Excellente présentation et initiation à la langue japonaise Mitsu ! Ça fait plaisir de voir un contenu aussi bien amené, bourré d'expériences personnelles et de bons conseils !
Bonjour Mitsu! J'ai 61 ans, et oui, et je me suis enfin lancée dans l'apprentissage du Japonais! J'ai la chance d'avoir trouvé une prof Japonaise dans ma région . Je tiens à le préciser , car ça me tenait à coeur d'être en contact avec un ou une japonaise. L'échange est différent et j'apprends plus que la langue, c'est un véritable partage culturel. Je compte bien sûr aller au Japon , et la moindre des choses pour moi, était de pouvoir communiquer un minimum . J'ai découvert ta chaîne en même temps que celle de Louis et Tev , et j'adore! Bref, je m'accroche, car oui la combinaison des trois écritures, l'ordre des mots dans la construction des phrases et surtout les particules ne facilitent pas les choses ... Alors, comme toi, j'écoute parler Japonais un maximum. En tous les cas, merci pour tes conseils, ta bonne humeur et la variété de tes vidéos! Un peu long ce commentaire , non ?....
J'ai commencé le japonais lors du confinement, à 40 ans, donc je pense que je peux te dire que dans 1 an tu n'aura plus aucun problème avec les kana et les particules et l'ordre des mots car c'est assez répétitif et on s'y habitue. Pour l'apprentissage des Kanji, il y a le livre "Les Kanjis dans la tête" de Yves Maniette qui donne des moyens mnémotechniques pour les retenir (J'en connais plus de 460 maintenant, si ça t'intéresse il y a des extraits de son livre gratuit sur son site internet).
わたしもフランス語をべんきょうしています。(61さいの日本人です。😊) Je suis contente d'avoir trouve ici une francaise( de meme age que moi ) qui apprend le japoais. おたがいに たのしく がんばりましょうね。🤗🌹
Se lancer dans l'apprentissage du japonais à 61 ans ? Mais c'est génial ! Je trouve ça beau d'avoir encore de la curiosité, de l'intérêt, des passions après 61 ans de vie.
Bonjour ! Je trouve cela super 👍 et merci pour ton commentaire qui invite vraiment à se lancer quelque soit son âge ; l’important c’est l’envie, la curiosité d’une culture et se sentir bien,
Perso j’ai fait du chinois pendant 9 ans, je compte reprendre bientôt (après 5 ans d’arrêt), et ce que tu dis sur l’apprentissage du japonais s’en rapproche beaucoup. C’est beaucoup, BEAUCOUP de travail, de par coeur, de répétition, mais ça en vaut vraiment la peine. Je vais tenter rosetta stone pour la reprise !
J’avoue que j’ai fait pareil pour apprendre le japonais. 毎日漢字見て書いて、意味調べて、使い方調べて、どのように使うかがやっと理解出来た。 本当にキツい1年やってなんとか日本が使えるようになり、その後は職場で敬語、丁寧語学んでバイリンガルと言えるようなレベルになった。 一回ミツさんと奥様を電車で見たことあるw。プライベートだったから邪魔する訳にはいかなかったけど次回声かけますー
Alors là Mitsu c'est ma vidéo préférée !!! J'ai appris énormément de choses et tu es très pédagogue... Bravo !!! L'important dans une vie c'est de continuer sans cesse à APPRENDRE et de s'ouvrir de nouveaux horizons.... Grâce à toi, aujourd'hui, mon horizon s'est embelli... Merci Mitsu ! Petit big up aussi pour la forme de la vidéo (montage et insertion des vignettes qui contribuent fortement à la compréhension du message que tu voulais faire passer) Je ne sais pas comment on le dit en japonais mais "Good job !!!!"
Merci Mitsu pour ta vidéo ! J'aime beaucoup tes contenus. Ma fille aînée (12 ans) et moi-même nous sommes mises à l'apprentissage du japonais. Nous adorons la langue et espérons pouvoir un jour visiter le Japon en famille 👨👩👧👧 Bonne continuation et bravo pour ta réussite !
Je te trouve toujours si agréable à écouter ! J'ai une amie qui m'as expliqué comment son professeur, lui avait appris les Canji. Et j'ai trouvé ça vraiment génial et intéressant. Que tel trait voulais dire ça, puis ont lui a ajouté ça. Qui a transformé le sens du canji.
Franchement ton explication de l'origine des différents "alphabets" est super intéressante. J'espère revoir des vidéos de ce genre ou tu parleras de l'histoire du Japon, tu fais ça d'une manière vraiment passionnante.
J'ai adoré le contenu de cette vidéo !! En ce qui me concerne, je suis un grand passionné des langues, probablement parce que j'ai grandi en étant bilingue ( Arabe et français, je viens d'Algérie) en plus de ces deux langues je parle anglais, espagnol et allemand ( j'essaye d'approfondir mes connaissances en ce moment vu que je prévois de passer un examen international d'allemand bientôt). J'ai également quelques notions du russe, catalan, portugais, italien, néerlandais et l'année dernière je me suis mis au japonais par simple curiosité, et maintenant c'est devenu un de mes loisirs préférés. J'adore essayer de déchiffrer les Kanji et je suis d'accord qu'ils sont bien pratiques. Il y a quelques temps j'ai utilisée une application qui enseignait la langue seulement en hiragana et katakana et j'avoue que ce n'était pas aussi simple et en plus ça piquait les yeux quand j'essayais de lire un texte entièrement fait de hiragana et katakana. Un autre truc que j'adore dans cette langue c'est quand je trouve des mots qui viennent d'autres langues que je parle ( de l'anglais principalement) mais j'ai aussi trouvé un qui vient de l'allemand "アルバイト" qui veut dire un travail à temps partiel alors que dans la langue de Goethe c'est travail tt court. ( Die Arbeit). Mais ce qui m'en a bouché un coin c'est que voir en japonais c'est 見る qui ressemble à mirar en espagnol qui veut dire regarder.Il y a une hypothèse qui affirme que ça vient du portugais vu que les japonais étaient entrés en contacte avec les missionnaires portugais avant leur politique d'isolement et je trouve que ça tient. Encore un grand merci pour cette vidéo !!
Super vidéo, très intéressante! Je te rejoins complètement sur l'apprentissage des langues car j'ai moi-même commencé à apprendre l'anglais seule, bien avant le collège, en travaillant avec des livres et des cassettes audio, en traduisant les paroles de groupes anglais ou américains et en regardant des films, et un peu plus tard en discutant le plus possible avec des natifs. ça a vraiment marché pour moi, d'autant plus que je rêvais d'aller vivre en Angleterre, ce qui m'a énormément motivée. Au final, je ne suis pas partie vivre en Angleterre (j'y ai quand même fait de très nombreux séjours) mais je suis devenue totalement bilingue et maintenant j'enseigne cette langue.
Je n'apprends pas (encore) le japonais mais je comprends et je valide complètement le fait que l'écoute aide à mort ! Perso avant le confinement je me tapais seulement un 14 de moyenne en anglais en galérant Pendant le confinement je passais mon temps sur UA-cam et je regardais seulement des vidéos en français puis petit à petit je me suis mis à regarder des vidéos de youtubeurs anglophones d'abord avec les sous-titres puis petit à petit je me suis rendu compte que j'en avais de moins en moins besoin Résultat 2 ans plus tard 17 de moyenne en anglais oklm sans forcer En fait je pense que les langues c'est pas comme les maths par exemple où tu comprends tout d'un coup, là tu dois t'habituer progressivement
Super vidéo !! Néanmoins je veux rassurer ceux qui s'y mettent : n'ayez pas peur. Les différentes écritures ne sont pas un soucis, vous vous y ferez sans vous rendre compte. De même pour les kanjis, ils demandent du travail mais 1) quand on aime ce n'est pas un travail éprouvant 2) apprendre 2 ou 3 kanji vont donnent déjà plein de mot de vocabulaire, ce qui vous encourage sur ces 2 terrains 3) la pluralité des prononciations des kanjis n'est pas si compliquée, vous remarquerez qu'il est parfois plus pratique d'apprendre un mot (composé de plusieurs kanji, qui ont parfois une prononciation unique pour ce mot) que de vous répéter bêtement "ce kanji = ça, ça, ça". Vous retrouverez leur prononciation dans le vocabulaire, ne vous cassez pas la tête à tout apprendre mécaniquement 4) le japonais est une langue qui se veut d'être apprise ! Par exemple, vous connaissez déjà des kanjis (qu'on retrouve dans des noms de famille Toriyama Akira 鳥山明, dans des expressions/mots que vous avez dans l'oreille sensei 先生...), c'est l'une des belles surprises que vous aurez dans votre apprentissage ! 5) leur écriture encore une fois n'est pas si compliquée grâce aux "clés" qui sont comme des mini kanjis que vous retrouverez par-ici, par-là qui en plus donne du sens et même un côté poétique, regardez bien : 心 cœur -> 恋 romance, 愛 amour, 思 penser... 6) j'ai remarqué que pour certaines clés, quand elles ont importantes pour des kanjis différents, ils ont la même prononciation (par exemple 東 et 凍 se prononcent tou "to-o" -au passage 東 vous le connaissez déjà aussi, c'est celui de Tokyo "l'est") 7) Si apprendre du vocabulaire, fait de kanji, est plus dur que dans nos langues occidentales, c'est parce que c'est un peu l'équivalent d'apprendre nos langues avec leur étymologie. Et oui, quand vous apprenez "hombre" en espagnol bon bah ok c'est homme, alors qu'en japonais vous êtes confronté à : 男. D'accord, ça se dit "otoko" (comme la petite fille de Wano dans One Piece, c'est une blague d'Oda), votre apprentissage ne s'arrête pas à "otoko" non non, vous remarquez qu'il y a le kanji de la rizière 田 ("ta") et de la force 力 ("chikara") car, étant un vieux mot, à l'époque, les hommes mettaient de la force pour travailler dans les rizières ! (vous avez remarqué comme ces kanjis ressemblent à leur sens ?). Vous avez l'origine d'un coup d'œil. Et je vous jure que c'est une bonheur de découvrir de nouveaux kanjis ainsi (parfois c'est drôle aussi). Bref profitez, allez à votre rythme, vous progresserez si vous "allez", tout simplement =) Un conseil : UA-cam -> Cours de japonais ! avec Julien Fontanier
Ce plaisir de pouvoir ENFIN se poser pour écouter ta vidéo 😍 Merci pour tout ce mini historique linguistique ! Je dis toujours que, pour comprendre une langue et une culture, il faut absolument se renseigner sur leur histoire, donc merci à toi pour ce résumé ^^ Je trouve que le japonais est une langue aussi belle à parler qu'à écrire 🥰 Beaucoup trop hâte de commencer !!
J'ai toujours été attirée par le Japon, et après toutes les vidéos que j'ai pu découvrir de toi, Louis et Tev, je pense gentiment à m'y mettre mais omg... J'appréhende un peu... voire même beaucoup xD Je me tâte encore au final. Mise à part ça bravo pour tes vidéos ! J'attends toujours avec impatience les nouvelles :) Continue comme ça et bonne continuation à toi, tu le mérites :D Salutations de Suisse :) :)
Le mieux est de le faire en binôme. C'était mon cas avant que ma binôme ne me lâche honteusement. Donc si jamais tu es intéressée (sais t-on) je peux aider (précision je ne suis pas ici pour de la drague lourdingue hein, j'ai pas le temps je dois aller au japon en octobre!)
alors là, j'en reviens pas, devine quoi mitsu, Frédérique barazer l'auteure du livre de japonais que tu recommande, c'est ma prof de japonais lv3 dans mon lycée j'en reviens pas c'est incroyable
Ta prof a écrit Manekineko (avec lequel j'ai appris le japonais au début au lycée) et le neko no te ??? Mais, c'est une célébrité, une sommité en japonais dans la sphère francophone, c'est incroyable ! TT___TT Cette chance !
je suis en lv3 japonais en seconde et j'ai aussi le manekineko et c'est elle qui nous a passé les manuels, trop mims elle nous les as couverts à notre place 😭 mais oui c'est bien elle ma prof, je la pensais pas aussi connue hahaha (enfin si un peu quand même, quand avec ma voisine on a tilté sur l'auteure du manuel, on s'est dis "atta c'est quand même pas possible" mais ducoup maintenant c'est confirmé elle est super famous et j'ai bien de la chance de l'avoir comme prof !)
@@titouangastaud2993 et bien tu lui diras que je la remercie grandement car son livre m’a énormément aidé à l’époque et je ne serai peut être pas là où je suis aujourd’hui sans celui-ci ☺️
@@titouangastaud2993 Même si elle n'est pas nécessairement connue pour son nom ou son visage en eux-même, sois sûr(e) que ses ouvrages le sont pour elle ! ^-^ Tu pourras avoir encore un peu plus d'étoiles dans les yeux lors de tes prochains cours de japonais ! :D がんばって!
Frédérique Barazer est aussi l'auteure du "MANEKINEKO Japonais" Niveau 1 et 2 utilisé dans les collèges et lycées français où on peut apprendre le japonais, que j'utilise et dont j'en suis au début de la leçon 10.
J'ai commencé avec Rosetta Stone il y a peu (merci Tev et Louis) et à côté j'essaie de travailler l'écriture Ton retour d'expérience est très intéressant même si je ne vise pas une maîtrise complète comme toi Au final, j'ai hâte de voir les progrès que je vais faire et j'en profite aussi pour me faire des révisions d'anglais sur l'appli ce qui me fait pas de mal
Alalala...les fans de J Rock et visual il y a 15 ans voire plus, avant netflix et autres appli de traduction ou d'apprentissage en ligne 🥰 . On arrivait à comprendre 1 couplet c'était le Graal les gars !
Je comprends tout à fais ce que tu dis par rapport à l'apprentissage d'une langue. Peu importe la langue le plus important reste l'immersion dans la langue concernée et c'est le mieux pour déjà avoir le parlé et la compréhension d'une langue
Merci Mitsu pour la présentation déjà et pour les tips. J'apprends le japonais grâce à un tuteur sur italki et c'est grave cool mais faut aussi bosser à côté forcément
Ahah, ça m'as rappelé de comment j'ai appris le Français :) Merci, c'etait un video inspirante, trop envie d'essayer le japonais depuis mon adolescence, peut-être je vais vraiment me mettre! Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, ou si ça t'interesse fair, un video sur la scene musical au Japon? Ta chaine me donne envie d'écouter et decovrir plus!
Coucou Mitsu ! Alors je découvre ta chaine avec cette vidéo (qui me plaît beaucoup!) et c'est incroyable comme j'identifie mon parcours dans l'apprentissage du japonais au mien ! :ooooo J'ai découvert le japonais début collège grâce au manga mais surtout grâce à la musique pop et rock japonaise ! Fascinée, j'ai entrepris l'apprentissage du japonais toute seule, avec la méthode assimil et un dicco de kanji ! Je m'amusais aussi à traduire mes chansons préférées (et carrément, quand tu arrives à capter un truc, tu es refaiiiis). J'ai encore tous mes carnets remplis de kanji et de vocabulaire japonais que j'écrivais en boucle sans m'arrêté ... C'est au lycée que j'ai décidé de passer le japonais en autodidacte avec le CNED. Ce qui m'a motivé ? La passion d'abord, mais aussi le fait qu'un lycée international ouvrait enfin ses portes à quelques minutes de chez moi, mais réservé aux enfants étrangers et aux élèves français les plus doués, je n'ai pas eu l'opportunité d'y étudier. J'en entendais râler de devoir choisir une LV3... ça me faisais bouillonner de l'intérieur ! Mon niveau de japonais enfin "validé" par cette reconnaissance que m'apportais le bac, mon objectif était alors de partir au Japon. Je n'ai pour autant pas choisie de poursuivre mes études en fac de langues. Mes études dans le supérieur m'ont tout d'abord éloigné du japonais car je n'avais plus de temps à y consacrer puis j'ai pu partir au Japon effectuer un stage sur plusieurs mois ce qui m'a permis d'enfin renouer avec mes rêves. Maintenant que je travaille, j'ai envie de partir faire un pvt au Japon mais mon japonais a stagné de fou J'ai décidé de prendre des cours pour la première fois, dans l'attente de pouvoir partir :') Malheureusement, je n'ai jamais eu un entourage proche très tourné vers la culture japonaise, mais je vais me donner à fond pour m'améliorer et être à la hauteur de mes envies pour ce voyage !
La vidéo était super intéressante, tu explique vraiment bien! Je savais déjà certaines choses, mais tu m'en a appris pleins de nouvelles :) C'est super cool à toi d'avoir partagé tes tuyaux et ton expérience sur l'apprentissage du Japonais! La vidéo est très bien montée et avec tes paroles j'ai tout suivi d'une traite sans voir le temps passer. Personnellement j'ai toujours adoré apprendre des nouveaux mots que ce soit en français ou dans d'autres langues. J'aime beaucoup apprendre des langues étrangères parce que ça permets aussi d'apprendre la culture d'un pays et c'est quelque chose qui me fascine. Actuellement j'apprends le Japonais. J'en suis à un stade où j'arrive à saisir les paroles des chansons que j'écoute et j'ai également un ami japonais qui vit à Tokyo. C'est super de pouvoir échanger avec lui, je lui parle de la France et lui me parle du Japon. Grâce à nos échanges j'ai beaucoup amélioré mon japonais (même si je fais encore des petites erreurs ahah). J'aimerais beaucoup apprendre le Russe, l'esperanto et le Chinois! Et peut-être aussi le coréen ^^
En ce moment j'apprends le chinois, vraiment à mon rythme hein XD Et c'est la première langue que j'apprends avec un désir de l'apprendre, et pas par obligation scolaire. Et du coup je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Et surtout, je me souviens quand j'ai commencé à quel point la partie "histoire de la langue" m'a vraiment passionné. Mais sinon depuis que j'ai commencé, je suis vachement plus souvent trigger par les kanji japonais XD C'est comme voir des mots similaires et écris pareils ... mais avec un sens et une prononciation différente (pour certains pour le sens) XD C'est vraiment perturbant XD
Super vidéo. C'est toujours un plaisir de les regarder. On apprends toujours de nouvelles choses. Je ne suis plus toute jeune et après avoir tergiversé plusieurs années je me suis inscrite cette année aux cours du soir de japonais à la fac. Ces derniers mois m'ont fait réaliser qu'il faut savoir se faire plaisir, la vie est courte. La communauté youtube francophone sait aussi donner envie de découvrir le Japon. Aussi le but est de pouvoir se débrouiller lors d'un voyage que j'espère réaliser dans les années à venir.
Très chouette cette vidéo ! On sent la passion et l'amour pour cette culture ^^ Ma fille a appris le japonais depuis jeune, toute seule à force d'écouter etc ... Mon cheri et moi on adore le Japon depuis très très longtemps mais on a pas appris la langue encore 😅
Vraie putain de grosse question Mitsu : t'as déjà essayé de faire Seiyū (声優) ? Mec tu parles trop bien, et surtout ton intonation est "vivante", ET en plus tu sais chanter !
En même temps, les langues d'Asie de l'Est ont toutes ce point commun : elle sont très chantantes, ce qui explique en partie le fait que beaucoup de gens pratiquent la musique.
en vraie " l'accent japonais " et plutôt simple à obtenir c'est le travail à l'écriture qui est super compliqué ^^ ( et celles et ceux qui n'aime pas le par coeur aie aie aie )
Merci pour cette vidéo qui a encore compléter mes acquis 😁 J’apprends le japonais actuellement et sur tes conseils j’avais acheté le livre Neko no te ! Merci pour tes vidéos 😍
Toujours sympa pour enrichir la culture G!!🙏 Petite précision sur le chinois, un caractère a effectivement une seule prononciation (sauf certaines exceptions) mais n'a rarement qu'un seul sens 😅 Un caractère (ou mots) peut avoir parfois plus de 8 sens différents en fonction du contexte de la phrase! Ca m'a pas mal perturbé quand j'ai commencé à apprendre le chinois il y a plusieurs années... (en plus du fait qu'une prononciation peut avoir une infinité de caractères différents derrière et donc de sens différents) En tout cas ton retour sur expérience est très enrichissant!
Je suis québécois d'origine française (mes 2 parents et toute ma famille) je parle couramment l'anglais et j'apprends le mandarin simplifié , le japonais et l'espagnol ! J'adore les langues ça me fait découvrir toute sorte de cultures et j'espère un jour pouvoir couramment parler de multiples langues et langages :) super vidéo merci Mitsu continue tes vidéos j'espère que tes sponso de plus en plus présentes t'aide a améliorer ton contenus ! Pour l'instant c'est toujours ou presque des marques et compagnie donc je suis client déjà donc je considère que tu fait de bons choix concernant ceux-ci 😜
Excellent, j'ai appris l'anglais exactement de la même façon avec une appli qui utilise les mêmes méthodes 😁😇 je suis tellement d'accord avec la fin, comprendre la culture de la langue c'est fondamental 👌🏼
Franchement trop intéressante ta vidéo et tu m'as vraiment redonné envie de m'y remettre et d'essayer rosetta Johns mais je me demandais combien de temps ton lien serait disponible ?
J'ai également commencé l'apprentissage du japonais depuis plus d'un an, et en effet on a beaucoup beaucoup d'outils pour nous aider maintenant, et heureusement x) j'espere que ca changeras mon quotidien aussi un jour ;) Merci pour cette présentation
Hello Mitsu. Merci pour cette vidéo pleine de conseils et de sincérité. Le côté historique de la langue était super interessant ! Je suis moi aussi dans l'apprentissage du Japonais à travers l'écoute de chaine de radio, ça aide terriblement bien a s'habituer à la langue comme tu le dis. Je cherche des liens ou des sites pour voir les chaines d'informations japonaises depuis la france si certains ont des conseils. Dans tous les cas bon courage à tous, ça vaut le coup ! Et merci encore une fois Mitsu pour tes vidéos !
Génial, je ne savais pas du tout que le système d'écriture était si complexe ! Merci pour toutes ces infos! C'est fou, parce que ta passion est contagieuse. J'ai toujours rêvé d'aller visiter le Japon, mais jamais d'en apprendre la langue, et tu me donnes presque envie de le faire, par pur challenge. Mais il y'a une autre langue que je rêve d'apprendre avant, c'est le russe. D'ailleurs, si quelqu'un connait des youtubeurs expats en Russie, ça m'intéresse aussi ! Merci Mitsu pour cette vidéo super intéressante ! ☺️
11:04 Il y a encore une cinquantaine d'année, les français utillisaient trois registres, argot/ très familier, familier, poli. Mais, une certaine évolution a imposée l'habitude de parler sur le mode familier, dans la plupart des conversations. Je suis un vieux crouton, je vouvois mes superieurs et les personnes que je ne connais pas, j'utilise des formules de politesse désuetes. C'est peut être pour ça que j'adore la langue japonaise avec toutes ses subtilités. Merci, monsieur Mitsu, pour ce savoir que vous nous transmettez. ^^
Merci pour cette super vidéo sur un sujet aussi intéressant, et dont on peut voir à quel point il te tient à cœur ^^. Tes explications sont simples mais efficaces et donnent vraiment envie de se mettre au japonais ! Merci Mitsu (^人^)
je suis en train d'apprendre le français et une fois que je serai prêt je compte apprendre le japonais, parce que j'aime beaucoup la culture et le pays merci pour cette vidéo, ton niveau en japonais est extrêmement impressionant et ça m'a donné la motivation de continuer mon apprentissage de votre langue :)
C'est normal d'être bilingue après 10 ans au Japon en ayant immigré à 19 ans. Ça et un peu de discipline, pratique... Forcément tu deviens presque natif. J'ai vécu en Italie de mes 19 ans à mes 21 ans et bien que j'ai perdu vocabulaire et prononciation, j'ai de bon reste. Malheureusement une langue ça demande pratique.
Moi c'est l'anglais qui m'intéresse depuis toute petite, je suis quasiment bilingue. J'ai toujours été attirée par les langues étrangères, j'ai aussi appris l'espagnol et l'italien au collège et au lycée mais j'ai un peu perdu depuis. Le japonais et le suédois m'intéressent beaucoup aussi depuis assez récemment mais je suis peut être un peu trop vieille maintenant pour l'apprentissage d'une langue. En tout cas c'était très intéressant.
C'est incroyable comment tu a persévéré pour apprendre le japonais, et du coup juste je me demandais comment à tu fait pour apprendre le japonais et l'anglais presque en même temp je pense , parce que je suis dans ce cas là, j'ai 9 heure d'anglais au lycée mais j'aimerais bien apprendre le japonais en même temp, du coup je me demandais comment il serai possible de me placer dans un environnement japonais et en même temp anglais ,cela me parait vraiment super difficile, du coup si tu aurais qlq conseils en plus ce ne serai pas de refus, en tous cas merci pour cette vidéo , il faut dire quelle ma motivé ^^ !
Je te rejoins sur l'utilité des kanjis ! Je me suis dis qu'avec mon petit niveau en japonais j'allais faire les versions pokemons pour apprendre du voc (quitte à revenir sur les kanjis des mots que je ne connais pas plus tard)... Mais OMG on comprend rien quand tout est en kanas un cauchemar ! Et quelle misère pour traduire des phrases qu'on ne comprend pas ! xD Finalement je regarde des séries netflix sous titré jap c'est plus pratique ^^'
Hello, c’est marrant, sans avoir vu ta vidéo avant, j’ai commencé à avoir la même méthode que toi pour apprendre le Thaïlandais. Je me suis largement investi dans cette langue en regardant des films et séries Thaï, en me renseignant un maximum sur leur cultures, et en prenant des cours de Thaï avec une Thaï, et je peux dire que je commence à me débrouiller et surtout à commencer à décrypter ce que je vois et c’est vraiment un bonheur quand ça arrive. Bref, je ne suis pas encore à ton niveau car j’ai commencé que depuis peu et je compte partir y vivre au mois de février et comme toi, je ne veux pas m’intégrer dans la sphère expatriés. Je pense effectivement que ta méthode est très bonne et bien évidemment ça demande beaucoup d’investissement pour arriver à ce niveau. Merci pour ta vidéo et continue comme ça, j’aime beaucoup ce que tu fais.
Pas d'apprentissage de nouvelles langues pour moi ces prochains temps. ( mais en formation éducatrice Montessori, on ne peut pas mettre l'énergie sur plusieurs apprentissages, suis plus une enfant ni Wonder Woman 🤪) Mais je suis d'accord que l'immersion de la langue auprès de ceux qui la connaissent comme langue maternelle est essentiel pour être bilingue, les programmes erasmus sont pas mal pour cela. Il en existe pour le Japon?
C'est une vidéo très intéressante !! 😁 Personnellement je suis passionné de langues étrangères j'en parle 6 (5 langues étrangères en plus du français) et j'ai appris en autodidacte, comme tu dis rien ne vaut l'environnement c'est essentiel pour apprendre une langue et grâce à Rosetta Stones j'ai commencé à apprendre le japonais et c'est que du kiffe🙂🙂💪
C’est très difficile l’apprentissage du japonais , à un moment on stagne si on ne côtoie pas de japonais , c’est mon cas , 4 eme année et je sais mieux écrire que parler , je suis allée au Japon plusieurs fois mais pas assez pour pratiquer la langue régulièrement mais par contre j ai rencontré une culture formidable , la cuisine , l’origami , l’ikebana, la calligraphie , la broderie sashiko, j’en oublie pleins d’autres mais le Japon c’est le raffinement avec une langue complexe à apprendre , essayez vous verrez bien , je parle aussi allemand , anglais scolaire on va dire mais ça n’a rien à voir avec le japonais croyez moi.
@@chrissiehynde315 Je vous crois pour la difficulté à apprendre le Japonais ^^ mais bon je suis très motivé 😁💪💪💪 Mais oui c'est prévu que en temps voulu je trouve quelqu'un avec qui pratiquer et progresser.
@@andreacycliste6245 Je viens seulement de commencer donc pour l'instant j'ai pas vraiment de technique mais par expérience le meilleur moyen pour apprendre une langue c'est de pratiquer encore et encore rien ne vaut l'immersion 🙂
j'avais perdu pas mal de motivation dans mon apprentissage, ton parcours et la passion que tu dégage pour cette langue m'as redonné un coup de boost a nouveau 😁
Très intéressant. Ton niveau de langue est impressionnant en effet. Pour ma part j'aimerai apprendre le Vietnamien et l'Arabe. Deux des langues les plus difficiles au monde parait-il. Mention + pour le theme GTO au saxo ;)
Je me suis -enfin !- inscrit à des courts de Japonais. Bon, niveau nullos, mais c'est quand même grâce à toi, Tev et Louis. Alors, merci Mitsu ! Je ne sais pas si je pourrais un jour franchir le pas et vivre au japon (j'en doute fortement, j'ai pas le bon boulot pour mais on ne sait jamais!) et j'ai l'impression d'avoir déjà eu un petit déclic. LA dernière fois où j'avais tenté en autodidacte, c'était vraiment trop compliqué, je comprenais rien de rien de base. Là, j'ai plusieurs petits livres, pas encore Rosetta Stone mais ça viendra... je pense que j'aurais les bases, il me restera à les utiliser :) ! En tout cas, encore un grand merci à toi, continue ce que tu fais, c'est juste génial !
Hey salut Mitsu, je pars dans pas longtemps au Japon pour y poursuivre mes études, je suis donc en train d'approfondir mon japonais , en bref tes conseils mon bien aidés, j'adore tes vidéos, continue comme ça !!!
@@HarveyAnk Si, je suis à la fois impatient et stressé à l'idée de me retrouver à l'autre bout du monde et devoir me trouver un job convenable pour subvenir à mes besoins.
@@HarveyAnk Je vous remercie de votre sollicitude, en ce qui concerne les Visas je m'en suis occupé, j'ai fais en sorte que je puisse partir sans encombres le moment venu.
Sinon pour les Kanji perso Remembering the Kanji de Heisig c'était juste top (j'ai peut-être zappé s'il l'a mentionné). Difficilement trouvable malheureusement il me semble, à moins qu'il y ait eu une réedition ? Aussi varier les supports et méthodes. Les applis etc c'est super mais parfois un bon bouquin là ça fait du bien. Bon courage à tous ceux qui commencent, c'était la meilleure période de ma vie quand j'ai commencé en 4ème en solo, なつかしい ❤😭
J'ai appris comme toi l'anglais en traduisant des paroles de chanson dans les magazines styles Fan2 T-T Si vous pouvez pas vous entourer de personnes de la langue, les médias (séries en langue cible) et PARLER DEVANT SON MIROIR TOUT SEUL FAITES LE ! (seul moyen pour moi de préserver ce qui me reste de finnois)
c'était vraiment intéressant, surtout la partie histoire! Je suis étonnée que ma prof de japonais ne nous ait pas parlé de l'histoire de la langue... j'ai suivi des cours du soir de japonais pendant 5 ans ici au Luxembourg et on avait d'abord commencé à apprendre les hiragana et katakana avant de commencer à apprendre avec le livre, mais c'est vrai qu'avec 1 jour par semaine de cours, ce n'est pas assez, haha! Maintenant j'essaie d'apprendre le coréen par moi-même
Cela fait maintenant 1 an que j'apprend le japonais en licence à la fac et je dois dire que à mes débuts les différentes manières d'écritures étaient très compliquées à apprendre et déchiffré. Mais à présent ayant un niveau A2 en japonais je trouve que tout devient de plus en plus facile. Surtout les kanjis !! Je trouve ça fantastique et j'en suis amoureux. Je pense que c'est ce que je préfère dans l'écriture Japonaise. Mais Bref, excellente vidéo Mitsu du à dit tout ce qu'il y avait à dire c'était juste parfait ! Merci encore pour tes vidéos ! Des bisous.
J'apprends le japonais, je me suis inscrit dans une école sur Paris et je commence mercredi prochain ma 2e années, et je continue l'apprentissage à la maison avec les divers livres que j'ai acheté
Mon lien Rosetta Stone : www.rosettastone.fr/mitsu/
Dites-moi quelle langue vous, vous aimeriez apprendre ☺️
Le japonais 😂
Moi j'apprend le japonais 👌🏻🇯🇵
Le coréen 🇰🇷😇
pour l'instant, j'étudie le suédois, mais après j'aimerais bien étudier l'espagnol, le portugais, le russe, l'italien, et après on verra... lol
J'apprends actuellement l'anglais en irlande, ensuite je ferais l'allemand puis le japonais.(j'aimerais apprendre l'arabe aussi)
Excellente présentation et initiation à la langue japonaise Mitsu ! Ça fait plaisir de voir un contenu aussi bien amené, bourré d'expériences personnelles et de bons conseils !
J'ai justement parlé de notre sensei dans mon comm'! Hâte de vous retrouver pour la saison 3✨
Le maître à parlé!
Merci beaucoup Julien, ça me fait extrêmement plaisir ☺️
Du coup Mitsugi doit être meilleur que Julien 😘
@@loicbonnard540 tu t’emballe 😂😂😂
Bonjour Mitsu! J'ai 61 ans, et oui, et je me suis enfin lancée dans l'apprentissage du Japonais! J'ai la chance d'avoir trouvé une prof Japonaise dans ma région . Je tiens à le préciser , car ça me tenait à coeur d'être en contact avec un ou une japonaise. L'échange est différent et j'apprends plus que la langue, c'est un véritable partage culturel. Je compte bien sûr aller au Japon , et la moindre des choses pour moi, était de pouvoir communiquer un minimum . J'ai découvert ta chaîne en même temps que celle de Louis et Tev , et j'adore!
Bref, je m'accroche, car oui la combinaison des trois écritures, l'ordre des mots dans la construction des phrases et surtout les particules ne facilitent pas les choses ... Alors, comme toi, j'écoute parler Japonais un maximum. En tous les cas, merci pour tes conseils, ta bonne humeur et la variété de tes vidéos!
Un peu long ce commentaire , non ?....
J'ai commencé le japonais lors du confinement, à 40 ans, donc je pense que je peux te dire que dans 1 an tu n'aura plus aucun problème avec les kana et les particules et l'ordre des mots car c'est assez répétitif et on s'y habitue. Pour l'apprentissage des Kanji, il y a le livre "Les Kanjis dans la tête" de Yves Maniette qui donne des moyens mnémotechniques pour les retenir (J'en connais plus de 460 maintenant, si ça t'intéresse il y a des extraits de son livre gratuit sur son site internet).
わたしもフランス語をべんきょうしています。(61さいの日本人です。😊)
Je suis contente d'avoir trouve ici une francaise( de meme age que moi ) qui apprend le japoais.
おたがいに たのしく がんばりましょうね。🤗🌹
Se lancer dans l'apprentissage du japonais à 61 ans ? Mais c'est génial !
Je trouve ça beau d'avoir encore de la curiosité, de l'intérêt, des passions après 61 ans de vie.
@@dem.l1278on est encore jeune à 61 ans ! 🙋🏻♀️
Bonjour ! Je trouve cela super 👍 et merci pour ton commentaire qui invite vraiment à se lancer quelque soit son âge ; l’important c’est l’envie, la curiosité d’une culture et se sentir bien,
私はフランス語が全くわからない日本人ですが、日本人でも知らない人がおそらくいるであろう、万葉仮名や漢語などの日本語の複雑な由来をご存知でいらして、ほんとうにすごいです!日本を愛してくれてありがとうございます❤
Perso j’ai fait du chinois pendant 9 ans, je compte reprendre bientôt (après 5 ans d’arrêt), et ce que tu dis sur l’apprentissage du japonais s’en rapproche beaucoup. C’est beaucoup, BEAUCOUP de travail, de par coeur, de répétition, mais ça en vaut vraiment la peine. Je vais tenter rosetta stone pour la reprise !
J’avoue que j’ai fait pareil pour apprendre le japonais.
毎日漢字見て書いて、意味調べて、使い方調べて、どのように使うかがやっと理解出来た。
本当にキツい1年やってなんとか日本が使えるようになり、その後は職場で敬語、丁寧語学んでバイリンガルと言えるようなレベルになった。
一回ミツさんと奥様を電車で見たことあるw。プライベートだったから邪魔する訳にはいかなかったけど次回声かけますー
Alors là Mitsu c'est ma vidéo préférée !!! J'ai appris énormément de choses et tu es très pédagogue... Bravo !!! L'important dans une vie c'est de continuer sans cesse à APPRENDRE et de s'ouvrir de nouveaux horizons....
Grâce à toi, aujourd'hui, mon horizon s'est embelli... Merci Mitsu !
Petit big up aussi pour la forme de la vidéo (montage et insertion des vignettes qui contribuent fortement à la compréhension du message que tu voulais faire passer)
Je ne sais pas comment on le dit en japonais mais "Good job !!!!"
En français en tout cas, c'est «Beau travail» ou «Bien joué»
@@juljuldur241 merci je sais parler français !!!
on dit otsukaresamadeshita
ou en hiragana おつかれさまでした
Merci Mitsu pour ta vidéo ! J'aime beaucoup tes contenus.
Ma fille aînée (12 ans) et moi-même nous sommes mises à l'apprentissage du japonais. Nous adorons la langue et espérons pouvoir un jour visiter le Japon en famille 👨👩👧👧
Bonne continuation et bravo pour ta réussite !
Je te trouve toujours si agréable à écouter ! J'ai une amie qui m'as expliqué comment son professeur, lui avait appris les Canji. Et j'ai trouvé ça vraiment génial et intéressant. Que tel trait voulais dire ça, puis ont lui a ajouté ça. Qui a transformé le sens du canji.
Franchement ton explication de l'origine des différents "alphabets" est super intéressante.
J'espère revoir des vidéos de ce genre ou tu parleras de l'histoire du Japon, tu fais ça d'une manière vraiment passionnante.
J'ai adoré le contenu de cette vidéo !! En ce qui me concerne, je suis un grand passionné des langues, probablement parce que j'ai grandi en étant bilingue ( Arabe et français, je viens d'Algérie) en plus de ces deux langues je parle anglais, espagnol et allemand ( j'essaye d'approfondir mes connaissances en ce moment vu que je prévois de passer un examen international d'allemand bientôt).
J'ai également quelques notions du russe, catalan, portugais, italien, néerlandais et l'année dernière je me suis mis au japonais par simple curiosité, et maintenant c'est devenu un de mes loisirs préférés. J'adore essayer de déchiffrer les Kanji et je suis d'accord qu'ils sont bien pratiques. Il y a quelques temps j'ai utilisée une application qui enseignait la langue seulement en hiragana et katakana et j'avoue que ce n'était pas aussi simple et en plus ça piquait les yeux quand j'essayais de lire un texte entièrement fait de hiragana et katakana. Un autre truc que j'adore dans cette langue c'est quand je trouve des mots qui viennent d'autres langues que je parle ( de l'anglais principalement) mais j'ai aussi trouvé un qui vient de l'allemand "アルバイト" qui veut dire un travail à temps partiel alors que dans la langue de Goethe c'est travail tt court. ( Die Arbeit). Mais ce qui m'en a bouché un coin c'est que voir en japonais c'est 見る qui ressemble à mirar en espagnol qui veut dire regarder.Il y a une hypothèse qui affirme que ça vient du portugais vu que les japonais étaient entrés en contacte avec les missionnaires portugais avant leur politique d'isolement et je trouve que ça tient.
Encore un grand merci pour cette vidéo !!
J'adore les transitions au son de ton "non non non non non " si mythique 😅
C'est pour moi la vidéo la plus intéressante que tu as fait sur ta chaine. D'autres contenus dans cette même veine seraient super.
Super vidéo, très intéressante! Je te rejoins complètement sur l'apprentissage des langues car j'ai moi-même commencé à apprendre l'anglais seule, bien avant le collège, en travaillant avec des livres et des cassettes audio, en traduisant les paroles de groupes anglais ou américains et en regardant des films, et un peu plus tard en discutant le plus possible avec des natifs. ça a vraiment marché pour moi, d'autant plus que je rêvais d'aller vivre en Angleterre, ce qui m'a énormément motivée. Au final, je ne suis pas partie vivre en Angleterre (j'y ai quand même fait de très nombreux séjours) mais je suis devenue totalement bilingue et maintenant j'enseigne cette langue.
Tellement intéressant ! La narration de Mitsugi est si agréable ! Merci ❤️❤️
Je n'apprends pas (encore) le japonais mais je comprends et je valide complètement le fait que l'écoute aide à mort ! Perso avant le confinement je me tapais seulement un 14 de moyenne en anglais en galérant
Pendant le confinement je passais mon temps sur UA-cam et je regardais seulement des vidéos en français puis petit à petit je me suis mis à regarder des vidéos de youtubeurs anglophones d'abord avec les sous-titres puis petit à petit je me suis rendu compte que j'en avais de moins en moins besoin
Résultat 2 ans plus tard 17 de moyenne en anglais oklm sans forcer
En fait je pense que les langues c'est pas comme les maths par exemple où tu comprends tout d'un coup, là tu dois t'habituer progressivement
Super vidéo !! Néanmoins je veux rassurer ceux qui s'y mettent : n'ayez pas peur. Les différentes écritures ne sont pas un soucis, vous vous y ferez sans vous rendre compte. De même pour les kanjis, ils demandent du travail mais
1) quand on aime ce n'est pas un travail éprouvant
2) apprendre 2 ou 3 kanji vont donnent déjà plein de mot de vocabulaire, ce qui vous encourage sur ces 2 terrains
3) la pluralité des prononciations des kanjis n'est pas si compliquée, vous remarquerez qu'il est parfois plus pratique d'apprendre un mot (composé de plusieurs kanji, qui ont parfois une prononciation unique pour ce mot) que de vous répéter bêtement "ce kanji = ça, ça, ça". Vous retrouverez leur prononciation dans le vocabulaire, ne vous cassez pas la tête à tout apprendre mécaniquement
4) le japonais est une langue qui se veut d'être apprise ! Par exemple, vous connaissez déjà des kanjis (qu'on retrouve dans des noms de famille Toriyama Akira 鳥山明, dans des expressions/mots que vous avez dans l'oreille sensei 先生...), c'est l'une des belles surprises que vous aurez dans votre apprentissage !
5) leur écriture encore une fois n'est pas si compliquée grâce aux "clés" qui sont comme des mini kanjis que vous retrouverez par-ici, par-là qui en plus donne du sens et même un côté poétique, regardez bien : 心 cœur -> 恋 romance, 愛 amour, 思 penser...
6) j'ai remarqué que pour certaines clés, quand elles ont importantes pour des kanjis différents, ils ont la même prononciation (par exemple 東 et 凍 se prononcent tou "to-o" -au passage 東 vous le connaissez déjà aussi, c'est celui de Tokyo "l'est")
7) Si apprendre du vocabulaire, fait de kanji, est plus dur que dans nos langues occidentales, c'est parce que c'est un peu l'équivalent d'apprendre nos langues avec leur étymologie. Et oui, quand vous apprenez "hombre" en espagnol bon bah ok c'est homme, alors qu'en japonais vous êtes confronté à : 男. D'accord, ça se dit "otoko" (comme la petite fille de Wano dans One Piece, c'est une blague d'Oda), votre apprentissage ne s'arrête pas à "otoko" non non, vous remarquez qu'il y a le kanji de la rizière 田 ("ta") et de la force 力 ("chikara") car, étant un vieux mot, à l'époque, les hommes mettaient de la force pour travailler dans les rizières ! (vous avez remarqué comme ces kanjis ressemblent à leur sens ?). Vous avez l'origine d'un coup d'œil. Et je vous jure que c'est une bonheur de découvrir de nouveaux kanjis ainsi (parfois c'est drôle aussi).
Bref profitez, allez à votre rythme, vous progresserez si vous "allez", tout simplement =)
Un conseil : UA-cam -> Cours de japonais ! avec Julien Fontanier
merci de ton commentaire encourageant !!
Ce plaisir de pouvoir ENFIN se poser pour écouter ta vidéo 😍
Merci pour tout ce mini historique linguistique ! Je dis toujours que, pour comprendre une langue et une culture, il faut absolument se renseigner sur leur histoire, donc merci à toi pour ce résumé ^^
Je trouve que le japonais est une langue aussi belle à parler qu'à écrire 🥰 Beaucoup trop hâte de commencer !!
La vidéo que l'on attendait !!!! Thks !!!
J'avais abandonné (très rapidement) le japonais et j'ai repris grâce à cette vidéo. Merci pour la motivation et les conseils =)
J'ai toujours été attirée par le Japon, et après toutes les vidéos que j'ai pu découvrir de toi, Louis et Tev, je pense gentiment à m'y mettre mais omg... J'appréhende un peu... voire même beaucoup xD Je me tâte encore au final. Mise à part ça bravo pour tes vidéos ! J'attends toujours avec impatience les nouvelles :) Continue comme ça et bonne continuation à toi, tu le mérites :D Salutations de Suisse :) :)
Franchement faut pas hésiter, le japonais c'est une langue super ludique à apprendre et c'est toujours utile d'apprendre une nouvelle langue
Regarde Tokyo No Jo aussi
Ça reste plus simple que le français et il n’y a pas de tons comme le chinois ou le viet donc fonce
Le mieux est de le faire en binôme. C'était mon cas avant que ma binôme ne me lâche honteusement. Donc si jamais tu es intéressée (sais t-on) je peux aider (précision je ne suis pas ici pour de la drague lourdingue hein, j'ai pas le temps je dois aller au japon en octobre!)
@@zantri117 ptdr la mal chance
alors là, j'en reviens pas, devine quoi mitsu, Frédérique barazer l'auteure du livre de japonais que tu recommande, c'est ma prof de japonais lv3 dans mon lycée j'en reviens pas c'est incroyable
Ta prof a écrit Manekineko (avec lequel j'ai appris le japonais au début au lycée) et le neko no te ??? Mais, c'est une célébrité, une sommité en japonais dans la sphère francophone, c'est incroyable ! TT___TT Cette chance !
je suis en lv3 japonais en seconde et j'ai aussi le manekineko et c'est elle qui nous a passé les manuels, trop mims elle nous les as couverts à notre place 😭 mais oui c'est bien elle ma prof, je la pensais pas aussi connue hahaha (enfin si un peu quand même, quand avec ma voisine on a tilté sur l'auteure du manuel, on s'est dis "atta c'est quand même pas possible" mais ducoup maintenant c'est confirmé elle est super famous et j'ai bien de la chance de l'avoir comme prof !)
@@titouangastaud2993 et bien tu lui diras que je la remercie grandement car son livre m’a énormément aidé à l’époque et je ne serai peut être pas là où je suis aujourd’hui sans celui-ci ☺️
@@titouangastaud2993 Même si elle n'est pas nécessairement connue pour son nom ou son visage en eux-même, sois sûr(e) que ses ouvrages le sont pour elle ! ^-^ Tu pourras avoir encore un peu plus d'étoiles dans les yeux lors de tes prochains cours de japonais ! :D がんばって!
Frédérique Barazer est aussi l'auteure du "MANEKINEKO Japonais" Niveau 1 et 2 utilisé dans les collèges et lycées français où on peut apprendre le japonais, que j'utilise et dont j'en suis au début de la leçon 10.
J'ai commencé avec Rosetta Stone il y a peu (merci Tev et Louis) et à côté j'essaie de travailler l'écriture
Ton retour d'expérience est très intéressant même si je ne vise pas une maîtrise complète comme toi
Au final, j'ai hâte de voir les progrès que je vais faire et j'en profite aussi pour me faire des révisions d'anglais sur l'appli ce qui me fait pas de mal
De loin la meilleure vidéo de ta chaîne merci pour ce partage!
Alalala...les fans de J Rock et visual il y a 15 ans voire plus, avant netflix et autres appli de traduction ou d'apprentissage en ligne 🥰 . On arrivait à comprendre 1 couplet c'était le Graal les gars !
Je comprends tout à fais ce que tu dis par rapport à l'apprentissage d'une langue. Peu importe la langue le plus important reste l'immersion dans la langue concernée et c'est le mieux pour déjà avoir le parlé et la compréhension d'une langue
Merci beaucoup d'avoir partagés tes techniques pour apprendre la langue, c'est génial. Encore merci !😍
Super vidéo ! Ta passion se voit complètement à travers cette vidéo, bravo !
Enfin, j’attendais cette vidéo avec impatience 😆
😍 Encore une super vidéo bien intéressante ! Merci Mitsu !
Merci Mitsu pour la présentation déjà et pour les tips. J'apprends le japonais grâce à un tuteur sur italki et c'est grave cool mais faut aussi bosser à côté forcément
Ahah, ça m'as rappelé de comment j'ai appris le Français :) Merci, c'etait un video inspirante, trop envie d'essayer le japonais depuis mon adolescence, peut-être je vais vraiment me mettre! Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, ou si ça t'interesse fair, un video sur la scene musical au Japon? Ta chaine me donne envie d'écouter et decovrir plus!
Coucou Mitsu ! Alors je découvre ta chaine avec cette vidéo (qui me plaît beaucoup!) et c'est incroyable comme j'identifie mon parcours dans l'apprentissage du japonais au mien ! :ooooo
J'ai découvert le japonais début collège grâce au manga mais surtout grâce à la musique pop et rock japonaise ! Fascinée, j'ai entrepris l'apprentissage du japonais toute seule, avec la méthode assimil et un dicco de kanji ! Je m'amusais aussi à traduire mes chansons préférées (et carrément, quand tu arrives à capter un truc, tu es refaiiiis). J'ai encore tous mes carnets remplis de kanji et de vocabulaire japonais que j'écrivais en boucle sans m'arrêté ...
C'est au lycée que j'ai décidé de passer le japonais en autodidacte avec le CNED. Ce qui m'a motivé ? La passion d'abord, mais aussi le fait qu'un lycée international ouvrait enfin ses portes à quelques minutes de chez moi, mais réservé aux enfants étrangers et aux élèves français les plus doués, je n'ai pas eu l'opportunité d'y étudier. J'en entendais râler de devoir choisir une LV3... ça me faisais bouillonner de l'intérieur !
Mon niveau de japonais enfin "validé" par cette reconnaissance que m'apportais le bac, mon objectif était alors de partir au Japon. Je n'ai pour autant pas choisie de poursuivre mes études en fac de langues. Mes études dans le supérieur m'ont tout d'abord éloigné du japonais car je n'avais plus de temps à y consacrer puis j'ai pu partir au Japon effectuer un stage sur plusieurs mois ce qui m'a permis d'enfin renouer avec mes rêves.
Maintenant que je travaille, j'ai envie de partir faire un pvt au Japon mais mon japonais a stagné de fou
J'ai décidé de prendre des cours pour la première fois, dans l'attente de pouvoir partir :')
Malheureusement, je n'ai jamais eu un entourage proche très tourné vers la culture japonaise, mais je vais me donner à fond pour m'améliorer et être à la hauteur de mes envies pour ce voyage !
La vidéo était super intéressante, tu explique vraiment bien! Je savais déjà certaines choses, mais tu m'en a appris pleins de nouvelles :)
C'est super cool à toi d'avoir partagé tes tuyaux et ton expérience sur l'apprentissage du Japonais! La vidéo est très bien montée et avec tes paroles j'ai tout suivi d'une traite sans voir le temps passer.
Personnellement j'ai toujours adoré apprendre des nouveaux mots que ce soit en français ou dans d'autres langues. J'aime beaucoup apprendre des langues étrangères parce que ça permets aussi d'apprendre la culture d'un pays et c'est quelque chose qui me fascine. Actuellement j'apprends le Japonais. J'en suis à un stade où j'arrive à saisir les paroles des chansons que j'écoute et j'ai également un ami japonais qui vit à Tokyo. C'est super de pouvoir échanger avec lui, je lui parle de la France et lui me parle du Japon. Grâce à nos échanges j'ai beaucoup amélioré mon japonais (même si je fais encore des petites erreurs ahah).
J'aimerais beaucoup apprendre le Russe, l'esperanto et le Chinois! Et peut-être aussi le coréen ^^
Tu es vraiment génial. Merci beaucoup pour le partage de ton expérience et pour les conseils.
En ce moment j'apprends le chinois, vraiment à mon rythme hein XD Et c'est la première langue que j'apprends avec un désir de l'apprendre, et pas par obligation scolaire. Et du coup je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Et surtout, je me souviens quand j'ai commencé à quel point la partie "histoire de la langue" m'a vraiment passionné. Mais sinon depuis que j'ai commencé, je suis vachement plus souvent trigger par les kanji japonais XD C'est comme voir des mots similaires et écris pareils ... mais avec un sens et une prononciation différente (pour certains pour le sens) XD C'est vraiment perturbant XD
Super vidéo. C'est toujours un plaisir de les regarder. On apprends toujours de nouvelles choses.
Je ne suis plus toute jeune et après avoir tergiversé plusieurs années je me suis inscrite cette année aux cours du soir de japonais à la fac. Ces derniers mois m'ont fait réaliser qu'il faut savoir se faire plaisir, la vie est courte.
La communauté youtube francophone sait aussi donner envie de découvrir le Japon.
Aussi le but est de pouvoir se débrouiller lors d'un voyage que j'espère réaliser dans les années à venir.
Très chouette cette vidéo !
On sent la passion et l'amour pour cette culture ^^
Ma fille a appris le japonais depuis jeune, toute seule à force d'écouter etc ...
Mon cheri et moi on adore le Japon depuis très très longtemps mais on a pas appris la langue encore 😅
Vraie putain de grosse question Mitsu : t'as déjà essayé de faire Seiyū (声優) ? Mec tu parles trop bien, et surtout ton intonation est "vivante", ET en plus tu sais chanter !
En même temps, les langues d'Asie de l'Est ont toutes ce point commun : elle sont très chantantes, ce qui explique en partie le fait que beaucoup de gens pratiquent la musique.
en vraie " l'accent japonais " et plutôt simple à obtenir c'est le travail à l'écriture qui est super compliqué ^^ ( et celles et ceux qui n'aime pas le par coeur aie aie aie )
Franchement, la vidéo est excellente ! Intéressante, drôle et tu expliques très bien. Point bonus pour l'OST de GTO
Vidéo inspirante qui rayonne de bienveillance. Je m'abonne.
Merci pour cette vidéo qui a encore compléter mes acquis 😁
J’apprends le japonais actuellement et sur tes conseils j’avais acheté le livre Neko no te ! Merci pour tes vidéos 😍
Toujours sympa pour enrichir la culture G!!🙏 Petite précision sur le chinois, un caractère a effectivement une seule prononciation (sauf certaines exceptions) mais n'a rarement qu'un seul sens 😅 Un caractère (ou mots) peut avoir parfois plus de 8 sens différents en fonction du contexte de la phrase! Ca m'a pas mal perturbé quand j'ai commencé à apprendre le chinois il y a plusieurs années... (en plus du fait qu'une prononciation peut avoir une infinité de caractères différents derrière et donc de sens différents)
En tout cas ton retour sur expérience est très enrichissant!
Superbe vidéo! L’intrication entre culture et théorie est très bien expliquée. Merci
Je suis québécois d'origine française (mes 2 parents et toute ma famille) je parle couramment l'anglais et j'apprends le mandarin simplifié , le japonais et l'espagnol ! J'adore les langues ça me fait découvrir toute sorte de cultures et j'espère un jour pouvoir couramment parler de multiples langues et langages :) super vidéo merci Mitsu continue tes vidéos j'espère que tes sponso de plus en plus présentes t'aide a améliorer ton contenus ! Pour l'instant c'est toujours ou presque des marques et compagnie donc je suis client déjà donc je considère que tu fait de bons choix concernant ceux-ci 😜
encore une video de notre mitsu préféré ^^ geniaaaal
Excellent, j'ai appris l'anglais exactement de la même façon avec une appli qui utilise les mêmes méthodes 😁😇 je suis tellement d'accord avec la fin, comprendre la culture de la langue c'est fondamental 👌🏼
Franchement trop intéressante ta vidéo et tu m'as vraiment redonné envie de m'y remettre et d'essayer rosetta Johns mais je me demandais combien de temps ton lien serait disponible ?
J'ai également commencé l'apprentissage du japonais depuis plus d'un an, et en effet on a beaucoup beaucoup d'outils pour nous aider maintenant, et heureusement x) j'espere que ca changeras mon quotidien aussi un jour ;) Merci pour cette présentation
Es que un an de japonais te permmet d'avoir une conversation?
Hello Mitsu.
Merci pour cette vidéo pleine de conseils et de sincérité. Le côté historique de la langue était super interessant !
Je suis moi aussi dans l'apprentissage du Japonais à travers l'écoute de chaine de radio, ça aide terriblement bien a s'habituer à la langue comme tu le dis. Je cherche des liens ou des sites pour voir les chaines d'informations japonaises depuis la france si certains ont des conseils.
Dans tous les cas bon courage à tous, ça vaut le coup ! Et merci encore une fois Mitsu pour tes vidéos !
Génial, je ne savais pas du tout que le système d'écriture était si complexe !
Merci pour toutes ces infos! C'est fou, parce que ta passion est contagieuse. J'ai toujours rêvé d'aller visiter le Japon, mais jamais d'en apprendre la langue, et tu me donnes presque envie de le faire, par pur challenge.
Mais il y'a une autre langue que je rêve d'apprendre avant, c'est le russe. D'ailleurs, si quelqu'un connait des youtubeurs expats en Russie, ça m'intéresse aussi !
Merci Mitsu pour cette vidéo super intéressante ! ☺️
Vidéo magnifique merci Mitsu
Super vidéo instructive et captivante ! J’ai adoré ! Merci Mitsu !
excellente video mon bro, tu as tout dit merci à toi !!
11:04 Il y a encore une cinquantaine d'année, les français utillisaient trois registres, argot/ très familier, familier, poli.
Mais, une certaine évolution a imposée l'habitude de parler sur le mode familier, dans la plupart des conversations.
Je suis un vieux crouton, je vouvois mes superieurs et les personnes que je ne connais pas, j'utilise des formules de politesse désuetes.
C'est peut être pour ça que j'adore la langue japonaise avec toutes ses subtilités.
Merci, monsieur Mitsu, pour ce savoir que vous nous transmettez. ^^
Merci pour cette vidéo très enrichissante 🙏🏻
Merci pour cette super vidéo sur un sujet aussi intéressant, et dont on peut voir à quel point il te tient à cœur ^^.
Tes explications sont simples mais efficaces et donnent vraiment envie de se mettre au japonais !
Merci Mitsu (^人^)
Super vidéo ...simple mais efficace !!!! Tu nous donne envie d’apprendre le japonais .Merci à toi !!!!
je suis en train d'apprendre le français et une fois que je serai prêt je compte apprendre le japonais, parce que j'aime beaucoup la culture et le pays
merci pour cette vidéo, ton niveau en japonais est extrêmement impressionant et ça m'a donné la motivation de continuer mon apprentissage de votre langue :)
Hyper intéressante cette vidéo! Merci :)
Vidéo super intéressante sur l'origine de la langue japonaise. Et merci pour ce partage !!
C'est normal d'être bilingue après 10 ans au Japon en ayant immigré à 19 ans. Ça et un peu de discipline, pratique... Forcément tu deviens presque natif. J'ai vécu en Italie de mes 19 ans à mes 21 ans et bien que j'ai perdu vocabulaire et prononciation, j'ai de bon reste. Malheureusement une langue ça demande pratique.
Comme d'habitude excellent travail chef !
Mais elle est vraiment géniale ta vidéo !!
Haa haa cela fait 2 ou 3 vidéos que je me dit que je connais cette petite musique de fond 🤔. Great teacher mitsu 😉.
Moi c'est l'anglais qui m'intéresse depuis toute petite, je suis quasiment bilingue. J'ai toujours été attirée par les langues étrangères, j'ai aussi appris l'espagnol et l'italien au collège et au lycée mais j'ai un peu perdu depuis. Le japonais et le suédois m'intéressent beaucoup aussi depuis assez récemment mais je suis peut être un peu trop vieille maintenant pour l'apprentissage d'une langue.
En tout cas c'était très intéressant.
C'est incroyable comment tu a persévéré pour apprendre le japonais, et du coup juste je me demandais comment à tu fait pour apprendre le japonais et l'anglais presque en même temp je pense , parce que je suis dans ce cas là, j'ai 9 heure d'anglais au lycée mais j'aimerais bien apprendre le japonais en même temp, du coup je me demandais comment il serai possible de me placer dans un environnement japonais et en même temp anglais ,cela me parait vraiment super difficile, du coup si tu aurais qlq conseils en plus ce ne serai pas de refus, en tous cas merci pour cette vidéo , il faut dire quelle ma motivé ^^ !
Merci beaucoup pour tes explications très intéressantes, j'ai commencé a apprendre la coréenne.
Excellente et passionnante vidéo, merci, c'est très motivant !
Je découvre tes vidéos un an plus tard je les regarde toutes mdrr c'est bcp trop interessant
Aaah, le keigo, quel bonheur :').
Sympa ta vidéo!
GTM Great Teacher Mitsuki
Les petites musiques de GTO un bon plaisir, très intéressant la vidéo merci Mitsu!
La musique de GTO en fin de vidéo, quel merveilleux bouquet final à une vidéo qui est déjà excellente !
Je te rejoins sur l'utilité des kanjis !
Je me suis dis qu'avec mon petit niveau en japonais j'allais faire les versions pokemons pour apprendre du voc (quitte à revenir sur les kanjis des mots que je ne connais pas plus tard)...
Mais OMG on comprend rien quand tout est en kanas un cauchemar ! Et quelle misère pour traduire des phrases qu'on ne comprend pas ! xD
Finalement je regarde des séries netflix sous titré jap c'est plus pratique ^^'
Très chouette vidéo ^^
Vidéo hyper intéressante ! Un grand merci ! Tu vois, tu as une excellente pédagogie de base...
Hello, c’est marrant, sans avoir vu ta vidéo avant, j’ai commencé à avoir la même méthode que toi pour apprendre le Thaïlandais. Je me suis largement investi dans cette langue en regardant des films et séries Thaï, en me renseignant un maximum sur leur cultures, et en prenant des cours de Thaï avec une Thaï, et je peux dire que je commence à me débrouiller et surtout à commencer à décrypter ce que je vois et c’est vraiment un bonheur quand ça arrive. Bref, je ne suis pas encore à ton niveau car j’ai commencé que depuis peu et je compte partir y vivre au mois de février et comme toi, je ne veux pas m’intégrer dans la sphère expatriés. Je pense effectivement que ta méthode est très bonne et bien évidemment ça demande beaucoup d’investissement pour arriver à ce niveau. Merci pour ta vidéo et continue comme ça, j’aime beaucoup ce que tu fais.
Pas d'apprentissage de nouvelles langues pour moi ces prochains temps. ( mais en formation éducatrice Montessori, on ne peut pas mettre l'énergie sur plusieurs apprentissages, suis plus une enfant ni Wonder Woman 🤪)
Mais je suis d'accord que l'immersion de la langue auprès de ceux qui la connaissent comme langue maternelle est essentiel pour être bilingue, les programmes erasmus sont pas mal pour cela. Il en existe pour le Japon?
C'est une vidéo très intéressante !! 😁
Personnellement je suis passionné de langues étrangères j'en parle 6 (5 langues étrangères en plus du français) et j'ai appris en autodidacte, comme tu dis rien ne vaut l'environnement c'est essentiel pour apprendre une langue et grâce à Rosetta Stones j'ai commencé à apprendre le japonais et c'est que du kiffe🙂🙂💪
@@Alexargai Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol et Russe🙂
C’est très difficile l’apprentissage du japonais , à un moment on stagne si on ne côtoie pas de japonais , c’est mon cas , 4 eme année et je sais mieux écrire que parler , je suis allée au Japon plusieurs fois mais pas assez pour pratiquer la langue régulièrement mais par contre j ai rencontré une culture formidable , la cuisine , l’origami , l’ikebana, la calligraphie , la broderie sashiko, j’en oublie pleins d’autres mais le Japon c’est le raffinement avec une langue complexe à apprendre , essayez vous verrez bien , je parle aussi allemand , anglais scolaire on va dire mais ça n’a rien à voir avec le japonais croyez moi.
@@julaizaya7946 tu as des petites techniques pour passer d'un niveau intermédiaire à avancé ?
@@chrissiehynde315 Je vous crois pour la difficulté à apprendre le Japonais ^^ mais bon je suis très motivé 😁💪💪💪
Mais oui c'est prévu que en temps voulu je trouve quelqu'un avec qui pratiquer et progresser.
@@andreacycliste6245 Je viens seulement de commencer donc pour l'instant j'ai pas vraiment de technique mais par expérience le meilleur moyen pour apprendre une langue c'est de pratiquer encore et encore rien ne vaut l'immersion 🙂
Merci. C'est ce qu'il me fallait. Bravo pour cette vidéo.
Excellente vidéo ! On sent ta passion pour cette langue et l'apprentissage d'une autre langue la tienne 🔥
"en s'en foutant shogunement" très bien trouvé lol
j'avais perdu pas mal de motivation dans mon apprentissage, ton parcours et la passion que tu dégage pour cette langue m'as redonné un coup de boost a nouveau 😁
Merci pour cette belle (et authentique) démonstration de ce qu'est l'apprentissage d'une langue. Quelle qu'elle soit d'ailleurs !
Très intéressant. Ton niveau de langue est impressionnant en effet. Pour ma part j'aimerai apprendre le Vietnamien et l'Arabe. Deux des langues les plus difficiles au monde parait-il.
Mention + pour le theme GTO au saxo ;)
Je me suis -enfin !- inscrit à des courts de Japonais. Bon, niveau nullos, mais c'est quand même grâce à toi, Tev et Louis. Alors, merci Mitsu ! Je ne sais pas si je pourrais un jour franchir le pas et vivre au japon (j'en doute fortement, j'ai pas le bon boulot pour mais on ne sait jamais!) et j'ai l'impression d'avoir déjà eu un petit déclic. LA dernière fois où j'avais tenté en autodidacte, c'était vraiment trop compliqué, je comprenais rien de rien de base. Là, j'ai plusieurs petits livres, pas encore Rosetta Stone mais ça viendra... je pense que j'aurais les bases, il me restera à les utiliser :) !
En tout cas, encore un grand merci à toi, continue ce que tu fais, c'est juste génial !
Hey salut Mitsu, je pars dans pas longtemps au Japon pour y poursuivre mes études, je suis donc en train d'approfondir mon japonais , en bref tes conseils mon bien aidés, j'adore tes vidéos, continue comme ça !!!
@@HarveyAnk Si, je suis à la fois impatient et stressé à l'idée de me retrouver à l'autre bout du monde et devoir me trouver un job convenable pour subvenir à mes besoins.
@@HarveyAnk Je vous remercie de votre sollicitude, en ce qui concerne les Visas je m'en suis occupé, j'ai fais en sorte que je puisse partir sans encombres le moment venu.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience avec tes bons conseils 👍
Sinon pour les Kanji perso Remembering the Kanji de Heisig c'était juste top (j'ai peut-être zappé s'il l'a mentionné). Difficilement trouvable malheureusement il me semble, à moins qu'il y ait eu une réedition ?
Aussi varier les supports et méthodes. Les applis etc c'est super mais parfois un bon bouquin là ça fait du bien.
Bon courage à tous ceux qui commencent, c'était la meilleure période de ma vie quand j'ai commencé en 4ème en solo, なつかしい ❤😭
Haaaa le tee DropDead !!
Superbe vidéo comme d'habitude :)
Super vidéo !
J'ai appris comme toi l'anglais en traduisant des paroles de chanson dans les magazines styles Fan2 T-T
Si vous pouvez pas vous entourer de personnes de la langue, les médias (séries en langue cible) et PARLER DEVANT SON MIROIR TOUT SEUL FAITES LE ! (seul moyen pour moi de préserver ce qui me reste de finnois)
c'était vraiment intéressant, surtout la partie histoire! Je suis étonnée que ma prof de japonais ne nous ait pas parlé de l'histoire de la langue... j'ai suivi des cours du soir de japonais pendant 5 ans ici au Luxembourg et on avait d'abord commencé à apprendre les hiragana et katakana avant de commencer à apprendre avec le livre, mais c'est vrai qu'avec 1 jour par semaine de cours, ce n'est pas assez, haha! Maintenant j'essaie d'apprendre le coréen par moi-même
Merci beaucoup pour cette vidéo ! La première que je regarde de ta chaîne et j'ai trop kiffé
Cela fait maintenant 1 an que j'apprend le japonais en licence à la fac et je dois dire que à mes débuts les différentes manières d'écritures étaient très compliquées à apprendre et déchiffré. Mais à présent ayant un niveau A2 en japonais je trouve que tout devient de plus en plus facile. Surtout les kanjis !! Je trouve ça fantastique et j'en suis amoureux. Je pense que c'est ce que je préfère dans l'écriture Japonaise.
Mais Bref, excellente vidéo Mitsu du à dit tout ce qu'il y avait à dire c'était juste parfait !
Merci encore pour tes vidéos !
Des bisous.
C'est toujours un énorme plaisir d'écouter et regarder tes vidéos.. T'es quelqu'un de tellement inspirant 🙏 Encore merci, continue comme ça 👌🏻😍
J'apprends le japonais, je me suis inscrit dans une école sur Paris et je commence mercredi prochain ma 2e années, et je continue l'apprentissage à la maison avec les divers livres que j'ai acheté
12:56 cette sensation je la connais
mais pour les chansons anglaises de mon enfance
Super cool on apprends pas mal de chose, mais ton tee-shirt déchire plus. Bonne vidéos. Jeune, beau et intéressant. Merci. 🤘😉👍