Bonjour. Félicitations! Un bon investissement. Cela me fait penser qu'il faut que j'en rachète une pour mes tomates. Avec le vent, l'ancienne s'est cassée. Bon week-end ! Et merci pour cette nouvelle vidéo.
Bonjour. Merci de ces conseils. Lorsque j'ai acheté le terrain pour construire ma maison, l'ancien propriétaire a laissé une serre en verre et en profilés alu. Je réalise maintenant quelle chance j'ai eu. Quand j'avais dû la démonter pour la déplacer afin de construire la maison, un verre de paroi s'était cassé. C'est du verre "Sécurit". Le prix pour le changer était le même qu'une serre complète bâchée. Mais a elle résisté à tout sans bouger depuis 18 ans. Et elle avait déjà bien vécu auparavant.
Première serre 18m2 (bâche verte)chez idmarket , explosée en 2 ans! 2eme serre 18m2 bâche blanche relevable ,installée fin Février de cette année . Elle a été fiabilisée en quelques heures . Ancrage au sol de la structure avec barre à béton plantée en biais pour rigidifier le coté des vents dominants . 2 piquets en bois rond au centre de la structure pour éviter qu'elle ne s'affaise. Barre enfoncée dans le sol à coté des barres verticale ,structure qui bouge à peine mais ne s'affaise plus et ne danse plus de gauche à droite . Fil de corde à linge épaisse en acier de part en part tous les 40cm ,tendus et attachés avec des attaches a câble à visser,ligature à chaque barre avec câble pour retendre de temps en temps . Dés que la bâche a été installée ,pas de fixation avec les lanières ,elles finiront par déchirer les coutures !!! Bâche enterrée dans le sol en faisant un S avec chaque bord . Quand tout a été monté,piquet enfoncés dans le sol à l'extérieur avec câble de corde à linge qui va d'un angle au dessus de la bâche jusqu'au 2eme piquet coté oppossé et on entoure la bâche avec de la corde à linge de part et d'autre sur les 4 angles en attachant chaque va et vient à un piquet enfoncé dans la sol . De temps en temps contrôler pour resserrer les vis et retendre les câbles . 2 tempêtes et elle n'a pas bougé ! La neige peut tomber ,les câbles tendent bien la bâche avec les fils tendus à l'intérieur intérieur et extérieur 😉 Quand on annonce des rafales de vent ,fermeture des moustiquaires le temps du retour au calme . Reste plus qu'à faire une structure pour la porte d'entrée pour fixer les tirettes sur un support rigide mais je vais voir comment les coutures travaillent sans structure . À voir comment elle va travailler mais je ne pense pas que ça tiendra des années ,les coutures vont lâcher quoi qu'il arrive (UV qui vont affaiblir la résistance du nylon ). Mais bon la structure pourra tenir plus longtemps et il sera toujours possible de l'utiliser pour une bâche spéciale serre sans aucunes coutures
Je rajoute que l'utilisation d'un grand filet d'ombrage est très utile pour atténuer les UV lors des fortes chaleurs . Et peut être hydrater les coutures avec un produit gras qui ne fragilise pas le nylon pour éviter qu'elles ne se désagrègent au fil du temps 😉
Bonjour, petite question un peu hors sujet. Désirant déménager à la retraite au pays basque ( venant de franche Comté) dans un an. Pourquoi être passé du pays basque à la Bretagne ? Merci de votre réponse qui pourrait nous aider à ne pas nous tromper de région
Le pays basque est très joli mais surtout en vacances. Pour la montagne et pour la mer. Mais à l'année, vous êtes obligé de vivre dans les terres. (A moins d'être millionnaire).Les routes sont compliquées, fatigantes et dans les terres il n'y a rien. Vous avez Pau dans le Béarn et Bayonne pour le pays basque. Entre les deux, le néant. 30mn pour avoir une vraie boulangerie. 35mn pour avoir une grande surface. Aucune offre culturelle et sportive pour les enfants hormis la pelote basque. Désert médical dès que l'on sort du médecin généraliste. Les forêts ont beaucoup été rasées donc énormément de vent à l'année. Plus que sur la côte en Bretagne. Il fait trop chaud je trouve avec un énorme taux d'humidité donc difficile à vivre quand la température dépasse les 35⁰ ( ce qui peut durer plusieurs semaines d'affilée). Toutes les vieilles maisons ont un problème de salpêtre car peu de fondations. Donc les enfants étaient malades. Donc pour toutes ces raisons, on a préféré revenir en Bretagne. Même en n'étant pas sur la côte, la vie est plus facile, moins chère avec des températures plus proches des 25⁰ que des 35⁰. Les routes en Bretagne sont excellentes et gratuites. La culture bretonne je trouve est plus complète, ancienne et profonde que la culture basque; ce qui nous correspond. (Par exemple dans le sud, 9 châteaux sur 10 sont laissés en ruine). J'espère ne pas trop vous décevoir. On a tenu 3 ans là-bas. On garde quand même de bons souvenirs mais clairement, la Bretagne reste notre choix de vie définitif.
Bonjour, merci pour ses conseils. Sans vouloir vous porter la poisse, je pense que le jour où la tempête soufflera sur votre serre le problème n’est pas qu’elle ne s’envole mais que les tubes résistent. J’ai un potager dans des jardins municipaux et lors de la tempête de l’année dernière toutes (sans exception) les serres premiers prix ont eu leur tubes pliées et bâche déchirées. Malheureusement ces serres sont peu qualitatives donc à moins de les protéger très grandement du vent (comme chez vous peut être) je suis très sceptique pour leur tenue dans le temps. À mon avis un diamètre de 32mm à 40mm et bien épais sont les seules serres durables. Cdt
Merci pour ce partage d'expérience. En effet, ma serre reste fragile. Elle a résisté à des vents de 110 km. C'est sûrement dû à mon jardin qui possède des haies sur 4 côtés.
Une dixième erreur à éviter : ne pas mettre d’isolant entre les tubes et la bâche. Cela évite la cuisson prématurée du plastique, fut-il armé comme c’est le cas chez toi. Onzième, ne pas mettre de soutient de la bâche sur l’arrondi. Il existe des fils en nylon blanc, à espacer de plus en plus, au fur et à mesure mesure que l’on va vers le piédroit. Bon courage. Une serre, c’est top.
@@gentlemanpermaculteur Une autre chose m’a étonné dans ta serre : l’absence de raidisseurs aux 4 angles sur les côtés longs. Chez moi, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sans serre beaucoup de culture me seraient interdites. J’ai une serre tonneau de 30m2. Et si j’avais du fric, je m’en offrirais une seconde. C’est pas le même ordre de prix que la tienne. Hélas. 😊
@@jean-baptistecilio1443 clairement, si j'avais plus d'argent à mettre sur ce terrain, je me serais acheté une serre avec pieds droits et tout le tralala. J'investirai dans mon terrain quand je serai propriétaire.
@@jean-baptistecilio1443 clairement, je connais la valeur de ce que j'ai acheté et je ne me fais guère d'illusion. 🙂 Je vais tenter d'amener cette serre le plus loin possible. Un petit challenge supplémentaire.
Bonjour 👋 il est tres important d annoncé le nombres de cartons a la livraison de ce type de serre ,car J ai acheté la meme (18 m2 ), resultat 1 colis livré 😢
Bonjour, Merci pour le partage 💚 Comment lhiver s'est passé ? Des tempêtes ? Avec les années les fermetures c'est vraiment la cata ... ça casse, se distend selon les variations de t° ....😶😢 Vous avez qu'1 porte mais elle est suffisamment large donc c'est mieux. Jai vu une vidéo d'1 personne qu'à le même style et il disait que le quadrillage de la bâche plastique se desagrégeait et tombait en miettes sur les plants 🤢🙈 Pas simple ! Comme tout, ya des avantages et des inconvénients.... C 'est fait pour durer combien de temps ce type de serre ? Bonne continuation 🍀🍀
Je vois que le souci récurent est la tenue au vent de la bâche . J'ai résolu le problème de la façon suivante : J'ai planté à 50cm de profondeur des piquets en fer plat de 60 cm de longueur aux quatre coins ainsi qu'au milieu des la plus grande longueurs de la serre . Puis j'ai tendu une sangle de 2,5 cm de large depuis le piquet du milieu vers les piquets d'angle du côté opposé . Les sangles se croisent donc; Pour peaufiner j'ai posé un ressort d'acier sur chacun de mes piquets du milieu afin de maintenir les sangles tendues de façon souple. En bretagne nous avons eu des vents de plus de 60 km/h ma serre a tenu, elle est toujours debout même si la bâche armée est un peu distendue (photo sur demande)
Merci pour votre vidéo instructive ! Ma bâche s'est tassée côté droit, le vent d' Est l' a toute retiré, mais la structure est bien là ! Hé bien, y a plus qu'à à enterrer la bâche au printemps prochain 😉👍
j ai la meme en 3X2m j ai rajouté 3 cordes par dessus pour le ventt et ca va bien, , j ai peur cet été vu qu il n y a qu une porte il fait deja bien chaud dedans !
@@gentlemanpermaculteur Non, il faut prendre du grillage en largeur d'un mètre ou 1m50 (il doit être borduré). Ça existe. Genre grillage à moutons ou voir maillage plus petit. En fait le grillage doit à minima reposer sur 2 arceaux. (comme ça il ne reposera pas sur la bâche).
Bonjour. Félicitations! Un bon investissement. Cela me fait penser qu'il faut que j'en rachète une pour mes tomates. Avec le vent, l'ancienne s'est cassée. Bon week-end ! Et merci pour cette nouvelle vidéo.
Je vous en prie, c'est un plaisir. Oui effectivement, selon les régions, la serre est indispensable pour le potager.
Merci👍
Bonjour. Merci de ces conseils. Lorsque j'ai acheté le terrain pour construire ma maison, l'ancien propriétaire a laissé une serre en verre et en profilés alu. Je réalise maintenant quelle chance j'ai eu. Quand j'avais dû la démonter pour la déplacer afin de construire la maison, un verre de paroi s'était cassé. C'est du verre "Sécurit". Le prix pour le changer était le même qu'une serre complète bâchée. Mais a elle résisté à tout sans bouger depuis 18 ans. Et elle avait déjà bien vécu auparavant.
Oui c'est une sacrée aubaine que vous avez eue!
Félicitations à toi 😊 tu vas pouvoir faire pas mal de choses 😊
Merci, j'y compte bien!
C est pour la fête des mères ? 😂 toujours un travail bien propre Bon weekend
😃 même pas! Passez également un bon weekend.
Première serre 18m2 (bâche verte)chez idmarket , explosée en 2 ans!
2eme serre 18m2 bâche blanche relevable ,installée fin Février de cette année .
Elle a été fiabilisée en quelques heures .
Ancrage au sol de la structure avec barre à béton plantée en biais pour rigidifier le coté des vents dominants .
2 piquets en bois rond au centre de la structure pour éviter qu'elle ne s'affaise.
Barre enfoncée dans le sol à coté des barres verticale ,structure qui bouge à peine mais ne s'affaise plus et ne danse plus de gauche à droite .
Fil de corde à linge épaisse en acier de part en part tous les 40cm ,tendus et attachés avec des attaches a câble à visser,ligature à chaque barre avec câble pour retendre de temps en temps .
Dés que la bâche a été installée ,pas de fixation avec les lanières ,elles finiront par déchirer les coutures !!!
Bâche enterrée dans le sol en faisant un S avec chaque bord .
Quand tout a été monté,piquet enfoncés dans le sol à l'extérieur avec câble de corde à linge qui va d'un angle au dessus de la bâche jusqu'au 2eme piquet coté oppossé et on entoure la bâche avec de la corde à linge de part et d'autre sur les 4 angles en attachant chaque va et vient à un piquet enfoncé dans la sol .
De temps en temps contrôler pour resserrer les vis et retendre les câbles .
2 tempêtes et elle n'a pas bougé !
La neige peut tomber ,les câbles tendent bien la bâche avec les fils tendus à l'intérieur intérieur et extérieur 😉
Quand on annonce des rafales de vent ,fermeture des moustiquaires le temps du retour au calme .
Reste plus qu'à faire une structure pour la porte d'entrée pour fixer les tirettes sur un support rigide mais je vais voir comment les coutures travaillent sans structure .
À voir comment elle va travailler mais je ne pense pas que ça tiendra des années ,les coutures vont lâcher quoi qu'il arrive (UV qui vont affaiblir la résistance du nylon ).
Mais bon la structure pourra tenir plus longtemps et il sera toujours possible de l'utiliser pour une bâche spéciale serre sans aucunes coutures
Je rajoute que l'utilisation d'un grand filet d'ombrage est très utile pour atténuer les UV lors des fortes chaleurs .
Et peut être hydrater les coutures avec un produit gras qui ne fragilise pas le nylon pour éviter qu'elles ne se désagrègent au fil du temps 😉
Merci pour ce retour d'expérience fort utile!
@@isamickapi4229 Merci. Je reste persuadé que ces serres sont provisoires et que le mieux reste de construire une serre en dur.
Bonjour, petite question un peu hors sujet.
Désirant déménager à la retraite au pays basque ( venant de franche Comté) dans un an.
Pourquoi être passé du pays basque à la Bretagne ?
Merci de votre réponse qui pourrait nous aider à ne pas nous tromper de région
Le pays basque est très joli mais surtout en vacances. Pour la montagne et pour la mer. Mais à l'année, vous êtes obligé de vivre dans les terres. (A moins d'être millionnaire).Les routes sont compliquées, fatigantes et dans les terres il n'y a rien. Vous avez Pau dans le Béarn et Bayonne pour le pays basque. Entre les deux, le néant. 30mn pour avoir une vraie boulangerie. 35mn pour avoir une grande surface. Aucune offre culturelle et sportive pour les enfants hormis la pelote basque. Désert médical dès que l'on sort du médecin généraliste. Les forêts ont beaucoup été rasées donc énormément de vent à l'année. Plus que sur la côte en Bretagne. Il fait trop chaud je trouve avec un énorme taux d'humidité donc difficile à vivre quand la température dépasse les 35⁰ ( ce qui peut durer plusieurs semaines d'affilée). Toutes les vieilles maisons ont un problème de salpêtre car peu de fondations. Donc les enfants étaient malades. Donc pour toutes ces raisons, on a préféré revenir en Bretagne. Même en n'étant pas sur la côte, la vie est plus facile, moins chère avec des températures plus proches des 25⁰ que des 35⁰. Les routes en Bretagne sont excellentes et gratuites. La culture bretonne je trouve est plus complète, ancienne et profonde que la culture basque; ce qui nous correspond. (Par exemple dans le sud, 9 châteaux sur 10 sont laissés en ruine). J'espère ne pas trop vous décevoir. On a tenu 3 ans là-bas. On garde quand même de bons souvenirs mais clairement, la Bretagne reste notre choix de vie définitif.
Bonjour, merci pour ses conseils. Sans vouloir vous porter la poisse, je pense que le jour où la tempête soufflera sur votre serre le problème n’est pas qu’elle ne s’envole mais que les tubes résistent. J’ai un potager dans des jardins municipaux et lors de la tempête de l’année dernière toutes (sans exception) les serres premiers prix ont eu leur tubes pliées et bâche déchirées. Malheureusement ces serres sont peu qualitatives donc à moins de les protéger très grandement du vent (comme chez vous peut être) je suis très sceptique pour leur tenue dans le temps. À mon avis un diamètre de 32mm à 40mm et bien épais sont les seules serres durables. Cdt
Merci pour ce partage d'expérience. En effet, ma serre reste fragile. Elle a résisté à des vents de 110 km. C'est sûrement dû à mon jardin qui possède des haies sur 4 côtés.
Bonjour,
Pourrai-je savoir où vous avez acheté cette serre?
Merci
Sur id market comme précisé au début de la vidéo.
super conseils, dommage que j'ai pas vue cette vidéo avant, ma serre est dans un piteuse etat
@@jardinautrement je suis content que cette vidéo puisse vous servir pour votre prochaine serre.
Une dixième erreur à éviter : ne pas mettre d’isolant entre les tubes et la bâche. Cela évite la cuisson prématurée du plastique, fut-il armé comme c’est le cas chez toi.
Onzième, ne pas mettre de soutient de la bâche sur l’arrondi. Il existe des fils en nylon blanc, à espacer de plus en plus, au fur et à mesure mesure que l’on va vers le piédroit.
Bon courage. Une serre, c’est top.
Merci pour ces 2 conseils supplémentaires. Je prends note. Je vais voir comment améliorer ça.
@@gentlemanpermaculteur Une autre chose m’a étonné dans ta serre : l’absence de raidisseurs aux 4 angles sur les côtés longs.
Chez moi, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sans serre beaucoup de culture me seraient interdites. J’ai une serre tonneau de 30m2.
Et si j’avais du fric, je m’en offrirais une seconde. C’est pas le même ordre de prix que la tienne. Hélas. 😊
@@jean-baptistecilio1443 clairement, si j'avais plus d'argent à mettre sur ce terrain, je me serais acheté une serre avec pieds droits et tout le tralala. J'investirai dans mon terrain quand je serai propriétaire.
@@gentlemanpermaculteur Je comprends.
@@jean-baptistecilio1443 clairement, je connais la valeur de ce que j'ai acheté et je ne me fais guère d'illusion. 🙂 Je vais tenter d'amener cette serre le plus loin possible. Un petit challenge supplémentaire.
Bonjour 👋 il est tres important d annoncé le nombres de cartons a la livraison de ce type de serre ,car
J ai acheté la meme (18 m2 ), resultat 1 colis livré 😢
Ah oui, pas bête. Merci pour ce rappel.
Bonjour,
Merci pour le partage 💚
Comment lhiver s'est passé ? Des tempêtes ? Avec les années les fermetures c'est vraiment la cata ... ça casse, se distend selon les variations de t° ....😶😢
Vous avez qu'1 porte mais elle est suffisamment large donc c'est mieux.
Jai vu une vidéo d'1 personne qu'à le même style et il disait que le quadrillage de la bâche plastique se desagrégeait et tombait en miettes sur les plants 🤢🙈
Pas simple !
Comme tout, ya des avantages et des inconvénients....
C 'est fait pour durer combien de temps ce type de serre ?
Bonne continuation 🍀🍀
Bonjour. Une nouvelle année commence pour la serre. Du bon et du moins bon. Je ferai une vidéo en juin ou juillet pour faire un retour complet.
@@gentlemanpermaculteur merci 🍀
@@Christale007 au plaisir, et bon jardinage!
@@gentlemanpermaculteur à vous aussi 🤞🤞
@@Christale007 Merci. 🙂
Je vois que le souci récurent est la tenue au vent de la bâche . J'ai résolu le problème de la façon suivante :
J'ai planté à 50cm de profondeur des piquets en fer plat de 60 cm de longueur aux quatre coins ainsi qu'au milieu des la plus grande longueurs de la serre . Puis j'ai tendu une sangle de 2,5 cm de large depuis le piquet du milieu vers les piquets d'angle du côté opposé . Les sangles se croisent donc; Pour peaufiner j'ai posé un ressort d'acier sur chacun de mes piquets du milieu afin de maintenir les sangles tendues de façon souple. En bretagne nous avons eu des vents de plus de 60 km/h ma serre a tenu, elle est toujours debout même si la bâche armée est un peu distendue (photo sur demande)
Merci pour ce retour très instructif.
Merci pour votre vidéo instructive !
Ma bâche s'est tassée côté droit, le vent d' Est l' a toute retiré, mais la structure est bien là !
Hé bien, y a plus qu'à à enterrer la bâche au printemps prochain 😉👍
Je vous en prie, content d'avoir pu vous aider. 🤗
j ai la meme en 3X2m j ai rajouté 3 cordes par dessus pour le ventt et ca va bien, , j ai peur cet été vu qu il n y a qu une porte il fait deja bien chaud dedans !
Tout dépend de votre région. Pour l'été dernier, ça a fonctionné.
Excellent
Au plaisir, content que la vidéo vous plaise.
Hello, l'idéal est de recouvrir avec un grillage est maintenir celui-ci avec parpaing ou autre, tout le long.
La bâche ne bougera plus. 😉
Merci pour l'astuce. Le grillage n'abîme pas la bâche?
@@gentlemanpermaculteur Non, il faut prendre du grillage en largeur d'un mètre ou 1m50 (il doit être borduré). Ça existe. Genre grillage à moutons ou voir maillage plus petit. En fait le grillage doit à minima reposer sur 2 arceaux. (comme ça il ne reposera pas sur la bâche).
Allez voir "Le potager de sarsiff". Il est très demonstratif. 😉
@@Philaisie ah oui, bien vu. Merci en tout cas pour ce partage.
@@Philaisie Merci je vais jeter un coup d'œil alors.
Bonjour. Je ne l'enterre pas non plus. Je leste avec des bastaings avec des briques dessus. C'est beaucoup plus lourd.
Merci pour l'astuce. C'est plus modulable en effet.
je vais faire une planche a découpé avec du bois de chéne blanc
Bonne idée, bon bricolage!
Bonjour j'en ai deux de 3m sur 2m j'ai déposé des pavés dessus pour ne pas qu'elle s'envole
Ah oui, c'est pas bête les pavés. Un bon moyen de lestage durable.