Je laisse rarement des commentaires sur UA-cam. Mais ce travail de recherche, d'analyse... C'est superbe. Je laisse encore moins souvent des compliments, mais vous en méritez vraiment. Non seulement votre travail me fait aborder des films d'un point de vue complètement différent, mais il arrive à me fasciner et à me faire encore plus aimer certains films. Bref, tout ça pour dire que vous avez gagné une abonnée et une spectatrice régulière. Bonne continuation !
Quand je pense que c'est le dernier film que ma chère maman m'a emmené voir avant que je ne puisse me rendre au cinéma par mes propres moyens, l'analyse en devient presque émouvante. Super travail de décorticage, une fois de plus.
Bon ok vous venez juste d'exploser le game. Cette analyse est l'une des plus brillantes que j'ai pu voir sur UA-cam. J'ai beau avoir vu Le monde de Nemo 14 fois là tout de suite j'ai envie de le revoir illico! Bravo.
Le Monde de Némo est un de mes Films Préférés. Grâce à toi M. Bobine, je comprends mieux ce qui fait de ce Film Culte un Chef d'oeuvre des Studios Disney Pixar. Un Film Original, un Film Magnifique !
C'est surtout grâce à Jehros qui est l'auteur de cet épisode ! Et je t'invite d'ailleurs à aller regarder ses autres analyses de films ou de séries d'animation sur sa chaîne UA-cam : ua-cam.com/users/CourteFocale !
Mindblown! Franchement, il n'y a pas une fois que je visionne une de vos vidéos sans que j'ai une épiphanie! Merci pour ce que vous faites, on en ressort plus intelligent
Super boulot! J'apprécie vraiment cette chronique, dernier bastion de cet art d'exposé, d'illustrer, et de lier, qui disparaît de l'argumentaire. J'en fais des caisses, mais ça me semble mérité.
Video découverte l'année dernière, j'ai enfin pris le temps de revoir le film cette semaine en tenant compte de cette analyse et je crois ne jamais l'avoir autant l'aimer 😍
Cette Analyse défini Le Monde de Nemo comme un Chef-D'oeuvre incontesté de Pixar. Dans les concepts Psychologiques abordés par une Imagination Débordante de Créativités.
M'a fait verser une petite larme la conclusion de cette vidéo... 🎷🎶Coltrane disait que son but était d'inspirer les gens à avoir des vies significatives, parce qu'il y a certainement un sens à l'existence. Sortir de sa zone de confort, se développer, dommage de passer à côté de ça sachant que même sur le plan biologique, ce principe a trait à l'évolution des espèces et au développement de l'intelligence.
Coucou Mr Bobine ! Excellent travail d'analyse, je suis bluffé par tout ce que tu as pu trouver dans ce film d'animation, l'un de mes Pixar préférés. je ne regarderai plus Le monde de Nemo de la même façon désormais. J'aimerais juste savoir en quelques phrases ton avis global sur sa suite Le monde de Dory et son utilité par rapport au premier (si il y en a une) et ce que tu penses de Pixar depuis quelques années : En manque d'originalité ? Perte de vitesse ? Et enfin traiteras-tu un dossier complet sur Pixar ? Merci pour ta vidéo, rythme de plus en plus fréquent et ça on aime ! Longue vie à Bobine ! +Le ciné-club de M.Bobine
Ses drôle car je suis Québéquois alors ses la première fois que j'entends la version française de France! Nous Dory s'appelle Doris , Marin = Marlin , le film s'appelle trouver Nemo et non le monde de Nemo , le phrase de Bruce est les poisson son n'aux ami pas dla bouffe. Sinon tout est pareil. Tu fait des tres bonne video je suis abo depuis longtemps continue comme ça j'adore tes video !
dans 1001 Pattes, Andrew Stanton n'étais que CO-réalisateur, c'est John Lasseter qui a réaliser se film. même si c'est vrai que co-réalisater est comme le boulot de réalisateur et que les travail est peut-être plus influence par Stanton que par Lasseter :P sinon j'aimerais savoir ton avis sur Le monde de Dory du même réal que le premier film?
Alors le Monde de Nemo est aussi une co-réalisation entre Andrew Stanton et Lee Unkrich ^^. Quand à Finding Dory, je copie / colle ce que j'ai répondu dans un autre commentaire : le film brasse également un bon paquet de concepts dans la lignée de ceux dont on parle dans l'épisode, le souci c'est que l'amnésie de Dory amène une certaine redondance un peu lassante (tout est répété 15 fois, on revisite constamment les même décors etc...). Mais le gros souci du film reste la présence de Marin et Nemo qui n'ont pas grand chose à foutre là. Et je ne comprends pas pourquoi Marin redevient le poisson flippé du début du Monde de Nemo. Quel intérêt de rebooter le personnage ? Bref bien mais pas top.
sinon si toi aussi tu commence à en avoir marre des suites, bah dit toi que Pixar à annoncer que Toy Story 4 sera la dernière suites qu'ils feront, et ses derniers se consacreront à la création de films inédit.
Est-ce que cette analyse est une interprétation ? Ou est-ce réellement la volonté des auteurs de mettre autant de symboles, genre les hémisphères du cerveau ? Et si c'est le cas, y a-t-il des sources qui l'indiquent (bonus DVD, interviews, notes de production etc.) ? Dans tous les cas c'est dommage de se baser sur des neuromythes, ou de les véhiculer.
Correction: "Bonne analyse... qui n'en reste pas moins très subjective sur certains points*...". Je vais répondre à ta question par une autre question : une analyse peut-elle être totalement objective? Pour ce que j'en vois, c'est là une interprétation possible parmi d'autres. Mais je tiens a préciser que c'est là mon humble avis, et qu'il n'est en aucun cas à prendre comme une critique négative ^^
Ben une analyse peut tendre vers une forme d'objectivité et dans le cas de Nemo, il me semble que le film est suffisamment explicite sur ses intentions pour que notre analyse ne soit pas qu'une simple "interprétation possible parmi d'autres" ^^. Pour reprendre ce que j'ai répondu dans un autre commentaire,on parle d'un studio qui a littéralement fait un film sur le cerveau humain et d'un réalisateur qui a retravaillé son scénario des centaines de fois.
Ce que je veux dire, c'est qu'à moins que les analogies aux cerveaux (un exemple comme un autre) resterons une interprétation partiellement subjective à moins d'être affirmé par un membre du projet. C'est peut être le cas, je ne le sais pas, (et comme tu le dis très bien, le réalisateur travail énormément ses scénarios) mais comme rien n'est mentionné dans la vidéo :"pour ce que j'en vois, c'est là une interprétation possible parmi d'autres." ^^ Je chipote sur des détails, on est bien d'accord que votre travail est exemplaire, mais je me permets tout de même de communiquer mon ressenti :]
Pas de souci ^^ Nous n'avons pas de source précise sur la question, mais encore une fois, il s'agit d'une figure récurrente chez Pixar. Les Locaux du studio à la lampe sont même bâtis sur le modèle du cerveau humain : www.scpr.org/programs/the-frame/2015/06/10/43218/inside-out-touring-pixar-headquarters-to-find-out/ Donc ça nous semble assez peu probable que cette analogie dans Nemo soit le fruit du hasard.
7:20 Attention c’est plus un mythe qu’une réalité scientifique, cette séparation du cerveau avec le gauche analytique, le droit créatif … Ensuite c’est pas tellement une lecture psychanalytique, mais plutôt psychologique / psychiatrique, c’est quand même une différence entre pseudo science et science Vidéo cool sinon! C’est exactement ce que je cherchais, l’a analysé psy du film
Je trouve ton analyse intéressante. Mais (oui, il y a un mais), j'ai une grande impression que tu as essayé de calquer ton désir d'y voir "le cerveau" en y recherchant des possibles symboles. Pour le reste, ne pas oublier que les gars de chez Pixar sont assez fanas de la théorie/thèse du "Hero's Journey" et du monomythe. Il est donc normal d'y voir constamment certains même symboles.
Alors on parle d'un studio qui a littéralement fait un film sur le cerveau humain, d'un réalisateur qui a retravaillé son scénario des centaines de fois et comme me le disait un ami sur Facebook : le premier bouquin que Pixar conseille à ses nouveaux employés est la Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim. Ensuite, c'est évident que les gars de Pixar sont familiers avec le Monomythe, mais c'est sous l'angle psychanalytique que Joseph Campbell analyse les mythes et religions. Donc je t'assure qu'on est loin de faire de la surinterprétation, au contraire.
Que le studio est effectué un film sur le cerveau humain, certes. mais ce n'est guère une preuve concrète sur cette relation (ou alors Dory est cachée dans un plan de Vice-Versa ? :) Qu'un réalisateur travaille son scénario des centaines de fois, je ne vois toujours rien de probant dans l'analyse. (Quand j'aide des auteurs ou des réalisateurs en écriture, nous travaillons des mois voire parfois des années sur le ou les scénarios. C'est quelque chose de tout à fait normal). Le seul élément "indicateur" est effectivement l'utilisation d'ouvrage de référence comme celui de Bettelheim dans l'équipe Pixar (même si j'ai plus l'impression - dans mes souvenirs - que Bettelheim effectue un lien entre culture (commune), histoire(s) et rite de passage, mais ma mémoire est peut-être défaillante depuis le temps). En fait, le point qui me dérange est - non la thèse en elle-même: cette dernière est plausible - Je suis plus bloqué par l'analyse de certains plans où les liens (cognitifs ? :) sont - de mon scope - très fortement tirés pour rentrer dans les cases du point de vue initialement établi en préambule.
Wah, super analyse ! Dommage qu'il soit associé un côté psychanalyse au film, alors qu'il existe quand même suffisamment de concepts psychologiques et sociologiques à incarner dans des histoires... Pas besoin de piocher dans les pseudo sciences quoi ! :/ Mais je ne sais pas si ce côté vient des réalisateurs mal renseignés ou si tu as simplement confondu psycha et psycho à l'oral, parce que le PTSD notamment, c'est bien un concept psychologique... ma compétence ne me permet pas de faire le tri pour tous les concepts relevés, même si y'a quand même des trucs suspicieux haha ! Ceci dit, l'alanyse du film reste super intéressante, il y a des éléments vraiment pertinents ! merci pour ton travail !
Oui oui, je sais que la psychanalyse est une pseudo-science ^^ mais la validité ou non d'une pratique dans la réalité n'a pas d'importance dans une fiction (enfin sauf si le but est d'en faire la promotion, mais là c'est un autre sujet). Alors je t'avoue que je ne me suis jamais trop interrogé sur les raisons qui font que la psychanalyse est autant utilisée au cinéma, peut-être que les archétypes de cette pseudo-science sont particulièrement adaptés à la structuration d'un récit de fiction (à défaut d'être efficace dans une vraie thérapie). Mais pour moi, un artiste peu parfaitement s'inspirer de la psychanalyse sans pour autant y souscrire. De la même manière, Guillermo Del Toro est athée, mais il utilise des symboles religieux dans ses films, et son compatriote Alfonso Cuaron fait très souvent référence à l'alchimie et je suis à peu près sûr qu'il ne croit pas à la transmutation des métaux ^^.
Ouais je n'ai jamais vue ce film comme ça. Je suis surement aveuglé par ma nostalgie qui m'incite a voir le film comme un gosse. Du coup j'arrive pas a m’empêcher de voir cette lecture comme étant une théorie percher qui va chercher trop loin au niveau Mario est communiste et Sonic est capitaliste.
6:59 Si PIXAR est un studio qui créer des film "pour" enfant j'me suicide ! c'est quoi cette analyse des films PIXAR ??? Les films d'animation PIXAR NE SONT PAS DEDIES AUX ENFANTS !!!!!!!!!!!!! faut vraiment être con pour croire ça ! Même les disney de notre enfance, tu les regardes maintenant tu est plié à chaque phrases qu'à l'époque tu NE POUVAIS pas comprendre en tant qu'enfant ! bah là c'est pareil !
Si tu veux. Une chose cependant : tu peux ranter sous chacune de nos vidéos si ça te chante. En revanche, ce serait pas mal de rester poli. J'ai déjà supprimé un de tes commentaires pour cette raison. On est ouvert à la critique, à la discussion, mais on est comme tout le monde, on apprécie pas spécialement de se faire traiter de tous les noms. Merci.
Le ciné-club de M. Bobine okééé ... on redescend d'un cran là, ça reste une critique constructive et non un "rant" de troll aussi. Après si on peut rien dire ... genre j'ai dit quoi sur une autre vidéo ? Faut pas décoller au quart de tour hein on se calme. Dans toute activité il faut souffrir qu'on vous critique sinon on fait rien et on avance pas. Je me contenterai du coup de commentaire "preums" "first" et autre niaiseries histoire de ne pas vous froisser ... enfin vous "exaspérer". C'est sympa pour un abonné qui parle de la chaîne à tout le monde ... adieu la pub du coup.
Le ciné-club de M. Bobine et au passage je ne critique pas l'analyse Bien au contraire ! Je critique les propos plus personnel à l'égard du public visé. Dans une autre vidéo vous dites aussi un avis purement gratuit et personnel sur le 5eme élément sans du tout expliquer votre propos. Moi je trouve ça moyen dans une chronique constructive de dire " bon on va pas de mentir mais la franchise alien c'est quand même sacrément de la merde nan ?". Bah c'est pareil. Et au passage je me suis bouffé toutes vos vidéo depuis la découverte il y a e jours de votre chaîne et je suis bien ravis d'avoir trouvé une bonne chaîne de cinéma comme le fossoyeur, mr 3d ou encore crossed !
"ça reste une critique constructive" -> non, mais ce n'est pas le problème. "Après si on peut rien dire" -> je t'ai dis ça ? (spoiler : non). "genre j'ai dit quoi sur une autre vidéo ?" -> d'aller cordialement nous faire foutre (commentaire supprimé depuis). "Dans toute activité il faut souffrir qu'on vous critique" -> mais pas de se faire insulter. "adieu la pub du coup" -> on survivra.
Le ciné-club de M. Bobine et un abonné de moins, un ... Mais bon vous survivrez ... vous avez quoi 15 ans pour vous mettre dans des états pareil à la moindre frustration c'est quand même dingue ça. Fin bref vous allez supprimer le com donc hein on s'en balec.
Je laisse rarement des commentaires sur UA-cam.
Mais ce travail de recherche, d'analyse... C'est superbe. Je laisse encore moins souvent des compliments, mais vous en méritez vraiment. Non seulement votre travail me fait aborder des films d'un point de vue complètement différent, mais il arrive à me fasciner et à me faire encore plus aimer certains films.
Bref, tout ça pour dire que vous avez gagné une abonnée et une spectatrice régulière.
Bonne continuation !
Quand je pense que c'est le dernier film que ma chère maman m'a emmené voir avant que je ne puisse me rendre au cinéma par mes propres moyens, l'analyse en devient presque émouvante.
Super travail de décorticage, une fois de plus.
Bon ok vous venez juste d'exploser le game. Cette analyse est l'une des plus brillantes que j'ai pu voir sur UA-cam. J'ai beau avoir vu Le monde de Nemo 14 fois là tout de suite j'ai envie de le revoir illico! Bravo.
Le Monde de Némo est un de mes Films Préférés. Grâce à toi M. Bobine, je comprends mieux ce qui fait de ce Film Culte un Chef d'oeuvre des Studios Disney Pixar. Un Film Original, un Film Magnifique !
C'est surtout grâce à Jehros qui est l'auteur de cet épisode ! Et je t'invite d'ailleurs à aller regarder ses autres analyses de films ou de séries d'animation sur sa chaîne UA-cam : ua-cam.com/users/CourteFocale !
@@MonsieurBobine Merci.
Mindblown! Franchement, il n'y a pas une fois que je visionne une de vos vidéos sans que j'ai une épiphanie!
Merci pour ce que vous faites, on en ressort plus intelligent
Toujours aussi impeccable; chaque vidéo révèle les dessous des films traités ! Merci pour ce formidable travail !
Un vrai plaisir votre chaine ! J'en veux tous les jours des analyses de ce niveau, voir et voir au-delà, ce qui fait toute la différence, merci =)
Super boulot!
J'apprécie vraiment cette chronique, dernier bastion de cet art d'exposé, d'illustrer, et de lier, qui disparaît de l'argumentaire.
J'en fais des caisses, mais ça me semble mérité.
ce que vous m'avez fait kiffer
Video découverte l'année dernière, j'ai enfin pris le temps de revoir le film cette semaine en tenant compte de cette analyse et je crois ne jamais l'avoir autant l'aimer 😍
Donc le nom de Nemo a encore un sens caché.
J'adore l'analyse même si neuromythes et psychanalyse, chapeau M. Bobine !
ouah, je pensais pas que ce film était si profond ! bien joué
wow, j'ai rien à dire a part respect, c'est bougrement intéressant, super taff les gars !
Merci pour cette superbe vidéo. Ça devient une habitude, mais on s'en lasse pas ;)
Cette analyse est réellement intéressante, bien constructive, intéressante... Je partage sans hésitation! Félicitations, j'adore votre chaîne :)
Dubosc on peut en dire ce qu'on veut mais dans ce film 👌👌
Aller ! 15 eme fois que je regarde cette vidéo !
Masterclass ! Merci merci ❤
Très beau travail, bravo ! Je plussoie avec enthousiasme !
Très intéressant, merci et bravo 😊😊😊
Cette Analyse défini Le Monde de Nemo comme un Chef-D'oeuvre incontesté de Pixar.
Dans les concepts Psychologiques abordés par une Imagination Débordante de Créativités.
M'a fait verser une petite larme la conclusion de cette vidéo...
🎷🎶Coltrane disait que son but était d'inspirer les gens à avoir des vies significatives, parce qu'il y a certainement un sens à l'existence.
Sortir de sa zone de confort, se développer, dommage de passer à côté de ça sachant que même sur le plan biologique, ce principe a trait à l'évolution des espèces et au développement de l'intelligence.
Gros big up à Franck Dubosq qui double marin et qui fait un super job !!!
quelle belle analyse!
Coucou Mr Bobine ! Excellent travail d'analyse, je suis bluffé par tout ce que tu as pu trouver dans ce film d'animation, l'un de mes Pixar préférés. je ne regarderai plus Le monde de Nemo de la même façon désormais. J'aimerais juste savoir en quelques phrases ton avis global sur sa suite Le monde de Dory et son utilité par rapport au premier (si il y en a une) et ce que tu penses de Pixar depuis quelques années : En manque d'originalité ? Perte de vitesse ? Et enfin traiteras-tu un dossier complet sur Pixar ? Merci pour ta vidéo, rythme de plus en plus fréquent et ça on aime ! Longue vie à Bobine ! +Le ciné-club de M.Bobine
Super video. Merci
Super taff!
Ses drôle car je suis Québéquois alors ses la première fois que j'entends la version française de France! Nous Dory s'appelle Doris , Marin = Marlin , le film s'appelle trouver Nemo et non le monde de Nemo , le phrase de Bruce est les poisson son n'aux ami pas dla bouffe. Sinon tout est pareil. Tu fait des tres bonne video je suis abo depuis longtemps continue comme ça j'adore tes video !
Le choc des cultures ^^
En même temps le nom français du film, est incohérent.
@GEEKAM Si le film s’appelle "le monde de Nemo", alors qu'on suis plus les aventures du père de Nemo et de Dori
mais où tu trouves toutes ces informations sur les films ?
dans 1001 Pattes, Andrew Stanton n'étais que CO-réalisateur, c'est John Lasseter qui a réaliser se film.
même si c'est vrai que co-réalisater est comme le boulot de réalisateur et que les travail est peut-être plus influence par Stanton que par Lasseter :P
sinon j'aimerais savoir ton avis sur Le monde de Dory du même réal que le premier film?
Alors le Monde de Nemo est aussi une co-réalisation entre Andrew Stanton et Lee Unkrich ^^.
Quand à Finding Dory, je copie / colle ce que j'ai répondu dans un autre commentaire :
le film brasse également un bon paquet de concepts dans la lignée de ceux dont on parle dans l'épisode, le souci c'est que l'amnésie de Dory amène une certaine redondance un peu lassante (tout est répété 15 fois, on revisite constamment les même décors etc...). Mais le gros souci du film reste la présence de Marin et Nemo qui n'ont pas grand chose à foutre là. Et je ne comprends pas pourquoi Marin redevient le poisson flippé du début du Monde de Nemo. Quel intérêt de rebooter le personnage ? Bref bien mais pas top.
sinon si toi aussi tu commence à en avoir marre des suites, bah dit toi que Pixar à annoncer que Toy Story 4 sera la dernière suites qu'ils feront, et ses derniers se consacreront à la création de films inédit.
Mon film préféré 🐠💗
@@starwarsprequelsandsequels7582 sérieux ??
@@starwarsprequelsandsequels7582 qu'est-ce que cela signifie ?
Et pourquoi pas un petit ciné club sur l'excellent John Carter ?
Ha... Un de mes films préférés... Même si je préfère la VQ
bonne analyse :-)
Est-ce que cette analyse est une interprétation ? Ou est-ce réellement la volonté des auteurs de mettre autant de symboles, genre les hémisphères du cerveau ? Et si c'est le cas, y a-t-il des sources qui l'indiquent (bonus DVD, interviews, notes de production etc.) ?
Dans tous les cas c'est dommage de se baser sur des neuromythes, ou de les véhiculer.
Merci
Bonne analyse... qui n'en reste pas moins très subjective à mon goût.
Mais je salue le travail effectué!
Merci mais... En quoi est-ce une analyse subjective ?
Correction: "Bonne analyse... qui n'en reste pas moins très subjective sur certains points*...".
Je vais répondre à ta question par une autre question : une analyse peut-elle être totalement objective?
Pour ce que j'en vois, c'est là une interprétation possible parmi d'autres.
Mais je tiens a préciser que c'est là mon humble avis, et qu'il n'est en aucun cas à prendre comme une critique négative ^^
Ben une analyse peut tendre vers une forme d'objectivité et dans le cas de Nemo, il me semble que le film est suffisamment explicite sur ses intentions pour que notre analyse ne soit pas qu'une simple "interprétation possible parmi d'autres" ^^. Pour reprendre ce que j'ai répondu dans un autre commentaire,on parle d'un studio qui a littéralement fait un film sur le cerveau humain et d'un réalisateur qui a retravaillé son scénario des centaines de fois.
Ce que je veux dire, c'est qu'à moins que les analogies aux cerveaux (un exemple comme un autre) resterons une interprétation partiellement subjective à moins d'être affirmé par un membre du projet.
C'est peut être le cas, je ne le sais pas, (et comme tu le dis très bien, le réalisateur travail énormément ses scénarios) mais comme rien n'est mentionné dans la vidéo :"pour ce que j'en vois, c'est là une interprétation possible parmi d'autres." ^^
Je chipote sur des détails, on est bien d'accord que votre travail est exemplaire, mais je me permets tout de même de communiquer mon ressenti :]
Pas de souci ^^
Nous n'avons pas de source précise sur la question, mais encore une fois, il s'agit d'une figure récurrente chez Pixar. Les Locaux du studio à la lampe sont même bâtis sur le modèle du cerveau humain : www.scpr.org/programs/the-frame/2015/06/10/43218/inside-out-touring-pixar-headquarters-to-find-out/
Donc ça nous semble assez peu probable que cette analogie dans Nemo soit le fruit du hasard.
Bon, "après que + subjonctif", il faut arrêter, là :p C'est plus possible ! Mais excellente vidéo !
espèce de petit nazi de la langue française ! L'usage détermine le langage que ça te plaise ou on.
Tiens ? Tu utilises la version française du film ?
7:20
Attention c’est plus un mythe qu’une réalité scientifique, cette séparation du cerveau avec le gauche analytique, le droit créatif …
Ensuite c’est pas tellement une lecture psychanalytique, mais plutôt psychologique / psychiatrique, c’est quand même une différence entre pseudo science et science
Vidéo cool sinon! C’est exactement ce que je cherchais, l’a analysé psy du film
styley
Nage droit devant toi
poutre tu faire la même chose mais pour wall e
Je trouve ton analyse intéressante. Mais (oui, il y a un mais), j'ai une grande impression que tu as essayé de calquer ton désir d'y voir "le cerveau" en y recherchant des possibles symboles.
Pour le reste, ne pas oublier que les gars de chez Pixar sont assez fanas de la théorie/thèse du "Hero's Journey" et du monomythe. Il est donc normal d'y voir constamment certains même symboles.
Alors on parle d'un studio qui a littéralement fait un film sur le cerveau humain, d'un réalisateur qui a retravaillé son scénario des centaines de fois et comme me le disait un ami sur Facebook : le premier bouquin que Pixar conseille à ses nouveaux employés est la Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim. Ensuite, c'est évident que les gars de Pixar sont familiers avec le Monomythe, mais c'est sous l'angle psychanalytique que Joseph Campbell analyse les mythes et religions. Donc je t'assure qu'on est loin de faire de la surinterprétation, au contraire.
Que le studio est effectué un film sur le cerveau humain, certes. mais ce n'est guère une preuve concrète sur cette relation (ou alors Dory est cachée dans un plan de Vice-Versa ? :)
Qu'un réalisateur travaille son scénario des centaines de fois, je ne vois toujours rien de probant dans l'analyse. (Quand j'aide des auteurs ou des réalisateurs en écriture, nous travaillons des mois voire parfois des années sur le ou les scénarios. C'est quelque chose de tout à fait normal).
Le seul élément "indicateur" est effectivement l'utilisation d'ouvrage de référence comme celui de Bettelheim dans l'équipe Pixar (même si j'ai plus l'impression - dans mes souvenirs - que Bettelheim effectue un lien entre culture (commune), histoire(s) et rite de passage, mais ma mémoire est peut-être défaillante depuis le temps).
En fait, le point qui me dérange est - non la thèse en elle-même: cette dernière est plausible - Je suis plus bloqué par l'analyse de certains plans où les liens (cognitifs ? :) sont - de mon scope - très fortement tirés pour rentrer dans les cases du point de vue initialement établi en préambule.
Wah, super analyse ! Dommage qu'il soit associé un côté psychanalyse au film, alors qu'il existe quand même suffisamment de concepts psychologiques et sociologiques à incarner dans des histoires... Pas besoin de piocher dans les pseudo sciences quoi ! :/ Mais je ne sais pas si ce côté vient des réalisateurs mal renseignés ou si tu as simplement confondu psycha et psycho à l'oral, parce que le PTSD notamment, c'est bien un concept psychologique... ma compétence ne me permet pas de faire le tri pour tous les concepts relevés, même si y'a quand même des trucs suspicieux haha !
Ceci dit, l'alanyse du film reste super intéressante, il y a des éléments vraiment pertinents ! merci pour ton travail !
Oui oui, je sais que la psychanalyse est une pseudo-science ^^ mais la validité ou non d'une pratique dans la réalité n'a pas d'importance dans une fiction (enfin sauf si le but est d'en faire la promotion, mais là c'est un autre sujet). Alors je t'avoue que je ne me suis jamais trop interrogé sur les raisons qui font que la psychanalyse est autant utilisée au cinéma, peut-être que les archétypes de cette pseudo-science sont particulièrement adaptés à la structuration d'un récit de fiction (à défaut d'être efficace dans une vraie thérapie). Mais pour moi, un artiste peu parfaitement s'inspirer de la psychanalyse sans pour autant y souscrire. De la même manière, Guillermo Del Toro est athée, mais il utilise des symboles religieux dans ses films, et son compatriote Alfonso Cuaron fait très souvent référence à l'alchimie et je suis à peu près sûr qu'il ne croit pas à la transmutation des métaux ^^.
Hodor :)
excellente analyse je suis sur le cul
Dubosc rules.
Ouais je n'ai jamais vue ce film comme ça.
Je suis surement aveuglé par ma nostalgie qui m'incite a voir le film comme un gosse.
Du coup j'arrive pas a m’empêcher de voir cette lecture comme étant une théorie percher qui va chercher trop loin au niveau Mario est communiste et Sonic est capitaliste.
C’est pas un peu tiré par les écailles cette analyse?
6:59 Si PIXAR est un studio qui créer des film "pour" enfant j'me suicide ! c'est quoi cette analyse des films PIXAR ??? Les films d'animation PIXAR NE SONT PAS DEDIES AUX ENFANTS !!!!!!!!!!!!! faut vraiment être con pour croire ça ! Même les disney de notre enfance, tu les regardes maintenant tu est plié à chaque phrases qu'à l'époque tu NE POUVAIS pas comprendre en tant qu'enfant ! bah là c'est pareil !
Si tu veux.
Une chose cependant : tu peux ranter sous chacune de nos vidéos si ça te chante. En revanche, ce serait pas mal de rester poli. J'ai déjà supprimé un de tes commentaires pour cette raison. On est ouvert à la critique, à la discussion, mais on est comme tout le monde, on apprécie pas spécialement de se faire traiter de tous les noms. Merci.
Le ciné-club de M. Bobine okééé ... on redescend d'un cran là, ça reste une critique constructive et non un "rant" de troll aussi. Après si on peut rien dire ... genre j'ai dit quoi sur une autre vidéo ? Faut pas décoller au quart de tour hein on se calme. Dans toute activité il faut souffrir qu'on vous critique sinon on fait rien et on avance pas. Je me contenterai du coup de commentaire "preums" "first" et autre niaiseries histoire de ne pas vous froisser ... enfin vous "exaspérer". C'est sympa pour un abonné qui parle de la chaîne à tout le monde ... adieu la pub du coup.
Le ciné-club de M. Bobine et au passage je ne critique pas l'analyse Bien au contraire ! Je critique les propos plus personnel à l'égard du public visé. Dans une autre vidéo vous dites aussi un avis purement gratuit et personnel sur le 5eme élément sans du tout expliquer votre propos. Moi je trouve ça moyen dans une chronique constructive de dire " bon on va pas de mentir mais la franchise alien c'est quand même sacrément de la merde nan ?". Bah c'est pareil. Et au passage je me suis bouffé toutes vos vidéo depuis la découverte il y a e jours de votre chaîne et je suis bien ravis d'avoir trouvé une bonne chaîne de cinéma comme le fossoyeur, mr 3d ou encore crossed !
"ça reste une critique constructive" -> non, mais ce n'est pas le problème.
"Après si on peut rien dire" -> je t'ai dis ça ? (spoiler : non).
"genre j'ai dit quoi sur une autre vidéo ?" -> d'aller cordialement nous faire foutre (commentaire supprimé depuis).
"Dans toute activité il faut souffrir qu'on vous critique" -> mais pas de se faire insulter.
"adieu la pub du coup" -> on survivra.
Le ciné-club de M. Bobine et un abonné de moins, un ... Mais bon vous survivrez ... vous avez quoi 15 ans pour vous mettre dans des états pareil à la moindre frustration c'est quand même dingue ça. Fin bref vous allez supprimer le com donc hein on s'en balec.