Paroles et Liberté - 2007

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Homme politique, écrivain, journaliste, comédien … Pierre Bourgault est bien sûr tout cela. Mais il fut aussi l’un des acteurs et une voix sans concession de l’histoire politique et sociale du Québec contemporain ; un Québec qui depuis 50 ans est parvenu progressivement à imposer ses racines, sa culture et son identité francophone.
    Le documentaire Paroles et liberté est la biographie de l’écrivain et de l’homme politique Pierre Bourgault. Manuel Foglia, réalisateur de ce film de 82 minutes, souhaitait que ce récit soit avant tout celui de « Bourgault par Bourgault[…] Bourgault c’est aussi la parole et les mots. […] Ce sont ces mots portés par sa voix captivante, que je veux faire entendre. »
    Un pari réussi grâce notamment aux entrevues exclusives, enrichies de nombreuses archives, où l’homme, toujours volubile, parle de lui. Mais aussi grâce aux interventions de proches évoquant l’influence que Bourgault a eu sur leur propre vie. Pierre Bourgault se livre également à travers ses propres écrits, dont certains extraits sont lus par des intervenants du documentaire, tel son ami d’enfance Jacques Godbout (cinéaste et écrivain) ou encore l’un de ses anciens élèves Guy A. Lepage (comédie et animateur). Enfin des images d’actualité illustrent les propos et démontrent à quel point le parcours de Pierre Bourgault était étroitement associé à l’Histoire du pays.
    Le récit de Paroles et liberté est structuré de façon chronologique et selon les ruptures très nettes qui ont marqué la vie de Pierre Bourgault.
    1934 - 1953 : Enfance, collège et armée
    1953 - 1960 : L’après étude et l’avant RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale)
    1960 - 1973 : RIN - PQ
    1973 - 1976 : Désert et misère
    1976 - 1989 : Enseignement à l’UQAM et conférences
    1989 - 2003 : Plaisirs, communication, décès.
    Quelques années avant son décès, Pierre Bourgault s’était mis en tête de faire sa biographie filmée. Aussi, avec la complicité de son ami Franco Nuovo, il a proposé l’idée à Julie Snyder et Jean Lamoureux, qui l’ont reçue avec beaucoup d’enthousiasme. Quelques premiers entretiens ont ainsi vu le jour dans le courant de l’année 2000. Un premier tournage est amorcé et plusieurs modules sont réalisés. Malheureusement le décès de Pierre Bourgault (survenu en 2003) mettra momentanément ce projet entre parenthèses.
    Ce sera finalement en 2005 que Manuel Foglia entreprendra, à la demande des Productions J, de nouvelles recherches sur Pierre Bourgault qui mèneront à la réalisation du documentaire.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @ElKadjar
    @ElKadjar 4 роки тому +3

    Absolument magique; j'ai connu M.Bourgault en 1966 dans mon village d'Amqui; il y était pour un discours politique. C'est en cachette avec un copain que nous nous sommes faufilés.....et là: le fameux tribun est apparu dans toute sa splendeur......époustouflant! Merci M. Bourgault

  • @BabeStereo1
    @BabeStereo1 4 роки тому

    Merci d'avoir mis en ligne cet excellent documentaire ! Sacrée bel job !

  • @aboileaumusic
    @aboileaumusic 4 роки тому +1

    Merci pour le partage!

  • @raphaellefortier8166
    @raphaellefortier8166 6 років тому +1

    merveilleux documentaire! Merci pour le partage :)

  • @109109109109109
    @109109109109109 2 роки тому

    Merci de passer le message. xx

  • @RickyQuilloREELMusicRhythm
    @RickyQuilloREELMusicRhythm 7 років тому

    I'm interested videos like this...hope it has English subs.....looks interesting to watch.....

  • @winston678
    @winston678 4 роки тому +1

    un gars interessant mais souvent seul dans ses prises de position