L’aryanisation des biens juifs en Algérie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025
  • À l’occasion de la parution de Dépouiller en toute légalité. L’aryanisation économique des biens juifs en Algérie par le régime de Vichy (1941-1942), de Jean Laloum, préface de Philippe Portier, Éditions de la maison des sciences de l’homme (MSH), Paris, 2023.
    L’aryanisation économique constitue l’un des rouages majeurs de la politique antisémite du régime de Vichy. Les derniers travaux des historiens, mobilisant de nombreuses nouvelles sources inédites, permettent de préciser quel a été le processus d’aryanisation des biens juifs dans l’espace colonial algérien entre 1941 et 1942. Ils mettent en évidence les mécanismes d’« aryanisation » de milliers de biens, d’entreprises ou d’exploitations agricoles jusque-là détenus par les Juifs d’Algérie, citoyens français depuis la promulgation en 1870 du décret Crémieux, jusqu’à son abrogation par Vichy en 1940.
    En présence de Jean Laloum, historien, chercheur associé au GSRL (CNRS EPHE-PSL), Laurent Douzou, professeur émérite en histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon II, et à Sciences Po Lyon, et Michel Margairaz, historien, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    Animée par Jérémy Guedj, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur.
    Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

КОМЕНТАРІ •