Le Coup d'État du 06 Avril 1984 au Cameroun

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024
  • Le coup d'État du 6 avril 1984 au Cameroun est une tentative de renversement du gouvernement menée par une faction de l'armée camerounaise. À l'époque, Paul Biya était le président du Cameroun, ayant pris le pouvoir en 1982 après la démission de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, le premier président du pays.
    Paul Biya, un chrétien du Sud, avait succédé à Ahmadou Ahidjo, un musulman du Nord, créant des tensions entre les élites du Nord et celles du Sud. De plus, les partisans d'Ahidjo se sentaient marginalisés, ce qui a créé du mécontentement au sein de l'armée, majoritairement contrôlée par des officiers originaires du Nord.
    Le 6 avril 1984, une faction de l'armée, principalement composée d'officiers du Nord, a tenté de renverser le régime de Paul Biya. Les rebelles ont attaqué la présidence à Yaoundé, ainsi que d'autres points stratégiques de la ville.
    Les forces loyales à Biya ont rapidement réagi, et après plusieurs heures de combats, elles ont réussi à reprendre le contrôle de la situation. De nombreux soldats impliqués dans le coup d'État ont été tués ou capturés.
    Après la répression de la tentative de coup d'État, une répression sévère a été menée contre les participants et leurs sympathisants présumés. Des milliers de militaires et de civils, principalement des ressortissants du Nord, ont été arrêtés, jugés, et certains exécutés. Cet événement a renforcé l'autorité de Paul Biya et accentué les divisions ethniques et régionales au sein du pays.
    Le coup d'État de 1984 a eu un impact durable sur la politique camerounaise, consolidant le pouvoir de Paul Biya qui demeure au pouvoir jusqu'à présent.

КОМЕНТАРІ • 284