En soi toute production culturelle (ou pire : artistique) est politique, y compris les productions les plus grands publics. Mais croire que GTA n'est pas politique c'est quand même très osé !
Le problème n’est pas politique mais plutôt le matraquage d’une idéologie. En quoi et à quoi ça sert dans un jeu médiéval fantastique d’avoir des pronoms, des trans, des non binaires. Purée mais ça n’existe pas en fait dans ce genre d’œuvres ça n’a pas sa place ! Et on nous BASSINE avec ça. Il y a un calendrier politique mais surtout idéologique forcé. Tu confonds tout ! Ce n’est pas les artistes, les devs qui veulent ceci, mais les producteurs !!!! Ils mettent à la place de haut gradés des gens biens dociles, des LGBT etc ou des Yes Man pour faire ce qu’ils veulent et matraque allègrement ce message idéologique coûte que coûte, sans aucune hésitation et la ou ça n’a pas sa place ! C’est ça qu’on critique ! Tu es complètement à côté de la plaque ! Et en quoi Chieze est d’extrême droit parce qu’il dit des vérités !!!??? Vous êtes perdu cette génération c’est fou !
Le niveau de connerie est abyssale. Quand c’était Bayek dans origins il était noir ça n’a dérangé personne parce que c’était l’Égypte antique et c’est cohérent ou même odyssée ou on pouvait avoir des rapports homo, bi etc etc on s’en foutait parce que c’était cohérent avec l’histoire grec mais de là à ramener un samouraï noir et homo en plus et puis quoi encore ?! Faut garder la cohérence historique surtout quand tu es un AC qui se targue de reprendre les faits historiques. On peut politiser certaines choses du moment que c’est bien amené mais de là à faire ça sans la moindre cohérence on appelle juste de l’acharnement idéologique.
En fait tout œuvre est politique, car elle porteuse d'un message qui selon certaines interprétation peut être considérée comme politique. Et ça ne se limite pas à des oeuvres pour "adulte" même certains classiques de l'animation ont des messages forts. Ex : WALL-E a un message écologique, Le Chat Potté 2 critique le capitalisme et Zootopie le racisme.
Après il faut savoir nuancer aussi… Ce n’est pas parce qu’il y a de la politique dans un jeu que c’est politique. La présence de politique dans une œuvre, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo, d'un film ou d'un livre, ne signifie pas nécessairement que l'œuvre elle-même cherche à faire une déclaration politique. Les éléments politiques peuvent être utilisés pour enrichir l'univers, ajouter de la profondeur aux personnages ou simplement pour refléter la complexité des sociétés, sans pour autant promouvoir une idéologie spécifique.
Justement, peu importe le sujet qui sera traité dans un jeu, peu importe qu'il soit présenté sous la forme d'une "déclaration" comme tu l'appelles, ce sujet peut être traité sous un angle politique. Même quand des studios n'organisent pas le propos de leur jeu de façon militante, ils ont des pris partis qui sont fondamentalement politiques. C'est juste qu'il y a des sujets qui sont beaucoup plus consensuelles que d'autres et qui perdent un peu de leur substance politique à première vue mais qui ont tout autant de valeur que les trucs sur lesquels Julien Chièze s'indigne (en tout cas de ce que j'ai compris, j'ai pas eu la curiosité de regarder sa vidéo en entière).
Moi c'est le genre de vidéo et de valeurs que j'apprécie. Et j'espère vraiment que tu en feras d'autres à l'occasion. En espérant que les gens changent de sujet un jour, ca fait trop longtemps qu'on est sur ça.
Avant, les geeks / gamers étaient vus comme des personnes atypiques, à la marge de la société. Et maintenant, il y a de plus en plus de geeks qui refusent de jouer à un jeu parce qu'il y a une minorité dedans. C'est ouf de se dire que si on remontait quelques années en arrière, c'était eux les gens qu'on critiquait et qu'on excluait de la société. Maintenant que le gaming est accepté, ils reviennent au discours de base : "YA TROP DE LGBT+, MOI PEUX PAS M'IDENTIFIER, GNEUGNEUGNEU." Ils vont gueuler sur GTA VI, un jeu qui représente notre société actuelle, sous prétexte qu'on joue trop la femme. Manquerait plus que le personnage masculin soit bi, et là on est parti pour "C'est le pire jeu de Rockstar, rendez-nous GTAAAAA !" Non mais quelle blague !
C'est un faux débat en réalité, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a absolument aucun problème à avoir des protagonistes femme, noir, homosexuels, trans etc... dans les jeux vidéo et au cinéma, les seuls qui ont un problème avec ça sont racistes, homophobes, intolérants et devraient vite aller consulter, on est tous d'accord pour dire ça, comme on est aussi tous d'accord pour dire que ce n'est pas ça qui fait le succès ou l'échec d'une oeuvre. En revanche on constate bien quelque chose ces dernières années, et c'est là ou se situe le problème, et c'est ça que dénonce Julien dans sa vidéo, c'est que certains studios, que ce soit dans le jeux vidéo ou dans le cinéma, veulent faire passer leur idéologie politique AVANT de penser à faire une belle oeuvre. Tout devient articuler autour de ça, tout devient "prétexte à.." et ça oublie de proposer quelque chose de divertissant et d'intéressant, c'est ça que dénonce les "anti-woke" pas le fait d'inclure de plus en plus de minorités.
Je sais pas si c'est un manque de Qi ou de la mauvaise foi, déjà dans space marine il y a des minorités. De plus quand il dit que c'est pas politique, c'est que c'est pas en rapport avec la politique occidentale et les élections, c'est pas du militantisme, c'est quoi le rapport entre des space marine de 400 ans et les élections us ? Ptain de démocratie qui doit représenter les 60 de qi.
Peut être qu'on veut trop chercher si une œuvre est politique ou non ? C'est Peut-être que vouloir transposer ses idées et sa grille de lecture du monde aux œuvres qui les rendent politique là ou parfois ce n'est pas la volonté des auteurs. N'importe quoi est politique du coup, faire caca c'est politique, aller faire ses courses c'est politique, quand on veut voir de la politique on la voit. Je suis presque sur que si vous faites le même exercices de pensée dans l'autre sens à savoir ne pas vouloir voir de politique, vous allez voir plein de jeux qui ne le sont pas, car ils n'ont pas cette intention. faire la différence entre un jeu qui à une ambition politique et critique réelle du monde et un jeu qui va vouloir nous emmener dans une histoire sans chercher cette volonté critique est je pense la nuance à ne pas oublier.
" Il y a d'autres choses à critiques dans TLOU comme par rapport au gameplay" Non pas vraiment, celui du 2 est excellent et c'est l'unes de ses principales qualités.
Trop content que Warhammer 40k soit d'actualité, que ce soit en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle et chacun se fera sa propre opinion. Pour moi, c'est l'univers SF le plus complet et développé, de par ses centaines de romans mais qui n'a pas encore d'oeuvres cinématographiques. Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre.
Merci pour cette vidéo. Tu as dit beaucoup de choses. La politique est l’essence de l’art. Il y a TOUJOURS un message, une intention. Ceux qui se plaignent c’est ceux qui ne supportent pas de voir des minorités sur les jeux. Et c’est minable.
@@arnaudmurat5443 Je parle des "campagnes de dénigrements"? Pas des rumeurs qui ont tourné à un moment comme s'ils étaient un passage obligatoire, on parle juste de consultants pour l'instant, comme il y en a régulièrement sur un paquet de sujets, d'où ma question. Tu aurais un article à me conseiller? Par contre je ne vois pas comment les problèmes de Game Science sont à imputer à qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes? Ils assument tout ce qu'ils ont dit et fait depuis bien longtemps, il n'y a rien de bien nouveau
Je suis désolé mais pour Yasuke, ça n'a aucun sens, il y a déjà un AC avec un personage principal de couleur noire, en essayant de représenter une personne noire au japon où c'était imposible de trouver une personne noire à l'époque, ils ont carrement rasé toute la catégorie d'hommes japonais, qui eux sont une majorité dans leur pays. En plus c'est un jeu fait pour intégrer un assassin qui doit être furtif, là on nous met un noir de 3m au milieur de japonais, c'est du n'importe quoi.
@@lilivieron est d’accord mais avoue que c’est quand même un peu une crotte de nez envoyée au visage des japonais. Yasuke aurait parfaitement pu faire partie de l’histoire en tant que personnage secondaire comme Leonard de Vinci dans les premiers AC. Ça aurait permis de connaître son histoire sans créer la polémique. Là désolé je trouve la démarche offensante (ça ne fonctionne pas que dans un sens) pour les joueurs japonais.
Premièrement les "hommes japonais" en tant que groupes n'ont pas disparus, l'équipe d'ubisoft n'a pas fait une autodafés de leur histoire pour en imposer une nouvelle, le japon existe toujours, les musés et les historiens aussi. C'est un logiciel de divertissement, pas un cours de fac on se calme. (D'ailleurs quand ça modifie des monuments parisiens et l'histoire de France car ça fait "plus réel et moderne" pour le public international on vous entend moins gueuler) Deuxièmement : Qu'il soit pertinent ou non, une fois le jeu sorti (bah ouai pour critiquer c'est mieux quand même), on pourra comparé aux autres jeux sur le japon sortis ces dernières années (Ghost of Tsushima, Sekiro, Samurai Warriors 5, Rise of the Ronin et autres) ce que ce choix apporte ou non. Est-ce purement du cynisme par peur d'un marché saturé sur cette thématique (paye ta disparition des hommes japonais btw) ou une réelle volonté artistique ? ou les deux ? (spolier c'est une multi nationale c'est au minima la première)
T’as peut être raison pour par exemple Black Myth Wukong, mais à ce moment une vrai œuvre politique à comparer peut elle être toujours appelé par ce nom, c’est à dire qu’avec ta méthode d’inclure une œuvre politique parce qu’elle fais en sorte que l’histoire est belle et les paysage sont beau, ça veux dire que le spectre des jeux politiques est juste énorme, faut mettre quand même quelque barrière, un cadre quoi, à ce moment le jean que t’achète en magasin, c’est politique, car c’est la volonté des State à faire partager sa culture (Soft Power), OUI MAIS NON quoi
Bah si... c'est pour ça que quand tu fais une analyse d'un sujet en introduction t'explique les dimensions que tu vas nécessairement pas aborder. Bien évidement au quotidien quand tu demande une baguette à la boulangère tu penses pas aux conditions de travail des agriculteurs céréalier, car faut vivre aussi. Quand tu es une chaine critique comme rege bah c'est un peu le but
@@vhaloul2842 je parle pas d'un contexte specifique, juste a ce moment la on peux de battre de tout et de de rien, genre des gens qui vont te faire un dicours sur l'evolution humaine alors que tu juste en train de brosser les dent..., faut doser un peu
@@q3tum Oui bien sur, mais si le JV se veut artistique alors on le traite comme tel, des avis à l'emporte pièce et des notes sur 5 pour des oeuvres qui font parfois plusieurs dizaines d'heures c'est assez risible. Tu sens que le medium qui a du mal à se défaire de son aspect "consommable", à la fin de l'air PS3 on sentait qu'on se dirigeait vers plus de volonté artistique (souvent en singeant le ciné et les séries) ce qui était applaudis, maintenant si le trailer contient une femme ça fait des threads, des listes de jeux auxquels ne pas jouer et des reviews "gO wOke gO BrOke". Que veulent les gens en fait ? un 24ème assassin's creed avec le mec entre 25 et 35 ans qui venge sa famille ? On a fait le tour de puis la PS2 non ? C'est peut-être juste plus pour moi qui sait
Bravo Reg ! Comme d'hab je suis d'accord avec tes positions toujours nuancées où tu défonce la plupart des avis binaires du monde d'aujourd'hui où cest tout l'un ou tout l'autre !
C'est pas parce que tu souhaites voir de la propagande jusque dans tes divertissements que c'est le cas de tous le monde. Sweet Baby Inc' ont littéralement tué le jeu vidéo.
Quelle pépite cette vidéo et la référence à la trilogie Mass Effect m’a ravie. Cette trilogie est éminemment politique d’une façon magistrale. Les jeux vidéos sont politiques et, comme pour la SF, souvent par analogie ou métaphore. C’est une richesse que de traiter de sujets politiques dans les jeux. Ta vidéo est de salubrité publique pour mettre au jour le racisme, la haine de l’altérité car ce sont toujours les mêmes qu’on entend hurler au wokisme de façon ridicule parce qu’il y a une femme, un noir, ou je ne sais quoi qui n’est pas un mâle blanc. Ils sont dominant dans la critique des jeux et ils empoisonnent tout avec leur haine de la diversité. La diversité n’est pas un problème c’est la vie et ce sont les gens pleins de haine qui nous la pourrissent avec leurs préjugés. C’est sur la qualité qu’on juge une oeuvre, pas son vernis
C'est pas parce qu'il y a de la politique (surtout si elle est fictive) dans les jeux ou que ça parle de politique (surtout si elle est fictive) que c'est forcément "politique"... Dans le film Million Dollar Baby de Clint Eastwood certains l'ont accusé de faire l'apologie de l'euthanasie ou au moins dire que c'est bien qu'il faut l'accepter... ce à quoi il a répondu que ce n'est pas parce qu'il joue ou met en scène un personnage qui euthanasie une personne sans pour autant le condamné ou faire de jugement moral dessus dans le film qu'il est lui même pour l'euthanasie...
Ha bah tu serais surpris d'apprendre que c'est le cas oui... Le fait que le produit que tu vas consommer s'inscrit dans un modèle de production particulier, dont tu n'as pas forcément conscience quand tu le consommes certe, le fait d'intégrer de la viande dans ton régime alimentaire là où c'est pas le cas de tout le monde. Tout ça ça relève d'une certaines revendicatons politiques. Et puis effectivement il y a des gens qui créé des râs le bol autour de certains aliments ça se voit bien avec les campagnes de boycotts sur les réseaux par exemple.
@@E.G.H-v4q je penses que tu es jeune. Sache qu'un "tg" n'est ni constructif, ni stylé. Tu passes juste pour un enfant de 14-15 ans au yeux de tout le monde et tu ne fais pas avancer le débat. Exprime ton avis de manière construite, je suis sûr que tu peux trouver de bon arguments.
On est tellement devenu une société de fragile qui se scandalise pour rien … c’est grave. Jouer si vous voulez et si vous n’êtes pas en accord juste ne jouez pas en fait. Mise à part cela je suis d’accord sur le fait que la PLUPART des jeux soit politique, mais pas tous non plus
Je rajoute: tout le monde donne son avis en se permettant d’abaisser, d’idolâtrer une œuvre une personne, sans accepter un avis contraire. C’est comme les reviews bombing sur les jeux, films etc… quand on aime on achète, on aime pas on passe son chemin il y aura quelqu’un qui aimera. Le monde sera beaucoup mieux comme ca😎
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des jeux politisé, mais dire que TOUTS les jeux sont politiques c'est osé, va falloir me donner la politique dans Pong, Mario, Tetris, Gris, golf it, getting over it, pac man...
C’est parce que toi tu n’en vois pas que les autres n’y vont pas voir quelque chose. Chacun est libre d’interpréter ce qu’il veut, au détriment des autres et de l’auteur lui-même.
Les jeux vidéos sont politiques uniquement pour ceux qui le décident et qui sont eux même très politisés. C'est dans la tête que ça se passe avant tout, c'est ici qu'il y a un deni, vous oubliez que les conditionnements que vous avez , les biais d'ancrages et de confirmations qui s'en suivent façonnent votre esprit à voir ce que vous voulez voir, inconsciemment ou non. Plus communément on appelle ça l'aliénation, les gens en sont grandement atteints depuis l'ére des réseaux sociaux. Et forcément être aliéné c'est dur à accepter, alors on préfère dire que c'est le jeu le problème, on préfère dire qu'il y a trop d'homme blanc cis genre ou trop de minorités représentées etc, deux faces d'une même pièce en somme. Comme disait Epictète : "Ce qui trouble les Hommes, ce ne sont pas les choses qui arrivent mais les idées qu'ils s'en font"
Ne pas etre politisé ou etre apolitique c'est un choix politique en soit, c'est toi decides d'ignorer la dimension politique de ta consommation culturelle, mais sache que tu le veuilles ou non elle est bien là partout autour de nous
Que vous le vouliez ou non, c'est nous joueurs qui avons le pouvoir de faire ou défaire le succès d'un jeu. Le public gaming rejette majoritairement cet agenda woke. Les jeux wokes bident les uns après les autres à de rares exceptions près. Les studios vont devoir écouter leurs clients (la base du commerce) au lieu de faire des jeux pour un public qui ne joue pas, ou alors se préparer à la faillite. On ne vous laissera pas transformer nos jeux en camps de rééducation.
Excellente vidéo. Je suis d'accord avec toi sur la perception de la politique dans les jeux vidéos. Après la politique tu la trouves partout, si tu veux voir de la politique dans un jeu vidéo tu vas forcément trouver. C'est juste que pour certains un jeu ou film ou série est politique dès lors qu'une minorité est mise en avant et est le protagoniste de l'histoire.
En fait je ne suis pas totalement en désaccord avec tout ce qu’il dit mais il a des énormes biais et d’écologiques et une certaine for’e de déni. Il a aussi un côté ethno centre. Petit rappel, dans le monde les blancs sont une minorité, c’est con de le rappeler mais il a tendance à l’oublier…pareil pour les délires de représentativité, il n’a sans doute pas regardé mais les films non occidentaux sont très homogènes eacialement parlant, peut on en déduire qu’ils ont un fond raciste et invisibilités y ?
Globalement d'accord, même si j'ai l'impression, si je remonte qq années avant, que la diversité était beaucoup mieux gérée (j'ai des exemples mais dans des séries). On dirait qu'il y a eu des progrès d'un côté, mais que de l'autre pas mal de choses ont régressé aussi, tout en gardant l'étiquette "progrès".
Nan mais c'est sérieux ? Quand on parle de "politique" dans le JV , on parle biensure de.message politique IRL qu'on essaye de faire passer a travers une œuvre ... Et non , tout les jeux ne sont pas politiques, faut arrêter de répéter toute les conneries que tu regarde où écoute sur UA-cam...
"SI vous avez déjà touché une femme ds votre vie, ça ressemble à ça une femme" Ce tacle magistrale et but parfait pour les gros cliché des mascu geek frustré incel !!! ahahaha Merciiiiiii
Certaines personnes croient que les films ou les jeux "woke" essayent d'influencer les mentalités pour changer la réalité, sans se rendre compte que la réalité est déjà ainsi (cosmopolite et diversifiée). Ils vivent dans une grotte ou je sais pas 🤷
Tu confonds entre politique et politisé. Tu dis que des personnes râlent quand on "force" un noir ou une femme dans un jeu ou un film, alors que ça s'est toujours fait d'intégrer des minorités. Donc le problème est-il vraiment les minorités en elles-mêmes ? Alien était un des premiers films avec une héroïne féminine, et en plus il inclut un noir dans son casting. Pourquoi a-t-il marché ? Pourquoi personne n'accuse Alien d'être woke ? Car le film est magnifiquement bien réalisé et ne base pas TOUTE sa com' là-dessus. Parce qu'on l'a vendu comme un super film d'horreur à propos d'un Alien. Les producteurs ne se sentaient pas obligés de hurler sur tous les toits "regardez notre personnage féminin trop badass!", ils se sont concentrés sur l'essentiel. Ripley est devenue badass et mémorable par ses actes et grâce à des films bien foutus, elle a "mérité" son statut. Aujourd'hui c'est l'inverse : avant de se concentrer sur le thème principal d'une oeuvre, on annonce son personnage principal issu d'une minorité, on présente les personnages trans et homosexuels, juste pour s'acheter facilement une vertu et gagner du score ESG. je sais pas de quoi va parler le prochain Dragon's Age, mais je sais qu'on pourra avoir des cicatrices post-opération de transition, et là est le problème : je n'ai pas confiance en un jeu qui survend une "option optionnelle" comme tu dis. Tu te contredis même très bien en parlant de Ubisoft : Star Wars Outlaws va flop parce que ça sera un énième jeu Ubisoft. Et pourquoi ça restera un énième jeu Ubisoft ? Car ils ont trouvé une formule qui marche à peu près, et qu'ils n'ont pas besoin de faire plus d'efforts que ça car ils n'ont qu'à annoncer un personnage féminin en perso principal pour faire parler de leur jeu. C'est de la fainéantise et de l'argent facile, au détriment de la qualité d'une oeuvre. Au fond, on ne déteste pas les minorités : on déteste les studios fainéants qui pensent que "juste" intégrer des minorités suffira à faire de bonnes histoires. En gros : on déteste les mauvaises histoires, qu'elles soient menées par des femmes ou des hommes, des blancs ou des noirs.
je rebondi sur les cicatrices sur la poitrine, je pose ça la mais un seul mot "amazone" les femmes guerrières (y en a qui vont comprendre l'entreprise sinon). le sien droite dans les légendes passaient souvent a la casserole (mutilation mammaire) car le sein ne devait pas gêner la corde de l'arc.
La chose où je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi Rege c'est que pour toi un jour qui parle de politique, c'est FORCÉMENT POLITIQUE. Alors qu'il y a des jeux qui n'ont pas un pète de politique qui sont des jeux plus politique que des jeux qui parlent de politique. Pour moi un jeu ayant comme thématique la politique genre Helldivers, Warhammer 40k etc... ne sont pas forcément politique. (J'ai dis pas forcément je ne dis pas qu'ils ne le sont pas). Et aussi le c'est woke donc très politique, NON ! Ce n'est pas politique de mettre de la diversité 😅
Arrête de faire le gauchiste à nous déblatérer des "tout est politique", les gens en ont surtout des jeux qui ont des prétentions politiques, + l'invisibilisation de culture tu t'en mêles que quand c'est les blancs tu le dis toi même que les arabes qui sont invibilisés quand c'est denzel washington tu t'en fous
OIn dirait que t'as appris le gauchisme y a 2 mois et que tu voulais agir comme si t'avais pas dis y a 1-2 ans que tu t'en foutais de la condition des pauvres, ait un peu d'humilité mec
J’ai juste un problème avec ce que tu dis c’est que tu parles d’Angrboda de God of War en disant que c’est une adaptation, ils font ce qu’ils veulent avec, mais dans la même idée, Yasuke il est adapté pour Assassin’s creed, tu t’en foutrais s’il était blanc ? Question sérieuse pour le coup, personnellement oui je m’en foutrais et je m’en fous qu’il réécrive son histoire à l’heure actuelle s’ils le font, je voulais avoir ton avis (d’ailleurs tu dis jouez a ghost of tsushima mais c’est un peu bizarre de qualifier Jin de "blanc" à mon avis)
@@Regelegorila mais pourquoi ne pas faire leur trucs à eux, pour eux, on n'en empêche pas ! Pourquoi forcer quand les joueurs n'en veulent pas... Y'a rien d'artistique de mettre des quotas ! et sweet baby inc, apparemment ils demandent 7 millions avec chantage sous-jacent !
Tout est politique, de tes courses a tes œuvres, après tu peut décider de nié cette réalité ou non, pour divers raison. Il est difficile de percevoir comme politique un produit conforme a l'hégémonie culturelle, il semble "normal" "neutre" mais la neutralité politique total, ca existe pas, c'est une prise de position dans un contexte. Une vidéo qui rappelle des bases certes mais une vidéo d'intérêt publique.
...surtout que dans SpaceMarine 2 ben la campagne se fait avec un renoi et un asiat' et en vrai je connais pas grand monde qui a gueulé là dessus parce que le jeu est cool. Mais en vrai je suis d'accord quand un jeu pue, les gens pensent que c'est la faute du jeu parce qu'il serait woke, alors que c'est juste le jeu en lui même qui est naze, woke ou pas. Apex Legend pareil, personne ne relève sur son casting woke, parce que le jeu est excellent. Un jeu généralement sera bon à partir du moment où son studio pensera à un moment donné de son développement à autres choses qu'à la rentabilité de son œuvre, comme dans absolument tout domaine artistique. Pareil, à part 2-3 frustrés je connais pas grand monde qui a gueulé sur le personnage de Baranor dans le jeux Middle Earth : Shadow of War. Il a même le droit à son propre DLC et c'était cool. Bref un bon jeu l'est indépendamment du wokisme ou non, je suis pas hyper familié avec ce concept, mais de là où je me situe je trouve qu'il a parfois bon dos pour justifier la médiocrité d'une œuvre.
En effet tout est politique et ça l'a presque toujours été. La SF mais aussi un peu la fantasy ont toujours étés un moyen de parler plus librement de certains sujets de société en s'affranchissant des taboos, puisque ils ne ce passents pas réellement dans notre monde. Mais la manière dont c'est traité à quand même changée. Il y a de moins en moins d'oeuvre ou les sujets comme le racisme ou le sexisme sont traités de manière subtiles ou métaphorique, sans le dire ouvertement.
J’aime beaucoup cette analyse, très nuancée et petit rappel que « politique » est un terme tres subjectif quand repris pour parler de discours/idées véhiculée par une oeuvre. Petit point « correctif », des femmes il y en a dans Wukong (et pas qu’un peu) mais c’est à partir du chapitre 3 et leur écriture est vraiment top, touchante, nuancée, etc. Donc ces critiques contre le manque de « diversité » sur wukong ont juste lancé le chapitre 1, autre soucis symptomatique de gens (quelque soit le bord) qui donne un avis « objectif » en ayant uniquement analysé une durée TikTok
Comme d'habitude, je suis d'accord avec 90%, mais je vais pointer le 10%. Donc avant de dire ce sur quoi je ne suis pas d'accord, je tenais à dire que la vidéo est globalement très intéressante et j'espère qu'il y aura d'autres vidéos sur les jeux-vidéos. Donc non, je ne suis pas d'accord sur l'excuse de l'Art. AC est un bon exemple. Oui, avoir un Samouraï noir n'est pas un problème... Cependant, sachant que les jeux mettant en avant un samouraï sont peu nombreux, pourquoi le faire noir ?! Ce n'est pas qu'une question des noirs, dans AC Black Flag, l'épisode lié à son bras droit était intéressant. Introduire un point de vue féminin dans Syndicate était intéressant aussi, même si caricatural. Sauf que là il est le porte étendard de ce qui ne va pas dans le jeu. Non seulement ils prennent un cas atypique du Japon (qui aurait pu être intéressant si ce n'était que ça), mais en plus dans un des jeux les moins fidèle, pas seulement à l'Histoire (AC a toujours pris des liberté, c'est dans l'essence du jeu) mais aussi sur l'architecture et les symboles. Le nouvel AC semble d'une fainéantise sans limite. Et oui effectivement en Norvège il y avait assez peu de noirs. La différence entre mettre un noir en Norvège et ne pas en mettre, c'est que l'un est un choix politique et artistique alors que l'autre suit la majorité de ce qu'on sait de l'époque. Encore une fois dans le cas d'AC, le débat est idiot, car le perso est historique, mais le choix de s'attarder sur lui ainsi que la façon dont on le fait est un désastre marketing. Il suffit de voir la réaction des Japonais, dont je doute qu'ils viennent tous de google trad. L'Art ne devrait pas modifier l'Histoire. Et si l'Histoire peut parfois plier pour de belles histoires, il est dommage de tomber dans la facilité de représentation biaisée et facile d'une culture Asiatique fantasmée et non pas Japonaise. Surtout que ceux qui applaudissent un Samouraï noir sont les mêmes qui déplorent Tom Cruise dans le Dernier des Samouraï, qui lui aussi été TRES LIBREMENT inspiré d'un personnage réel et Français.
@@parmenion4788 Faut jouer au jeu et voir le traitement de Yasuke et ce que le personnage raconte avant de pouvoir faire toute critique sur le personnage. Je prends par exemple la série Shogun, personne ne dit qu'on n'a pas assez de séries mettant en avant avec des samouraïs. Donc je ne vois pas pourquoi attenter ce procès à AC. Ensuite quand on regarde la série Shogun, il est évident que l'histoire aurait été très différente si John Blackthorne, le personnage principal était un japonais samurai de surcroît. C'est pour ça que je dis d'attendre que le jeu sorte et voir ce qu'apporte la présence de Yasuke.
@@donrog5035 bien sûr, tu as raison dans l'absolu. Si le jeu est génial... Le jeu restera génial. Le message politique d'un jeu ne fait pas sa qualité (il peut être un défaut s'il est mal fait, mais en soi c'est rare). Ce que je dis c'est qu'il devient un étendard contre la fainéantise d'Ubisoft. On s'attarde sur un Samouraï noir, mais finalement souvent ce qu'on reproche à Ubisoft est plus large. Encore une fois... Le fait d'avoir des bâtiments chinois ou vietnamien (je ne sais plus) alors que normalement la qualité d'AC c'est la représentation historique... ça n'annonce rien de bon, à mes yeux. On parle du point le plus flagrant, mais c'est pas le seul point qui est reproché à Ubi. Et je trouve que s'attarder sur cette critique uniquement c'est oublier à quel point Ubi en ce moment va mal justement en raison de choix douteux.
@@parmenion4788 Je ne pense pas que la représentation historique soit la plus forte qualité d'AC. Mais au delà de ça, je suis d'accord qu'Ubisoft a des pratiques plus que douteuses en nous sortant des jeux bugués à peine finis.
@@donrog5035 C'était quand même une des forces du premier opus ainsi que de la trilogie Auditore. Certes, les personnes étaient un gros point fort, mais l'immersion... Sans oublier après Unity, Syndicate ou encore Origins étaient salués (malgré leur défaut respectifs) pour leur sérieux. Il étaient même utilisés par des enseignants d'Histoire. C'était une des forces de la saga AC... C'est dommage de voir que ça ne l'est plus. Car les bugs il y en a toujours eu... Mais justement, l'Art était au service de l'Histoire.
@@parmenion4788 Je dirai plus que la force d'AC est de nous immerger dans la période historique des jeux quand bien même historiquement parlant c'est très loin d'être parfait. Donc qu'il y'ait des erreurs sur des bâtiments qui sont plus du type chinois que japonais, ça ne me surprend pas. Et puis en vrai, à moins de vraiment t'y connaître en architecture japonaise du 16ème siècle, tu t'en rendras pas compte de ces erreurs. Donc je trouve inutile de m'attarder sur ces détails, c'est pas la première fois qu'Ubisoft le fait et ce ne sera pas la dernière.
J'ai vue la foudre que tu reçois sur ta critique de kaisen( que je trouve logique et pas dégradant) franchement force à toi , si un jour quelqu'un te dit que ton travail est facile, donne lui un 👊 et continue ton chemin 😂.
Tu confonds plein de notions différentes : 1- D'un côté le fait de relayer de façon absolument volontaire un message politique ou une idéologie. Par exemple un animé pour enfants qui contient un message de responsabilisation écologique et humaniste du type "faut pas polluer la mer/on doit s'entraider au-delà de nos différences/la haine de l'autre c'est mal" etc On pourra alors parler d'une oeuvre politisée et/ou moralisante. 2- D'un autre côté la possibilité pour n'importe quel spectateur/joueur de calquer une grille de lecture politique (valide ou non) sur des oeuvres qui n'ont pas forcément fait l'objet d'une idéologisation par leur créateur. Exemple : "Batman est une oeuvre carrément fasciste car Bruce Wayne est un héritier milliardaire qui passe ses soirées à tabasser et harceler des délinquants et des personnes en situation de handicap psychiatrique dans une société fondamentalement inégalitaire qui broie les individus les plus fragiles et les pousse à la délinquance." 3- Mais aussi : un jeu dont le gameplay est basé sur le fait de faire des choix politiques n'est pas forcément toujours une oeuvre politisée porteuse d'un message ou d'une idéologie. Le jeu te propose de jouer à faire des choix politiques. C'est tout. Et les choix que tu feras ne refléteront d'ailleurs pas toujours ceux que tu ferais dans la réalité. Quelle idéologie derrière ça ? Les gens ont toujours un filtre qui les amène à percevoir les choses d'une manière ou d'une autre. Les plus politisés seront TOUJOURS dans la surinterprétation. Un tableau quelconque, un simple trait de peinture sur une toile blanche et les voilà qui se déchirent pour savoir si c'est de droite ou de gauche, tombant dans des délires ridicules : "Tetris ? Mais attends mec, c'est LE jeu politisé par excellence !" "Tout est politique" uniquement si on le décide. C'est une façon d'appréhender le monde. Pas forcément une réalité objective.
Merci . Enfin une réponse construite et sensée . Ça fait du bien dans cet océan de « ouais ouais t’as trop raison Rege!!! ». Au secours . Messieurs dames … apprenez à être libres et à penser par vous - mêmes .
Je valide tout ce que vous dites en tout cas, sans exception. Moi, par exemple... je suis artiste dans mes heures perdues. Souvent, je peinds ou dessine quelque chose parce que je le trouve beau et plaisant. Mais, il y a des gens qui interprètent mes œuvres, en donnant des interprétations que je n'ai même pas imaginées.
Ce n'est pas parce que quelque chose est politique que c'est ou doit être politisé. Politique = Traduit une vision sur la societé. Et on dit que TOUT est politisé, à suivre ta vidéo tous les jeux vidéos le sont. Toute oeuvre traduit une vision de son créateur sur le monde puisqu'elle est intrinséquement le produit de l'esprit humain. Politisé = Traduit un engagement et un combat pour faire valoir une vision politique. Cela revient à émettre (ouvertement) un jugement moral ou sociétal et à éngager le public dedans. L'aspect politique tient du contenu, la politisation tient plus de ce que l'on projette dessus. Mais à présent on dit que tout est politique, et c'est un argument que je trouve falacieux utilisé pour forcer ses convictions sur autrui, et donc la politisation (et du débat d'opinion). Si tous les jeux vidéos sont politiques, à quoi bon dire d'un jeu qu'il l'est ? Bref, dire de quelque chose que c'est politique ou non ne veut plus rien dire je trouve. La thèse énoncée par Julien Chieze est que la politisation des oeuvres vidéoludiques devient prépondérente face à la qualité des jeux et que l'audience réagit médiatiquement de plus en plus négativement face à cela (#lesextrêmessurleweb). Et si j'en sais absolument rien quant au succès des jeux (même si je pense que leur qualité intrinsèque est plus en cause), je trouve vrai qu'il y a de plus en plus de réactions négative extrême sur les réseaux sociaux et que ça devient de plus en plus malsain de traîner dessus.
Le problème c'est que les gens voient de la politisation là où il n'y en a pas simplement parce que le contenu ne leur plaît pas. Avoir un Samouraï noir dans un jeu vidéo c'est juste un choix artistique d'une ouvre de fiction. Certains y voient de la politisation parce qu'ils sont racistes sans oser l'avouer. Un jeu n'est pas un documentaire.
le problème c'est qu'aujourd'hui, l'emploie de certains mots en détourné de son contexte a force d'utilisation plus que débile. On en vient a avoir des tableaux comme tu l'as montré avec des Wolfenstein qui ne sont pas considérés comme "raciste". Puis je ne comprends toujours pas que des personnes trouvent ça choquant d'avoir un samouraï noir. Il a vraiment existé mdrr
Tu trouves normal l'appel au boycott d'Hogwarts, je trouve cette position quelque peu extrême pour quelqu'un qui se dit contre les extrêmes. C'est important d'avoir un regard global sur un problème et non pas juste l'analyser avec le prisme de nos convictions politiques. La position de JK Rowling est bien sûr indéfendable et de l'autre côté il les dévs qui ont travaillé pendant plusieurs années sur le jeu et qui n'ont rien à voir avec les déclarations de l'autrice. Je n'apprécie pas JC mais tu lui donnes raison avec ce genre d'argumentaire. Il faut recentrer le débat, le problème n'a jamais été l'inclusivité bien au contraire, le problème c'est de mettre en avant les différences des uns et des autres a des fin mercantiles.
je suis quand meme d accord avec toi sur plusieurs point . mais je dois avouer que je déteste quand ils change l'orientation ou l’ethnie d'un personnage établie .meme chose pour un mythologie X ,j'aime quand ils respect l'origine .un osiris blond au yeux bleu ne fonctionne pas pour moi .la diversité dans les jeux n'est pas un problème . sauf, je crois dans certain comme le medieval fantaisie ,antiquité et medieval
Je suis d'accord avec tes propos il faut que les gens arrête de dire que les jeux vidéos ne sont pas politique regarder les jeux The Last of Us😁🙄🫡😏✊️👊👌🤌
Le jeu vidéo, comme toute forme d’art, a tout à fait le droit d’être politique, d’exprimer une opinion, etc. comme le reste. Regarde Lafontaine, c’était politique, on en fait pas un plat pour autant. Par contre, la politique n’est pas une nécessité dans toutes les œuvres 🤷♂️ Par contre l’explosion du débat c’est bien ou pas parce que y’a politique quelconque, 😮💨 On peut pas juste relaxer et apprécier le jeu avant?
Je ne vais pas critiquer ! Mais je ne pense pas que tu sois la bonne personne pour parler : de jeux vidéos :/ Après fais ce que tu veux cela ne changera pas ma vie ! Il y à d'autre personnes très compétentes ; Sans parler de JC (sos)
@@GorgDT justement j'ai vu le film avec Taron Egerton, un film excellent, mais tu as mal compris, sa vidéo parle du fait que tout les jeux sont politisé (à savoir transmettent un message politique) et il a tort, le mec Julien aussi a complètement tort, car Tetris est juste un jeu où tu empile des bloques pour scorer et est totalement dénuée d'un quelconque message, le jeu a été créé pour divertir et ça s'arrête là. Mais c'est sa conception et sa distribution qui ont eu des complications politiques et juridiques entre les deux pays dans un contexte de guerre froide et c'est justement ce que raconte le film (très bon film d'ailleurs) mais en aucun cas le jeu lui même ne tente d'envoyer un message. Il faut arrêter de vouloir tout politisé à tort et à travers, respect pour reg qui fait du bon boulot mais là dire que ''tetris est politique'' c'est une grosse bêtise, c'est comme chercher des emerdes ou des explications là où il y en a pas, c'est juste con !!!
N’est-il pas possible de concevoir un jeu qui soit complètement « apolitisé » ? Je pense à un jeu comme AstroBot, ou éventuellement d’autres ? Je n’ai pas la réponse a cette question, je prolonge le débat. N’y a-t-il pas un jeu qui dans l’absolu n’a pas une visée politique ? Ou devrait-on se dire : « création » = politique ? Tout acte de création conduit à la politisation du contenu créé parce que les gens qui le crée sont des gens qui porte une croyance sur tel ou tel sujet politique ?
si t'a une histoire c'est politique ou ça ne l'est pas il y a de grande chance que ça soit chiant si c'est un jeu non enfantin et encore, le plombier et le gorille et une princesse c'est potentiellement du poltique en germe. la gentilf, la meuf et le méchant à l'origine. (gorille = bandit, dans un spanish harlem).
The last of US c'est politique avec toutes les croyances dans le jeu qui critiquent les anciens systèmes mis en place lmfao... ou les gouvernements du moment qui controlent chaque ville
Moi personnellement joué une femme dans assassin Creed sa me dérange pas du tout faut arrêté un moment donné de dire de la merde pour un personnage ou sa couleur de peau regardé bayek dans origin c'est un perso avec une couleur de peaux bronzer
hello. Avant de lancer ce genre de débat il faut définir ce qu'est "politique". Pour ma part je crois sincèrement que le mot politique est très mal compris / défini. Quand on parle de politisation dans les jeux c'est quand un jeu prend parti pour un courant politique, un acte historique ou idéologique, dans le jeu lui même, ce qui est à l'écran et pas ce qui gravite autour du jeu. Ton exemple d'assassin's creed Unity, FF7, Bioshock, Wolfenstein, GTA, etc. sont de très bons exemples. Tétris, Mario, Zelda, etc. ne sont pas politique. Ce qui les rend "orienté politiquement" c'est ce qui gravite autour à la rigueur mais c'est pas dans l'oeuvre. Dans ta vision, politique = tout. Ce n'est pas du tout ma vision. A t'écouter, un paysage c'est politique car on met en avant un "pays". Mais non, une zone géographique change 1000 fois de pays/frontières, ça évolue avec le temps. Considérer Tetris comme politique c'est aberrant à mes yeux. Désolé mais voir la politique dans un pain (comme "braid simulator" c'est dénué de sens pour moi, comme goat simulator etc.)
Je cherche toujours le côté politique de Mario Kart , E.T sur Atari ou Fruity Franck sur Amstrad, qui peut me dire quel est le bord Politique dans ces jeux Donc on parle de Tetris politique, ok par contre DrMario ou Columns ? Politique ?
Ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas de politique dans le gameplay d'un jeu qu'il en est dépourvu. Bien que je ne connaisse pas ces jeux en détail, il est évident qu'ils le sont, ne serait-ce que par leur soft power culturel.
L'un des actionnaires majoritaire de Nintendo est le fond public d'investissement d'Arabie Saoudite. Les conditions de productions d'un jeu et à qui vont les bénéfices sont aussi des éléments qui en font un objet politique. Pour ce qui est des personnages de MarioKart là aussi c'est politique, pourquoi un studio Japonais à fait ce choix de personnages Italiens/blancs alors que le restes des personnages sont des animaux et créatures magiques ? Personne ne dit qu'il faut interdire Mario évidement, mais le prendre en exemple d'objet "neutre" c'est tirer à côté. Alors oui ces œuvres ne te disent pas explicitement pour qui voter ou que sais-je, mais les penser en dehors du cadre de la politique c'est une erreur.
Le wokisme n'est pas un problème de pop culture, c'est un problème de regression civilisationnelle. Ne plus être capable d'identifier un homme ou une femme, ne plus pouvoir représenter quoi que ce soit sans quotas ethniques jusqu'à l'absurde. Qu'est-ce que le wokisme a apporté au monde ? Sinon de voir des fascistes de partout là où il n'y a que des gens normaux..
@@yabadabadou3196 ton seul problème, c’est de ne pas supporter de voir 2 noirs et une latina dans une série ou un jeu vidéo, ton baratin grandiloquent sur la régression civilisationnelle, c’est de l’enfumage pour tenter de masquer ce blocage.
Eus il y a des femmes et beaucoup dans black myth wukong, il n'y a pas de femmes moches et dégueulasse comme le veulent les féministe... faudrait justement faire un peu le jeu, voir le terminer pour le voir
Suivez-moi sur tous mes réseaux : linktr.ee/regelegorila
En soi toute production culturelle (ou pire : artistique) est politique, y compris les productions les plus grands publics. Mais croire que GTA n'est pas politique c'est quand même très osé !
Dès le 3éme c'est 100% politique, juste pas forcément d'un bord, vu qu'ils se foutent de la gueule de tout le monde comme South Park.
Le problème n’est pas politique mais plutôt le matraquage d’une idéologie.
En quoi et à quoi ça sert dans un jeu médiéval fantastique d’avoir des pronoms, des trans, des non binaires.
Purée mais ça n’existe pas en fait dans ce genre d’œuvres ça n’a pas sa place !
Et on nous BASSINE avec ça.
Il y a un calendrier politique mais surtout idéologique forcé.
Tu confonds tout !
Ce n’est pas les artistes, les devs qui veulent ceci, mais les producteurs !!!!
Ils mettent à la place de haut gradés des gens biens dociles, des LGBT etc ou des Yes Man pour faire ce qu’ils veulent et matraque allègrement ce message idéologique coûte que coûte, sans aucune hésitation et la ou ça n’a pas sa place !
C’est ça qu’on critique !
Tu es complètement à côté de la plaque !
Et en quoi Chieze est d’extrême droit parce qu’il dit des vérités !!!???
Vous êtes perdu cette génération c’est fou !
Complétement d'accord, ça fait du bien de voir ce genre de contenu, merci.
Le niveau de connerie est abyssale.
Quand c’était Bayek dans origins il était noir ça n’a dérangé personne parce que c’était l’Égypte antique et c’est cohérent ou même odyssée ou on pouvait avoir des rapports homo, bi etc etc on s’en foutait parce que c’était cohérent avec l’histoire grec mais de là à ramener un samouraï noir et homo en plus et puis quoi encore ?!
Faut garder la cohérence historique surtout quand tu es un AC qui se targue de reprendre les faits historiques.
On peut politiser certaines choses du moment que c’est bien amené mais de là à faire ça sans la moindre cohérence on appelle juste de l’acharnement idéologique.
En fait tout œuvre est politique, car elle porteuse d'un message qui selon certaines interprétation peut être considérée comme politique. Et ça ne se limite pas à des oeuvres pour "adulte" même certains classiques de l'animation ont des messages forts. Ex : WALL-E a un message écologique, Le Chat Potté 2 critique le capitalisme et Zootopie le racisme.
Après il faut savoir nuancer aussi…
Ce n’est pas parce qu’il y a de la politique dans un jeu que c’est politique.
La présence de politique dans une œuvre, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo, d'un film ou d'un livre, ne signifie pas nécessairement que l'œuvre elle-même cherche à faire une déclaration politique. Les éléments politiques peuvent être utilisés pour enrichir l'univers, ajouter de la profondeur aux personnages ou simplement pour refléter la complexité des sociétés, sans pour autant promouvoir une idéologie spécifique.
Complètement d'accord. Les phrases du style "Tout oeuvre est politique" ne sont que des éléments de langages.
Justement, peu importe le sujet qui sera traité dans un jeu, peu importe qu'il soit présenté sous la forme d'une "déclaration" comme tu l'appelles, ce sujet peut être traité sous un angle politique. Même quand des studios n'organisent pas le propos de leur jeu de façon militante, ils ont des pris partis qui sont fondamentalement politiques. C'est juste qu'il y a des sujets qui sont beaucoup plus consensuelles que d'autres et qui perdent un peu de leur substance politique à première vue mais qui ont tout autant de valeur que les trucs sur lesquels Julien Chièze s'indigne (en tout cas de ce que j'ai compris, j'ai pas eu la curiosité de regarder sa vidéo en entière).
Moi c'est le genre de vidéo et de valeurs que j'apprécie. Et j'espère vraiment que tu en feras d'autres à l'occasion.
En espérant que les gens changent de sujet un jour, ca fait trop longtemps qu'on est sur ça.
Avant, les geeks / gamers étaient vus comme des personnes atypiques, à la marge de la société. Et maintenant, il y a de plus en plus de geeks qui refusent de jouer à un jeu parce qu'il y a une minorité dedans. C'est ouf de se dire que si on remontait quelques années en arrière, c'était eux les gens qu'on critiquait et qu'on excluait de la société. Maintenant que le gaming est accepté, ils reviennent au discours de base : "YA TROP DE LGBT+, MOI PEUX PAS M'IDENTIFIER, GNEUGNEUGNEU."
Ils vont gueuler sur GTA VI, un jeu qui représente notre société actuelle, sous prétexte qu'on joue trop la femme. Manquerait plus que le personnage masculin soit bi, et là on est parti pour "C'est le pire jeu de Rockstar, rendez-nous GTAAAAA !"
Non mais quelle blague !
C'est un faux débat en réalité, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a absolument aucun problème à avoir des protagonistes femme, noir, homosexuels, trans etc... dans les jeux vidéo et au cinéma, les seuls qui ont un problème avec ça sont racistes, homophobes, intolérants et devraient vite aller consulter, on est tous d'accord pour dire ça, comme on est aussi tous d'accord pour dire que ce n'est pas ça qui fait le succès ou l'échec d'une oeuvre. En revanche on constate bien quelque chose ces dernières années, et c'est là ou se situe le problème, et c'est ça que dénonce Julien dans sa vidéo, c'est que certains studios, que ce soit dans le jeux vidéo ou dans le cinéma, veulent faire passer leur idéologie politique AVANT de penser à faire une belle oeuvre. Tout devient articuler autour de ça, tout devient "prétexte à.." et ça oublie de proposer quelque chose de divertissant et d'intéressant, c'est ça que dénonce les "anti-woke" pas le fait d'inclure de plus en plus de minorités.
C’est une dinguerie de débiter autant de conneries à la minute
Je sais pas si c'est un manque de Qi ou de la mauvaise foi, déjà dans space marine il y a des minorités.
De plus quand il dit que c'est pas politique, c'est que c'est pas en rapport avec la politique occidentale et les élections, c'est pas du militantisme, c'est quoi le rapport entre des space marine de 400 ans et les élections us ?
Ptain de démocratie qui doit représenter les 60 de qi.
Entièrement d'accord sur tout ce qui est dit, les jeux vidéos ont toujours été woke et politiques.
Peut être qu'on veut trop chercher si une œuvre est politique ou non ?
C'est Peut-être que vouloir transposer ses idées et sa grille de lecture du monde aux œuvres qui les rendent politique là ou parfois ce n'est pas la volonté des auteurs.
N'importe quoi est politique du coup, faire caca c'est politique, aller faire ses courses c'est politique, quand on veut voir de la politique on la voit.
Je suis presque sur que si vous faites le même exercices de pensée dans l'autre sens à savoir ne pas vouloir voir de politique, vous allez voir plein de jeux qui ne le sont pas, car ils n'ont pas cette intention.
faire la différence entre un jeu qui à une ambition politique et critique réelle du monde et un jeu qui va vouloir nous emmener dans une histoire sans chercher cette volonté critique est je pense la nuance à ne pas oublier.
je fais de la politique à l'insu de mon plein gré . Et ça fait 40 ans.
" Il y a d'autres choses à critiques dans TLOU comme par rapport au gameplay"
Non pas vraiment, celui du 2 est excellent et c'est l'unes de ses principales qualités.
Trop content que Warhammer 40k soit d'actualité, que ce soit en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle et chacun se fera sa propre opinion. Pour moi, c'est l'univers SF le plus complet et développé, de par ses centaines de romans mais qui n'a pas encore d'oeuvres cinématographiques. Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre.
Merci pour cette vidéo. Tu as dit beaucoup de choses. La politique est l’essence de l’art. Il y a TOUJOURS un message, une intention. Ceux qui se plaignent c’est ceux qui ne supportent pas de voir des minorités sur les jeux. Et c’est minable.
ce qui est minable c'est de haïr sa propre culture et son propre peuple a ce point
FAUX ! SWEET BABY INC force les studios à travailler avec eux sinon s'en suit une campagne de dénigrement
Tu sors ça d’où?
@@rootsgirl777 De pleins de vidéos UA-cam ou d'articles sur internet. C'est ce qu'ils ont tenté de faire notamment avec Black myth wu kong
@@arnaudmurat5443 Je parle des "campagnes de dénigrements"? Pas des rumeurs qui ont tourné à un moment comme s'ils étaient un passage obligatoire, on parle juste de consultants pour l'instant, comme il y en a régulièrement sur un paquet de sujets, d'où ma question. Tu aurais un article à me conseiller?
Par contre je ne vois pas comment les problèmes de Game Science sont à imputer à qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes? Ils assument tout ce qu'ils ont dit et fait depuis bien longtemps, il n'y a rien de bien nouveau
Je suis désolé mais pour Yasuke, ça n'a aucun sens, il y a déjà un AC avec un personage principal de couleur noire, en essayant de représenter une personne noire au japon où c'était imposible de trouver une personne noire à l'époque, ils ont carrement rasé toute la catégorie d'hommes japonais, qui eux sont une majorité dans leur pays.
En plus c'est un jeu fait pour intégrer un assassin qui doit être furtif, là on nous met un noir de 3m au milieur de japonais, c'est du n'importe quoi.
C'est une œuvre de fiction pas un documentaire historique...
@@lilivier oeuvre de fiction qui a lieu dans des lieux réels, utilisant un personage ayant existé contrairement aux autres AC
@@lilivieron est d’accord mais avoue que c’est quand même un peu une crotte de nez envoyée au visage des japonais. Yasuke aurait parfaitement pu faire partie de l’histoire en tant que personnage secondaire comme Leonard de Vinci dans les premiers AC. Ça aurait permis de connaître son histoire sans créer la polémique.
Là désolé je trouve la démarche offensante (ça ne fonctionne pas que dans un sens) pour les joueurs japonais.
Mais vous êtes au courant que Yasuke a réellement existé ?
Premièrement les "hommes japonais" en tant que groupes n'ont pas disparus, l'équipe d'ubisoft n'a pas fait une autodafés de leur histoire pour en imposer une nouvelle, le japon existe toujours, les musés et les historiens aussi. C'est un logiciel de divertissement, pas un cours de fac on se calme. (D'ailleurs quand ça modifie des monuments parisiens et l'histoire de France car ça fait "plus réel et moderne" pour le public international on vous entend moins gueuler)
Deuxièmement : Qu'il soit pertinent ou non, une fois le jeu sorti (bah ouai pour critiquer c'est mieux quand même), on pourra comparé aux autres jeux sur le japon sortis ces dernières années (Ghost of Tsushima, Sekiro, Samurai Warriors 5, Rise of the Ronin et autres) ce que ce choix apporte ou non. Est-ce purement du cynisme par peur d'un marché saturé sur cette thématique (paye ta disparition des hommes japonais btw) ou une réelle volonté artistique ? ou les deux ? (spolier c'est une multi nationale c'est au minima la première)
Ouioui, il y a forcément un message caché derrière Mario qui saute sur un goomba, ouioui !
Mario qui représente le capitalisme sans pitié qui écrase le pauvre Goomba exploité sur son passage 😱
@@dovahskill2108 J'espère que c'est du sarcasme.
oui y'a de la politique dans les jeux vidéos je suis d'accort avec ton point de vue j'adore aussi les jeux vidéos indépendant
Cette vidéo est d'utilité publique, et un vrai shoot de dopamina
J’apprends des choses et je suis d’accord avec toi. C’est bien quand t’es posé et que tu explique
T’as peut être raison pour par exemple Black Myth Wukong, mais à ce moment une vrai œuvre politique à comparer peut elle être toujours appelé par ce nom, c’est à dire qu’avec ta méthode d’inclure une œuvre politique parce qu’elle fais en sorte que l’histoire est belle et les paysage sont beau, ça veux dire que le spectre des jeux politiques est juste énorme, faut mettre quand même quelque barrière, un cadre quoi, à ce moment le jean que t’achète en magasin, c’est politique, car c’est la volonté des State à faire partager sa culture (Soft Power), OUI MAIS NON quoi
Bah si... c'est pour ça que quand tu fais une analyse d'un sujet en introduction t'explique les dimensions que tu vas nécessairement pas aborder. Bien évidement au quotidien quand tu demande une baguette à la boulangère tu penses pas aux conditions de travail des agriculteurs céréalier, car faut vivre aussi. Quand tu es une chaine critique comme rege bah c'est un peu le but
@@vhaloul2842 je parle pas d'un contexte specifique, juste a ce moment la on peux de battre de tout et de de rien, genre des gens qui vont te faire un dicours sur l'evolution humaine alors que tu juste en train de brosser les dent..., faut doser un peu
@@q3tum Oui bien sur, mais si le JV se veut artistique alors on le traite comme tel, des avis à l'emporte pièce et des notes sur 5 pour des oeuvres qui font parfois plusieurs dizaines d'heures c'est assez risible. Tu sens que le medium qui a du mal à se défaire de son aspect "consommable", à la fin de l'air PS3 on sentait qu'on se dirigeait vers plus de volonté artistique (souvent en singeant le ciné et les séries) ce qui était applaudis, maintenant si le trailer contient une femme ça fait des threads, des listes de jeux auxquels ne pas jouer et des reviews "gO wOke gO BrOke". Que veulent les gens en fait ? un 24ème assassin's creed avec le mec entre 25 et 35 ans qui venge sa famille ? On a fait le tour de puis la PS2 non ? C'est peut-être juste plus pour moi qui sait
Bravo Reg ! Comme d'hab je suis d'accord avec tes positions toujours nuancées où tu défonce la plupart des avis binaires du monde d'aujourd'hui où cest tout l'un ou tout l'autre !
C'est pas parce que tu souhaites voir de la propagande jusque dans tes divertissements que c'est le cas de tous le monde. Sweet Baby Inc' ont littéralement tué le jeu vidéo.
Quelle pépite cette vidéo et la référence à la trilogie Mass Effect m’a ravie. Cette trilogie est éminemment politique d’une façon magistrale. Les jeux vidéos sont politiques et, comme pour la SF, souvent par analogie ou métaphore. C’est une richesse que de traiter de sujets politiques dans les jeux.
Ta vidéo est de salubrité publique pour mettre au jour le racisme, la haine de l’altérité car ce sont toujours les mêmes qu’on entend hurler au wokisme de façon ridicule parce qu’il y a une femme, un noir, ou je ne sais quoi qui n’est pas un mâle blanc. Ils sont dominant dans la critique des jeux et ils empoisonnent tout avec leur haine de la diversité.
La diversité n’est pas un problème c’est la vie et ce sont les gens pleins de haine qui nous la pourrissent avec leurs préjugés. C’est sur la qualité qu’on juge une oeuvre, pas son vernis
C'est pas parce qu'il y a de la politique (surtout si elle est fictive) dans les jeux ou que ça parle de politique (surtout si elle est fictive) que c'est forcément "politique"... Dans le film Million Dollar Baby de Clint Eastwood certains l'ont accusé de faire l'apologie de l'euthanasie ou au moins dire que c'est bien qu'il faut l'accepter... ce à quoi il a répondu que ce n'est pas parce qu'il joue ou met en scène un personnage qui euthanasie une personne sans pour autant le condamné ou faire de jugement moral dessus dans le film qu'il est lui même pour l'euthanasie...
Non tout les jeux video ne sont pas politique...
Si tout est politique, alors manger un plat serait politique. Je me demande si ça créerait un râle bol des gens.
Ha bah tu serais surpris d'apprendre que c'est le cas oui... Le fait que le produit que tu vas consommer s'inscrit dans un modèle de production particulier, dont tu n'as pas forcément conscience quand tu le consommes certe, le fait d'intégrer de la viande dans ton régime alimentaire là où c'est pas le cas de tout le monde. Tout ça ça relève d'une certaines revendicatons politiques. Et puis effectivement il y a des gens qui créé des râs le bol autour de certains aliments ça se voit bien avec les campagnes de boycotts sur les réseaux par exemple.
La différence entre toi et Julien, c'est que tu n'as pas de relation avec les producteurs des films que tu critiques...
tg
@@Nicolas-p1985 mec t'es totalement hors sujet donc ferme la
En quoi on est obligé d’avoir des relations avec les producteurs pour critiquer ?
@@gaetanremond6792 tu vois la
en plus ça c'est hors sujet
@@E.G.H-v4q je penses que tu es jeune. Sache qu'un "tg" n'est ni constructif, ni stylé. Tu passes juste pour un enfant de 14-15 ans au yeux de tout le monde et tu ne fais pas avancer le débat.
Exprime ton avis de manière construite, je suis sûr que tu peux trouver de bon arguments.
Et tes sponsos c'est politique ou pas ?
On est tellement devenu une société de fragile qui se scandalise pour rien … c’est grave.
Jouer si vous voulez et si vous n’êtes pas en accord juste ne jouez pas en fait.
Mise à part cela je suis d’accord sur le fait que la PLUPART des jeux soit politique, mais pas tous non plus
Je rajoute: tout le monde donne son avis en se permettant d’abaisser, d’idolâtrer une œuvre une personne, sans accepter un avis contraire. C’est comme les reviews bombing sur les jeux, films etc… quand on aime on achète, on aime pas on passe son chemin il y aura quelqu’un qui aimera. Le monde sera beaucoup mieux comme ca😎
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des jeux politisé, mais dire que TOUTS les jeux sont politiques c'est osé, va falloir me donner la politique dans Pong, Mario, Tetris, Gris, golf it, getting over it, pac man...
Par exemple dans leurs modèles économiques, leurs campagnes de pubs, la façon dont ils ont étaient créés, le lore, ...
@@lopotichadu03 oui, et? moi en tant que consommateur, qu'est-ce j'en sais, les jeux en eux même ne transmettent pas de message politique.
C’est parce que toi tu n’en vois pas que les autres n’y vont pas voir quelque chose. Chacun est libre d’interpréter ce qu’il veut, au détriment des autres et de l’auteur lui-même.
Pong c'est une compétition, concept éminemment politique. Il en va de même pour tous les jeux opposant les joueurs entre eux.
@@LEMONYURI d'accord, et getting over it?
Il se passe quoi régis ? Tu as basculé du bon côté de la force ???
Always have been
Justement. Mettre de la politique dans un jeux vidéo et dans les autres formes artistiques rendent l'oeuvres plus intéressantes et profondes
Les jeux vidéos sont politiques uniquement pour ceux qui le décident et qui sont eux même très politisés.
C'est dans la tête que ça se passe avant tout, c'est ici qu'il y a un deni, vous oubliez que les conditionnements que vous avez , les biais d'ancrages et de confirmations qui s'en suivent façonnent votre esprit à voir ce que vous voulez voir, inconsciemment ou non.
Plus communément on appelle ça l'aliénation, les gens en sont grandement atteints depuis l'ére des réseaux sociaux.
Et forcément être aliéné c'est dur à accepter, alors on préfère dire que c'est le jeu le problème, on préfère dire qu'il y a trop d'homme blanc cis genre ou trop de minorités représentées etc, deux faces d'une même pièce en somme.
Comme disait Epictète :
"Ce qui trouble les Hommes, ce ne sont pas les choses qui arrivent mais les idées qu'ils s'en font"
J'ai absolument rien compris à ce que tu veux dire
Ne pas etre politisé ou etre apolitique c'est un choix politique en soit, c'est toi decides d'ignorer la dimension politique de ta consommation culturelle, mais sache que tu le veuilles ou non elle est bien là partout autour de nous
@@ivanniel9005 parce que tu manques de culture littéraire probablement.
@@imRecozx parce qu il cite Epictete après un propos incompréhensible ?
@@imRecozx " on préfère dir que c est le jeu le problème " ... ??????
Les même influes qui nous ont saoulé avec FF7 REMAKE, ne voient pas la politique dans le jeu vidéo. Mais quelle blague…
Que vous le vouliez ou non, c'est nous joueurs qui avons le pouvoir de faire ou défaire le succès d'un jeu.
Le public gaming rejette majoritairement cet agenda woke. Les jeux wokes bident les uns après les autres à de rares exceptions près.
Les studios vont devoir écouter leurs clients (la base du commerce) au lieu de faire des jeux pour un public qui ne joue pas, ou alors se préparer à la faillite.
On ne vous laissera pas transformer nos jeux en camps de rééducation.
Excellente vidéo. Je suis d'accord avec toi sur la perception de la politique dans les jeux vidéos.
Après la politique tu la trouves partout, si tu veux voir de la politique dans un jeu vidéo tu vas forcément trouver. C'est juste que pour certains un jeu ou film ou série est politique dès lors qu'une minorité est mise en avant et est le protagoniste de l'histoire.
En fait je ne suis pas totalement en désaccord avec tout ce qu’il dit mais il a des énormes biais et d’écologiques et une certaine for’e de déni. Il a aussi un côté ethno centre. Petit rappel, dans le monde les blancs sont une minorité, c’est con de le rappeler mais il a tendance à l’oublier…pareil pour les délires de représentativité, il n’a sans doute pas regardé mais les films non occidentaux sont très homogènes eacialement parlant, peut on en déduire qu’ils ont un fond raciste et invisibilités y ?
Le monde mainstream du jeu vidéo reste dominé par des protagonistes blancs, rien de mal mais c'est vrai.
Globalement d'accord, même si j'ai l'impression, si je remonte qq années avant, que la diversité était beaucoup mieux gérée (j'ai des exemples mais dans des séries). On dirait qu'il y a eu des progrès d'un côté, mais que de l'autre pas mal de choses ont régressé aussi, tout en gardant l'étiquette "progrès".
wow ta video est super pertinente!
Nan mais c'est sérieux ? Quand on parle de "politique" dans le JV , on parle biensure de.message politique IRL qu'on essaye de faire passer a travers une œuvre ... Et non , tout les jeux ne sont pas politiques, faut arrêter de répéter toute les conneries que tu regarde où écoute sur UA-cam...
"SI vous avez déjà touché une femme ds votre vie, ça ressemble à ça une femme"
Ce tacle magistrale et but parfait pour les gros cliché des mascu geek frustré incel !!!
ahahaha Merciiiiiii
"si vous voulez jouer un samouraï blanc jouer a ghost of tsushima" , sérieux ? ta pas l'impression de dire des conneries.
Paper please en not political ?! Nan mais les gens vont justifier leurs visions avec de ces arguments....
C'était un post sarcastique non ?
100pour100 d'accord avec toi
Meme si ton filtre jaunes m'a fait fuir tes video, j'aime tes interventions
Quand es que tous le monde comprendra que tous oeuvre et politique a un certain niveau
Vraie question : quels sont les éléments politiques dans des films comme Fast & Furious ou Le monde de Némo ?
@@Gaetan000 suffit de les chercher je regarde pas se genre de film désoler mais pour le monde de Némo il me semble qu'il a déjà été décortiquer
Certaines personnes croient que les films ou les jeux "woke" essayent d'influencer les mentalités pour changer la réalité, sans se rendre compte que la réalité est déjà ainsi (cosmopolite et diversifiée). Ils vivent dans une grotte ou je sais pas 🤷
Tu confonds entre politique et politisé. Tu dis que des personnes râlent quand on "force" un noir ou une femme dans un jeu ou un film, alors que ça s'est toujours fait d'intégrer des minorités. Donc le problème est-il vraiment les minorités en elles-mêmes ? Alien était un des premiers films avec une héroïne féminine, et en plus il inclut un noir dans son casting. Pourquoi a-t-il marché ? Pourquoi personne n'accuse Alien d'être woke ? Car le film est magnifiquement bien réalisé et ne base pas TOUTE sa com' là-dessus. Parce qu'on l'a vendu comme un super film d'horreur à propos d'un Alien. Les producteurs ne se sentaient pas obligés de hurler sur tous les toits "regardez notre personnage féminin trop badass!", ils se sont concentrés sur l'essentiel.
Ripley est devenue badass et mémorable par ses actes et grâce à des films bien foutus, elle a "mérité" son statut.
Aujourd'hui c'est l'inverse : avant de se concentrer sur le thème principal d'une oeuvre, on annonce son personnage principal issu d'une minorité, on présente les personnages trans et homosexuels, juste pour s'acheter facilement une vertu et gagner du score ESG. je sais pas de quoi va parler le prochain Dragon's Age, mais je sais qu'on pourra avoir des cicatrices post-opération de transition, et là est le problème : je n'ai pas confiance en un jeu qui survend une "option optionnelle" comme tu dis.
Tu te contredis même très bien en parlant de Ubisoft : Star Wars Outlaws va flop parce que ça sera un énième jeu Ubisoft. Et pourquoi ça restera un énième jeu Ubisoft ? Car ils ont trouvé une formule qui marche à peu près, et qu'ils n'ont pas besoin de faire plus d'efforts que ça car ils n'ont qu'à annoncer un personnage féminin en perso principal pour faire parler de leur jeu. C'est de la fainéantise et de l'argent facile, au détriment de la qualité d'une oeuvre.
Au fond, on ne déteste pas les minorités : on déteste les studios fainéants qui pensent que "juste" intégrer des minorités suffira à faire de bonnes histoires. En gros : on déteste les mauvaises histoires, qu'elles soient menées par des femmes ou des hommes, des blancs ou des noirs.
je rebondi sur les cicatrices sur la poitrine, je pose ça la mais un seul mot "amazone" les femmes guerrières (y en a qui vont comprendre l'entreprise sinon). le sien droite dans les légendes passaient souvent a la casserole (mutilation mammaire) car le sein ne devait pas gêner la corde de l'arc.
La chose où je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi Rege c'est que pour toi un jour qui parle de politique, c'est FORCÉMENT POLITIQUE. Alors qu'il y a des jeux qui n'ont pas un pète de politique qui sont des jeux plus politique que des jeux qui parlent de politique. Pour moi un jeu ayant comme thématique la politique genre Helldivers, Warhammer 40k etc... ne sont pas forcément politique. (J'ai dis pas forcément je ne dis pas qu'ils ne le sont pas). Et aussi le c'est woke donc très politique, NON ! Ce n'est pas politique de mettre de la diversité 😅
Ce n’est pas politique de mettre de la diversité? Si qd on vous dit que vous êtes dans le déni…
Arrête de faire le gauchiste à nous déblatérer des "tout est politique", les gens en ont surtout des jeux qui ont des prétentions politiques, + l'invisibilisation de culture tu t'en mêles que quand c'est les blancs tu le dis toi même que les arabes qui sont invibilisés quand c'est denzel washington tu t'en fous
Et Fallout ne parle pas de capitalisme
OIn dirait que t'as appris le gauchisme y a 2 mois et que tu voulais agir comme si t'avais pas dis y a 1-2 ans que tu t'en foutais de la condition des pauvres, ait un peu d'humilité mec
"tout est politique c'est de la philosophie politique voir plutot ou de la sience po plutot. bref rien avoir avec la gauche ou la droite le droittardé
@@kenta2152 "Fallout ne parle pas de capitalisme" 😂😂
J’ai juste un problème avec ce que tu dis c’est que tu parles d’Angrboda de God of War en disant que c’est une adaptation, ils font ce qu’ils veulent avec, mais dans la même idée, Yasuke il est adapté pour Assassin’s creed, tu t’en foutrais s’il était blanc ? Question sérieuse pour le coup, personnellement oui je m’en foutrais et je m’en fous qu’il réécrive son histoire à l’heure actuelle s’ils le font, je voulais avoir ton avis (d’ailleurs tu dis jouez a ghost of tsushima mais c’est un peu bizarre de qualifier Jin de "blanc" à mon avis)
Remplacer des minorités est problématique, l'inverse est beaucoup plus acceptable tant que l'art sera dominé par l'homme blanc.
@@Regelegorila mais pourquoi ne pas faire leur trucs à eux, pour eux, on n'en empêche pas ! Pourquoi forcer quand les joueurs n'en veulent pas... Y'a rien d'artistique de mettre des quotas ! et sweet baby inc, apparemment ils demandent 7 millions avec chantage sous-jacent !
Tout est politique, de tes courses a tes œuvres, après tu peut décider de nié cette réalité ou non, pour divers raison.
Il est difficile de percevoir comme politique un produit conforme a l'hégémonie culturelle, il semble "normal" "neutre" mais la neutralité politique total, ca existe pas, c'est une prise de position dans un contexte.
Une vidéo qui rappelle des bases certes mais une vidéo d'intérêt publique.
Merci Rege ❤ de défendre la tolérance et la diversité, des valeurs qui ne devrait même pas être contestées
...surtout que dans SpaceMarine 2 ben la campagne se fait avec un renoi et un asiat' et en vrai je connais pas grand monde qui a gueulé là dessus parce que le jeu est cool.
Mais en vrai je suis d'accord quand un jeu pue, les gens pensent que c'est la faute du jeu parce qu'il serait woke, alors que c'est juste le jeu en lui même qui est naze, woke ou pas.
Apex Legend pareil, personne ne relève sur son casting woke, parce que le jeu est excellent.
Un jeu généralement sera bon à partir du moment où son studio pensera à un moment donné de son développement à autres choses qu'à la rentabilité de son œuvre, comme dans absolument tout domaine artistique.
Pareil, à part 2-3 frustrés je connais pas grand monde qui a gueulé sur le personnage de Baranor dans le jeux Middle Earth : Shadow of War. Il a même le droit à son propre DLC et c'était cool.
Bref un bon jeu l'est indépendamment du wokisme ou non, je suis pas hyper familié avec ce concept, mais de là où je me situe je trouve qu'il a parfois bon dos pour justifier la médiocrité d'une œuvre.
Nous aussi on en a marre du wokisme !
En effet tout est politique et ça l'a presque toujours été.
La SF mais aussi un peu la fantasy ont toujours étés un moyen de parler plus librement de certains sujets de société en s'affranchissant des taboos, puisque ils ne ce passents pas réellement dans notre monde.
Mais la manière dont c'est traité à quand même changée.
Il y a de moins en moins d'oeuvre ou les sujets comme le racisme ou le sexisme sont traités de manière subtiles ou métaphorique, sans le dire ouvertement.
Tu t’adresse à un publique que tu n’a pas et c’est tant mieux ❤
Le gameplay et le scénario, graphisme et univers ce qui compte ( forcing woke ca aide pas non plus )
J’aime beaucoup cette analyse, très nuancée et petit rappel que « politique » est un terme tres subjectif quand repris pour parler de discours/idées véhiculée par une oeuvre. Petit point « correctif », des femmes il y en a dans Wukong (et pas qu’un peu) mais c’est à partir du chapitre 3 et leur écriture est vraiment top, touchante, nuancée, etc. Donc ces critiques contre le manque de « diversité » sur wukong ont juste lancé le chapitre 1, autre soucis symptomatique de gens (quelque soit le bord) qui donne un avis « objectif » en ayant uniquement analysé une durée TikTok
Dans Black myth wukong il n'y a pas de femme??
J'ai dû rater un épisode!!!!🥸
En résumé, c'est politique. 😊
Comme d'habitude, je suis d'accord avec 90%, mais je vais pointer le 10%. Donc avant de dire ce sur quoi je ne suis pas d'accord, je tenais à dire que la vidéo est globalement très intéressante et j'espère qu'il y aura d'autres vidéos sur les jeux-vidéos.
Donc non, je ne suis pas d'accord sur l'excuse de l'Art. AC est un bon exemple. Oui, avoir un Samouraï noir n'est pas un problème... Cependant, sachant que les jeux mettant en avant un samouraï sont peu nombreux, pourquoi le faire noir ?! Ce n'est pas qu'une question des noirs, dans AC Black Flag, l'épisode lié à son bras droit était intéressant. Introduire un point de vue féminin dans Syndicate était intéressant aussi, même si caricatural. Sauf que là il est le porte étendard de ce qui ne va pas dans le jeu. Non seulement ils prennent un cas atypique du Japon (qui aurait pu être intéressant si ce n'était que ça), mais en plus dans un des jeux les moins fidèle, pas seulement à l'Histoire (AC a toujours pris des liberté, c'est dans l'essence du jeu) mais aussi sur l'architecture et les symboles. Le nouvel AC semble d'une fainéantise sans limite.
Et oui effectivement en Norvège il y avait assez peu de noirs. La différence entre mettre un noir en Norvège et ne pas en mettre, c'est que l'un est un choix politique et artistique alors que l'autre suit la majorité de ce qu'on sait de l'époque. Encore une fois dans le cas d'AC, le débat est idiot, car le perso est historique, mais le choix de s'attarder sur lui ainsi que la façon dont on le fait est un désastre marketing. Il suffit de voir la réaction des Japonais, dont je doute qu'ils viennent tous de google trad.
L'Art ne devrait pas modifier l'Histoire. Et si l'Histoire peut parfois plier pour de belles histoires, il est dommage de tomber dans la facilité de représentation biaisée et facile d'une culture Asiatique fantasmée et non pas Japonaise. Surtout que ceux qui applaudissent un Samouraï noir sont les mêmes qui déplorent Tom Cruise dans le Dernier des Samouraï, qui lui aussi été TRES LIBREMENT inspiré d'un personnage réel et Français.
@@parmenion4788 Faut jouer au jeu et voir le traitement de Yasuke et ce que le personnage raconte avant de pouvoir faire toute critique sur le personnage.
Je prends par exemple la série Shogun, personne ne dit qu'on n'a pas assez de séries mettant en avant avec des samouraïs. Donc je ne vois pas pourquoi attenter ce procès à AC.
Ensuite quand on regarde la série Shogun, il est évident que l'histoire aurait été très différente si John Blackthorne, le personnage principal était un japonais samurai de surcroît.
C'est pour ça que je dis d'attendre que le jeu sorte et voir ce qu'apporte la présence de Yasuke.
@@donrog5035 bien sûr, tu as raison dans l'absolu. Si le jeu est génial... Le jeu restera génial. Le message politique d'un jeu ne fait pas sa qualité (il peut être un défaut s'il est mal fait, mais en soi c'est rare).
Ce que je dis c'est qu'il devient un étendard contre la fainéantise d'Ubisoft. On s'attarde sur un Samouraï noir, mais finalement souvent ce qu'on reproche à Ubisoft est plus large. Encore une fois... Le fait d'avoir des bâtiments chinois ou vietnamien (je ne sais plus) alors que normalement la qualité d'AC c'est la représentation historique... ça n'annonce rien de bon, à mes yeux.
On parle du point le plus flagrant, mais c'est pas le seul point qui est reproché à Ubi. Et je trouve que s'attarder sur cette critique uniquement c'est oublier à quel point Ubi en ce moment va mal justement en raison de choix douteux.
@@parmenion4788 Je ne pense pas que la représentation historique soit la plus forte qualité d'AC. Mais au delà de ça, je suis d'accord qu'Ubisoft a des pratiques plus que douteuses en nous sortant des jeux bugués à peine finis.
@@donrog5035 C'était quand même une des forces du premier opus ainsi que de la trilogie Auditore. Certes, les personnes étaient un gros point fort, mais l'immersion... Sans oublier après Unity, Syndicate ou encore Origins étaient salués (malgré leur défaut respectifs) pour leur sérieux. Il étaient même utilisés par des enseignants d'Histoire. C'était une des forces de la saga AC... C'est dommage de voir que ça ne l'est plus. Car les bugs il y en a toujours eu... Mais justement, l'Art était au service de l'Histoire.
@@parmenion4788 Je dirai plus que la force d'AC est de nous immerger dans la période historique des jeux quand bien même historiquement parlant c'est très loin d'être parfait.
Donc qu'il y'ait des erreurs sur des bâtiments qui sont plus du type chinois que japonais, ça ne me surprend pas. Et puis en vrai, à moins de vraiment t'y connaître en architecture japonaise du 16ème siècle, tu t'en rendras pas compte de ces erreurs. Donc je trouve inutile de m'attarder sur ces détails, c'est pas la première fois qu'Ubisoft le fait et ce ne sera pas la dernière.
Masterclass 🎉
Je n’ai qu’une chose à dire : vous me parlez de wokisme, est-ce qu’il est avec nous dans la salle en ce moment ?
@Regelegorila. Il faut que tu joues à RDR2. C'est un chef d'œuvre. Meme encore 6 ans après sa sortie.
Le premier était bien mieux
J'ai vue la foudre que tu reçois sur ta critique de kaisen( que je trouve logique et pas dégradant) franchement force à toi , si un jour quelqu'un te dit que ton travail est facile, donne lui un 👊 et continue ton chemin 😂.
Toute œuvre est politique! Même Sonic sur MegaDrive présente un propos écolo contre l’hyperindustrialisation.
Oui et bomberman contre la prolifération nucléaire et Monkey Island contre la piraterie sous emprise de l’alcool…
Un jeu qui parle clairement de politique c'est Spec Ops: The Line
Tu confonds plein de notions différentes :
1- D'un côté le fait de relayer de façon absolument volontaire un message politique ou une idéologie. Par exemple un animé pour enfants qui contient un message de responsabilisation écologique et humaniste du type "faut pas polluer la mer/on doit s'entraider au-delà de nos différences/la haine de l'autre c'est mal" etc
On pourra alors parler d'une oeuvre politisée et/ou moralisante.
2- D'un autre côté la possibilité pour n'importe quel spectateur/joueur de calquer une grille de lecture politique (valide ou non) sur des oeuvres qui n'ont pas forcément fait l'objet d'une idéologisation par leur créateur.
Exemple : "Batman est une oeuvre carrément fasciste car Bruce Wayne est un héritier milliardaire qui passe ses soirées à tabasser et harceler des délinquants et des personnes en situation de handicap psychiatrique dans une société fondamentalement inégalitaire qui broie les individus les plus fragiles et les pousse à la délinquance."
3- Mais aussi : un jeu dont le gameplay est basé sur le fait de faire des choix politiques n'est pas forcément toujours une oeuvre politisée porteuse d'un message ou d'une idéologie.
Le jeu te propose de jouer à faire des choix politiques. C'est tout.
Et les choix que tu feras ne refléteront d'ailleurs pas toujours ceux que tu ferais dans la réalité.
Quelle idéologie derrière ça ?
Les gens ont toujours un filtre qui les amène à percevoir les choses d'une manière ou d'une autre.
Les plus politisés seront TOUJOURS dans la surinterprétation. Un tableau quelconque, un simple trait de peinture sur une toile blanche et les voilà qui se déchirent pour savoir si c'est de droite ou de gauche, tombant dans des délires ridicules : "Tetris ? Mais attends mec, c'est LE jeu politisé par excellence !"
"Tout est politique" uniquement si on le décide. C'est une façon d'appréhender le monde.
Pas forcément une réalité objective.
Franchement c’est une très bonne critique/analyse que tu proposes c’est exactement ce que j’avais envie de mettre en lumière
Merci . Enfin une réponse construite et sensée . Ça fait du bien dans cet océan de « ouais ouais t’as trop raison Rege!!! ». Au secours . Messieurs dames … apprenez à être libres et à penser par vous - mêmes .
Tu confonds éthique et politisation. A partir de ce moment là...
@@swlegends5517 Non, absolument pas.
Je valide tout ce que vous dites en tout cas, sans exception.
Moi, par exemple... je suis artiste dans mes heures perdues. Souvent, je peinds ou dessine quelque chose parce que je le trouve beau et plaisant. Mais, il y a des gens qui interprètent mes œuvres, en donnant des interprétations que je n'ai même pas imaginées.
D'ailleurs, plutôt templier ou plutôt assassin ?
Ce n'est pas parce que quelque chose est politique que c'est ou doit être politisé.
Politique = Traduit une vision sur la societé. Et on dit que TOUT est politisé, à suivre ta vidéo tous les jeux vidéos le sont. Toute oeuvre traduit une vision de son créateur sur le monde puisqu'elle est intrinséquement le produit de l'esprit humain.
Politisé = Traduit un engagement et un combat pour faire valoir une vision politique. Cela revient à émettre (ouvertement) un jugement moral ou sociétal et à éngager le public dedans.
L'aspect politique tient du contenu, la politisation tient plus de ce que l'on projette dessus. Mais à présent on dit que tout est politique, et c'est un argument que je trouve falacieux utilisé pour forcer ses convictions sur autrui, et donc la politisation (et du débat d'opinion).
Si tous les jeux vidéos sont politiques, à quoi bon dire d'un jeu qu'il l'est ? Bref, dire de quelque chose que c'est politique ou non ne veut plus rien dire je trouve.
La thèse énoncée par Julien Chieze est que la politisation des oeuvres vidéoludiques devient prépondérente face à la qualité des jeux et que l'audience réagit médiatiquement de plus en plus négativement face à cela (#lesextrêmessurleweb). Et si j'en sais absolument rien quant au succès des jeux (même si je pense que leur qualité intrinsèque est plus en cause), je trouve vrai qu'il y a de plus en plus de réactions négative extrême sur les réseaux sociaux et que ça devient de plus en plus malsain de traîner dessus.
Le problème c'est que les gens voient de la politisation là où il n'y en a pas simplement parce que le contenu ne leur plaît pas.
Avoir un Samouraï noir dans un jeu vidéo c'est juste un choix artistique d'une ouvre de fiction. Certains y voient de la politisation parce qu'ils sont racistes sans oser l'avouer. Un jeu n'est pas un documentaire.
le problème c'est qu'aujourd'hui, l'emploie de certains mots en détourné de son contexte a force d'utilisation plus que débile. On en vient a avoir des tableaux comme tu l'as montré avec des Wolfenstein qui ne sont pas considérés comme "raciste". Puis je ne comprends toujours pas que des personnes trouvent ça choquant d'avoir un samouraï noir. Il a vraiment existé mdrr
Tu trouves normal l'appel au boycott d'Hogwarts, je trouve cette position quelque peu extrême pour quelqu'un qui se dit contre les extrêmes. C'est important d'avoir un regard global sur un problème et non pas juste l'analyser avec le prisme de nos convictions politiques. La position de JK Rowling est bien sûr indéfendable et de l'autre côté il les dévs qui ont travaillé pendant plusieurs années sur le jeu et qui n'ont rien à voir avec les déclarations de l'autrice. Je n'apprécie pas JC mais tu lui donnes raison avec ce genre d'argumentaire. Il faut recentrer le débat, le problème n'a jamais été l'inclusivité bien au contraire, le problème c'est de mettre en avant les différences des uns et des autres a des fin mercantiles.
je suis quand meme d accord avec toi sur plusieurs point . mais je dois avouer que je déteste quand ils change l'orientation ou l’ethnie d'un personnage établie .meme chose pour un mythologie X ,j'aime quand ils respect l'origine .un osiris blond au yeux bleu ne fonctionne pas pour moi .la diversité dans les jeux n'est pas un problème . sauf, je crois dans certain comme le medieval fantaisie ,antiquité et medieval
Merci pour cette vidéo. Oui il y a de la politique dans les jeux vidéos.
Je suis d'accord avec tes propos il faut que les gens arrête de dire que les jeux vidéos ne sont pas politique regarder les jeux The Last of Us😁🙄🫡😏✊️👊👌🤌
Je crois qu'il confond la politique et la culture
La culture est politique
La culture est un dérivé de la politique
Le jeu vidéo, comme toute forme d’art, a tout à fait le droit d’être politique, d’exprimer une opinion, etc. comme le reste. Regarde Lafontaine, c’était politique, on en fait pas un plat pour autant. Par contre, la politique n’est pas une nécessité dans toutes les œuvres 🤷♂️
Par contre l’explosion du débat c’est bien ou pas parce que y’a politique quelconque, 😮💨
On peut pas juste relaxer et apprécier le jeu avant?
Je ne vais pas critiquer ! Mais je ne pense pas que tu sois la bonne personne pour parler : de jeux vidéos :/ Après fais ce que tu veux cela ne changera pas ma vie ! Il y à d'autre personnes très compétentes ; Sans parler de JC (sos)
Pourtant il en parle 100 fois mieux que la plupart des 'specialistes' du jeu vidéo.
@@lilivier On est bien d'accord la dessus ! Mais un boucher ne fais pas de la pâtisserie ;) Un menuisier ne construit pas une toure Effel ...
Tetris politique et puis quoi encore 😅
Ben il t'explique pourquoi. La conception du jeu, les enjeux derrière entre URSS et USA. L'histoire est intéressante si tu veux t'y pencher.
@@GorgDT justement j'ai vu le film avec Taron Egerton, un film excellent, mais tu as mal compris, sa vidéo parle du fait que tout les jeux sont politisé (à savoir transmettent un message politique) et il a tort, le mec Julien aussi a complètement tort, car Tetris est juste un jeu où tu empile des bloques pour scorer et est totalement dénuée d'un quelconque message, le jeu a été créé pour divertir et ça s'arrête là. Mais c'est sa conception et sa distribution qui ont eu des complications politiques et juridiques entre les deux pays dans un contexte de guerre froide et c'est justement ce que raconte le film (très bon film d'ailleurs) mais en aucun cas le jeu lui même ne tente d'envoyer un message.
Il faut arrêter de vouloir tout politisé à tort et à travers, respect pour reg qui fait du bon boulot mais là dire que ''tetris est politique'' c'est une grosse bêtise, c'est comme chercher des emerdes ou des explications là où il y en a pas, c'est juste con !!!
N’est-il pas possible de concevoir un jeu qui soit complètement « apolitisé » ?
Je pense à un jeu comme AstroBot, ou éventuellement d’autres ?
Je n’ai pas la réponse a cette question, je prolonge le débat.
N’y a-t-il pas un jeu qui dans l’absolu n’a pas une visée politique ? Ou devrait-on se dire : « création » = politique ? Tout acte de création conduit à la politisation du contenu créé parce que les gens qui le crée sont des gens qui porte une croyance sur tel ou tel sujet politique ?
si t'a une histoire c'est politique ou ça ne l'est pas il y a de grande chance que ça soit chiant si c'est un jeu non enfantin et encore, le plombier et le gorille et une princesse c'est potentiellement du poltique en germe. la gentilf, la meuf et le méchant à l'origine. (gorille = bandit, dans un spanish harlem).
En tant que fan de Dragon age, je ferais ce Veilguard car je veux connaitre le denouement de l'histoire de solas et l'inquisiteur👍
Paper please pas politique mdrrrrr Mais en fait c'est juste qu'ils comprennent pas ce qui est politique ou non !
The last of US c'est politique avec toutes les croyances dans le jeu qui critiquent les anciens systèmes mis en place lmfao... ou les gouvernements du moment qui controlent chaque ville
tu dis tellement les termes
Rege c’est vraiment devenu un trou du 🍑
Jpp 😂 le jeux vidéo depuis quelques mois ya rien qui va...je veut juste kiffé mes jeux sans me poser toutes ces questions perso.
Moi personnellement joué une femme dans assassin Creed sa me dérange pas du tout faut arrêté un moment donné de dire de la merde pour un personnage ou sa couleur de peau regardé bayek dans origin c'est un perso avec une couleur de peaux bronzer
hello.
Avant de lancer ce genre de débat il faut définir ce qu'est "politique".
Pour ma part je crois sincèrement que le mot politique est très mal compris / défini.
Quand on parle de politisation dans les jeux c'est quand un jeu prend parti pour un courant politique, un acte historique ou idéologique, dans le jeu lui même, ce qui est à l'écran et pas ce qui gravite autour du jeu. Ton exemple d'assassin's creed Unity, FF7, Bioshock, Wolfenstein, GTA, etc. sont de très bons exemples.
Tétris, Mario, Zelda, etc. ne sont pas politique. Ce qui les rend "orienté politiquement" c'est ce qui gravite autour à la rigueur mais c'est pas dans l'oeuvre.
Dans ta vision, politique = tout. Ce n'est pas du tout ma vision.
A t'écouter, un paysage c'est politique car on met en avant un "pays". Mais non, une zone géographique change 1000 fois de pays/frontières, ça évolue avec le temps.
Considérer Tetris comme politique c'est aberrant à mes yeux. Désolé mais voir la politique dans un pain (comme "braid simulator" c'est dénué de sens pour moi, comme goat simulator etc.)
Merci j'attendais que quelqu'un avec un peu de voix lui rappelle ! Ca me frustrait
Je cherche toujours le côté politique de Mario Kart , E.T sur Atari ou Fruity Franck sur Amstrad, qui peut me dire quel est le bord Politique dans ces jeux
Donc on parle de Tetris politique, ok par contre DrMario ou Columns ? Politique ?
Ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas de politique dans le gameplay d'un jeu qu'il en est dépourvu. Bien que je ne connaisse pas ces jeux en détail, il est évident qu'ils le sont, ne serait-ce que par leur soft power culturel.
t'as pas regardé la vidéo
L'un des actionnaires majoritaire de Nintendo est le fond public d'investissement d'Arabie Saoudite. Les conditions de productions d'un jeu et à qui vont les bénéfices sont aussi des éléments qui en font un objet politique. Pour ce qui est des personnages de MarioKart là aussi c'est politique, pourquoi un studio Japonais à fait ce choix de personnages Italiens/blancs alors que le restes des personnages sont des animaux et créatures magiques ? Personne ne dit qu'il faut interdire Mario évidement, mais le prendre en exemple d'objet "neutre" c'est tirer à côté. Alors oui ces œuvres ne te disent pas explicitement pour qui voter ou que sais-je, mais les penser en dehors du cadre de la politique c'est une erreur.
Ils ne devraient pas l’être….
Eh bien je comprends pourquoi Nintendo fait des millions de vente et pourquoi la switch 2 va cartonner..... Loin de toutes ces conneries.
Tu as parfaitement synthétisé l'ultime problème de la pop-culture pour certains, je me demande ce qu'ils trouveront pour se plaindre après le wokisme
Le wokisme n'est pas un problème de pop culture, c'est un problème de regression civilisationnelle. Ne plus être capable d'identifier un homme ou une femme, ne plus pouvoir représenter quoi que ce soit sans quotas ethniques jusqu'à l'absurde. Qu'est-ce que le wokisme a apporté au monde ? Sinon de voir des fascistes de partout là où il n'y a que des gens normaux..
@@yabadabadou3196 ton seul problème, c’est de ne pas supporter de voir 2 noirs et une latina dans une série ou un jeu vidéo, ton baratin grandiloquent sur la régression civilisationnelle, c’est de l’enfumage pour tenter de masquer ce blocage.
Bravo Rege. Tu as tout dis. Ça fait du bien d'entendre quelqu'un parler franchement sur ce sujet.
Eus il y a des femmes et beaucoup dans black myth wukong, il n'y a pas de femmes moches et dégueulasse comme le veulent les féministe... faudrait justement faire un peu le jeu, voir le terminer pour le voir