Un faux magistrat de la Cour Constitutionnelle escroque Rufin Elodji, candidat député

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 тра 2024
  • Le ministère public près le tribunal de paix de Kinshasa Gombe réunis en procédure de flagrance et la partie civile Rufin ELODJI, candidat député national et provinciale dans la circonscription de Basankusu poursuivent les prévenus Henock Tshukudi Lukusa Et Nelly Ntumba, en fuite pour participation criminel et escroquerie.
    Les faits remontent au mois de janvier 2024.
    Selon l’organe poursuivant, la partie civile RUFIN ELODJI, candidat député national et provinciale dans la circonscription de Basankusu après avoir vu sa candidature être invalidée par la CENI pour fraude. Ce dernier serait approché par la prévenue Nelly NTUMBA, en fuite, qui lui aurait rassuré que son mari présumé Haut magistrat près la cour constitutionnelle pourrait l’aider à obtenir des faveurs à la cour constitutionnelle moyennant la somme de 4000 dollars américains. Rufin ELODJI, partie civile dans la présente cause aurait remis à cette dernière un accompte de 2.000 dollars américains à titre. L’organe de la loi affirme que quelques temps après Rufin ELODJI, candidat député national et provinciale dans la circonscription de Basankusu après avoir réunis la somme restante, Madame Nelly NTUMBA lui aurait mis en contact avec son jeune frère Hénoch TSHUKUDI LUKUSA, prévenu dans la présente cause pour percevoir la somme restante. Le ministère public soutient également que le prévenu aurait également fait confectionner des fausses cartes de visite pour son beau-frère afin d’attester sa fausse qualité de haut magistrat près la cour constitutionnelle.
    A l’audience du jour, les avocats de la partie prévenue conteste la procédure de flagrance entamée par le ministère public au motif que ça serait en violation de disposition de l’article 2 de l’ordonnance loi relative à la répression de l’infraction en flagrance. Ils sollicitent du tribunal de renvoyer la cause en procédure ordinaire.
    Le ministère public soutient qu’il s’agirait des manœuvres dilatoires. Il Sollicite du tribunal de rejeter ce moyen et ordonner la poursuite de l’instruction.
    Apres ce débat, le tribunal rejette ce moyen et ordonne la poursuite de l’instruction.
    Le tribunal appelle ensuite le prévenu à la barre pour sa version des faits. Le prévenu soutient qu’il serait mandaté par sa sœur pour percevoir la somme de 2000 dollars auprès de la partie civile sans connaitre le but de l’argent perçu. Is soutient également qu’il aurait confectionné les fausses cartes sous la demande de sa sœur et de son beau-frère sans connaitre le motif de ces cartes.
    Le tribunal demande également à la partie civile de donner sa version des faits. La partie civile RUFIN ELODJI, confirme qu’il aurait remis ces sommes dans le but de bénéficier de faveur de la cour constitutionnelle comme l’aurait rassuré la prévenue Nelly NTUMBA, en fuite.
    Le tribunal renvoie la cause pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.
    L'actualité en continu sur www.justiciardc.org
    UA-cam : / @justiciatv_
    Twitter : / justiciardc
    Facebook : / officialjusticiatv

КОМЕНТАРІ • 1

  • @125israel
    @125israel 26 днів тому

    on devrait poursuivre cet idiot pour corruption non?