"Et voilà, on a les droits ! Et pour pas cher, à mon avis, il a marché ! Il a marché à fond le gars !" Ce moment du film me fait mourir à chaque fois 🤣
😮😮........et ma femme ? il à oublié ma femme ! il fait le clown pendant un quart d'heure et il oublie ma femme! .... çà dépasse tout ce que j'avais imaginé .. ----ah.....la boulette .. peut être même un Champion du monde .
Une belle performance de Prévost dans ce film aussi. L'histoire du type qui découvre qu'il est cocu alors qu'il croyait que c'était la femme d'un autre avec le type. Excellent.
Signalons la très intelligente contribution musicale de Cosma qui montre tout son savoir faire : le plan sur Daniel Prévôt au volant accompagné d'un clin d'oeil au thème des Dents de la mer ; celui où les trois personnages parcourent la pièce du regard en réalisant qu'elle est remplie d'objets d'art (clin d'oeil à la musique de Herrmann pour Psychose). En 8 mesures, le climat est créé...
Ce qui est fabuleux avec les Pignon et les Perrin de Weber, c'est qu'ils sont tellement attachants. Reveurs, distraits, maladroits... j'ai une tendresse particulière pour ceux joués par Pierre Richard (la chèvre !!!), mais Villerrt et Lhermitte sont extraordinaires dans celui-ci. La scène de Just Leblanc, jusqu'à "l'achat des droits" est sans doute une des plus hilarantes du cinéma français et peut-être même mondial ! Bravo pour cette capsule qui met de bonne humeur !
Pour vraiment apprécier ce film, il faut le voir plusieurs fois. La première fois, en le regardant comme une comédie classique, on loupe plein de subtilités. C’est les 2e 3e 4e fois qu’on saisi la dimension du film. Je connais quasi toutes les répliques et ce film fait parti de mes préférés, tout films confondus.
Je me souviens d'un hiver où Moi et ma famille ont regardé se film presque tout les jours. Ont connaissais les répliques par cœur et pourtant on riait à chaque foi. Se film est magique.
J’ai eu la chance de voir la pièce de théâtre et rencontré entre autres Jacques Villeret à la sortie. Il était encore plus timide que moi mais tellement sympathique
Sur "Le diner de cons", Villeret est LE monument ! Personne d'autre que lui ne pouvait tenir le rôle. Un acteur français qui nous fait actuellement horriblement défaut. Paix à son âme.
Ah là là !!! Ça me fait Replonger à de lointains Souvenirs tout en évoquant ce Film car lorsque j'étais en 6ème , en 2010 , j'étais à l’époque qu’adolescent je n’avais que 13 ans , les Profs d’Histoire-Géo de l’école 🏫 du Collège avait fait passé ce film 🎥 en Classe et nous l’ont fait découvrir à nous les élèves à la toute Fin d’Année le 25 Juin 2010 très précisément , quelques jours avant les Grandes Vacances Scolaire , ce film à ce moment là , m’était complètement inconnu , je le voyais pour la première fois , notre Prof connaissait bien le Film et soufflait quelques Répliques par cœur avant même les acteurs ... Ah là là les Bons Souvenirs d’antan , je m’en rappellerai toute ma vie ... Merci à toi Nico , car avec de Funès et ces Bons Films Français , tu me fais replonger dans de Bons Souvenirs d'enfance et d'adolescence , ta chaîne est unique dans ce genre là et Formidable , ça fait hyper Plaisir , continues comme ça 😁😀 !!!!!!
@@bellaciao4082 idem. J'aime bien Francis Huster mais ces quelques secondes de rires forcés me mettent mal à l'aise. Ce sont les seules secondes du films que je n'aime pas.
J'ai hâte que tu parles des films de Veber, il a beaucoup apporté à la comédie. Difficile de dire quel est mon Pignon préféré, Brel, Richard et Villeret étaient les choix parfaits =)
La chaîne corn pop est excellente. Avec toi vous êtes les seuls à répondre aux commentaires et être aussi sympa en écrit . Sympa le tshirt weyland yutani ! !! Quand au dîner de cons c'est un classique de ouf .
Voilà un de mes films préférés avec le jeu des acteurs au top surtout Villeret et Prévot et avec lequel c'est le fou rire absolu même après une douzaine de visualisations. Merci Nico pour m'avoir replongé dans ce film génialissime.
Le meilleur rôle de Jacques Villeret où il expose l'étendu de son talent et de sa générosité aussi, pour moi la meilleure comédie Française des dernières décennies. Avec une critique sociale bienvenue. Et je m'identifierais largement plus à François Pignon qu'à n'importe lequel des autres personnages, il est touchant!
Une des dernières comedies Française qui est absolument jubilatoire.Tout est parfaitement amenée,les quiproquos s'enchaînent sans passage à vide...puis les acteurs sont tous excellent (j'adore le rôle de Daniel Prévost,la scène où il est dans l'appartement est irrésistible).Un sans fausse note,la comédie que je conseille de voir au moins une fois,pour ne pas mourir c..😅,et bien sûr excellente vidéo,tu fais un travail de métronome,tu mérites amplement ton succès.
Tellement communicatif que si on fait bien attention, juste après quand lui et Thierry Lhermitte déplacent le tableau, et que Francis Huster continue de se marrer, juste avant la fin du plan on voit très bien que Lhermitte se retient à mort d'éclater de rire, ce moment est magique 😁
⭐⭐⭐⭐⭐Meilleur huis clôt et comédie française ! ⭐⭐⭐⭐⭐ Film qui se picore et déguste avec réel plaisir, chaque scène l'en rend culte par son ambiance, écriture et interprétation. Je ne connaissais absolument pas l'anecdote sur Spielberg, c'est énorme, ça le propulse d'autant plus dans les indétrônables du 7ème art.
Ah! 👍 J’avais regardé le contenu de ta chaîne et j’étais déçu de ne pas y trouver des films A la Veber , que j’apprécie bcp avec ce film mais surtout l’Emmerdeur mon préféré et la trilogie Depardieu/Richard Ni les films à la Audiard qui pour moi sont sur le Podium Les tontons , les barbouzes Zut! Encore cette musique ...
@@Lordno. c'est emmerdant! Mais comme moi j'adore Lino Ventura, l'acteur et l'homme engagé, je ne suis peut-être etre pas impartial; cela dit Brel fait un numéro de tête à claques excellent et puis les scènes avec avec Jean Pierre Darras sont géniales
meilleurs voeux à vous.. que cette année réalise vos souhaits et vous apporte plein de joie.. un immense merci pour la qualité de vos videos, enorme travail et superbe présentation... je vais encore me régaler avec celle la
Film culte de mon enfance, le casting est top, et le scénario est excellent ( les quiproquos,....) . Merci de m'avoir rappelé certains souvenirs qui me font dire que ça fait trop longtemps que je n'ai pas vu le film
Un très bon film évidemment! Les interprétations sont magnifiques! Le sujet est contestable bien-sûr, le personnage de Thierry Lhermitte démontrant une moralité douteuse, mais c' est dénoncé à un moment du film par Alexandra Vandernoot.
@@nicolaskildir1804 le grand bazar est excellent. Les barbouzes en bonne place. Faites sauter la banque.Jo. les belles bacchantes mérite aussi sa place car la pièce a eu un énorme succès à broadway. Le film version couleur est réjouissant du début à la fin avec d excellents gag. Et oublier fernandel bourvil ou serrault c est aller trop vite oui pour dire qu un film sans eux est le meilleur de tout les temps
"Coucou c'est moi ! (Vaisselle brisée) hooo merdeee ! ". 🤪 Superbe vidéo , et sache que personnellement j'aime beaucoup ta manière d'aborder les films dont tu relates la chronologie . Cela nous permet de remettre en contexte beaucoup de choses que pas mal de gens n'ont pas connu. Merci pour ton travail et bonne continuation à toi. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai pas de soeur Vous n'avez pas de soeur? -Je lui ai dit: qui est a l'appareil? Et elle m'a dit: sa soeur -Il a appelé Marlene! -C'est pas votre soeur? -C'est son nom: Marlene Sasseur! - Je pouvais pas savoir, elle me dit: Marlene, sa soeur, c'est confusant - Donnez-moi ce téléphone !
Ce film est une des dernières vraies bonnes comédies à la française. Comme tu l'as dit, ce film est d'une justesse extraordinaire. Et ce, sans être vulgaire. Pierre Brochand est effectivement un connard, pas un con. Et je pense que c'est volontaire de n'avoir aucune sympathie pour lui. Rien ne justifie son comportement. D'autres "méchants" peuvent avoir eu une enfance difficile, un but même s'il est mauvais, etc. Lui, non. Il est aisé, a une femme, une entreprise florissante, son seul but est de se moquer des gens passionnés. Il est dans le jugement permanent en se pensant mieux que tout le monde. Comme ses potes. Ils ne méritent pas de sympathie ou de pitié. Surtout parce que François Pignon est quelqu'un de très sympathique bien que maladroit. Par contre, j'ai quand même un bémol pour ce film. Juste Leblanc. En particulier le moment où il rit. Ca fait tellement faux et forcé.
C'est une pièce de théâtre et un film simplement grandissime ! On connaît entre temps les répliques par coeur et on s'esclaffe de rire à chaque fois ! On en fait des concours d'ailleurs, à qui connaîtra le plus de répliques... Mais bon hé, pas d'insinuations, hein ...?
"Il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant !" Excellente analyse avec une belle intro qui permet de bien poser les bases et de comprendre même l'essence du film et son inspiration. Un film vu et revu qui sera grâce à vos précisions vu avec un oeil encore plus averti. Rien que pour cela : MERCI !
Ma comédie culte. Une interprétation absolument parfaite ou le génial Villeret ne tire pas la couverture à lui ce qui permet à Lhermite et Prévost d'avoir des moments magnifiques.
Par le plus grand des hasard, je tombe sur cette vidéo, qui parle d'un de mes films préféré. Vidéo hyper intéressante et bien écrite, hâte de voir les autres. + 1 abonné ! ;) PS : Tu ferais pas parti de la famille d'Alexandre ASTIER ? tu as un air de ressemblance je trouve, nan ? ou faut que j'arrête de boire ? :p
J'adore quand tu m'est les inconnus, une vidéo encore superbe et intéressante. Continue ainsi à nous faire rêver, voyager dans le monde cinématographie
Merci pour toutes ces infos, Nico. Je connais le film par cœur mais tu m'as appris beaucoup de choses !! Petite remarque un peu plus perso : Tu as un ton et une diction un peu plus posés dans cette vidéo que je trouve super agréables :) Encore merci pour toutes tes belles analyses !
Totalement d'accord. De mont point de vue Je pense que c'est le meilleure rôle de Thierry l. (Pas vu un indien dans la ville). Le seul moment que je trouve mal joué cest quand francis ce tape des fous rire...sinon jadore ce film. Villeret RIP et Prevost on adore.
Il y a aussi la chaîne youtube du fils de Francis Veber " abracadapod ". Après, - Comment avoir un César du meilleur réalisateur pour une pièce de théâtre filmée ? - Sur Thierry Lhermitte dans son rôle, c'est normal qu'il soit " méchant "pendant tout le film puisque c'est aussi une histoire de rédemption, la fin le prouve. - Je me suis encore bien régalé en regardant ta vidéo ( je passerai juste la prochaine fois les 6,7 premières minutes qui se transforment de plus en plus en règlement de compte, ça casse ton personnage et l'ambiance du truc ) .
Oh ya pas 7 minutes de règlement de compte y en a 2. Mais ca m a été suggéré de monter les DVD que j utilises ou les livres avant de commencer, ça évitera les remarques méchantes de certains trolls
@@NICO_TV je peux comprendre, mais tu es une chaîne feel Good. Et surtout, les personnes qui s'abonnent ou qui découvriront ta chaîne dans un an, bah ils s''en foutront complètement de ses histoires de trolls.
@@jefadine3651 oui c est pas faux. Mais malheureusement Y'aura toujours des trolls, même dans un an. Si je montre mes sources a chaque vidéo yen aura moins (et j aurai pu besoin de parler d'eux)
@@NICO_TV les trolls on s'en fout. Par contre, montrer ton travail de recherche documentaire est bien plus intéressant que du règlement de comptes ! Je m'associe pleinement au commentaire "ta chaîne est feel good", c'est tout à fait ça alors continue sur cette voie !
Une très grande comédie française de qualité. Un régal, un exemple à suivre pour celui qui voudra faire du théâtre filmé. Merci bcp, très bonne critique 👍👏👍
Coucou c’est mouâ !!! Je n’en reviens pas de tu ais des critiques sur ton travail… Pour ma part continue comma ça, perso, j’adore et j’apprends plein de choses
Génial, un peu tendu en début de vidéo mais cela est compréhensible. Je me répète mais personnellement je me moque d'où viennent tes infos, le principal c'est que tu y m'es la forme. Je suis fan de tes vidéos de part leur traitement, des films dont tu parles que l'on ne voit nul part ailleurs. Je t'apprécie énormément et resterai fidèle en tant qu'abonné. J'espère que ceux ci vont doubler voir triplé. Pour ce qui est du film le dîner de con pour moi est un Pure et véritable chef d'oeuvre, je ne m'en lasse pas, Villeret est formidable et n'a pas volé son césar. J.aimerais un jour que tu parles de 9 mois ferme de Dupontel et de radiostar avec Cornillac que j'aime tellement, si tu ne les a pas vu je te les conseille vivement. Merci pour tout et a dimanche prochain 🥳👍😘
Les répliques m'ont tellement marqué que entendre "ah bon il a pas de prénom" m'a donné un fou rire. En parlant de fou rire, celui de Francis Huster est contagieux. Il faut que je me le trouve en DVD j'ai pas assez de comédie françaises chez moi
J'adore ce film du début à la fin. Et je ne me lasse pas des fous rires du personnage de Francis Huster. La scène où Lucien Cheval découvre que c'est sa femme qui est avec l'éditeur, ma préférée, tout est jubilatoire dans cette scène. 😂😂😂. Bref ma comédie préférée à égalité avec les bronzés font du ski.
Je viens de m'abonner après avoir regardé toute ta saga sur le gendarme ! J'apprécie ton travail et ta bonne humeur ! C'est une belle découverte pour moi! (Et petite mention spéciale à CornPop qui fait la lecture j'adore sa voix et sa chaîne !)
coucou, moi chaque fois que je le vois je suis tjs mort de rire... autre chose j'ai grave apprécié la façon que vous avez cassé les têtes de c...s qui vous critique au sujet de vos sources... au moins comme ça c'est fait 😂😂😂😂😂😂, bonne soirée à bientôt. Richard.
Pourtant gros fan de comédie française, j'avais pas adoré le film, notamment à cause de quiproquos qui me paraissaient un peu forcés. J'avais largement préféré "Le Placard", sorti après. Sinon super vidéo comme d'habitude, merci à toi !
Je regrette tellement que Francis Veber ne fasse plus de films, je sais qu'il continue encore le théâtre mais c'est pas pareil. On a tous passé des soirées mémorable en famille à revoir sans cesse le dîner de cons devant notre télé. Est-ce que tu l'as découvert au cinéma à l'époque ou tu était trop jeune ? J'aimerais bien avoir ton ressenti si c'est le cas, parce que moi malheureusement je n'avais que 2 ans. Sache que je me suis enfin abonné à ta chaine et que j'attends avec impatience ta critique sur Le Jaguar, le film le plus improbable de Veber, sa seule incursion dans le fantastique dirons nous.
Joli placement du "oui c'est Françoise" de l'homme orchestre de de Funès un film que j'adore personnellement malgré le fait qu'il ne soit pas très apprécié des fans de fufu. C'est surtout adulte que j'ai appris à apprécier l homme orchestre avec la musique de François de Roubaix et un de Funès très en forme ! C'est une comédie musicale c'est ce qui est assez déroutant Quant au Dîner de Cons bah c'est un chef-d'œuvre de la Comédie Française que dire de plus on ne sent lasse pas. Et vive les intros longues 👍
Excellente analyse d’un pur chef d’œuvre. Intro surprenante et très intéressante qui permet de connaître la genèse de ce concept du « dîner de con ». Pas si étonnant, finalement, qu’il fût né dans l’esprit dégénéré et malade des surréalistes…
PB : J'ai pas de sœur FP : Vous n'avez pas de sœur ? Quand j'ai demandé qui était au téléphone, elle m'a répondu sa sœur PB : Mon dieu, il a appelé Marlène FP : C'est pas votre sœur ? PB : C'est son nom sa sœur, Marlène Sasseur
Salut Je te suis depuis 2 mois environs et franchement tu mérites beaucoup plus d'abonnés et j'ai regardé beaucoup de tes vidéos. Tu es aussi très bon sur les films autre que francais. Apres je comprends que tu essayes de te spécialiser sur les films français si ca marche plus. Le jour où tu auras le nombre d'abonnés mérités tu pourras tout faire. On a le même âge donc les même et j'adore(les inconnus). Continue tu vas percer.
un grand merci pour les anecdotes je ne savais pas le meilleur thierry l'hermite pour moi avec le père noël est une ordure '' sympa'' est trop faible pour désigner ce film on s'en prend plein la gueule je me bidonne à chaque fois que je vois le film je vais sûrement le racheter en blu-ray il vaut plus que le coup
Ni&co, j'ai découvert votre travail il y a quelques jours et, admiratif, je passe plusieurs heures par jour à regarder vos vidéos. Un grand BRAVO pour votre approche et vos choix artistiques. Cependant, s'il vous plait, riez moins de vos propres anecdotes... cela fait penser au surjeux et à l'autosuffisance type celle de Gad Elmaleh sur scène... c'est inutile ! Vous êtes fin et le fond très solide déjà soutient la forme de vos analyses et de votre mise en scène. MERCI pour tout. Amicalement.
Sympa cette rétrospective. Je ne savais pas que c'était une idée des surréalistes mais ça ne m'étonne tellement pas ! Bel hommage pour un super film et ses répliques cultes, son casting léché et ses choix artistique.
Je trouve que la profonde "bêtise" (je reste poli...) du personnage de Pignon n'est jamais plus évidente que lorsqu'il se lance à fond dans ce délire imaginatif juste avant de passer le coup de téléphone réclamé par Brochant : c'est là, plus encore que dans son obsession monomaniaque pour ses constructions en allumettes, que sa personnalité se révèle. Un film dont aucun personnage ne sort vraiment "grandi".
Merci Nico, tout a fait d'accord avec toi. En François Pignon (Jaques Villeret), on se retrouve tous. Moi aussi dans certaines situations, gaffes, maladresses, timidité (premier rencard, premier entretien d'embauche, premier job etc ... ), nous sommes tous des François Pignon et puis nous sommes tous aussi le con que quelqu'un ... Jacques a mis son personnage a tel niveau, qu'il est plus que attachant, c'est un membre de notre famille, de notre entourage. C'est le personnage de Thierry Lhermitte qui est plus détestable et on se demande pourquoi ? Pourquoi tant que méchanceté, qu'à t'il vécu dans sa vie pour en arriver là ... Bref un film qu'on ne se lasse pas, comme un bon Bourvil, Fernandel ou De Funès. Merci d'être long et chiant 🤪 moi perso j'adore, bisous de Belgique 😉
"Et voilà, on a les droits ! Et pour pas cher, à mon avis, il a marché ! Il a marché à fond le gars !" Ce moment du film me fait mourir à chaque fois 🤣
😮😮........et ma femme ?
il à oublié ma femme ! il fait le clown pendant un quart d'heure et il oublie ma femme!
.... çà dépasse tout ce que j'avais imaginé ..
----ah.....la boulette ..
peut être même un Champion du monde .
@@PierreSeluma Il fait le clown pendant 5 minutes il dit et pas un quart d'heure
"La boulette..." 😂😂
Cette scène me tue! Mdrr
À demain monsieur Leblanc
Une belle performance de Prévost dans ce film aussi. L'histoire du type qui découvre qu'il est cocu alors qu'il croyait que c'était la femme d'un autre avec le type. Excellent.
Mais évidemment que tu te rhabilles !
Je t’avais enregistré le patinage artistique
Prévost est un excellent acteur, généralement assez sous-côté hélas….
et lorsqu'il fait face camera dans sa caisse avec un sourire de Squale .
L'une des comédies les plus jubilatoire du cinéma français ! Une grosse pensée à Jacques Villeret qui manque terriblement au cinéma d'aujourd'hui
Son décès prématuré fut effectivement une catastrophe pour le cinéma Français.
Signalons la très intelligente contribution musicale de Cosma qui montre tout son savoir faire : le plan sur Daniel Prévôt au volant accompagné d'un clin d'oeil au thème des Dents de la mer ; celui où les trois personnages parcourent la pièce du regard en réalisant qu'elle est remplie d'objets d'art (clin d'oeil à la musique de Herrmann pour Psychose). En 8 mesures, le climat est créé...
Ce qui est fabuleux avec les Pignon et les Perrin de Weber, c'est qu'ils sont tellement attachants. Reveurs, distraits, maladroits... j'ai une tendresse particulière pour ceux joués par Pierre Richard (la chèvre !!!), mais Villerrt et Lhermitte sont extraordinaires dans celui-ci. La scène de Just Leblanc, jusqu'à "l'achat des droits" est sans doute une des plus hilarantes du cinéma français et peut-être même mondial !
Bravo pour cette capsule qui met de bonne humeur !
Pour vraiment apprécier ce film, il faut le voir plusieurs fois.
La première fois, en le regardant comme une comédie classique, on loupe plein de subtilités.
C’est les 2e 3e 4e fois qu’on saisi la dimension du film.
Je connais quasi toutes les répliques et ce film fait parti de mes préférés, tout films confondus.
Un des meilleurs acteur français Jacques villeret immense a chacun de ses rôles
Effectivement, un grand acteur. Gérard.
Oui, superbe dans le drame ou la comédie.
Une mort prématurée catastrophique pour notre cinéma.
Salut, le dîner de cons, c'est comme les bronzés font du ski, c'est de la dentelle, au millimètre ! C'est sublime
J’ai eu la chance de le voir sur grand écran et c’était tellement bien écrit que tout le monde riait en même temps au gags.
Je l ai vu en plein air la première fois dans une séance gratuite organisée par la ville où j ai grandis. C était un super souvenir
Coucou c'est moi !
Très bon travail !!!
C'est un film que j'apprécie tout particulièrement !
Je me souviens d'un hiver où Moi et ma famille ont regardé se film presque tout les jours. Ont connaissais les répliques par cœur et pourtant on riait à chaque foi.
Se film est magique.
Un vrai cadeau du ciel
J’ai adoré « Le dîner de con », je le regarde régulièrement et je ris de bon cœur à chaque fois, merci d’en avoir parler.
J’ai eu la chance de voir la pièce de théâtre et rencontré entre autres Jacques Villeret à la sortie. Il était encore plus timide que moi mais tellement sympathique
Merci! Super film!
Sur "Le diner de cons", Villeret est LE monument ! Personne d'autre que lui ne pouvait tenir le rôle. Un acteur français qui nous fait actuellement horriblement défaut.
Paix à son âme.
Ah là là !!! Ça me fait Replonger à de lointains Souvenirs tout en évoquant ce Film car lorsque j'étais en 6ème , en 2010 , j'étais à l’époque qu’adolescent je n’avais que 13 ans , les Profs d’Histoire-Géo de l’école 🏫 du Collège avait fait passé ce film 🎥 en Classe et nous l’ont fait découvrir à nous les élèves à la toute Fin d’Année le 25 Juin 2010 très précisément , quelques jours avant les Grandes Vacances Scolaire , ce film à ce moment là , m’était complètement inconnu , je le voyais pour la première fois , notre Prof connaissait bien le Film et soufflait quelques Répliques par cœur avant même les acteurs ... Ah là là les Bons Souvenirs d’antan , je m’en rappellerai toute ma vie ... Merci à toi Nico , car avec de Funès et ces Bons Films Français , tu me fais replonger dans de Bons Souvenirs d'enfance et d'adolescence , ta chaîne est unique dans ce genre là et Formidable , ça fait hyper Plaisir , continues comme ça 😁😀 !!!!!!
Un chef-d'œuvre.
Définitivement, une des meilleures comédies. Avec des dialogues qui touchent au génie.
Les rires de "Juste Leblanc" dans ce film sont tellement bons ! On sent que quelque part il jubile de la situation :D
moi au contraire je trouve que ce sont des rires forcés! A la Hanouna...Vraiment trop surjoués ces rires. Je trouve.
@@bellaciao4082 idem. J'aime bien Francis Huster mais ces quelques secondes de rires forcés me mettent mal à l'aise. Ce sont les seules secondes du films que je n'aime pas.
@@bellaciao4082 Même constatation, aussi pour les deux !
LA meilleure comédie française d'un point de vue dialogue à mes yeux
J'adore Le Dîner de Cons, un bonjour du Québec!! ⚜️
Je suis 🇨🇦🇨🇦🇨🇦 et j’adore ce film . Je le visionne une fois par année 🤩🤩🤩
J'ai hâte que tu parles du placard. Une immense comédie aussi avec des acteurs très drôles
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Merci pour ta chaîne !!
Legitimus en Joséphine Baker me fera toujours mourir de rire xD
♫ Il est mignon, monsieur Pignon ! Il est méchant, monsieur Brochant ! ♫
(Fun fact, je l'ai regardé il y a quelques jours xD )
J'ai hâte que tu parles des films de Veber, il a beaucoup apporté à la comédie. Difficile de dire quel est mon Pignon préféré, Brel, Richard et Villeret étaient les choix parfaits =)
Veber, parmi les meilleurs avec De broca.
0:47 la grand mère de Légitimus était une des danseuses de josephine Backer ....d'ou l'hommage. ^^
Whooo ça je savais pas merci
On a gagné Monsieur Cornard!!!
La chaîne corn pop est excellente. Avec toi vous êtes les seuls à répondre aux commentaires et être aussi sympa en écrit . Sympa le tshirt weyland yutani ! !! Quand au dîner de cons c'est un classique de ouf .
Merci Steve
Voilà un de mes films préférés avec le jeu des acteurs au top surtout Villeret et Prévot et avec lequel c'est le fou rire absolu même après une douzaine de visualisations.
Merci Nico pour m'avoir replongé dans ce film génialissime.
Le meilleur rôle de Jacques Villeret où il expose l'étendu de son talent et de sa générosité aussi, pour moi la meilleure comédie Française des dernières décennies. Avec une critique sociale bienvenue.
Et je m'identifierais largement plus à François Pignon qu'à n'importe lequel des autres personnages, il est touchant!
Une des dernières comedies Française qui est absolument jubilatoire.Tout est parfaitement amenée,les quiproquos s'enchaînent sans passage à vide...puis les acteurs sont tous excellent (j'adore le rôle de Daniel Prévost,la scène où il est dans l'appartement est irrésistible).Un sans fausse note,la comédie que je conseille de voir au moins une fois,pour ne pas mourir c..😅,et bien sûr excellente vidéo,tu fais un travail de métronome,tu mérites amplement ton succès.
Merciiii 🥰
Le fou rire communicatif de Francis Huster en a traumatisé plus d'un 😂
Tellement communicatif que si on fait bien attention, juste après quand lui et Thierry Lhermitte déplacent le tableau, et que Francis Huster continue de se marrer, juste avant la fin du plan on voit très bien que Lhermitte se retient à mort d'éclater de rire, ce moment est magique 😁
Un chef d'oeuvre ce film!!
J'ai appris grâce à toi que le Diner de Cons était un concept réel dans la vraie vie, j'étais persuadé que c'était une invention du film/de la pièce !
⭐⭐⭐⭐⭐Meilleur huis clôt et comédie française ! ⭐⭐⭐⭐⭐
Film qui se picore et déguste avec réel plaisir, chaque scène l'en rend culte par son ambiance, écriture et interprétation.
Je ne connaissais absolument pas l'anecdote sur Spielberg, c'est énorme, ça le propulse d'autant plus dans les indétrônables du 7ème art.
Ah! 👍
J’avais regardé le contenu de ta chaîne et j’étais déçu de ne pas y trouver des films
A la Veber , que j’apprécie bcp avec ce film mais surtout l’Emmerdeur mon préféré et la trilogie Depardieu/Richard
Ni les films à la Audiard qui pour moi sont sur le Podium
Les tontons , les barbouzes
Zut! Encore cette musique ...
Très juste 😉
L'emmerdeur je m'y suis .. ennuyé.
Peut être lui laisser une seconde chance ?!
@@Lordno. c'est emmerdant!
Mais comme moi j'adore Lino Ventura, l'acteur et l'homme engagé, je ne suis peut-être etre pas impartial; cela dit Brel fait un numéro de tête à claques excellent et puis les scènes avec avec Jean Pierre Darras sont géniales
C’est cool de mettre la voix de Paul !
J’adore vos chaînes à tout les deux !
meilleurs voeux à vous.. que cette année réalise vos souhaits et vous apporte plein de joie.. un immense merci pour la qualité de vos videos, enorme travail et superbe présentation... je vais encore me régaler avec celle la
Mécanique géniale réglée au millimètre près par le non moins génial Francis VEBER ; Monsieur Francis VEBER !
Je l'ai vu au ciné a l époque. Un grand souvenir, qu'elle rigolade cette séance.
Il a une bonne tête de vainqueur 🤣🤣🤣🤣
Ne te justifie pas envers tous les rageux du net.On ne punit les gens qu'avec le silence.CONTINUES comme ça tes videos sont top!!:)
"Et ça fait prrt, et ça fait prrt, ça fait du bien!" 🎶🎵
Merci! 😊
Film culte de mon enfance, le casting est top, et le scénario est excellent ( les quiproquos,....) . Merci de m'avoir rappelé certains souvenirs qui me font dire que ça fait trop longtemps que je n'ai pas vu le film
Un très bon film évidemment! Les interprétations sont magnifiques!
Le sujet est contestable bien-sûr, le personnage de Thierry Lhermitte démontrant une moralité douteuse, mais c' est dénoncé à un moment du film par Alexandra Vandernoot.
Ca n'est donc pas pour acheter les droits du Livre que vous téléphonez mais pour essayer de savoir ou est ma Femme !!!
Tu m'as donner envie de le revoir. Merci pour cette rétrospective.
Le dîner de cons, Meilleure comédie de tous les temps
Faut pas exagérer non plus hein ?
@@ludofuzz3012 Vous êtes un fan de la soupe aux choux ?
@@nicolaskildir1804 le grand bazar est excellent. Les barbouzes en bonne place. Faites sauter la banque.Jo. les belles bacchantes mérite aussi sa place car la pièce a eu un énorme succès à broadway. Le film version couleur est réjouissant du début à la fin avec d excellents gag. Et oublier fernandel bourvil ou serrault c est aller trop vite oui pour dire qu un film sans eux est le meilleur de tout les temps
@@nicolaskildir1804 on peut juste dire que c est la dernière comédie française avec Qui a tué pamela rose. Non depuis on n à pas fait mieux
"PIERRE Brasseur (a laissé sa place à Michel Roux)" ?? 😉.... Je vous taquine sur cette coquille. Bravo pour cette excellente vidéo... as usual 👏👏
Complètement fan de ta chaîne et de ton érudition, merci 👍
Merci a toi
"Coucou c'est moi ! (Vaisselle brisée) hooo merdeee ! ". 🤪
Superbe vidéo , et sache que personnellement j'aime beaucoup ta manière d'aborder les films dont tu relates la chronologie .
Cela nous permet de remettre en contexte beaucoup de choses que pas mal de gens n'ont pas connu.
Merci pour ton travail et bonne continuation à toi.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Merci Papy Tigrou
J'ai pas de soeur Vous n'avez pas de soeur?
-Je lui ai dit: qui est a l'appareil? Et elle m'a dit: sa soeur
-Il a appelé Marlene!
-C'est pas votre soeur?
-C'est son nom: Marlene Sasseur!
- Je pouvais pas savoir, elle me dit: Marlene, sa soeur, c'est confusant
- Donnez-moi ce téléphone !
Ce film est une des dernières vraies bonnes comédies à la française.
Comme tu l'as dit, ce film est d'une justesse extraordinaire. Et ce, sans être vulgaire.
Pierre Brochand est effectivement un connard, pas un con. Et je pense que c'est volontaire de n'avoir aucune sympathie pour lui. Rien ne justifie son comportement. D'autres "méchants" peuvent avoir eu une enfance difficile, un but même s'il est mauvais, etc. Lui, non. Il est aisé, a une femme, une entreprise florissante, son seul but est de se moquer des gens passionnés. Il est dans le jugement permanent en se pensant mieux que tout le monde. Comme ses potes. Ils ne méritent pas de sympathie ou de pitié. Surtout parce que François Pignon est quelqu'un de très sympathique bien que maladroit.
Par contre, j'ai quand même un bémol pour ce film. Juste Leblanc. En particulier le moment où il rit. Ca fait tellement faux et forcé.
J’aime bien toutes les anecdotes que tu mets autour des films on n’en apprend toujours des tas de choses
C'est une pièce de théâtre et un film simplement grandissime ! On connaît entre temps les répliques par coeur et on s'esclaffe de rire à chaque fois ! On en fait des concours d'ailleurs, à qui connaîtra le plus de répliques... Mais bon hé, pas d'insinuations, hein ...?
"Il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant !"
Excellente analyse avec une belle intro qui permet de bien poser les bases et de comprendre même l'essence du film et son inspiration.
Un film vu et revu qui sera grâce à vos précisions vu avec un oeil encore plus averti. Rien que pour cela : MERCI !
Vous pouvez le mettre sur le répondeur
Une masterclass ce film ! Un classique de la comédie française. Je me lasse jamais de le revoir quand il passe a la télé.
-37 !
-Quoi ?
-Les tubes de colle, 37 !
-On va passer une bonne soirée, Mr Pignon, une très bonne soirée !
Ma comédie culte. Une interprétation absolument parfaite ou le génial Villeret ne tire pas la couverture à lui ce qui permet à Lhermite et Prévost d'avoir des moments magnifiques.
C’est vrai ce que vous dites : avec son génie naturel Villeret aurait pu tout phagocyter dans ce film, mais il fait la part belle aussi aux autres.
Par le plus grand des hasard, je tombe sur cette vidéo, qui parle d'un de mes films préféré. Vidéo hyper intéressante et bien écrite, hâte de voir les autres. + 1 abonné ! ;)
PS : Tu ferais pas parti de la famille d'Alexandre ASTIER ? tu as un air de ressemblance je trouve, nan ? ou faut que j'arrête de boire ? :p
J'adore quand tu m'est les inconnus, une vidéo encore superbe et intéressante. Continue ainsi à nous faire rêver, voyager dans le monde cinématographie
.... personne ne m'a jamais aiméeuuuu ... 🎶😔 Petite môme de Peuriiiiii
Quand j'ai découvert ce film, je l'ai tellement aimé que je l'ai revu 3 fois en l'espace d'un mois.
Merci pour toutes ces infos, Nico. Je connais le film par cœur mais tu m'as appris beaucoup de choses !!
Petite remarque un peu plus perso : Tu as un ton et une diction un peu plus posés dans cette vidéo que je trouve super agréables :)
Encore merci pour toutes tes belles analyses !
Totalement d'accord. De mont point de vue Je pense que c'est le meilleure rôle de Thierry l. (Pas vu un indien dans la ville). Le seul moment que je trouve mal joué cest quand francis ce tape des fous rire...sinon jadore ce film. Villeret RIP et Prevost on adore.
J adore tes mises aux points. La critique est aisée mais l art est difficile. Toujours au top et Merci
Il y a aussi la chaîne youtube du fils de Francis Veber " abracadapod ".
Après,
- Comment avoir un César du meilleur réalisateur pour une pièce de théâtre filmée ?
- Sur Thierry Lhermitte dans son rôle, c'est normal qu'il soit " méchant "pendant tout le film puisque c'est aussi une histoire de rédemption, la fin le prouve.
- Je me suis encore bien régalé en regardant ta vidéo ( je passerai juste la prochaine fois les 6,7 premières minutes qui se transforment de plus en plus en règlement de compte, ça casse ton personnage et l'ambiance du truc ) .
Oh ya pas 7 minutes de règlement de compte y en a 2. Mais ca m a été suggéré de monter les DVD que j utilises ou les livres avant de commencer, ça évitera les remarques méchantes de certains trolls
@@NICO_TV je peux comprendre, mais tu es une chaîne feel Good.
Et surtout, les personnes qui s'abonnent ou qui découvriront ta chaîne dans un an, bah ils s''en foutront complètement de ses histoires de trolls.
@@jefadine3651 oui c est pas faux. Mais malheureusement Y'aura toujours des trolls, même dans un an. Si je montre mes sources a chaque vidéo yen aura moins (et j aurai pu besoin de parler d'eux)
Je me suis également senti désolé d'avoir perdu les 5 premières minutes d'une bonne vidéo.
@@NICO_TV les trolls on s'en fout. Par contre, montrer ton travail de recherche documentaire est bien plus intéressant que du règlement de comptes ! Je m'associe pleinement au commentaire "ta chaîne est feel good", c'est tout à fait ça alors continue sur cette voie !
Une très grande comédie française de qualité. Un régal, un exemple à suivre pour celui qui voudra faire du théâtre filmé. Merci bcp, très bonne critique 👍👏👍
Coucou c’est mouâ !!!
Je n’en reviens pas de tu ais des critiques sur ton travail…
Pour ma part continue comma ça, perso, j’adore et j’apprends plein de choses
Génial, un peu tendu en début de vidéo mais cela est compréhensible. Je me répète mais personnellement je me moque d'où viennent tes infos, le principal c'est que tu y m'es la forme. Je suis fan de tes vidéos de part leur traitement, des films dont tu parles que l'on ne voit nul part ailleurs. Je t'apprécie énormément et resterai fidèle en tant qu'abonné. J'espère que ceux ci vont doubler voir triplé. Pour ce qui est du film le dîner de con pour moi est un Pure et véritable chef d'oeuvre, je ne m'en lasse pas, Villeret est formidable et n'a pas volé son césar. J.aimerais un jour que tu parles de 9 mois ferme de Dupontel et de radiostar avec Cornillac que j'aime tellement, si tu ne les a pas vu je te les conseille vivement. Merci pour tout et a dimanche prochain 🥳👍😘
Ce film avec "le prénom" sont les deux films qui m'ont fait le + rire😂. Ils sont une cascade permanente de moments de fous rire
Le prénom avec la regrettee Valérie Benguigui. Gérard.
Les répliques m'ont tellement marqué que entendre "ah bon il a pas de prénom" m'a donné un fou rire. En parlant de fou rire, celui de Francis Huster est contagieux. Il faut que je me le trouve en DVD j'ai pas assez de comédie françaises chez moi
Vraiment une des comédies les plus jubilatoire que j'ai pu voir et revoir et revoir et revoir encore...et encore, un peu comme les 3 freres 😂
J'adore ce film du début à la fin. Et je ne me lasse pas des fous rires du personnage de Francis Huster. La scène où Lucien Cheval découvre que c'est sa femme qui est avec l'éditeur, ma préférée, tout est jubilatoire dans cette scène. 😂😂😂. Bref ma comédie préférée à égalité avec les bronzés font du ski.
Pascal Meneaux est publicitaire, pas éditeur
Excellente analyse comme d'habitude. Encore un travail phénoménal.
Je viens de m'abonner après avoir regardé toute ta saga sur le gendarme ! J'apprécie ton travail et ta bonne humeur ! C'est une belle découverte pour moi! (Et petite mention spéciale à CornPop qui fait la lecture j'adore sa voix et sa chaîne !)
Moi aussi j'adore Corn Pop ^^ merci a toi et bienvenue
coucou, moi chaque fois que je le vois je suis tjs mort de rire... autre chose j'ai grave apprécié la façon que vous avez cassé les têtes de c...s qui vous critique au sujet de vos sources... au moins comme ça c'est fait 😂😂😂😂😂😂, bonne soirée à bientôt.
Richard.
C'est pas la stratégie qui m'inquiète c 'est le stratège ! Je l'adore cette réplique !
Ces rares films où chaque répartie, quasiment, est culte…
Pourtant gros fan de comédie française, j'avais pas adoré le film, notamment à cause de quiproquos qui me paraissaient un peu forcés. J'avais largement préféré "Le Placard", sorti après. Sinon super vidéo comme d'habitude, merci à toi !
Je regrette tellement que Francis Veber ne fasse plus de films, je sais qu'il continue encore le théâtre mais c'est pas pareil. On a tous passé des soirées mémorable en famille à revoir sans cesse le dîner de cons devant notre télé. Est-ce que tu l'as découvert au cinéma à l'époque ou tu était trop jeune ? J'aimerais bien avoir ton ressenti si c'est le cas, parce que moi malheureusement je n'avais que 2 ans.
Sache que je me suis enfin abonné à ta chaine et que j'attends avec impatience ta critique sur Le Jaguar, le film le plus improbable de Veber, sa seule incursion dans le fantastique dirons nous.
J'ai vu ce film la première fois en juin 2023. J'ai explosé de rire quand Cheval apprend que Pascal Meneaux est avec sa femme 😂
J'ai pris beaucoup de plaisir merci
Je me lasse jamais de ce film alors que je connais presque toutes les répliques par coeur.
Joli placement du "oui c'est Françoise" de l'homme orchestre de de Funès un film que j'adore personnellement malgré le fait qu'il ne soit pas très apprécié des fans de fufu. C'est surtout adulte que j'ai appris à apprécier l homme orchestre avec la musique de François de Roubaix et un de Funès très en forme ! C'est une comédie musicale c'est ce qui est assez déroutant
Quant au Dîner de Cons bah c'est un chef-d'œuvre de la Comédie Française que dire de plus on ne sent lasse pas.
Et vive les intros longues 👍
J’adore ce film c’est vrai que le personnage de pignon est vraiment attachant
Coucou c’est moi. Non sérieusement c’est bien. Bravo Francis Veber et Jaques Villeret.
Excellente analyse d’un pur chef d’œuvre.
Intro surprenante et très intéressante qui permet de connaître la genèse de ce concept du « dîner de con ». Pas si étonnant, finalement, qu’il fût né dans l’esprit dégénéré et malade des surréalistes…
MA comédie préférée française !!!!
avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret
Coucou c'est moi^^
PS : ce film est une véritable pépite !
Merci Nico, j'ai adoré votre analyse du film, prévost et villeret sont hilarants sans oublier Catherine frot
PB : J'ai pas de sœur
FP : Vous n'avez pas de sœur ? Quand j'ai demandé qui était au téléphone, elle m'a répondu sa sœur
PB : Mon dieu, il a appelé Marlène
FP : C'est pas votre sœur ?
PB : C'est son nom sa sœur, Marlène Sasseur
Salut
Je te suis depuis 2 mois environs et franchement tu mérites beaucoup plus d'abonnés et j'ai regardé beaucoup de tes vidéos. Tu es aussi très bon sur les films autre que francais. Apres je comprends que tu essayes de te spécialiser sur les films français si ca marche plus. Le jour où tu auras le nombre d'abonnés mérités tu pourras tout faire. On a le même âge donc les même et j'adore(les inconnus).
Continue tu vas percer.
un grand merci pour les anecdotes je ne savais pas
le meilleur thierry l'hermite pour moi avec le père noël est une ordure
'' sympa'' est trop faible pour désigner ce film
on s'en prend plein la gueule je me bidonne à chaque fois que je vois le film
je vais sûrement le racheter en blu-ray il vaut plus que le coup
Pourquoi pas pour la prochaine, quelques chose de plus léger comme '' quasimodo d'El Paris " qu'ont rigole un peut !!
Ni&co, j'ai découvert votre travail il y a quelques jours et, admiratif, je passe plusieurs heures par jour à regarder vos vidéos. Un grand BRAVO pour votre approche et vos choix artistiques. Cependant, s'il vous plait, riez moins de vos propres anecdotes... cela fait penser au surjeux et à l'autosuffisance type celle de Gad Elmaleh sur scène... c'est inutile ! Vous êtes fin et le fond très solide déjà soutient la forme de vos analyses et de votre mise en scène. MERCI pour tout. Amicalement.
Sympa cette rétrospective. Je ne savais pas que c'était une idée des surréalistes mais ça ne m'étonne tellement pas ! Bel hommage pour un super film et ses répliques cultes, son casting léché et ses choix artistique.
Quelle merveille ce film ,..❤❤❤❤❤❤
Je trouve que la profonde "bêtise" (je reste poli...) du personnage de Pignon n'est jamais plus évidente que lorsqu'il se lance à fond dans ce délire imaginatif juste avant de passer le coup de téléphone réclamé par Brochant : c'est là, plus encore que dans son obsession monomaniaque pour ses constructions en allumettes, que sa personnalité se révèle. Un film dont aucun personnage ne sort vraiment "grandi".
Merci Nico, tout a fait d'accord avec toi. En François Pignon (Jaques Villeret), on se retrouve tous. Moi aussi dans certaines situations, gaffes, maladresses, timidité (premier rencard, premier entretien d'embauche, premier job etc ... ), nous sommes tous des François Pignon et puis nous sommes tous aussi le con que quelqu'un ... Jacques a mis son personnage a tel niveau, qu'il est plus que attachant, c'est un membre de notre famille, de notre entourage. C'est le personnage de Thierry Lhermitte qui est plus détestable et on se demande pourquoi ? Pourquoi tant que méchanceté, qu'à t'il vécu dans sa vie pour en arriver là ... Bref un film qu'on ne se lasse pas, comme un bon Bourvil, Fernandel ou De Funès. Merci d'être long et chiant 🤪 moi perso j'adore, bisous de Belgique 😉
Et voilà, on a les droits, houuu, ... et pour pas cher, à mon avis, il a marché ! Il a marché à fond le gars !
Excellent boulot come d’hab. toujours plaisant à suivre. Merci pour ton boulot 🙏
Une merveille de la comédie française !