En ce qui concerne l'islamisation de l'Afrique, je parlais de l'islamisation des masses populaires, qui s'est faite en grande partie grâce au soufisme. Mais il y avait effectivement des royaumes musulmans bien avant, comme on me l'a fait remarquer en commentaire.
L'islamisation de l'Afrique au 18eme siècle. Vraiment ton petit résumé est vraiment de dénigrer la religion de musulmane sous tous ses aspects. Jeune inculte. Et c'est bien voulu de ta part .. Tu déformes des réalités pour que les gens naïfs écoutent ton discours ..pour appuyer les bienfaits de la colonisation barbare et sanguinaire de la France et des autorités catholiques.. le Soufisme..ou tazkya en arabe n'est autre que l'éducation spirituelle de l'âme et du cœur, C'est un. Cheminement qui s'opère durant tte la vie du croyant et chaque croyant est dans l'obligation de prendre ce chemin. Et le premier à avoir commencé ce cheminement d'éducation spirituelle est bien sûr notre Saint Prophète Mohammad (sAaws). Sans oublier que l'ensemble des messagers et prophètes de Dieu avaient pris le même cheminement sous des formes différentes.. Notre Saint Prophète Mohammad (sAaws) a commencé cette éducation spirituelle pendant des années bien avant que la révélation lui soit descendue et qu'il ait été choisi comme Messager pour l'humanité entière. La charia dont tu décrit dans ton petit cercle.. n'existait pas au début de l'apparition du message prophétique. .et d'ailleurs..la charia est un mot très vaste qui n'est autre que des Loi canonique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle en fonction de l'endroit, la situation de telle personne ou tel groupe.. Et beaucoup de divergence existes sur ce sujet. La charia. comme tu essaies de l'exposer dans ton résumé élémentaire .. varie selon les écoles de pensée théologique.. Mais la base du message prophétique que notre Saint Prophète Mohammad (sAaws) est venu apporté à l'humanité est le premier enseignement et sera toujours là priorité du message prophétique.. Éduqué votre âme et votre cœur afin qu'ils se purifient et s'attacha au Divin..
Encore une erreur. Le coran, la thora et l'évangile ne sont pas DIEU CE SONT DES PAROLES INCRÉÉ (PAR AUCUN HOMME) QUE DIEU DONNE À SON MESSAGER A TRAVERS LES RÉVÉLATIONS
Pourquoi quand tu parles des noirs ton cerveau d'asphyxie alors tu sais que les noirs on civilisés les arabes et les les Grecs 😂😂😂 .. la preuve les vierges noirs au Vatican et les paroles de saint just «Le bonheur est une idée neuve en Europe » lorsqu'il visita l'Afrique et vis des hommes heureux et vraies😂😂😂 je te passe les premières écrivains grecs au contact avec l'Afrique... Eux même dissent que leur pays est animé de Barbares😂
Eh ben j'ai adoré cette série sur l'Islam, et particulièrement cette dernière partie sur le soufisme qui me donne envie d'approfondir le sujet. En 2h de visionnage je me suis pas ennuyé 1 seule seconde. Je crois que je vais passer beaucoup de temps sur cette chaîne. Merci pour le travail fourni. :)
Cette vidéo offre une narration captivante, une structure impeccable et une richesse d'informations qui maintient le public en haleine pendant près de 50 minutes, une prouesse que l'on retrouve dans toutes les vidéos de la chaîne. Bravo pour cette qualité constante, j'attends avec impatience la prochaine publication!
Dommage, que tout son narratif soit aussi orienté vers le dénigrement. Il se base sur des faits qu'il choisit méticuleusement vers ce qu'il cherche à démontrer en omettant d'autres faits qui pourraient entrer en contradiction avec son narratif et surtout en galvaudant les contextes...
Étant moi-même disciple soufi et d'origine sénégalaise et même s'il y a des choses à redire, je salue la démarche, le travail de recherche et la bonne volonté (celle d'informer et de transmettre le savoir.) Merci 🤝
L"unicté de l' Être ou l'unicité de Dieu? C'est l'interrogation la plus essentielle. Résonnent alors toutes ces paroles, puisées dans toutes les traditions, "Avant qu' Abrahamm fût, Jre Suis" de Jésus, dans le dans l" attestation qui commence par une négations " il n'y a pas de Dieu, pour s'affirmer par, "il y a Dieu " ,ou encore " le Tao" n'est pas le Tao "de Lao-Tseu ou cette remarque de Maitre Eckhart "" Il y a en chaque homme une part d'incrée!" Yalla nalla Yalla defal djam!
On est Tidjani dans ma famille d'origine Algérienne. On se dit soufi pourtant on est sunnite et malikite. Je pense que l'approche soufie en Afrique est différente de celle des orientaux.
@@jodalton8751 Ce ne sont,frére, que quelques citations, qui m'ont aidé dans mes méditations, que j'ai désiré partager,sans pour autant les commenter, laissant à chacun à ses propres méditations.Je suis heureux que cela t'ouvre des perspectives...ouvre bien l'oeuil du coeur!
Merci à vous " L'Etoffe d'un Chef" pour vos recherches ainsi que votre travail minutieux. Je trouve que les 3 épisodes nous permettent de découvrir l'islam et son histoire.
Au Sénégal, il y avait bien des musulmans avant le 18ème siècle : les arrières-arrières arrière-grand-père des marabouts, qui y ont fondé les confréries soufies, étaient des musulmans, soit au moins deux siècles avant l'apparition des confrérie au Sénégal.
Le Soufisme est une discipline à caractère initiatique qui ne peut pas se soustraire à l'orthodoxie islamique... car elle implique la mise en branle d'une faculté qu'on nomme l'imagination active ( on entre pleinement dans la Mystique) , c'est une faculté qui peut entrainer son possesseur dans des troubles psychiques d'une extrême gravité si elle est pas encadré par une autorité spirituelle ou un guide authentique. C'est une discipline semblable à la pratique des arts martiaux ... bref , on ne joue pas à faire de l'alpinisme sur des monts élevés sans les outils nécessaires à l'ascension ... Est soufi , celui qui souhaite se détacher du monde extérieur et entreprendre le voyage vers son monde intérieur et le perfectionnement de soi afin de connaître son Seigneur au mieux. Beaucoup se revendiquent de cette mouvance mais en réalité très peu y accède.
Absolument,un sacrifice pour les uns et jamais pour les autres. Une inspiration, même pas un choix,offerte sans y attendre le moins, même si on s'y prépare,au fait c'est un don divin, dont la sagesse est d'avoir tout autant le don d'en préserver cette belle bénédiction.
Le mot Souf désigné la laine donc la pureté...La connaissance de Dieu ? Parfois c'est Dieu qui enseigne de façon appuyée Son Existence à sa créature humaine ...Ce cas de figure échappe aux exercices collectifs initiatiques et peut être l'objet d'une communication à titre de Témoignage ...
toutes personnes male s ou femelles qui prononce la cha'hada est musulman certaines personnes sont dans le vrais et d autres sont dans l ivrais ellah tranchera entre les humains le jour ou nous serons entre les mains de notre créateur qu on doit glorifier se prosterne et lui demandé pardon ici bas.
Pour ma part, il faut établir une séparation claire entre le Soufisme qui est une science qui implique fondamentalement la recherche du "Salut de l'âme" ( connais-toi toi même et tu connaitras ton seigneur) en premier lieu et les prises de position politique de certaines confréries qui se sont créés selon un contexte historique bien déterminé ( espace géographique/temps)... Par ailleurs, le côté guerrier est souvent apparu lors de la présence d'un oppresseur ( c'est extrêmement important d'apporter cette précision)... En même temps quand tu as l'âme d'un samouraï, tu peux pas rester bras balant devant l'injustice ( Aucune morale, fût-elle douce, n'apprécie la trahison et la lâcheté).
quel contenu !!! c si riche ;je n'ai pas la possibilité de faire une donation ou 'acceder a ton site mais je le ferai des que je le pourrais !merci pour tout ce que tu fais
C'est gentil, merci ! Attends dans un mois (si tout se passe bien) j'offrirai un nouveau moyen de me soutenir via le bouton "Rejoindre" sur UA-cam, ce qui sera plus simple.
Le soufisme est une secte égaré,qui fabrique du terrorisme,,les Soufis ignorants innovateurs collaborateurs adorateurs des tombeaux sont pires que les juifs et les chrétiens car un juif où un chrétien peut se repentir et embrasse l'islam et Allah lui pardonne,,quant un Soufi innovateur collaborateur adorateur des tombeaux ne se repentira jamais parce qu'il se croît sur la vérité sur le droit chemin
C’est bien expliqué, mais par contre pour l’histoire de l’Afrique j’ai l’impression que vous avez juste regardé sur Google pour la raconter, faut savoir que le Sénégal faisait partie de l’empire du Ghana et du Mali musulman, alors l’islam est rentré au Sénégal au 11e siècle et que à cette époque la population n’avait pas encore atteint 1 millions d’habitants alors soyez prudents ds vos démarches
Oui mais le prophète n'était pas africain et tout comme les chrétiens les musulmans on assouvi les peuples pour qu'ils se convertissent ou meurt toute histoire religieuse à sa partie sanglante ayant l'intime conviction que Dieu existe mais que les hommes ont remixer à leur convenance 🫣
Tu as étudié la pomme. Tu as mesurer la pomme. Tu as analysé la pomme mais le plus important c'est le goût de la pomme. Le soufisme c'est un goût particulier qui n'est pas explicable et qui ne peut être compris que par l'expérience.
C'est surtout qu'il faut être atteint d'un trouble psychiatrique pour croire que l'on peut communiquer avec un Dieu qui n'existe pas. Je suis psychologue et rien qu'avec ta phrase, je peux te dire que tu es soit schizophrène, soit schizotypique (avec une certitude de 100%). Si tu as des hallucinations c'est le premier, sinon c'est le second. Voilà, tu sais qui tu es maintenant.
Merci pour tes vidéos je suis soufisme de la confrérie mouride est ce que tu connais quelque chose de l histoire de cheikh Ahmadou Bamba et les colons française on voulais que tu fais une vidéo sur cette sujet merci on a beaucoup apprendre avec tes videos
j'attendais cet episode avec impatience, cela dit j'ai quelques remarques: -je pense qu'il faut abandonner les personnages, celon moi ca dissone avec le ton très serieux et protocolaire (que j'adore) du reste de la vidéo. -l'ambiance musicale est une très bonne idée! mais elle débute à un moment un peu bizzare, il vaudrait peut être la faire commencer avec le début de la vidéo. -j'aime bien ta voix et je trouve qu'elle est un peu trop parasité par les echos. ce n'est que mon avis et à part ca j'adore ce que tu fais, c'est bcp de travail et j'aime que tu aille au bout de ces sujets malgré la longueur des vidéos. 💛
Avec toutes les recherches que vous avez fait vous n'avait pas remarqué qu'il n'y a pas un seul musulman qu'il nomme le dernier des prophètes Mahomet mais Mohamed paix et bénédiction sur lui.
Je suis soufis d'origine sénégalaise .le soufi c'est l'islam,iman et ihsane. Merci frère. Tu compras bien le soufi et ça serait bien que les autres fassent leur recherche avant faire du inekarre et du takfire
Merci pour toutes ces magnifiques connaissances, dont la plus grande majorité des musulmans sont ignorants. C'est cette ignorance qui les rends plus facile à manipuler pour leurs faire commettre les pires atrocités ! On devrait intégrer ce genre d'histoire dans le programme scolaire en France pour lutter contre l'islamisation de nos enfants.🙏
Le soufisme n'est pas un courant de l'islam comme tu le dis , c'est la branche " spirituelle " de l'islam disons. C'est la branche qui permet justement de penser les connaissances dans une quête de sens profond , et de sagesse. Une personne spirituelle ne renie par toute loi ou morale mais elle réfléchit la loi et la morale dans une perspective de sens la plus profonde possible et non d'application arbitraire. C'est comme si un juge français appliquait une loi française soit de manière arbitraire et moralisante ou de manière à la penser dans sa profondeur, dans une perspective plus large qu'une application mécanique. Son jugement ne sera pas le même. Les buts pour la société non plus.
il faut préciser que le salafisme sappuie sur les hadith qui présentent les 3 premières générations de lislam comme les meilleures de tous les temps pour l'anecdote, les salafis considerent quil ya de bonnes innovations ( comme tarawih ) bon travail néanmoins
Ce n’est pas ce qu’il a dit, il dit que la France coloniale a imposé une « paix sociale » post coloniale en faveur du marchandage a travers l’Afrique, donc en gros il n’y a plus eu de conflits mais bien sûr si l’on est un minimum réfléchit on comprend qu’il ne prétend pas que la France que les français ont apporté une paix et une sérénité.
Bravo pour votre travail...par contre il faudra un peu pousser vos recherches sur l'islamisation en Afrique subsaharienne. Car cette partie de l'Afrique a connu l'Islam depuis l'empire du Ghana entre le VII et le XII siècle. Les subsahariens ont commencé à embrasser l'islam depuis le temps des grands empires grâce aux commerçants arabes à l'époque (les caravaniers almoravides). Si vous revisitez un peu l'histoire, vous devriez peut être entendre parler le roi Mansa Moussa (ou Kanka Moussa) de l'empire du Mali. Ce dernier était musulman et a effectué des pèlerinages à la Mecque et est considéré comme étant l'homme le plus riche de tous les temps. Cette parenthèse était juste pour attirer votre attention sur l'islamisation en Afrique subsaharienne et pour confirmer que ça date bien avant le XVIII -ème siècle. Le soufisme est apparu récemment entre le XVII -ème et le XVIII -ème siècle avec la khadriya depuis la Mauritanie puis la tidjianiya etc. Cette dernière est la plus dominante actuellement. Parmi les grands Cheikhs qui ont favorisé son expansion on peut citer Cheikh EL Hadji Oumar Foutiyou TALL, Cheikh EL Hadji Malick Sy, Cheikh EL Hadji Ibrahima Niass et bien d'autres................. Le soufisme est une voie spirituelle basée fondamentalement sur le coran, la sunna et la charia. Elle renforce et solidifie la foi, procure de la paix et la stabilité intérieure, elle apaise les cœurs et les esprits des adeptes. Elle éloigne les âmes des désirs et des futilités de ce bas monde et grâce à ces vertus, on réussi à établir une connexion directe et durable avec notre Créateur. " L' âme est perdue au moment où elle ne peut plus exercer sa vie spirituelle et originelle sur le corps de celui qui l'héberge".
Avant son identité religieuse, faut peut-être voir kadyrov comme ce qu'il est: un dictateur sanguinaire mis en place par Moscou pour maîtriser la tchetchenie, un pays très conservateur dont la population est influencée par le wahabbisme au nom de la résistance islamique à l'occupation russe.
Il fut un temps où c’était licite de ce prosterné ( ça été abrogé dans la Charia ) Yakoub (Jacob) et son épouse ce sont prosternés devant leurs fils Youcef ( Joseph) Les anges on ce prosternant devant Adam sur ordre du bon Dieu était signe de respect et considération de l’être humain et pas autre chose…. malheureusement l’être humain n’est pas reconnaissant.
C'est très intéressant t'es vidéo ! Juste un petit truc est ce que tu peux faire une vidéo sur les philosophes du monde arbo-musulman (notamment averoes) merci
Entouka au Sénégal on a un Islam Sunnite Soufi et c'est cette particularité qui fait que le Sénégal reste le pays stable politiquement et socialement qu'il est jusqu’à aujourd'hui, épargné jusqu'à présent des attaques terroristes , des conflits ethniques, et guerres civiles.... tout ça c'est la bénédiction et les prières de nos différents guides spirituels religieux soufis... L'islam Soufis éduque le disciple sur le Djihad nafs c'est à dire lutter contre ses propres défauts et tendre à être une meilleure version de soi-même dans tous les domaines ( Religion, travail, vie en société, etc). Le disciple Soufi est appelé à cultiver la paix et l'amour de son prochain tel qu'il est, noir ou blanc, riche ou pauvre, de même Religion que lui on non, bref tout être humain et même les autres êtres vivants ou non vivants ( animaux, arbres etc...) bref toute la création, car pour le Soufi tout émane de DIEU SWT et que quand tu fais du mal à quelqu'un ou à quelque chose c'est à DIEU que tu le fais. Chez les mouride notre principale pratique est de servir les autres surtout en faisant des séances de de lecture du CORAN et des KHASSAÏDES DE SERIGNE TOUBA accompagnés de préparations de plats délicieux et abondants et de les distribuer au gens
Vous ignorer que la stabilité du Sénégal relève aussi de sa bonne politique de coopération avec l'occident qui est parfois un facteur non négligeable dans l'émergence des groupes terroristes.
@@socioramaRamaX Tu n'as pas toute ta tête toi ! Le mufti de al Azhar en Égypte est un sunnite et un soufi ! Cheikh Matwali Sharawi le grand savant du coran du 20ème siècle est un soufi ! Tu dois consulter un psychiatre d'urgence, il y a un problème dans ta tête ! 🤪🤪🤪🤪🤪
@@dossouromaingnassounou2872 certes mais il y’a des pays plus collaborateurs avec l'occident que le le Sénégal mais ça ne les a pas empêcher de connaître tout ce que j'ai cité
pas vrai le Mali et le Senegal ont ete musulmans bien avant le 18 eme siecle. Kankan Moussa etait musulman et Soudjata Keita aussi , ca c est bien bien avant le 18 eme siecle. revois les faits dont tu parles en tant connaisseur
Il a pourtant raison et il précise pour la plupart. Les sénégalais étaient en minorite musulmans avant que les confréries mourides ou tijani prospèrent
Le prophète de l'Islam n'est pas Mahomet, c'est Mohamed comme tu es censé le savoir savoir. Sinon il serait mieux de verser dans des thématiques en lien avec la cuisine méxicaine.
Dans l'enseignement ésotérique du Soufisme il y a une forte influence de la numérologie antique de Pythagore, la géométrie sacrée, les solides de Platon, la Fleur de vie et l'arbre de vie etc ...
Énorme respect pour ce travail minutieux. Je me permets juste d'ajouter que l'origine du soufisme on l'a trouve principalement dans 2 hadith le premier c'est hadith JIBRIL qui nous enseigne les 3 niveaux de la religion ainsi le niveau ihçane c'est le niveau de la sublimation puisqu'il nous enseigne que dans ce niveau il faut adorer Allah comme si t'étais entrain de le voir alors que si tu ne l'ai pas, certe lui il te voie. Je me suis permis de mettre une virgule pour éclairer un des sens. Bien sûr ce niveau est évoqué à plusieurs reprises dans le Coran qui distingue aussi trois niveaux dans la religion. L'autre hadith c'est celui de Abou hourayara, c'était un compagnon qui s'occupait du Prophète et s'occuper des gens du souffa (qui étaient modestes et habillés principalement de laine, laine en arabe veut dire souf. Est un lien avec le mot Soufisme? ) et dans les soufis font souvent référence d'ailleurs. Le compagnon dit : j'ai hérité du prophète deux récipients de science. Un j'étais obligé de le devulger, et l'autre si je le divulgue ma tête sera coupé. Cela pouvait prouver que la deuxième science qui est la véracité et qui représentent les secrets divins ne doit pas se divulguer car on doit la vivre intimement de travers le dhikr. Et dans les prodiges pourrait être l'extase d'une relation charnelle avec la présence divine ou dans l'être. Je me permets d'ajouter aussi que la tariqa chadhouliya est une des plus propagée actuellement dans le monde Soufi. Réitère mes remerciements, ma gratitude et mon respect pour la Lumière que vous avez consacré au Soufisme. 🤍
Un grand merci pour cette vidéo. La question de fond reste la plausibilité de la mystique qu'on retrouve aussi dans l'histoire de la philosophie avec comme premiere figure Platon, et qui a été suivi par tant d'autres à leur tête pascal et Spinoza...
Pourquoi le Judaïsme, les Églises de la Chrétienté et l’Islam ont-ils préféré les philosophes Grecs, la politique, l’argent, les guerres plutôt que Dieu ? Pourquoi Dieu est Amour et les religions sont haine ?
C'est parseque c'est ton pont de vue biaisé. L'islam n'a jamais été Haine ceux qui ne connaissent pas peuvent en pensez mais ce n'est pas le cas. Etre bon avec les veuve les orphelins faire l'aumone priez 5 fois par jour sur des horaires bien défini attester qu'il.y à qu'un dieu unique et le prophète Muhammad comme le dernier des messagers ce nast pas de la haine Hh moi j'en voit pas
@@harounelbaz5403 Bonjour Haroun. Si l’Islam est la religion de l’amour, pourquoi les Musulmans s’entretuent-ils gaillardement depuis 14 siècles entre eux ? 🤔
@@TraqueFaux parseque nous himm3s de hommes faibles , et sa sa vaut pour toute les communautés, et il y aura un jugement dernier pour sa ! Cependant si moi je m'améliore grace à l'islam et que j'ai plein d'amour grâce à ces enseignements cela vaut il pour autrui je ne suit pas maître de son destin . Pourquoi les 12 frères de Joseph sur lui la.paix et fils de Jacob sur lui la paix on effectivement jeté Joseph dans un puit , Jacob sur lui la paix à prévenu son fils de ne pas raconter son rêves car ils allait comploter contre lui en parlant de ces Fils! Car le diable est un ennemi déclaré, cet à dire que les enseignements sont bien la mais que vas tu faire de ces enseignements à sa s'adresse à tous les hommes , nous ne somme des hommes pas des robots et justement me Coran quetionne notre nature , nous envoie des parabole comme celle ci , mais dans le monde musulman il y a eu des période de paix , la c'est une période où il y a du fassad de la corruption sûrement à cause de baisse de foi ou le coran ne devient plus centrale ,nous réfléchissons moins et la est notre bêtises
22:59 " et bien si " . Avec une musique grave lol. Est-ce que la France démocratie humaniste actuelle ne soutient pas des guerres " humanistes". Cest interpellant ta manière de confondre une spiritualité, et une spiritualité au sein d'une réalité entre des humains. Parce que des soufis ou supposés soufis ont fait la guerre alors le soufisle est ceci ou cela ? Ta video ne parle pas de soufisme, de lien avec les fondamentaux de la théologie mais simplement de geo-politique. C'est une vidéo de propagande au sens où c'est créer un lien entre le terrorisme actuel et le soufisme finalement. Mais de manière fallacieuse.
Excellente vidéo. J'avais déjà lu dans un bouquin (un ouvrage collectif d'universitaires, avec notamment un chapitre de Rémi Brague) sur l'islam que les soufis avaient islamisé à coups de sabre les campagnes égyptiennes au 18ème siècle, qui étaient très majoritairement coptes encore à cette époque .
Le prosélytisme libérale tu n'en parles pas ou le prosélytisme humaniste ? Dans ton prisme, seule le prosélytisme catholique aurait pu. T'es dans l'idéologie en réalité. Car peu importe la forme de prosélytisme, la France en a une comme tout colonisateur. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les valeurs libérales se sont implantés partout dans le monde même si des sociétés n'en sont pas encore totalement imprégnés. Je comprends pas pourquoi à partir d'une question de départ purement théologique , tu en viens à parler finalement de guerre de civilisation. À savoir le soufisme serait une forme déguisée du jihad au sens occidental , à savoir dominer le monde. Et la France par sa naïveté, en instaurant la paix dans la colonisation a permis malgré elle que le soufisme se renforce. T'es pas un historien, t'es un identitaire qui utilise l'histoire pour diffuser ton idéologie identitaire pro - occidental.
Votre vidéo est très enrichissante, y’a de la matière, des vrais recherches du fond , dans l’ensemble c’est du top Mais suivant votre narration, c’est à dire la narration des français sur l’histoire de l’Afrique est suivant partiale, déjà sur l’arrivée de l’islam au Sénégal et en Afrique de l’Ouest en général remonte depuis avant le 10 eme siècle, et la France n’a participé à aucun cas à l’islamisation , la majorité était déjà musulman depuis plusieurs siècles déjà, même s’il existait des tribus qu’étais hostile à l’islam, ensuite la France n’a pas écrasé tout comme tu le dis , la France n’avait pas vraiment la main sur les différents pays , par exemple la Guinée est devenu officiellement colonie française qu’en 1898 , samory a combattu les français pendant 17 ans jusqu’à à cette date et 50 ans après c’était la décolonisation, en plus quand vous dites que les africains se faisait la guerre seulement c’est caricaturale et pas totalement vrai, dans tout les parties du monde en ce moment , même ici en France les gens se faisait seulement la guerre, donc je vais pas rentrer dans les détails vous le savez déjà, en Afrique c’était beaucoup plus calme , il n’y avait pas de guerre entre les tribus comme tu le dis. , mais y’avait des personnes comme El hadj Omar tall qui menait le djihad contre lés animistes et samory aussi, mais les tribus déjà musulmans n’avais aucun intérêt à ce faire la guerre.
Vidéo intéressante mais beaucoup d'approximations ! Exemples : 1. Le Soufisme est une mystique. Non ce n'est pas une mystique ce terme est propre au christianisme. C'est une voie de cheminement spirituel sous la guidance d'un Maître confirmé et authentique détenteur du secret spirituel (le Sir)et ayant une chaîne initiatique remontant à l'Envoyé de Dieu Mohammad (Paix et bénédiction sur lui). Ce cheminement a pour but de réaliser une injonction divine : Le connaître. 2. Au début, le Soufisme n'était pas encadré. Faux ! Al Junayd auquel tous les Soufis se réfèrent était un théologien (A'lim, docteur de la loi) et un très grand Maître Soufi. 3. La structure de l'islam en 3 cercles concentriques que tu présentes avec la Charia au centre est fausse. C'est la Haqiqa (La Vérité divine) qui est au centre et la charia qui l'entoure comme une protection. Les Maîtres Soufis disent que la Charia est la porte de la Haqiqa et que quiconque aspire à cette dernière doit entrer par cette porte. La structure de l'islam est la suivante est en 3 étages : 1er étage : l'islam. Le spécialiste de cet étage est la Fakih c'est-à-dire le Maître de l'application de la Charia. 2eme étage : l'imane, c'est à dire la Foi. Le Maître ici sera le A'lim qu'on peut traduire par théologien. 3eme étage : l'Ihssan qui veut dire l'excellence qu'on peut synthétiser par cette formule prophétique "l'Ihssan est que tu adores Dieu comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit". Ici le Spécialiste ou l'Expert de cet étage est le Maître Soufi. En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est effectivement sur la dérive de certaines confréries. Mais cette dérive s'explique par le fait que ces confréries ont perdu le secret spirituel qui les vivifiait et les protégeait ainsi de toute perversion. Fraternellement
Salam 3alaykom , si vous pouvez m'éclairer, pourquoi avoir besoin de guide spirituels pour atteindre la vérité/ le divin ?? Pourquoi entreprendre un chemin "spirituelle" "mystique"? Si vous êtes seulement appliqué dans les prière, dou3a avec sincérité dévotion Dieu vous aide à vous élever à percevoir sa lumière ✨. Je suis Musulmane sunnite je ne m'intéresse pas beaucoup à ce sujet mais je cherche à comprendre. Dieu est mon guide il me suffit ❤ sa lumière membaume chaque instant. Thanks 🙏
@@alkhidr9122 Elle est drôle cette perception " aller à la quête de Dieu" . Pourquoi chercher quelque chose qui est à votre portée ?? Dans ces conditions où est votre "boussole" religieuse?. May light be upon you ✨
@@alkhidr9122 certes, car il y a les athées, les déistes ect. Croire en Dieu ne suffit pas, la croyance résulte de"jugements" personnels de situations vécus en rapport avec la religion 👉 résultats d'expériences , or la foi basé sur la grâce et la raison n'est que la certitude de la révélation de Dieu. Cecqui suit n'est que la modeste observation 👉 je conteste que le Soufisme a utilisé l'islam comme fil conducteur ( Islam ésotérique) le terme ésotérique/ mystique me déjà le tournis pour moi ce n'est qu'une porte ouverte vers un monde où on ne devrait y être...un bon musulman qui invoque Dieu, le commémore, prie avec dévotion et SURTOUT intention droite est déjà en symbiose avec le divin il sait que le superficiel/ apparence n'est qu'illusion, que le matériel n'est que poussière, il sait que l'honnêteté/ authenticité est son salut et sa liberté et tous ces paramètres l'aideront à s'élever chaque instant davantage et percevoir la lumière ✨ de Dieu. Dieu est présent pour nous, à l'écoute à tous moments il nous aime d'un amour inconditionnel. Dieu est la vérité et la seule certitude donc je réitère pourquoi arpenter un chemin qui n'est pas celui tracé pour le trouver ?? Face à sa peur, son ignorance, et son incertitude l'homme a toujours eu besoin de se créer des chimères à la recherche de la vérité absolue et percer les lois divines/ infuses. Il est pourtant écrit dans le Saint Coran " Nous savons et vous ne savez rien" , si Dieu a créer l'invisible c'est ne pas franchir cette limite et pour nous protéger. J'espère que vous comprendrez le sens de les pensées car ce ne sont là que les grandes lignes/ indicateurs.Merci 🌺🙏✨ PS: " Initiés" " maîtres" des termes que l'on retrouve que dans les croyances taoïste, bouddhiste..."maître spirituel" une Notion qui n'a pas sa place en Islam.
Tu sembles avoir une compréhension limitée du soufisme en Afrique. Il est important de noter que les soufistes africains ne se limitent pas simplement à la recherche de Baraka, mais ils sont également engagés dans la quête de l'unicité de Dieu et explorent les dimensions extraordinaires du mysticisme. Dans leurs enseignements, ils abordent toutes les voies d'élévation spirituelle. Il est essentiel d'approfondir notre compréhension de cette tradition afin d'éviter de fausses interprétations.
Tu as oublié de préciser que chez les musulmans il est considéré que Iblis n'a jamais été un ange, mais un djiin élevé au niveau des anges pour prier Dieu. Les anges sont fait de lumière et les Djiin de feu. Parmis mes sources : * Sourate 18 dit La caverne, verset 50, dans lequel il est fait mention que Iblis faisait partie des Djiins * Hadith n°1846 ou il est fait mention de la part d'Aïsha que le prophète a informé que les anges étaient fait de lumière et que les Djiins de feu
Gros travail d'information certainement très utile mais... pour en fréquenter d'assez près, j'ai quelques camarades de la voie Naqshbandi, des personnes ouvertes, tolérantes et dans un dialogue inter-religieux fraternel, qui ont dû un petit peu saigner des oreilles en entendant la (très) réductrice présentation de leur "Tariqa".
Si Massignon a lancé l'islamologie, cette discipline a nettement évolué depuis en acquérant des outils techniques et méthodologiques déterminants. "Le Coran des historiens" est une somme assez représentative de son état actuel et permet de compléter significativement notre regard sur la tradition islamique sous ses nombreux aspects.
99% des oulémas suivaient le tassawuf et faut pas oublier Hassan el Basri comme fondateur même si pour les tariqas la chaîne commence par le Calife Ali sauf naqshbandi c est Abu Bakr deux des plus proches et premiers compagnons Le soufisme est centrale à la sunna.
Bonjour L’Étoffe d’un chef, J’ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j’ai adoré. Je me demandais si à l’occasion tu pouvais faire des vidéos sur des dirigeants populistes d’Amérique Latine (c’est un populisme différent du populisme européen), région encore absente de ta chaine (qui culturellement est assez proche de l’europe au XXème siècle). Je pensais notamment à des Perón en Argentine, Vargas au Brésil, Cardenas au Mexique, Batlle y Ordoñez en Uruguay ou d’autres. Merci encore pour ton contenu, bonne continuation à toi.
La définition du soufisme est diverse et complexe selon les époques. Cela a commencé à Bagdad, alors que c'était un empire très riche et que la corruption était répandue. Le peuple s'est révolté contre le califat. Ensuite, le calife a utilisé le clergé contre les dirigeants de la révolution et les a gouvernés au nom de la religion. Ici, le soufisme a émergé pour combattre les cheikhs du sultan, les religieux, et s’est élevé au-dessus d’eux en termes de religiosité, pour connecter l’homme directement au Créateur, à l’exclusion des religieux, et c’est ici qu’est venu Al-Hallaj.
L'islamisation du Sénégal à partir de 1776, au 18e siècle, est une erreur. Pire était déjà un foyer ardent de l'Islam bien avant la Révolution Torodo. Où mets tu la fondation de l'Europe musulmane par l'influence des Almoravides? les échos du Pélerinage de Mansa Moussa ont contribué par le commerce à l'expansion de l'Islam. Une part de vérité dévoile dans votre discours l'apologie du colonialisme
Video intéressante pour le côté historique et factuelle par contre en ce qui concerne l'interpretation, je la trouve tronqué et trop influencé par le prisme occidental/moderne Ensuite sur la structure de l'islam Il y a un consensus dans le monde musulman qui structure la religion en 3 partie islam(dogme)/iman(la foi)/ihsan(perfection) La source n'est pas la charia(la regle ) au contraitre elle est la dimension la plus exoterique La source cest le tawhid L'unicité de dieu si bien rappelé par ibn arabi. Il est nécessaire aussi de rappeler que tout soufi medite sur le coran et ils sont généralement tres attachés à la conservation de la tradition authentique par la mémorisation et l'érudition des arts et sciences islamique. Sous entendre que les mystiques et les penseurs de l'age d'or de la civilisations islamique sont influencés a moindre mesure du coran et de la tradition prophetique relevent de la méconnaissance ou bien de l'incompréhension à faible mesure. Ouvrir un champs de connaissance aux public c'est en votre honneur mais la vulgarisation amène souvent à faire des raccourcis très caricaturé de la realité. Malgres ces contresens le coté ludique et leger de la vidéo la rend digeste et appréciable.
L'âge d'or de l'islam n'est certainement pas la période où la philologie grecque s'est introduite dans l'islam. A cet époque les musulmans étaient faible et divisé de partout. Divisé par plusieurs états mais aussi plusieurs courant innové. Comment peut-on dire que cet période est l'âge d'or sous prétexte que les science mondaine étaient avancé chez les musulmans ? L'âge d'or se limite uniquement à la science mondaine ? Pas à la puissance à l'union et à la religion ? L'âge d'or c'est plutôt l'époque des compagnons et des suiveurs, l'époque des gens du hadith l'époque de Omar Ibn abd Al Aziz par exemple où l'islam était uni et est arrivé jusqu'en France. Puis le début de l'époque Abbassides aussi même s'il y a eu quelques conflits au début et que l'Espagne est resté omeyyade. Mais a partir de la mort de Haroun ar Rachid le déclin à déjà commencé quand al ma'moun a pris le pouvoir en tuant son frère Al Amin et a décrété le mi3tazilism comme religion d'état. Il ne fallut que très peu de temps (quelques décennies, après la mort de l'imam Ahmad) pour voir une énorme baisse de puissance des musulmans et des division étatique et religieuses
@@badroubadrou7872 oui ça reste assez subjectif de désigner un age d'or je le concède pour ma part c'est l'époque de Bagdad au début du califat des Abbassides ou les sciences sacrée et profane étaient omniprésente.(1er ville au monde a atteindre le millions d'habitants).
Bonjour J'ai vraiment apprécié ton investigation dans ces sujets importants mais voudrais avoir des sources sur la philosophie africaine Merci d'avance
Une recherche pleine de richesse malgré quelques manques en tout cas c'est encourageant si vous le permettez par exemple ; le sens étymologique du terme soufisme vous n'avez rien dit sur son sujet, et la différence entre le soufisme sounite et ( philosophique) c'est la différence entre el djouneïd et el halladj le premier est un musulman qui se soumis à la CHARI'A et le deuxième comme vous l'avez si bien décrit et 3 èmement la thèse principale d'El halladj Ibn arabi et consorts l' existence unique - WIHDATE EL WOUDJOUD et bon courage
Juste une petite erreur a 34:54 , Abd al-Qader n'est pas Kabyle, mais est issue d'une famille maraboutique de l'ouest algérien, certains font remonter sa ligné a Idris Ier, dont une histoire dirait qu'il aurait lui même cité son nassab (lignée) jusqu'à Idris Ier, et d'autre affirme (plus minoritaire) une ascendance a Abd al-Qader al-Jilani, lui aussi soufie et fondateur de la Qadiriyya d'ailleurs, d'autre personnages maraboutique sont descendants d'Al Jilani, comme Sidi Boutkhil.
Je suis désolé mais sur l’islam en Afrique, rien n’est vrai de ce que vous dites. L’Afrique occidentale était islamisée bien avant ce que vous avancez. Le cas de Tombouctou devait attirer ton attention. Le roi de l’empire du Mali Kankan Moussa a fait le pèlerinage au 14ème siècle. Askia Mohamed le roi de l’empire Songhoi a fait le pèlerinage au 15eme siècle et lui a fait une véritable guerre sainte. En Afrique noire, quand on parle de marabout, on parle d’enseignant coranique alors que le terme Check est réservé à un certain niveau et c’est un statut comme Docteur dans la connaissance islamique. C’est donc un grade délivré par la hiérarchie des oulémas. C’est vrai que la religion cohabitait avec les pratiques traditionnelles comme partout ailleurs (c’est spécifié africaine).
L’Afrique subsaharienne particulièrement le Sénégal est islamisee depuis le 9e siècle et cette islamisation s’est généralisée au 11e siècle. Merci de rectifier ce n’est pas au 18e siècle comme vous le dites
Chapeau, je vous remercie de ne pas être tombé dans l'islamophobie , en règle générale les gens font volontairement des amalgames pour nuire a l'image de l'islam, je trouve votre invitervention objectifs
Très belle présentation. Toutes l'islam était déjà présent en Afrique Sub-Saharien bien avant 18e siècle. Disons c'est entre VIIe siècle et Xe siècle qu'elle a été islamisée
Pour l’islamisation du Sénégal si on tient compte que le Sénégal faisait partie de l’empire du Mali qui était dirigé par un musulman Mansa Musa on peut dire qu’il a été islamise beaucoup plus tôt que le 18eme siècle. Je penses que il faut creusé beaucoup plus sur vos investigations.
Pour le cas Sénégalais c'est un peu plus compliqué puisque l'islam était présent depuis longtemps, mais non présent dans l'étendue du territoire Sénégalais même si l'arrivée des français à un peu contribué à son expansion. Et Pour le modèle mouride c'est très encrée sur les valeurs africains (wolof) qui a vu le jour au Sénégal un dérive du confrérie Khadriyah(Algérie )et tidianiyah(Maroc ) qui provient de Bagdad.
Et pour cheikh Ahmadou Bamba son exil au Gabon par les Français a fait passer le mouridiyah une des plus puissantes confréries au Sénégal et même au Mauritanie.
Le Mali et le Sénégal musulmans au XVIIIème siècle ? Wow.. faudrait vraiment que tu revois tes sources l’ami.. T’as mis à la poubelle toute la partie médiévale de la région.. 🫠🫤
Même si démarche et le travail accompli est louable, l'analyse passe sur des interprétations assez discutables. L'Aspirant à Dieu "Al Murid" n'est qu'en quête de son Créateur et cela parce que Ce Dernier le lui a suggéré, voire intimé : (ref :" Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse, et lorsqu’il vient vers Moi en marchant, Je Me hâte vers lui. ") Cette quête de rencontre sincère envers son créateur devant être sanctionnée par ce que hadith enseigne : (ref :" Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. "). Par rapport aussi à la réception ou révélation directe de connaissance venant de Dieu à sa créature aspirant à Lui (al Murid), elle est réelle telle que l'ont expérimentés et définis Cheikh Al Akbar Ibn Arabi r.a dans Al Futuhat Al Makkiya et tant d'autres Awliyas connus ou pas, conscients eux mêmes de leur Makams (Stations spirituelles) ou pas sachant que l'intermédiaire reste et cela pour toujours le Messager d'Allah Swt Seydina Mohamed Rassouloulah Saws.
cheikh Abdou Khadre jeylani a dit que s'il se trouvait à l'époque où on excuter hallaj il serait son avocat et il argumenteras l'acte de hallaj car ch abdou khadre jeynali est un soufi accepté et reconnu donc les soufi il faut leur laisser avec leurs paroles c'est leurs paroles à eux exemple quand je suce du sucre et que vous n'avez jamais sucer le sucre je ne peux jamais vous expliquez comment est le goût du sucre c'est pareil avec les paroles des soufis ils traversent les mystères de Dieu et si on est pas à leur stade nous pourrons rien comprendre
En ce qui concerne l'islamisation de l'Afrique, je parlais de l'islamisation des masses populaires, qui s'est faite en grande partie grâce au soufisme. Mais il y avait effectivement des royaumes musulmans bien avant, comme on me l'a fait remarquer en commentaire.
N'importe quoi, des contre vérités et une attitude condescendante
L'islamisation de l'Afrique au 18eme siècle.
Vraiment
ton petit résumé est vraiment de dénigrer la religion de musulmane sous tous ses aspects. Jeune inculte.
Et c'est bien voulu de ta part ..
Tu déformes des réalités pour que les gens naïfs écoutent ton discours ..pour appuyer les bienfaits de la colonisation barbare et sanguinaire de la France et des autorités catholiques..
le Soufisme..ou tazkya en arabe n'est autre que l'éducation spirituelle de l'âme et du cœur,
C'est un. Cheminement qui s'opère durant tte la vie du croyant et chaque croyant est dans l'obligation de prendre ce chemin.
Et le premier à avoir commencé ce cheminement d'éducation spirituelle est bien sûr notre Saint Prophète Mohammad (sAaws).
Sans oublier que l'ensemble des messagers et prophètes de Dieu avaient pris le même cheminement sous des formes différentes..
Notre Saint Prophète Mohammad (sAaws) a commencé cette éducation spirituelle pendant des années bien avant que la révélation lui soit descendue et qu'il ait été choisi comme Messager pour l'humanité entière.
La charia dont tu décrit dans ton petit cercle.. n'existait pas au début de l'apparition du message prophétique.
.et d'ailleurs..la charia est un mot très vaste qui n'est autre que des Loi canonique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle en fonction de l'endroit, la situation de telle personne ou tel groupe..
Et beaucoup de divergence existes sur ce sujet.
La charia. comme tu essaies de l'exposer dans ton résumé élémentaire .. varie selon les écoles de pensée théologique..
Mais la base du message prophétique que notre Saint Prophète Mohammad (sAaws) est venu apporté à l'humanité est le premier enseignement et sera toujours là priorité du message prophétique..
Éduqué votre âme et votre cœur afin qu'ils se purifient et s'attacha au Divin..
Encore une erreur. Le coran, la thora et l'évangile ne sont pas DIEU CE SONT DES PAROLES INCRÉÉ (PAR AUCUN HOMME) QUE DIEU DONNE À SON MESSAGER A TRAVERS LES RÉVÉLATIONS
Pourquoi quand tu parles des noirs ton cerveau d'asphyxie alors tu sais que les noirs on civilisés les arabes et les les Grecs 😂😂😂 .. la preuve les vierges noirs au Vatican et les paroles de saint just «Le bonheur est une idée neuve en Europe » lorsqu'il visita l'Afrique et vis des hommes heureux et vraies😂😂😂 je te passe les premières écrivains grecs au contact avec l'Afrique... Eux même dissent que leur pays est animé de Barbares😂
Islam =Mafia 🏴☠️⚠️🏴☠️
Eh ben j'ai adoré cette série sur l'Islam, et particulièrement cette dernière partie sur le soufisme qui me donne envie d'approfondir le sujet. En 2h de visionnage je me suis pas ennuyé 1 seule seconde. Je crois que je vais passer beaucoup de temps sur cette chaîne. Merci pour le travail fourni. :)
Cette vidéo offre une narration captivante, une structure impeccable et une richesse d'informations qui maintient le public en haleine pendant près de 50 minutes, une prouesse que l'on retrouve dans toutes les vidéos de la chaîne. Bravo pour cette qualité constante, j'attends avec impatience la prochaine publication!
Dommage, que tout son narratif soit aussi orienté vers le dénigrement. Il se base sur des faits qu'il choisit méticuleusement vers ce qu'il cherche à démontrer en omettant d'autres faits qui pourraient entrer en contradiction avec son narratif et surtout en galvaudant les contextes...
Merci ;)
Entièrement d’accord!!
Au 18 siècles son pays a donné de bonnes choses aux Africains 😮et l esclavages
@@yousefbazi6297 donnez nous un exemple concret alors quels faits sont choisi méticuleusement ?
Étant moi-même disciple soufi et d'origine sénégalaise et même s'il y a des choses à redire, je salue la démarche, le travail de recherche et la bonne volonté (celle d'informer et de transmettre le savoir.)
Merci 🤝
Merci à vous !
L"unicté de l' Être ou l'unicité de Dieu? C'est l'interrogation la plus essentielle. Résonnent alors toutes ces paroles, puisées dans toutes les traditions, "Avant qu' Abrahamm fût, Jre Suis" de Jésus, dans le dans l" attestation qui commence par une négations " il n'y a pas de Dieu, pour s'affirmer par, "il y a Dieu " ,ou encore " le Tao" n'est pas le Tao "de Lao-Tseu ou cette remarque de Maitre Eckhart "" Il y a en chaque homme une part d'incrée!"
Yalla nalla Yalla defal djam!
@@jacquesbousquet9204 Ton commentaire est décousu, mais malgré tout il m'ouvre des perspectives intéressantes. Je vais tâcher de creuser :)
On est Tidjani dans ma famille d'origine Algérienne.
On se dit soufi pourtant on est sunnite et malikite. Je pense que l'approche soufie en Afrique est différente de celle des orientaux.
@@jodalton8751 Ce ne sont,frére, que quelques citations, qui m'ont aidé dans mes méditations, que j'ai désiré partager,sans pour autant les commenter, laissant à chacun à ses propres méditations.Je suis heureux que cela t'ouvre des perspectives...ouvre bien l'oeuil du coeur!
Wooow bravo et merci ! Super travail de qualité .... Vraiment content d'Avoir découvert ta chaîne, je m'abonne ! Bonne continuation !
Exellente description! tout y est , bravo pour votre travail de recherche !!!!👍
Merci à vous " L'Etoffe d'un Chef" pour vos recherches ainsi que votre travail minutieux.
Je trouve que les 3 épisodes nous permettent de découvrir l'islam et son histoire.
Au Sénégal, il y avait bien des musulmans avant le 18ème siècle : les arrières-arrières arrière-grand-père des marabouts, qui y ont fondé les confréries soufies, étaient des musulmans, soit au moins deux siècles avant l'apparition des confrérie au Sénégal.
Adorateur de tombe et autre sorcier déguisé, musulman ? Mais quel égarement manifeste.
Bonjour, visionné 2 fois. Encore un travail de recherche de grande qualité,merci.
Pas mal d’erreur quand même te méprend pas
Le Soufisme est une discipline à caractère initiatique qui ne peut pas se soustraire à l'orthodoxie islamique... car elle implique la mise en branle d'une faculté qu'on nomme l'imagination active ( on entre pleinement dans la Mystique) , c'est une faculté qui peut entrainer son possesseur dans des troubles psychiques d'une extrême gravité si elle est pas encadré par une autorité spirituelle ou un guide authentique. C'est une discipline semblable à la pratique des arts martiaux ... bref , on ne joue pas à faire de l'alpinisme sur des monts élevés sans les outils nécessaires à l'ascension ... Est soufi , celui qui souhaite se détacher du monde extérieur et entreprendre le voyage vers son monde intérieur et le perfectionnement de soi afin de connaître son Seigneur au mieux. Beaucoup se revendiquent de cette mouvance mais en réalité très peu y accède.
Absolument,un sacrifice pour les uns et jamais pour les autres. Une inspiration, même pas un choix,offerte sans y attendre le moins, même si on s'y prépare,au fait c'est un don divin, dont la sagesse est d'avoir tout autant le don d'en préserver cette belle bénédiction.
👍👍🤲
Le mot Souf désigné la laine donc la pureté...La connaissance de Dieu ? Parfois c'est Dieu qui enseigne de façon appuyée Son Existence à sa créature humaine ...Ce cas de figure échappe aux exercices collectifs initiatiques et peut être l'objet d'une communication à titre de Témoignage ...
toutes personnes male s ou femelles qui prononce la cha'hada est musulman certaines personnes sont dans le vrais et d autres sont dans l ivrais ellah tranchera entre les humains le jour ou nous serons entre les mains de notre créateur qu on doit glorifier se prosterne et lui demandé pardon ici bas.
Pour ma part, il faut établir une séparation claire entre le Soufisme qui est une science qui implique fondamentalement la recherche du "Salut de l'âme" ( connais-toi toi même et tu connaitras ton seigneur) en premier lieu et les prises de position politique de certaines confréries qui se sont créés selon un contexte historique bien déterminé ( espace géographique/temps)... Par ailleurs, le côté guerrier est souvent apparu lors de la présence d'un oppresseur ( c'est extrêmement important d'apporter cette précision)... En même temps quand tu as l'âme d'un samouraï, tu peux pas rester bras balant devant l'injustice ( Aucune morale, fût-elle douce, n'apprécie la trahison et la lâcheté).
Super intéressant, merci pour la clarté des explications
quel contenu !!! c si riche ;je n'ai pas la possibilité de faire une donation ou 'acceder a ton site mais je le ferai des que je le pourrais !merci pour tout ce que tu fais
C'est gentil, merci ! Attends dans un mois (si tout se passe bien) j'offrirai un nouveau moyen de me soutenir via le bouton "Rejoindre" sur UA-cam, ce qui sera plus simple.
Le soufisme est une secte égaré,qui fabrique du terrorisme,,les Soufis ignorants innovateurs collaborateurs adorateurs des tombeaux sont pires que les juifs et les chrétiens car un juif où un chrétien peut se repentir et embrasse l'islam et Allah lui pardonne,,quant un Soufi innovateur collaborateur adorateur des tombeaux ne se repentira jamais parce qu'il se croît sur la vérité sur le droit chemin
C’est bien expliqué, mais par contre pour l’histoire de l’Afrique j’ai l’impression que vous avez juste regardé sur Google pour la raconter, faut savoir que le Sénégal faisait partie de l’empire du Ghana et du Mali musulman, alors l’islam est rentré au Sénégal au 11e siècle et que à cette époque la population n’avait pas encore atteint 1 millions d’habitants alors soyez prudents ds vos démarches
Oui mais le prophète n'était pas africain et tout comme les chrétiens les musulmans on assouvi les peuples pour qu'ils se convertissent ou meurt toute histoire religieuse à sa partie sanglante ayant l'intime conviction que Dieu existe mais que les hommes ont remixer à leur convenance 🫣
LA SIMPLICITE, L AMOUR ET LE RSPECT DE SON PROCHAIN , C EST UN PLAISIR D APPARTENIR A CETTE CONFRÉRIE
Bravo pour le travail que vous avez fait, historiquement intéressant.
Tu as étudié la pomme. Tu as mesurer la pomme. Tu as analysé la pomme mais le plus important c'est le goût de la pomme. Le soufisme c'est un goût particulier qui n'est pas explicable et qui ne peut être compris que par l'expérience.
C'est surtout qu'il faut être atteint d'un trouble psychiatrique pour croire que l'on peut communiquer avec un Dieu qui n'existe pas. Je suis psychologue et rien qu'avec ta phrase, je peux te dire que tu es soit schizophrène, soit schizotypique (avec une certitude de 100%). Si tu as des hallucinations c'est le premier, sinon c'est le second. Voilà, tu sais qui tu es maintenant.
Merci pour tes vidéos je suis soufisme de la confrérie mouride est ce que tu connais quelque chose de l histoire de cheikh Ahmadou Bamba et les colons française on voulais que tu fais une vidéo sur cette sujet merci on a beaucoup apprendre avec tes videos
Merci pour votre exposé captivant qui m'a beaucoup appris!
Merci pour cette vidéo initiatrice du soufisme qu'il faut vivre une fois dans sa vie pour les chercheurs de la vérité en eux
Une très belle vidéo instructive ❤
Super intéressant. Et sacrée fin :)
Merci Cédric :)
L'étoffe d'un chef . Titre justifié de la chaine . travail remarquable. J'ai appris .Un grand merci
FD
Wow....C'est la première fois que je tombe sur cette vidéo mais just wow!!!!!!
Merci
j'attendais cet episode avec impatience, cela dit j'ai quelques remarques:
-je pense qu'il faut abandonner les personnages, celon moi ca dissone avec le ton très serieux et protocolaire (que j'adore) du reste de la vidéo.
-l'ambiance musicale est une très bonne idée! mais elle débute à un moment un peu bizzare, il vaudrait peut être la faire commencer avec le début de la vidéo.
-j'aime bien ta voix et je trouve qu'elle est un peu trop parasité par les echos.
ce n'est que mon avis et à part ca j'adore ce que tu fais, c'est bcp de travail et j'aime que tu aille au bout de ces sujets malgré la longueur des vidéos.
💛
Super serie de vidéo ! Partant pour faire une meme serie sur le christianisme car ton point de vue neutre est intéressant
Avec toutes les recherches que vous avez fait vous n'avait pas remarqué qu'il n'y a pas un seul musulman qu'il nomme le dernier des prophètes Mahomet mais Mohamed paix et bénédiction sur lui.
Je suis soufis d'origine sénégalaise .le soufi c'est l'islam,iman et ihsane. Merci frère. Tu compras bien le soufi et ça serait bien que les autres fassent leur recherche avant faire du inekarre et du takfire
Étant soufis c'est une belle approche, beau travail !! 💚🪻🌹🍃
approche oui mais le fond est vraiment bizzare. les details sont importants
très intéressant ,j y reviendrai , c est encore un peu confus et je voudrais démêler l écheveau ! merci beaucoup
Bravo pour vos recherches intéressante
Merci pour votre travail vraiment intéressant.
C'est vraiment une culture fascinante, l'Islam.
Et même ave un s à la place du n
Un grand merci, je découvre ta chaine et je m'abonne...
Excellente vidéo.
Merci pour toutes ces magnifiques connaissances, dont la plus grande majorité des musulmans sont ignorants. C'est cette ignorance qui les rends plus facile à manipuler pour leurs faire commettre les pires atrocités ! On devrait intégrer ce genre d'histoire dans le programme scolaire en France pour lutter contre l'islamisation de nos enfants.🙏
Waouh ! Quel choix de langage. Vous avez tout simplement racontez ce qui vous arrange en ce qui concerne l'Afrique.
Magnifique, on écoute, admiratif, fasciné, c'est dense et riche, et des portes s'ouvrent. Excellent support de méditation. Merci mille fois!
Le soufisme n'est pas un courant de l'islam comme tu le dis , c'est la branche " spirituelle " de l'islam disons. C'est la branche qui permet justement de penser les connaissances dans une quête de sens profond , et de sagesse. Une personne spirituelle ne renie par toute loi ou morale mais elle réfléchit la loi et la morale dans une perspective de sens la plus profonde possible et non d'application arbitraire. C'est comme si un juge français appliquait une loi française soit de manière arbitraire et moralisante ou de manière à la penser dans sa profondeur, dans une perspective plus large qu'une application mécanique. Son jugement ne sera pas le même. Les buts pour la société non plus.
Bien dit
J’adore le soufisme ❤
il faut préciser que le salafisme sappuie sur les hadith qui présentent les 3 premières générations de lislam comme les meilleures de tous les temps
pour l'anecdote, les salafis considerent quil ya de bonnes innovations ( comme tarawih )
bon travail néanmoins
Les Africains ne connaissaient pas la paix avant l'arrivée de la France. 😢 Waouhh !! Quelle classe !
Ce n’est pas ce qu’il a dit, il dit que la France coloniale a imposé une « paix sociale » post coloniale en faveur du marchandage a travers l’Afrique, donc en gros il n’y a plus eu de conflits mais bien sûr si l’on est un minimum réfléchit on comprend qu’il ne prétend pas que la France que les français ont apporté une paix et une sérénité.
Et ce serait faux ?
Bravo pour votre travail...par contre il faudra un peu pousser vos recherches sur l'islamisation en Afrique subsaharienne. Car cette partie de l'Afrique a connu l'Islam depuis l'empire du Ghana entre le VII et le XII siècle. Les subsahariens ont commencé à embrasser l'islam depuis le temps des grands empires grâce aux commerçants arabes à l'époque (les caravaniers almoravides). Si vous revisitez un peu l'histoire, vous devriez peut être entendre parler le roi Mansa Moussa (ou Kanka Moussa) de l'empire du Mali. Ce dernier était musulman et a effectué des pèlerinages à la Mecque et est considéré comme étant l'homme le plus riche de tous les temps. Cette parenthèse était juste pour attirer votre attention sur l'islamisation en Afrique subsaharienne et pour confirmer que ça date bien avant le XVIII -ème siècle.
Le soufisme est apparu récemment entre le XVII -ème et le XVIII -ème siècle avec la khadriya depuis la Mauritanie puis la tidjianiya etc. Cette dernière est la plus dominante actuellement. Parmi les grands Cheikhs qui ont favorisé son expansion on peut citer Cheikh EL Hadji Oumar Foutiyou TALL, Cheikh EL Hadji Malick Sy, Cheikh EL Hadji Ibrahima Niass et bien d'autres.................
Le soufisme est une voie spirituelle basée fondamentalement sur le coran, la sunna et la charia. Elle renforce et solidifie la foi, procure de la paix et la stabilité intérieure, elle apaise les cœurs et les esprits des adeptes. Elle éloigne les âmes des désirs et des futilités de ce bas monde et grâce à ces vertus, on réussi à établir une connexion directe et durable avec notre Créateur. " L' âme est perdue au moment où elle ne peut plus exercer sa vie spirituelle et originelle sur le corps de celui qui l'héberge".
Merci tu as bien compris et j apprécie ton commentaire
Y'a juste à voir Kardyrov qui est soufi pour voir que c'est pas des hippies version islamique
Avant son identité religieuse, faut peut-être voir kadyrov comme ce qu'il est: un dictateur sanguinaire mis en place par Moscou pour maîtriser la tchetchenie, un pays très conservateur dont la population est influencée par le wahabbisme au nom de la résistance islamique à l'occupation russe.
Très intéressant, merci beaucoup.
la réalisation est époustouflante ! N'hésitez pas à allonger quelque peu celle ci vers la fin !
Il fut un temps où c’était licite de ce prosterné ( ça été abrogé dans la Charia ) Yakoub (Jacob) et son épouse ce sont prosternés devant leurs fils Youcef ( Joseph)
Les anges on ce prosternant devant Adam sur ordre du bon Dieu était signe de respect et considération de l’être humain et pas autre chose…. malheureusement l’être humain n’est pas reconnaissant.
C'est très intéressant t'es vidéo ! Juste un petit truc est ce que tu peux faire une vidéo sur les philosophes du monde arbo-musulman (notamment averoes) merci
Entouka au Sénégal on a un Islam Sunnite Soufi et c'est cette particularité qui fait que le Sénégal reste le pays stable politiquement et socialement qu'il est jusqu’à aujourd'hui, épargné jusqu'à présent des attaques terroristes , des conflits ethniques, et guerres civiles.... tout ça c'est la bénédiction et les prières de nos différents guides spirituels religieux soufis... L'islam Soufis éduque le disciple sur le Djihad nafs c'est à dire lutter contre ses propres défauts et tendre à être une meilleure version de soi-même dans tous les domaines ( Religion, travail, vie en société, etc). Le disciple Soufi est appelé à cultiver la paix et l'amour de son prochain tel qu'il est, noir ou blanc, riche ou pauvre, de même Religion que lui on non, bref tout être humain et même les autres êtres vivants ou non vivants ( animaux, arbres etc...) bref toute la création, car pour le Soufi tout émane de DIEU SWT et que quand tu fais du mal à quelqu'un ou à quelque chose c'est à DIEU que tu le fais. Chez les mouride notre principale pratique est de servir les autres surtout en faisant des séances de de lecture du CORAN et des KHASSAÏDES DE SERIGNE TOUBA accompagnés de préparations de plats délicieux et abondants et de les distribuer au gens
Tu as dû rêver ! 😂
Vous ignorer que la stabilité du Sénégal relève aussi de sa bonne politique de coopération avec l'occident qui est parfois un facteur non négligeable dans l'émergence des groupes terroristes.
Sunnite et souffis sont ennemis
@@socioramaRamaX Tu n'as pas toute ta tête toi ! Le mufti de al Azhar en Égypte est un sunnite et un soufi ! Cheikh Matwali Sharawi le grand savant du coran du 20ème siècle est un soufi !
Tu dois consulter un psychiatre d'urgence, il y a un problème dans ta tête ! 🤪🤪🤪🤪🤪
@@dossouromaingnassounou2872 certes mais il y’a des pays plus collaborateurs avec l'occident que le le Sénégal mais ça ne les a pas empêcher de connaître tout ce que j'ai cité
Merci beaucoup pour cette vidéo
Waouw
Vous êtes vraiment formidable
pas vrai le Mali et le Senegal ont ete musulmans bien avant le 18 eme siecle. Kankan Moussa etait musulman et Soudjata Keita aussi , ca c est bien bien avant le 18 eme siecle. revois les faits dont tu parles en tant connaisseur
Merci beaucoup mon frère pour le rappel 🙏god bless you
Il a pourtant raison et il précise pour la plupart. Les sénégalais étaient en minorite musulmans avant que les confréries mourides ou tijani prospèrent
12ème siècle pour le Sénégal
Le sub Sahara était majoritairement animiste pendant de long siècle, les monothéismes ont progressivement pris la place
Avant l'époque du soufisme au Sénégal la majorité n'était pas musulman
Le prophète de l'Islam n'est pas Mahomet, c'est Mohamed comme tu es censé le savoir savoir. Sinon il serait mieux de verser dans des thématiques en lien avec la cuisine méxicaine.
+1 pour l'humour
Dans l'enseignement ésotérique du Soufisme il y a une forte influence de la numérologie antique de Pythagore, la géométrie sacrée, les solides de Platon, la Fleur de vie et l'arbre de vie etc ...
bravo pour le travail
Énorme respect pour ce travail minutieux. Je me permets juste d'ajouter que l'origine du soufisme on l'a trouve principalement dans 2 hadith le premier c'est hadith JIBRIL qui nous enseigne les 3 niveaux de la religion ainsi le niveau ihçane c'est le niveau de la sublimation puisqu'il nous enseigne que dans ce niveau il faut adorer Allah comme si t'étais entrain de le voir alors que si tu ne l'ai pas, certe lui il te voie. Je me suis permis de mettre une virgule pour éclairer un des sens. Bien sûr ce niveau est évoqué à plusieurs reprises dans le Coran qui distingue aussi trois niveaux dans la religion. L'autre hadith c'est celui de Abou hourayara, c'était un compagnon qui s'occupait du Prophète et s'occuper des gens du souffa (qui étaient modestes et habillés principalement de laine, laine en arabe veut dire souf. Est un lien avec le mot Soufisme? ) et dans les soufis font souvent référence d'ailleurs.
Le compagnon dit : j'ai hérité du prophète deux récipients de science. Un j'étais obligé de le devulger, et l'autre si je le divulgue ma tête sera coupé.
Cela pouvait prouver que la deuxième science qui est la véracité et qui représentent les secrets divins ne doit pas se divulguer car on doit la vivre intimement de travers le dhikr. Et dans les prodiges pourrait être l'extase d'une relation charnelle avec la présence divine ou dans l'être.
Je me permets d'ajouter aussi que la tariqa chadhouliya est une des plus propagée actuellement dans le monde Soufi.
Réitère mes remerciements, ma gratitude et mon respect pour la Lumière que vous avez consacré au Soufisme. 🤍
Un grand merci pour cette vidéo.
La question de fond reste la plausibilité de la mystique qu'on retrouve aussi dans l'histoire de la philosophie avec comme premiere figure Platon, et qui a été suivi par tant d'autres à leur tête pascal et Spinoza...
Pourquoi le Judaïsme, les Églises de la Chrétienté et l’Islam ont-ils préféré les philosophes Grecs, la politique, l’argent, les guerres plutôt que Dieu ?
Pourquoi Dieu est Amour et les religions sont haine ?
C'est parseque c'est ton pont de vue biaisé. L'islam n'a jamais été Haine ceux qui ne connaissent pas peuvent en pensez mais ce n'est pas le cas. Etre bon avec les veuve les orphelins faire l'aumone priez 5 fois par jour sur des horaires bien défini attester qu'il.y à qu'un dieu unique et le prophète Muhammad comme le dernier des messagers ce nast pas de la haine
Hh moi j'en voit pas
@@harounelbaz5403 Bonjour Haroun.
Si l’Islam est la religion de l’amour, pourquoi les Musulmans s’entretuent-ils gaillardement depuis 14 siècles entre eux ? 🤔
@@TraqueFaux parseque nous himm3s de hommes faibles , et sa sa vaut pour toute les communautés, et il y aura un jugement dernier pour sa ! Cependant si moi je m'améliore grace à l'islam et que j'ai plein d'amour grâce à ces enseignements cela vaut il pour autrui je ne suit pas maître de son destin . Pourquoi les 12 frères de Joseph sur lui la.paix et fils de Jacob sur lui la paix on effectivement jeté Joseph dans un puit , Jacob sur lui la paix à prévenu son fils de ne pas raconter son rêves car ils allait comploter contre lui en parlant de ces Fils! Car le diable est un ennemi déclaré, cet à dire que les enseignements sont bien la mais que vas tu faire de ces enseignements à sa s'adresse à tous les hommes , nous ne somme des hommes pas des robots et justement me Coran quetionne notre nature , nous envoie des parabole comme celle ci , mais dans le monde musulman il y a eu des période de paix , la c'est une période où il y a du fassad de la corruption sûrement à cause de baisse de foi ou le coran ne devient plus centrale ,nous réfléchissons moins et la est notre bêtises
@@TraqueFaux Pourquoi ne pas créer votre propre fil de discussion ? Votre intervention n'a rien à voir avec mon commentaire... 🥲
22:59 " et bien si " . Avec une musique grave lol. Est-ce que la France démocratie humaniste actuelle ne soutient pas des guerres " humanistes". Cest interpellant ta manière de confondre une spiritualité, et une spiritualité au sein d'une réalité entre des humains. Parce que des soufis ou supposés soufis ont fait la guerre alors le soufisle est ceci ou cela ? Ta video ne parle pas de soufisme, de lien avec les fondamentaux de la théologie mais simplement de geo-politique. C'est une vidéo de propagande au sens où c'est créer un lien entre le terrorisme actuel et le soufisme finalement. Mais de manière fallacieuse.
Marabout viens de mrabat qui viens de mourabitoune(Almoravid) qui étaient de la confédération des tributs Sanhadja qui ont conquit l'Espagne
Excellente vidéo. J'avais déjà lu dans un bouquin (un ouvrage collectif d'universitaires, avec notamment un chapitre de Rémi Brague) sur l'islam que les soufis avaient islamisé à coups de sabre les campagnes égyptiennes au 18ème siècle, qui étaient très majoritairement coptes encore à cette époque .
Le prosélytisme libérale tu n'en parles pas ou le prosélytisme humaniste ? Dans ton prisme, seule le prosélytisme catholique aurait pu. T'es dans l'idéologie en réalité. Car peu importe la forme de prosélytisme, la France en a une comme tout colonisateur. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les valeurs libérales se sont implantés partout dans le monde même si des sociétés n'en sont pas encore totalement imprégnés. Je comprends pas pourquoi à partir d'une question de départ purement théologique , tu en viens à parler finalement de guerre de civilisation. À savoir le soufisme serait une forme déguisée du jihad au sens occidental , à savoir dominer le monde. Et la France par sa naïveté, en instaurant la paix dans la colonisation a permis malgré elle que le soufisme se renforce. T'es pas un historien, t'es un identitaire qui utilise l'histoire pour diffuser ton idéologie identitaire pro - occidental.
Beau travail
Votre vidéo est très enrichissante, y’a de la matière, des vrais recherches du fond , dans l’ensemble c’est du top
Mais suivant votre narration, c’est à dire la narration des français sur l’histoire de l’Afrique est suivant partiale, déjà sur l’arrivée de l’islam au Sénégal et en Afrique de l’Ouest en général remonte depuis avant le 10 eme siècle, et la France n’a participé à aucun cas à l’islamisation , la majorité était déjà musulman depuis plusieurs siècles déjà, même s’il existait des tribus qu’étais hostile à l’islam, ensuite la France n’a pas écrasé tout comme tu le dis , la France n’avait pas vraiment la main sur les différents pays , par exemple la Guinée est devenu officiellement colonie française qu’en 1898 , samory a combattu les français pendant 17 ans jusqu’à à cette date et 50 ans après c’était la décolonisation, en plus quand vous dites que les africains se faisait la guerre seulement c’est caricaturale et pas totalement vrai, dans tout les parties du monde en ce moment , même ici en France les gens se faisait seulement la guerre, donc je vais pas rentrer dans les détails vous le savez déjà, en Afrique c’était beaucoup plus calme , il n’y avait pas de guerre entre les tribus comme tu le dis. , mais y’avait des personnes comme El hadj Omar tall qui menait le djihad contre lés animistes et samory aussi, mais les tribus déjà musulmans n’avais aucun intérêt à ce faire la guerre.
J’ai tellement cherché le 3/3
Le voici enfin ^^
Vidéo intéressante mais beaucoup d'approximations ! Exemples :
1. Le Soufisme est une mystique. Non ce n'est pas une mystique ce terme est propre au christianisme. C'est une voie de cheminement spirituel sous la guidance d'un Maître confirmé et authentique détenteur du secret spirituel (le Sir)et ayant une chaîne initiatique remontant à l'Envoyé de Dieu Mohammad (Paix et bénédiction sur lui). Ce cheminement a pour but de réaliser une injonction divine : Le connaître.
2. Au début, le Soufisme n'était pas encadré. Faux ! Al Junayd auquel tous les Soufis se réfèrent était un théologien (A'lim, docteur de la loi) et un très grand Maître Soufi.
3. La structure de l'islam en 3 cercles concentriques que tu présentes avec la Charia au centre est fausse. C'est la Haqiqa (La Vérité divine) qui est au centre et la charia qui l'entoure comme une protection. Les Maîtres Soufis disent que la Charia est la porte de la Haqiqa et que quiconque aspire à cette dernière doit entrer par cette porte.
La structure de l'islam est la suivante est en 3 étages :
1er étage : l'islam. Le spécialiste de cet étage est la Fakih c'est-à-dire le Maître de l'application de la Charia.
2eme étage : l'imane, c'est à dire la Foi. Le Maître ici sera le A'lim qu'on peut traduire par théologien.
3eme étage : l'Ihssan qui veut dire l'excellence qu'on peut synthétiser par cette formule prophétique "l'Ihssan est que tu adores Dieu comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit". Ici le Spécialiste ou l'Expert de cet étage est le Maître Soufi.
En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est effectivement sur la dérive de certaines confréries. Mais cette dérive s'explique par le fait que ces confréries ont perdu le secret spirituel qui les vivifiait et les protégeait ainsi de toute perversion.
Fraternellement
Salam 3alaykom , si vous pouvez m'éclairer, pourquoi avoir besoin de guide spirituels pour atteindre la vérité/ le divin ?? Pourquoi entreprendre un chemin "spirituelle" "mystique"? Si vous êtes seulement appliqué dans les prière, dou3a avec sincérité dévotion Dieu vous aide à vous élever à percevoir sa lumière ✨. Je suis Musulmane sunnite je ne m'intéresse pas beaucoup à ce sujet mais je cherche à comprendre. Dieu est mon guide il me suffit ❤ sa lumière membaume chaque instant. Thanks 🙏
Partir à la quête de Dieu sans maître c'est comme voyager en mer sans boussole, on risque de s'y perdre
@@alkhidr9122 Elle est drôle cette perception " aller à la quête de Dieu" . Pourquoi chercher quelque chose qui est à votre portée ?? Dans ces conditions où est votre "boussole" religieuse?. May light be upon you ✨
@@marioadenaker8304 Je vois ce que tu veux dire mais si c'étais à la porté de tout le monde ça se serais aussi
@@alkhidr9122 certes, car il y a les athées, les déistes ect. Croire en Dieu ne suffit pas, la croyance résulte de"jugements" personnels de situations vécus en rapport avec la religion 👉 résultats d'expériences , or la foi basé sur la grâce et la raison n'est que la certitude de la révélation de Dieu. Cecqui suit n'est que la modeste observation 👉 je conteste que le Soufisme a utilisé l'islam comme fil conducteur ( Islam ésotérique) le terme ésotérique/ mystique me déjà le tournis pour moi ce n'est qu'une porte ouverte vers un monde où on ne devrait y être...un bon musulman qui invoque Dieu, le commémore, prie avec dévotion et SURTOUT intention droite est déjà en symbiose avec le divin il sait que le superficiel/ apparence n'est qu'illusion, que le matériel n'est que poussière, il sait que l'honnêteté/ authenticité est son salut et sa liberté et tous ces paramètres l'aideront à s'élever chaque instant davantage et percevoir la lumière ✨ de Dieu. Dieu est présent pour nous, à l'écoute à tous moments il nous aime d'un amour inconditionnel. Dieu est la vérité et la seule certitude donc je réitère pourquoi arpenter un chemin qui n'est pas celui tracé pour le trouver ?? Face à sa peur, son ignorance, et son incertitude l'homme a toujours eu besoin de se créer des chimères à la recherche de la vérité absolue et percer les lois divines/ infuses. Il est pourtant écrit dans le Saint Coran " Nous savons et vous ne savez rien" , si Dieu a créer l'invisible c'est ne pas franchir cette limite et pour nous protéger. J'espère que vous comprendrez le sens de les pensées car ce ne sont là que les grandes lignes/ indicateurs.Merci 🌺🙏✨ PS: " Initiés" " maîtres" des termes que l'on retrouve que dans les croyances taoïste, bouddhiste..."maître spirituel" une Notion qui n'a pas sa place en Islam.
Merci pour votre recherche bravo
Tu sembles avoir une compréhension limitée du soufisme en Afrique. Il est important de noter que les soufistes africains ne se limitent pas simplement à la recherche de Baraka, mais ils sont également engagés dans la quête de l'unicité de Dieu et explorent les dimensions extraordinaires du mysticisme. Dans leurs enseignements, ils abordent toutes les voies d'élévation spirituelle. Il est essentiel d'approfondir notre compréhension de cette tradition afin d'éviter de fausses interprétations.
La fin est très signicative et chrisque. A bon entendeur !🤗🫠🤩
L'histoire de chasse quand le chasseur fait la narration et le lion n'a pas son mot à dire, l'histoire prend une autre tournure😅
Sacré contenu, bravo
Tu as oublié de préciser que chez les musulmans il est considéré que Iblis n'a jamais été un ange, mais un djiin élevé au niveau des anges pour prier Dieu. Les anges sont fait de lumière et les Djiin de feu.
Parmis mes sources :
* Sourate 18 dit La caverne, verset 50, dans lequel il est fait mention que Iblis faisait partie des Djiins
* Hadith n°1846 ou il est fait mention de la part d'Aïsha que le prophète a informé que les anges étaient fait de lumière et que les Djiins de feu
Décidément j'adore cette chaîne
Gros travail d'information certainement très utile mais... pour en fréquenter d'assez près, j'ai quelques camarades de la voie Naqshbandi, des personnes ouvertes, tolérantes et dans un dialogue inter-religieux fraternel, qui ont dû un petit peu saigner des oreilles en entendant la (très) réductrice présentation de leur "Tariqa".
Si Massignon a lancé l'islamologie, cette discipline a nettement évolué depuis en acquérant des outils techniques et méthodologiques déterminants.
"Le Coran des historiens" est une somme assez représentative de son état actuel et permet de compléter significativement notre regard sur la tradition islamique sous ses nombreux aspects.
99% des oulémas suivaient le tassawuf et faut pas oublier Hassan el Basri comme fondateur même si pour les tariqas la chaîne commence par le Calife Ali sauf naqshbandi c est Abu Bakr deux des plus proches et premiers compagnons
Le soufisme est centrale à la sunna.
Bonjour L’Étoffe d’un chef,
J’ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j’ai adoré. Je me demandais si à l’occasion tu pouvais faire des vidéos sur des dirigeants populistes d’Amérique Latine (c’est un populisme différent du populisme européen), région encore absente de ta chaine (qui culturellement est assez proche de l’europe au XXème siècle). Je pensais notamment à des Perón en Argentine, Vargas au Brésil, Cardenas au Mexique, Batlle y Ordoñez en Uruguay ou d’autres.
Merci encore pour ton contenu, bonne continuation à toi.
C'est vrai qu'il faudra que je traite cela un jour, c'est fatal !
La définition du soufisme est diverse et complexe selon les époques. Cela a commencé à Bagdad, alors que c'était un empire très riche et que la corruption était répandue. Le peuple s'est révolté contre le califat. Ensuite, le calife a utilisé le clergé contre les dirigeants de la révolution et les a gouvernés au nom de la religion. Ici, le soufisme a émergé pour combattre les cheikhs du sultan, les religieux, et s’est élevé au-dessus d’eux en termes de religiosité, pour connecter l’homme directement au Créateur, à l’exclusion des religieux, et c’est ici qu’est venu Al-Hallaj.
bonne année en avance
L'islamisation du Sénégal à partir de 1776, au 18e siècle, est une erreur. Pire était déjà un foyer ardent de l'Islam bien avant la Révolution Torodo.
Où mets tu la fondation de l'Europe musulmane par l'influence des Almoravides?
les échos du Pélerinage de Mansa Moussa ont contribué par le commerce à l'expansion de l'Islam.
Une part de vérité dévoile dans votre discours l'apologie du colonialisme
Video intéressante pour le côté historique et factuelle par contre en ce qui concerne l'interpretation, je la trouve tronqué et trop influencé par le prisme occidental/moderne
Ensuite sur la structure de l'islam
Il y a un consensus dans le monde musulman qui structure la religion en 3 partie islam(dogme)/iman(la foi)/ihsan(perfection)
La source n'est pas la charia(la regle ) au contraitre elle est la dimension la plus exoterique
La source cest le tawhid
L'unicité de dieu si bien rappelé par ibn arabi.
Il est nécessaire aussi de rappeler que tout soufi medite sur le coran et ils sont généralement tres attachés à la conservation de la tradition authentique par la mémorisation et l'érudition des arts et sciences islamique.
Sous entendre que les mystiques et les penseurs de l'age d'or de la civilisations islamique sont influencés a moindre mesure du coran et de la tradition prophetique relevent de la méconnaissance ou bien de l'incompréhension à faible mesure. Ouvrir un champs de connaissance aux public c'est en votre honneur mais la vulgarisation amène souvent à faire des raccourcis très caricaturé de la realité. Malgres ces contresens le coté ludique et leger de la vidéo la rend digeste et appréciable.
L'âge d'or de l'islam n'est certainement pas la période où la philologie grecque s'est introduite dans l'islam. A cet époque les musulmans étaient faible et divisé de partout. Divisé par plusieurs états mais aussi plusieurs courant innové. Comment peut-on dire que cet période est l'âge d'or sous prétexte que les science mondaine étaient avancé chez les musulmans ? L'âge d'or se limite uniquement à la science mondaine ? Pas à la puissance à l'union et à la religion ? L'âge d'or c'est plutôt l'époque des compagnons et des suiveurs, l'époque des gens du hadith l'époque de Omar Ibn abd Al Aziz par exemple où l'islam était uni et est arrivé jusqu'en France. Puis le début de l'époque Abbassides aussi même s'il y a eu quelques conflits au début et que l'Espagne est resté omeyyade. Mais a partir de la mort de Haroun ar Rachid le déclin à déjà commencé quand al ma'moun a pris le pouvoir en tuant son frère Al Amin et a décrété le mi3tazilism comme religion d'état. Il ne fallut que très peu de temps (quelques décennies, après la mort de l'imam Ahmad) pour voir une énorme baisse de puissance des musulmans et des division étatique et religieuses
@@badroubadrou7872 oui ça reste assez subjectif de désigner un age d'or je le concède pour ma part c'est l'époque de Bagdad au début du califat des Abbassides ou les sciences sacrée et profane étaient omniprésente.(1er ville au monde a atteindre le millions d'habitants).
On voit les coupures et les montages avec le pendule de Newton en arrière plan
Bonjour
J'ai vraiment apprécié ton investigation dans ces sujets importants mais voudrais avoir des sources sur la philosophie africaine
Merci d'avance
Une recherche pleine de richesse malgré quelques manques en tout cas c'est encourageant si vous le permettez par exemple ; le sens étymologique du terme soufisme vous n'avez rien dit sur son sujet, et la différence entre le soufisme sounite et ( philosophique) c'est la différence entre el djouneïd et el halladj le premier est un musulman qui se soumis à la CHARI'A et le deuxième comme vous l'avez si bien décrit et 3 èmement la thèse principale d'El halladj Ibn arabi et consorts l' existence unique - WIHDATE EL WOUDJOUD et bon courage
Juste une petite erreur a 34:54 , Abd al-Qader n'est pas Kabyle, mais est issue d'une famille maraboutique de l'ouest algérien, certains font remonter sa ligné a Idris Ier, dont une histoire dirait qu'il aurait lui même cité son nassab (lignée) jusqu'à Idris Ier, et d'autre affirme (plus minoritaire) une ascendance a Abd al-Qader al-Jilani, lui aussi soufie et fondateur de la Qadiriyya d'ailleurs, d'autre personnages maraboutique sont descendants d'Al Jilani, comme Sidi Boutkhil.
Je suis désolé mais sur l’islam en Afrique, rien n’est vrai de ce que vous dites. L’Afrique occidentale était islamisée bien avant ce que vous avancez. Le cas de Tombouctou devait attirer ton attention. Le roi de l’empire du Mali Kankan Moussa a fait le pèlerinage au 14ème siècle. Askia Mohamed le roi de l’empire Songhoi a fait le pèlerinage au 15eme siècle et lui a fait une véritable guerre sainte. En Afrique noire, quand on parle de marabout, on parle d’enseignant coranique alors que le terme Check est réservé à un certain niveau et c’est un statut comme Docteur dans la connaissance islamique. C’est donc un grade délivré par la hiérarchie des oulémas. C’est vrai que la religion cohabitait avec les pratiques traditionnelles comme partout ailleurs (c’est spécifié africaine).
L’Afrique subsaharienne particulièrement le Sénégal est islamisee depuis le 9e siècle et cette islamisation s’est généralisée au 11e siècle. Merci de rectifier ce n’est pas au 18e siècle comme vous le dites
est ce que tu pourrais faire une video sur skanderbeg ?
J'aime cette clarification
Amazing 😊❤❤❤
Je vous invite à aller prendre les cours d'Ave'Roes sur l'Islam et le soufisme.
Chapeau, je vous remercie de ne pas être tombé dans l'islamophobie , en règle générale les gens font volontairement des amalgames pour nuire a l'image de l'islam, je trouve votre invitervention objectifs
Merci et courage
Très belle présentation. Toutes l'islam était déjà présent en Afrique Sub-Saharien bien avant 18e siècle. Disons c'est entre VIIe siècle et Xe siècle qu'elle a été islamisée
Pour l’islamisation du Sénégal si on tient compte que le Sénégal faisait partie de l’empire du Mali qui était dirigé par un musulman Mansa Musa on peut dire qu’il a été islamise beaucoup plus tôt que le 18eme siècle. Je penses que il faut creusé beaucoup plus sur vos investigations.
Pour le cas Sénégalais c'est un peu plus compliqué puisque l'islam était présent depuis longtemps, mais non présent dans l'étendue du territoire Sénégalais même si l'arrivée des français à un peu contribué à son expansion.
Et Pour le modèle mouride c'est très encrée sur les valeurs africains (wolof) qui a vu le jour au Sénégal un dérive du confrérie Khadriyah(Algérie )et tidianiyah(Maroc ) qui provient de Bagdad.
Et pour cheikh Ahmadou Bamba son exil au Gabon par les Français a fait passer le mouridiyah une des plus puissantes confréries au Sénégal et même au Mauritanie.
La voie la plus sûre en islam c’est celle du Coran et de la Sunna !
Tout le reste n’est que supposition et supputation.
Allah en visio 😂.
Toujours intéressant 👍
Le Mali et le Sénégal musulmans au XVIIIème siècle ? Wow.. faudrait vraiment que tu revois tes sources l’ami.. T’as mis à la poubelle toute la partie médiévale de la région.. 🫠🫤
Ça me fait penser au crédo impérial par le '' la réflexion même à l'hérésie elle est donc interdite ''.
Même si démarche et le travail accompli est louable, l'analyse passe sur des interprétations assez discutables.
L'Aspirant à Dieu "Al Murid" n'est qu'en quête de son Créateur et cela parce que Ce Dernier le lui a suggéré, voire intimé :
(ref :" Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse, et lorsqu’il vient vers Moi en marchant, Je Me hâte vers lui. ")
Cette quête de rencontre sincère envers son créateur devant être sanctionnée par ce que hadith enseigne :
(ref :" Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. ").
Par rapport aussi à la réception ou révélation directe de connaissance venant de Dieu à sa créature aspirant à Lui (al Murid), elle est réelle telle que l'ont expérimentés et définis Cheikh Al Akbar Ibn Arabi r.a dans Al Futuhat Al Makkiya et tant d'autres Awliyas connus ou pas, conscients eux mêmes de leur Makams (Stations spirituelles) ou pas sachant que l'intermédiaire reste et cela pour toujours le Messager d'Allah Swt Seydina Mohamed Rassouloulah Saws.
cheikh Abdou Khadre jeylani a dit que s'il se trouvait à l'époque où on excuter hallaj il serait son avocat et il argumenteras l'acte de hallaj car ch abdou khadre jeynali est un soufi accepté et reconnu donc les soufi il faut leur laisser avec leurs paroles c'est leurs paroles à eux exemple quand je suce du sucre et que vous n'avez jamais sucer le sucre je ne peux jamais vous expliquez comment est le goût du sucre c'est pareil avec les paroles des soufis ils traversent les mystères de Dieu et si on est pas à leur stade nous pourrons rien comprendre