Non Louis y a encore beaucoup de maison avec des plaques au gaz en France et perso je préfère cuisiné avec des plaques au gaz. Après c'est vrai que sur les nouvelles maison, c'est de plus en plus rare.
Pareil xD après le pire ça à l'air les horaires de taff + vacances, c'est une prison là bas le salariat. Perso si à 16h30 jsuis pas chez moi, je considère me faire "niquer" xD
À noter que les plaques induction coûtent plus cher, nécessitent un équipement spécifique (casseroles et le reste). C'est un sacré investissement pour un foyer.
En effet, et je vous conseille de prendre des plaques au gaz si vous achetez une maison, parce que vous serez bien content de pouvoir manger quand il y aura une coupure de courant ^^ En ville c'est sûrement moins le cas, mais j'habite en campagne, et durant l'hiver 2019-2020, il y a eu beaucoup de neige dans ma région, et on a pas eu d'électricité pendant 4 jours. Et au final, on pouvait boire, manger, se doucher (avec une lampe torche dans la salle de bain), on s'éclairait le plus souvent à la bougie... et juste pour l'ambiance, je vous conseille d'essayer ça quelques jours, c'est marrant à vivre '^^
Sommaire: 0:52 Traitement des déchets 3:17 Le logement 6:30 Le manque de souplesse 8:22 Le regard envers les étrangers 11:30 Les courses et la cuisine 13:30 L'importation des produits 14:51 Les voyages intérieurs 15:59 La voiture 18:00 Le système de santé 19:34 Le paraître 21:09 Retour en arrière 22:05 Le couple 22:36 Faire des enfants 23:26 Les potes & la fête 24:12 La banque
J'adore ! J'ai vécu au Japon pendant ans de l'âge de 24 ans à l'âge de 52 ans. Maintenant je vis en Suisse avec ma femme Japonaise et notre fils de douze ans. Quand on vit au Japon, on a du mal à s'imaginer que la vie peut être meilleure ailleurs. Mais quand on s'en éloigne, on se rend compte de tous les défauts de ce pays. Nous adorons notre vie en Suisse, surtout ma femme qui est japonaise. Heureusement pour elle, elle avait étudié le français à l'université au Japon et en Suisse elle n'a pas de problème de langue. A la maison., nous parlons les deux langues, surtout que ma femme continue à parler en Japonais avec notre fils. Merci mille fois pour ce clip ! Tout ce qui y est décrit, je l'ai vécu ! En ce qui me concerne, de toute la liste des défauts du Japon il y en a deux qui prévalent : l'omniprésence du "tatemae" (le paraître) et le fait qu'un étranger sera toujours un étranger au Japon. Car tôt ou tard, on se pose la question : est-ce que je me sens vraiment Japonais ? Qu'est-ce que je fous ici ?
C'est marrant pour l'histoire des japonais qui ne veulent pas s'asseoir à côté des étrangers, je ne l'ai pas du tout ressenti et j'ai habité deux ans sur Tokyo. Peut-être du fait que je sois une fille, mais vraiment dès qu'il y avait un siège libre à côté de moi, les gens le prenaient sans même m'adresser un regard parfois. Pas du tout le même ressenti sur ce point-là pour ma part! Après pour la vaisselle, tu n'es pas obligé de mettre tout dans des petits récipients. De ce que j'ai pu observer, c'est surtout les repas de famille qui fonctionnent comme ça, mais perso, la plupart de mes potes japonais ils se faisaient des plats à base de riz (très peu couteux) + un truc acheté au konbini poulet ou saumon. Après je trouve ça moins dérangeant d'acheter un bento comme c'est de la nourriture cuisinée, souvent dans les supermarchés il y a une cuisine rattachée, comparé à chez nous où ce sont des trucs emballés en usine. Sinon de mon côté la raison la plus important qui m'a poussée à aimer la vie au Japon c'est la sécurité. En tant que femme, pouvoir se balader à 3h du matin dans les rues du centre de Tokyo ou encore dans les petits parcs non éclairés, et NE JAMAIS avoir eu rien que la sensation d'être en danger c'était INCROYABLE. Après quelques temps on n'y pense même plus, c'est une charge mentale énorme qui disparait. De même que ne pas avoir à faire attention aux gens dans la rue en général peu importe la tenue, de garder son sac en vue quand on s'assied quelque part, de garder son bras serré sur son sac dans le métro... Toutes ces choses qui sont revenues en quelques semaines seulement lors de mon retour en France, surtout lorsque l'on met une jupe ou quoi, on voit vraiment l'attitude des gens changer et ça donne une sensation de malaise.. Mine de rien, ça rajoute un poids mental dès que l'on sort dans la rue en France et pour moi, la sécurité, c'est l'une des principales raison et finalement, ça surpasse de loin tous les inconvénients du Japon.
Coucou, en temps que femme intéressée par le Japon j'aimerais te demander si tu as ressenti du sexisme ? J'ai entendu dire que qu'il y a énormément de sexisme sur place notamment pour le travail et ça me fais un peu douté
Nous avons en France les joies du "multiculturalisme" et de la pensée unique! Des "joies" que de moins en moins d'étrangers nous envient. Je le sais pour habiter moi même à l'étranger.
J’ai ressenti la même chose que toi, mais en Allemagne et en Irlande !.. pas besoin d’aller bien loin pour être en sécurité et être libre. La France a vraiment un problème avec ces thématiques.
J’ai vécu 6 ans au Japon et ton passage sur les médicaments m’a rappelé une anecdote quand on a du me retirer de l’eau du genou (après avoir couru un peu trop vite haha) j’étais chez le médecin, un peu flippee bien sûr vu que les termes hospitaliers c’était pas ma tasse de thé. Je demande au doc si l’opération allait faire mal et il me répond un truc du genre “faites confiance aux experts” je peux te dire qu’à ce moment-là mon sang n’a fait qu’un tour xD
Ton expérience sur le regard des étrangers au Japon, je l'ai expérimenté mais de manière inverse en Corée. Tu es japonais mais physiquement les japonais te prennent pour un étranger. De mon côté, j'étais étrangère mais étant asiatique de base, tout le monde me prenait pour une Coréenne et j'étais beaucoup plus critiquée ou moins facilement pardonnée qu'un "véritable" étranger. Je voyait aussi que les comportements des gens étaient différents envers mes amis qui physiquement semblaient vraiment étrangers. Les gens aussi s'étonnaient quand je leur disait que j'étais française. J'avais l'impression de toujours devoir "prouver" que j'étais Française. Après je sais très bien que la Corée est un pays moins cosmopolites que la France et que c'est une difference plutôt culturelle mais j'avoue avoir eu pas mal de réflexion sur mon identité à se moment là.
C'est important de ne pas oublier que les natifs ne sont pas responsables de la singularité d'un étranger qu'il soit d'apparence asiatique mais d'une autre culture ou qu'il ne soit pas asiatique mais ait le désir de s'intégrer dans la culture. Ce n'est pas leur problème. De manière individuelle on peu rencontrer une minorité de personnes particulièrement emphatiques ou intéressées mais on ne peut pas reprocher aux natifs en général de ne pas être préparés à des cas particuliers d'étrangers qu'ils n'ont généralement jamais croisé dans leur vie et que rien ne les y a préparé aussi bien dans leur quotidien que dans leur éducation.
J'ai eu la même chose mais pour la Chine - étant adoptée très jeune, j'ai le physique d'une "chinoise lambda" mais suis de nationalité française. Quand je suis allée en Chine, on ne cessait de me parler en Chinois et quand j'essayais d'expliquer que je ne parlais pas la langue, on me regardait de travers ( et ils continuaient quand même de parler chinois, mais il s'agissait de personnes âgées alors peut-être qu'elles ne parlaient pas anglais ). Une de mes amies a essayé de leur expliquer que j'étais adoptée mais vraiment, j'ai cru qu'ils ne savaient pas ce qu'était l'adoption. ( et peut-être que c'est le cas, je ne les blâme pas mais voilà un exemple.)
@@mbbmmbbm3168 Le génotype "français" n'existe pas, il est impossible que tous les français même de "souches" portent les mêmes allèles à moins d'être des clones.
Time code pour les gens qui regarde la vidéo en plusieurs partie 00:00 Intro 00:53 Le traitements des déchets 03:17 Le logement 06:28 Le manque de souplesse 08:20 Le regard envers les étrangers 11:28 les courses et la cuisine 13:29 L'importation des produits 14:50 Les voyages interieurs 15:58 La voiture 17:05 Le système de santé 19:32 Le royaume du paraître 21:07 Retour en arrière 22:03 Le couple 22:36 Faire des enfants 23:23 Les potes et faire la fête 24:10 La banque C'était long et fastidieux !
Enfin une vraie vidéo sur le Japon. Vivant au Japon depuis plus de 5ans, je confirme tout à fait et je me dois de partager mon avis sur le sujet, en espérant que ce ne soit pas 'mal interprété: Les déchets: il y a des emballages partout et c'est horrible quand tu dois jeter tes poubelles à 5 minutes de chez toi (ce n'est pas toujours devant chez toi), surtout en hiver à 22/23h puisqu'il est interdit de les sortir dans la journée (problème avec les corbeaux qui détruise les sac poubelles). Le logement: L'argent que tu offres au début est juste hallucinante. Si tu n'as pas beaucoup d'argent tu ne peux pas la payer et donc avoir un logement. Niveau insonorisation c'est souvent parce que les vieux appartements n'ont pas de double vitrage donc t'entend tout. Je me fais réveillé à 5h du matin par ma voisine qui fait du jardinage en papotant dans son jardin. Des fois c'est la pluies et l'été ce sont les cigales japonaises (pire que des alarmes). Les comités de quartier : il n'y en a pas partout mais quand il y en a tu dois les rejoindre si tu ne veux pas te faire rejeter (les japonais ont peur de se faire rejeter par les autres). Le manque de souplesse : Niveau règle importante je comprend mais ils ont énormément de petites règles qui ne servent à rien et qu'ils suivent débilement sans réfléchir. Mais bon, ils ont été éduquer pour ça. Il y a aussi les serveurs aux restaurants ou dans les magasins avec leurs phrases apprise parqueur qu'ils te sortent avec un sourire mais sans une once d'humanité (même un robot pourrait être plus sociable) Le regard envers les étrangers : Je suis une femme étrangère, grande avec un buste assez important et j'ai beau mettre un sac poubelle ou une robe un peu moulante je me fais regarder H24. Au début ça allait mais à force c'est juste insupportable. J'ai l'impression que quoi que je fasse je suis regarder. Les courses : les produits périment beaucoup trop vite comme c'est un pays au climat humide, surtout l'été. C'est fatiguant de devoir aller faire les courses tout les jours surtout après une grosse journée de boulot. Le système de santé ; ici ils n'ont pas de mutuelle. Juste la sécurité social donc quand tu vas au médecin tu dois payer les 30%. Au médecin ça va niveau prix mais une fois que tu dois faire une prise de sang ou un IRM tu dépasses les 100euros très facilement. Les autoroutes au Japon : les autoroutes sont à 60/80km et tu peux dépasser de 40km donc si tu es sur une autoroute à 80km tu peux aller jusqu'à 120km mais dès que y a un radar tout le monde redescend à 100km... C'est super bizarre. Le tatémaé : Les japonais sont les pro pour jouer la carte de l'hypocrisie qui est soit disant quelque chose de positif pour eux. Tu dois agir en pensant à la personne que tu as en face de toi et dois tout faire pour lui faire plaisir, quitte à t’oublier et oublier tes valeurs. Tu ne peux pas être différent ou penser déferrement ou tu seras automatiquement rejeter. C'est pourquoi les japonais n'osent pas parler de débat et donner leurs opinion. Ils n'ont pas été éduquer pour ça mais plus pour écouter et se soumettre aux règles des personnes plus âgées qui soit disant ont plus d'expérience et ont donc automatiquement raison. En gros plus tes vieux plus t'as du pouvoir et plus tes jeunes plus t'es con (c'est pour ça que les vieilles traditions et règle débile sont toujours d'actualité). Tout bon expatrié sait qu'il existe deux types de japonais : ceux qui ont déjà voyagé à l'étranger et qui ont l'esprit ouvert avec un opinion bien propre et avec qui tu peux avoir une bonne conversation. Et les japonais qui n'ont jamais voyagé.... Il est quasiment impossible d'avoir une bonne conversation avec ceux la, juste du superficielle. Les couples : Au japon il est encore obligé de devoir se marier si on veut avoir une famille et comme l'éducation des enfants coûte très cher et que beaucoup de femme arrête de travailler après avoir eu leur premier enfant elle cherche un mari avec un bon travail/salaire qui pourra parvenir à ses besoins. C'est pourquoi elle cherche un mari sur critère et n'ont par 'amour' comme en France. Une fois le premier enfant né le couple va devenir 'papa' et 'maman', ils vont dormir avec l'enfant jusqu'à un âge très avancé (plus de 5ans) et n'auront plus de vie de 'couple'. Papa travaillera tard pour gagner de l'argent, maman s'occupera du porte monnaie commun et donnera à papa de l'argent de poche qu'il pourra utiliser quand il sortira avec ses collègues. Beaucoup de couple divorce après la retraite comme ils vivent ensemble et comprennent qu'ils ne sont pas heureux et qu'ils étaient ensemble juste pour l'équilibre familial. L'éducation : travaillant dans en école maternelle/primaire je peux voir qu'ils sont éduquer de façon à suivre les règles et le troupeau. Ils ne doivent pas être différents des autres. Par exemple leurs examens ne sont pas des examens à question ouvertes ou tout le monde donne sa propre réponse mais que des QCM ou tout le monde doit avoir la même réponse A,B ou C. Après ne parlons pas des clubs d'apprentissages ou de sport qui finissent à des heures impossible et qui sont aussi ouvert pendant les vacances scolaire (j'ai des étudiants qui se lève à 6h pour aller en club de natation et après en étude alors que ce sont les vacances d'été). Ils n'ont pas la notion de vacance/repos que l'on a. Même pour les adultes. Ils ont très peu de voyage donc bouge énormément quand ils en ont. Par exemple ils vont faire du camping pendant 1 ou 2 jour maximum en mode rapide et busy. Ils ne connaissent pas 'la semaine camping' et sont hallucinés quand je leurs dit qu'en France c'est normal.
Ce genre de vie me semble très angoissant, comment peut-on s'épanouir dans cette société ? On ne peut pas vraiment être soi-même a priori, en tout cas pas de façon affichée. 😳😬
En fait, être français c'est à la fois super et aussi très dur. Nous sommes très différents du reste du monde. Pour nous c'est bien et pour eux c'est pas bien.
triste, on croirait presque que le gouvernement souhaite faire des êtres humains formatés sans libre arbitre ni aucune réflexion personnelle sur le monde dans lequel ils vivent, naitre et grandir au japon reste très diffèrent de partir y vivre une fois adulte
Les banques et le moment ou il dit que paypay est le seul moyen de payer avec le tel... Hahahahaha nous on sait plus avec quoi payer tellement on a de cartes de samsung pay et tout
Comme Tev explique la vie de quartier c’est super important pour s’intégrer Une fois installé ça serait intéressant que tu nous racontes les activités et relations entre voisins
Vivant depuis 4 ans au Japon, je comprends tout à fait. J'ai cherché un boucher français, il vendait la saucisse de Toulouse de 160g à 1000 yen pièce, 7€60 !
J'habite au Japon depuis 5 ans et je te rejoins sur tellement de choses! Pour le plastique tu as oublié de mentionner qu'on te met encore certains achats dans des petits plastiques inutilisables pour séparer genre ta tomate de ton dentifrice, le tout dans le grand plastique. Quand tu as ton sac en tissu, il y en a certains qui te disent "ne vous inquiétez pas on vous en donne gratuitement"....mais je m'en fous j'ai mon sac! Ça sert à rien!!! Bon ça tu dois pas connaître mais les produits féminins, genre serviettes hygiéniques...dans un plastique noir pour cacher (et t'as beau dire non ils font genre "elle comprend rien" et ils le mettent quand même). Sans compter les sachets de quartiers de pomme coupée avec chaque quartier emballé, le sachet de cuillères en plastiques emballées individuellement...bref, je ne resterai que sur le plastique parce que ça fait déjà pas mal, déjà que je faisais un minimum attention ici je suis devenue phobique du plastique 🤣 Ah attends un point complètement oublié avec la bouffe: le fait qu'ils ne mentionnent pas tous les ingrédients genre au restau (je me rappelle de mes pâtes aux champignons qui arrivent pleines de lardons, mais ça m'est arrivé souvent), ou parfois tu ne sais carrément pas quelle viande tu achètes, ni l'animal ni le morceau (celui-là c'était en faisant des courses avec mes collègues américaines vu que je ne mange pas de viande). Pour les régimes alimentaires spécifiques, certaines maladies ou les allergies c'est pas top. Allez j'arrête j'aurai un roman à écrire sur chaque. Et pourtant j'aime le Japon pour plein de choses, mais oui il y en a d'autres qui saoûlent un max 😂 Du coup je vais me taper un bout de mon Coeur de Lion durement trouvé cet aprem à 12€, parce que le fromage c'est la vie 🥰
Ah ouais ! C'est bon à savoir ! Ayant des allergies alimentaires, c'est vrai qu'en France, ça ne pose pas de problèmes, au pire, on prévient, pour éviter aussi les contaminations croisées. Et je n'ai jamais eu de problème dans un resto. J'aimerais éviter de visiter les urgences nipponnes pendant mes vacances ^^.
Ah tiens, pour les ingrédients surprises... Ça m’est arrivé pas plus tard que ce midi. Alors certes, c’était en France mais c’était un restaurant japonais (le Foujita d’ailleurs). J’ai commandé des makis à l’ume parce que ça m’avait l’air sympa ! Ça arrive... Il y a un morceau de concombre dedans ! Il faut savoir que je DÉTESTE ça, à tel point qu’un ingrédient qui a touché du concombre, je le reconnais, le goût reste imprégné et c’est juste pas possible. Finalement, j’ai dû payer pour quelque chose que je n’aurais jamais pris si seulement tout avait été indiqué sur la carte. Je ne comprends pourquoi ajouter un ingrédient surprise. Si c’est un condiment encore, ok, mais là ??? C’est énervant...
Tu viens de résumer toutes raisons pour lesquelles je reviens avec ma famille en France. Les 7 premières années en tant que célibataire au Japon m'ont permis de vraiment profiter. Bizarrement, ça n'est que une fois marié et avec une famille que tout est devenu plus complexe et que les travers que tu as énoncés sont devenus d'autant plus évidents. En plus avec le Covid tout est pire au niveau des restrictions (place condamnée dans les cinéma donc tu ne peux pas t'asseoir à coté de tes proches, la famille japonaise refuse toute visite et ce même si tu voudrais voir un proche qui va bientôt décéder, le regard des autres si tu vas traîner dehors, toujours montrer patte blanche à la "campagne" en disant que tu n'es pas allé dans une grande ville récemment lorsque tu te rends chez le docteur, et chez le docteur justement, si tu as de la fièvre, on vient te faire un test par dans ta voiture et une heure plus tard quand ils ont les résultats tu peux aller voir le médecin (!!))... Et puis tu n'as pas parlé des problèmes de parking, chacun sa place, les vieux aux fenêtres qui guettent le moindre problème, la police appelée à tout bout de champ même pour quelque-chose qui nécessiterait juste un échange amical... J'en passe...
En France les vieux guettent aussi alors que ce n'est même pas leurs places.. Ils râlent juste car tu traverse leurs résidence privée alors les vieux en France c'est quelque chose
Excellente vidéo ! Comme certains l'ont fait remarqués, les plaques au gaz existent encore en France. Et heureusement ! Quand à la bureaucratie française, quand on m'en parle, je pense toujours à la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix.
Vidéo très intéressante, merci beaucoup ! Je me permets juste une remarque sur le prix des médicaments : En France aussi tout ce qui touche au médical est extrêmement cher, mais en tant qu'acheteur on se rends pas compte car une bonne partie est prise en charge par la sécu. Si elle venait à disparaître, on verrai flou aussi sur le prix des soins =D
J'ai trouvé tout cela très intéressant, comme toujours, mais aussi assez touchant sur certains points. L'histoire de votre mère bien évidemment et votre projection en tant que père. Votre rapport au Japon et l'image de vous-même en sont grandement influencés. Vous nous avez encore appris des choses sur le Japon mais vous nous avez aussi dévoilé des petites choses sur vous-même. C'est sincère et touchant. Merci.
Les plaques au gaz: Ça paraît archaïque, mais une cuisson au gaz est plus rapide et plus contrôlable : Tu as moins d'inertie thermique liée à ta plaque métallique, départ de cuisson plus rapide, et arrêt aussi, ça évite de trop cuire tes viandes !
@@PoingdeRuptureJG Le goût et la puissance ne sont pas pareils . Le gaz est meilleur pour les grillades, plats sautés. Sinon pour les plats mijotés, à la vapeur c'est pareil.
Intéressant comme point de vue, cela fait plus de 10 ans que je vis au Japon , je te partage mon avis personnel. - Sur le logement: Autant le reikin, c'est un truc que tu reverras jamais, autant le shikikin (et si les choses sont bien faites), cela dépend de l'état dans lequel tu laisses l'appartement à ton départ. Dans les règles de l'art, un mec fait un état des lieux avec toi et dresse une liste des trucs endommagés. J'avais récupéré entre 60% et 70% de ma caution à mon départ car j'avais "endommagé" le sol et un mur. Après, je ne serai pas surpris que des mecs peu scrupuleux profitent de l'ignorance des étrangers pour s'en mettre plein les poches - L'isolation: Je vais parler que de ce que je sais, c'est à dire des appartements construits après les années 2000. Généralement, les constructions sont classées selon le type de la fondation: Wood, Concrete, Steel Concrete, Steel reinforced concrete. Les maisons c'est souvent du bois car c'est pas cher et les bâtiments ne sont pas grands. Par contre les grandes complexes, c'est des trucs balèze à base d'acier et de renforcement à tout va pour la sécurité. Là t'es soundproof assuré. Impossible d'entendre ton voisin à part s'il ouvre sa fenêtre ou qu'il saute comme un fou chez lui. Après c'est évidemment plus cher. - L'intégration: Par étranger, je pense qu'il faut séparer un 2 groupes. Si tu es asiatique d'origine comme moi, les japonais t'aborderont en Japonais, si tu as une tête non asiatique, ils t'aborderont en anglais généralement. Ne parlant pas japonais à mon arrivée, ça m'avait un peu déstabilisé et j'aurais honnêtement préféré communiquer en Anglais mais bon je suis encore vivant :). Après, le fait t'aborder un "étranger" en anglais, cele ne me choque pas dans le sens où tu es potentiellement une exception. Je pense que les japonais calculent pas et se disent que statitisquement, il y a plus de chances qu'un "étranger" puisse parler Anglais que Japonais (si tu mixes les touristes + les mecs vivant au Japon qui n'ont pas un niveau suffisant en japonais) - La cuisine: Je m'étais posé la même question sur les plaques il y a quelques temps. La première c'est que le gaz, ça coûte tout simplement moins cher que les plaques IH (selon l'heure de la journée). La seconde, c'est qu'en cas de coupure électrique (à cause d'un typhon par ex), t'auras toujours un moyen de rechauffer des trucs, c'est un sorte de plan B. Enfin la troisième qui m'a laissé perplexe, les plaques IH provoquent des mauvaises ondes magnétiques (WTF !) mais connaissant le côté superstiteux des japonais, je suis à demi-surpris :) - Le côté des courses, je pense que c'est plus le fait que les super marchés soient proches qui fait que nous y allons plus. On ne se fait pas chier à faire une liste de courses et si on oublie quelque chose, c'est pas grave. Les dates de peremption, à part le lait et 2-3 bricoles, j'ai pas trouvé ça complètement abusé. Après je cuisine souvent des produits frais donc par défaut, ça périme dans la semaine. - Les médicaments chers, je suis d'accord. Après si tu vas chez le médecin, tu es remboursé à 66% sur l'ordonnance (si mes souvenirs sont bons) par la sécurité sociale japonaise - Le paraître: J'ai toujours pensé que ne pas être Japonais et s'intégrer en tant qu'étranger, c'est une grosse chance et non une contrainte. On ne sera jamais considéré comme Japonais et j'en suis très content. Il faut savoir justement cultiver cette différence et apporter notre vision des choses. Dans mon travail, sans pour autant déstabiliser la façon de faire des Japonais, j'essaie d'y apporter la touche occidentale pour faire progresser les choses. C'est du win-win pour tout le monde comme ça. - Pour les banques, tout ce que tu dis est emmerdant dans l'absolu mais pas si contraignant pour moi. Je m'explique, retirer du cash, ça va commencer à se rarifier si t'es un utilisateur du paiement cashless (carte bancaire, paypay, line pay, docomo pay, et les 40 variantes). Pour te dire, la dernière fois que j'ai mis un pied dans un ATM c'était il y a plus de 3 mois. Puis, là où je flipperai si je retirais 1000 euros en France, si j'ai vraiment besoin de cash, j'en prends en quantité suffisante pour pas m'emmerder pendant des semaines. Ensuite que les banques ferment à 15h, c'est surprenant mais déjà que j'allais presque jamais voir mon banquier en France, alors ici, c'est encore pire. J'ai dû y aller 2-3 fois en 10 ans pour discuter. Bonne continuation et bonne chance pour ta maison, je suis aussi dans ce même process actuellement et comprendre toute la paperesse, c'est que du "bonheur"...
Super la vidéo en nous donnant des infos sur beaucoup de sujets importants et à connaître même si on n’a pas l’intention d’immigrer au Japon! Est-ce qu’il te serait possible de faire une vidéo sur le touriste en visite au Japon et ne parlant pas la langue ? Où aller ou ne pas aller, choses à éviter etc. Merci beaucoup pour toutes tes super vidéos 🙏
Je suis vraiment admirative du travail que tu peut faire pour tes vidéos. Et c'est vrai que ce pays est très attractif dans tout les cas mais c'est bien aussi de connaître toutes les faces cachées du pays en question. Merci de toujours mettre autant de cœur dans ton travail 😁
Pour la partie "étranger" c'est comme partout, ça dépend. Avec ma femme on va déménagé dans une petite ville à la campagne, dans un quartier situer entre les montagnes. Ma femme sera sous contrat avec la ville pendant 3 ans,...c'est pour "repeupler cette partie de la ville. Je peux te dire que j'ai été très bien accueilli. Ils font tout pour me mettre bien. Comme je ne parle pas encore vraiment bien japonais, un employé de la mairie à acheté un traducteur vocal pour m'aider dans la vie de tout les jours. Jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti du racisme depuis que je vais ou vit au Japon.
Oui, j'ai l'impression qu'au final c'est plus simple quand on s'éloigne des gros centres où il y a beaucoup d'étrangers. Je vis dans la banlieue sud d'Osaka, quartier résidentiel avec peu d'étrangers et la maternité privée où j'allais en début de grossesse a aussi acheté un système de traduction vocale pour les rares étrangères qui passent par là. Et personne ne me parle en anglais, ni dans la rue, ni dans les commerces/administrations.
Mes triples félicitations, Louis-San, pour nous présenter ton pays de cœur : - aussi par ses aspérités, ce qui prouve ton honnêteté et ta distance critique ; - après t'y être intégré, ce qui est courageux ; - et y avoir malgré tout trouvé de vrais amis. Toi qui est métis et veux fonder une famille, tu mérites cette phrase connue (*) : "Et l'enfant qui naîtra un jour / Aura la couleur de l'amour / Contre laquelle on ne peut rien." Marc, autre globe-trotter (*) Lilly (Pierre Perret)
Le pire pour moi c'est le décalage des heures et du Soleil. En été il fait jour de 4h à 20h. La température et la lumière me réveillaient tous les matins 2h avant mon vrai réveil...
Ouah c'était très intéressant, c'est cool de voir, de comprendre et d'apprendre comment fonctionne en vrai (pas comme dans les manga) la vie au Japon. Super vidéo 👍
Au Japon depuis 4 ans et oh mon dieu enfin je trouve une vidéo qui rassemble toutes ces choses qui me fatiguent dans ma vie japonaise. Elles sont contre balancées par énormément de points positifs pour ma part qui font que malgré tout, je préfère être au Japon, mais je suis d'accord a 100% avec tout ce que tu as dit. Les commissions des banques notamment c'est juste incroyable!!
@@oscar2582 ahah oui, je pense que je ne pourrais plus revenir en France !! Mon français à vraiment pris un coup ! J'ai simplement écrit une phrase que je dis à l'oral, alors certes ce n'est peut-être "pas français", mais de la à ce que tu écrives un commentaire dessus, je pense que c'est un peu too much non ? XD Ne t'en fais pas, je connais bien la France, et la raison majeure de mon départ, ce sont les Français, donc aucun risque, je ne suis pas prête de rentrer !
J’aimerais faire une vidéo sur la vie en Californie en tant que Française expatriée aux US, y comparant le genre de vie entre la France et les US! Ouf ça serait trop intéressant pour beaucoup de Français qui rêvent de s’expatrier en Amérique du Nord!!
J'avoue que tes raisons sont vraiment très bonne et je comprend tout à fait ton point de vue,jme doutai bien que c'était comme ca, mais pas à ce point xD En tous cas merci de t'être confié comme ca à nous ca fait plaisir et j'ai l'impression de mieux te connaître aussi ^^ En tous ca bon courage pour tes projets :)
Au sujet du bruit, avant d’acheter notre maison en périphérie, nous habitions à Namba, le centre d’Osaka. Le bruit faisait tellement partie de la vie de tous les jours qu’on l’entendait plu (j’exagère un brin). Depuis qu’on est à Nagai quel plaisir d’avoir retrouvé le calme ! Au début c’était même bizarre. Maintenant c’est top. Surtout qu’on a un jardinet dont on peut profiter. Si tu passes à Osaka, viens voir notre maison, on y est troooop bien !
J'aime beaucoup ce format de vidéo, ça change ! Normalement tu es en face-cam et tu énumères les sujets mais là tu as changé d'endroit à chaque pour chaque sujet en liant bien l'endroit spécifique à chaque sujet évoqué alors franchement c'était super ! ^^ Bonne continuation Louis ! Hate à tes prochaines vidéos ! Matte ne~
pour la cuisine : fais remonter le plan de travail ! Surtout si t'es chez toi ! Les meubles de cuisines ont des pieds, suffit d'en mettre des plus haut. T'es pas obligé de vivre avec des standards pour des gens 1m40 si toi tu fais 1m70 ! Je suis entrain d'acheter et c'est la deuxième chose qui va bouger dans mon futur logement : les meubles de cuisines vont tous être remontés de 10 cm. Se péter le dos pour le plaisir de se péter le dos, surtout quand t'es chez toi, je vois pas trop l'intérêt.
J'aime ce genre de vidéos : ça me permet de me préparer mentalement x) J'aimerais habiter au Japon et connaître les défauts pour pouvoir mieux les gérer avant d'y aller, je trouve ça trop bien !
mdrr pareil mais ce genre de video me donne un peu moins envie d'y aller . Mais en même temps je me dis "qu'est-ce qu'il foutrait la bas si c'était si nul"
@@LCackle Bof, moi j'y vis et oui y'a des points négatifs mais y'en a d'autres positifs. C'est plus personnel à ce niveau ^^ Moi je sais que au final ça ne me plaît pas complètement et je vais partir pour un autre pays, mais j'ai des amies qui s'y plaisent parfaitement :)
dans les grandes villes c'est full induction mais si tu sors de la ville il y a beaucoup de plaques a gaz même plus qu'a induction à certains endroits ( et honnêtement je préfère le gaz aux plaques à inductions que j'ai pu tester jusque la )
@@Louis-San Non car on a de bons impots fonciers et ceux sur les locations au Japon font que c'est dur d'y gagner. En plus la valeur fonciere de ton bien baisse très vite puisque le Japon est orienté vers les nouveaux batiments aux normes anti seisme. Acheter est plus interessant pour habiter que pour louer. Donc la plupart des gens qui louent ont pluseiurs biens pour que cela devienne rentable.
Parce que la rentabilité est faible. Comme mentionné par le gars d’à côté, les villes de certains pays comme le Japon et la Corée sont très orientées sur le logement neuf, ce qui implique que dans certaines zones les bâtiments sont détruits et reconstruits tous les 30-40 ans
@@gambapuirida6216 Logement neuf et inflation font que la rente est plus difficile à développer que chez nous ou les prix de location grimpe sans cesse et les salaires restent les mêmes (pas d'inflation)
"Y a pas cette vibe là" > Pour ça que je rentre en France après 3 ans à Tokyo 😂 Et aussi pour pas mal d'autres raisons que tu énumères à juste titre. Bon le Corona et mon niveau de japonais n'ont pas aidé non plus c'est sûr. Super en vacances et pour quelques années quand on est jeune vraiment ce pays. Mais s'y installer et y vieillir est un délire totalement différent... Cool tes vidéos ;)
Très intéressant ce que tu dis dans le segment "retour en arrière". Ce serait super si tu pouvais faire une vidéo sur ton sentiment d'identité en tant que métissé, le lien que tu ressens ou pas avec tes ancêtres des deux côtés, etc. Merci! 🙂
y'a une différence je pense quand même.. j'ai abordé le permis avec une conduite accompagnée parce que niveau assurance c'est largement moins cher, donc pas de rapport d'âge mais d'expérience!
@@maiwenn5688 C'est purement statistique, les personnes ayant fait la conduite accompagnée ont un taux d'accident plus faible, pour la même tranche d'âge.
17:45 T'as jamais loué une voiture durant un voyage ? C'est la même règle souvent : à 26 ans, peu importe ta durée de permis, tu payes moins cher. D'ailleurs j'ai conduit 2 semaines au Japon j'ai adoré :P, j'avais 23 ans et j'ai payé plus cher que si j'avais eu 26 ans
C’est mieux de cuisiner au gaz qu’avec de l’induction. En plus, c’est compliqué de passer de la cuisine au gaz à l’induction ou la vitro et parfois impossible. Peut-être que les japonais ont le même problème 😋
@@jacquesedu5401 C'est de la merde. D'une façon objective, ça cuit moins bien. On peut oublier tout ce qui est sauté. Adieu bonne petite patate sautée, etc. (Sans oublier les types de pâte, genre pâte à choux. Tu vas plus galerer sur une electrique)
C'est mieux peut-être pour certaines choses, mais quand il faut attendre un quart d'heure pour porter une casserole d'eau à ébullition pour cuire des pâtes fraîches qui cuisent en 3 minutes, tu la hais, ta cuisinière au gaz. Et il y a aussi le nettoyage. C'est pratique de juste passer un coup d'éponge sur une plaque vitro/induction et d'avoir toujours un truc impeccable.
Salut Louis ! Je te rassure en Suisse 🇨🇭 en terme d’assurance voiture on est ‘’bien’’ aussi😅 Plus chère pour les moins de 25-26 ans et plus chère suivant ta nationalité. J’adore tes videos frero Bisous
Après, je pense que les assurances veulent moins de "jeunes" conducteurs sur les routes. Augmenter les prix ça permet de faire du tri sur ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Bon, après, faire la sélection en fonction de ta nationalité, c'est dégueulasse ^^ En France, par exemple, on dit souvent que si tu passes ton permis de conduire avant l'été, tu as moins de chances de l'avoir que le reste de l'année car ils veulent moins de jeunes sur les routes pendant les grandes vacances !
En même temps en Suisse t'as réussi ta théorie (le code) tu peux conduire une moto sur la route un peu normal que les assurances sont ultra cher pour les -26 ans
Ah et pour compléter ton passage sur les banques japonaises, Dogen a fait une vidéo courte sur celles-ci, sur le ton de l'humour. Et vous vous confirmez tout les deux, ça fait peur par rapport au service attendu au Japon !
@@randomrandom4667Peut être avant mais la plupart des banques en ligne aujourd'hui en France ne prennent quasi aucun frais, ici tu te tapes 100 a 200 Yen a chaque retraits, pour faire des virement a l'etranger c'est une galere pas possible, donc au final c'est pire je pense. Non vraiment les banques au Japon sont VRAIMENT mauvaises... Dis toi que tu peux pas retirer d'argent du dimanche soir au lundi matin, parfois meme tu peux pas payer en carte non plus... wtf haha
@@randomrandom4667 Yes, j'imagine que ca depend de ta banque aussi ! Je suis chez SMBC, c'est pas la folie mais j'ai jamais pu retirer dimanche apres genre 21h je crois.. Et pour TransferWise t'as reussi a y mettre ton compte jap ? Impossible pour moi :/
@@randomrandom4667 J'etais a la Shinsei en arrivant mais ils n'ont pas de carte de paiement (a part leur carte Gaica que tu dois recharger a chaque fois), c'est super handicapant, mais merci pour le tip, je vais essayer d'ajouter ca sur TransferWise :) A voir ce qui correspond le mieux pour le coup !
Merci pour ton honnêteté, pour ne pas systématiquement idéaliser le Japon mais relever aussi les points négatifs c’est très important également !! Pour les produits qui se périment vite , il faut savoir que la plupart des dates sont fausses ton produit sera encore bon 3 jours après la date , sauf pour les plats cuisinés, et ce que je fait quand j’achète des dates courtes je congèle ce qui peut l’être le jour de l’achat , en fait tout sauf les fruits , les plats préparés congelés comme ça t’as toujours un truc comestible au cas où 😂 tu peux tranquillement te faire une semaine une semaine de course 👍
@@ichiNihon L'etat aussi c'est nous normalement hein ... Le probleme de cette solidarité c'est qu on ne peut pas choisir avec qui on la partage. Je ne veux pas payer les soins de jojo l alcoolo qui a une cirose du foi et un traitement a vie. Ou mamie dushmol hypocondriaque qui prend 15 pilules par jour pour rien. Et la retraite un systeme ou tu es payé + mais sans prelevements et sans retraite et économise toi meme pour ta propre retraite plus tard ben ca reviens au meme. sauf que on aurait pas a payer pour ceux qui claquent tout en ptes et au casino et qu on doit entretenir apres ...
Pour les plaques à gaz je ne sais pas si au Japon il y'a des coupures d'électricité ( je ne pense pas honnêtement 😅😅 ) mais je sais que chez nous, il n'y a quasiment que des plaques à gaz à cause des nombreuses coupures, du coup tu peux cuisiner même sans électricité 😊
Voilà. Ma grand-mère cuisinait sur sa cuisinière à bois et charbon puis est passée au gaz, ma maman a toujours eu des "gazinières" et j'ai fait de même. Lorsqu'il y a, comme tu l'évoques, EDF qui coupe le jus, pendant que tous les voisins pleurent avec leur dernière plaque induction (qui ne leur sert à rien), leur bouilloire électrique, leur micro-ondes toujours électrique aussi, moi je peux manger chaud, mettre ma bouilloire sur ma gazinière et avoir un thé bien chaud dès qu'elle siffle.... Bien qu'il ait fortement (très !) augmenté, le gaz est vraiment très valable et revient bien moins cher que l'électricité je trouve !
Le "tatemae" m'a fait pas mal penser à une difficulté supplémentaire pour les personnes autistes au Japon (notamment japonaises) et en cherchant un peu, c'est un vrai soucis :\
C'est vrai, quand on a déjà du mal à comprendre les intentions et codes sociaux en occident je me dis que ça doit être pire ^^' je serais à côté de la plaque h24
Tiens, j'aurais pensé l'inverse justement. Vu que c'est un "protocole" suivit par tout le monde cette fois, je me disais qu'il serait plus facile à suivre. Ca demande toujours un effort, mais tout le monde le ferait dans ce genre de société.
Après, comment le système gère-t-il les autistes ? parce que, certes, sa doit être pire encore au japon qu'en France pour comprendre son environnement mais en France, le système d'accompagnement des autistes, qu'ils soient atteints de manière légère ou lourde, laisse vraiment à désirer. Aujourd'hui, ce sont des associations qui sont en train d'apprendre à notre système de santé comment accompagner et gérer les autistes lourds car les méthodes médicales sont hors de propos & favorisent, malheureusement, l'exil social des patients... :/
@@medelhyn1718 alors il est pas parfait certes, mais crois moi tu ne trouveras jamais de classes adaptées pour autistes au Japon, et mine de rien ce n'est pas négligeable
déjà ce que j'entend des services autiste et asperger pour la France ça doit pas être la joie. Au Québec il y en a un peu plus mais sais rien comparer a des pays Nordique scandinavie + Finlande. Pour en revenir sur le Tatemae ça doit être énervant pour des autistes que en plus de géré tous les troubles faut rajouter les sous entendue un rôle dans une mascarade du paraitre ensemble qui aide en aucun cas un autiste. Je dirais que les Pays Asiatique sont a la traine pour le dévellopement de services pour les TSA- autistes
Je compatis tellement pour l’évier Louis et Mitsu ! Moi à 1,90 aussi c’est team chaise 🪑 pour la vaisselle dans l’évier ou alors petit banc et suis à genoux dessus xd (oui même au Québec ⚜️ ou c’est plus grand ;) )
Perso c'est l'inverse x) Je suis petite et je revis depuis que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison où l'évier est super bas : en fait je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était relou un évier pas à sa taille, mais je pensais que c'était tellement standardisé que c'était impossible pour moi d'avoir quelque chose d'adéquat 😅 Résultat ? Tous les gens qui viennent chez moi se plaignent de l'évier trop bas, et moi je suis ravie x) Je crois que je me plairai bien au Japon sur ce point du coup, mais force à vous les grands 😁
Comme d’habitude franchement tu gères avec ce genre de vidéos… moi qui projeté de faire ma vie au Japon très vite, ça m’apporte des éléments que je n’avais pas encore :). Merci l’ami. Hâte de voir tes prochaines vidéos.
C'est très interessant, j'ai l'impression que Louis est en train de passer une phase de sa vie, après avoir peut être un peu fantasmé ses origines Japonaises et le Japon, maintenant qu'il est en passe de pouvoir vraiment y vivre (même partiellement), il semble réaliser qu'il est beaucoup plus Français que Japonais, et j'ai l'impression que ça le rend un peu mélancolique.
@@nadine.m6685 Qu'est-ce qui vous choque avec l'emploi de ce mot ? Faites-vous partie de ces personnes qui ne comprennent le mot "fantasme" et tous ses dérivés que sous sin unique connotation sexuelle ? On peut fantasmer toutes sortes d'idées, de situations ou de contextes. Fantasmer c'est simplement laisser cours à son imagination : "Idée, représentation imaginaire suggérée par l'inconscient", rien de nécessairement sexuel là-dedans, et on peut tout à fait fantasmer ou si vous préférez "idéaliser" un pays, une origine, un passé réel ou supposé. Je pense que Louis à travers cette vidéo nous montre à quel point il se sent bien plus Français qu'il ne se sent japonais alors même que sur le papier il peut revendiquer les deux à parts égales.
La plupart des gens qui cuisinent ont des plaques à gaz en France. Ma mère ne supporterait pas d'avoir des plaques électriques par exemple et dans la majorité des cuisines de restos c'est aussi du gaz.
Le gaz c'est mieux (juste opinion de cuisto qui n'a pas de gaz a la maison snif)mais oui il y a beaucoup plus de système électrique ( l'induction c'est pour les riche) ... bref vu tout ce qu'il dit ca doit faire longtemps qu'il n'a pas vécu en France tellement de comparaison qui sont non sens (plastic, étranger, isolation, administration, voiture...) ca reste la vision d'un français de Paris ( j'ai vécu 2 ans a Paris mais viens du sud et vraiment Paris a une vision différente du reste de la France)
Enfin l’explication du pourquoi je me suis fait arrêter à 110 sur une autoroute déserte, alors qu’habituellement on était à 130 dans le trafic …. Bon j’ai eu de la chance le policier ne parler pas anglais et après 15min à regarder la traduction du permis il nous a laisser partir ... ouf ^^
Le regard envers les étrangers : je te suis à 100% sur tout ce que tu as dis. Ca fait 5 ans je suis en coree, la balance est bien plus negatif que positif. C'est TRES PESANT a la longue. Je me sens pas chez moi et je crois que je me sentirai jamais chez moi ici malheuresement. Tant bien meme marié, enfant, parlant la langue correctement. Ca peu meliore ton confort mais pas a te sentir chez toi.
Ah moi c'est totalement l'inverse, les retours sont hyper positif, même trop parfois. J'habite en Chine à Shanghai je suis bien intégré, je me débrouille dans la langue etc: Mais tu sais pas ce que les gens pensent vraiment parfois, genre tu dis juste "merci" on va te dire "oh tu parles bien chinois" bon c'est rigolo mais parfois tu sais pas si c'est juste pour être poli ou non. Fin expliqué comme ça c'est un peu difficile... Mais par contre je me sens chez moi ici, j'ai pas de regard négatif ou de chose comme ça, également marié et papa les gens sont plutôt admiratif. ça fait cliché etc mais étant Blanc et Français parfois t'as des petits plus haha les gens sont hyper gentil etc Même si la Chine c'est pas le meilleur Pays du monde, quand je vois les témoignage sur les gens en Corée et Japon je me dis que c'est plus agréable de vivre en Chine en tant qu'étranger que dans ces deux pays-là Par contre la bureaucratie est dégueulasse mdr
@@tiff_8715 je ne suis pas hors sujet, ce que ressent en France dans certain endroit ou même en Asie du Nord est c'est la même chose, je m'explique, quand tu es asiatique et noir ce qui est mon cas, que tu sois en France ou en Asie on va te faire comprendre que tu ne sera jamais qu'un étranger... Et ce que je dis ce que Alexis qui est peut être de type occidental ressent la MM chose en Corée que des gens de couleurs en France. Bienvenue dans nos vies.
C'est marrant au moment ou Louis parle (avec erreur) des plaques au gaz et de l'induction je scroll pour voir les commentaires et les 2 tops parlent de çà ;) comme quoi ^^'
Je ne sais pas si tu vas lire ce commentaire un jour Louis mais je suis un hāfu mais du même type ( Brésil - Suisse) Et quand tu parlais de avantages désavantages des 2 pays surtout dans le cadre d'élever un enfant, j'ai eu l'impression de remarquer un truc c'est que la Suisse semble rassembler le meilleur des 2 mondes (France-Japon), elle a ses propres problèmes aussi c'est évidement mais ca peut valoir la peine de jeter un coup d'œil Donc si ca pique ta curiosité, pourquoi pas explorer ça
@lil wayyx personnellement pour avoir l'habitude de cuisiner, j'adore cuisiner sur les plaques au gaz, et je trouve que la cuisson est beaucoup moin bien avec l'électrique
"les plaques à induction partout en France"... Clairement pas. Que ce soit les plaques électriques ou au gaz, les deux sont largement majoritaires. Les plaques à induction ne sont pas généralisées ici...
Entièrement d'accord, dans ma région, la plupart des aparts / maisons, ont des plaques au gaz ou des gazinières . bien mieux pour faire à manger, et surtout le petit argument en plus, si tu n'a plus de courrant, t'ira faire a bouffer avec ta plaque induction ... ^^
Salut Louis, super vidéo et je peux te dire qu'après 3 ans de vie au Japon, je me retrouve dans tes 15 points a presque 100%. Bien que tous les points positives contre-balancent avec les négatifs, je pourrais encore en rajouter comme le climat (infâme en été et trop venteux en hiver) ou le travail en général... (Trouve moi un seul Japonais qui est épanoui dans son travail et on en parle), je dirai personnellement que les 3 points les plus frustrants qui m’insupportent le plus ici sont vraiment; "Le paraitre", "Le formatage" et ce fameux "Manque de souplesse/ rigidité". Après, certes pour une société aussi capitaliste que le Japon qui a grandement copié sur les Ricains a cause de la défaite de la guerre en 45 et que la constitution actuelle leur a été imposée, le coup des banques fermant a 3h, c'est du foutage de gueule. Puis le manque de logique japonaise, les règles n'ayant aucun sens avec une majorité de gens qui se contentent de les suivre sans se poser de question, c'est vraiment usant... Ensuite, pour la cuisine, ça dépend car je cuisine tous les jours et je fais quasiment comme si j’étais en France. Au passage, je hais cuisiner a électricité car je trouve que c'est a chier alors pour moi, le Japon, c'est trop le pied avec le gaz. Je m’arrête la mais encore une fois, il y a du positif et négatif partout dans toute société mais pour le coup, le Japon s'en sort quand même très bien simplement grâce a l’hygiène, le civisme des gens et la sécurité comme tu l'as précisé malgré tous ses autres défauts...
@@SI4NA Quand t'habite en pleine campagne à 2h de la ville la plus proche, que t'a un potager, des poules et de grand congélo, tu peut bien faire tes courses tout les 2 mois sans manquer de rien ! XD
"tous le monde a des plaques à induction" alors non vu le prix qu'elles coûtent. L'electrique ou vitrocéramique c'est le plus commun en France. Je préfèrerais avoir du gaz que de l'electrique c'est mieux en terme de cuisson tous les cuisiniers le savent. L'induction c'est la meilleure alternative au gaz mais c'est un très gros investissement
Sans vouloir être méchant je crois que Louis est sympa mais il semble connaître, des gens riches et avoir des références de riches, je suis pourtant pas issus d'un milieu pauvre
@@DARKAMIN021 Il faut changer toutes ses casseroles si celles qu'on possède ne sont pas compatible donc ça fait beaucoup d'un coup si on a acculé une batterie complète de casserole
Chaque pays a ses points forts et points faibles. Après, perso, mon "rêve" final serait d'y vivre et d'y composer des musiques d'anime. Les chances sont infiniment faibles, mais l'espoir fait vivre ahah
en fait quand je lis ta description ben j'ai l'impression de lire des infos sur la France des années 50. Autant au niveau des maisons, que des banques, du savoir vivre, de la bouffe etc etc franchement c'est hyper proche
quasi tous les logements où j'ai vécu en Belgique et en France avaient des cuisinières au gaz, parfois j'ai l'impression que tu vis dans un autre monde
Y a de plus en plus de plaque à induction surtout dans les logements neuf ou le gaz de cuisson devient interdit. Dans de plus en plus de logement ancien il est arrêté aussi. Dans tous les logements où j ai vécu que ce soit à Paris ou à Bordeaux il y a avait de induction. La seule cuisson au gaz est chez ma mamie en Charente
@@tawhid6727 Merci mais tu sais on n'est pas non plus à l'age de pierre quand on sort de Paris, nous aussi on a des plaques à induction dans nos campagnes.
@Heloisem04 🦋 même Tev lui a répondu, il a des plaques à inductions, son délire sur le gaz au japon est incompréhensible, c'est pas comme si il avait vu qu'une seule maison au Japon non plus, fin bon ce sera pas le premier UA-camur a ajouté des trucs Bidons dans une liste pour que ça atteigne le nombre dont il a envie
moi ç'a plutôt été les plaques électriques de merde, dans tous mes appart'. Quand il y avait quelque chose. Et j'ai souvent déménagé. Jamais ni gaz et encore moins induction. Quand on achète ouais, on va choisir l'induction maintenant, mais quand on choisit pas, le proprio installe pas facilement l'induction.
Pour l'histoire du métro, je l'ai vraiment ressentie ^^ la plupart des Japonais ne venaientt pas s'asseoir à côté de nous et carrément une fois : on s'est assis et le monsieur s'est levé pour se mettre un siège plus loin, sur le moment j'étais hyper choquée j'avoue ^^
C'est la même chose dans énormément de pays ! J'ai loué des voitures en Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Australie, .. et à chaque fois on m'a demandé si j'avais 25ans et / ou +5 ans de permis !
Dans mon cas je n’ai pas la même expérience, c’est sûrement parce que je ne vie pas à Tokyo mais à Nara, mais personne ne fait l’effort de me parler en anglais, c’est direct en Japonais. Et sûrement parce que je suis une femme, ils pensent que si je suis au Japon c’est parce que je suis mariée à un japonais.
J'ai déjà visité Kyoto et ils m'ont aussi direct parlé en japonais, après c'est vrai que j'étais en compagnie d'un japonais... Ils croyaient d'ailleurs que c'était mon petit-ami haha
Je te comprends tellement. J'ai habité 4 ans à Nara et je me rappelle pas tellement avoir eu de gens qui me parlaient directement en anglais. À mon souvenir, les gens me parlaient presque tout le temps simplement en japonais. Il me semble que c'était la même chose lorsque j'allais à Kyoto et à Osaka. Avoir des Japonais qui t'abordent premièrement en anglais est peut-être un phénomène de la région du Kantô? Comme à Tokyo il y a beaucoup plus d'étrangers, ils essaient peut-être plus de les accommoder? Personnellement, je suis rarement allé à Tokyo, donc je ne pourrais pas faire la comparaison. Un autre truc qui joue énormément je crois est le langage corporel et les comportements qui doivent suivre la norme japonaise. Dans certaines situations on s'attend généralement à certains comportements et réactions qui sont la norme. Si une personne respecte ou non ces normes peut être un indicateur de si la personne est touriste ou non.
Non Louis y a encore beaucoup de maison avec des plaques au gaz en France et perso je préfère cuisiné avec des plaques au gaz. Après c'est vrai que sur les nouvelles maison, c'est de plus en plus rare.
Oui apprenons lui cette chose 😂
Pareil xD après le pire ça à l'air les horaires de taff + vacances, c'est une prison là bas le salariat. Perso si à 16h30 jsuis pas chez moi, je considère me faire "niquer" xD
À noter que les plaques induction coûtent plus cher, nécessitent un équipement spécifique (casseroles et le reste). C'est un sacré investissement pour un foyer.
Tellement mieux le gaz pour cuisinier je me voit pas faire ça en cuisine professionnelle ça doit être chiant
En effet, et je vous conseille de prendre des plaques au gaz si vous achetez une maison, parce que vous serez bien content de pouvoir manger quand il y aura une coupure de courant ^^
En ville c'est sûrement moins le cas, mais j'habite en campagne, et durant l'hiver 2019-2020, il y a eu beaucoup de neige dans ma région, et on a pas eu d'électricité pendant 4 jours. Et au final, on pouvait boire, manger, se doucher (avec une lampe torche dans la salle de bain), on s'éclairait le plus souvent à la bougie... et juste pour l'ambiance, je vous conseille d'essayer ça quelques jours, c'est marrant à vivre '^^
Sommaire:
0:52 Traitement des déchets
3:17 Le logement
6:30 Le manque de souplesse
8:22 Le regard envers les étrangers
11:30 Les courses et la cuisine
13:30 L'importation des produits
14:51 Les voyages intérieurs
15:59 La voiture
18:00 Le système de santé
19:34 Le paraître
21:09 Retour en arrière
22:05 Le couple
22:36 Faire des enfants
23:26 Les potes & la fête
24:12 La banque
Merci 🙂
Quel homme.
@@Kiev-in-3-days Je t'envoie mon Paypal stv
Merci !
@@dingydan187 Parle pour toi, tu postes un commentaire qui sert strictement à rien à part casser les couilles.
J'adore ! J'ai vécu au Japon pendant ans de l'âge de 24 ans à l'âge de 52 ans. Maintenant je vis en Suisse avec ma femme Japonaise et notre fils de douze ans. Quand on vit au Japon, on a du mal à s'imaginer que la vie peut être meilleure ailleurs. Mais quand on s'en éloigne, on se rend compte de tous les défauts de ce pays. Nous adorons notre vie en Suisse, surtout ma femme qui est japonaise. Heureusement pour elle, elle avait étudié le français à l'université au Japon et en Suisse elle n'a pas de problème de langue. A la maison., nous parlons les deux langues, surtout que ma femme continue à parler en Japonais avec notre fils. Merci mille fois pour ce clip ! Tout ce qui y est décrit, je l'ai vécu ! En ce qui me concerne, de toute la liste des défauts du Japon il y en a deux qui prévalent : l'omniprésence du "tatemae" (le paraître) et le fait qu'un étranger sera toujours un étranger au Japon. Car tôt ou tard, on se pose la question : est-ce que je me sens vraiment Japonais ? Qu'est-ce que je fous ici ?
たしかに!日本は旅行などで訪れる場合は良いかもしれませんがなかなか外国の方は住みにくいかも知れません😅
@@yabai3639 日本人は人種差別的すぎて日本に住むことができない
@@kajun0124 tu met tout les japonais dans le même bateau ça passe comment ? /:. Mais bon je te laisse dans ton délire hein
maintenant il vous reste plus qu'a apprendre l'Italien et l'Allemand puisque que vous êtes en Suisse :p
@@Asu·̊-q4o heuuu tout les jap sont comme sa
C'est marrant pour l'histoire des japonais qui ne veulent pas s'asseoir à côté des étrangers, je ne l'ai pas du tout ressenti et j'ai habité deux ans sur Tokyo. Peut-être du fait que je sois une fille, mais vraiment dès qu'il y avait un siège libre à côté de moi, les gens le prenaient sans même m'adresser un regard parfois. Pas du tout le même ressenti sur ce point-là pour ma part!
Après pour la vaisselle, tu n'es pas obligé de mettre tout dans des petits récipients. De ce que j'ai pu observer, c'est surtout les repas de famille qui fonctionnent comme ça, mais perso, la plupart de mes potes japonais ils se faisaient des plats à base de riz (très peu couteux) + un truc acheté au konbini poulet ou saumon. Après je trouve ça moins dérangeant d'acheter un bento comme c'est de la nourriture cuisinée, souvent dans les supermarchés il y a une cuisine rattachée, comparé à chez nous où ce sont des trucs emballés en usine.
Sinon de mon côté la raison la plus important qui m'a poussée à aimer la vie au Japon c'est la sécurité. En tant que femme, pouvoir se balader à 3h du matin dans les rues du centre de Tokyo ou encore dans les petits parcs non éclairés, et NE JAMAIS avoir eu rien que la sensation d'être en danger c'était INCROYABLE. Après quelques temps on n'y pense même plus, c'est une charge mentale énorme qui disparait. De même que ne pas avoir à faire attention aux gens dans la rue en général peu importe la tenue, de garder son sac en vue quand on s'assied quelque part, de garder son bras serré sur son sac dans le métro... Toutes ces choses qui sont revenues en quelques semaines seulement lors de mon retour en France, surtout lorsque l'on met une jupe ou quoi, on voit vraiment l'attitude des gens changer et ça donne une sensation de malaise..
Mine de rien, ça rajoute un poids mental dès que l'on sort dans la rue en France et pour moi, la sécurité, c'est l'une des principales raison et finalement, ça surpasse de loin tous les inconvénients du Japon.
Je te comprends tellement, j'espère sincèrement et je prie chaque jour pour que la situation change en France.
Coucou, en temps que femme intéressée par le Japon j'aimerais te demander si tu as ressenti du sexisme ? J'ai entendu dire que qu'il y a énormément de sexisme sur place notamment pour le travail et ça me fais un peu douté
Nous avons en France les joies du "multiculturalisme" et de la pensée unique! Des "joies" que de moins en moins d'étrangers nous envient.
Je le sais pour habiter moi même à l'étranger.
Tout à fait d'accord.
J’ai ressenti la même chose que toi, mais en Allemagne et en Irlande !.. pas besoin d’aller bien loin pour être en sécurité et être libre. La France a vraiment un problème avec ces thématiques.
le fait que tu change d’endroit à chaque points donne une bonne dynamique, c'est très agréable!
J’ai vécu 6 ans au Japon et ton passage sur les médicaments m’a rappelé une anecdote quand on a du me retirer de l’eau du genou (après avoir couru un peu trop vite haha) j’étais chez le médecin, un peu flippee bien sûr vu que les termes hospitaliers c’était pas ma tasse de thé. Je demande au doc si l’opération allait faire mal et il me répond un truc du genre “faites confiance aux experts” je peux te dire qu’à ce moment-là mon sang n’a fait qu’un tour xD
Ton expérience sur le regard des étrangers au Japon, je l'ai expérimenté mais de manière inverse en Corée. Tu es japonais mais physiquement les japonais te prennent pour un étranger. De mon côté, j'étais étrangère mais étant asiatique de base, tout le monde me prenait pour une Coréenne et j'étais beaucoup plus critiquée ou moins facilement pardonnée qu'un "véritable" étranger. Je voyait aussi que les comportements des gens étaient différents envers mes amis qui physiquement semblaient vraiment étrangers. Les gens aussi s'étonnaient quand je leur disait que j'étais française. J'avais l'impression de toujours devoir "prouver" que j'étais Française. Après je sais très bien que la Corée est un pays moins cosmopolites que la France et que c'est une difference plutôt culturelle mais j'avoue avoir eu pas mal de réflexion sur mon identité à se moment là.
Je peux avoir ta preuve de francité stp ?
@@MrGrelink elle s'appelle Estelle c'est bon
C'est important de ne pas oublier que les natifs ne sont pas responsables de la singularité d'un étranger qu'il soit d'apparence asiatique mais d'une autre culture ou qu'il ne soit pas asiatique mais ait le désir de s'intégrer dans la culture. Ce n'est pas leur problème. De manière individuelle on peu rencontrer une minorité de personnes particulièrement emphatiques ou intéressées mais on ne peut pas reprocher aux natifs en général de ne pas être préparés à des cas particuliers d'étrangers qu'ils n'ont généralement jamais croisé dans leur vie et que rien ne les y a préparé aussi bien dans leur quotidien que dans leur éducation.
J'ai eu la même chose mais pour la Chine - étant adoptée très jeune, j'ai le physique d'une "chinoise lambda" mais suis de nationalité française. Quand je suis allée en Chine, on ne cessait de me parler en Chinois et quand j'essayais d'expliquer que je ne parlais pas la langue, on me regardait de travers ( et ils continuaient quand même de parler chinois, mais il s'agissait de personnes âgées alors peut-être qu'elles ne parlaient pas anglais ). Une de mes amies a essayé de leur expliquer que j'étais adoptée mais vraiment, j'ai cru qu'ils ne savaient pas ce qu'était l'adoption. ( et peut-être que c'est le cas, je ne les blâme pas mais voilà un exemple.)
@@mbbmmbbm3168 Le génotype "français" n'existe pas, il est impossible que tous les français même de "souches" portent les mêmes allèles à moins d'être des clones.
Time code pour les gens qui regarde la vidéo en plusieurs partie
00:00 Intro
00:53 Le traitements des déchets
03:17 Le logement
06:28 Le manque de souplesse
08:20 Le regard envers les étrangers
11:28 les courses et la cuisine
13:29 L'importation des produits
14:50 Les voyages interieurs
15:58 La voiture
17:05 Le système de santé
19:32 Le royaume du paraître
21:07 Retour en arrière
22:03 Le couple
22:36 Faire des enfants
23:23 Les potes et faire la fête
24:10 La banque
C'était long et fastidieux !
Enfin une vraie vidéo sur le Japon. Vivant au Japon depuis plus de 5ans, je confirme tout à fait et je me dois
de partager mon avis sur le sujet, en espérant que ce ne soit pas 'mal interprété:
Les déchets: il y a des emballages partout et c'est horrible quand tu dois jeter tes poubelles à 5 minutes de chez toi (ce n'est pas toujours devant chez toi), surtout en hiver à 22/23h puisqu'il est interdit de les sortir dans la journée (problème avec les corbeaux qui détruise les sac poubelles).
Le logement: L'argent que tu offres au début est juste hallucinante. Si tu n'as pas beaucoup d'argent tu ne peux pas la payer et donc avoir un logement. Niveau insonorisation c'est souvent parce que les vieux
appartements n'ont pas de double vitrage donc t'entend tout. Je me fais réveillé à 5h du matin par ma voisine qui fait du jardinage en papotant dans son jardin. Des fois c'est la pluies et l'été ce sont les cigales japonaises (pire que des alarmes).
Les comités de quartier : il n'y en a pas partout mais quand il y en a tu dois les rejoindre si tu ne veux pas te faire rejeter (les japonais ont peur de se faire rejeter par les autres).
Le manque de souplesse : Niveau règle importante je comprend mais ils ont énormément de petites règles qui ne servent à rien et qu'ils suivent débilement sans réfléchir. Mais bon, ils ont été éduquer pour ça.
Il y a aussi les serveurs aux restaurants ou dans les magasins avec leurs phrases apprise parqueur qu'ils te sortent avec un sourire mais sans une once d'humanité (même un robot pourrait être plus sociable)
Le regard envers les étrangers : Je suis une femme étrangère, grande avec un buste assez important et j'ai beau mettre un sac poubelle ou une robe un peu moulante je me fais regarder H24. Au début ça allait mais à force c'est juste insupportable. J'ai l'impression que quoi que je fasse je suis regarder.
Les courses : les produits périment beaucoup trop vite comme c'est un pays au climat humide, surtout l'été. C'est fatiguant de devoir aller faire les courses tout les jours surtout après une grosse journée de boulot.
Le système de santé ; ici ils n'ont pas de mutuelle. Juste la sécurité social donc quand tu vas au médecin tu dois payer les 30%. Au médecin ça va niveau prix mais une fois que tu dois faire une prise de sang ou un IRM tu dépasses les 100euros très facilement.
Les autoroutes au Japon : les autoroutes sont à 60/80km et tu peux dépasser de 40km donc si tu es sur une autoroute à 80km tu peux aller jusqu'à 120km mais dès que y a un radar tout le monde redescend à 100km... C'est super bizarre.
Le tatémaé : Les japonais sont les pro pour jouer la carte de l'hypocrisie qui est soit disant quelque chose de positif pour eux. Tu dois agir en pensant à la personne que tu as en face de toi et dois tout faire pour lui faire plaisir, quitte à t’oublier et oublier tes valeurs. Tu ne peux pas être différent ou penser déferrement ou tu seras automatiquement rejeter. C'est pourquoi les japonais n'osent pas parler de débat et donner leurs opinion. Ils
n'ont pas été éduquer pour ça mais plus pour écouter et se soumettre aux règles des personnes plus âgées qui soit disant ont plus d'expérience et ont donc automatiquement raison. En gros plus tes vieux plus t'as du pouvoir et plus tes jeunes plus t'es con (c'est pour ça que les vieilles traditions et règle débile sont toujours d'actualité).
Tout bon expatrié sait qu'il existe deux types de japonais : ceux qui ont déjà voyagé à l'étranger et qui ont l'esprit ouvert avec un opinion bien propre et avec qui tu peux avoir une bonne conversation. Et les japonais qui n'ont jamais voyagé.... Il est quasiment impossible d'avoir une bonne conversation avec ceux la, juste du superficielle.
Les couples : Au japon il est encore obligé de devoir se marier si on veut avoir une famille et comme l'éducation des enfants coûte très cher et que beaucoup de femme arrête de travailler après avoir eu leur premier enfant elle cherche un mari avec un bon travail/salaire qui pourra parvenir à ses besoins. C'est pourquoi elle cherche un mari sur critère et n'ont par 'amour' comme en France.
Une fois le premier enfant né le couple va devenir 'papa' et 'maman', ils vont dormir avec l'enfant jusqu'à un âge très avancé (plus de 5ans) et n'auront plus de vie de 'couple'. Papa travaillera tard pour gagner de l'argent, maman s'occupera du porte monnaie commun et donnera à papa de l'argent de poche qu'il pourra utiliser quand il sortira avec ses collègues.
Beaucoup de couple divorce après la retraite comme ils vivent ensemble et comprennent qu'ils ne sont pas heureux et qu'ils étaient ensemble juste pour l'équilibre familial.
L'éducation : travaillant dans en école maternelle/primaire je peux voir qu'ils sont éduquer de façon à suivre les règles et le troupeau. Ils ne doivent pas être différents des autres. Par exemple leurs examens ne sont pas des examens à question ouvertes ou tout le monde donne sa propre réponse mais que des QCM ou tout le monde doit avoir la même réponse A,B ou C. Après ne parlons pas des clubs d'apprentissages ou de sport qui finissent à des heures impossible et qui sont aussi ouvert pendant les vacances scolaire (j'ai des étudiants qui se lève à 6h pour aller en club de natation et après en étude alors que ce sont les vacances d'été). Ils n'ont pas la notion de vacance/repos que l'on a. Même pour les adultes. Ils ont très peu de voyage donc bouge énormément quand ils en ont. Par exemple ils vont faire du camping pendant 1 ou 2 jour maximum en mode rapide et busy. Ils ne connaissent pas 'la semaine camping' et sont hallucinés quand je leurs dit qu'en France c'est normal.
La vie d’enfant au Japon sonne comme un enfer
Ce genre de vie me semble très angoissant, comment peut-on s'épanouir dans cette société ? On ne peut pas vraiment être soi-même a priori, en tout cas pas de façon affichée. 😳😬
Faut être un robot la bas , beaucoup de personnes craquent et finissent par se suicider hélas
En fait, être français c'est à la fois super et aussi très dur. Nous sommes très différents du reste du monde. Pour nous c'est bien et pour eux c'est pas bien.
triste, on croirait presque que le gouvernement souhaite faire des êtres humains formatés sans libre arbitre ni aucune réflexion personnelle sur le monde dans lequel ils vivent, naitre et grandir au japon reste très diffèrent de partir y vivre une fois adulte
C'était grave interessant à regarder et de pouvoir moi comparer ça avec la Corée, et c'est tellement différent pour certains points ici, très cool 👍👍
Les banques et le moment ou il dit que paypay est le seul moyen de payer avec le tel... Hahahahaha nous on sait plus avec quoi payer tellement on a de cartes de samsung pay et tout
Moi qui vit en Inde, je trouve ça tout aussi intéressant de comparer surtout que je pose la même question.
En concurrence avec abroad in japan ? Honto ni?
Tu devrais faire une vidéo dans le même style Laurent :)
Moi qui compte partir vivre en Corée, tu me rassures XD
Très intéressant ^^
Salut
Salut , oui c une imitation d'homme je sais ...
Comme Tev explique la vie de quartier c’est super important pour s’intégrer
Une fois installé ça serait intéressant que tu nous racontes les activités et relations entre voisins
"Je suis français ; j'ai besoin de ma dose de saucissons et de fromages" 😂😂😂❤👍
C'est bien vrai.
Et moi auvergnat, c'est pire ^-^
Vivant depuis 4 ans au Japon, je comprends tout à fait. J'ai cherché un boucher français, il vendait la saucisse de Toulouse de 160g à 1000 yen pièce, 7€60 !
Ben va pas au Japon. Un camembert c'est au bas mot 20 balles. Non sérieux, je ne sais plus le prix exacte mais l'import coûte très cher.
Moi du pain 😂😂😂
J'habite au Japon depuis 5 ans et je te rejoins sur tellement de choses! Pour le plastique tu as oublié de mentionner qu'on te met encore certains achats dans des petits plastiques inutilisables pour séparer genre ta tomate de ton dentifrice, le tout dans le grand plastique. Quand tu as ton sac en tissu, il y en a certains qui te disent "ne vous inquiétez pas on vous en donne gratuitement"....mais je m'en fous j'ai mon sac! Ça sert à rien!!! Bon ça tu dois pas connaître mais les produits féminins, genre serviettes hygiéniques...dans un plastique noir pour cacher (et t'as beau dire non ils font genre "elle comprend rien" et ils le mettent quand même). Sans compter les sachets de quartiers de pomme coupée avec chaque quartier emballé, le sachet de cuillères en plastiques emballées individuellement...bref, je ne resterai que sur le plastique parce que ça fait déjà pas mal, déjà que je faisais un minimum attention ici je suis devenue phobique du plastique 🤣
Ah attends un point complètement oublié avec la bouffe: le fait qu'ils ne mentionnent pas tous les ingrédients genre au restau (je me rappelle de mes pâtes aux champignons qui arrivent pleines de lardons, mais ça m'est arrivé souvent), ou parfois tu ne sais carrément pas quelle viande tu achètes, ni l'animal ni le morceau (celui-là c'était en faisant des courses avec mes collègues américaines vu que je ne mange pas de viande). Pour les régimes alimentaires spécifiques, certaines maladies ou les allergies c'est pas top. Allez j'arrête j'aurai un roman à écrire sur chaque. Et pourtant j'aime le Japon pour plein de choses, mais oui il y en a d'autres qui saoûlent un max 😂 Du coup je vais me taper un bout de mon Coeur de Lion durement trouvé cet aprem à 12€, parce que le fromage c'est la vie 🥰
étant végétarien, je trouve ton témoignage intéressant ! merci de cet éclairage.
Le sachet plastique noir pour les produits hygiéniques féminins, ça me mettait ultra mal à l’aise... genre c’est encore plus cramé que t’en achètes 😭😭
Ah c’est clair que quand t’es végétarien c’est galère !! Moi qui suis devenu vegan, y a qu’au Japon que je redevient simplement végétarien 🌱
Ah ouais ! C'est bon à savoir ! Ayant des allergies alimentaires, c'est vrai qu'en France, ça ne pose pas de problèmes, au pire, on prévient, pour éviter aussi les contaminations croisées. Et je n'ai jamais eu de problème dans un resto.
J'aimerais éviter de visiter les urgences nipponnes pendant mes vacances ^^.
Ah tiens, pour les ingrédients surprises... Ça m’est arrivé pas plus tard que ce midi. Alors certes, c’était en France mais c’était un restaurant japonais (le Foujita d’ailleurs).
J’ai commandé des makis à l’ume parce que ça m’avait l’air sympa !
Ça arrive... Il y a un morceau de concombre dedans ! Il faut savoir que je DÉTESTE ça, à tel point qu’un ingrédient qui a touché du concombre, je le reconnais, le goût reste imprégné et c’est juste pas possible. Finalement, j’ai dû payer pour quelque chose que je n’aurais jamais pris si seulement tout avait été indiqué sur la carte. Je ne comprends pourquoi ajouter un ingrédient surprise. Si c’est un condiment encore, ok, mais là ???
C’est énervant...
Tu viens de résumer toutes raisons pour lesquelles je reviens avec ma famille en France. Les 7 premières années en tant que célibataire au Japon m'ont permis de vraiment profiter. Bizarrement, ça n'est que une fois marié et avec une famille que tout est devenu plus complexe et que les travers que tu as énoncés sont devenus d'autant plus évidents. En plus avec le Covid tout est pire au niveau des restrictions (place condamnée dans les cinéma donc tu ne peux pas t'asseoir à coté de tes proches, la famille japonaise refuse toute visite et ce même si tu voudrais voir un proche qui va bientôt décéder, le regard des autres si tu vas traîner dehors, toujours montrer patte blanche à la "campagne" en disant que tu n'es pas allé dans une grande ville récemment lorsque tu te rends chez le docteur, et chez le docteur justement, si tu as de la fièvre, on vient te faire un test par dans ta voiture et une heure plus tard quand ils ont les résultats tu peux aller voir le médecin (!!))...
Et puis tu n'as pas parlé des problèmes de parking, chacun sa place, les vieux aux fenêtres qui guettent le moindre problème, la police appelée à tout bout de champ même pour quelque-chose qui nécessiterait juste un échange amical... J'en passe...
En France les vieux guettent aussi alors que ce n'est même pas leurs places.. Ils râlent juste car tu traverse leurs résidence privée alors les vieux en France c'est quelque chose
@@anaraler9772 Ils n'ont pas autre chose à faire?
Excellente vidéo ! Comme certains l'ont fait remarqués, les plaques au gaz existent encore en France. Et heureusement ! Quand à la bureaucratie française, quand on m'en parle, je pense toujours à la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix.
Vidéo très intéressante, merci beaucoup ! Je me permets juste une remarque sur le prix des médicaments : En France aussi tout ce qui touche au médical est extrêmement cher, mais en tant qu'acheteur on se rends pas compte car une bonne partie est prise en charge par la sécu. Si elle venait à disparaître, on verrai flou aussi sur le prix des soins =D
J'ai trouvé tout cela très intéressant, comme toujours, mais aussi assez touchant sur certains points. L'histoire de votre mère bien évidemment et votre projection en tant que père. Votre rapport au Japon et l'image de vous-même en sont grandement influencés. Vous nous avez encore appris des choses sur le Japon mais vous nous avez aussi dévoilé des petites choses sur vous-même. C'est sincère et touchant. Merci.
Les plaques au gaz: Ça paraît archaïque, mais une cuisson au gaz est plus rapide et plus contrôlable : Tu as moins d'inertie thermique liée à ta plaque métallique, départ de cuisson plus rapide, et arrêt aussi, ça évite de trop cuire tes viandes !
Les plaques électriques dernier cri, sont top. De même les micro-ondes.
Plaque à induction, réagit aussi rapidement que le gaz mais avec sécurité en plus 😉
@@PoingdeRuptureJG Le goût et la puissance ne sont pas pareils . Le gaz est meilleur pour les grillades, plats sautés. Sinon pour les plats mijotés, à la vapeur c'est pareil.
@@PoingdeRuptureJG Plaque a induction et plaque electrique c’est pas du tout la meme chose hein
@@onyza3050 vous croyez que plaque à induction fonctionne à quoi ?
"Ce serait con d'acheter une voiture et pas pouvoir la loger chez toi !" 50% des personnes en villes doivent chialer a l'heure actuelle !
Pas besoin d'être Nippon. Pour pas avoir de stationnement. En ville au Québec même combat!
Vidéo hyper intéressante et montage bien cool, merci de nous faire profiter de ton expérience ! 😄
Intéressant comme point de vue, cela fait plus de 10 ans que je vis au Japon , je te partage mon avis personnel.
- Sur le logement: Autant le reikin, c'est un truc que tu reverras jamais, autant le shikikin (et si les choses sont bien faites), cela dépend de l'état dans lequel tu laisses l'appartement à ton départ. Dans les règles de l'art, un mec fait un état des lieux avec toi et dresse une liste des trucs endommagés. J'avais récupéré entre 60% et 70% de ma caution à mon départ car j'avais "endommagé" le sol et un mur.
Après, je ne serai pas surpris que des mecs peu scrupuleux profitent de l'ignorance des étrangers pour s'en mettre plein les poches
- L'isolation: Je vais parler que de ce que je sais, c'est à dire des appartements construits après les années 2000. Généralement, les constructions sont classées selon le type de la fondation: Wood, Concrete, Steel Concrete, Steel reinforced concrete. Les maisons c'est souvent du bois car c'est pas cher et les bâtiments ne sont pas grands. Par contre les grandes complexes, c'est des trucs balèze à base d'acier et de renforcement à tout va pour la sécurité. Là t'es soundproof assuré. Impossible d'entendre ton voisin à part s'il ouvre sa fenêtre ou qu'il saute comme un fou chez lui. Après c'est évidemment plus cher.
- L'intégration: Par étranger, je pense qu'il faut séparer un 2 groupes. Si tu es asiatique d'origine comme moi, les japonais t'aborderont en Japonais, si tu as une tête non asiatique, ils t'aborderont en anglais généralement. Ne parlant pas japonais à mon arrivée, ça m'avait un peu déstabilisé et j'aurais honnêtement préféré communiquer en Anglais mais bon je suis encore vivant :). Après, le fait t'aborder un "étranger" en anglais, cele ne me choque pas dans le sens où tu es potentiellement une exception. Je pense que les japonais calculent pas et se disent que statitisquement, il y a plus de chances qu'un "étranger" puisse parler Anglais que Japonais (si tu mixes les touristes + les mecs vivant au Japon qui n'ont pas un niveau suffisant en japonais)
- La cuisine: Je m'étais posé la même question sur les plaques il y a quelques temps. La première c'est que le gaz, ça coûte tout simplement moins cher que les plaques IH (selon l'heure de la journée). La seconde, c'est qu'en cas de coupure électrique (à cause d'un typhon par ex), t'auras toujours un moyen de rechauffer des trucs, c'est un sorte de plan B. Enfin la troisième qui m'a laissé perplexe, les plaques IH provoquent des mauvaises ondes magnétiques (WTF !) mais connaissant le côté superstiteux des japonais, je suis à demi-surpris :)
- Le côté des courses, je pense que c'est plus le fait que les super marchés soient proches qui fait que nous y allons plus. On ne se fait pas chier à faire une liste de courses et si on oublie quelque chose, c'est pas grave. Les dates de peremption, à part le lait et 2-3 bricoles, j'ai pas trouvé ça complètement abusé. Après je cuisine souvent des produits frais donc par défaut, ça périme dans la semaine.
- Les médicaments chers, je suis d'accord. Après si tu vas chez le médecin, tu es remboursé à 66% sur l'ordonnance (si mes souvenirs sont bons) par la sécurité sociale japonaise
- Le paraître: J'ai toujours pensé que ne pas être Japonais et s'intégrer en tant qu'étranger, c'est une grosse chance et non une contrainte. On ne sera jamais considéré comme Japonais et j'en suis très content. Il faut savoir justement cultiver cette différence et apporter notre vision des choses. Dans mon travail, sans pour autant déstabiliser la façon de faire des Japonais, j'essaie d'y apporter la touche occidentale pour faire progresser les choses. C'est du win-win pour tout le monde comme ça.
- Pour les banques, tout ce que tu dis est emmerdant dans l'absolu mais pas si contraignant pour moi. Je m'explique, retirer du cash, ça va commencer à se rarifier si t'es un utilisateur du paiement cashless (carte bancaire, paypay, line pay, docomo pay, et les 40 variantes). Pour te dire, la dernière fois que j'ai mis un pied dans un ATM c'était il y a plus de 3 mois. Puis, là où je flipperai si je retirais 1000 euros en France, si j'ai vraiment besoin de cash, j'en prends en quantité suffisante pour pas m'emmerder pendant des semaines. Ensuite que les banques ferment à 15h, c'est surprenant mais déjà que j'allais presque jamais voir mon banquier en France, alors ici, c'est encore pire. J'ai dû y aller 2-3 fois en 10 ans pour discuter.
Bonne continuation et bonne chance pour ta maison, je suis aussi dans ce même process actuellement et comprendre toute la paperesse, c'est que du "bonheur"...
Louis: "en France tous le monde a des plaques électriques /induction"
Moi avec le vieux poêle à bois de mon arrière grand-mère :💧👁️👄👁️💧
C'est trop cool la cuisinière à bois!
La cuisine au gaz aussi c'est trop pratique je galère complement avec la plaque electrique, et ça pique sur la facture d'éléctricité
le jour où t'en veux plus jla récupère, je rêve d'un ancien poêle à bois
@@morganebotte4945 je pense que je serais morte avant elle, j'espère la garder toute ma vie mais je t'oublie pas au cas où 😂
@@rpoklmproduction6859 oh que oui et l'avantage du bois c'est que ça me coûte presque rien
Belle vidéo ,tout à fait d’accord avec toi ,et très bien expliqué ,même moi qui y réside depuis plus de 30 ans j’ai appris quelque chose ,alors merci
ça m'a choqué cette histoire de mois de cadeau au propriétaire, en plus du fait qu'ils ont l'air de garder la caution facilement.
C'est pas systématique non plus, on peut cocher l'option pour dire qu'on n'en veut pas sur les sites de recherche d'appartement ^^
@@xiarik2252 ouf !
@@xiarik2252 intéressant, merci
oui sans parler du renouvellement du bail tous les 2 ans où tu dois encore raquer un mois de loyer 🙄.
"tout le monde en France a des plaques à inductions" 😶 non 😭
a mon avis il c trompé de techno
vitro ceramique
et la j'ai
Les plaques à induction c'est de la merde, j'suis cuisinier, vive les vrai flammes ! Haha
Moi j'ai encore une bouteille de gaz sous la cuisiniere et ça marche très bien
@@oprim94 vous opposez le gaz a electrique la aussi
Super la vidéo en nous donnant des infos sur beaucoup de sujets importants et à connaître même si on n’a pas l’intention d’immigrer au Japon! Est-ce qu’il te serait possible de faire une vidéo sur le touriste en visite au Japon et ne parlant pas la langue ? Où aller ou ne pas aller, choses à éviter etc. Merci beaucoup pour toutes tes super vidéos 🙏
Je suis vraiment admirative du travail que tu peut faire pour tes vidéos.
Et c'est vrai que ce pays est très attractif dans tout les cas mais c'est bien aussi de connaître toutes les faces cachées du pays en question. Merci de toujours mettre autant de cœur dans ton travail 😁
Pour la partie "étranger" c'est comme partout, ça dépend. Avec ma femme on va déménagé dans une petite ville à la campagne, dans un quartier situer entre les montagnes. Ma femme sera sous contrat avec la ville pendant 3 ans,...c'est pour "repeupler cette partie de la ville. Je peux te dire que j'ai été très bien accueilli. Ils font tout pour me mettre bien. Comme je ne parle pas encore vraiment bien japonais, un employé de la mairie à acheté un traducteur vocal pour m'aider dans la vie de tout les jours. Jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti du racisme depuis que je vais ou vit au Japon.
Vous vivez dans quelle ville (curiosité...)?
@@soniak5421 Actuellement Kani, et on déménage à Seki.
@@Scox89 merci :), j'espère que vous vous plairez là bas
Oui, j'ai l'impression qu'au final c'est plus simple quand on s'éloigne des gros centres où il y a beaucoup d'étrangers. Je vis dans la banlieue sud d'Osaka, quartier résidentiel avec peu d'étrangers et la maternité privée où j'allais en début de grossesse a aussi acheté un système de traduction vocale pour les rares étrangères qui passent par là. Et personne ne me parle en anglais, ni dans la rue, ni dans les commerces/administrations.
@@xiarik2252 Tant mieux que personne ne parle anglais. 🤷♂️
Mes triples félicitations, Louis-San, pour nous présenter ton pays de cœur :
- aussi par ses aspérités, ce qui prouve ton honnêteté et ta distance critique ;
- après t'y être intégré, ce qui est courageux ;
- et y avoir malgré tout trouvé de vrais amis.
Toi qui est métis et veux fonder une famille, tu mérites cette phrase connue (*) :
"Et l'enfant qui naîtra un jour / Aura la couleur de l'amour / Contre laquelle on ne peut rien."
Marc, autre globe-trotter
(*) Lilly (Pierre Perret)
14:40 Eh bah... moi qui pensais que l'affiche d'Ant Man 2 était nulle... clairement les japonais sont a un autre level
Le pire pour moi c'est le décalage des heures et du Soleil. En été il fait jour de 4h à 20h. La température et la lumière me réveillaient tous les matins 2h avant mon vrai réveil...
Oui!!!! Je croyais être la seule que ça dérangeait 😂
Ouah c'était très intéressant, c'est cool de voir, de comprendre et d'apprendre comment fonctionne en vrai (pas comme dans les manga) la vie au Japon. Super vidéo 👍
Cette vidéo s'annonce très intéressante ! Prendre le point de vue inverse pour montrer les points faibles du Japon, je valide !
Tu valides? Mais qui es tu
Au Japon depuis 4 ans et oh mon dieu enfin je trouve une vidéo qui rassemble toutes ces choses qui me fatiguent dans ma vie japonaise. Elles sont contre balancées par énormément de points positifs pour ma part qui font que malgré tout, je préfère être au Japon, mais je suis d'accord a 100% avec tout ce que tu as dit. Les commissions des banques notamment c'est juste incroyable!!
"c'est JUSTE incroyable" reste au japon car c'est une erreur de français ça
@@oscar2582 olala que tu es intelligent merci pour ton commentaire plus qu'utile. Va ranger ta chambre Jean Eudes avant que maman s'énerve maintenant
@@oscar2582 Tu es une merde Oscar
@@oscar2582 ahah oui, je pense que je ne pourrais plus revenir en France !! Mon français à vraiment pris un coup !
J'ai simplement écrit une phrase que je dis à l'oral, alors certes ce n'est peut-être "pas français", mais de la à ce que tu écrives un commentaire dessus, je pense que c'est un peu too much non ? XD
Ne t'en fais pas, je connais bien la France, et la raison majeure de mon départ, ce sont les Français, donc aucun risque, je ne suis pas prête de rentrer !
@@camilledotigny3731 Aucune faute, je ne comprends pas le sens de son commentaire ...
C'est quoi les points positifs ?
J’aimerais faire une vidéo sur la vie en Californie en tant que Française expatriée aux US, y comparant le genre de vie entre la France et les US! Ouf ça serait trop intéressant pour beaucoup de Français qui rêvent de s’expatrier en Amérique du Nord!!
J'avoue que tes raisons sont vraiment très bonne et je comprend tout à fait ton point de vue,jme doutai bien que c'était comme ca, mais pas à ce point xD En tous cas merci de t'être confié comme ca à nous ca fait plaisir et j'ai l'impression de mieux te connaître aussi ^^ En tous ca bon courage pour tes projets :)
Les plaques de cuisson à gaz c’est le mieux pour la cuisine, c’est ce qu’on trouve dans la restauration d’ailleurs
Clairement. J'ai des plaques de cuissons électriques chez moi et j'ai rarement autant foiré la cuisson de mes plats, en un an! X'D
Au sujet du bruit, avant d’acheter notre maison en périphérie, nous habitions à Namba, le centre d’Osaka.
Le bruit faisait tellement partie de la vie de tous les jours qu’on l’entendait plu (j’exagère un brin).
Depuis qu’on est à Nagai quel plaisir d’avoir retrouvé le calme !
Au début c’était même bizarre. Maintenant c’est top. Surtout qu’on a un jardinet dont on peut profiter.
Si tu passes à Osaka, viens voir notre maison, on y est troooop bien !
Un plaisir cette notifi 🔥
J'aime beaucoup ce format de vidéo, ça change ! Normalement tu es en face-cam et tu énumères les sujets mais là tu as changé d'endroit à chaque pour chaque sujet en liant bien l'endroit spécifique à chaque sujet évoqué alors franchement c'était super ! ^^ Bonne continuation Louis ! Hate à tes prochaines vidéos ! Matte ne~
Superbe vidéo, passe une excellente soirée et prends soin de toi 😊
Félicitations pour les 900k 🥳
pour la cuisine : fais remonter le plan de travail ! Surtout si t'es chez toi ! Les meubles de cuisines ont des pieds, suffit d'en mettre des plus haut.
T'es pas obligé de vivre avec des standards pour des gens 1m40 si toi tu fais 1m70 !
Je suis entrain d'acheter et c'est la deuxième chose qui va bouger dans mon futur logement : les meubles de cuisines vont tous être remontés de 10 cm. Se péter le dos pour le plaisir de se péter le dos, surtout quand t'es chez toi, je vois pas trop l'intérêt.
Merci pour l'information 😊😋
J'aime ce genre de vidéos : ça me permet de me préparer mentalement x)
J'aimerais habiter au Japon et connaître les défauts pour pouvoir mieux les gérer avant d'y aller, je trouve ça trop bien !
mdrr pareil mais ce genre de video me donne un peu moins envie d'y aller . Mais en même temps je me dis "qu'est-ce qu'il foutrait la bas si c'était si nul"
Tu es vraiment déterminée, parce que après avoir vu cette vidéo c est chaud
@@LCackle et encore il a pas dit les certains gros trucs
@@LCackle Bof, moi j'y vis et oui y'a des points négatifs mais y'en a d'autres positifs. C'est plus personnel à ce niveau ^^ Moi je sais que au final ça ne me plaît pas complètement et je vais partir pour un autre pays, mais j'ai des amies qui s'y plaisent parfaitement :)
@@Sans_Sucre_ajouté ah bon mdr
Excellente vidéo, super intéressant ton point vue ! 👍
"alors qu'en france vraiment tout le monde, partout a des plaques à inductions" moi possédant toujours des plaques à gaz ;~;
Comme la majorité des gens!
pareil
@@xbmcdam Non je connais personne qui a encore une gazinière a gaz mdr
@@zeckdax8433 Si moi ! Y'a rien de mieux pour le fondant !
dans les grandes villes c'est full induction mais si tu sors de la ville il y a beaucoup de plaques a gaz même plus qu'a induction à certains endroits ( et honnêtement je préfère le gaz aux plaques à inductions que j'ai pu tester jusque la )
Wololo c'est le bon plan un investissement locatif au Japon avec le Reikin du coup =O
😏😏😏
@@Louis-San Non car on a de bons impots fonciers et ceux sur les locations au Japon font que c'est dur d'y gagner. En plus la valeur fonciere de ton bien baisse très vite puisque le Japon est orienté vers les nouveaux batiments aux normes anti seisme.
Acheter est plus interessant pour habiter que pour louer. Donc la plupart des gens qui louent ont pluseiurs biens pour que cela devienne rentable.
@@legarsdacote5190 ça change quoi d'en avoir plusieurs ?
Parce que la rentabilité est faible.
Comme mentionné par le gars d’à côté, les villes de certains pays comme le Japon et la Corée sont très orientées sur le logement neuf, ce qui implique que dans certaines zones les bâtiments sont détruits et reconstruits tous les 30-40 ans
@@gambapuirida6216 Logement neuf et inflation font que la rente est plus difficile à développer que chez nous ou les prix de location grimpe sans cesse et les salaires restent les mêmes (pas d'inflation)
Très intéressant ! Comme d habitude !
11:20 la petite musique de GTO qui fait plaisir :D
"Y a pas cette vibe là" > Pour ça que je rentre en France après 3 ans à Tokyo 😂 Et aussi pour pas mal d'autres raisons que tu énumères à juste titre. Bon le Corona et mon niveau de japonais n'ont pas aidé non plus c'est sûr. Super en vacances et pour quelques années quand on est jeune vraiment ce pays. Mais s'y installer et y vieillir est un délire totalement différent... Cool tes vidéos ;)
Très intéressant ce que tu dis dans le segment "retour en arrière". Ce serait super si tu pouvais faire une vidéo sur ton sentiment d'identité en tant que métissé, le lien que tu ressens ou pas avec tes ancêtres des deux côtés, etc. Merci! 🙂
Un bonheur les petits morceaux d'OST de GTO, ça me rend nostalgique
Tellement !!
Les musiques de GTO et de OP m'ont mis très bien !
Pour l'âge dans les assurances, tu as exactement la même chose en France, c'est des barèmes calculés selon le taux d'accident (par modèle, âge, etc).
y'a une différence je pense quand même.. j'ai abordé le permis avec une conduite accompagnée parce que niveau assurance c'est largement moins cher, donc pas de rapport d'âge mais d'expérience!
@@maiwenn5688 C'est purement statistique, les personnes ayant fait la conduite accompagnée ont un taux d'accident plus faible, pour la même tranche d'âge.
17:45 T'as jamais loué une voiture durant un voyage ? C'est la même règle souvent : à 26 ans, peu importe ta durée de permis, tu payes moins cher. D'ailleurs j'ai conduit 2 semaines au Japon j'ai adoré :P, j'avais 23 ans et j'ai payé plus cher que si j'avais eu 26 ans
C’est mieux de cuisiner au gaz qu’avec de l’induction. En plus, c’est compliqué de passer de la cuisine au gaz à l’induction ou la vitro et parfois impossible. Peut-être que les japonais ont le même problème 😋
Il y a les classiques plaques électriques.
@@jacquesedu5401 C'est de la merde.
D'une façon objective, ça cuit moins bien. On peut oublier tout ce qui est sauté.
Adieu bonne petite patate sautée, etc.
(Sans oublier les types de pâte, genre pâte à choux. Tu vas plus galerer sur une electrique)
C'est mieux peut-être pour certaines choses, mais quand il faut attendre un quart d'heure pour porter une casserole d'eau à ébullition pour cuire des pâtes fraîches qui cuisent en 3 minutes, tu la hais, ta cuisinière au gaz.
Et il y a aussi le nettoyage. C'est pratique de juste passer un coup d'éponge sur une plaque vitro/induction et d'avoir toujours un truc impeccable.
@@brinckau J'ai eu les deux, donc je connais les inventages et inconveniants.
Apres tout depend des goûts culinaire de chacun 🤷♀️
Louis: le "reikin"
Mon cerveau: le "legging" 😭
Mdr la même
Salut Louis !
Je te rassure en Suisse 🇨🇭 en terme d’assurance voiture on est ‘’bien’’ aussi😅
Plus chère pour les moins de 25-26 ans et plus chère suivant ta nationalité.
J’adore tes videos frero
Bisous
Quel enfer la Suisse. Vous votez tous contre les impôts mais vous refilez tout aux assurances ça me termine
Pareil en Amérique du nord, les plus de 25 ans paient moins cher.
Après, je pense que les assurances veulent moins de "jeunes" conducteurs sur les routes. Augmenter les prix ça permet de faire du tri sur ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Bon, après, faire la sélection en fonction de ta nationalité, c'est dégueulasse ^^ En France, par exemple, on dit souvent que si tu passes ton permis de conduire avant l'été, tu as moins de chances de l'avoir que le reste de l'année car ils veulent moins de jeunes sur les routes pendant les grandes vacances !
En même temps en Suisse t'as réussi ta théorie (le code) tu peux conduire une moto sur la route un peu normal que les assurances sont ultra cher pour les -26 ans
@@TheEyeKnightFr Dans ce pays c’est les riches et patrons d’entreprise qui ont le pouvoir
Ah et pour compléter ton passage sur les banques japonaises, Dogen a fait une vidéo courte sur celles-ci, sur le ton de l'humour. Et vous vous confirmez tout les deux, ça fait peur par rapport au service attendu au Japon !
Normal, il a copié ce que Dogen a dit. Il le fait pour énormément de vidéos, parfois il le dit parfois non
@@randomrandom4667Peut être avant mais la plupart des banques en ligne aujourd'hui en France ne prennent quasi aucun frais, ici tu te tapes 100 a 200 Yen a chaque retraits, pour faire des virement a l'etranger c'est une galere pas possible, donc au final c'est pire je pense. Non vraiment les banques au Japon sont VRAIMENT mauvaises... Dis toi que tu peux pas retirer d'argent du dimanche soir au lundi matin, parfois meme tu peux pas payer en carte non plus... wtf haha
@@randomrandom4667 Yes, j'imagine que ca depend de ta banque aussi ! Je suis chez SMBC, c'est pas la folie mais j'ai jamais pu retirer dimanche apres genre 21h je crois.. Et pour TransferWise t'as reussi a y mettre ton compte jap ? Impossible pour moi :/
@@randomrandom4667 J'etais a la Shinsei en arrivant mais ils n'ont pas de carte de paiement (a part leur carte Gaica que tu dois recharger a chaque fois), c'est super handicapant, mais merci pour le tip, je vais essayer d'ajouter ca sur TransferWise :)
A voir ce qui correspond le mieux pour le coup !
Merci pour ton honnêteté, pour ne pas systématiquement idéaliser le Japon mais relever aussi les points négatifs c’est très important également !! Pour les produits qui se périment vite , il faut savoir que la plupart des dates sont fausses ton produit sera encore bon 3 jours après la date , sauf pour les plats cuisinés, et ce que je fait quand j’achète des dates courtes je congèle ce qui peut l’être le jour de l’achat , en fait tout sauf les fruits , les plats préparés congelés comme ça t’as toujours un truc comestible au cas où 😂 tu peux tranquillement te faire une semaine une semaine de course 👍
Enfaite louis en France les médicaments coûte aussi chère qu’au Japon la différence c’est qu’on a la sécu tout simplement
Oui il faudrait qu'on diminue la secu de 50 % je pense. Au moins. Ça coute des sous a l’état pour rien.
@@JohnSmith-vm6hd pas à l'état, la sécu c'est nous tous... la solidarité de ceux qui travaillent comme pour la retraite !
@@ichiNihon L'etat aussi c'est nous normalement hein ... Le probleme de cette solidarité c'est qu on ne peut pas choisir avec qui on la partage. Je ne veux pas payer les soins de jojo l alcoolo qui a une cirose du foi et un traitement a vie. Ou mamie dushmol hypocondriaque qui prend 15 pilules par jour pour rien.
Et la retraite un systeme ou tu es payé + mais sans prelevements et sans retraite et économise toi meme pour ta propre retraite plus tard ben ca reviens au meme. sauf que on aurait pas a payer pour ceux qui claquent tout en ptes et au casino et qu on doit entretenir apres ...
@@JohnSmith-vm6hd Ah si tu n'aimes pas la France Socialiste, vas donc aux États Unis qui ressemble plus a tes valeurs ^^
@@zeckdax8433 ben oui aux États-Unis ils s en sortent très bien. Pas de problèmes. ^^
"les problèmes de gabarit dans les transport"
"la cuisine qui est trop basse"
*laugh in 1m63 😂*
tlmmm les salariman font ma taille alors que j'ai 13ans quoi
Jme sentais grande et imposante au japon 😂
@@heilanateatoto7828
1m70 ?
@@ashrise même pas XD je fais 1m63
@@heilanateatoto7828 pfff! Avec 1,76 je ne passerais pas innaperçu! 😅😂
Pour les plaques à gaz je ne sais pas si au Japon il y'a des coupures d'électricité ( je ne pense pas honnêtement 😅😅 ) mais je sais que chez nous, il n'y a quasiment que des plaques à gaz à cause des nombreuses coupures, du coup tu peux cuisiner même sans électricité 😊
Voilà. Ma grand-mère cuisinait sur sa cuisinière à bois et charbon puis est passée au gaz, ma maman a toujours eu des "gazinières" et j'ai fait de même.
Lorsqu'il y a, comme tu l'évoques, EDF qui coupe le jus, pendant que tous les voisins pleurent avec leur dernière plaque induction (qui ne leur sert à rien), leur bouilloire électrique, leur micro-ondes toujours électrique aussi, moi je peux manger chaud, mettre ma bouilloire sur ma gazinière et avoir un thé bien chaud dès qu'elle siffle.... Bien qu'il ait fortement (très !) augmenté, le gaz est vraiment très valable et revient bien moins cher que l'électricité je trouve !
Le "tatemae" m'a fait pas mal penser à une difficulté supplémentaire pour les personnes autistes au Japon (notamment japonaises) et en cherchant un peu, c'est un vrai soucis :\
C'est vrai, quand on a déjà du mal à comprendre les intentions et codes sociaux en occident je me dis que ça doit être pire ^^' je serais à côté de la plaque h24
Tiens, j'aurais pensé l'inverse justement. Vu que c'est un "protocole" suivit par tout le monde cette fois, je me disais qu'il serait plus facile à suivre. Ca demande toujours un effort, mais tout le monde le ferait dans ce genre de société.
Après, comment le système gère-t-il les autistes ? parce que, certes, sa doit être pire encore au japon qu'en France pour comprendre son environnement mais en France, le système d'accompagnement des autistes, qu'ils soient atteints de manière légère ou lourde, laisse vraiment à désirer. Aujourd'hui, ce sont des associations qui sont en train d'apprendre à notre système de santé comment accompagner et gérer les autistes lourds car les méthodes médicales sont hors de propos & favorisent, malheureusement, l'exil social des patients... :/
@@medelhyn1718 alors il est pas parfait certes, mais crois moi tu ne trouveras jamais de classes adaptées pour autistes au Japon, et mine de rien ce n'est pas négligeable
déjà ce que j'entend des services autiste et asperger pour la France ça doit pas être la joie. Au Québec il y en a un peu plus mais sais rien comparer a des pays Nordique scandinavie + Finlande. Pour en revenir sur le Tatemae ça doit être énervant pour des autistes que en plus de géré tous les troubles faut rajouter les sous entendue un rôle dans une mascarade du paraitre ensemble qui aide en aucun cas un autiste. Je dirais que les Pays Asiatique sont a la traine pour le dévellopement de services pour les TSA- autistes
Je compatis tellement pour l’évier Louis et Mitsu ! Moi à 1,90 aussi c’est team chaise 🪑 pour la vaisselle dans l’évier ou alors petit banc et suis à genoux dessus xd (oui même au Québec ⚜️ ou c’est plus grand ;) )
Perso c'est l'inverse x) Je suis petite et je revis depuis que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison où l'évier est super bas : en fait je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était relou un évier pas à sa taille, mais je pensais que c'était tellement standardisé que c'était impossible pour moi d'avoir quelque chose d'adéquat 😅 Résultat ? Tous les gens qui viennent chez moi se plaignent de l'évier trop bas, et moi je suis ravie x) Je crois que je me plairai bien au Japon sur ce point du coup, mais force à vous les grands 😁
j'ai moi aussi ce problème d'évier trop bas. On voit que mon appart a été fait avec des tailles différent en tête xD
@@c-buck Déménagez chez les Pygmées.
Wow, je fais 1m63 et je trouve l'évier et le lavabo trop bas aussi...
@@jacquesedu5401 euh... ok
C'est super intéressant merci de nous avoir partagé ça x'D
Ultra intéressante cette vidéo, c'est bien détaillé et on sent le vécu !
C'est dingue, j'habite en Angleterre et j'aurais jamais imagine autant de similitudes avec la Japon o_O
L'effet d'être une île ?
@@Miki_peach Ah oui, ça peut être une raison 😊
Comme d’habitude franchement tu gères avec ce genre de vidéos… moi qui projeté de faire ma vie au Japon très vite, ça m’apporte des éléments que je n’avais pas encore :).
Merci l’ami. Hâte de voir tes prochaines vidéos.
C'est très interessant, j'ai l'impression que Louis est en train de passer une phase de sa vie, après avoir peut être un peu fantasmé ses origines Japonaises et le Japon, maintenant qu'il est en passe de pouvoir vraiment y vivre (même partiellement), il semble réaliser qu'il est beaucoup plus Français que Japonais, et j'ai l'impression que ça le rend un peu mélancolique.
Il dit que les Japonais lui parlent en anglais...
@@nadine.m6685 Qu'est-ce qui vous choque avec l'emploi de ce mot ? Faites-vous partie de ces personnes qui ne comprennent le mot "fantasme" et tous ses dérivés que sous sin unique connotation sexuelle ? On peut fantasmer toutes sortes d'idées, de situations ou de contextes. Fantasmer c'est simplement laisser cours à son imagination : "Idée, représentation imaginaire suggérée par l'inconscient", rien de nécessairement sexuel là-dedans, et on peut tout à fait fantasmer ou si vous préférez "idéaliser" un pays, une origine, un passé réel ou supposé. Je pense que Louis à travers cette vidéo nous montre à quel point il se sent bien plus Français qu'il ne se sent japonais alors même que sur le papier il peut revendiquer les deux à parts égales.
@@sebjamet1 ce n'est pas la première fois que Louis nous évoqué le fait qu'il se sent bien plus Français que japonais. Il l'a toujours dit.
@@pixelle470 oui c'est vrai.
"En France tout le monde partout a des plaques à induction" on doit pas vivre dans la même France...
La plupart des gens qui cuisinent ont des plaques à gaz en France. Ma mère ne supporterait pas d'avoir des plaques électriques par exemple et dans la majorité des cuisines de restos c'est aussi du gaz.
J'en ai jamais eu que ce soit chez moi ou chez mes parents, du coup dès que j'en voit une jsuis perdue je comprend pas comment ça fonctionne 😭
c'est clair
Il faut sortir de la Creuse.
Le gaz c'est mieux (juste opinion de cuisto qui n'a pas de gaz a la maison snif)mais oui il y a beaucoup plus de système électrique ( l'induction c'est pour les riche) ... bref vu tout ce qu'il dit ca doit faire longtemps qu'il n'a pas vécu en France tellement de comparaison qui sont non sens (plastic, étranger, isolation, administration, voiture...) ca reste la vision d'un français de Paris ( j'ai vécu 2 ans a Paris mais viens du sud et vraiment Paris a une vision différente du reste de la France)
Enfin l’explication du pourquoi je me suis fait arrêter à 110 sur une autoroute déserte, alors qu’habituellement on était à 130 dans le trafic …. Bon j’ai eu de la chance le policier ne parler pas anglais et après 15min à regarder la traduction du permis il nous a laisser partir ... ouf ^^
Le regard envers les étrangers : je te suis à 100% sur tout ce que tu as dis. Ca fait 5 ans je suis en coree, la balance est bien plus negatif que positif. C'est TRES PESANT a la longue. Je me sens pas chez moi et je crois que je me sentirai jamais chez moi ici malheuresement. Tant bien meme marié, enfant, parlant la langue correctement. Ca peu meliore ton confort mais pas a te sentir chez toi.
Ah moi c'est totalement l'inverse, les retours sont hyper positif, même trop parfois.
J'habite en Chine à Shanghai je suis bien intégré, je me débrouille dans la langue etc:
Mais tu sais pas ce que les gens pensent vraiment parfois, genre tu dis juste "merci" on va te dire "oh tu parles bien chinois" bon c'est rigolo mais parfois tu sais pas si c'est juste pour être poli ou non. Fin expliqué comme ça c'est un peu difficile...
Mais par contre je me sens chez moi ici, j'ai pas de regard négatif ou de chose comme ça, également marié et papa les gens sont plutôt admiratif. ça fait cliché etc mais étant Blanc et Français parfois t'as des petits plus haha les gens sont hyper gentil etc
Même si la Chine c'est pas le meilleur Pays du monde, quand je vois les témoignage sur les gens en Corée et Japon je me dis que c'est plus agréable de vivre en Chine en tant qu'étranger que dans ces deux pays-là
Par contre la bureaucratie est dégueulasse mdr
Bienvenue dans la vie d'un mec de couleur dans certaines partie de la France hein.
@@djawa2032 T'es un peu hors sujet mais why not.
@@tiff_8715 je ne suis pas hors sujet, ce que ressent en France dans certain endroit ou même en Asie du Nord est
c'est la même chose, je m'explique, quand tu es asiatique et noir ce qui est mon cas, que tu sois en France ou en Asie on va te faire comprendre que tu ne sera jamais qu'un étranger... Et ce que je dis ce que Alexis qui est peut être de type occidental ressent la MM chose en Corée que des gens de couleurs en France. Bienvenue dans nos vies.
vidéo très intéressante, on sent que tu as bien chercher les points importants. je te souhaite de réaliser ton projet ;)
Comme toujours très intéressant, découverte d'une autre culture et mode de vie. Merci pour ces vidéos
C'est marrant au moment ou Louis parle (avec erreur) des plaques au gaz et de l'induction je scroll pour voir les commentaires et les 2 tops parlent de çà ;) comme quoi ^^'
Je ne sais pas si tu vas lire ce commentaire un jour Louis mais je suis un hāfu mais du même type ( Brésil - Suisse)
Et quand tu parlais de avantages désavantages des 2 pays surtout dans le cadre d'élever un enfant, j'ai eu l'impression de remarquer un truc
c'est que la Suisse semble rassembler le meilleur des 2 mondes (France-Japon), elle a ses propres problèmes aussi c'est évidement
mais ca peut valoir la peine de jeter un coup d'œil
Donc si ca pique ta curiosité, pourquoi pas explorer ça
Mais a quel moment toutes les maisons française sont équipées de plaques a induction ? Toujours eu du gaz et jamais je changerai 🤷🏻♂️
la majorité des gens que je connais cuisine au gaz mdr
La #Teamgaz ! on est là👍
Y a pas mieux que le gaz pour cuisiner je trouve !
@lil wayyx bah si c'est mieux pourquoi changé?
@lil wayyx personnellement pour avoir l'habitude de cuisiner, j'adore cuisiner sur les plaques au gaz, et je trouve que la cuisson est beaucoup moin bien avec l'électrique
3:05 c'est la musique de HunterXHunter en fond 🤩✨
toute la video presque, ya hisoka apres
@@ZANASTORM ha je l'ai pas encore terminée
"les plaques à induction partout en France"... Clairement pas. Que ce soit les plaques électriques ou au gaz, les deux sont largement majoritaires. Les plaques à induction ne sont pas généralisées ici...
Le vitrocéramique a gagné la guerre.
vers chez moi vraiment y a plus que du elecrique ou induction mais gaz j'en ai pas vu depuis que ma grand mère a changé sa plaque mdr
Entièrement d'accord, dans ma région, la plupart des aparts / maisons, ont des plaques au gaz ou des gazinières . bien mieux pour faire à manger, et surtout le petit argument en plus, si tu n'a plus de courrant, t'ira faire a bouffer avec ta plaque induction ... ^^
bientot 900k !!!! Trop bien de voir se youtubeur évolué dans youtube ;,) J'espère qui atteindra les 1M
Enfin cette vidéo !
Salut Louis, super vidéo et je peux te dire qu'après 3 ans de vie au Japon, je me retrouve dans tes 15 points a presque 100%. Bien que tous les points positives contre-balancent avec les négatifs, je pourrais encore en rajouter comme le climat (infâme en été et trop venteux en hiver) ou le travail en général... (Trouve moi un seul Japonais qui est épanoui dans son travail et on en parle), je dirai personnellement que les 3 points les plus frustrants qui m’insupportent le plus ici sont vraiment; "Le paraitre", "Le formatage" et ce fameux "Manque de souplesse/ rigidité". Après, certes pour une société aussi capitaliste que le Japon qui a grandement copié sur les Ricains a cause de la défaite de la guerre en 45 et que la constitution actuelle leur a été imposée, le coup des banques fermant a 3h, c'est du foutage de gueule. Puis le manque de logique japonaise, les règles n'ayant aucun sens avec une majorité de gens qui se contentent de les suivre sans se poser de question, c'est vraiment usant... Ensuite, pour la cuisine, ça dépend car je cuisine tous les jours et je fais quasiment comme si j’étais en France. Au passage, je hais cuisiner a électricité car je trouve que c'est a chier alors pour moi, le Japon, c'est trop le pied avec le gaz. Je m’arrête la mais encore une fois, il y a du positif et négatif partout dans toute société mais pour le coup, le Japon s'en sort quand même très bien simplement grâce a l’hygiène, le civisme des gens et la sécurité comme tu l'as précisé malgré tous ses autres défauts...
Bravo pour les 900k , bientot le trophée yt du million
11:39 et t’as moi qui fais les courses tous les 2 mois 🤣
ca sent le survivaliste dans lame
Les produits frais c'est important pour la santé! La conservation des vitamines et nutriments est pas la même.
@@SI4NA Quand t'habite en pleine campagne à 2h de la ville la plus proche, que t'a un potager, des poules et de grand congélo, tu peut bien faire tes courses tout les 2 mois sans manquer de rien ! XD
@@JohnDoe-uk6yf Avec les surgelés, on peut faire les courses rarement.
@@solpop3696 c’est exactement ça mdr 🤣
"tous le monde a des plaques à induction" alors non vu le prix qu'elles coûtent.
L'electrique ou vitrocéramique c'est le plus commun en France. Je préfèrerais avoir du gaz que de l'electrique c'est mieux en terme de cuisson tous les cuisiniers le savent. L'induction c'est la meilleure alternative au gaz mais c'est un très gros investissement
Sans vouloir être méchant je crois que Louis est sympa mais il semble connaître, des gens riches et avoir des références de riches, je suis pourtant pas issus d'un milieu pauvre
L’induction coûte pas plus cher que le gaz
@@DARKAMIN021 Il faut changer toutes ses casseroles si celles qu'on possède ne sont pas compatible donc ça fait beaucoup d'un coup si on a acculé une batterie complète de casserole
Merci Louis, j'ai l'impression de plus te connaitre avec cette vidéo. Tu as une personnalité attachante, continue ton beau travail!
Chaque pays a ses points forts et points faibles. Après, perso, mon "rêve" final serait d'y vivre et d'y composer des musiques d'anime. Les chances sont infiniment faibles, mais l'espoir fait vivre ahah
Je te le souhaite 😊😊
bah reste motivé et taff à fond y a pas de raisons 💪🏻
J’espère que tu y arriveras! N’oublie pas que une des clés est la persévérance :)
Je n’ai jamais habité au Japon. Mais je sais qu’il y a une chose qui ne me donne pas envie d’y habiter.
Les conditions de travail.
Comme tous les pays asiatique j'ai l'impression
@@blablabla2899 En effet. Mais les autres pays d'Asie n'ont pas autant de bait pour nous attirer.
Quelle sont les conditions ?
@@ZekeGotBounce Beaucoup de pression.
en fait quand je lis ta description ben j'ai l'impression de lire des infos sur la France des années 50. Autant au niveau des maisons, que des banques, du savoir vivre, de la bouffe etc etc franchement c'est hyper proche
quasi tous les logements où j'ai vécu en Belgique et en France avaient des cuisinières au gaz, parfois j'ai l'impression que tu vis dans un autre monde
C'est un Parisien
Y a de plus en plus de plaque à induction surtout dans les logements neuf ou le gaz de cuisson devient interdit. Dans de plus en plus de logement ancien il est arrêté aussi. Dans tous les logements où j ai vécu que ce soit à Paris ou à Bordeaux il y a avait de induction. La seule cuisson au gaz est chez ma mamie en Charente
@@tawhid6727 Merci mais tu sais on n'est pas non plus à l'age de pierre quand on sort de Paris, nous aussi on a des plaques à induction dans nos campagnes.
@Heloisem04 🦋 même Tev lui a répondu, il a des plaques à inductions, son délire sur le gaz au japon est incompréhensible, c'est pas comme si il avait vu qu'une seule maison au Japon non plus, fin bon ce sera pas le premier UA-camur a ajouté des trucs Bidons dans une liste pour que ça atteigne le nombre dont il a envie
moi ç'a plutôt été les plaques électriques de merde, dans tous mes appart'. Quand il y avait quelque chose. Et j'ai souvent déménagé. Jamais ni gaz et encore moins induction. Quand on achète ouais, on va choisir l'induction maintenant, mais quand on choisit pas, le proprio installe pas facilement l'induction.
j aime bien le "wakarimashita" traduit en '' je reste dans mon seum " x)
Vraiment très bien préparée ta vidéo. J'aime beaucoup les gens sincères.
Pour l'histoire du métro, je l'ai vraiment ressentie ^^ la plupart des Japonais ne venaientt pas s'asseoir à côté de nous et carrément une fois : on s'est assis et le monsieur s'est levé pour se mettre un siège plus loin, sur le moment j'étais hyper choquée j'avoue ^^
tu connais la raison de ça ? c’est juste parce que tu es étrangère ??
@@math7498 non j'ai pas compris, on a supposé que c'était parce qu'on étaient étrangers ^^
@@math7498 Pour eux, tu ne viens pas de la même grotte, tu n'as la même odeur, xd
De mémoire, si tu loues une voiture en France c'est la même chose, il y a une surtaxe jusqu'à 25 ans. Vieux souvenirs a vérifé quand même.
pour les utilitaire je crois , type van
de ce que j'en ai expérimenté, c'est au nombre d'années depuis obtention du permis, ce qui est plus logique
C'est la même chose dans énormément de pays ! J'ai loué des voitures en Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Australie, .. et à chaque fois on m'a demandé si j'avais 25ans et / ou +5 ans de permis !
Bonjour Louis ! J'ai adoré la vidéo , si tu fais le même en format pour la France ça serait top ;) merci pour ta bonne humeur !
Encore une superbe vidéo, tu m'as donné envie de ne pas habiter au Japon ! 😜
tu nas pas vue toute la video
Mais c'est pas le but 😭😭😭😭🤣🤣
Dans mon cas je n’ai pas la même expérience, c’est sûrement parce que je ne vie pas à Tokyo mais à Nara, mais personne ne fait l’effort de me parler en anglais, c’est direct en Japonais. Et sûrement parce que je suis une femme, ils pensent que si je suis au Japon c’est parce que je suis mariée à un japonais.
J'ai déjà visité Kyoto et ils m'ont aussi direct parlé en japonais, après c'est vrai que j'étais en compagnie d'un japonais... Ils croyaient d'ailleurs que c'était mon petit-ami haha
Je te comprends tellement. J'ai habité 4 ans à Nara et je me rappelle pas tellement avoir eu de gens qui me parlaient directement en anglais. À mon souvenir, les gens me parlaient presque tout le temps simplement en japonais. Il me semble que c'était la même chose lorsque j'allais à Kyoto et à Osaka. Avoir des Japonais qui t'abordent premièrement en anglais est peut-être un phénomène de la région du Kantô? Comme à Tokyo il y a beaucoup plus d'étrangers, ils essaient peut-être plus de les accommoder? Personnellement, je suis rarement allé à Tokyo, donc je ne pourrais pas faire la comparaison. Un autre truc qui joue énormément je crois est le langage corporel et les comportements qui doivent suivre la norme japonaise. Dans certaines situations on s'attend généralement à certains comportements et réactions qui sont la norme. Si une personne respecte ou non ces normes peut être un indicateur de si la personne est touriste ou non.
Super intéressant merci. En tant que ancien pratiquant d'aikido j'ai vraiment envie de visiter ce pays.
Quand on est étranger, on doit se sentir isolé c'est pas toujours simple