Bienvenue Perle!! Présentation+dressage d'un chien d'arrêt! Chasse au petit gibier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 21

  • @arthurmirat7778
    @arthurmirat7778 4 роки тому

    Belle hommage rendue à Joe on recent bien la tristesse que tu as eu quand il vous as quitté si tragiquement et bienvenue à la petite perle qui vous réservera je pense de belle surprise 😉

  • @valentinlechasseur888
    @valentinlechasseur888 4 роки тому

    Salut l amie belle vidéo continue comme ça 👍

    • @basurdea9559
      @basurdea9559 4 роки тому

      valentin le chasseur si tu pourrais regarder ma 2 e vidéo de chasse stp sa me ferait extrêmement plaisir et donne moi ton avis en comme stp

    • @alloluchasse4503
      @alloluchasse4503  4 роки тому

      Merci beaucoup!

  • @videochasse
    @videochasse 4 роки тому

    Belle vidéo !

  • @chasseurdu7157
    @chasseurdu7157 4 роки тому

    Super vidéo j'adore comme dab tu tir avec quel choke

    • @basurdea9559
      @basurdea9559 4 роки тому

      John Quaglozzi si tu pourrais regarder ma 2 e vidéo de chasse stp sa me ferait extrêmement plaisir et donne moi ton avis en comme stp

    • @alloluchasse4503
      @alloluchasse4503  4 роки тому

      Merci beaucoup! 1/2 et full en permanence!

  • @jeancerien6173
    @jeancerien6173 4 роки тому

    Bonjour,
    Je suis triste pour vous car je connais la peine que cela fait de perdre un compagnon qui partage notre vie et notre passion qu'est la chasse.
    Je chassais avec des épagneuls breton, je les dressais moi-même et en regardant votre vidéo, j'ai remarqué quelques erreurs de dressage pour un chien d'arrêt mais aussi de bonnes choses.
    Je te poste ce message afin de vous aider, pas pour critiquer :D
    Normalement, un chien d'arrêt, pendant sa première année, c'est juste de l'éducation, pas du dressage "chasse" :
    On lui apprend l'obéissance, le rappel, le "assis", le "coucher", le "pas bouger" (très important) ainsi que la marche au pied (à côté de ton pied gauche).
    Nous avons tous une tendance à vouloir aller trop vite et c'est une erreur car on peut "briser" l'instinct inné de notre chien (lui faire perdre confiance en lui).
    Pour ce qui est des séances d'éducations, elles doivent être répétitives mais pas longue : 15 minutes 3 ou 4 fois par jour sera très efficace alors qu'une ou deux séances d'une heure sera vécu par ton chien comme une corvée.
    A priori, vous associez le jeu à vos séances et c'est très bien car cela favorise l'apprentissage.
    Il faut toutefois TOUJOURS terminer un entrainement par un exercice que votre chien exécute parfaitement afin de finir sur une chose positive que vous récompenserez par des caresses et des encouragements exubérants. (ça vous le faites et c'est parfait)
    Lorsque l'éducation est maitrisée, vous pouvez l'emmener à la chasse mais chassez seul ou au maximum à deux afin d'éviter une "pétarade" qui pourrait rendre votre chien craintif des "coups de feu".
    C'est souvent comme ça qu'un chien à peur des coups de fusil, il entend une rafale de coups de feu sans savoir pourquoi (un autre chien a levé un gibier et deux ou trois personnes tirent).
    En étant seul, tu ne tireras que sur un gibier que ton chien aura débusqué même s'il ne marque pas l'arrêt à chaque fois.
    Même des chiens entrainés, qui font des concours "field trial", qui sont parfois champions, font des erreurs. Alors ne t'inquiète pas si ton jeune chien en fait, c'est normal :D
    Laisse-le se passionner, fait lui voir du gibier, surtout celui auxquels tu le destines le plus (faisans, perdrix, lièvres...) et s'il fait quelque chose de mal (aboyer ou courir sur un mouton, un cheval, un chevreuil ou autre) tu dois lui crier NON très sévèrement, le reprendre en laisse, approcher avec lui la source de son erreur (si possible) et lui apprendre à respecter afin de ne jamais avoir de problèmes par la suite.
    Une chose importante à lui apprendre aussi quand tu l'as en laisse c'est le "stop".
    Cela va très vite à faire mais c'est super utile ensuite pour le dressage "chasse", surtout pour l'arrêt.
    Quand tu promènes ton chien, que tu traverses un chemin, une route, à chaque fois, tu t'arrêtes avant de traverser, tu dis simplement "stop", tu arrêtes ton chien à ton pied jusqu'à ce qu'il soit immobile, tu gardes cette pose entre 10 et 20 secondes puis tu dis, en reprenant la marche : "aller".
    Ce stop sera très vite assimilé par ton compagnon de chasse et lorsque tu commenceras son dressage sur l'arrêt, il aura fait le plus gros du travail. ;)

    • @jeancerien6173
      @jeancerien6173 4 роки тому

      Maintenant, parlons du dressage chasse.
      Tu as un chien d'arrêt donc ce type de chien ne travail pas sur piste mais au vent !
      Lui apprendre à remonter une piste en trainant une peau sur le sol sur plusieurs dizaines de mètres va faire que ton chien va mettre le nez au sol et travailler contre ses aptitudes innées.
      Trouve un terrain dégagé où le vent ne tourne pas (un champ moissonné, une prairie, un terrain vague...) et pause la "proie" à une extrémité ( personnellement, j'utilisais des cailles auxquelles je coupais à moitié les grandes plumes d'une aile (sur une seule aile hein, pas les deux !!!))
      Pourquoi la caille ? C'est un petit oiseau qui s'élève très bien, qui a une odeur assez forte pour un jeune chien, qui ne griffe pas et ne donne pas de coup de bec.
      Cela évitera à ton chien d'avoir la "dent dure" = Quand un jeune chien se fait griffer par un oiseau qu'il tient dans sa gueule, il va avoir tendance à serrer plus fort allant même jusqu'à broyer sa proie afin d'éviter d'être griffé.
      Lorsqu'un chien prend cette habitude, il est très difficile de l'en débarrasser et avoue que cela ne serait pas terrible si ton chien, après avoir bien travaillé, arrêté un oiseau te le rapporte broyé ou tout mâchouillé.
      Le braque attrape très vite ce "défaut" donc autant mettre un maximum de chances de son côté ;)
      Donc, tu poses la "proie" d'un côté puis tu vas chercher ton chien.
      Tu te places SOUS le vent (le vent souffle sur ton visage, pas sur ta joue ou ta nuque) et tu commences à le faire travailler.
      Dirige-le vers ta droite puis vers ta gauche en le faisant travailler en longe afin de lui apprendre à faire des "lacets" : Tu fais deux ou trois pas à droite en lui indiquant avec ta main le sens où tu veux qu'il aille (ici à droite) puis, lorsqu'il arrive presque en bout de longe, tu lui indiques d'aller à gauche toujours en l'accompagnant de quelques pas et en lui montrant la direction.
      Cet exercice est important car il apprend à ton chien à "quêter" et, dans le même temps, à suivre une indication de direction : lorsque tu serras à la chasse, un petit appel à ton chien pour qu'il te regarde (chose qu'il fera naturellement très vite et régulièrement de lui-même) et tu pourras lui donner l'ordre de fouiller une zone précise : entrer dans un buisson par exemple.
      Cela s'avèrera utile par exemple lorsque tu tireras un gibier et que celui-ci tombera dans une zone où tu n'as pas le droit d'aller (ou tu ne peux pas aller) : une pâture avec des animaux domestiques dedans (vaches, moutons...).
      Non seulement ton chien ira dans la zone que tu lui indiques mais en plus, comme il aura été bien éduqué, il ne fera pas de cas des autres animaux, trouvera le gibier tiré et te le rapportera.
      Et là, tu seras fier. Fier de ton chien et tu repenseras aux quelques heures de dressage que tu auras passé pour lui apprendre ces petites choses qui font toute la différence.

    • @jeancerien6173
      @jeancerien6173 4 роки тому

      Donc, tu fais travailler ton chien sous le vent et lorsqu'il arrive à la proie, il va ralentir et raccourcir sa quête jusqu'à s'arrêter.
      Il est à l'arrêt !
      Maintenant, le but est de lui faire tenir cet "arrêt".
      Un chien à l'arrêt ne doit, normalement, bouger que si son maitre lui en donne l'ordre.
      Cela te permet de venir te placer juste à côté de ton chien (environ 1m50) ou derrière lui.
      Assure-toi toujours d'être sous le vent afin de ne pas risquer de couper l'odeur de gibier à ton chien : le gibier - ton chien - et toi
      et pas : le gibier - toi - et ton chien
      C'est ton chien qui bloque le gibier, pas toi.
      Laisse le maitriser la situation, fait lui confiance !
      S'il fait une erreur, ce n'est pas grave, il est jeune et il se corrigera de lui-même avec l'expérience et l'âge :)
      Lorsque ton chien est à l'arrêt, parle lui tout doucement.
      Pas bouger ... chuuuuut... caaaalme...
      Approche de lui doucement en raccourcissant la longe, caresse-le en lui parlant doucement afin de l'aider à maitriser sa fougue et son stress.
      Les premières fois, il se peut que lorsque tu le caresses il sursaute un peu. Cela veut dire qu'il était tellement concentré qu'il n'avait pas fait attention que tu étais arrivé à côté de lui. C'est fréquent et normal. Rassure-le en continuant de lui parler doucement et en le caressant.
      Essaie pendant ce temps de repérer la "proie" par rapport à ton chien et si elle est encore a quelques mètres, il faut faire "couler" ton compagnon.
      Faire couler un chien d'arrêt c'est lui demander d'avancer doucement, avec maitrise, sur le gibier qu'il a repéré afin d'en être le plus proche possible sans le faire décoller (perdrix, faisan, bécasse, etc.) ou partir (un lièvre par exemple).
      Le chien avance très très doucement, à pas de loup, sans bruit ni brutalité (c'est comme si tu essayais d'approcher quelqu'un par derrière pour lui coller une trouille XD) : il doit avancer une patte, puis une autre, tout doucement, en les reposant sans bruit.
      Utilise un mot simple pour lui faire comprendre qu'il doit "couler" : coule (tous les dresseurs utilisent ce terme à ma connaissance).
      S'il essaie de foncer, tire sur la longe et dit "STOP !" (tu comprends maintenant l'intérêt de lui avoir appris cet ordre) :P
      Reprend-le en longe courte, ramène le sur l'arrêt s'il a bougé de place et reparle-lui doucement : calme... chuuuut.. etc.
      Lorsque cet exercice sera maitrisé, tu peux commencer à le faire travailler sans longe.
      Tu reprends le même exercice et tu fais travailler ton chien, toujours sous le vent.
      Lorsqu'il est à l'arrêt, assure-toi de ne jamais le garder dans cette position pendant le même temps : Un coup tu le laisses 20s une autre fois ce sera pendant 1 minute, la fois d'après 30s etc.
      C'est très important car si tu le laisses à chaque fois juste 20s avant de lui donner l'ordre de "bourrer", il va assimiler qu'il doit être immobile 20s puis bourrer que tu sois là ou pas !!!

    • @jeancerien6173
      @jeancerien6173 4 роки тому

      Les puristes te diront qu'un chien d'arrêt ne doit pas bourrer mais que c'est au chasseur de faire démarrer devant le chien. C'est vrai mais lorsque l'on est seul avec son chien, il est parfois utile que son chien sache le faire afin de nous permettre d'être dans une position de tir plus "confortable" (surtout à la bécasse).
      Toutefois, en plaine, dans un champ, lorsque ton chien est à l'arrêt, c'est à toi de faire démarrer le gibier et ton chien doit rester immobile tant que tu ne lui donnes pas l'ordre de partir derrière le gibier et ça, pour une raison très simple :
      la sécurité de ton chien !
      Je m'explique avec un exemple :
      Tu es dans un champ et ton chien met à l'arrêt un lièvre.
      Il ne bouge pas, c'est parfait : tu as le temps de venir jusqu'à ton compagnon tranquillement et te préparer.
      Le lièvre, à ton arrivée, part devant ton chien et celui-ci se lance à sa poursuite. Tu te retrouves avec ton chien entre toi et le lièvre ! Si tu tires, tu peux blesser ton chien !
      Idem si tu chasses avec deux ou trois personnes : le lièvre peut "passer en revue" tout le monde et vu que ton chien court derrière, un coup de fusil en retard et c'est lui qui prends les plombs !!!
      Un dressage permet d'éviter cela c'est le "sage à l'envole".
      Le gibier part et le chien reste sage, sans bouger.
      Tu peux ainsi tirer sans danger et sans être déconcentré car tu sais que ton chien attends ton ordre.
      Ton chien regarde le gibier partir et le suit des yeux. Lorsque tu lui donnes l'ordre d'aller chercher, ton chien s'élance et va jusqu'au gibier, le prends et te le rapporte.
      Tout est alors parfaitement exécuté, sans risque et ton chien est sain et sauf :)
      Pour dresser ton chien afin qu'il soit sage à l'envole, il faut le faire en longe dans un premier temps :
      Tu le fais travailler jusqu'à l'arrêt puis tu fais toi-même démarrer la proie (d'où l'intérêt d'avoir quelques cailles).
      La caille, que tu as "désaillée" (je le rappelle : en lui coupant quelques plumes d'une aile et d'une seule) va s'envoler mais perdre l'équilibre et retomber un ou deux mètres plus loin.
      Ton chien va vouloir s'élancer derrière mais là tu lui dis "stop!", tu tires sur la longe pour le maitriser et tu le prends et le repose à l'endroit où il était à l'arrêt et tu lui dis "pas bouger".
      Tu le gardes ainsi une bonne minute puis tu le fais te suivres, tu le replaces sous le vent afin qu'il marque à nouveau l'arrêt, tu le fais couler et tu recommences l'exercice.
      S'il ne reussit pas les premières fois, ne t'inquiète pas. C'est comme tout dressage, c'est à force de répéter un exercice qu'il y arrivera.
      Cela peut prendre 2 séances comme en prendre 10 mais il comprendra ce que tu veux qu'il fasse à un moment et le fera.
      N'oublie pas, il faut TOUJOURS terminer une séance d'entrainement ou de dressage par quelque chose de positif : un exercice que ton chien réalise parfaitement.
      La marche au pied par exemple.
      N'hésite pas à lui parler, à l'encourager, le féliciter de manière exubérante quand il fait de bonnes choses. Un chien cherche l'approbation de son maitre qui est son "chef de meute". Si tu lui montres que tu es content de lui, il le sera autant et ce sera sa plus belle récompense.
      Une dernière chose : N'hésite pas à être ferme lorsqu'il fait quelque chose de mal (attention, pas de violence, cela ne sert à rien) en lui parlant sêchement mais de façon courte :
      NON ! PAS CA !
      et pas : c'est pas bien mon titi, qu'est-ce que tu a fais...
      Ce n'est pas un humain, même si certain chiens sont très intelligent.
      Il comprendra bien plus vite avec des termes simples et des intonations de voix qui ne laisseront aucune anbiguité ;)
      Je sais que cela représente des heures de dressage mais sachant que normalement, ton chien sera ton compagnon pendant une dizaine d'année, cela est peu de chose et t'apportera beaucoup de joie.
      Je vous souhaite, à ton grand-père et toi, beaucoup de bonheur avec cette jolie braque qu'est Perle. Qu'elle vous permettent de vivre ensemble des moments merveilleux qui seront des souvenirs que vous partagerez, toi et ton papy, que personne d'autre ne pourra jamais vous enlever. Ce sera vos moments, de complicité, de joie et de passion.
      Que Saint Hubert vous garde et vous protège,
      Amicalement

    • @alloluchasse4503
      @alloluchasse4503  4 роки тому

      @@jeancerien6173 WAHHHHHHH
      Un immense merci pour tous ces conseils et le temps que tu as pris pour les écrire! ça me touche!
      Perle a maintenant bien grandi et elle commence à marquer doucement des arrêts. Elle ne prend plus les chevreuils, quête bien les lièvres. En ce qui concerne la plume, c'est aussi plus prometteur. On lâche les faisans courant octobre et on en mettra pas mal! On a aussi prévu une journée dans une chasse où nous serons seuls et les oiseaux en nombre, juste pour le dressage!
      On sait que ce sera pas parfait la première année, mais c'est pas tellement grave, on a le temps! Le but c'est de lui en mettre plein le nez!
      J'ai juste une question: plusieurs chasseurs m'ont dit de ne surtout pas tirer un gibier qu'elle n'a pas arrêtée. C'est vrai?
      Je te donne donc rendez-vous fin octobre pour cette vidéo et pour un débrief qui pourrait bien m'aider! ;)
      Merci encore et désolé pour le long temps de réponse, je n'ai pas eu la notification!!

    • @jeancerien6173
      @jeancerien6173 4 роки тому

      @@alloluchasse4503 Salut, alors la première année, le principal c'est de motiver ton chien un maximum donc si tu as le droit de tirer un gibier et que ce gibier fait parti de ceux que tu veux que ton chien chasse, tire le même si ton jeune chien bourre.
      Comme tu le dis, il faut lui en mettre plein le nez.
      Mais ne tire pas de gibier trop loin, reste raisonnable en terme de distance. Ton chien va vite comprendre que s'il lève un gibier à 50 ou 100m de toi ne sert à rien et va certainement raccourcir sa quête de lui-même au bout de 3 ou 4 gibiers non tirés.
      La 2e année, lorsque tu auras commencé le dressage "chasse", en effet, lorsque ton chien va bourrer un gibier sans ton ordre, tu ne devras pas tirer.
      Dispute le de façon ferme avec des mots simples : "NON !!! PAS CA !!!"
      Toutefois, avec mes épagneuls, j'en ai eu qui, dès la 1ere année, avait le dressage "chasse" inné.
      Dès leurs premières sorties ils faisaient les arrêts et m'attendaient. Dans ce cas, je prenais de l'avance dans le dressage et ne tirais pas le gibier bourré sans mon ordre.
      Mais ne t'inquiète pas si ton chien ne le fait pas dès la première année, cela ne veut pas dire qu'il sera moins bon qu'un autre ou moins intelligent. C'est juste qu'il est encore immature dans sa tête, c'est tout. Cela n'enlève rien aux qualités de ton compagnon.
      La patience sera ta meilleure alliée et l'amour que tu lui donneras sera sa récompense.
      N'oublie pas de lui montrer de façon très exubérante ta satisfaction lorsqu'il fait quelque chose de bien (caresses et félicitations) et dispute le lorsqu'il fait pas son job correctement.
      Une dernière chose: ce sera sa 1ere ouverture alors il risque de ne pas savoir gérer son effort et donc, de se fatiguer vite surtout qu'il risque de faire très chaud.
      Assure toi de "travailler" par zones et de revenir régulièrement à un endroit à l'ombre où ton chien pourra prendre 5mn de repos et s'abreuver.
      Attention s'il fait très chaud, fait le boire par petite quantité régulièrement. Ne le laisse pas boire de grosse quantité car il pourrait se noyer par hyperhydratation.
      Tu peux aussi le rafraichir en le mouillant un peu. Cela va l'aider pour sa première journée.
      Dans mon carnier j'avais toujours une petite gamelle pliable (repliée c'est gros comme un pigeon d'argile) et une petite bouteille d'eau (pour moi et mon chien). Je me posais à un endroit tranquille, à l'ombre, pendant 5mn pour lui laisser le temps de souffler. En plus, cela renforce la complicité. Ton chien et toi partagez ce moment de tranquillité, sans stress.
      Voilà ce que je peux te dire. J'espère que cela te sera utile un minimum.
      L'ouverture approche alors je vous souhaite de belles journées cynégétiques, de prendre un maximum de plaisirs, de souvenirs et de joie.
      Amicalement

  • @videosurveillancemaisonbru1904
    @videosurveillancemaisonbru1904 4 роки тому +1

    désolé mais je ne suis pas du tout fan de cette méthode de dressage beaucoup trop d'erreur

    • @alloluchasse4503
      @alloluchasse4503  4 роки тому

      Ah oui pourquoi? Tous les conseils sont bons à prendre!

    • @videosurveillancemaisonbru1904
      @videosurveillancemaisonbru1904 4 роки тому +1

      @@alloluchasse4503 parce que c'est un chien d'arrêt ton bout d'aile ne sent plus rien et tu le fais couler puis choper du coup l'arrêt il le tiendra pas. avec ton bout d'aile tu le fais chasser à vue pas avec son nez du coup il va finir par poser le nez par terre et rapprocher des pas. Prends un pigeon tu l'endors et pose le dans de la végétation haute pour l'obliger à prendre un bon port de tête et des émanation .Ton pigeon s'envole et revient au pigeonnier tu recommence le lendemain. Ton chienil finira par comprendre que plus il bourre plus çà s'envole. En plus à l'envol tu tire avec un petit pistolet pour l'habituer au coup de feu. Ma chienne c'est elle qui trouve c'est moi qui tue et c'est moi qui donne l'ordre du rapport ou pas même sur sanglier