Tuerie de Polytechnique Montréal : 35 ans après, la haine des femmes toujours d'actualité - En toute

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @wanda4579
    @wanda4579 5 днів тому +6

    Merci d'avoir rappelé cette tuerie. Le traumatisme est marqué sur place et reste dans les mémoires.
    Cette tuerie a eu lieu car le Canada a intégré plus tôt que chez nous, le droit des femmes à étudier et travailler.
    Si l'on n'accompagne PAS le changement, il y aura toujours des drames, inacceptables, traumatisants.

  • @eliemtl5890
    @eliemtl5890 5 днів тому +8

    N'oublions jamais que rien n'est acquis. Il faut rester vigilantes.

  • @Sci-lives
    @Sci-lives 5 днів тому +2

    Female engineer from Canada here, thanks 🙏

  • @sophielegault2278
    @sophielegault2278 4 дні тому +2

    35ans aprés💔💔
    6 Décembre 1989

  • @stephaniehuloga7301
    @stephaniehuloga7301 5 днів тому +1

    Merci 🙏🏻

  • @juandiaz-en1yg
    @juandiaz-en1yg 5 днів тому +1

    Elles avaient pris sa place? il y a de la place pour tout le monde en polytechnique.
    Le 1ère année en atelier il y avait deux filles, une blonde et une brune, on se disait tous la brune va rester, l'année suivant c'est la blonde qu'est restée.
    En menuiserie cours du soir, une femme habillée comme en ville son mari est architecte, les cours théoriques sur planche à dessins, elle finissait avant tout le monde.
    Les cours pratiques en atelier pareil, quand elle avait fini elle disait, bon j'ai fini je m'en vais, elle passait aux cours comme une récréation.

    • @paulblonc
      @paulblonc 5 днів тому +3

      Est-ce que les hommes du cours de menuiserie étaient jugés notamment en fonction de la couleur de leurs cheveux, de leurs vêtements ou du métier de leurs épouses ?

    • @juandiaz-en1yg
      @juandiaz-en1yg 5 днів тому

      @@paulblonc Aucune idée en tout cas j'ai eu une aventure avec elle, plusieurs même, elle est très mince blonde mais froide du tout.

  • @rebootzat1691
    @rebootzat1691 5 днів тому

    Cet événement tragique et ces morts absurdes devrait amener a réfléchir...
    Pourtant, là où d'habitude on essaye d'expliquer ce qui amène la personne a se transformer en monstre, je ne vois pas de ça dans votre sujet ...
    Oui les femmes ont toute leur place dans la société, mais si cela se fait au détriment des hommes , il ne faut pas s'attendre à ce que ça se fasse sans heurts...
    Je ne pense pas que pour que de femmes trouvent leur place dans la société il faille que certains hommes s'en aillent...
    Pourtant dans les faits, si on prend l'exemple des USA , les hommes sont en complet décrochage comparativement aux femmes dans les universités...
    Et ces hommes n'ont pas de mouvement qui les soutiennent tel que le mouvement féministe qui est suffisamment vieux et a connu suffisamment de personnes brillantes pour en faire un mouvement fort.
    Alors CES hommes rejetés par la société se créent leur mouvement mais les intellectuels manquent ... C'est niveau PMU plus souvent que de raison...
    Si la société pouvait prendre autant soin de ses hommes que de ses femmes et si les stigmates et inégalités de revenus d'une profession a une autre n'étaient pas si marquées , on aurait là un bon début...
    Mais non ... Les hommes qui n'ont pas réussi sont juste des échecs, dans leurs yeux et ceux de la société... Pour nombre d'entre eux il leur reste révolte VS suicide ....
    Ouvrons leur une troisième porte plus désirable pour tous

    • @MikMortsllak
      @MikMortsllak 5 днів тому

      "Oui les femmes ont toute leur place dans la société, mais (...)"
      Non pas de mais.

    • @georgeabitbol6821
      @georgeabitbol6821 5 днів тому

      Votre commentaire semble faire preuve de bon sens, mais malheureusement il est voué à l'echec.
      Car contrairement à ce qu'elles disent, elles ne sont pas si empathique que ça.
      Au final il ne leurs restera que l'individualisme qu'elles renommeront "liberté".

    • @paulblonc
      @paulblonc 5 днів тому

      @rebootzat1691
      Les féministes souhaitent être traitées également par rapport aux hommes. En quoi l'égalité rabaisse ou heurte les hommes ? Qui, hormis les masculinistes ou les tueurs de masse, disent que les hommes doivent partir de la société pour que les femmes y aient leur place ?
      Vous parlez d'hommes en décrochage scolaire qui se sentent rejetés par la société. Mais les femmes qui n'ont pas de diplômes ne font pas l'objet de plus de considération et sont employées aux métiers les plus durs tout comme les hommes. Qui se rappelle des ouvriers et ouvrières de l'abattoir Gad que notre président estimait être majoritairement des femmes illettrées ?
      Si vous partez du principe que les hommes sont moins capables que les femmes et auraient besoin d'aide pour essayer d'être leur égal, pourquoi pas monter un groupe de soutien et appeler à l'empathie des femmes. Mais ça me semble un peu difficile de porter ce genre de discours dans une société où à compétence et travail égal, une femme est payée 30% de moins qu'un homme. Ça semble compliqué dans une société où tous les trois jours, une femme meurt sous les coups d'un homme.
      Si vous êtes ne serait-ce qu'en partie conscient du privilège dont bénéficient les hommes du fait de leur sexe et que vous ne souhaitez pas voir ce privilège disparaitre même si celui-ci est parfaitement injuste vis à vis de la moitié de l'humanité, dans ce cas, l'appel à l'empathie des femmes semble être une insulte à leur intelligence.
      Si un groupe d'hommes pour soutenir les hommes devaient se créer, au lieu de considérer que les femmes sont leurs ennemis et qu'elles leur doivent douceur et gentillesse; au lieu de considérer que les hommes sont définis par la force et la réussite, il serait plus efficace de prôner une masculinité fondée sur les magnifiques qualités humaines que sont l'empathie, l'écoute et la gentillesse. Le jour où les hommes ne se traiteront plus les uns les autres en fonction de leur "réussite" et se traiteront avec douceur alors, ce sera le début d'un monde meilleur et plus juste pour chacun.

    • @karibou6308
      @karibou6308 5 днів тому +7

      Votre point de départ est biaisé. Si un homme meilleur étudiant qu'un autre obtenait un place à poly, personne ne dirait que cela se fait "détriment des hommes". Lépine n'avait pas à avoir de haine et de ressentiment pour des femmes qui avaient travaillé fort pour être là et voulaient juste vivre leur vie. De quel droit prenait il pour acquis que ça aurait du être lui? Cette incapacité de certains hommes à accepter que des femmes soient meilleures, ou les quittent, ou leur disent non est juste sexiste et extrêmement dangereuse.

    • @annadevath5205
      @annadevath5205 4 дні тому

      ​@@georgeabitbol6821tu veux conforter les clichés ?