La ferme-conservatoire de Leyssart

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024
  • ATTENTION NOUVELLE ADRESSE SITE WEB : www.fermeconservatoire.fr
    À Leyssart on pratique la conservation de races rustiques anciennes en voie de disparition. Moutons landais et chèvres pyrénéennes constituent le troupeau parfaitement adapté pour le pâturage itinérant. Cette gestion écologique des sols que l'on appelle l'éco-pastoralisme ravit les propriétaires qui mettent à disposition leurs terrains qui ont besoin d'être régénérés.
    Cette vidéo à vocation pédagogique a été réalisée afin d'éclairer tous ceux qui le souhaitent sur ces pratiques que l'on remet au goût du jour. Parce que la préservation de la Nature est un sujet majeur. Malheureusement la méconnaissance ou l'incompréhension de ces méthodes de travail, ont suscité des accusations malveillantes. Les conséquences risquent d'être dramatiques pour cet éleveur qui, depuis plus de 20 ans, ne vit que pour ses bêtes. Heureusement certains témoignages attestent de sa bonne foi.

КОМЕНТАРІ • 11

  • @brunotheiller500
    @brunotheiller500 2 роки тому +2

    Bonjour , ce. berger éleveur devrait avoir la médaille du mérite agricole , et pas un procès , je suis berger, fier de ce beau métier , c'est encore une fois une triste réalité du monde soit disant moderne !!

  • @patrickdesjardins1175
    @patrickdesjardins1175 3 роки тому +3

    Je ne comprend pas trop, on lui reproche quoi exactement ? Il devrait etre un modèle ecologiquement parlant !

    • @JanieCailliau1
      @JanieCailliau1  3 роки тому +1

      Je ne suis que le réalisateur de cette vidéo le mieux serait que vous vous adressiez directement à l'intéressé. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a des vétérinaires qui le soutiennent conscients du travail énorme de protection de ces races rustiques en voie de disparition. Certains agriculteurs ou propriétaires de terres le soutiennent aussi car les bêtes "entretiennent" les prés de manière naturelle. Son activité a du déranger... Quand vous avez un très grand troupeau et que vous avez choisi de laisser les bêtes vivre leur vie jusqu'au bout plutôt que des les envoyer à l'abattoir dès qu'elle dépassent une certaine tranche d'âge...il est évident que l'on trouvera davantage de bêtes décédées dans le conteneur destiné à l'équarrissage que chaque éleveur possède sur sa propriété : des personnes ont soulevé le couvercle et ont pris des photos des cadavres accusant l'éleveur comme un meurtrier. Il y a eu aussi cet événement lié je pense à une battue de chasse où un gibier a effrayé le troupeau qui s'est enfui et est tombé dans un fossé. Les plus jeunes et vaillants se sont relevés d'autres plus âgés et blessés n'ont pu être dégagés immédiatement. L'éleveur a d'abord mis le troupeau paniqué à l'abri et le temps de revenir sur le lieu de l'incident... les photographes-justiciers avaient déjà pris des photos et comme il y avait des bêtes décédées c'était parfait pour alimenter leur dossier... L'éleveur reconnaît qu'il a préféré s'occuper de ses bêtes plutôt que de cette histoire d'accusation n'imaginant pas du tout la proportion qu'allait prendre cette affaire... Il regrette de ne pas avoir pris ces accusations au sérieux il admet qu'il aurait du immédiatement organiser des portes ouvertes à la ferme pour expliquer le travail ..... Heureusement Il s'avère que l'éleveur a pu aller en cassation grâce à des sympathisants, et la cassation a supprimé les peines il a donc évité la geôle (le comble !) je ne connais pas la suite de cette histoire...ayant déménagé sous d'autres cieux mais je ne regrette absolument pas d'avoir donné de mon temps pour cette ferme, c'est un vétérinaire qui m'avait contactée me demandant si je pouvais aider en offrant une vidéo pour communiquer sur le sujet. Voilà.

    • @patrickdesjardins1175
      @patrickdesjardins1175 3 роки тому

      @@JanieCailliau1 je vous remercie beaucoup pour ces quelques lignes, je m en vais fouiller un peu, s est très cutieux cette histoire ! Merci encors !

    • @JanieCailliau1
      @JanieCailliau1  3 роки тому

      @@patrickdesjardins1175 C'est normal. Je pense que seule la réponse de la justice qui a supprimé les peines en cassation prouve qu'il y a eu incompréhension d'un côté et manque de communication-explication de l'autre... C'est ce qui se passe dans beaucoup d'endroits... j'entends que de plus en plus d'éleveurs "marginaux" subissent des pressions. La méconnaissance et l'inculture empoisonnent les civilisations....

  • @Heimrik01
    @Heimrik01 3 роки тому +2

    Les méfaits de l'eurocrature, comme dirait Ventura, j'commence à en avoir un drôle de bout qui dépasse !

  • @jeannecarpentier9679
    @jeannecarpentier9679 3 роки тому +2

    Comment pourrions nous soutenir cet "affreux" citoyen ? Il faut aller manifester lors de la prochaine audience. J'habite Paris mais, sans problème, je me déplacerai.
    Il faut chercher des soutiens médiatiques. Sauver ce grand monsieur, comme on a sauvé le vigneron bio de champagne, il y a quelques années.

    • @JanieCailliau1
      @JanieCailliau1  3 роки тому

      Je pense que le plus simple c'est de contacter directement la ferme, je ne suis que le réalisateur de ce reportage voici un lien qui je pense, peut vous aider à contacter quelqu'un là-bas : www.fermeconservatoire.fr/contact

  • @etoilefilante22
    @etoilefilante22 2 роки тому +1

    je pense n'avoir pas très bien compris, le troupeau entier aurait été assassiné ? mon dieu... le monde tourne plus qu'à l'envers !!!

    • @JanieCailliau1
      @JanieCailliau1  2 роки тому

      Le mieux pour avoir les dernières nouvelles c'est de s'adresser directement aux concernés. Je n'ai fait que réaliser un reportage en 2019. Vous pouvez le trouver sur Facebook : facebook.com/BergerTraditionnelEnDangerDominiqueMassoubre/