Les jeux à identité cachée c'est vrai que c'est potentiellement mega explosif. Shadow Hunters a été source de scènes de rage particulièrement sévères. Et The Resistance, tudieu! 25 minutes pour résoudre un tour, tout le monde gueulait, c'était formidable. Sur le moment on s'engueule mais ca fait partie des expériences de jeu les plus mémorables. Clairement pas un mauvais point pour un jeu, de pouvoir susciter ça.
Vidéo originale, merci ! Ici, les parties de Carcassonne tournent parfois un peu au conflit conjugal parce que mon conjoint "vole" mes parcelles de champs et mes villes avec brio. 😬
J'aime beaucoup cette série de vidéos, même s'il m'arrive régulièrement de me sentir déconnecté car j'ai l'impression soit de ne pas connaitre beaucoup de jeux (manque de culture), soit de ne pas jouer à des jeux plus "expert" (manque de temps et de joueurs). Néanmoins, je viens d'avoir une illumination : Cette série de questionnements sur les jeux de société pourrait tout aussi bien s'appliquer aux jeux vidéo ! Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'idée et a déjà réalisé une série de vidéos à ce sujet ? (Sinon, il faudra que je le fasse un jour…)
Entièrement d'accord sur les jeux en rôles cachés. Rien à ajouter...Le jeu Caractère aussi, puisque le but c'est de mettre en avant les défauts, alors si tu tombe sur des susceptibles, bon le jeu est nul donc pas grave mais bon ...
Muchkin je confirme ! : "Heu tu peux tuer le dragon tout seul mais si tu demandes pas mon aide ton dragon je vais le booster...;'-[]" Caractère aussi !!!! Si c'est pas l'un des pire ! "Qui autour de la table peu selon toi.... t'aimer le plus... ou pas !" Secret d'Hitler (rôle caché) alors là je connais un gars qui me regarde bizarrement maintenant avec un petit sourire du style tu ne m'auras plus maintenant c'est mort ! Pour les rôles cachés, il faut être capable (et même jeu ou on peu s'acharner) motiver une action ou une trahison qui fait mal par l'état du jeu et insister sur le fait qu'il n'y a rien de personnel. Perso, je connais une personne qui prend tout pour elle en mode "ah c'est personnel, on m'en veut..." du coup plus personne n'ose l'embêter et du coup il n'y a plus de jeu.... vala vala :)
The Resistance est assez violent, dû au peu de matériel. Aucune notion autre que l'affect, du coup pour certains c'est dur de faire la différence entre vie et jeu. Pour moi le pire n'est pas le jeu de rôle caché mais le jeu de vote ouvert. LifeBoat peut être très, très violent...
Sans hésiter : Les naufragés du Titanic. Seul jeu où j'ai vécu plusieurs rage quit de la part de joueurs. C'est d'une méchanceté sans égal dans ma ludothèque.
La plupart des jeux avec grosses fourberies possibles peuvent parfois amener à des relations tendues...Pour citer 3 jeux pas mentionnés, je dirais Cash'n'guns, Vanuatu, et Princes of the Renaissance. Ah, et un assez particulier car il peut faire gaffer, je veux parler de Gift trap.
Cerbère. Au début on est tous ensemble a s'entraider pour fuir le Cerbère. A la fin, il y a une barque avec, au mieux, 3 places de libres. Qu'est ce qui va bien pouvoir tourner mal ?
Pour l'anecdote, des connaissances ont joué une partie de diplomacy, dont un joueur venu de loin que devait dormir sur place. Après une victoire particulièrement retorse de ce dernier, les autres ont unanimement voté pour le faire dormir sur le paillasson.
Blood Bowl à l"époque où il y avait la règle de "procédure illégale". T'avançais pas ton compte tour, et que l'adversaire te le signalais, tu perdais une relance. T'avais plus de relance? Et ben Turnover, fin de tour! Croyez moi, c'était formateur. J'ai un pote un peu susceptible, qui m'a fait la gueule quelques temps.
Jeux à embrouilles: l'Année du dragon, quand tu piques tout le riz 2 tours avant l'évènement "famine". Catane 2 joueurs, quand tu achèves l'autre (mal barré et qui essaies vaillamment de s'en sortir)
Je rejoins complètement l'avis sur les jeux à identité cachée, certaines personnes sont hermétiques aux principe qui est invariablement de trahir les autres à la fin.
Y'en a pas un qui a tapé dans les vrais jeux qui font perdre des amis, pas même dans les commentaires : LES JEUX NULS. Sortez un jeu de trahison, de coups bas ou de coop, même si ça tourne mal on peut toujours faire du damage control facilement avec un bon vieux "c'est qu'un jeu, on se calme !" UN JEU NUL en revanche, que ce soit avec des règles longues et soporifiques, excessivement long, ridiculement court, déséquilibré ou peu importe le problème temps qu'il est évident même pour les néophytes, ça, ÇA, c'est une garantie de se faire ghoster ! Donc dans ma ludothèque je nomine *KHARNAGE* (HELL YEARGHH !) Supposé bourrin mais trop long à expliquer... S'il n'y aurait pas l'ambiance d'ultra-violence décomplexée les joueurs seraient plus enclins à un jeu stratégique. Il a d'autres problèmes mais celui-ci est de loin le pire. Y'a pire, bien pire, mais pas dans ma ludothèque.
C'est marrant que personne n'ai cité Risk. Je ne connais pas Diplomacy et je vais y jeter un oeil, mais chez moi Risk est le seul joue où ça en est venu au poing. Malgré un groupe de joueur habitué a Galerapagos, Avalon, Resistance.
aucun... et pourtant plusieurs parties de Diplomaty, Junta, Res Publica Romana (là aussi y a de la manipulation et trahison) ou autres au compteur... et je ne vois pas ce côté "fait perdre des amis" vu que ce ne sont que des jeux...
En 1994, à Madrid, deux ados de bonne famille décident de tuer des inconnus selon les règles macabres d'un jeu de rôles...Un délire poussé à son extrême qui va faire un mort: Carlos Moreno, balayeur de 51 ans. Une affaire édifiante. Le jeu s'appelait "la racia" (la Race). L'un des meurtriers aurait même déclaré "c'est long un idiot qui meurt"...
Ah quand même, Intrigue et Diplomacy sont pour moi bien plus violant qu'un Galerapagos ou les jeux à rôles cachés. Je trouvais ça fou que personne ne les évoques.
C'est clairement Guillaume qui a mis le doigt dessus...pour avoir joué entre autres à Diplomacy,Galerapagos,...,Intrigue est TRES clairement au-dessus du lot: j'y ai joué une fois et j'ai encore en mémoire cette partie (qui remonte facile à 15 ans...), la seule fois où j'ai été mal à l'aise dans une partie...
Privacy +18. Apres avoir fait plusieurs partie avec des couples d amis il n'y a que deux paterne possibles. Ou tout le monde s'amuse et c'est fou rire sur fou rire ou ça finit en engueulade de couple en il faut sortir le popcorn.
Intrigue et The Crew. Intrigue, j'ai joué avec des gens que je ne connaissais pas et qui ne se connaissaient pas. J'ai ressenti une tension énorme, aussi bien chez les autres, que chez moi. Ils se disputaient, ils râlaient. Quel jeu de m*****!!! Ce jeu est définitivement rayé de mes listes, toutes confondues. Sauf celle des jeux maudits.
Je suis d'accord que les jeux de coop sont les "pires" car qd un joueur joue mal et foire toute la partie, en général il prend cher.. Alors qu'un jeu de trahison, tu tattend plus ou moins a etre trahis
Le pire pour moi, le chibre, un jeu de carte Suisse. Sur tout si vous faites une partie avec des experts. Ils se souviennent de doutes les plies et à la fin d'une manche, ils vous repassent la partie et les reproches fusent. Ici c'est un sport nationale, mdr...
Les jeux à identité cachée c'est vrai que c'est potentiellement mega explosif. Shadow Hunters a été source de scènes de rage particulièrement sévères.
Et The Resistance, tudieu! 25 minutes pour résoudre un tour, tout le monde gueulait, c'était formidable.
Sur le moment on s'engueule mais ca fait partie des expériences de jeu les plus mémorables. Clairement pas un mauvais point pour un jeu, de pouvoir susciter ça.
Vidéo originale, merci ! Ici, les parties de Carcassonne tournent parfois un peu au conflit conjugal parce que mon conjoint "vole" mes parcelles de champs et mes villes avec brio. 😬
J'aime beaucoup cette série de vidéos, même s'il m'arrive régulièrement de me sentir déconnecté car j'ai l'impression soit de ne pas connaitre beaucoup de jeux (manque de culture), soit de ne pas jouer à des jeux plus "expert" (manque de temps et de joueurs).
Néanmoins, je viens d'avoir une illumination : Cette série de questionnements sur les jeux de société pourrait tout aussi bien s'appliquer aux jeux vidéo ! Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'idée et a déjà réalisé une série de vidéos à ce sujet ? (Sinon, il faudra que je le fasse un jour…)
Entièrement d'accord sur les jeux en rôles cachés. Rien à ajouter...Le jeu Caractère aussi, puisque le but c'est de mettre en avant les défauts, alors si tu tombe sur des susceptibles, bon le jeu est nul donc pas grave mais bon ...
FANTASY ... sans hésiter une seconde x)
Le Poker ! (Non, je plaisante; mais j'ai vu des parties de Catane déraper...)
Moi j aurais dis là roulette russe 🤔
Muchkin je confirme ! : "Heu tu peux tuer le dragon tout seul mais si tu demandes pas mon aide ton dragon je vais le booster...;'-[]"
Caractère aussi !!!! Si c'est pas l'un des pire ! "Qui autour de la table peu selon toi.... t'aimer le plus... ou pas !"
Secret d'Hitler (rôle caché) alors là je connais un gars qui me regarde bizarrement maintenant avec un petit sourire du style tu ne m'auras plus maintenant c'est mort !
Pour les rôles cachés, il faut être capable (et même jeu ou on peu s'acharner) motiver une action ou une trahison qui fait mal par l'état du jeu et insister sur le fait qu'il n'y a rien de personnel.
Perso, je connais une personne qui prend tout pour elle en mode "ah c'est personnel, on m'en veut..." du coup plus personne n'ose l'embêter et du coup il n'y a plus de jeu.... vala vala :)
The Resistance est assez violent, dû au peu de matériel. Aucune notion autre que l'affect, du coup pour certains c'est dur de faire la différence entre vie et jeu.
Pour moi le pire n'est pas le jeu de rôle caché mais le jeu de vote ouvert. LifeBoat peut être très, très violent...
Sans hésiter : Les naufragés du Titanic. Seul jeu où j'ai vécu plusieurs rage quit de la part de joueurs. C'est d'une méchanceté sans égal dans ma ludothèque.
J'ai justement joué à Munchkin hier, c'est la foire aux coups dans le dos. Un vrai jeu de profiteurs!
La plupart des jeux avec grosses fourberies possibles peuvent parfois amener à des relations tendues...Pour citer 3 jeux pas mentionnés, je dirais Cash'n'guns, Vanuatu, et Princes of the Renaissance. Ah, et un assez particulier car il peut faire gaffer, je veux parler de Gift trap.
Le pire c’est quand meme le Monopoly !!!
Cerbère. Au début on est tous ensemble a s'entraider pour fuir le Cerbère. A la fin, il y a une barque avec, au mieux, 3 places de libres. Qu'est ce qui va bien pouvoir tourner mal ?
Pour l'anecdote, des connaissances ont joué une partie de diplomacy, dont un joueur venu de loin que devait dormir sur place.
Après une victoire particulièrement retorse de ce dernier, les autres ont unanimement voté pour le faire dormir sur le paillasson.
Blood Bowl à l"époque où il y avait la règle de "procédure illégale". T'avançais pas ton compte tour, et que l'adversaire te le signalais, tu perdais une relance. T'avais plus de relance? Et ben Turnover, fin de tour! Croyez moi, c'était formateur. J'ai un pote un peu susceptible, qui m'a fait la gueule quelques temps.
Diplomacy / Junta / Intrigue... ils patirent 7 en we jeux et il revint seul 🤣🤣🤣
Jeux à embrouilles: l'Année du dragon, quand tu piques tout le riz 2 tours avant l'évènement "famine". Catane 2 joueurs, quand tu achèves l'autre (mal barré et qui essaies vaillamment de s'en sortir)
Je rejoins complètement l'avis sur les jeux à identité cachée, certaines personnes sont hermétiques aux principe qui est invariablement de trahir les autres à la fin.
Je pense personnellement à Junta, Munschkin, alcatraz...
Diplomacy: losing friends since 1959 XD
Y'en a pas un qui a tapé dans les vrais jeux qui font perdre des amis, pas même dans les commentaires : LES JEUX NULS.
Sortez un jeu de trahison, de coups bas ou de coop, même si ça tourne mal on peut toujours faire du damage control facilement avec un bon vieux "c'est qu'un jeu, on se calme !"
UN JEU NUL en revanche, que ce soit avec des règles longues et soporifiques, excessivement long, ridiculement court, déséquilibré ou peu importe le problème temps qu'il est évident même pour les néophytes, ça, ÇA, c'est une garantie de se faire ghoster !
Donc dans ma ludothèque je nomine *KHARNAGE* (HELL YEARGHH !)
Supposé bourrin mais trop long à expliquer... S'il n'y aurait pas l'ambiance d'ultra-violence décomplexée les joueurs seraient plus enclins à un jeu stratégique. Il a d'autres problèmes mais celui-ci est de loin le pire.
Y'a pire, bien pire, mais pas dans ma ludothèque.
C'est marrant que personne n'ai cité Risk. Je ne connais pas Diplomacy et je vais y jeter un oeil, mais chez moi Risk est le seul joue où ça en est venu au poing. Malgré un groupe de joueur habitué a Galerapagos, Avalon, Resistance.
aucun... et pourtant plusieurs parties de Diplomaty, Junta, Res Publica Romana (là aussi y a de la manipulation et trahison) ou autres au compteur... et je ne vois pas ce côté "fait perdre des amis" vu que ce ne sont que des jeux...
100% intrigue!!! Le monopoly et le 1000 bornes restent des souvenir douloureux quand meme de l enfance haha...
En 1994, à Madrid, deux ados de bonne famille décident de tuer des inconnus selon les règles macabres d'un jeu de rôles...Un délire poussé à son extrême qui va faire un mort: Carlos Moreno, balayeur de 51 ans. Une affaire édifiante.
Le jeu s'appelait "la racia" (la Race). L'un des meurtriers aurait même déclaré "c'est long un idiot qui meurt"...
Essayer Dolores, ca fait très mal :D il faut vraiment y jouer avec des bons amis !
Ah quand même, Intrigue et Diplomacy sont pour moi bien plus violant qu'un Galerapagos ou les jeux à rôles cachés. Je trouvais ça fou que personne ne les évoques.
The island avec son extension
Il est horrible 😂 certain de mes potes ne veulent plus jouer
Munchkin… je confirme. Avec mon fils de 10 ans, ça peut vite partir en cacahouète!
C'est clairement Guillaume qui a mis le doigt dessus...pour avoir joué entre autres à Diplomacy,Galerapagos,...,Intrigue est TRES clairement au-dessus du lot: j'y ai joué une fois et j'ai encore en mémoire cette partie (qui remonte facile à 15 ans...), la seule fois où j'ai été mal à l'aise dans une partie...
L'Or des Dragons, le meilleur jeu pour casser des couples.
Si tu perds ton ami à cause d'un jeu, c'est que c'était pas un ami
Diplomacy assurément.
Intrigue. Le jeu où tu n'est pas obliger de respecter ta parole.
Mais 100% intrigue bien sur M. guillaume la voix de la raison ^^
City of horror
Intrigue est dans une ligue supérieure à mon sens :-D
😂🤣
Privacy +18.
Apres avoir fait plusieurs partie avec des couples d amis il n'y a que deux paterne possibles.
Ou tout le monde s'amuse et c'est fou rire sur fou rire ou ça finit en engueulade de couple en il faut sortir le popcorn.
Maka Bana
The Island
Vanuatu
La plupart des jeux de conquête de territoire: Eclipse, Root, Bloodrage, Mare Nostrum étant les meilleurs selon moi.
Intrigues, définitivement italien, ... euh pardon, définitivement Intrigues !!!
Intrigue et The Crew. Intrigue, j'ai joué avec des gens que je ne connaissais pas et qui ne se connaissaient pas. J'ai ressenti une tension énorme, aussi bien chez les autres, que chez moi. Ils se disputaient, ils râlaient. Quel jeu de m*****!!! Ce jeu est définitivement rayé de mes listes, toutes confondues. Sauf celle des jeux maudits.
Diplomatie et l'âge des dieux
Pour mon les jeux pour perdre des amis c'est les jeux coop a programmation engueulade garanti
Spartacus, nemesis
Ma cousine ne veut plus jouer à The island pourtant qu'est-ce qu'on se marre mes soeurs et moi sur ce jeu 😁
Je suis d'accord que les jeux de coop sont les "pires" car qd un joueur joue mal et foire toute la partie, en général il prend cher..
Alors qu'un jeu de trahison, tu tattend plus ou moins a etre trahis
Le uno… 🤣
Intrigue, vampire Rivals.
Intrigues+++
Diplomacy et laaaaaaaaaarrrrrge......
Sang rancune et Bahamas
le trône de fer dans le même style que diplomatie, on t e force à faire des alliances mais faut forcément se taper sur la gueule à un moment 😂
Le pire pour moi, le chibre, un jeu de carte Suisse. Sur tout si vous faites une partie avec des experts. Ils se souviennent de doutes les plies et à la fin d'une manche, ils vous repassent la partie et les reproches fusent. Ici c'est un sport nationale, mdr...
Jungle speed
Intrigo ( à Venise) et libertalia