le véritable nom de cette cité et pourquoi nous cacher son existence. La mystérieuse carte au trésor de franck dutrain est disponible sur Amazon et montre par des preuves l'existence d'une immense cité perdu au cœur des corbieres.
pour moi c est une epoque tres ancienne avec l atlantide pourquoi pas...
Rebonsoir Arcana
Je vous félicite pour ce fabuleux travail sur votre chaîne :: Bravo!
Il me tarde de pouvoir me procurer votre livre!
Sinon je reviens vers vous pour vous fournir les information adéquates pouvoir agréablement vous aider pour de futures diffusions
PANTHEON PYRENEEN
DE MARLIAVE OLIVIER ET PERTUZE JEAN-CLAUDE Editorial: LOUBATIERES
Vous allez voir, cela vaut un panthéon tel que celui de jrr tolkien par ewemple
Légendes Pyrénéennes
Joli livre découvert chez un libraire de livres neufs mais ancien (il date de 1990) aux éditions Loubatières.
Les dessins de J.C. Pertuzé sont magnifiques.
Ce livre nous fait découvrir quelques unes des nombreuses légendes du panthéon pyrénéen, entre diables et démons, dragons et serpents, génies déchus, géants et esprits familiers.
"... ici on ne croit pas, on craint." (citation d'un paysan du Couserans - région pyrénéenne).
Il y aurait de quoi faire une superbe série qui vaudrait largement games of throne
Et voici un article vraiment sympathique sur le Guide du Tarn mythologique et merveilleux
Bertrand de Viviès ne nie pas l'ambition de son livre, dresser un inventaire de tout ce qui peut avoir une connotation de mythologie populaire. Ambition apparemment réussie. Il n'est qu'à jeter un œil sur la table des matières : 159 lieux cités où se perpétuent avec plus ou moins de continuité des traditions orales, des rituels, des fêtes, dont souvent le sens s'est perdu mais dont on sait qu'ils sont un héritage d'un fort lointain passé. Bertrand de Viviès a mis une belle passion à traquer tout ce qui est contenu d'un merveilleux obscurci par le temps. Lire l'ouvrage méthodiquement de la première page à la dernière, c'est se plonger dans un univers où se côtoient dans une fantasmagorie invraisemblable les personnages de l'Ancien Testament, ceux de Rabelais (qui fut étudiant pas très loin à Montpellier), Samson ou Gargantua dont on a utilisé la force pour justifier des anomalies grandioses du paysage ou simplement pour s'amuser en leur faisant accomplir quelques prouesses dont la tradition orale conserve le souvenir. Le diable est un acteur privilégié. Il est le mal. Il se livre à des défis avec la Vierge dont l'enjeu est la possession d'une âme. Il y a toute une vision optimiste dans tous ces contes folkloriques. Le diable est toujours vaincu. Le bien triomphe. Saint Stapin à Dourgne ou Carissime à Albi remplace la Vierge dans son rôle bienfaisant. Le long des rivières, près des sources, les dracs, petits diablotins, épient leurs victimes tandis que des saints veillent sur les sources aux eaux guérisseuses où l'on jette des pièces de monnaie à titre de remerciement anticipé pour un vœu qui sera exaucé. Le nom ou tel martyre impose parfois une vocation : saint Clair est tout désigné pour les yeux malades ; sainte Appoline, à qui on a arraché brutalement les dents, soigne les maux de dents des bébés. D'autres récits sont plus mystérieux qui comptent des apparitions soudaines d'êtres disparus, de cloches noyées qui sonnent à des dates précises, des danses de fées autour de dolmens. Bertrand de Viviès ne néglige rien ni une inscription lointaine un peu effacée ni un élément furtif qui en lui-même ne dit pas grand-chose mais qui fait parler. Il tend l'oreille à ce qui se dit encore aux veillées qui ont enchanté des générations jusqu'à maintenant, enquête auprès des chercheurs d'autrefois qui ont collationné les préjugés, les superstitions de leurs contemporains. Daniel Loddo et La Talvera ont de leur part passionnément interrogé les plus anciens, dont ils mettent à jour des souvenirs enfouis. Tout cela finit par faire du livre une recension exhaustive d'une mythologie et d'un merveilleux qui parle toujours à notre imagination. Bertrand de Viviès raconte un autre Tarn, plus secret, moins immédiatement compréhensible, il lui reste à jouer l'anthropologue, le sociologue pour découvrir les structures cachées et la signification de tous ces récits presque ignorés aujourd'hui.
KDO Bonux lol
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00794125v7/document
Voilà, voilà
A très Bientôt Arcana
Et si cette fameuse cité de Pyrène aurait pu être engloutie près des côtes ? Surtout que la mer était plus reculée à l'époque (je pense peut être à la réserve de Banyuls-Cerbère).
Il se peut également que cette cité n'existe tout simplement pas et que cela soit une mauvaise interprétation, Pyrène peut aussi être un moyen de définir les Pyrénées dans leur étendue.
Ah les possibilité sont nombreuses, Pyrène n'est peut etre qu'une chimère :), plusieurs auteurs le prétende. Je ne saurait apporter de réponse définitive sur la question à ce stade.
@@ArcanaMdM Du moins, ça peut nous laisser une hypothèse sur le sujet du prochain Tomb Raider :D
bonjour, dans votre exposé, des fautes de liaison dommageables (n'a t'été faite, tellement z'étonnant, et j'en passe !) qui ne retirent rien à l'intérêt de vos vidéos, par ailleurs très bien documentées, bravo ! amicalement
Ce que je ne comprends pas c'est que pour vous les bâtisseurs viennent toujours d'ailleurs et ne sont jamais les autochtones (phocéens, phéniciens, Romains etc), comme si les celtes et sardanes étaient incapables de construire quoi que ce soit.
Non ce n’est pas du tout ce que je veux dire. Exemple : des personnes habite en gaule du sud mais cela n’empêche pas les phocéens de fonder Masalia ( Marseille ). C’est ce qu’ont appel un comptoir. Meme choses avec Aleria en corse ( phocéen ), Carthage en Tunisie ( phéniciens), Ampurias en Espagne ( phocéens), Narbonne en gaule ( romains ) etc...
je ne dit pas que Pyrène fut fonder par un peuple extérieur, seulement que c’est possible. Pour les gaulois, il ne sont pas originaires de France pendant la préhistoire, c’est également un peuple en migration si tu va par la.
On peut remonter indéfiniment ces histoires via les haplogroupes génétique. Les celtes on fait des choses mais c’est pas les seul voilà tous.
Les peuples Sardones ( Pyrénées orientales ) ne sont pas un peuple extérieur, c’est des locaux et bien avant les celtes. C’est probablement eux qui ont bâti Pyrène.
@@ArcanaMdM j'entends, mais c'est l'historiographie au moment T. Que pensez-vous de la théorie qui veut que les celtes auraient ré-investi, à partir de l'Autriche actuelle, une aire géographique (moitiée nord de l'Europe) qu'ils avaient dû quitter quelques siècles plus tôt lors de l'effondrement de la fin de l'âge de bronze ? Dans cette théorie (de Jurgen Spanuth notamment mais pas que) les celtes ne seraient pas des nouveaux venus, mais auraient ré-investi le territoire qu'ils avaient dû quitter précipitamment vers -1200 suite à un rapide refroidissement du climat.
Par ailleurs ces comptoirs dont vous parlez doivent s'être établis là où il y avait déjà des ports et du peuplement. On établit pas un comptoir au milieu des rochers... Donc ces villes que vous citez sont certes des comptoirs de peuples commerçants de méditerranée orientale, mais avant tous des agglomérations d'autochtones dont on a perdu le nom originel.
En tous cas grand merci pour votre travail !
La langue et la génétique lierait les 2 peuples pré-indo-européens que sont les basques et les habitants de Sardaigne. Et le peuple basque était à l’origine non dans les Pyrénées atlantiques et actuelle euskadi, mais au cœur des Pyrénées jusque la Garonne. Peut-être un lien avec Pyrènes...
Elne, qui est présente dans le reportage, à quelques encablures de Perpignan, est anciennement nommée Illiberris. Les habitants d'Elne s'appellent d'ailleurs les Illibériens. On reconnaît sans peine l'origine ibéro-basque dans ce mot : illi-berri (Illi = ville, cité et berri = neuve). En clair, une version ibéro-basque de Villeneuve !!! Quantité de noms de lieux dans les Pyrénées-Orientales ont des origines semblables, notamment en Cerdagne (tiens, tiens ! Cerdagne/Sardaigne... c'est proche, non ?) : Enveitg, Err, Ur, Egat (Egi ou Egatz en basque).
Mon patronyme, catalan, sonne pourtant furieusement basque... Je finis juste en rappelant que la Sardaigne était en relation avec la Catalogne... on parle encore catalan à l'Alguer (Alghero en italien), ville du nord-ouest de la Sardaigne !
Le monde ibéro-basque s'étendait sur toutes les Pyrénées, entre Garonne et Ebre, de la Méditerranée à l'Atlantique. Les Gascons étaient les Vascons !
BONJOUR ET SAN PERE DE RODES ???
Bonjour, je voudrais faire une vidéo sur l'ésotérisme avec vous. Contacter moi si vous voulais...
Le plus simple est que tu m'envoie un mail en expliquant ton projet à cette adresse : arcana.mdm@gmail.com
J'espère que pour les textes vous avez un bon correcteur...🤭
Salut , bon travail et merci de m'avoir fait voyager sur mon lieu de vie d'ailleur il y a eu des fouilles dans mon village a salses le chateau prêt de l'étang , ils ont trouvé un vestige d'un ancien portjournals.openedition.org/adlfi/11557
Qu'est ce que voudrait dire "pyrène" en gaulois ?
Franck Vermont j’aimerais bien savoir oui
Que c'est pas du gaulois, pour commencer. ..
Charles René MONTEIL et alors ça a forcément une définition en gaulois tu dit bien des trucs anglais dans la vie de tout les jours
@@charlesrenemonteil3206 tu n'en sais rien. La racine "pyr" peut avoir une signification en gaulois. Peut être un sens semblable au grec, ou pas. Une syllabe peut avoir des significations différentes en différentes langues... 🤔
Euh, en fait, "Pyrene" vient du grec (de poros = passage - d'où le nom "port" pour col, dans les Pyrénées ! - ou bien de pyros = feu). C'est pas du Gaulois ! Il faudrait trouver un dictionnaire "ancien grec/gaulois" pour trouver une définition de pyrene 😉en gaulois !!!
Les Albanais sont apparemment la race la plus ancienne du sud-est de l'Europe. L'histoire et la légende n'offrent aucune trace de leur arrivée d'ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA dans la péninsule balkanique. Ce sont probablement les descendants des premiers immigrants aryens, qui étaient représentés dans les temps historiques par les frères Illyriens, Macédoniens et Épirotes ; les Macédoniens et les Épirotes sont soupçonnés par Hahn d'avoir formé le noyau de la population tyrrhéno-pélasgienne préhellénique qui a habité la partie méridionale de la péninsule. Les Illyriens DICTIONNAIRE DE L'INFORMATION Albanie. Costumes nationaux des Albanais au Monténégro. ONZIÈME HDITION VOLUME I A à ANDROPHAGI Cambridge, Angleterre : à l'University Press HILL LIBRARY SANT PAUL New York, 35 Wat zand Street 1910
c est pres de figueras cote francais et espagnol dans la montagne
c est plus vieux que les grecs ou les romains
2:20 H et P > Serpent
Merci