Vidéo bien menée. Bravo. Il aurait été intéressant de comprendre et de souligner que Jeanne avait en face d'elle a son premier procès des ecclésiastiques qui n'étaient pas eux-mêmes en fidélité avec la Foi catholique. En effet, l'université de Paris de l'époque, très influente dans le procès de Jeanne comme la vidéo le montre bien, défendaient alors des thèses qui n'étaient pas conformes à la pensée catholique et qui ont été dénoncées par la suite. Jeanne était donc tiraillée entre les questions de ses juges, pas aussi catholiques que leur tenues et leurs titres ne le laissaient croire, et sa foi profonde. Les transcriptions de ses réponses au procès, qui nous sont parvenues, sont éloquentes sur ce point.
Techniquement, il y en a eu 5 si on est vraiment pointilleux : 1 mené par Cauchon, 2 en réhabilitation sous Charles VII (mais le 1er est avorté), sa béatification puis enfin sa canonisation. Mais 2-3 et 4-5 forment des paires, donc on peut parler de 3 séries. ^^
Le temps déforme les mots et l'histoire, il est compliqué au 21-ème S. de comprendre la foi du bas moyen-âge. Les dérives dues aux siècles aussi bien dans les mots, les expressions, la vision romantique du 19-ème etc. etc... Comme dans ces vieilles expressions: Prendre une Patay (ref de cette bataille) à donné "prendre une pâtée". Ou comme: Un tour de Cauchon(ref à l'évêque P. Cauchon) qui donne de nos jours "un tour de cochon" . Et bien d'autres. La mémoire reste mais se transforme au fil des siècles.
Merci mon @guillhem tres beau boulot mais permets moi de te dire que le m de domremy ne s'entend pas alors que le s de rabasteins lui s'entends ce n'ai pas bien grave mais ça rend la lecture plus agréable aux oreilles continues ta chaîne m'est devenu indispensable merci❤❤❤❤❤
La mention de la personne quasi christique me rappel que les développeurs du studios Bioware s étaient inspirés de Jeanne d Arc pour le personnage légendaire d Andrasté, dont découle toute la religion de la Chantrie de l univer Dragon Age :)
@@DHistoiresenHistoire Pour résumer : elle a menée une guerre au nom du "Créateur" contre un empire de mages ("la magie doit servir l'homme, pas l'asservir") mais finit sur le bucher en raison de la trahison de son mari. Ainsi il y a seulement des prêtresses dans les hautes sphère de ce clergé, les hommes "ayant montrés leurs faiblesse et fait détourner les yeux du Créateur sur notre monde" ^^
Ils ont pas calqué à 100%, du coup (Jeanne a fait casser ses fiançailles), mais on retrouve le côté guerrier et judiciaire. C'est rigolo ! Je note pour un futur épisode d'Historique Fantastique, un jour (quand j'aurai trouvé le temps... 😰 ).
Excellent travail ! Est-ce pour ne pas partir dans des considérations trop compliquées que tu localises Domrémy en Lorraine plutôt que dans le barois ? Ou est-ce juste pour signaler sa localisation actuelle ? Au fait, si jamais, on prononce "DoNrémy" 😄 (tous les lorrains t'en remercieront ha ha !)
Oui, j'ai un peu simplifié la localisation en raison des "frontières" complexes de l'époque (comtés officiels, seigneuries, terres d'empire, occupation bourguignonne...). 😅 Et j'ignorais la prononciation, merci !
Je suis d'accord avec vous. Hélas, UA-cam devient extrêmement tatillon sur ce genre de choses, et j'ai dû m'y résigner au moment de la mise en ligne...
Les travaux d'historiens qui ont servi à réaliser cette vidéo sont cités en description, tout comme les relecteurs et relectrices d'Actuel Moyen-Âge, enseignant(e)s-chercheur(e)s également. Ces articles et ouvrages expliquent leurs méthodes de travail, leurs réflexions et leurs échanges entre équipes pour déterminer la part du réel et la part du mythe. Je vous encourage à les consulter si la question vous intéresse.
Il faut garder à l'esprit que tous les procès ont eu une ambition politique. Les républicains n'ont pas hésité à utiliser des méthodes de récupération similaires à celles de l'Eglise au XIXe siècle. Ce sont aussi ce genre de paradoxes qui ont offert à Jeanne d'Arc sa postérité et sa plasticité en tant que symbole.
@@DHistoiresenHistoire J'ai noté, mais même non exclusif, cet élément me semble nul est non avenu autant qu'il est pernicieux. La Nation de mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut, mais après tout, les espaces comm de YT ne servent ils pas à rien d'autre qu'à un échange de point de vue?), peut se définir par un conglomérat de critères, auxquels le territoire, les lois, les intérêts géostratégiques, la langue, la culture, l'histoire, les mythes et les symboles... ont leur part. Mais pas l'ethnie... jamais ; pas plus à l'émergence Révolutionnaire du concept moderne de Nation en 89, que de nos jours.
Soyez rassuré, je ne m'offusque pas de votre commentaire. Il est intéressant, même s'il aborde un débat difficile à conclure. Vous avez une vision inclusive de la nation, ce qui est tout à votre honneur et s'associe assez bien avec plusieurs idéaux patriotiques à travers le monde : la France "universelle" et républicaine ou les USA comme "terre d'immigrés", par exemple. Cependant, le modèle incluant l'aspect ethnique a longtemps été la norme, et l'est encore aujourd'hui dans de nombreux territoires. Il a joué à plein en Europe Centrale et de l'Est, par exemple : songez au désastre des Guerres Balkaniques (années 1910), à celles d'ex-Yougoslavie ou, plus serein, au "divorce de velours" tchécoslovaque. La définition retenue pour cette vidéo ne vise pas à défendre une "nation ethnique", mais simplement à laisser coexister ce critère avec les autres, parce qu'il joue encore un rôle dans certains États et dans certains esprits.
@@DHistoiresenHistoire Pas de problème, je ne me sentais pas offusqué, pas plus que je n'avais l'intention d'être moi même offensant, d'autant que j'ai trouvé la vidéo de qualité, malgré ce passage qui m'a fait tiqué. Et oui, je revendique et j'assume cette vision de la Nation. Parce qu'elle concilie de manière relativement satisfaisante mon attachement à la Souveraineté (la liberté des peuples à disposer de leur avenir collectif, dans le rejet des velléités Impérialistes) et mon attachement à une vision d'Humanisme, de tolérance et de respect vis à vis des altérités (ma femme étant noire, la conception ethnique d'une communauté de destin sonne à mes oreilles comme une attaque à mon identité charnelle). Mais au dela de mes conceptions personnelles, il me semble que c'est globalement la vision Française de la Nation qui se passe de considérations ethniques. Non pas, bien évidemment que ces considérations aient été absente de notre histoire, à divers degrés, mais elles n'ont jamais été, à ma connaissance, que des accidents de parcours, motivés par des appétits égoistes et des dérives isolées ou collectives... jamais elles n'ont été un axiome consubstantiel de la construction idéologique cimantant la notion Française de Nation. (ps : dsl pour mes tournures de phrases faussement pompeuses ; c'est un effet secondaire de l'appéritif du weekend)
Vous avez raison : au cours du XIXe siècle, l'évolution politique (mais aussi coloniale et démographique) de la France a amené une révision de la manière dont on "fait nation", en mettant au second voire 3e plan l'aspect ethnique : cela a permis d'affranchir puis d'intégrer les populations d'outre-mer, les belges, les italiens, les espagnols, les polonais, les juifs d'Afrique du Nord, ... Le musée de l'immigration, Porte Dorée à Paris, a une exposition permanente très riche sur le sujet, si ma mémoire est bonne.
Je ne sais pas de quelle "histoire" vous parlez. Le Tout n'est que mensonge et l'Univers n'a commencé qu'avant-hier, à 18h, dans le village de Sainte-Josiane-lès-Frimas (Auvergne).
J'ai traversé le disque de la Terre (plate) sur le dos de ma licorne pour entendre une ânerie pareille ! Bien sûr, Jeanne est morte sur le bûcher, j'entends encore sa voix supplier "laissez moi descendre"... Bon, ok, je sors...
Vidéo bien menée. Bravo.
Il aurait été intéressant de comprendre et de souligner que Jeanne avait en face d'elle a son premier procès des ecclésiastiques qui n'étaient pas eux-mêmes en fidélité avec la Foi catholique. En effet, l'université de Paris de l'époque, très influente dans le procès de Jeanne comme la vidéo le montre bien, défendaient alors des thèses qui n'étaient pas conformes à la pensée catholique et qui ont été dénoncées par la suite. Jeanne était donc tiraillée entre les questions de ses juges, pas aussi catholiques que leur tenues et leurs titres ne le laissaient croire, et sa foi profonde. Les transcriptions de ses réponses au procès, qui nous sont parvenues, sont éloquentes sur ce point.
Je suis ravi que tu ais compté son procès en béatification dans les trois. Très bon travail !
Techniquement, il y en a eu 5 si on est vraiment pointilleux : 1 mené par Cauchon, 2 en réhabilitation sous Charles VII (mais le 1er est avorté), sa béatification puis enfin sa canonisation. Mais 2-3 et 4-5 forment des paires, donc on peut parler de 3 séries. ^^
Un régal!! Bravo pour l’iconographie! J'avais oublié à quel point le style pompier pouvait être gratiné
On peut dire que le pompier met le feu... 👀
(Sans mauvais jeu de mot au regard de notre sujet, cela va de soi.)
J'adore ce style dit pompier, mais je ne trouve pas de livre réunissant ces artistes du XIXe siècle, dommage. 🙁
Bravo, un angle pointu sur un sujet universel, très bien écrit et fort bien narré!
Merci beaucoup !
Le temps déforme les mots et l'histoire, il est compliqué au 21-ème S. de comprendre la foi du bas moyen-âge.
Les dérives dues aux siècles aussi bien dans les mots, les expressions, la vision romantique du 19-ème etc. etc...
Comme dans ces vieilles expressions:
Prendre une Patay (ref de cette bataille) à donné "prendre une pâtée".
Ou comme: Un tour de Cauchon(ref à l'évêque P. Cauchon) qui donne de nos jours "un tour de cochon" .
Et bien d'autres.
La mémoire reste mais se transforme au fil des siècles.
Un régal! Une narration et une diction parfaites, merci !
Merci beaucoup ! J'espère que le reste des vidéos de la chaîne pourra vous plaire autant. 🙂
Très instructif, je suis un passionné d histoire.
Merci mon @guillhem tres beau boulot mais permets moi de te dire que le m de domremy ne s'entend pas alors que le s de rabasteins lui s'entends ce n'ai pas bien grave mais ça rend la lecture plus agréable aux oreilles continues ta chaîne m'est devenu indispensable merci❤❤❤❤❤
Superbe résumé, récit passionnant !
merci
Incroyable
très belle vidéo historique. Bravo
Merci beaucoup !
quelle plaisir de t'entendre encore
Ce commentaire était-il sponsorisé par Audacity ? 😁
@@DHistoiresenHistoire pas du tout lol
La mention de la personne quasi christique me rappel que les développeurs du studios Bioware s étaient inspirés de Jeanne d Arc pour le personnage légendaire d Andrasté, dont découle toute la religion de la Chantrie de l univer Dragon Age :)
Je n'ai jamais joué à un Dragon Age de ma vie, mais si c'est bien vrai je trouve cette info super cool ! ^^
@@DHistoiresenHistoire Pour résumer : elle a menée une guerre au nom du "Créateur" contre un empire de mages ("la magie doit servir l'homme, pas l'asservir") mais finit sur le bucher en raison de la trahison de son mari. Ainsi il y a seulement des prêtresses dans les hautes sphère de ce clergé, les hommes "ayant montrés leurs faiblesse et fait détourner les yeux du Créateur sur notre monde" ^^
Ils ont pas calqué à 100%, du coup (Jeanne a fait casser ses fiançailles), mais on retrouve le côté guerrier et judiciaire. C'est rigolo !
Je note pour un futur épisode d'Historique Fantastique, un jour (quand j'aurai trouvé le temps... 😰 ).
Excellent travail !
Est-ce pour ne pas partir dans des considérations trop compliquées que tu localises Domrémy en Lorraine plutôt que dans le barois ? Ou est-ce juste pour signaler sa localisation actuelle ? Au fait, si jamais, on prononce "DoNrémy" 😄 (tous les lorrains t'en remercieront ha ha !)
Oui, j'ai un peu simplifié la localisation en raison des "frontières" complexes de l'époque (comtés officiels, seigneuries, terres d'empire, occupation bourguignonne...). 😅
Et j'ignorais la prononciation, merci !
super boulot, merci
Merci beaucoup !
Une histoire qui prouve que la schizophrénie peut mener à la célébrité. Ceci dit très bonne vidéo.
Belle vidéo, merci, mais quel dommage d'être obligé de flouter un des plus beaux tableaux de l'histoire de France...
Je suis d'accord avec vous. Hélas, UA-cam devient extrêmement tatillon sur ce genre de choses, et j'ai dû m'y résigner au moment de la mise en ligne...
Triste de devoir céder à l'hypocrisie... La pornographie est ailleurs...
:p C'était une épée dans un pré...pardon !
Très intéressant ! Merci !
Les passages avec Dustin Hoffman sont les plus improbables et les plus intéressants de ce film (qui n'est globalement pas terrible, quand-même...). ^^
@@DHistoiresenHistoire XD et Cassel en Gillou de Rais... mais hormis le passage avec "Dieu"...pas grand chose qui me reste
@@XianMoriarty C'est pas forcément un mal... 😅
Excellent travail ! Bravo pour cette vidéo très complète et très intéressante :)
Merci !
dommage que vous ne parler pas plus en profondeur des interrogatoires qu'elle a subie. car, parait-il, elle ne manquais pas d'aplomb.
Stayin alive.
Chinon sur la Loire ?..... je ne crois pas... non... je ne crois pas...
La Vienne, effectivement. Mais je n'ai pas voulu perdre les spectateurs avec les affluents du bassin de la Loire. 🙂
Qui a t-il de vrai dans tout ca !
Les travaux d'historiens qui ont servi à réaliser cette vidéo sont cités en description, tout comme les relecteurs et relectrices d'Actuel Moyen-Âge, enseignant(e)s-chercheur(e)s également.
Ces articles et ouvrages expliquent leurs méthodes de travail, leurs réflexions et leurs échanges entre équipes pour déterminer la part du réel et la part du mythe.
Je vous encourage à les consulter si la question vous intéresse.
La religion ne recule jamais à faire une récupération toute politique.
Il faut garder à l'esprit que tous les procès ont eu une ambition politique. Les républicains n'ont pas hésité à utiliser des méthodes de récupération similaires à celles de l'Eglise au XIXe siècle. Ce sont aussi ce genre de paradoxes qui ont offert à Jeanne d'Arc sa postérité et sa plasticité en tant que symbole.
@@DHistoiresenHistoire bien évidemment. La religion n'est qu'un parti politique avec un livre saint, c'était le sens de ma réflexion.
Ou l'inverse .... une bonne complémentarité pour la surdité de l'humanité
Il faut surtout ne pas oublier que tout peut-être récupération politique
24:30 "... ce qui est très différent de notre conception moderne de la Nation : un groupe composé par des éléments ethniques..."
Ah bon?... 🤔
Vous aurez noté que la definition complète, issue du CNRTL (CNRS), ne se limite pas à ce seul critère.
@@DHistoiresenHistoire J'ai noté, mais même non exclusif, cet élément me semble nul est non avenu autant qu'il est pernicieux.
La Nation de mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut, mais après tout, les espaces comm de YT ne servent ils pas à rien d'autre qu'à un échange de point de vue?), peut se définir par un conglomérat de critères, auxquels le territoire, les lois, les intérêts géostratégiques, la langue, la culture, l'histoire, les mythes et les symboles... ont leur part. Mais pas l'ethnie... jamais ; pas plus à l'émergence Révolutionnaire du concept moderne de Nation en 89, que de nos jours.
Soyez rassuré, je ne m'offusque pas de votre commentaire. Il est intéressant, même s'il aborde un débat difficile à conclure.
Vous avez une vision inclusive de la nation, ce qui est tout à votre honneur et s'associe assez bien avec plusieurs idéaux patriotiques à travers le monde : la France "universelle" et républicaine ou les USA comme "terre d'immigrés", par exemple.
Cependant, le modèle incluant l'aspect ethnique a longtemps été la norme, et l'est encore aujourd'hui dans de nombreux territoires. Il a joué à plein en Europe Centrale et de l'Est, par exemple : songez au désastre des Guerres Balkaniques (années 1910), à celles d'ex-Yougoslavie ou, plus serein, au "divorce de velours" tchécoslovaque.
La définition retenue pour cette vidéo ne vise pas à défendre une "nation ethnique", mais simplement à laisser coexister ce critère avec les autres, parce qu'il joue encore un rôle dans certains États et dans certains esprits.
@@DHistoiresenHistoire Pas de problème, je ne me sentais pas offusqué, pas plus que je n'avais l'intention d'être moi même offensant, d'autant que j'ai trouvé la vidéo de qualité, malgré ce passage qui m'a fait tiqué.
Et oui, je revendique et j'assume cette vision de la Nation. Parce qu'elle concilie de manière relativement satisfaisante mon attachement à la Souveraineté (la liberté des peuples à disposer de leur avenir collectif, dans le rejet des velléités Impérialistes) et mon attachement à une vision d'Humanisme, de tolérance et de respect vis à vis des altérités (ma femme étant noire, la conception ethnique d'une communauté de destin sonne à mes oreilles comme une attaque à mon identité charnelle).
Mais au dela de mes conceptions personnelles, il me semble que c'est globalement la vision Française de la Nation qui se passe de considérations ethniques. Non pas, bien évidemment que ces considérations aient été absente de notre histoire, à divers degrés, mais elles n'ont jamais été, à ma connaissance, que des accidents de parcours, motivés par des appétits égoistes et des dérives isolées ou collectives... jamais elles n'ont été un axiome consubstantiel de la construction idéologique cimantant la notion Française de Nation.
(ps : dsl pour mes tournures de phrases faussement pompeuses ; c'est un effet secondaire de l'appéritif du weekend)
Vous avez raison : au cours du XIXe siècle, l'évolution politique (mais aussi coloniale et démographique) de la France a amené une révision de la manière dont on "fait nation", en mettant au second voire 3e plan l'aspect ethnique : cela a permis d'affranchir puis d'intégrer les populations d'outre-mer, les belges, les italiens, les espagnols, les polonais, les juifs d'Afrique du Nord, ...
Le musée de l'immigration, Porte Dorée à Paris, a une exposition permanente très riche sur le sujet, si ma mémoire est bonne.
Hommage à Jeanne la païenne
Un païenne qui de dirait à l'écoute de Dieu et au service d'un Roi Très Chrétien, ce serait sacrément original, pour le coup.
On peut éventuellement la voir hérétique, mais certainement pas païenne ! Bref, elle n'en a pas fini de subir des tentatives de récupération...
elle n'a pas fini sur le bûcher!!! NOTRE HISTOIRE EST FAUSSE
Je ne sais pas de quelle "histoire" vous parlez. Le Tout n'est que mensonge et l'Univers n'a commencé qu'avant-hier, à 18h, dans le village de Sainte-Josiane-lès-Frimas (Auvergne).
J'ai traversé le disque de la Terre (plate) sur le dos de ma licorne pour entendre une ânerie pareille ! Bien sûr, Jeanne est morte sur le bûcher, j'entends encore sa voix supplier "laissez moi descendre"...
Bon, ok, je sors...