L'ESPION QUI M'AIMAIT : la résurrection
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Critique du 10ème film JAMES BOND de la SAGA 007. Après plusieurs films moyens voir mauvais, voici l'Espion qui m'aimait, un BON film.
Tout le détail de la critique dans cette vidéo.
le film est une reprise de On ne vit que deux fois et d'ailleurs avec le même réalisateur lewis Gilbert. A l'origine Spielberg avait été approché pour tourner ce film qui s'est evidement inspiré des Dents de la mer. Stromberg est également un surnom pour le méchant qui est en fait Blofeld mais dont le nom n'a pu être utilisé à cause des droits de McClury.
Ce film a une particularité, c'est qu'il regroupe tous les codes bondiens. Et comme On ne vit que deux fois il y a un enorme sous-texte érotique en dessous: un gros navire qui écarte ses parties avant pour faire rentrer un gros objet long a l'interieur. Ensuite, les petits soldats sortent du gros objets long jusqu'à ce que le méchant y trouve celle dont le code est XX X . Il récupère ainsi la femme qu'il garde en otage dans un vaisseau qui ressemble à une grosse araignée et laisse les hommes entre eux.
A noter evidemment que dans le bateau, les "hommes" du méchant sont rouges. Le Liparus est le symbole de l'uterus, le sous marin, un organe masculin et les hommes qui s'en vont des spermatozoides. voilà voilà... à la fin des sous marins en sortent avec des méchants à bord.
La trame du film est inspirée de On ne vit que deux fois sauf que les fusées sont remplacées par des sous-marin nucléaires, le final dans la grotte ressemble à celui du repaire sous marin de Stromberg et que l'agent féminin étranger qui collabore avec Bond n'est pas japonaise mais soviétique (coexistence pacifique oblige !) mais comparaison n'est pas raison. On ne vit que deux fois marquait la fin de l'ère Sean Connery qui n'était pas très concerné par le tournage de sorte que les producteurs considèrent ce film comme raté. A l'inverse l'Espion qui m'aimait est un film pleinement réussi , un des meilleurs de la saga et certainement le meilleur avec Roger Moore qui est enfin pleinement installé dans le personnage auquel il imprime désormais sa personnalité.Avec un Roger Moore pleinement investi (à tel point qu'il réalisa lui même plusieurs cascades ce qu'il ne fera plus ensuite l'âge venant) et qui ne fait pas son âge (il a 50 ans mais paraît une petite quarantaine) , les situations, gags s'enchaînent de façon inattendues et rythmées tandis que les gadgets s'équilibrent avec le scénario et n'ont pas pris la place qu'ils prendront dans le film suivant Moonraker .La réussite est presque totale avec ce James Bond, avec une musique interprétée par Carly Simon qui sera un succès mondial, un pré-générique avec la poursuite à ski et le final en parachute devenu cultissime comme l"apparition de Richard Kiel dans le rôle de Requin.Les paysages sorte de cartes postales sont superbement filmés et les James Bond girl à la plastique irréprochables sont éclatantes que ce soit Barbara Bach l'actrice principale ou l'incendiaire Caroline Munroe lors de ses trops courtes apparitions.Le film très années 70 est effectivement très érotisé avec les remarques grivoises de Moore, la scène finale avec Barbara Bach, le générique de M.Binder et sa succession de femmes nues .
A mon humble avis, c'est le meilleur JB. à voir absolument ! et la bande son est sublime sublime.
Un des meilleurs James Bond avec une Barbara Bach phénoménale. Le Major Amassova. Courses poursuites sur les pistes de ski autrichiennes, dans les pyramides en Égypte, sur les routes en colimaçon en Sardaigne à bord de la lotus esprit et.... beaucoup de gadgets. Well done Gilbert Lewis
Mon Bond préféré de Roger Moore. Enfin une espionne qui tient la dragée haute à 007. Le charisme de Roger Moore au top et en plus il flingue de sang froid le méchant, comme l'aurait fait Sean Connery. Des décors magnifiques ( ah l'Egypte !). Très bonne critique, même si je ne partage tout à fait votre avis sur l'actrice (bon, j'avoue que c'est pas forcément ma raison qui parle). Quand au thème 007, je le trouve bien rythmé.
Je trouve au contraire que la musique est superbe en tout point de vue, du thème magistral aux petites soundtracks de quelques secondes. Ça ajoute une touche personnelle au film et pour ma part je trouve que cela a beaucoup moins vieilli que OHMSS ou You only live twice ou encore From Russia with love. Ce côté kitsch revenant à la mode le film est donc impec !
Le premier JB à avoir été diffusé sur une chaîne de télévision française, sur Antenne 2 un mardi soir. Le film m'avait marqué et le jeudi matin, on en parlait tous dans la cour du collège. Un bon souvenir qui a beaucoup contribué à ma passion pour la saga. Si cela avait été "L'homme au pistolet d'or" ou "Les diamants sont éternels", pas sûr que cela aurait été la même histoire.
À noter la présence de Vernon Dobcheff, acteur Français toujours parmi nous d'ailleurs et pour longtemps j'espère et qui a beaucoup joué dans des superproductions étrangères.
Je ne suis pas d'accord sur votre analyse . Barbara Bach est la meilleure James Bond girl de l'ère Roger Moore. Elle tient tête à 007. La BO est correct et Requin mais c est le second couteau préféré a mes yeux . Ce qui est bien avec James Bond c'est qu'on peut débattre tellement les sujets sont nombreux
Richard Kiel alias requin m'a traumatisé durant mon enfance.
Un des meilleurs James Bond. J’ai la voiture Lotus Esprit en miniature par Corgy, ainsi que le puzzle de l’affiche.
il etait charment cet acteur il etait doué
Un film que je trouve très bon, surtout qu'il vient après 3 films assez moyens même si ce n'est pas mon préféré avec Roger Moore (c'est Rien que pour vos yeux )
On a un scénario bien construit qui met bien en scène le contexte de détente dans la guerre froide. L'humour est moins lourd même si je trouve qu'il peut l'être dans certaines scènes. Je pense notamment à la scène montrée dans votre critique ou triple X essaye de démarrer la voiture alors que Requin les attaque. Bond lance trop de pique, manière trop appuyée de dire que comme triple X est une femme elle ne sait pas conduire
Dans les points positifs j ai apprécié le retour de certains éléments absents des derniers films comme le retour de la vodka Martini ou d'une vraie course poursuite avec un véhicule muni de gadgets (elle était loin la petite Nelly). J ai aussi beaucoup aimé l'interprétation de Roger Moore dans des scènes comme celle où il pousse dans le vide le type se tenant à sa cravate
Je suis assez d accord pour Requin. Le personnage partait bien mais ils en ont trop fait et cela sera pire dans Moonraker. Pardon pour la comparaison mais à la fin on avait l'impression que Requin devenait le coyote de Bip Bip et coyote
J ai souvent lu que le scénario de ce film ressemblait à celui d On ne vit que deux fois. Qu'en pensez vous ? Peut être est ce dû au fait que ce film aurait dû marquer le retour de Blofeld (finalement rendu impossible ), mais personnellement je ne trouve pas que les scénarios se ressemblent tant que ça
C'est vrai qu'on a quelques similitudes entre l'espion qui m'aimait et on ne vit que 2 fois, c'est que le méchant essaye de monter 2 pays l'un contre l'autre en volant des sous marins (navettes dans on ne vit que 2 fois). On a aussi la scène de fin dans la bateau qui ressemble à celle du volcan. Mais ce n'est pas flagrant.
je viens de revoir le film ainsi que on ne vie que deux fois.
je trouve qu'il y a des similitudes entre ses deux film, on remplace les fusée par des sous marins et un gros pétrolier.
De plus en regardant ce film, je me suis posé une question, quel t'il devenus de l'équipage du sou-marin russe ?
pour finir, je viens de découvrir votre chaine et franchement je l'aime bien.
merci
Effectivement c est on ne vit que deux fois en mode sous marin.
L'espion qui m'aimait est super ! Je me souviens quand je venais de finir de regarder le film. Je me suis dit : « Excellent ! » J'avais le sourire aux lèvres. Et, tout le long, j'ai aimé. La séquence du prégénérique, la James Bond Girl (je partage complètement l'analyse d'Au service secret de 007 à son propos), la très belle James Bond gril méchante (jouée par la superbe Caroline Munro), la présence de l'Egypte, Requin, l'alliance britannico-soviétique, le général Gogol, la chanson thème du film, la Lotus, l'humour bien dosé, le méchant et ses bases… vraiment chouettes !
Il y a une différence entre actrice et comédienne : actrice elle est la par sa personnalité, la comédienne est la pour jouer, enfin, pour moi, c est mon avis,... Merci pour ta vidéo
Le meilleur Bond avec Roger Moore. C'était son préféré. Rip.
Pareil
C'est le Bond des années 70
Même si Roger Moore est pas mal doublé dans les rixes.
Voir un type de plus de 2 mètres s’approcher avec une mâchoire en acier, ça impressionne.
La fin où Bond tue le méchant n'est pas spectaculaire, elle évoque Dr No, mais c'est le Bond des années 70.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur Requin. Bizarrement, je trouve qu'il passe mieux dans Moonraker car, justement, le film est moins sérieux et donc le personnage correspond plus à l'ambiance.
Martin Grâce (sa doublure cascade) va débuté avec Roger Moore. Avec cette opus. L'acteur anglais effectue la rixe dans le train et avec les gardes quand ils sont capturés.
Mon premier bond ! J'adore ce film et cette vidéo d'ailleurs
C'est le premier James bond que j'ai vue au cinéma et j'avais 11ans et en plus lorsque tu acheté ta place il t'offrai la lotus en miniature
trop bien ça, c'est fini ce temps là🥲
Tu te contredis a propos de l actrice, elle bien ensuite elle est pas bien,...?????
Son personnage est bien, le plus complexe de l'ère Roger Moore pour une James Bond girl, mais l'actrice atteint ses limites assez rapidement. C'est mon ressenti.
Requin est une légende. Tu n'a rien compris.
Chacun son opinion !!! Requin est un beau gachis selon moi. Mais tu as le droit de l'adorer.
@@Auservicesecretde007 Ce qui rend fascinant le personnage de requin, c'est justement ce que tu déplores.
@@Skandersson Ce que je déplore, c'est de ne pas avoir continué avec les premières scènes de REQUIN, un personnage impressionnant, qui fait peur à l'instar de ODDJOB. En faire un clown de service sur plusieurs scènes en particulier de MOONRAKER a tout gâché. C'est la forme qui me perturbe, pas le fond du personnage.
@@Auservicesecretde007 Merci d'avoir clarifié et précisé ta pensée. Je comprends le sens de ta critique.