J'aurai du commenter il y a au moins 3 ans mais à l'époque je ne m'intéressais pas à tout ça. J'ai eu l'occasion de démonter quelques compresseurs de frigo donc voici les références les plus courantes ( R134a; R600a; R12 ...). Pour info, il n'y a sur aucun "au monde" de joints sur le diamètre du piston car sinon le pauvre joints serait en miette au bout d'une semaine en raison des efforts de friction et même en présence d'huile de lubrification. Il s'agit en faite d'un mécanisme de compression constitué d'un piston en acier inoxydable parfaitement coaxial et coïncident avec le diamètre interne de la chambre de compression. Cela étant continuellement lubrifié pendant le fonctionnement grâce à un gicleur situé au centre du rotor ferromagnétique, le piston ne peut pas surchauffer et ainsi caler ( piston bloquer). C'est comme tu le disait "comme une voiture" sauf que sur ce système il n'y a pas non plus de segments ( anneaux métallique clipsé dans les rainures du piston ) sur le diamètre du piston. Ce n'est qu'un piston lisse de diamètre différent suivant le modèle. J'espère que cela aura répondu à quelques questions en ce qui concerne la compression.
Normalement, pour la lubrification, l'huile est aspirée dans l'axe de rotation qui est creux et elle ressort en haut en arrosant l'ensemble. Le carter n'est pas rempli d'huile, il n'y a que quelques centimètres au fond. Je pense d'ailleurs que le tuyau d'aspiration doit se trouver juste au dessus du niveau d'huile, sinon on entendrait des bulles si celui-ci était sous le niveau d'huile. Si le fluide aspiré traverse l'ensemble de la cuve avant de passer dans le cylindre pour être comprimé, c'est pour refroidir le moteur.
(fin) Amuse-toi bien, lorsque j'étais enfant je démontais tout pour comprendre le fonctionnement des choses, et je le fais encore. La curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est une qualité :)
Ces petits compresseurs sont très pratiques pour gonfler de petites choses comme les roues de vélo, l'huile n'est pas vraiment un problème. Je m'en servait aussi pour recharger mon fusil à air comprimé fait maison, et il permettait des recharges à 8 bars!
Futur ingénieur ? Juste parce qu'il présente le fonctionnement d'un compresseur de frigo ? Juste comme ça, on comprime pas le fluide frigorigène, on comprime un gaz, se gaz se transforme en liquide, car son débit est limité par la section du tuyaux appelé capillaire. Petite erreur concernant l'huile qui passe dans le circuit. C'est pas tout à fait vrai. Par exemple, il vous transportez un frigo couché, il faut attendre 24h avant de l'allumer. Sinon, l'huile présente partout, vas passer dans le compresseur, et surement le faire forcer et le claquer. L'huile qui passe dans le circuit est infime car c'est du refoulement.
Ce que tu appelle capillaire est le détendeur, le gaz ne se transforme pas en liquide a cause de la section du tuyaux mais grace au condenseur. Tu as raison de dire que c'est un gaz qui est comprime il faut juste préciser que à l'aspiration c'est du gaz basse pression mais que au refoulement c'est toujours du gaz mais cette fois ci haute pression et c'est cette différence de pression qui va permettre le passage à l'état liquide mais seulement si le gaz haute pression est refroidit dans le condenseur qui sert comme son nom l'indique à condenser. une panne bien connu est un condenseur sale qui ne permet pas le transfert de chaleur et donc on se retrouve avec un gaz haute pression toujours a l'état gazeux donc pas de refroidissement. Le capillaire lui sert a détendre le gaz et lui premettre de passer de l'état liquide a gazeux tu a aussi raison de dire que la section est plus petite en haute pression mais le capillaire est encore plus petit et se trouve a l'entrée évaporateur. Ais je bien étalé ma confiture?
Ouais on dit merci Wikipedia. Juste comme ça je suis frigoriste... tu m'apprend rien. Tu dois te sentir clairement mieux maintenant que tu as fait style être incolable sur les systèmes de froid. Que me vaut cet honneur ?
je reprends tes mots ''se gaz se transforme en liquide, car son débit est limité par la section du tuyaux appelé capillaire'' pour un frigoriste tu raconte quand même n'importe quoi. C'est cette phrase qui a suggéré ma réponse je remettais juste un peu d'ordre pour ceux que ça intéresse et entre parenthése wikipédia n'a rien à voir là dedans je suis aussi frigoriste mais contrairement à toi je ne crois pas tout savoir, je ne prends pas la mouche quand on me corrige et je suis toujours prêt à apprendre et même de wikipédia si c'est utile. Te vexe pas va mais relis toi avant de publier n'importe quoi surtout si tu es pro et pas amateur.
Merci pour cette video, j'ai été tenté plus d'une fois d'en ouvrir un, histoire de voir... mais toi tu l'as fait et comme en plus mon frigo s'est mis en grève depuis quelques mois et qu'il recommence à faire chaud, ta video va bien m'aider : Merci.
sympa la video! ça fait deux ans que j'en ai un dans le placard j'avais voulu scier le capot aussi mais n'y connaissant rien et craignant que le gaz ou un élement chimique à l'intérieur explose j'ai jamais ouvert. donc c'est une très bonne video.
Attention pour ceux non avertis, cette vidéo est vieille voici quelques suppléments : - Un compresseur est PARFAIT pour pouvoir faire un vide/comprimer du volume EN REVANCHE le volume traité est lui très minime ! C'est pour cela que vous pouvez faire un vide proche du 0 Bar facilement, cependant cela prendra beaucoup plus de temps en fonction du volume ! Ce genre de compresseur est fait pour pratiquer de la pression et non du volume. Un exemple qui n'a aucune force de compression mais a un débit de volume conséquent sont par exemples vos poumons ! Nul doute aussi de spécifier que le fréon n'est plus utilisé depuis très longtemps, ce frigo/congel utilise un gaz Rxxxx (selon les appellations) qui est énormément moins toxique pour nous ainsi que la nature !
tu as un système de pompage de l'huile centrifuge que tu n'as peut être pas vu. Ca traverse l'axe du moteur en fait, ça arrose l'ensemble. l'huile permet de refroidir le bobinage du moteur et aussi les parties chaudes du compresseur. L'huile est refroidie par les gaz froids basse pression provenant des zones très froides du frigo, et au final c'est dans le condenseur que tout est échangé avec l'air de la pièce. Tu ne peux pas transformer ce compresseur à réfrigérant en compresseur d'air. On va dire il suffirait de souder un tuyau sur son aspiration que tu as trouvée et de ressouder la calotte. Mais l'acier de la chambre de compression ne supportera pas bien longtemps l'humidité de l'air, ça va rouiller et serrer. c'est fait pour aspirer le réfrigérant huileux anhydre.
j'adore tes vidéo! j'ai ouvert récemment un petit groupe de ce type et quand il y a le niveau d'huile dans le groupe elle est aspiré par l'axe moteur (creux) et remonte jusqu'en haut par le trou que tu vois dans le vilo et asperge la mécanique (et tu en fout partout sur ton bureau...) Pour avoir le moins d'huile possible dans l'air il faut créer une chambre qui va etre sous pression (ou pas selon l'utilisation) d'une taille d'une bouteille d'eau (instincteur)
Bah voilà je me demandais comment était le compresseur d' un frigo, vu que ça fait pas tellement de bruit en fonctionnement . Maintenant je comprend mieux pourquoi ;) merci pour cette vidéo .
alors au pire si jamais, tu peux toujours aller a jardiland tu met un petit costard, une petite valise tu te présente comme un representant et tu essaies de leur vendre ton compresseur en temps que bulleur pour aquarium, ^^ je dis ça en plaisantant, en tout cas ça avance pas grand monde mais la description est cool, je ne m'étais jamais aventuré a démonter un compresseur de frigo. Merci bien
Cool ces vidéos ! :) Internet + de la curiosité saine = une bonne utilisation des nouvelles technologies ! :) Pour info, j'ai un pote shapeur (qui fait des planches de surf) qui utilise des vieux moteurs de frigo pour stratifier sous vide (une sorte de sac en polyamide dans lequel on place la planche recouverte de résine fraiche et de fibre de verre, puis on fait le vide à l'intérieur) donc ça marche bien pour faire le vide... avant d'être ouvert ! ;)
+ioduremetallique Tu es genial! Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dedans, je suis en train de reparer mon frigo qui ne fait plus de froid ! Belle video :)
Vidéo instructive. Question: est-il possible qu'en l'utilisant pour fabriquer un compresseur d'air avec ou non une chambre de stockage (bouteille de gaz revisitée) cela puisse exploser ? ou encore, quels cas d'usage provoquent une explosion ?
(suite) J'utilise chez moi un compresseur de ce genre couplé à une petite bonbonne en guise de cuve, j'y ai raccordé deux manomètres pour surveiller la pression, dont l'un servant de consigne pour déclencher la mise en route du compresseur lorsque la cuve est presque vide. Le tout me sert ... de soufflette ! Et c'est rudement pratique pour dépoussiérer tout un tas de merdier dans un atelier :)
salut ioduremetallique je ne sais pas si tu li encore ses commentaires mais si tu es curieux je pe repondre a tes questions étant technicien frigoriste . 1 dans le compresseur se trouve de l' huile qui permet la bonne lubrification du compresseur on retrouve également le gaz frigorigène a l' état vapeur sous basse pression ( tres peu de quantité d' huile dans le refrigérant a basse pression ) et il permet egalement de refroidir la partie electrique du moteur .
Salut à toi, et merci pour cette vidéo. J'ai enfin vu ce qu'il y a dans le compresseur de mon frigo! j'ai une question (et aux autres, si quelqu'un à une réponse): mon compresseur tourne normalement, mais quand il s'arrete, il y a un claquement contre la paroi le temps de 3 ou 4 coups le temps que ca s'arrete de tourner... je ne sais pas d'où ca peut provenir... est'ce que le rotor a perdu un contrepoids, ou autre chose... aucune idée. Selon vous, est-ce réparable ou est-ce que je dois envisager la séparation?
Pour éviter d'avoir de l'huile en sortie de tuyau il doit etre possible d'installer un petit ballast de récupération , un peu comme sur les installations d'air sous pression des bâtiments. Le débit d'huile dans l'air doit être suffisamment juste suffisant pour polluer/salir la chose à gonfler.
Bjr pro, j'ai un moteur de réfrigérateur que le rotor ne tourne pas j'ai testé la continuité des enroulement sa marche quesqui peut empêcher le rotor de tourner
Bonjour tu dis dans ta vidéo que le compresseur ne fait pas beaucoup de vide, c'est une erreur ! un compresseur de frigo fait une très bonne pompe à vide. J'ai utilisé ça comme pompe à vide durant longtemps. Maintenant le vide ce n'est pas beaucoup de pression, malgré les impressionnantes puissances dont on le dote en physique. Ca ne fait guerre que moins 1 bar ! et moins un bar à la surface du bout du petit tuyau que tu bouches avec ton doigt, ça donne pas grand chose comme force.
Bonjour, J ai récupéré un vieux moteur de frigo pour utiliser en pompe a vide, j ai cablé la phase, neutre, terre de mon cable elec arrivant de ma prise murale . Ca marche pas, j ai vu sur le cablage y avait avant un cable noir sur la cosse 'C'. Comment faire pour que le moteur tourne en continue quand on le branche ? Comme sur ta video, Merci si tu peux m'aider
une installation frigorifique sa fonctionne comme sa.., le compresseur refoule le gaz comprimer l'envoie dans le condenseur en HP (HAUT PRESSION) le ventilateur condenseur est en fonction donc il y a un changement de temperature de l'etat gazeux il passe a l'etat liquide ensuite il passe dans le filtre desydrateur passe dans le voyant liquide puit dans l'electrovanne ensuite dans le detendeur apres le liquide passe dans l'evaporateur les ventilateurs evaporateur sont en fonction la il y a un changement de d'etat il passe en a l'etat gazeux le compresseur l'aspire le comprime et le refoule .. voila :-)
bonjour bon fait moi je vien d'achete un occation clim portable marque delichi ariele 101 model model dpb 165c mais quand je l'allume pandant 15 munite sa étein et realume dans 20 munite et se comme sa a longueur du journéé quelle est la solution
Bonjour belle explication seul hic les deux fils que tu as shuntés ce n'est pas le thermostat mais un klixon de sécurité que tu ne dois pas avoir.En gros c'est une lame qui se déforme et qui coupe ta boucle si l'intensité est trop forte
Faux il y a 2 enroulements dans un compresseur un primaire et un secondaire, un qui sert quelques secondes le temps de lancer le moteur et un permanent qui lui sert au fonctionnement normal. Normalement celui qui sert au démarrage n'est plus alimenté une fois le moteur lancé sinon il brule, le plus petit consomme moins et est plus résistant. Si tu regarde un compresseur ménager il y a une petite bobine qui sert a faire le bypass en alimentation éléctrique d'un enroulement vers l'autre. En gros au moment du démarrage l'intensité est élevée la petite bobine crée donc un fort champs magnétique qui tire un contact vers le haut et alimente la bobinne de démarage, une fois le moteur lancé l'intensité diminue et donc le champs magnétique aussi, du coup le contact est coupé et passe a l'autre enroulement moteur. Il aurait pu démarrer et une fois lancé enlevé un des fils en général le rouge. Le klixon est sur l'autre phase
Merci pour l'explication mais moi j'ai un petit souci avec mon moteur il est identique à votre moteur j'ai démonté le côté du compression , changé le join de classe et je l'ai remonté,le est que quand je l'allume pendant 4a5 mn et que je l'eteind il refuse démarrer seul Il faut je persécute directement sur le courant pour qu'il démarre ,qu'est ce qui explique cela
Dans certains moteurs il y a une thermistance qui s'échauffe et qui sert au circuit de démarrage du moteur. Quand le moteur tourne elle est maintenue chaude. Quand le moteur est coupé par le thermostat elle refroidit. Et le moteur ne peut démarrer que quand cet élément est froid. Il faut donc attendre un temps que ça ait refroidit pour pouvoir redémarrer, c'est normal.
Superbe vidéo! Merci beaucoup. Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas gonfler un vélo? En effet, le tuyau d'aspiration que tu montres, se situe bien au-dessus de l'huile lorsque le carter est ouvert. Il aspire alors l'air ambiant et non l'air qui traverse le tuyau d'aspiration "primaire" qui est branché sur la cuve, dans le bain d'huile.
bravo pour la video ! j'ai jamais réussi à l'ouvrir malgré beaucoup de disques usés ! on s'en servait pour gonfler les pneus de vélo mais c'est pas top !
Bonjour, cette vidéo est très intéressante merci. Est ce que quelqu'un ici peut m'aider svp, mon combi frigo congélateur ne fonctionne plus. Le compresseur ne fonctionne plus. Je l'ai testé mais il est bon, j'ai testé le relais avec son klixon et aussi le condensateur de démarrage et tout ca est O.K. Je ne vois pas d'autres 'organes' qui peuvent empêcher le compresseur de tourner à part cela. Merci de votre aide les gars.
Le compresseur lorsque il est clos, est effectivement immerger dans de l'huile mais aussi dans le liquide frigorigène. ce qui explique la différence de bruit. l'autre truc c'est que l'huile et le liquide ne ce mélange pas, donc si le frigo est bien debout, il n'aspire que du liquide, c'est d’ailleurs la raison pour lequel, il faut après l'avoir coucher le laisser au moins quelque heure debout pour que l'huile retombe dans le fond, sinon tu peut abîmer le détendeur du circuit, même si en théorie il sont fait pour cela. pour l'utilisé en temps que compresseur, il te faut en sortie un système de capture d'huile. et cela marche plutôt bien, mais il ne faut pas être presser, car le débit est faible. l'huile est brancher en vapeur lorsque il est en marche et clos, elle retombe sur le dessus. même si là effectivement il en manque un peut. Enfin pour la pompe a vide, (je suis en train d'en faire une avec ce même type de compresseur) et bien cela marche, mais je ne l'ai pas découper. néanmoins il n'y as pas raison que cela ne fonctionne pas avec le tien. essaye de vider l'air d'un bouteille d'eau vide, tu verra bien.
tu ne risques pas d'abimer le détendeur car sur un frigo ménager c'est un capillaire autrement dit un tuyau trés fin donc pas de danger par contre si il y a de l'huile sur le piston c'est la mort assuré du compresseur car les liquides sont incompressible et c'est ''coup de liquide'' par ailleurs si le piston n'est pas lubrifié c'est la mort du moteur aussi. on laisse le moteur a l'arrêt aprés un transport pour permettre a l'huile qui serait sur la tête de piston de redescendre dans le carte. Par ailleurs il y a toujours de l'huile dans tout le circuit frigorifique mais il n'y a pas de vrai risque car a l'aspiration les pression sont assez basse pour vaporiser celle ci et dés lors ce n'est qu'un film d'huile ou des vapeurs d'huile. En tout cas sujet passionnant et ta remarque sur le recupérateur d'huile trés pertinente d'ailleurs ce systéme existe sur de plus grosse installation
Slt: j'ai pas essayé... je sais pas. Dans le cas d'un compresseur où l'huile sort en même temps que l'air: il faudrait ajouter un réservoir tampon vertical, pour ne pas que l'huile se retrouve dan la peinture.
@ioduremetallique mais tu dois refroidir le moteur, c'est comme les pompe immergé dans voiture pour l’essence, bin l'essence traverse les bobinages et toute la bombe pour la refroidir justement donc
Le moteur est fait uniquement pour le courant AC, ici pour le 50 Hz. La fréquence du réseau électrique est stable, et tous les distributeurs électriques d' Europe doivent être rigoureusement en phase et synchros entre eux. Un groupe électrogène tourne toujours à 1500 tours minute pour que l' alternateur soit à 50 Hz. Pour être en phase avec le réseau, il faut faire des figures de lissajou à l' oscilloscope.
alors les gents qui suivez ca , il ne faut jamais avoir de "glace " dans sont congelateur , il y a une differance entre avoir un peut de "givre" dégagement d'humiditer de l'ambiance lors de la mis sous condition en milieu froid par les denrées alimentaire , etc, ouverture de porte par exemple fait entrer de l'humiditer, des joints ( il y en a pour tous les gouts mdr, culasse,fenetres,dilatation et autres bien sure) de portes vieux poreux qui font entrer l'humiditer de l'air exterieur
une fois l'eau recolter (2,3heurs) , en bon citoyen la metre aux wc, remetre la prise, le repousser dans sont emplacement prévus a cette effet , fermer les portes et le fair tourner a vide durant six bonne heurs bien compter, puis le recharger de nouveau, ma grand mere a un tres vieu frigo congelo il marche au r12 depuis 78 et il court toujour plus comme ma grand mere héé réspect elle a fait guerre le fair une fois tout les deux ans et c'est reparti pour X temps lol, merci d'avoir suivit lol
salut, est ce que tu pourrais fabriquer un émeteur récepteur du language morse et nous montrer comment le fabriquer. Ce serais vraiment sympa, merci d'avance
pour le bruit c une question de pression ; ecoute ton frigo quand il s' allume et 1 min apres il fait deja moins de bruit !! comme tu descend en température tu descend en pression d' évaporation et la cloche ouverte c sur ke sa fait plus de bruit mais l' huile ne monte surtout pas rabord .elle est tres peu melangé si il tourne et devien de plus en plus miscible au fur et a mesure que la pression remonte . c' est pour cela qu'on ne peut pas empecher que l' huile refoule
@Paul Marie tous les fluides ne sont pas toxiques ni néfastes. Je doute qu'il soit interdit de manipuler quelque chose qui nous appartient mais il est vrai qu'il aurait du lire les étiquettes et se renseigner avant de se lancer.
les fluides qu'on utilise actuellement ne sont pas dangereux (avant ils étais sois explosif ou dangereux pour nous). Maintenant, ils sont inoffensif mais très polluant. (après tout, il y a un bon nombre de frigoristes qui respectent pas les règle ( mais ... 1500 euro d'amande si ils se font choper))
En fait, le fluide frigorigène circule dans la totalité du circuit contrairement à l'huile qui elle reste cantonné dans la cuve du compresseur (bien qu'il soit possible qu'il y'en ai dans le circuit). C'est une huile spéciale qui à des caractéristiques diélectrique, lubrifiante et de refroidissement du moteur et de la mécanique.
tu peux le sortir sans problème de son enveloppe, le bain d'huile n'est là que pour insonoriser le compresseur (t'imagine ton frigo faire autant de ramdam à chaque fois qu'tu le refermes juste pour réfrigérer 2 yahourts et 4 tomates ? ^^ ), ensuite tu n'as plus qu'à huiler le piston régulièrement, ou bien fixer un circuit de graissage. Néanmoins, te casses pas la nénette, et récupères-en un clos, pour filtrer l'air il te faut un décanteur, plus un filtre si vraiment ça ne suffit pas.
kel moteur conné tu pour eolienne es c un dynamo d ventilo donn kelchos ou bien un moteur d frigo sa donn ien au bou du fil si on l plac en direction du ven
Salut c'est pas toi qui nous expliquais le fonctionnement d'une cellule à effet pelletier récupérée sur une glacière de voiture ??loll en tout cas merci pour tes infos et le tout avec du matos de récup..Encore bravo et merci pour tes partages :)
juste un truck tu as eue de la chance , le fluide contenu dans les frigos est du R600 , c'est un idrocarbure donc dangeureux a respirer et inflammable , une etincelle de disqueuse et boum s'il reste un peu de fluide dans le piston .
que tu place le plus haut possible, l'huile va se déposé sur les parois du tuyau et la bombone et redescendre quand le groupe est éteint. ou simplement faire une rallonge a l'aspiration pour eviter d'aspirer l'huile qui gicle partout dans le groupe.
Un moteur asynchrone ne comporte pas de balais. Le moteur du réfrigérateur fonctionne, en général, sur le courant alternatif 120 volts 60 cycle en amérique du nord et 240 volts 50 cycles dans d'autres pays en europe, en asie etc. sont rotor est du type à cage d'écureuils et comporte deux enroulements: un de marche et l'autre de démarrage.
Sinon pour éviter d'avoir de l'huile dans l'air comprimé ça serait pas possible de prendre l'entrée d'air du piston et de la relier directement par un tuyau vers l'entrée du bloc du compresseur? Comme ça l'air ne passerait pas dans le bloc. Sinon j'espère que tu as fait attention avec le fluide frigorifique je sais pas si ça peut être dangereux pour la santé.
***** Une différence de taille au niveau des fils ? Entre les bornes du thermostat de sécurité, on doit trouver une résistance nulle si il est ok, alors que pour la "sonde", ya des chances que ce soit différent. Ya de l'électronique dans ton modèle ?
***** en faite saillait j'ai trouvé j'ai essayé de raccorder au pif sa ma coûté deux fusibles mais bon c’était le marron et le noir qu'il fallait relier
+Xerion2666 Merci pour le repères, car moi mon frigo s'est arrêté et comme j'ai horreur de balancer tout ce qui peut "remarcher" et que je n'ai plus de place pour stocker... si je ne veux pas me faire violence je n'ai plus qu'une solution : le réparer. Je pense que je vais devoir commencer par "courir" après ces 2 fils, j'en ai déjà sauvé un comme ça car en fait c'était le thermostat était mort. Merci !
On te demande pas où est parti le gaz frigorigene quand tu as coupé les tuyaux et la cuve du compresseur....a moins que tu es une station de récupération dans ton sac à dos ?? 👍👍👍👍
petite note par contre tout les compresseur fonctionne avec de l'huile pour augmenter la durée de vie des outils pneumatique ( ainsi que le système de pompage du compresseur lui même ) un compresseur monté sans ce genre de système ne tiendras pas ses promesses très longtemps :)
en effet il existe diferant type de fluide frigorigenne, selon moi il sont tous plus ou moin toxique, le R410a et le R407c sont les moin toxique, il m'est deja arriver de respirer du R404a, j'en ai eu des noser, vertige (suite a une fuite dans sur conduite liquide (hp) dans une fose allant alimenter des meuble de congelation d'une grande surface bien connus du grand publique), en regardan sur le net tu trouvera des reponsse sur leur toxiciter
pour le tirage au vide c normal que tu ne puisse pas, le tirage au vide s' effectue avec de l' huile . en mettant une pompe a vide en route tu cré une sorte d' anneau d' huile en depression et c la que tu crée le vide
Pas de risque électrique , l'huile est un parfait isolant , (bobines d'allumage auto, radiateur électrique bain d' huile, TRANSFORMATEURS INDUSTRIELS ETC...
Bonne vidéo bonnes explications au bon commentaire, bon vocabulaire aussi, mais par contre ta caméra qui bouge tout le temps ça fait trop mal à la tête
oui thermostat c vrai ^^ faut le savoir car bcp de personnes pensent qu'un frigo consomme ennomement mais il n'en est rien du tout juste un pic de tension( intensité , bien visible si c branché sur une prise avec une lampe de chevet par exemple, le pic fait chutter la lumiere pendant une fraction de seconde) quand il se declenche(compresseur) c pas un frigo meme ennorme qui va consommer 15 euro par mois.....
effectivement le compresseur fait plus de bruit , ca me parait etre d'une grande logique etant que: plus d huile de lubrification plus de cloche hermetique contact avec de l air ... j en passe et des pires. si ce jeune homme est interesser par les compresseurs frigo, je lui consseil quelques court de froid dans le but d eviter des "complications" a ses experiences. il s avere exact que le compresseur n est pas une pompe a vide car il stratiffis sans ses composant et a l air libre
heu pas vraiment, car pour déboucher ce tuyau, il faut l'équipement frigorifique, chalumeau, manifold, gaz, balance, pomp a vide et j'en oubli surment, fair vennir un dépanneur, il va te facturer 50euros pour le déplacement et surment deux heurs passer sur place(50 euros de l'heurs en principe) , plus les conssomable, as tu verifier si le thermostat de la partie refrigerateur fonctionne,? si il y aurais une fuite il ne ferais plus de froid du tout
pour en finir le gaz c'est échaper !!! et la convention de kyoto ??? et leffet des gaz a effets de serre, c'est vrais en s'en fou il s'agit de gonffler des pneu de velos. juste un dernier rappel, ce type de compresseur n'est pas fait pour comprimer de l air mais du gaz qui sert en autre a le refroidir.(l'air comprenant de l eau est donc comme tout les liques l eau est incompressible). donc risque de casse mecanique voir explosions a voir des videos d explosions de ce genres de compresseurs ;)
J'aurai du commenter il y a au moins 3 ans mais à l'époque je ne m'intéressais pas à tout ça.
J'ai eu l'occasion de démonter quelques compresseurs de frigo donc voici les références les plus courantes ( R134a; R600a; R12 ...). Pour info, il n'y a sur aucun "au monde" de joints sur le diamètre du piston car sinon le pauvre joints serait en miette au bout d'une semaine en raison des efforts de friction et même en présence d'huile de lubrification. Il s'agit en faite d'un mécanisme de compression constitué d'un piston en acier inoxydable parfaitement coaxial et coïncident avec le diamètre interne de la chambre de compression. Cela étant continuellement lubrifié pendant le fonctionnement grâce à un gicleur situé au centre du rotor ferromagnétique, le piston ne peut pas surchauffer et ainsi caler ( piston bloquer). C'est comme tu le disait "comme une voiture" sauf que sur ce système il n'y a pas non plus de segments ( anneaux métallique clipsé dans les rainures du piston ) sur le diamètre du piston. Ce n'est qu'un piston lisse de diamètre différent suivant le modèle.
J'espère que cela aura répondu à quelques questions en ce qui concerne la compression.
Normalement, pour la lubrification, l'huile est aspirée dans l'axe de rotation qui est creux et elle ressort en haut en arrosant l'ensemble.
Le carter n'est pas rempli d'huile, il n'y a que quelques centimètres au fond. Je pense d'ailleurs que le tuyau d'aspiration doit se trouver juste au dessus du niveau d'huile, sinon on entendrait des bulles si celui-ci était sous le niveau d'huile.
Si le fluide aspiré traverse l'ensemble de la cuve avant de passer dans le cylindre pour être comprimé, c'est pour refroidir le moteur.
super explication, claire, précise et pédagogique !
Bravo l'ami !
Merci jeune homme bravo pour ton explication simple et instructive
(fin) Amuse-toi bien, lorsque j'étais enfant je démontais tout pour comprendre le fonctionnement des choses, et je le fais encore. La curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est une qualité :)
Très instructif ton petit reportage, tout est expliqué de manière pédagogique ! Merci beaucoup !
Ces petits compresseurs sont très pratiques pour gonfler de petites choses comme les roues de vélo, l'huile n'est pas vraiment un problème. Je m'en servait aussi pour recharger mon fusil à air comprimé fait maison, et il permettait des recharges à 8 bars!
On devine le futur ingénieur qui se profile à l'horizon. Bien cool. Merci pour la vidéo.
De rien, mais je me suis amélioré depuis.
Futur ingénieur ? Juste parce qu'il présente le fonctionnement d'un compresseur de frigo ?
Juste comme ça, on comprime pas le fluide frigorigène, on comprime un gaz, se gaz se transforme en liquide, car son débit est limité par la section du tuyaux appelé capillaire.
Petite erreur concernant l'huile qui passe dans le circuit. C'est pas tout à fait vrai. Par exemple, il vous transportez un frigo couché, il faut attendre 24h avant de l'allumer. Sinon, l'huile présente partout, vas passer dans le compresseur, et surement le faire forcer et le claquer. L'huile qui passe dans le circuit est infime car c'est du refoulement.
Ce que tu appelle capillaire est le détendeur, le gaz ne se transforme pas en liquide a cause de la section du tuyaux mais grace au condenseur. Tu as raison de dire que c'est un gaz qui est comprime il faut juste préciser que à l'aspiration c'est du gaz basse pression mais que au refoulement c'est toujours du gaz mais cette fois ci haute pression et c'est cette différence de pression qui va permettre le passage à l'état liquide mais seulement si le gaz haute pression est refroidit dans le condenseur qui sert comme son nom l'indique à condenser. une panne bien connu est un condenseur sale qui ne permet pas le transfert de chaleur et donc on se retrouve avec un gaz haute pression toujours a l'état gazeux donc pas de refroidissement. Le capillaire lui sert a détendre le gaz et lui premettre de passer de l'état liquide a gazeux tu a aussi raison de dire que la section est plus petite en haute pression mais le capillaire est encore plus petit et se trouve a l'entrée évaporateur. Ais je bien étalé ma confiture?
Ouais on dit merci Wikipedia. Juste comme ça je suis frigoriste... tu m'apprend rien. Tu dois te sentir clairement mieux maintenant que tu as fait style être incolable sur les systèmes de froid. Que me vaut cet honneur ?
je reprends tes mots ''se gaz se transforme en liquide, car son débit est limité par la section du tuyaux appelé capillaire'' pour un frigoriste tu raconte quand même n'importe quoi. C'est cette phrase qui a suggéré ma réponse je remettais juste un peu d'ordre pour ceux que ça intéresse et entre parenthése wikipédia n'a rien à voir là dedans je suis aussi frigoriste mais contrairement à toi je ne crois pas tout savoir, je ne prends pas la mouche quand on me corrige et je suis toujours prêt à apprendre et même de wikipédia si c'est utile. Te vexe pas va mais relis toi avant de publier n'importe quoi surtout si tu es pro et pas amateur.
Merci pour cette video, j'ai été tenté plus d'une fois d'en ouvrir un, histoire de voir... mais toi tu l'as fait et comme en plus mon frigo s'est mis en grève depuis quelques mois et qu'il recommence à faire chaud, ta video va bien m'aider : Merci.
+Mirdad21 de rien
sympa la video!
ça fait deux ans que j'en ai un dans le placard j'avais voulu scier le capot aussi mais n'y connaissant rien et craignant que le gaz ou un élement chimique à l'intérieur explose j'ai jamais ouvert. donc c'est une très bonne video.
Attention pour ceux non avertis, cette vidéo est vieille voici quelques suppléments :
- Un compresseur est PARFAIT pour pouvoir faire un vide/comprimer du volume
EN REVANCHE le volume traité est lui très minime ! C'est pour cela que vous pouvez faire un vide proche du 0 Bar facilement, cependant cela prendra beaucoup plus de temps en fonction du volume !
Ce genre de compresseur est fait pour pratiquer de la pression et non du volume.
Un exemple qui n'a aucune force de compression mais a un débit de volume conséquent sont par exemples vos poumons !
Nul doute aussi de spécifier que le fréon n'est plus utilisé depuis très longtemps, ce frigo/congel utilise un gaz Rxxxx (selon les appellations) qui est énormément moins toxique pour nous ainsi que la nature !
tu as un système de pompage de l'huile centrifuge que tu n'as peut être pas vu. Ca traverse l'axe du moteur en fait, ça arrose l'ensemble. l'huile permet de refroidir le bobinage du moteur et aussi les parties chaudes du compresseur. L'huile est refroidie par les gaz froids basse pression provenant des zones très froides du frigo, et au final c'est dans le condenseur que tout est échangé avec l'air de la pièce.
Tu ne peux pas transformer ce compresseur à réfrigérant en compresseur d'air. On va dire il suffirait de souder un tuyau sur son aspiration que tu as trouvée et de ressouder la calotte. Mais l'acier de la chambre de compression ne supportera pas bien longtemps l'humidité de l'air, ça va rouiller et serrer. c'est fait pour aspirer le réfrigérant huileux anhydre.
Henri c'est pas lubrifié par barbotage les petits hermétiques comme ça?
j'adore tes vidéo! j'ai ouvert récemment un petit groupe de ce type et quand il y a le niveau d'huile dans le groupe elle est aspiré par l'axe moteur (creux) et remonte jusqu'en haut par le trou que tu vois dans le vilo et asperge la mécanique (et tu en fout partout sur ton bureau...) Pour avoir le moins d'huile possible dans l'air il faut créer une chambre qui va etre sous pression (ou pas selon l'utilisation) d'une taille d'une bouteille d'eau (instincteur)
très bonne vidéo merci pour les explications!
Merci pour ta video mon gars, t'es un bon!
Tu as très bien expliqué...
Bah voilà je me demandais comment était le compresseur d' un frigo, vu que ça fait pas tellement de bruit en fonctionnement . Maintenant je comprend mieux pourquoi ;) merci pour cette vidéo .
alors au pire si jamais, tu peux toujours aller a jardiland tu met un petit costard, une petite valise tu te présente comme un representant et tu essaies de leur vendre ton compresseur en temps que bulleur pour aquarium, ^^
je dis ça en plaisantant,
en tout cas ça avance pas grand monde mais la description est cool, je ne m'étais jamais aventuré a démonter un compresseur de frigo.
Merci bien
Cool ces vidéos ! :) Internet + de la curiosité saine = une bonne utilisation des nouvelles technologies ! :)
Pour info, j'ai un pote shapeur (qui fait des planches de surf) qui utilise des vieux moteurs de frigo pour stratifier sous vide (une sorte de sac en polyamide dans lequel on place la planche recouverte de résine fraiche et de fibre de verre, puis on fait le vide à l'intérieur) donc ça marche bien pour faire le vide... avant d'être ouvert ! ;)
Merci, pour l'info ça confirme ce qu'on m'avait dit
Super. Sa fesais longtemps que je voulais savoir se qu'il y avais dans un frigo
Très bien expliqué merci
L'huile peut très bien être en contact avec la partie moteur car les bobinages sont en fils vernis donc isolés ;)
Merci pour cette vidéo assez instructive !
Très bien expliqué. Merci
Merci à vous
+ioduremetallique Tu es genial! Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dedans, je suis en train de reparer mon frigo qui ne fait plus de froid ! Belle video :)
Bonjour, j'ai trouvé sur ta vidéo des indices sur ce que je recherche.
Merci, continue.
et sais quoi par curiosité
Désolé, je me souviens plus.....
Vidéo instructive.
Question: est-il possible qu'en l'utilisant pour fabriquer un compresseur d'air avec ou non une chambre de stockage (bouteille de gaz revisitée) cela puisse exploser ? ou encore, quels cas d'usage provoquent une explosion ?
(suite) J'utilise chez moi un compresseur de ce genre couplé à une petite bonbonne en guise de cuve, j'y ai raccordé deux manomètres pour surveiller la pression, dont l'un servant de consigne pour déclencher la mise en route du compresseur lorsque la cuve est presque vide. Le tout me sert ... de soufflette ! Et c'est rudement pratique pour dépoussiérer tout un tas de merdier dans un atelier :)
salut ioduremetallique
je ne sais pas si tu li encore ses commentaires mais si tu es curieux je pe repondre a tes questions étant technicien frigoriste .
1 dans le compresseur se trouve de l' huile qui permet la bonne lubrification du compresseur on retrouve également le gaz frigorigène a l' état vapeur sous basse pression ( tres peu de quantité d' huile dans le refrigérant a basse pression ) et il permet egalement de refroidir la partie electrique du moteur .
Salut à toi, et merci pour cette vidéo. J'ai enfin vu ce qu'il y a dans le compresseur de mon frigo! j'ai une question (et aux autres, si quelqu'un à une réponse): mon compresseur tourne normalement, mais quand il s'arrete, il y a un claquement contre la paroi le temps de 3 ou 4 coups le temps que ca s'arrete de tourner... je ne sais pas d'où ca peut provenir... est'ce que le rotor a perdu un contrepoids, ou autre chose... aucune idée. Selon vous, est-ce réparable ou est-ce que je dois envisager la séparation?
Pour éviter d'avoir de l'huile en sortie de tuyau il doit etre possible d'installer un petit ballast de récupération , un peu comme sur les installations d'air sous pression des bâtiments. Le débit d'huile dans l'air doit être suffisamment juste suffisant pour polluer/salir la chose à gonfler.
Bjr pro, j'ai un moteur de réfrigérateur que le rotor ne tourne pas j'ai testé la continuité des enroulement sa marche quesqui peut empêcher le rotor de tourner
Il est quand même super intelligent
Bon soir vudeo super comment sagresse ce moteur svp merci
Bonjour
tu dis dans ta vidéo que le compresseur ne fait pas beaucoup de vide, c'est une erreur ! un compresseur de frigo fait une très bonne pompe à vide. J'ai utilisé ça comme pompe à vide durant longtemps. Maintenant le vide ce n'est pas beaucoup de pression, malgré les impressionnantes puissances dont on le dote en physique. Ca ne fait guerre que moins 1 bar ! et moins un bar à la surface du bout du petit tuyau que tu bouches avec ton doigt, ça donne pas grand chose comme force.
c'est vrai sa fait une trés bonne pompe a vide avec un filtre a haire pour ne pas aspirer trop d'humidité et une vanne anti retourne c'est encore mieu
tout a fait d accord
Bonjour,
J ai récupéré un vieux moteur de frigo pour utiliser en pompe a vide, j ai cablé la phase, neutre, terre de mon cable elec arrivant de ma prise murale .
Ca marche pas, j ai vu sur le cablage y avait avant un cable noir sur la cosse 'C'.
Comment faire pour que le moteur tourne en continue quand on le branche ?
Comme sur ta video,
Merci si tu peux m'aider
une installation frigorifique sa fonctionne comme sa.., le compresseur refoule le gaz comprimer l'envoie dans le condenseur en HP (HAUT PRESSION) le ventilateur condenseur est en fonction donc il y a un changement de temperature de l'etat gazeux il passe a l'etat liquide ensuite il passe dans le filtre desydrateur passe dans le voyant liquide puit dans l'electrovanne ensuite dans le detendeur apres le liquide passe dans l'evaporateur les ventilateurs evaporateur sont en fonction la il y a un changement de d'etat il passe en a l'etat gazeux le compresseur l'aspire le comprime et le refoule .. voila :-)
+Frigolizz
Merci beaucoup pour ton explication détaillée.
bonjour bon fait moi je vien d'achete un occation clim portable marque delichi ariele 101 model model dpb 165c mais quand je l'allume pandant 15 munite sa étein et realume dans 20 munite et se comme sa a longueur du journéé quelle est la solution
Bonjour belle explication seul hic les deux fils que tu as shuntés ce n'est pas le thermostat mais un klixon de sécurité que tu ne dois pas avoir.En gros c'est une lame qui se déforme et qui coupe ta boucle si l'intensité est trop forte
Faux il y a 2 enroulements dans un compresseur un primaire et un secondaire, un qui sert quelques secondes le temps de lancer le moteur et un permanent qui lui sert au fonctionnement normal. Normalement celui qui sert au démarrage n'est plus alimenté une fois le moteur lancé sinon il brule, le plus petit consomme moins et est plus résistant. Si tu regarde un compresseur ménager il y a une petite bobine qui sert a faire le bypass en alimentation éléctrique d'un enroulement vers l'autre. En gros au moment du démarrage l'intensité est élevée la petite bobine crée donc un fort champs magnétique qui tire un contact vers le haut et alimente la bobinne de démarage, une fois le moteur lancé l'intensité diminue et donc le champs magnétique aussi, du coup le contact est coupé et passe a l'autre enroulement moteur. Il aurait pu démarrer et une fois lancé enlevé un des fils en général le rouge. Le klixon est sur l'autre phase
Le cas d'un fregidaire qui démarre et qui s'arrête au bout de 15 ou 20 minutes dont la lampe toujours allumé c'est quoi le problèmes exacte
Merci pour l'explication mais moi j'ai un petit souci avec mon moteur il est identique à votre moteur j'ai démonté le côté du compression , changé le join de classe et je l'ai remonté,le est que quand je l'allume pendant 4a5 mn et que je l'eteind il refuse démarrer seul
Il faut je persécute directement sur le courant pour qu'il démarre ,qu'est ce qui explique cela
Dans certains moteurs il y a une thermistance qui s'échauffe et qui sert au circuit de démarrage du moteur.
Quand le moteur tourne elle est maintenue chaude.
Quand le moteur est coupé par le thermostat elle refroidit.
Et le moteur ne peut démarrer que quand cet élément est froid.
Il faut donc attendre un temps que ça ait refroidit pour pouvoir redémarrer, c'est normal.
Superbe vidéo! Merci beaucoup.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas gonfler un vélo? En effet, le tuyau d'aspiration que tu montres, se situe bien au-dessus de l'huile lorsque le carter est ouvert. Il aspire alors l'air ambiant et non l'air qui traverse le tuyau d'aspiration "primaire" qui est branché sur la cuve, dans le bain d'huile.
bravo pour la video ! j'ai jamais réussi à l'ouvrir malgré beaucoup de disques usés ! on s'en servait pour gonfler les pneus de vélo mais c'est pas top !
merci très bonne vidéo .
bravo et merci pour ta vidéo
bonjour maître comment résoudre le problème de compresseur qui donne la valeur élevé comment le réparer
Bonjour, cette vidéo est très intéressante merci. Est ce que quelqu'un ici peut m'aider svp, mon combi frigo congélateur ne fonctionne plus. Le compresseur ne fonctionne plus. Je l'ai testé mais il est bon, j'ai testé le relais avec son klixon et aussi le condensateur de démarrage et tout ca est O.K. Je ne vois pas d'autres 'organes' qui peuvent empêcher le compresseur de tourner à part cela. Merci de votre aide les gars.
Le compresseur lorsque il est clos, est effectivement immerger dans de l'huile mais aussi dans le liquide frigorigène. ce qui explique la différence de bruit.
l'autre truc c'est que l'huile et le liquide ne ce mélange pas, donc si le frigo est bien debout, il n'aspire que du liquide, c'est d’ailleurs la raison pour lequel, il faut après l'avoir coucher le laisser au moins quelque heure debout pour que l'huile retombe dans le fond, sinon tu peut abîmer le détendeur du circuit, même si en théorie il sont fait pour cela.
pour l'utilisé en temps que compresseur, il te faut en sortie un système de capture d'huile. et cela marche plutôt bien, mais il ne faut pas être presser, car le débit est faible.
l'huile est brancher en vapeur lorsque il est en marche et clos, elle retombe sur le dessus. même si là effectivement il en manque un peut.
Enfin pour la pompe a vide, (je suis en train d'en faire une avec ce même type de compresseur) et bien cela marche, mais je ne l'ai pas découper. néanmoins il n'y as pas raison que cela ne fonctionne pas avec le tien. essaye de vider l'air d'un bouteille d'eau vide, tu verra bien.
tu ne risques pas d'abimer le détendeur car sur un frigo ménager c'est un capillaire autrement dit un tuyau trés fin donc pas de danger par contre si il y a de l'huile sur le piston c'est la mort assuré du compresseur car les liquides sont incompressible et c'est ''coup de liquide'' par ailleurs si le piston n'est pas lubrifié c'est la mort du moteur aussi. on laisse le moteur a l'arrêt aprés un transport pour permettre a l'huile qui serait sur la tête de piston de redescendre dans le carte. Par ailleurs il y a toujours de l'huile dans tout le circuit frigorifique mais il n'y a pas de vrai risque car a l'aspiration les pression sont assez basse pour vaporiser celle ci et dés lors ce n'est qu'un film d'huile ou des vapeurs d'huile. En tout cas sujet passionnant et ta remarque sur le recupérateur d'huile trés pertinente d'ailleurs ce systéme existe sur de plus grosse installation
slt peut ont mettre un pistolet a peinture sur un compresseur de friguo faire de la peinture ? MERCI D'avance pour vos reponse
Slt: j'ai pas essayé... je sais pas.
Dans le cas d'un compresseur où l'huile sort en même temps que l'air: il faudrait ajouter un réservoir tampon vertical, pour ne pas que l'huile se retrouve dan la peinture.
bonjour en parlant de frigo si on refroidit un radiateur de frigo avec une ventilation forcer ( ventilo de pc) on baisse la conso du frigo l eté ?
Bj, je ne sais pas
Je ne sais pas où tu as vu les encombrants broyer des frigos, j'aimerais bien que tu me donne la ville où tu as vu faire cela !!!
@ioduremetallique mais tu dois refroidir le moteur, c'est comme les pompe immergé dans voiture pour l’essence, bin l'essence traverse les bobinages et toute la bombe pour la refroidir justement donc
comment vous allez et le travail ok moi je sur technicien en froide et je chercher a travaille avec quellq'un si je peur travaille avec vous
Excellent / bravo
Le moteur est fait uniquement pour le courant AC, ici pour le 50 Hz. La fréquence du réseau électrique est stable, et tous les distributeurs électriques d' Europe doivent être rigoureusement en phase et synchros entre eux.
Un groupe électrogène tourne toujours à 1500 tours minute pour que l' alternateur soit à 50 Hz. Pour être en phase avec le réseau, il faut faire des figures de lissajou à l' oscilloscope.
alors les gents qui suivez ca , il ne faut jamais avoir de "glace " dans sont congelateur , il y a une differance entre avoir un peut de "givre" dégagement d'humiditer de l'ambiance lors de la mis sous condition en milieu froid par les denrées alimentaire , etc, ouverture de porte par exemple fait entrer de l'humiditer, des joints ( il y en a pour tous les gouts mdr, culasse,fenetres,dilatation et autres bien sure) de portes vieux poreux qui font entrer l'humiditer de l'air exterieur
une fois l'eau recolter (2,3heurs) , en bon citoyen la metre aux wc, remetre la prise, le repousser dans sont emplacement prévus a cette effet , fermer les portes et le fair tourner a vide durant six bonne heurs bien compter, puis le recharger de nouveau, ma grand mere a un tres vieu frigo congelo il marche au r12 depuis 78 et il court toujour plus comme ma grand mere héé réspect elle a fait guerre le fair une fois tout les deux ans et c'est reparti pour X temps lol, merci d'avoir suivit lol
Salut à tous! Est-ce qu'on peut estimer la pression à la sortie du compressuer!?
Slt, on peut surtout la mesurer ...
merci pour cette vidéo est-ce fluide et toxique ?
salut, est ce que tu pourrais fabriquer un émeteur récepteur du language morse et nous montrer comment le fabriquer. Ce serais vraiment sympa, merci d'avance
C'est un compresseur hermétique!
pour le bruit c une question de pression ; ecoute ton frigo quand il s' allume et 1 min apres il fait deja moins de bruit !! comme tu descend en température tu descend en pression d' évaporation et la cloche ouverte c sur ke sa fait plus de bruit mais l' huile ne monte surtout pas rabord .elle est tres peu melangé si il tourne et devien de plus en plus miscible au fur et a mesure que la pression remonte . c' est pour cela qu'on ne peut pas empecher que l' huile refoule
@Paul Marie tous les fluides ne sont pas toxiques ni néfastes. Je doute qu'il soit interdit de manipuler quelque chose qui nous appartient mais il est vrai qu'il aurait du lire les étiquettes et se renseigner avant de se lancer.
les fluides qu'on utilise actuellement ne sont pas dangereux (avant ils étais sois explosif ou dangereux pour nous). Maintenant, ils sont inoffensif mais très polluant. (après tout, il y a un bon nombre de frigoristes qui respectent pas les règle ( mais ... 1500 euro d'amande si ils se font choper))
Bonjour , merci pour les explication , je voudrais savoir comment reduire le bruit d'un frigo ?
En fait, le fluide frigorigène circule dans la totalité du circuit contrairement à l'huile qui elle reste cantonné dans la cuve du compresseur (bien qu'il soit possible qu'il y'en ai dans le circuit). C'est une huile spéciale qui à des caractéristiques diélectrique, lubrifiante et de refroidissement du moteur et de la mécanique.
En effet : en.wikipedia.org/wiki/Polyolester
il y avais de la glace dans le congelo?
Tres jolie
Bonjour
J'en ai demonté un mais pas ouvert car je vais fabriqué un compresseur a air j'ai juste un souci c'est le cablage car j'ai tout deconnecter
si tu veut de l'aide faut faire une photo
tu peux le sortir sans problème de son enveloppe, le bain d'huile n'est là que pour insonoriser le compresseur (t'imagine ton frigo faire autant de ramdam à chaque fois qu'tu le refermes juste pour réfrigérer 2 yahourts et 4 tomates ? ^^ ), ensuite tu n'as plus qu'à huiler le piston régulièrement, ou bien fixer un circuit de graissage. Néanmoins, te casses pas la nénette, et récupères-en un clos, pour filtrer l'air il te faut un décanteur, plus un filtre si vraiment ça ne suffit pas.
bon travail
slt toi es c que un ventilateur de frigo pe etre un petit eolienne
kel moteur conné tu pour eolienne es c un dynamo d ventilo donn kelchos ou bien un moteur d frigo sa donn ien au bou du fil si on l plac en direction du ven
Salut c'est pas toi qui nous expliquais le fonctionnement d'une cellule à effet pelletier récupérée sur une glacière de voiture ??loll en tout cas merci pour tes infos et le tout avec du matos de récup..Encore bravo et merci pour tes partages :)
juste un truck tu as eue de la chance , le fluide contenu dans les frigos est du R600 , c'est un idrocarbure donc dangeureux a respirer et inflammable , une etincelle de disqueuse et boum s'il reste un peu de fluide dans le piston .
que tu place le plus haut possible, l'huile va se déposé sur les parois du tuyau et la bombone et redescendre quand le groupe est éteint. ou simplement faire une rallonge a l'aspiration pour eviter d'aspirer l'huile qui gicle partout dans le groupe.
Un moteur asynchrone ne comporte pas de balais. Le moteur du réfrigérateur fonctionne, en général, sur le courant alternatif 120 volts 60 cycle en amérique du nord et 240 volts 50 cycles dans d'autres pays en europe, en asie etc. sont rotor est du type à cage d'écureuils et comporte deux enroulements: un de marche et l'autre de démarrage.
sur votre refrigerateur, combien il y a de comprsseur?
Sinon pour éviter d'avoir de l'huile dans l'air comprimé ça serait pas possible de prendre l'entrée d'air du piston et de la relier directement par un tuyau vers l'entrée du bloc du compresseur? Comme ça l'air ne passerait pas dans le bloc. Sinon j'espère que tu as fait attention avec le fluide frigorifique je sais pas si ça peut être dangereux pour la santé.
comment reconnaître le fil du thermosta pour le cours circuiter ?
***** En cherchant.
***** le soucis c'est que jai celui de la sonde et celui du thermostat mais je ne sais pas lequel est lequel ....
***** Une différence de taille au niveau des fils ?
Entre les bornes du thermostat de sécurité, on doit trouver une résistance nulle si il est ok, alors que pour la "sonde", ya des chances que ce soit différent.
Ya de l'électronique dans ton modèle ?
***** en faite saillait j'ai trouvé j'ai essayé de raccorder au pif sa ma coûté deux fusibles mais bon c’était le marron et le noir qu'il fallait relier
+Xerion2666
Merci pour le repères, car moi mon frigo s'est arrêté et comme j'ai horreur de balancer tout ce qui peut "remarcher" et que je n'ai plus de place pour stocker... si je ne veux pas me faire violence je n'ai plus qu'une solution : le réparer. Je pense que je vais devoir commencer par "courir" après ces 2 fils, j'en ai déjà sauvé un comme ça car en fait c'était le thermostat était mort. Merci !
On te demande pas où est parti le gaz frigorigene quand tu as coupé les tuyaux et la cuve du compresseur....a moins que tu es une station de récupération dans ton sac à dos ??
👍👍👍👍
sympa le cours
ouaw la saturation de ton son !!!
Salut comment tu vas ?
ca débit combien ? L/mn?
petite note par contre tout les compresseur fonctionne avec de l'huile pour augmenter la durée de vie des outils pneumatique ( ainsi que le système de pompage du compresseur lui même )
un compresseur monté sans ce genre de système ne tiendras pas ses promesses très longtemps :)
Le sont est en 8bit ou quoi ?
Hyok! Ouai comme ton ortograf wesh 😉
Aurore non les pressions bp sont effectivement plus basses en froid négatif mais pas les pressions hp...😜
Bonjour et merci. pourriez-vous nous dire un mot sur Le tuyau à haute pression (c'est lequel? c'est le plus fin?) Merci
Bj, je m'en rappel pas.
en effet il existe diferant type de fluide frigorigenne, selon moi il sont tous plus ou moin toxique, le R410a et le R407c sont les moin toxique, il m'est deja arriver de respirer du R404a, j'en ai eu des noser, vertige (suite a une fuite dans sur conduite liquide (hp) dans une fose allant alimenter des meuble de congelation d'une grande surface bien connus du grand publique), en regardan sur le net tu trouvera des reponsse sur leur toxiciter
A 1:20 c'est pas un contre poid mais une cam. juste pour informer les gens. :)
pour le tirage au vide c normal que tu ne puisse pas, le tirage au vide s' effectue avec de l' huile . en mettant une pompe a vide en route tu cré une sorte d' anneau d' huile en depression et c la que tu crée le vide
Pas de risque électrique , l'huile est un parfait isolant , (bobines d'allumage auto, radiateur électrique bain d' huile, TRANSFORMATEURS INDUSTRIELS ETC...
Bonne vidéo bonnes explications au bon commentaire, bon vocabulaire aussi, mais par contre ta caméra qui bouge tout le temps ça fait trop mal à la tête
Merci, ah bah oui c'est la "qualité" à l'ancienne...
pas mal mais sache qu'apres tout le compresseur (le moteur) est coupé plusieurs fois sur 1 heure donc il ne fonctionne JAMAIS H24 ....
je sais... je parle même du thermostat
oui thermostat c vrai ^^ faut le savoir car bcp de personnes pensent qu'un frigo consomme ennomement mais il n'en est rien du tout juste un pic de tension( intensité , bien visible si c branché sur une prise avec une lampe de chevet par exemple, le pic fait chutter la lumiere pendant une fraction de seconde) quand il se declenche(compresseur) c pas un frigo meme ennorme qui va consommer 15 euro par mois.....
effectivement le compresseur fait plus de bruit , ca me parait etre d'une grande logique etant que:
plus d huile de lubrification
plus de cloche hermetique
contact avec de l air
...
j en passe et des pires.
si ce jeune homme est interesser par les compresseurs frigo, je lui consseil quelques court de froid dans le but d eviter des "complications" a ses experiences.
il s avere exact que le compresseur n est pas une pompe a vide car il stratiffis sans ses composant et a l air libre
Bravo
heu pas vraiment, car pour déboucher ce tuyau, il faut l'équipement frigorifique, chalumeau, manifold, gaz, balance, pomp a vide et j'en oubli surment, fair vennir un dépanneur, il va te facturer 50euros pour le déplacement et surment deux heurs passer sur place(50 euros de l'heurs en principe) , plus les conssomable, as tu verifier si le thermostat de la partie refrigerateur fonctionne,? si il y aurais une fuite il ne ferais plus de froid du tout
et n ' oublie pas l' huile est un tres bon isolant électrique !!!!
merci
pour en finir le gaz c'est échaper !!! et la convention de kyoto ??? et leffet des gaz a effets de serre, c'est vrais en s'en fou il s'agit de gonffler des pneu de velos.
juste un dernier rappel, ce type de compresseur n'est pas fait pour comprimer de l air mais du gaz qui sert en autre a le refroidir.(l'air comprenant de l eau est donc comme tout les liques l eau est incompressible). donc risque de casse mecanique voir explosions a voir des videos d explosions de ce genres de compresseurs ;)